Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 10/10/2012 14h52 → Inflation INSEE vs inflation réelle vs inflation perçue

Administrateur

Ricklatrick a écrit :

je crois que l’on a du mal a se figurer cela.

Oui mais ça marche aussi dans l’autre sens…

Un poulet industriel d’entrée de gamme c’est 3,50 EUR.

Un poulet bio c’est 10-13 EUR.

Et j’ai tendance à penser (à tord ?) qu’il y a 20 ans, le poulet "standard" se rapprochait plus de la version bio actuelle que de la version industrielle actuelle.

Ricklatrick a écrit :

un dernier point : une connaissance me faisait il y a quelques temps la remarque suivante : si l’on vit aujourd’hui avec le mode de vie d’il y a 20 ans (sans portable pour toute la famille,ni tv satellite, ni tablette, ni jeux informatiques, etc.) et bien on bien très correctement. je me suis dit que cela valait le coup de garder cela en tête).

Votre connaissance a-t-elle essayé de se loger à Paris actuellement par rapport à il y a à peine 10 ans ? ;-)

#27 10/10/2012 15h35 → Inflation INSEE vs inflation réelle vs inflation perçue

Membre

L’exemple des billets d’avion est particulièrement intéressant, car il s’agit d’un produit fini dont les prix n’ont pas cessé de baisser, alors que le coût des briques pour le constituer n’a pas cessé d’augmenter (taxes d’aéroport et de contrôle, carburant, procédures de sécurité).

Cela montre bien que raisonner "inflation" de manière générale n’est pas vraiment pertinent.

M’est avis que quelqu’un qui vit chichement et dont le seul plaisir est de s’offrir de l’électronique ou des voyages a gagné en pouvoir d’achat par rapport aux années 1980.

Dernière modification par Derival (10/10/2012 15h38)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech