PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 17/05/2016 00h58

Membre (2014)
Réputation :   79  

Le nouveau 13-f de Scion Asset Management, le fond de Michael Burry, est sorti aujourd’hui. Malgré les déclarations obligatoires tous les trois mois à la SEC Il serait difficile d’ appliquer une stratégie guru et de suivre Burry car le taux de rotation de son portefeuille est très élevé. Par exemple, il y a trois mois on aurait pu être tenté de le suivre avec un PRU bien inférieur sur CYH (je pense que plusieurs personnes sur le forum Corner of Berkshire and Fairfax se sont laissées tenter) mais entre temps il a tout liquidé. On peut voir également qu’il a liquidé toutes ses banques…

Dernière modification par WayWardCloud (17/05/2016 00h59)

Mots-clés : actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 24/09/2016 16h16

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Je ne m’aventurerais pas à dire que c’est facile à faire. Mais il y a bien des gens qui ce sont penchées sur le sujet.
Il y a notamment le très célèbre papier luck versus skill in the cross-section of mutual fund returns du prix Nobel Eugene Fama et Kenneth French.

Fama & French a écrit :

For fund investors the simulation results are disheartening. When α is estimated
on net returns to investors, the cross-section of precision-adjusted α estimates, t(α), suggests that few active funds produce benchmark-adjusted expected returns that cover their costs. Thus, if many managers have sufficient skill to cover costs, they are hidden by the mass of managers with insufficient skill. On a practical level, our results on long-term performance say that true α in net returns to investors is negative for most if not all active funds, including funds with strongly positive α estimates for their entire  histories

En gros, il y a 1 à 2% des gérants qui ont des performances fondées sur des comptétences, capable de dépasser le marcher … reste à les identifier. Et à ne pas les surpayer.

Il y a d’autres papiers sur le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 22/11/2016 09h49

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

La société Renaissance Technologies a déjà été évoquée sur ce forum par exemple ici ou mais je crois pas qu’un article complet l’ait présentée. Il s’agit d’un fonds d’investissement Quant(itative Analyst) qui n’arrive jamais à faire moins de 20% par an depuis les années 1980. Il a été fondé par James Simmons (qui s’occupe maintenant de ses charities).

Bloomberg propose un article assez complet sur cette société qui reste discrète car voici ce que dit l’un de ses membres :

By studying cloud cover data, they found a correlation between sunny days and rising markets from New York to Tokyo. “It turns out that when it’s cloudy in Paris, the French market is less likely to go up than when it’s sunny in Paris,” he said. It wasn’t a big moneymaker, though, because it was true only slightly more than 50 percent of the time. Brown continued: “The point is that, if there were signals that made a lot of sense that were very strong, they would have long ago been traded out. … What we do is look for lots and lots, and we have, I don’t know, like 90 Ph.D.s in math and physics, who just sit there looking for these signals all day long. We have 10,000 processors in there that are constantly grinding away looking for signals.”

Dernière modification par sat (22/11/2016 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 04/01/2017 21h22

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bon article d’investir sur les meilleurs fonds mid cap 2016 et leur portefeuille:
nos-quatre-fonds-favoris-de-valeurs-moyennes-francaises

En résumé:

N°1: Indépendance et expansion (quelle surprise lol)
Perf sur 3 ans: 98%

Les principales lignes du fonds sont MGI Coutier, dont le PER est inférieur à 10 fois pour une rentabilité des capitaux engagés de 29 %, Groupe Guillin (PER de 12,6 fois), Faurecia (PER de 10 fois), Lisi, même si le titre est un peu cher, et Sopra Steria Group, un peu moins valorisée que les autres SSII, avec un PER de 14 fois.
Récemment, William Higgons a constitué une ligne Derichebourg dans l’anticipation d’une hausse du cours de la ferraille. Il a aussi complété les positions sur Eutelsat Communications, qui, ayant beaucoup baissé cette année, offre un taux de rendement attrayant de 5,8 %, et Albioma, dont le cours ne capitalise que 5,8 fois la marge brute d’autofinancement malgré une belle visibilité.

En savoir plus sur Indépendance et Expansion : vingt-quatre ans avec le même gérant !, Nos quatre fonds favoris de valeurs moyennes françaises - Investir-Les Echos Bourse

N°2: Amplegest midcaps
Perf sur 3 ans: 68%

Avec seulement 45 lignes et des pondérations de 4 à 5 % pour les premières d’entre elles, le portefeuille est concentré. Actuellement, les 10 principales positions sont les suivantes : Showroomprivé (4,7 %), Solutions 30 (4,5 %), SQLI (4 %), Criteo (3,7 %), Sopra Steria Group (3,6 %), Groupe Fnac (3,6 %), Exel Industries (3 %), Devoteam (2,8 %), Generix (2,7 %) et Wavestone (2,7 %).
Récemment, Augustin Bloch-Lainé a renforcé les lignes Criteo, qui a dévoilé des chiffres nettement supérieurs aux attentes, et Sopra ­Steria Group, à la suite d’une prise de contact avec la société qui a montré que la rentabilité devrait s’améliorer au Royaume-Uni l’an prochain, même en cas d’un ralentissement du secteur privé.

En savoir plus sur Amplegest Midcaps : une optique à long terme, Nos quatre fonds favoris de valeurs moyennes françaises - Investir-Les Echos Bourse

N°3: Découvertes
Perf sur 3 ans: 77%

Le portefeuille fait la part belle aux éditeurs de logiciels (Cegid, Tessi, Esker, Generix, ESI Group et Focus Home Interactive), dont la croissance organique est naturellement forte, aux SSII (Devoteam et SII) et aux sociétés de services marketing (High-Co et 1000mercis), à quelques valeurs de santé aux marges élevées (Boiron, Ipsen, Vétoquinol, PCAS et Robertet) ainsi qu’à des industrielles liées aux loisirs (Fountaine Pajot, Piscines Desjoyaux et Pierre & Vacances) ou à l’électronique (SES Imagotag, Environnement SA et Evolis).
En savoir plus sur Découvertes : un excellent couple rendement/risque, Nos quatre fonds favoris de valeurs moyennes françaises - Investir-Les Echos Bourse

N°4: Keren Essentiels
Perf sur 3 ans: 86%

Les principales lignes du portefeuille sont Ymagis, Esi Group, ­Trigano, Showroomprivé, Lectra et Weborama.
En savoir plus sur Keren Essentiels : une compréhension des modèles économiques, Nos quatre fonds favoris de valeurs moyennes françaises - Investir-Les Echos Bourse

Beaucoup de bonnes idées à prendre à mon avis…

Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 23/01/2017 14h49

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Ils ne font pas forcément 20% sur le LT mais ils collectent….

A noter la présence de SYCOMORE et AMIRAL, qui ont changé de dimension en 2016 !

Leurs gérants respectifs ayant fait leurs armes dans l’univers des small caps….



@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (23/01/2017 14h50)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 26/01/2017 10h58

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Surin a écrit :

Quel est le chiffre de droite (auM)?

Assets under management = Encours sous gestion

Dernière modification par Cupflip (26/01/2017 10h59)


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

En ligne En ligne

 

[+2]    #7 16/02/2017 02h45

Membre (2014)
Réputation :   79  

C’est la saison des vendanges de 13f!
Ce que je retiens:

Michael Burry
Pas de 13f ce quartier pour le fond Scion Asset Management de Michael Burry. J’imagine qu’il est repassé sous la limite des $100M et n’est plus obligé de révéler ses positions.

Warren Buffett
Ajoute des compagnies aériennes mais je ne comprends pas ce qui a changé intrinsèquement dans ce business qu’il disait autrefois éviter comme la peste (quelqu’un a-t’il un explication à proposer?)
Augmente Apple et Sirius XM
Réduit WalMart

Mohnish Pabrai
FCAU, GM Warrants et Google se portent bien. Je suis très impressionné par Pabrai qui m’a l’air de faire n’importe quoi mais ça marche donc c’est sans doute moi qui suis trop bête… Il ajoute comme Buffett un peu de compagnie aérienne. Il parle de monopoles locaux pour justifier son achat mais est-ce vraiment un phénomène nouveau?

Alan Mecham
Pas de grand changement

David Einhorn
Se renforce massivement sur GM (+15% et ce sont des call options!). GM reste un mystère pour moi. Cela fait des années que le prix stagne malgré des bonnes nouvelles régulières, un prix plancher et un management d’exception.

Lou Simpson
SQ Advisors achète du Apple également

Bill Ackman
Commande un burrito de plus pour la route

Dernière modification par WayWardCloud (16/02/2017 06h41)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 15/04/2017 10h42

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Le journal investir émet l’hypothèse d’une réouverture du fond Indépendance & Expansion vers juin dû au fait que le fond est revenu a 556000 part suite à la prise de bénéfice de certains actionnaires historiques. Et comme William Higgons souhaite faire varier ce nombre de part entre 555000 et 590000, peut être une fenêtre se profile pour la souscription.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 30/04/2017 20h35

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Classement des fonds small caps France et Europe au Q1 2017 (en rouge).



@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (30/04/2017 20h35)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #10 21/05/2017 08h30

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Les 10 premières lignes des 10 meilleurs fonds de valeurs moyennes :



Citées au moins 3X en jaune : GULLIN, DEVOTEAM, SOPRA, MGI, PLASTIVALOIRE, IPSEN

Citées 2X : GUERBET, FAURECIA, CRIT, MFC, ATEME, TRIGANO (j’en oublie peut-être…)

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (21/05/2017 08h50)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 29/06/2017 12h38

Banni
Réputation :   88  

Bon un nom de plus à ceux qui ont fait plus de 20% nets sur le long terme…

market folly: Lei Zhang’s Lecture at Columbia Business School (Hillhouse Capital)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #12 10/07/2017 19h32

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Voici une adresse utile pour un historique des rapports mensuels :

RAPPORTS MENSUELS


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

En ligne En ligne

 

[+2]    #13 08/08/2017 16h36

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   60  

Tout à fait d’ailleurs je ne pense pas poursuivre le suivi de la stratégie ici, ça n’a pas beaucoup d’intérêt et la méthode a été décrite.

Toutefois, cette expérience tend à confirmer que:
- les premières lignes des gérants sont leurs plus fortes convictions.
- la concentration apporte un surplus de rendement.

Dernière modification par nor (08/08/2017 16h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #14 03/03/2018 12h54

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Barrage capital : 21,2 % / an sur 5 ans (pas en euros hein ! le fonds est canadien) donc pile dans le file. Ils ont sorti il y a quelque jours leur lettre annuelle toujours intéressante à lire : https://barragecapital.com/workspace/up … 6-fr-3.pdf

Portefeuille toujours très concentré. Amazon reste leur position la plus forte (et ils expliquent pourquoi ça ne devrait pas surprendre des investisseurs value ; je ne suis pas totalement convaincu même si le cours de bourse depuis plusieurs années leur donne largement raison). Ils ont calculé une juste valeur d’Amazon de 1 640 $. Ils ont Charter Communications comme nouvelle valeur. Ils ont renforcé Allergan lors de la baisse (et ils avaient allégé pendant la hausse). Autre nouvelle valeur (beaucoup de mouvements en fin d’année !) : AIG. La valeur est bien connue du forum. Ce qui les a fait revenir sur la valeur : la baisse (bien sûr) et le fait que Brian Duperreault revienne aux basiques et notamment à la rigueur des souscriptions des assurances. Nouvelle valeur aussi pour Barclays.

Et leur français est toujours un plaisir : aucun terme anglais dans la lettre big_smile (aaah… le savoureux… "services en nuage")


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 10/07/2018 13h27

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

marcopolo a écrit :

Effectivement, l’étiquette value ne veut pas vraiment dire grand chose.

Je suis assez d’accord avec vous. Elle veut dire beaucoup de choses et pas grand chose à la fois. D’autres pourront certes être d’un avis contraire.

Bifidus, les mots ont une importance, et ils ont un sens, je suis également d’accord avec ça dans l’absolu. Mais l’investissement "value", je ne suis pas sûr qu’il y ait un sens très clair, hormis servir un peu d’opposé à "growth". En soi, la "VALEUR" de quelque chose, j’ai personnellement une certaine idée de ce que c’est, et je pense qu’on peut apposer un chiffre dessus (ou tenter, au moins). Je considère donc que cette "valeur" (le chiffre) est au centre de l’investissement "dans la valeur".

D’après ce que vous dites, acheter TOUTE action est alors acheter de la valeur.

Bifidus a écrit :

Shorter une action n’est pas acheter de la valeur.

Shorter n’est pas acheter, a priori, ça coule de source smile C’est même l’inverse.
Si on estime cette valeur comme très inférieure au prix auquel on peut shorter l’action, il semble quelque part y avoir un sens. Avec une perte potentiellement illimitée et des coûts impliqués, certes. Personne n’a dit que l’exercice ne comportait pas de (sérieux ?) risques. Quant au marché qui peut rester déraisonnable, c’est certain, et c’est d’ailleurs tout aussi vrai quand on est long. Quelle est l’idée ? Qu’il faut être déraisonnable avec lui, et contribuer au phénomène ?

Le "marché" a-t-il forcément toujours raison ? Est-il aussi inimaginable que ça de se penser par moments "plus intelligent" que le marché ? Einhorn et Ackman ont même bâti une certaine réputation là-dessus avec leurs shorts respectifs sur Lehman et MBIA. The Big Short qui est un film assez sympa, ne fait quasiment que décrire des gens qui se sont cru à un moment "plus intelligents" que le marché. Et qui l’ont d’ailleurs été. Considérer qu’il est impossible d’être plus intelligent que le marché, n’est-ce pas accepter de fait de faire parti d’un troupeau (de moutons) ? Ce que le marché est parfois, d’ailleurs (moutonnier). Maintenant, à se croire plus malin, on se prend aussi des gamelles, c’est certain. Le but est normalement que les coups réussis plus que compensent les gamelles. Il semble que ça ne soit actuellement pas le cas pour les deux gérants discutés.

Juste deux choses, Bifidus: Ce que vous dites semble impliquer dans votre esprit que les bulles ne peuvent pas exister. Et l’élément que vous semblez omettre est le PRIX. Acheter une société avec de mauvais résultats, ou shorter une société avec de la croissance, ça dépend beaucoup d’à quel prix on le fait. On peut aussi choisir de se refuser à ça, et uniquement être long d’une certaine "qualité", c’est d’ailleurs sans doute beaucoup plus sûr.

Le problème de se croire "plus intelligent que le marché’ et de faire des choses contre la pensée dominante du moment, est qu’on a de fortes chances de passer pour un idiot lorsqu’on se plante, et pour un génie lorsqu’on réussi. C’est comme ça.

(Note: Nous sommes d’accord que shorter est difficile, vu qu’une société a normalement tendance à se développer, que l’inflation aide a faire croître les chiffres, et qu’il faut payer les frais de location des actions qu’on shorte)

Wawawoum a écrit :

On se sert de Einhorn pour dire, le value ne marche pas. Je suis désolé mais dire que l’investissement value ne marche plus parce que Einhorn ou Ackman se sont pris des gadins est malhonnête.

Au final, j’ai envie de vous dire, ce n’est pas moi qu iai commencé…

Je vous crois, Wawawoum wink Ackman et Einhorn ne sont certainement pas des représentants de tout "linvestissement value", c’est sûr. Un article sur Seeking Alpha d’il y a quelques jours, sur Einhorn et ce fameux article du WSJ en particulier d’ailleurs, publiait ces deux graphs intéressants, qui montrent que la "value" bat historiquement le "growth". Mais sur les 5 ou 10 dernières années, ça a été l’inverse. Il se sert des Russel 2000 growth et value pour cette démonstration:


Source: https://seekingalpha.com/article/418564 … erformance

C’est sans doute un autre sujet, mais j’ai tendance à supposer qu’il y avait historiquement un certain nombre de "gamelles" dans les sociétés "growth". Et ça parait logique qu’il y en ait, d’ailleurs. Or ces dernières années, on a des FANG  où personne ne semble déraper, se faire challenger sérieusement, ou partir en bulle avant de revenir à la raison (à moins que ça ne soit pas ENCORE arrivé …)

NOTE: On peut bien trouver les FANG correctement valorisés au vu de ce qu’ils font, ce qu’ils promettent à l’avenir, etc… Pas de problème. Chacun aura son avis sur la question.

Dernière modification par Mevo (10/07/2018 13h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 28/05/2020 08h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Bill Ackman a réussi un nouveau coup de maître en couvrant son portefeuille (Pershing Square) avant le coronavirus : Billionaire investor Bill Ackman turned $27 million into $2.6 billion by betting that the coronavirus would tank the market.

Les couvertures ont été débouclées au pire moment boursier de la crise, et donc au meilleur moment pour lui :

Bill Ackman a écrit :

"Nous sommes devenus de plus en plus positifs sur les marchés des actions et du crédit la semaine dernière, et nous avons commencé le processus de dénouement de nos couvertures et de redéploiement de notre capital à bon prix dans des entreprises que nous aimons, bâties pour résister à cette crise, et qui, nous le croyons, prospéreront à long terme", a-t-il expliqué. Les dernières couvertures ont été liquidées le 23 mars.

Un vrai remake de son investissement sur GGP en 2009, où il avait multiplié sa "mise" par 77.

Le trade récent fait encore mieux, puisqu’il a fait fois 96 !

Dans le même temps, Carl Icahn a perdu $1,6 Md sur Hertz : Carl Icahn Exits Bankrupt Hertz at Loss of Almost $1.6 Billion.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #17 28/05/2020 09h18

Membre (2016)
Réputation :   22  

InvestisseurHeureux a écrit :

Bill Ackman a réussi un nouveau coup de maître en couvrant son portefeuille (Pershing Square) avant le coronavirus : Billionaire investor Bill Ackman turned $27 million into $2.6 billion by betting that the coronavirus would tank the market.

Je pense qu’il est intéressant de bien comprendre cette couverture.
Je l’ai entendu l’expliquer dans son interview pour le podcast TKP. (note: mon podcast préféré)

Son fonds a également publié une explication du raisonnement (et du timing!).
Cf. page 6 pour le détail.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #18 02/03/2021 20h51

Banni
Réputation :   88  

Petite update sur les gérants actions faisant >= 20% sur >=20 ans (en omettant RenTec et Andurand et quelques autres qui ont le track record mais pas seulement ou majoritairement sur les actions)

JW (USA) 27% sur 21 ans
Driehaus MicroCap (USA) 23% sur 25 ans
Prosperity Special (Russie) 23% sur 21 ans
Turtle Creek (Canada) 21% sur 22 ans
Buffett (USA) 20% sur 56 ans

On a un peu de tout ci-dessus, du Growth, du GARP.  Aussi certains (Buffett et JW) ont eu un mix d’actions cotées et de private equity.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 28/04/2021 13h31

Membre (2015)
Réputation :   105  

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés, ce thread reddit reprends  les publications de lettres aux actionnaires de gérants parues pour le Q1’2021 :

r/SecurityAnalysis - Q1 2021 Letters & Reports

Ce trimestre j’ai bien apprécié celles de Giverny, Greenlight, GreenWood et Horizon Kinetics -qui parlent même de leur vision bullish sur le BTC, pour ces deux dernières.

Bonnes lectures !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #20 29/04/2021 00h25

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Bonsoir

Un complément issu d’une de mes toutes dernières lectures.

Livre :

 
Dans ce livre
Amazon.fr - The Psychology of Money: Timeless Lessons on Wealth, Greed, and Happiness - Housel, Morgan - Livres

Il y a un topo sur la fortune de WB et pourquoi il a une telle fortune, alors qu’il ne fait "que" 20%/an depuis 1965.

Par exemple, le Fonds Renaissance Technologie de Jim Simons fait 66%/an depuis 1988, trois fois plus performant que WB.

Pour autant, lors de l’écriture du livre , la valeur du fonds Renaissance était 75% plus bas que BRK.

La performance et le temps :


La réponse réside dans les intérêts composés.

WB est un investisseur phénoménal, mais il pratique l’investissement depuis depuis 73 ans, il dirige son fonds depuis 56 ans  !

Fortune WB = son talent à gérer + le temps qui compose les intérêts

La différence est là !

Pour cela il faut un certain état d’esprit : éviter les modes, se concentrer pour rester dans le jeu, ne pas prendre des risques idiots pour gagner 10% de plus , en one shot.

Conclusion


Tout ca pour dire que le temps peut être un allié plus puissant que la performance isolée, si on compose les intérêts.

Je reprends souvent cette idée sur tweeter

"on est là en bourse pour durer, et pas pour briller"

J’adore cette expression.

Dernière modification par srv (29/04/2021 19h32)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 11/12/2021 23h28

Membre (2020)
Réputation :   3  

Il pourrait être bon de recenser les investisseur actifs sur le forum qui ont dépassé les 15% sur 20 ans. Il me semble en avoir vu plusieurs et ça serait intéressant de faire un audit pour analyser les stratégies et les mettre en confrontation pour voir les opportunités et menaces de chaque stratégie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 12/12/2021 08h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Artmonopoly : C’est une bonne idée. N’hésitez pas à la mettre en oeuvre et à partager avec nous le résultat.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 15/02/2022 17h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

La traditionnelle lettre annuelle de Barrage Capital est sortie.
L’année 2021 a été décevante pour leur fonds avec une performance nette de frais de 15.68%.

Au programme de cette lettre, l’inflation et son impact sur les multiples de valorisation.
>> historiquement ce ne sont pas les hausses des taux qui provoquent les krachs, mais bien les récessions.
Les actions sont une bonne protection contre l’inflation, à court terme par contre cela peut faire des dégâts sur les valorisations trop élevées.

+ revue de leurs sociétés, d’obscures small caps : Netflix, Amazon, Meta, Microsoft, Spotify, Alphabet, AribnB.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #24 29/03/2023 01h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

La lettre annuelle de Barrage Capital est enfin sortie.

Attention br##lée du siècle :

Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022, l’indice S&P/TSX a procuré un rendement de -5.80% (incluant les dividendes) alors que le S&P 500 a généré un rendement de -12.16% (en dollar canadien et incluant les dividendes). Le rendement du Fonds Barrage pour la même période a été de -43.02% avant frais et de -43.68% après frais.

Le fonds retourne à sa valo de 2018/2019 et 11.34% annualisé depuis 2013 vs 15.44% pour le S&P500.

Etonnement un long paragraphe sur l’achat revente de Netflix par Bill Ackman, comme un pointé du doigt genre "regardez lui aussi il fait des co##eries". Petit.
Un zoom sur les licenciements dans la tech.*
Comparaison des fondamentaux de Netflix aux peers.
Puis ils font le tour habituel de leur small caps GAFAM.
Le point commun est un management souvent trop optimiste sur les perspectives avec des embauches au final surdimensionnées*.
Ils apprécient le mea culpa du PDG de Spotify par contre ils ne semblent pas concernés par ce genre de politesse malgré leur performance de 2022 et leurs erreurs à eux.
A aucun moment ils ne parlent de valorisation, pour un fond value c’est cocasse. Dans d’anciennes lettres de toute façon tout était justifié par des DCF aux paramètres secrets, no problemo.
Bref c’est inintéressant en termes de stock picking mais sociologiquement c’est plutôt "amusant" sur l’œuvre des biais comportementaux.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 02/11/2023 12h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je me permets de vous partager ici, un article hommage à Pierre, l’un des fondateurs des Daubasses, décédé récemment.

Le premier portefeuille daubasses a généré une performance incroyable de +978,6% (x10,8) du 26 novembre 2008 au 28 septembre 2018, soit en 9 ans et 308 jours. Ce qui correspond à un rendement annualisé > 27%.

Cela rentre dans le thème de la file.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (ackman, einhorn, loeb, mittleman…) ?”

Pied de page des forums