Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/06/2011 09h12 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   36 

Sans verser dans l’éternelle opposition PEA / AV, je me demandais comment font les personnes qui n’investissent pas dans des SICAV/FCP en AV, pour se protéger sur un PEA contre les "creux" quelquefois brutaux du marché
sans être la panacée, du jour au lendemain en AV vous pouvez arbitrer assez rapidement sur des fonds ultra-défensifs (obligations…) - à condition d’être attentif et de ne pas rester dans une posture buy&hold

n’est-ce pas, quelque part, un inconvénient d’avoir en portif des valeurs actions assez exposées, sans "panachage" réel, sachant que sur du moyen/long terme la ou les cassures sont quasi-inévitables à un moment ou à un autre ?

Message édité par l’équipe de modération (06/09/2015 14h55) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : baisse, marchés, pea, protection

Hors ligne

 

#2 22/06/2011 10h29 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   83 

Mi 2007, j’avais des fonds couverts. Cela avait bien marché. Il perdent aussi mais beaucoup moins donc ensuite on peut arbitrer sur un plus gros beta quand le marché est moins cher.

Sinon depuis je suis 100% exposé.

Il y a aussi des monétaire éligibles PEA. Performance médiocres par contre.

Hors ligne

 

#3 22/06/2011 10h51 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   

Les trackers Bear peuvent constituer une partie de la solution, mais pas sur du long terme à cause du beta-slippage.

Hors ligne

 

#4 22/06/2011 13h08 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   211 

christian a écrit :

Sans verser dans l’éternelle opposition PEA / AV, je me demandais comment font les personnes qui n’investissent pas dans des SICAV/FCP en AV, pour se protéger sur un PEA contre les "creux" quelquefois brutaux du marché



Dans une philosophie "value", une bonne marge de sécurité à l’achat prémunie des (trops) mauvaises surprises…

Hors ligne

 

#5 22/06/2011 14h41 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   15 

Je suis Spiny sur ce point. Si vous avez acheté à un prix raisonnable les titres que vous possédez en portefeuille (la marge de sécurité), vous avez déjà une première "protection". Autre manière de procéder : posséder des titres à fort rendement afin d’amortir les baisses sur le marché grâce au dividende.

Enfin, comme évoqué précedemment, il y a les trackers bears qui amplifient la baisse du marché. C’est un bon moyen de se couvrir mais il faut savoir les utiliser. A titre personnel, je n’utilise pas cette stratégie car je ne suis pas certain de pouvoir adapter ma couverture assez rapidement (je ne suis pas tout le temps à proximité d’un écran).


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#6 22/06/2011 15h08 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   

Pas oblige de prendre un tracker Bear avec levier. Si l’on ne souhaite pas s’enrichir a la baisse, mais seulement proteger un portefeuille pleinement investi par ailleurs, un tracker Bear sans levier avec un stop pas trop serre que l’on remontera de temps en temps en cas de baisse effective des marches peut suffire.

La selection amont des titres est bien sur primordiale, mais meme en prenant du décoté, vous verrez votre portefeuille baisser en cas de forte correction boursiere.

Le PEA est un support d’actifs risque, il n’a rien à voir avec une assurance vie qui peut contenir tout investissement papier souhaite par ses createurs. Dès lors, il devient difficile d’avoir une approche defensive preservant le capital et battant l’inflation à coup sûr.

Hors ligne

 

#7 22/06/2011 18h32 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   83 

Un tracker bear est mauvais pour se couvrir. Vous mobiliser un capital non négligeable. Pour se couvrir à 100%, il faudrait investir 50% de son portefeuille.

Hors ligne

 

#8 22/06/2011 19h48 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   71 

JesterInvest a écrit :

Un tracker bear est mauvais pour se couvrir. Vous mobiliser un capital non négligeable. Pour se couvrir à 100%, il faudrait investir 50% de son portefeuille.

D’ou l’intèrêt de le prendre avec effet de levier.

L’autre solution c’est de tout vendre en un clic comme l’arbitrage que vous évoquez sur une AV. Le différentiel se fait alors juste sur la rémunération des liquidités, problème secondaire et temporaire dans le cas que vous semblez évoquer, qui est celui d’un krach ou d’une grosse correction.

Le plus compliqué, c’est plutôt de voir venir le creux…

Hors ligne

 

#9 05/09/2015 18h34 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   85 

Bonsoir,

Je rajeunis un peu cette file compte tenu de l’actualité. Petite question à la communauté concernant les risques sur trackers short sur indices étrangers dans le PEA svp:

Soit un investisseur disposant de divers fonds long actions en $ dans différentes enveloppes fiscales (AV, PEA, PEE) ne facilitant pas la vente efficace, rapide et précise de ces titres (délais et frais d’exécution notamment etc…). Souhaitant néanmoins couvrir son portefeuille, cet investisseur acquiert un tracker short X1 (disons sur AMUNDI MSCI USA dans le PEA pour etre clair) couvrant 100% des fonds long $ en valeur dont il dispose par ailleurs. Pour résumer il vient de neutraliser son exposition à l’indice MSCI USA en une seule opération rapide, peu onéreuse et avec un délai d’exécution immédiat (donc pas d’incertitude sur la VL d’exécution par exemple).

Mais pensant bien faire ne prend-t-il un risque supplémentaire par rapport au $ car il s’expose en fait doublement à la variation EUR/USD dans le même sens (une fois via ses fonds LONG et une fois via le tracker qui shorte l’indice mais pas la devise).

Conclusion : en pensant se couvrir contre la variation du MSCI USA, cet investisseur s’expose doublement à la variation du dollar, car qu’on soit en tracker LONG ou en tracker SHORT, si l’€ s’apprécie par rapport au dollar, il me semble qu’on est perdant dans tous les cas à indice action inchangé. Il vaut donc mieux assez logiquement réduire sa position tracker longue avant de penser démarrer une position tracker short, fut ce par "simplification administrative", sauf à vouloir "jouer" sur les devises, ce qui parait l’inverse de l’objectif de cet investisseur.

Etes vous d’accord avec ce raisonnement ou ai je fait une erreur svp ?

Par avance merci, et bon week end.

Dernière modification par skywalker31 (05/09/2015 18h57)

Hors ligne

 

#10 28/11/2015 10h32 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   -6 

Mon plan est super simple en théorie et bien sûr un peu plus dur à mettre en pratique mais c’est pour cela que je suis de très près les marchés financiers chaque jour. En cas de baisse importante à venir je reviens à 100% en cash sur le PEA (je compte d’ailleurs faire mieux que le CAC sur 10 ans rien que sur cet aspect) et par contre entrer en position courte/vente en CFD.
En 3 ans je suis sorti un mois à un mois et demi environ 3 fois du PEA. Celui qui peut se permettre de rester toujours en position et qui n’a pas à s’inquiéter est celui qui a acheté au plus bas en 2008.

Pour en revenir à votre question Skywalker31, je n’ai aucune confiance dans les trackers shorts. Par contre en CFD il n’y a aucun problème pour prendre des trackers ou ETF indiciels ou de supersecteurs que l’on peut donc "shorter"/vendre à découvert en période de baisse et en plus avec effet levier si l’on veut (je veux dire par là que si on prend XK en short en CFD mais que l’on a XK en cash, l’effet de levier est théorique).

Dernière modification par GeorgeWeah1 (28/11/2015 10h36)

Hors ligne

 

#11 28/11/2015 13h24 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   39 

Pareil pour moi George.

Je vends toujours avant les baisses et j’achète toujours avant les hausses. D’ailleurs attention, les indices Américains et Européens vont baisser en décembre et remonter au premier trimestre 2016.

Rejoignez-moi sur mon nouveau site commentdevenirmilliardaireenmoinsduneannéeaveclescfd.com wink

PS: je vous trouvais meilleur au PSG George.

@Skywalker:
Votre raisonnement ne tient que si vous achetez des trackers en dollars. Votre position vous expose alors à l’indice + l’effet de change. Si vous couvrez par l’ETF inverse, vos ne couvrez effectivement pas l’effet de change. Par contre, dans les 2 cas vous payez les frais de gestion du tracker, la somme ne sera donc pas strictement nulle.

Dernière modification par Trahcoh (28/11/2015 13h30)

Hors ligne

 

#12 28/11/2015 14h04 → Protéger son PEA des baisses des marchés actions ? (baisse, marchés, pea, protection)

Membre
Réputation :   337 

En cas de baisse importante à venir je reviens à 100% en cash sur le PEA (je compte d’ailleurs faire mieux que le CAC sur 10 ans rien que sur cet aspect)

Vous devriez changer votre pseudo pour MmeIrma ;-)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech