Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 16/02/2016 12h08 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Pour Ackman, allez sur www.pershingsquareholdings.com, et regardez la présentation du 28/1/2016, slide 6

Pour Einhorn, Greenlight Capital 4Q15 Investor Letter - Google Drive

Pour Loeb, regardez sur thirdpointpublic, Master Fund Reports, January 2016

Tout ce petit monde US tourne autour de 15-16% nets sur le long terme. 

Il y a très peu de gérants qui ont fait plus de 20% nets sur une très longue période mais en chechant bien on en trouve quelques uns.  Par exemple Turtle Creek au Canada a fait 24% nets sur près de deux décennies!

#27 16/02/2016 14h15 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Donc en résumé :

* Ackman (Pershing Square): 15,6% annualisés sur 12 ans.

* Einhorn (Greenlight Capital): 16,5% annualisés sur presque 20 ans.

* Loeb (Third Point): 15,9% annualisés sur 19 ans.

* Mittleman (Mittleman Brothers) : 16.93% annualisés sur 13 ans.

Et pour finir le fond dont vous nous faites part,

* Turtle Creek: 24,3% annualisés sur 17 ans. 1 million de USD le ticket d’entrée.

Dernière modification par nor (16/02/2016 17h52)

#28 23/02/2016 19h57 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Bon, comme j’aime bien le momentum, voici les rendements de deux fonds momentum

Canadian Stylus Momentum sur 21 ans.  15,49% annualisé contre 7,56% pour l’indice.
Driehaus INTL Small Cap Growth Fund sur 14 ans.  15,58% annualisé contre 9,40% pour l’indice.

Il commence à y avoir des fonds value/momentum.  File à suivre donc…

#29 17/03/2016 19h00 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Pershing Square holdings: -26,4% pour les deux 1/2 premiers mois de 2016.

Sinon on peut ajouter à la liste Claire Barnes d’Apollo qui a fait 22% nets sur 18 ans sur l’Asie hors Japon.

#30 17/03/2016 21h54 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Sur la période récente, les 2 fonds momentum cités Canadian Stylus Momentum et Driehaus INTL Small Cap Growth Fund ne performent pas mieux que le CAC 40, et sous-performent nettement les indices américains.

Driehaus International Small Cap Growth Fund: MUTF:DRIOX quotes & news - Google Finance

STYLUS Momentum: MUTF_CA:STYL_MOME_1O25B42 quotes & news - Google Finance

#31 17/03/2016 22h30 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

J’avoue avoir du mal à saisir la pertinence de la comparaison récente de ces deux fonds avec des indices qui n’ont pas grand chose à voir avec eux.  Après je peux comparer le prix du café à Driehaus INTL Small Cap Growth et le prix du gaz naturel au Texas à Stylus Momentum…

L’intérêt de cette fille, tout au moins pour moi, est de suivre des gérants qui ont réussi à faire une forte performance sur le long terme.  Je crois qu’il est pertinent d’inclure des gérants momentum qui, bien que ce ne soit pas le focus du forum, font souvent largement mieux que les fameux gérants value que tout le monde connait depuis des lustres.

#32 17/03/2016 23h23 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

J’ajouterais bien Allan Mecham, qui affiche +22% de retour annualisé pour Arlington Value Capital, qu’il gère depuis plus de 15 ans. Sa dernière lettre aux actionnaires est d’ailleurs sortie hier.

“Everybody has a plan until they get punched in the face.” ― Mike Tyson

#33 18/03/2016 00h32 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Hello,

Je vous conseille de lire aussi celle de Francois Rochon de chez Giverny Capital, que vous trouverez ici:

Rapport de Giverny Capital

#34 18/03/2016 18h59 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Quel est l’intérêt de lire la lettre de Giverny, qui ne contient guère que du blabla, dans la partie non cachée.
Leur portefeuille actuel est caché, ainsi que les commentaires sur les valeurs composant ce portefeuille. Bref, tout éventuel commentaire intelligent, s’il y en a, n’est pas accessible.

#35 18/03/2016 19h20 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Plus prés de nous :

AMIRAL GESTION avec SEXTANT PEA

Amiral Gestion

MONETA ASSET MANAGEMENT avec MONETA MICRO ENTREPRISES

Moneta Micro Entreprise (MME) - Fonds sur les petites capitalisations, valeurs, Smalls Caps

font des performances sur 10 ans de 15% annualisés.

La méthode est toujours la meme : plutot que prévoir des cycles macro forcément difficiles à prévoir, les analystes se concentrent sur des business model d’entreprises solides, qu’ils comprennent avec 2 caractéristiques :
1/ Des dirigeants sérieux et de bonne qualité.
2/ Des sociétés décotées (en général en terme de VE/REX)

#36 31/03/2016 12h26 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

A propos de Moneta, MMC a eu 10 ans récemment.  La performance de ce FCP bien qu’excellente par rapport à de nombreux comparables, laisse comme un goût de trop peu.  Avec moins de 8% (auxquels il faudrait retrancher l’inflation, les frais d’entrée ou de gestion de l’Assurance Vie si détenu sous cette forme, la fiscalité en sortie si on voulait un vrai net), on ne s’enrichit pas des masses sur ce FCP.

Si on raisonne en pre-fees pour les FCP, on voit que les tout meilleurs (genre Arlington, Apollo, Turtle Creek) font environ 20 points de mieux que les indices correspondants sur le long terme.  Dans l’investissement comme au foot, aux échecs, à l’école, …  les meilleurs des meilleurs sont bien meilleurs que les meilleurs (lapalissade mais tellement vraie).

#37 05/04/2016 13h47 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Michael Masters a délivré une performance extraordinaire sur les 20 dernières années.  Il a été couvert dans le livre "Stock Market Wizards" qui commence à dater un peu mais aussi dans ces articles plus récents:

http://www.institutionalinvestor.com/Ar … wLWzHpnY9o
http://www.billionairesportfolio.com/th … -well/1281
http://funanc1al.com/article/top-5-hedg … -pointers/

Dernière modification par marcopolo (05/04/2016 13h53)

#38 17/05/2016 00h58 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Le nouveau 13-f de Scion Asset Management, le fond de Michael Burry, est sorti aujourd’hui. Malgré les déclarations obligatoires tous les trois mois à la SEC Il serait difficile d’ appliquer une stratégie guru et de suivre Burry car le taux de rotation de son portefeuille est très élevé. Par exemple, il y a trois mois on aurait pu être tenté de le suivre avec un PRU bien inférieur sur CYH (je pense que plusieurs personnes sur le forum Corner of Berkshire and Fairfax se sont laissées tenter) mais entre temps il a tout liquidé. On peut voir également qu’il a liquidé toutes ses banques…

http://i.imgur.com/9Hn81CL.png

Dernière modification par WayWardCloud (17/05/2016 00h59)

"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

#39 22/05/2016 11h23 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Bonjour,
Nouvelle interview originale,…néanmoins teintée de présentation commerciale mais quel gérant n’y a pas recours, de l’équipe de INDEPENDANCE et EXPANSION :
Lien vidéo
Je me dis également que le fait de faire intervenir les deux gérants successivement et non simultanément vise à préparer le départ à la retraite plus ou moins prévu du gérant historique et pour démontrer la crédibilité de la nouvelle gérante. pour ma part je trouve que c’est une bonne méthode, même si cette séparation dans les interventions est un peu étonnante de prime abord.
bon dimanche

Dernière modification par skywalker31 (22/05/2016 11h26)

#40 26/05/2016 05h35 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Peut-être que la plus grande performance annuelle de tous les temps est à attribuer à James Simons et à son Medaillon fund avec un retour annuel estimé à 71% entre 1994 et 2014. (avant frais du fonds je crois néanmoins)
C’est assez fascinant à lire. On ne sait que peu de choses du fonds si ce n’est qu’il est fermé depuis un bon moment, qu’il emploie des centaines de mathématiciens parmi les meilleurs du monde et qui ont eux-même des parts du fonds. Le fonds utilise un algorithme de trading ultra-sophistiqué apparemment.

“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

#41 27/06/2016 15h10 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

La bonne petite baisse liée au Brexit (où est ce une excuse à des marché surévalués et dopés à coups de méthodes pour le moins non orthodoxes) va sans doute aider à faire un peu le ménage dans les listes de gérants stars.

Terry Smith au Royaume Uni n’a pas un track record en gérant de FCP très long mais son FCP est prometteur (voir Home) et a super performé depuis sa création. A suivre…

#42 06/08/2016 15h42 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Le temps des vacances est propice à faire toutes sortes d’expériences (f)utiles .

En partant des rapports mensuels disponibles sur le site d’I&E (donc depuis mai 2015), j’ai simulé ce qu’aurait donné un portefeuille constitué des 3 premières positions du fonds selon ces principes :

- je pondère chaque ligne dans la même proportion que le fonds. (ex. si les 3 premières lignes du fonds en représentent 30% dont 20% pour la 1e, celle-ci pèsera 67% dans mon portif imaginaire);

- je rebalance après le 3 de chaque mois (hélas nous n’avons pas les dates de sortie des rapports mensuels);

Résultat : +29% sur les derniers 365 jours, contre +14.8% pour le fonds.
Une performance sur un an glissant allant de +22% à +43%.

Bémols :
- la date estimée de parution des rapports est peut-être trop tôt. Si c’est le cas on aurait sans doute qq points de rendement en moins dus à l’effet retard.
- ce qui a été vrai les 365 derniers jours n’est peut-être pas reproductible à l’avenir.

Mais tout de même, permettons-nous rêver un peu.

#43 06/08/2016 17h17 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Si on considère que les plus fortes convictions font l’essentiel du gain, il est logique que les 3 premières positions aient un meilleur rendement que le fond entier.

#44 06/08/2016 17h37 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Initiative intéressante.

Higgons a battu le marché (bruts de frais) d’environ 10 points par an depuis le lancement.  Il est probable qu’un portefeuille de ses meilleures idées a fait nettement mieux que 10 points/an bruts de mieux que le marché, sans doute de l’ordre de 12 - 15%?

Vous pourriez compléter votre étude avec les rapports sur la file Independance et Expansion Sicav Small Cap X(C) - LU0131510165 / fonds actions / FORUM   SICAV   et   FCP

Entre cette file, les rapports sur le site et une recherche google, on a pas mal d’infos.

Il ne serait pas trop difficile de voir ce que, par exemple, ses top 5 rebalancés tous les six mois ont fait en prix et d’ajuster avec les dividendes et les frais.  On peut tester par exemple une équipondération ou une pondération basée sur la sienne.

Généralement, ses rapports mensuels sortent juste quelques jours après la fin du mois.

#45 06/08/2016 18h29 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

En regardant le fonds Indépendance et expansion, on voit que le fonds est a 0% de retour de 2006 à 2013.  Je ne pense pas que la performance de ces dernières années va être reproduite et on pourrait avoir un retour à la moyenne annuelle, qui est quand même correcte.

http://www.independance-et-expansion.co … 202016.pdf

#46 06/08/2016 19h54 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Oui il y a eu des périodes de rendement plat, mais peu ou pas de sous-performance par rapport à l’indice.

Une autre façon de voir les choses :
Si vous aviez investi tout votre argent dans ce fonds en juillet 2007 donc juste avant la crise de 2008 (scénario de pire cas), vous vous en tireriez aujourd’hui avec un rendement annualisé de 7,2%, tout de même. (contre 1,7% annualisé avec l’indice)
D’autre part on parle ici de la perf globale du fonds, et il y a fort à parier que les 3 ou 5 principales convictions aient fait mieux.

Je n’ai pas retrouvé d’autres archives de rapports mensuels, autres que ceux qu’on trouve sur votre lien, marcopolo.

Si quelqu’un a d’autres sources, il serait très sympathique de les communiquer.

edit:
Pour info, avec les principes suivants :

- analyser la période de juin 2015 à juin 2016
- acheter les 5 premières lignes du fond I&E
- rebalancer le 10 de chaque mois (pour être sûr que le rapport mensuel soit bien publié)
- le prix retenu est celui de la clôture
- réinvestir les dividendes immédiatement dans la même société

J’obtiens un rendement de 40,4% contre 18,6% pour le fonds.
Je ne suis pas contre la confirmation d’un pair car la différence me paraît très significative pour ne pas dire énorme.

Dernière modification par nor (06/08/2016 23h55)

#47 07/08/2016 08h21 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Je trouve les liens pour 8 rapports de fin de semestre récents

http://www.independance-et-expansion.co … 1-semi.pdf
http://www.independance-et-expansion.co … 202012.pdf
http://forum.frikenfonds.com/titimages/ … 201306.pdf
http://forum.frikenfonds.com/titimages/ … 201312.pdf
http://www.independance-et-expansion.co … n_2014.pdf
http://www.independance-et-expansion.co … 20INEX.pdf
http://www.independance-et-expansion.co … 6%2015.pdf
http://www.independance-et-expansion.co … 202015.pdf

J’ai pris les premiers cours sur Boursorama à la fin de chaque semestre, 20% pour chaque valeur.  J’ignore dividendes et frais qui se compensent plus ou moins sur les six mois suivant le reporting.

Résultat des courses, sur les 8 périodes que j’ai pu étudier les top 5 ont fait mieux que le FCP 4 fois et moins bien 4 fois. La valeur ajoutée de cette stratégie est proche de zéro vs. le FCP.  Je suis le premier surpris car généralement prendre les meilleures idées d’une stratégie gagnante permet de booster un peu cette stratégie.  Ce n’est pas le cas ici tout du moins sur les 8 semestres étudiés.

Si l’on prend par contre les top 3 (avec les autres paramètres identiques), la stratégie gagne 5 fois contre 3 pour le FCP.  La valeur ajoutée de cette stratégie est significative mais dur de se prononcer avec seulement 24 data points…

Dernière modification par marcopolo (07/08/2016 10h52)

#48 07/08/2016 11h18 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Pour améliorer l’approche, on pourrait aussi comparer le top 10 des 3-4 meilleurs fonds du même univers d’investissement, et voir quelles sont les 2-3 valeurs présentes partout !

Si les 4 meilleurs gérants d’un univers ont la même valeur, il y aurait de fortes chances que ça soit un bon dossier !

Évidement, des aussi bons que I&E ça va être difficile, mais il y a des très bons fonds comme ID France Smidcaps, Keren Essentiel C, Objectif Small Caps France qui performent bien également smile

#49 07/08/2016 14h32 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

marcopolo a écrit :

sur les 8 périodes que j’ai pu étudier les top 5 ont fait mieux que le FCP 4 fois et moins bien 4 fois.

Pouvez-vous préciser les périodes analysées ?

Si vous en avez le courage, vous pouvez jeter un œil sur mon travail de simulation sur les 5 premières lignes du fonds, en MAJ mensuelles. Et éventuellement me dire si j’ai loupé quelque chose..?

recap_top_10.xls

#50 07/08/2016 15h39 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre

Il y a 8 rapports (de juin ou décembre dans mon post précédent, voir chaque lien pour les dates exactes).  J’ai juste calculé la variation de prix d’un portfeuille équipondéré sur ces 5 valeurs pour chaque semestre suivant les rapports indiqués.

J’ai regardé votre XLS et votre approche n’appelle pas de commentaires particuliers.  Par contre un an de backtest c’est très court.

Discussions similaires à "gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (ackman, einhorn, loeb, mittleman…) ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech