Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/02/2013 16h20 → Devenir day trader : vivre du day trading ? (day trading)

Membre
Réputation :   554 

Vous pourriez aussi songer à repeupler la Corée Du Nord, pour mieux enseigner aux personnes concernées la notion de travail. Le tout assorti d’un peu de solidarité et de communisme (puisque le bien commun a vraiment l’ai important pour eux) !

Hors ligne

 

#27 10/02/2013 22h54 → Devenir day trader : vivre du day trading ? (day trading)

Membre
Réputation :   132 

Bonjour Dadou36

il y a un an, j’ai tenté l’expérience du daytrading. Une période de formation à distance rémunérée m’a permis de faire cet essai. Je m’étais fixé un seuil de 125€ brut par jour de bourse, en me disant qu’avec des produits à fort effet de levier c’était largement faisable. Le but était de tester mes techniques d’investissement et de voir si il était possible de "vivre du trading". Je me suis lancée avec un investissement réel (les portefeuilles fictifs sont à mon avis un non sens, car ils occultent un élement essentiel de l’investissement: les émotions du trader face à ses gains ou à ses pertes)

Le bilan de ce type d’investissement est plutôt négatif:
- sur une période de 8 mois, je n’ai rien gagné, j’ai même plutôt perdu de l’argent (environ 2000€, ce n’est pas dramatique en soi mais à ce prix-là j’aurais préféré me payer un beau voyage…)
- c’est assez dur de rester devant son écran toute la journée, sans avoir de contact avec qui que ce soit, hormis quelques personnes sur les forums. Le problème est que faire le tri entre ceux qui investissent réellement et les "mythos" qui annoncent des trades fictifs (avec qui la discussion est stérile). C’est loin d’être évident
-c’est une activité assez génératrice de stress (encore que me concernant j’avais un revenu régulier qui rentrait chaque mois, donc je n’avais pas besoin de cette somme pour vivre). Mais vivre de son trading et uniquement de cela doit être vraiment stressant.

Pour les cotés positifs:
- j’ai appris énormément sur moi même et sur ce qui me convient ou pas en matière d’investissement.
- j’ai affiné mes techniques d’investissement et ça me sert aujourd’hui, sur un horizon d’investissement différent
- j’ai mesuré le chemin qu’il me restait à parcourir en matière d’apprentissage (et il est encore long ;-)  )

En résumé, cette expérience a été très enrichissante humainement, mais pas du tout financièrement.
Ce n’est pas si mal, si on regarde le verre à moitié plein plutot que le verre à moitié vide….


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne

 

#28 11/02/2013 08h41 → Devenir day trader : vivre du day trading ? (day trading)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je pense avec certitude qu’il est possible de vivre du day trading, mais si vous suivez les formations en lignes, les conseils de brokers ou autres, vous n’y arriverez pas (sauf si on inclut le facteur chance).

Pour réussir je pense qu’il faut réunir un certain nombre de conditions:

-Avoir une stratégie fiable, oublier l’AT telle que vous avez pu la pratiquer c’est de la m**de, mais intéressez vous à l’analyse de série temporelle, essayer des techniques de gestion alternative, par exemple l’arbitrage statistique (cointegration entre deux valeurs), l’arbitrage de volatilité (sur le marché option) etc… En fait rien de simple et de facilement accessible. Enfin backtester cette stratégie (faire une simulation sur un historique) pour connaitre sa fiabilité.

-S’intéresser au trading algorithmique, automatiser vos stratégies, vous apporteras plusieurs avantage: rigueur, vitesse de réaction, backtest. Je ne parle pas de faire du hft, mais jouer des timings plus long où il y’a encore de la place pour des particuliers. Pour les plateformes de trading vous pouvez utiliser metatrader 4 et 5 (réservez au forex), ninjatrader (plateforme généraliste). Et certain broker propose un accès à leur api : interractive broker, pinnacle , mb trading ,td ameritrade , tradeking etc….

Hors ligne

 

#29 11/02/2013 10h43 → Devenir day trader : vivre du day trading ? (day trading)

Membre
Réputation :   166 

Mais alors ce n’est plus du day trading, c’est du Medium Frequency Trading, ou à la limite du HFT, et ça place la barre beaucoup plus haut en terme de technicité.
Pour mettre en place quelque chose de sérieux comme vous le mentionnez (vol arb, stat arb, modèles de régression, backtesting etc) il faut aller bien au delà des plateformes généralement proposées qui ne sont d’ailleurs rien d’autre que des outils de day trading!

Pour ma part je trouve qu’il serait toutefois infiniment plus judicieux pour les gens avec un minimum de technique de suivre cette approche, même si elle est difficile, plutôt que de faire de l’analyse technique / day trading.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech