PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 21/06/2021 23h30

Membre (2020)
Réputation :   5  

Personne n’aime mentir je suppose, ne serait-ce qu’en raison de l’inconfort et de la charge mentale engendrés. De pieux mensonges sont néanmoins nécessaires parfois, ne serait-ce que lorsque la politesse les imposent.

Benjamin Constant a écrit :

Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s’il était pris de manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible.

Dire la vérité serait plus facile si les Hommes étaient plus vertueux, sans doute. Combien de convoitise, de malveillance, et de torts peuvent être causés par la révélation de situations légitimes.

L’investisseur, et a fortiori le rentier, me semblent particulièrement concernés par ce point; et si une part de mensonge - ne serait-ce que par omission - peut être nécessaire à la vie en société, elle peut, dans leur cas, devoir prendre une ampleur d’un autre ordre.

Leur situation peut, évidemment, susciter l’envie. Elle peut altérer la perception de personnes comprenant difficilement comment on peut avoir autant et dépenser si peu. Elle peut générer des attentes de personnes rendues plus enclines à demander ou à attendre une aide matérielle. Elle peut être perçue comme insupportable par certains, et augmenter les risques de malveillances diverses.
Dans certaines régions, la diffusion de ce type d’information peut également augmenter les risques de cambriolage ou de home-jacking.

Pour les investisseurs heureux se trouvant bien là où ils sont, et souhaitant y rester longtemps, doit également être considérée la possibilité de crises économiques qui pourraient exacerber ces éléments; les équilibres d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain.

Enfin, ce problème me semble particulièrement prégnant dans notre beau pays, où la propriété, la richesse et la rente sont aussi mal vus que la culture financière y est absente.

Sénèque, De la vie heureuse a écrit :

Je me suis consumé en efforts pour me tirer des rangs du vulgaire, pour me signaler par quelque mérite : qu’ai-je obtenu, que de m’exposer aux traits de la malveillance, que d’indiquer où l’on me pouvait mordre ? (…) Tout ce grand nombre d’admirateurs n’est qu’un grand nombre d’envieux.

En ce qui me concerne, après quelques atermoiements, je ne m’ouvre désormais sur ces sujets qu’auprès d’un nombre restreint de proches partageant le même mindset.
Je n’étais pas aussi sélectif au départ, mais ai eu quelques déconvenues, bien que mon patrimoine ne soit pas encore très important.
Je le regrette car j’aurais envie de partager sur ces sujets, mais ai constaté que même les personnes se déclarant intéressées ne passent que rarement à l’action de toutes façons. Partager ma joie ou mon enthousiasme aussi parfois, mais les personnes choisissant la pilule bleue semblent avoir du mal à se réjouir du succès des autres.
Je suis, par ailleurs, loin de rejoindre mon lieu de retirement, et ne suis donc pas encore pleinement concerné par la question de vivre caché.
Pour ne rien avoir à me reprocher, je déclare parfois à d’autres personnes que dans quelques années je serai rentier, mais ces propos sont systématiquement pris comme une blague, à laquelle je ris aussi.

Et vous chers investisseurs, pour vivre heureux, et le rester, vivez-vous cachés?

Je m’interroge souvent sur ce sujet et suis curieux de connaître la façon dont vous l’appréhendez.

Mots-clés : caché, convoitise, heureux, jalousie

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #2 22/06/2021 07h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Elentir a écrit :

(prétendre que l’on travaille toujours…).

Vivre un mensonge pour continuer de fréquenter sans heurts des gens qui ne veulent pas votre bien ? Ces gens qui expriment ouvertement leur envie ou leur malveillance à votre égard vous font un cadeau, ils vous révèlent qui ils sont vraiment. Rayez-les de votre vie sans remords et restez avec des personnes de qualité, plutôt que chercher à vous travestir.

Méfiez-vous de l’effet "panier de crabe" : j’ai passé mon enfance dans l’une de ces cités où beaucoup de ceux qui pourraient réussir gâchent leur vie pour éviter que ceux qui ne peuvent/veulent pas les suivre les qualifient de "traîtres". Il faut certes du courage pour passer outre, d’autant que le monde extérieur n’est pas forcément accueillant initialement, mais tous ceux que je connais qui l’ont fait et persisté ont changé leur destin.

Mentir pour rester proche de personnes qui prétendent seulement se soucier de vous, quel théâtre de l’absurde, à quel épouvantable coût…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+6]    #3 22/06/2021 08h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Le fil "Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ?" est très instructif et répond très largement à la question.

Je vais prendre la question un peu autrement. Pour que vos revenus et votre patrimoine soient un sujet d’envie, de jalousie, etc, encore faut-il que vous les ayez divulgués. Pourquoi les avez-vous divulgués ? Pourquoi voulez-vous parler de vos revenus et de votre patrimoine ? Je pose vraiment la question : pour quoi ? Dans quel but ? Ca sert à quoi ? Quel bien en espérez-vous ? Est-ce nécessaire ? Est-ce indispensable ?

Obtenir des conseils ? Ca peut être une motivation, mais vous n’obtiendrez pas de bons conseils, vu le niveau ambiant.

Se vanter ? Ca arrive, même sans le vouloir consciemment.

Pouvoir discuter sur les sujets qui nous occupent, pour espérer apprendre des choses, dans un échange parfois banal mais parfois instructif, comme on le fait sur plein d’autres sujets ? Même réponse que ci-dessus : Certainement pas, vu le niveau ambiant. Ce sont des sujets sur lesquels tellement peu de personnes sont compétentes qu’on n’en retirera rien utile à en parler sur le mode discussion autour de la machine à café.

Pouvoir discuter sur les sujets qui nous occupent, pour se sentir moins seul ?

Parce qu’on parle sans filtre. Parce qu’on n’a pas l’habitude de la discrétion, parce qu’on n’a pas l’habitude de surveiller ce qu’on dit, parce qu’on aimerait pouvoir parler de tout ce qui nous passe par la tête, parce que c’est fatiguant d’avoir toujours un filtre et une vigilance sur ce que l’on dit ?

Ces deux dernières raisons sont probablement les plus importantes.

Je reviens sur la dernière : parler sans filtre. A mon avis, à partir d’un certain niveau de compétences, de responsabilité et de richesse, on doit apprendre la discrétion. Si vous travaillez dans une boîte compétitive, vous avez probablement dans votre contrat de travail une clause de confidentialité. Et c’est logique. Si des employés (ou des patrons) se mettent à divulguer la stratégie, les progrès accomplis, les choix technologiques, etc, ils mettent en danger la compétitivité de l’entreprise. Des milliards sont dépensés en espionnage industriel, ce n’est pas par hasard : ces informations valent très cher ! Pouvoir parler sans filtre, c’est bien quand on est jeune et sans le sou, mais à mon sens, les responsabilités de l’âge adulte, pour les gens qui atteignent un certain niveau de responsabilité, c’est aussi d’apprendre la discrétion.

Je reviens sur l’avant-dernière : se sentir moins seul. C’est un piège émotionnel. Votre besoin relationnel vous fait révéler des choses qui n’ont pas besoin d’être dites. L’espionnage sur l’oreiller est un grand classique et c’est la version la plus aboutie de ce piège émotionnel. Le fait de parler pour se sentir moins seul est la version light de ce piège émotionnel. Vous en espérez peut-être une compréhension, des échanges sympathiques, qui ne seront probablement pas utiles, encore une fois, vu le niveau ambiant sur les sujets financiers. Vous avez besoin de parler, très bien, vous pouvez parler d’autre chose : la musique, les romans, la randonnée, les champignons, tout ce que vous voulez, sauf vos revenus et votre patrimoine.

Donc, en fait, à mon avis, il ne s’agit pas de mentir, il ne s’agit pas à l’extrême inverse de tout déballer à tout le monde parce qu’on ne veut pas se cacher et qu’on veut s’assumer au grand jour ; il s’agit d’être discret. Il s’agit de cultiver l’omission, l’ellipse, la réponse vague. C’est en tout cas une attitude possible.

Je reviens sur le "pourquoi" et notamment "est-ce indispensable".

Qui a vraiment besoin de connaître vos revenus ? Votre banquier, et votre centre des Impôts, et c’est tout.
Qui a vraiment besoin de connaître votre patrimoine ? Tant que vous n’êtes pas soumis à l’IFI, personne. Absolument personne n’a besoin de connaître votre patrimoine.

A partir de là, puisqu’il n’est pas indispensable d’en parler et que cela peut donc rester totalement confidentiel, il est clair que toutes les informations sur vos revenus et votre patrimoine viendront de vous ; vous aurez volontairement divulgué des informations que vous n’étiez pas obligé divulguer. Qu’en retirez-vous de bon ? A vous de le dire. Pourquoi l’avez-vous fait ? Pour l’une des raisons ci-dessus. A vous de déterminer si c’est une bonne raison, ou pas.

Je ne dis pas qu’il faut absolument être plus discret qu’un agent secret. Je dis juste que :
- c’est vous qui êtes aux manettes,
- il faut connaître les raisons qui pourraient vous pousser à en parler,
- il faut mettre en question ces raisons pour savoir si ce sont de bonnes raisons ou pas,
- il faut se demander si vous serez content du résultat, ou pas.

Dernière modification par Bernard2K (22/06/2021 09h03)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -1]    #4 22/06/2021 09h09

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bernard2K a écrit :

A partir de là, puisqu’il n’est pas indispensable d’en parler et que cela peut donc rester totalement confidentiel, il est clair que toutes les informations sur vos revenus et votre patrimoine viendront de vous ; vous aurez volontairement divulgué des informations que vous n’étiez pas obligé divulguer.

Nul besoin de vouloir se vanter en divulgant son patrimoine.

Le fisc s’en charge pour vous : Site DVF

Vos amis et les membres de votre famille ont votre adresse postale donc même si vous ne leur dites rien sur vos avoirs, ils savent combien vaut votre maison.

Le français lamba tant critiqué pour son manque de culture financière sait quand même faire ensuite la différence entre un bien à 200k et un bien à 1M.

Si vous les avez invité pour les vacances dans votre ou vos résidences secondaires, ils savent aussi combien elles valent.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 22/06/2021 09h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Bernard2k : Il existe un scénario courant où l’on se fait remarquer sans vantardise, c’est celui de la réussite inattendue du pauvre. Elle est souvent impossible à cacher (admission à une université lointaine, obligation de porter certains vêtements, emploi du temps différent…) parce qu’elle serait inaperçue dans un milieu "normal". Si l’on avait la chance d’avoir de vrais amis, tout se passe bien et l’on peut passer d’un monde à l’autre sans soucis et même avec soulagement (c’est reposant, une soirée entre vieux copains qui ne font pas de manières, quand on apprend à naviguer les écueils d’un nouveau milieu social - un terreau fertile d’histoires drôles à partager avec eux).

Mais beaucoup découvrent alors que leurs amis voire même leur famille n’avaient jamais eu leur intérêt à coeur - ils étaient heureux de nous utiliser pauvre, maintenant qu’on échappe à leur emprise ils deviennent d’abord agressifs puis vindicatifs si l’on y parvient ! Et c’est bien mérité : nous sommes la mauvaise graine, le traître, l’ingrat. Dans ce monde, la possessivité est le seul ersatz d’amour que nous ayons connu, et il est bien difficile de savoir à quoi ressemble l’authentique.

C’est souvent un choc terrible - tout ce que l’on pensait vrai était faux - et il est alors extrêmement tentant de revenir en arrière au prix immense, œdipien, de s’aveugler volontairement, et souvent même d’amputer son talent pour prouver qu’on ne trahira plus. Ce tribut exorbitant paraît souvent préférable à "tout perdre" alors que nos premiers pas hors du monde connu sont incertains, difficiles et souvent humiliants.

Je crois que beaucoup de vies ont ainsi été gâchées par cette peur de ne pas trouver (ou mériter…) mieux.

Dernière modification par doubletrouble (22/06/2021 09h23)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 22/06/2021 11h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

J’avais effectivement lancé le sujet en 2017 sur : Pourquoi votre réussite va vous écarter de vos amis et de vos proches ?

2017 était l’année où j’étais devenu financièrement indépendant, j’avais déjà constaté un écart avec mes relations , un questionnement sur ma conduite à tenir.

Nous sommes en 2021 , depuis cette date, j’ai fais une grosse rénovation d’un immeuble de 500m2, monté une sci avec 2 emprunts pour des scpi , j’ai repris infirmier pendant 1 ans pour aider avec la covid , je viens de terminé une licence staps que j’ai effectué en 1 ans et je vais signer le 1er juillet un compromis pour un ensemble immobilier.
J’écris également un livre depuis quelques temps.

Et vous savez quoi ? Même mon entourage proche me dit souvent :
- t.u as le temps
- ça va, demain t.on réveil ne va pas sonner
- j’ai pas le temps MOI

Bref ce genre de réflexion, je le prends pas mal car le jugement provient très souvent d’une non connaissance des choses.

Ensuite j’argumente, infirmier covid , licence staps , immobilier ect mais c’est fou , pour eux je suis rentier avec du temps.

Mais comment je réagis maintenant ? Je me cache ?

Déjà, il faut le vivre pour bien le comprendre et mettre en place des actions propre à votre personnalité.
Y réfléchir en amont c’est bien aussi mais pour ceux qui le vivent pas vraiment , je pense qu’il ne faut pas être aussi catégorique.

Personnellement , mes nouvelles connaissances sont des entrepreneurs ou des gens qui ont de l’argent et qui en parlent sans problème.
Pourquoi? Car j’aime parler immobilier, entreprenariat, fiscalité, continuer d’apprendre sur ce genre de sujet.
J’ai un groupe WhatsApp avec des copains de ce forum depuis quelques années, on parle de tout sans taboue et ça me fait du bien pour mon équilibre personnel, de pouvoir parler de ce sujet que 99% de la population ignore !

Pour mes amis et proche je reste moi-même également. Dans les relations, quand je ne vois pas d’intérêt je passe (sur les valeurs, pas l’argent) donc de mentir sur ce qu’on est ? Je ne vois pas d’intérêt.

Je ne parle pas de mon patrimoine au premier venu.
Mais s’il me demande ce que je fais ? Je dis tout simplement : infirmier de métier, j’ai arrêté pour le moment , j’ai passé une licence staps sport adapté et je ne sais pas ce que je vais en faire poir le moment. J’investis dans l’immobilier, m’intéresse à la finance et j’ai un projet de voyage sur long terme en famille 3mois en tour deurope en 2021 et 1 ans asie / oceanie en 2022.

Je ne me cache pas, je reste moi-même et pour moi c’est le plus important.
Je mise sur la sociabilisation secondaire ( Ericsson ) pour m’entourer de personnes qui ont mes valeurs.
Et mes amis et entourage proche qui sont là depuis longtemps et toujours la aujourd’hui, c’est que le fossé financier qui nous sépare n’est pas un problème…même si j’ai déjà perdu un peu de monde en route… cela doit être normal !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 22/06/2021 12h14

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Les discussions autour de ce thème sont vraiment intéressantes et il n’y a pas une réponse.
À chacun de faire comme il l’entend, selon sa sensibilité, son entourage et la culture dans laquelle il baigne et son aptitude à faire face sans en faire une démarche militante prise de tête.
D’une région à l’autre, le rapport à l’argent et à ses attributs visibles n’est pas du tout le même.
Dans mon cher limousin, il faut se terrer. Ancien vrai pauvre, je trouve tellement confortable d’être aisé que je ne me vois pas consacrer mon énergie à me cacher sans pour autant chercher à provoquer (quoique je m’appliquais en ce sens avec un collègue de la LCR qui prêchait du matin au soir un mode de vie idéal).
Et j’avoue me moquer assez fortement de ce que les autres en pensent. Lorsqu’on a vécu longuement des différences vraiment graves qui donnent des gorges chaudes aux cons, on se fout vraiment que ce soit votre situation financière qui occupe dorénavant leurs discussions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 22/06/2021 15h24

Membre (2016)
Réputation :   45  

Bonjour à tous.
Mon patrimoine est modeste mais je suis le seul à en connaître son montant, approximativement il y a de l’immobilier. L’administration fiscale en recoupant toutes les sources peut le savoir’ mais comme je suis très loin de l’IFI je ne suis pas sur que ça les intéresse.
Mes conseillers bancaires ne connaissent que la partie qui les concerne et ne savent pas ce qu’il y a sur les AV en ligne.
Mes copains et amis ne connaissent que ce qu’ils voient. Je vis une partie de l’année dans un Parc Résidentiel de Loisirs qui est une petite communauté où l’on se connaît tous et où les rumeurs et la jalousie vont bon train. Mais à l’instant où j’écris ces lignes j’admire un paysage tranquille qui vaut bien de supporter que tout le monde sache que j’ai commandé un, petit, bateau pour aller à la pêche avec ma bande de pôtes et voisins.
La dernière personne à qui j’ai envie de donner les détails de mes "biens" est ma compagne car est elle est plutôt cigale alors que je suis fourmi ;-). Si elle me demande conseil, je l’oriente selon les préceptes de ce précieux forum mais elle ne sait pas que je suis inscrit ici.
La discrétion est donc mon amie dans cette France où la jalousie est tellement répandue que beaucoup préfèreraient que nous soyons tous pauvres plutôt que certains soient riches, l’égalité ou plutôt l’égalitarisme à la français…
Mais je le vis plutôt bien en gardant toujours à l’esprit "pour vivre heureux vivons cachés" et "il vaut mieux faire pitié que envie " ah non c’est l’inverse paraît-il !?


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 22/06/2021 16h14

Membre (2020)
Réputation :   12  

Petit aparté, à partir de combien un patrimoine devient "important" ?

A chacun sa propre définition : Article observatoire des inégalités "Quand est on riche?"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 22/06/2021 22h33

Membre (2010)
Réputation :   90  

Pourquoi ressentez vous le besoin d’en parler? Est ce que c’est une façon de flatter votre égo ou d’amorcer un échange constructif?
Le fait d’avoir des possessions onéreuses et de feindre la gêne d’être jalousé n’est il pas plutôt révélateur d’une envie d’être « admiré »? avoir du plaisir et désirer ce bien pour ce qu’il est et dans ce cas il ne vous viendrait surement même pas à l’esprit des « qu’en pensera t’on » ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 23/06/2021 12h29

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

IH a écrit :

"Brandir" son patrimoine ou sa rente, sous prétexte d’être soi-même, n’a à peu près que des inconvénients [en France] !

Yg75 a écrit :

La discrétion est donc mon amie dans cette France où la jalousie est tellement répandue […]

FastHand a écrit :

J’en parle facilement car on souffre en France d’un manque de culture économique et financière, et l’argent reste tabou.

byann22 a écrit :

Eh bien, ça donne envie de revenir en France !

amoilyon a écrit :

Je trouve que parler d’argent de façon décomplexée en France est indécent

Ce french bashing systématique est  agaçant. On dirait que nous sommes les seuls au monde à ne pas accepter de transparence vis-à-vis de l’argent. Un petit tour très rapide (merci Google) et qui n’a aucune prétention à l’exhasutivité me donne:
- En Suisse, la question salariale a toujours été taboue
- Égalité salariale: l’Allemagne brise le tabou de la fiche de paie
- Ne pas parler d’argent dans les pays nordiques (le Jantelagen), par exemple la Suède

Quant aux USA, qui sont souvent montrés en exemple en matière d’argent, ils se rattrapent avec d’autres types de tabous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 23/06/2021 12h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@carignan99 : Je pense que vous avez raison, j’ai l’impression qu’il y a des différences très significatives suivant la région, l’âge et la classe sociale.

Les 20-35 ans que je connais par exemple et qui investissent en actions, immo ou crypto sont très ouverts sur le sujet et aiment en discuter - de façon similaire à la manière décomplexée dont on parle d’investissement "à l’étranger" (= entre nomades).

Au niveau caractère régional, je ne connais pas assez la France pour avoir une opinion, qui serait de toute façon un peu essentialisante, mais il serait intéressant de collecter ici les ressentis ! J’ai tenté de googler des statistiques nationales sur les querelles de voisinages ou autres proxy mais sans grand succès.

Et quant à la classe sociale : j’ai remarqué que souvent mes connaissances qui se plaignaient de leurs relations se maintenaient dans un milieu en inadéquation avec eux - que ce soit dû à un changement de classe sociale, ou bien une évolution de l’orientation politique ou du mode de vie. Parfois c’est via leur famille, mais bien plus souvent il s’agit de cercles d’amis devenus toxiques avec le temps mais qu’ils refusent de quitter soit à cause du souvenir (de plus en plus lointain) de bons moments passés ensemble, d’une loyauté mal récompensée, ou de la crainte de ne pas réussir à intégrer de nouveaux cercles ou se faire de nouveaux amis. Peut-être parfois y-a-t-il aussi une sorte de relation symbiotique malsaine entre le jalousé qui puise secrètement une validation sociale dans la haine du jaloux qui lui trouve un sujet de conversation et un exutoire : j’ai parmi mes amis une personne en particulier dont je ne peux pas comprendre les tourments autrement, à moins qu’il ne s’agisse d’une sorte de masochisme social.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 23/06/2021 15h08

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Ha le fameux stéréotype du tabou sur l’argent à la française….! Une idée profondément ancré dans les milieux aisés ou chez les expats grassement payés qui s’étonnent en rentrant en France que leurs copains pauvres n’aiment pas parler argent.

Je suis en France et j’ai toujours entendu parler les gens de leurs salaires, en tout cas j’ai toujours su combien mes collègues proches gagner.
Et il suffit de chercher quelques secondes sur Internet pour voir que le tabou sur l’argent existe aussi aux Etats Unis.

Je pense que c’est surtout une histoire de classe et de revenus. Quelqu’un qui galère niveau argent aura probablement plus de mal à parler argent avec quelqu’un qui gagne beaucoup plus alors que deux personnes qui ont de bons revenus auront probablement plus de facilités à le faire.

Finalement parler argent ce n’est pas une question de culture ou de tabou, c’est avant tout une question de décence vis à vis de la personne qu’on a en face.
Il est assez facile de savoir si la personne à qui l’on parle a à peu près le même niveau que le notre.
Curieusement, quand j’entends quelqu’un parler de ce prétendu tabou de l’argent, ce n’est jamais une personne dans la galère, allez savoir pourquoi. Que c’est dur la vie, avoir de l’argent et ne pas être admiré par ceux qui n’en ont pas. Quelle injustice!


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 23/06/2021 15h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@JMeuret : Vous caricaturez, je pense que quand nous parlons argent ce n’est pas :

A : Salut, j’ai dépassé les 100k€ sur mon compte courant !
B : Oh, c’est cool, moi je suis en découvert de -938,47€ le 3 du mois, j’ai battu mon record !
C : Salut les losers, moi je suis assujetti à l’ISF !
A et B : Beau gosse !

Il s’agit plutôt de s’échanger des tuyaux sur l’optimisation de nos fiscalités respectives, les meilleurs établissements financiers et/ou des produits intéressants (par exemple prêts conso promotionnels à taux bas), ou au contraire se plaindre d’une banque ou d’un assureur, actions intéressantes, stratégies, astuces, perception du marché ou de la situation économique, structuration du patrimoine, montages financiers, expérience de dossiers compliqués, etc… (toute ressemblance avec un forum existant ou ayant existé serait purement fortuite)

Paradoxalement, c’est encore plus important pour un pauvre de parler d’argent car il a tout intérêt à maximiser l’utilisation de chacun de ses euros !

Exemple bête : le pauvre honnête qui se laisse extorquer une facture bidonnée de Total Direct Energies, terrorisé par les courriers de relance d’une agence de recouvrement, sans savoir qu’il peut les ignorer sans risque. S’il avait lu les posts de Surin, il les mettrait à la corbeille le coeur léger et s’éviterait des cheveux en moins et des AGIOS en plus.

Dernière modification par doubletrouble (23/06/2021 15h29)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 23/06/2021 22h40

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Kabal a écrit :

Perso, je sais ce qu’elle a en patrimoine et elle sait ce que j’ai.

Ici, j’ai une vague idée de ce qu’elle a et réciproquement.
On gère le commun en commun et ce qui est à chacun, chacun de son côté.
C’est pas vraiment pour être caché, mais juste que ce que possède l’autre ne nous intéresse pas plus que cela.

amoilyon a écrit :

Parler de son salaire en entreprise ? Inconcevable !

J’ai l’impression que ça dépend beaucoup des milieux pros!
Dans toute mon ancienne carrière, parler de son salaire était normal!

Par contre, un truc qui m’a davantage choqué était plutôt le sujet du droit du travail, qui là était bien plus tabou!
A tel point qu’il semblait anormal que les salariés s’intéressent à un plan social en cours (idée issu de la direction ET des salariés).
Je pense que le milieu (social, géographique, etc) de l’entreprise joue également

amoilyon a écrit :

Même dans la famille proche, il y a une chape de plomb autour de ce sujet, comme s’il s’agissait d’un secret inavouable.

C’est là encore très variable!
Dans ma famille, l’argent n’a jamais été vraiment tabou, dans celle de mme, si.
J’ai toujours su que mon père avait des actions, mais le sujet ne m’intéressais pas.
Et vu qu’on a pas du tout la même approche, on ne peux pas vraiment en parler, car nos critères de choix sont très divergents.
Au final, l’argent c’est un peu comme la politique ou la sexualité.
Y a des familles qui en parlent, d’autre non.

amoilyon a écrit :

Concernant les jaloux, sous couvert d’une "blague", ils ne manquent pas de vous tacler et vous faire sentir différents.

C’est ce genre de blague qui me pousse à bien mieux cacher mes biens.
L’année dernière, ce fut la blague pour le barbecue entre voisin qui est pas passé. (bon, recadré assez vite, donc le sujet est clos).
Là début d’année, ce fut un ancien du village de mes parents, croiser dans le cadre  d’une vente lbc ou équivalent, avec "ha vous êtes de la famille xxx, ça va, y a du patrimoine".
Une RP, 2 maisons locatives, valeur globale actuelle, 550/600k€. Voilà la valeur de la fortune en Ile de France…
Il manque la pension de réversion de 100€/mois pour compléter le tableau patrimonial de ma grand mère…

doubletrouble a écrit :

Et quant à la classe sociale : j’ai remarqué que souvent mes connaissances qui se plaignaient de leurs relations se maintenaient dans un milieu en inadéquation avec eux - que ce soit dû à un changement de classe sociale, ou bien une évolution de l’orientation politique ou du mode de vie.

Ca donne un peu l’impression que le seul moyen d’être rentier et tranquille est d’aller vivre dans des endroits assez luxueux où être rentier ou très riche est normal.
En gros, pas de possibilités de vivre tranquille pour un rentier avec un petit capital!

Au final, j’ai l’impression que c’est aussi la présence de sociabilisation imposée qui joue.
Vous allez dans une commune familiale sans avoir d’enfant, ça commence mal.
Vous n’allez pas au loto annuel, ça continue mal pour vous.
vous ne vous habillez pas en jaune sur les ronds points, à ce niveau là, vous le faites exprès!
Etc.

Ainsi c’est l’ensemble des éléments de socialisation "obligatoire" qui vous définisse comme humain ou comme être étrange au yeux de la société;
Et comme le rentier ne va pas bosser, n’a pas de soucis de patron, de salaire qui augmente pas, etc, il lui manque les points de sociabilisation;

Imaginez moi, qui ne vais pas bosser, pratique l’ief, fait un verger et un potager, ne tonds pas le dimanche après midi comme le reste de la commune, n’ai aucune compétence sociale, c’est mal barré pour la socialisation ! big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #16 05/07/2021 17h41

Membre (2019)
Réputation :   10  

N’étant ni rentier, ni à la tête d’un patrimoine important, je ne peux qu’imaginer la complexité à parler de ce genre de choses.

Mais déjà à mon niveau, je remarque que les gens sont parfois très étranges avec ce genre de sujet.

Je suis en train de finaliser avec ma compagne l’achat de notre RP. Nous aurions pu décider de choisir une RP un peu plus chère mais nous avons décidé de partir sur un bien adapté à nos besoins qui nous convient très bien. Ayant envie de faire également du locatif, cela nous permet de préserver une partie de notre capital et de notre capacité d’emprunt. Je suis ravi smile

Mais en discutant avec des personnes de ma famille qui achètent également, le tarif de leur maison est tabou. Alors que je sais quel était leur budget de recherche et que nous achetons dans la même ville. Et théoriquement nous sommes sur des prix après travaux pratiquement identiques.

Là où je vois une forme d’échange instructif afin de pouvoir chacun avoir une idée plus précise du marché local, des estimations de travaux, etc. Eux voient une forme de tabou selon lequel si j’apprends le prix de leur maison je vais me dire qu’ils ont plus ou moins d’argent que moi.

Donc même avec un tout petit patrimoine, on peut déjà être confronté à des problématiques de comparaison / jugement / etc.

Et pour ce qui est du statut social, c’est pareil ! Mon beau-père, qui n’a pas osé le faire en ma présence, à dit à ma compagne que j’étais un « imposteur » car je suis indépendant et que je suis mieux payer qu’un salarié pour faire le même boulot.

Alors qu’au final la seule chose qui le dérange c’est que lui n’a jamais osé prendre le risque de changer de boulot (et encore moins de tenter de se mettre à son compte) et est dans la même société depuis 25 ans. Et que ça l’embête qu’avec 25 ans de différence mes revenus soient très proches des siens.

Plutôt que de me demander conseil sur comment se mettre à son compte (il pourrait le faire sans problème vu son domaine), il préfère me dénigrer sans me le dire en face smile

Alors je n’ose pas imaginer ce que cela doit être lorsque l’on explique que l’on réussi à gérer suffisamment bien son patrimoine pour ne plus avoir besoin de « travailler ».

Mais je reste persuadé que tout le monde serait gagnant à pouvoir parler sans tabous de tous ces sujets pour que les plus « avancés » puisse faire part de leurs expériences et que tout le monde progresse.

Donc merci à vous de partager sur ce forum ! C’est un plaisir d’avoir vos conseils smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 08/07/2021 18h25

Membre (2020)
Réputation :   16  

Bon, comme beaucoup de monde semble souffrir de son patrimoine important (d’ailleurs, qu’est-ce qu’un patrimoine important… faut-il inclure/ exclure sa résidence principale), aucun souci de notre côté dans l’environnement dans lequel nous vivons et la famille proche.

Déjà, nous vivons à Luxembourg, beaucoup de richesse autour. Quand on se balade dans le centre-ville, on voit des gens qui ont fait des achats pour des dizaine de milliers d’euros dans les boutiques… Nous ne sommes qu’un couple de cadres qui gagnons bien notre vie, mais il y a vraiment des gens riches dont nous ne faisons pas partie (gros propriétaires terriens, promoteurs immobiliers, partners de gros cabinet d’avocats…). J’étais récemment a un barbecue. L’hôte venait de recevoir un X6M et attendait avec impatience une Porsche 992 Targa pour l’été. Le reste était à l’avenant…

Dans la famille, pas vraiment de soucis non plus. Tout le monde a fait des études supérieures et vit très correctement. Et on ne se voit pas si souvent entre cousins. Donc pas le temps de jalouser même si le couple de cousins qui est juges, n’a pas le même niveau de vie que ma sœur qui est fonctionnaire internationale et dont le mari est millionnaire en stock-options… Mais, ils ne se la racontent pas.

En fait, c’est moi qui devrait être jaloux !

Dernière modification par franck1127 (08/07/2021 18h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 12/07/2021 11h15

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   52  

franck1127, le 08/07/2021 a écrit :

aucun souci de notre côté dans l’environnement dans lequel nous vivons et la famille proche.

Tant mieux pour vous, j’espère sincèrement que ça durera. Mais avez-vous déjà du faire face à un héritage familial? Il n’est absolument pas nécessaire que le patrimoine soit important pour que la face sombre de certaines personnes éclate au grand jour. J’ai vu des familles se déchirer pour un héritage total de 15,000 euros qui restaient sur un compte bancaire au décès du patriarche. Il fallait partager cette somme en neuf.

Autre exemple : une fratrie se partage le patrimoine des parents, du vivant des parents. Le patrimoine est divisé en trois parts soit disant égales. Deux membres choisissent et le troisième se retrouve avec ce qui reste. Il explique qu’à son sens il est défavorisé et, pour justifier son point de vue, annonce qu’il est prêt à échanger sa part avec n’importe lequel des deux autres. Aucun des deux n’accepte, ce qui confirme bien que le troisième est défavorisé. Pour ne pas faire de peine à ses parents, le troisième accepte d’être défavorisé au cours du processus. Par un heureux concours de circonstances totalement inattendu il se trouve que sa part prend subitement de la valeur une dizaine d’années plus tard. Les deux premiers se retournent alors contre lui, le dénigrent, l’insultent, et cherche à lui nuire par de nombreux moyens.

franck1127, le 08/07/2021 a écrit :

En fait, c’est moi qui devrait être jaloux !

Surtout pas smile ! Savoir se réjouir du bonheur des autres au lieu de le jalouser est une profonde source de bonheur et de paix intérieure. Bon nombre de personnes n’en sont malheureusement pas capables.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 09/10/2021 11h36

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Patrimoine important : pour vivre heureux, vivons cachés ?

Moi j’aime beaucoup la parfaite justesse de la vie.
Alors quoi ? vous pensez que lorsque la vie vous offre quelque chose comme un patrimoine ou de la réussite financière elle ne va pas tenter de vous reprendre autre chose pour compenser ?
La réussite c’est du pouvoir et de l’énergie
Avec ça plus de choix s’offrent à nous mais là-dedans il n’y a pas que du bon sinon se serait trop facile, le jeu serait pipé et plus personne jouerait.
La réussite financière attire a vous quelques pêchés capitaux pour rééquilibrer.
Car nous avons plus de choix et de pouvoir nous pouvons être tenté par l’orgueil par exemple ce qui vous éloignera de notre entourage, il y’a aussi la paresse et l’oisiveté et si vous optez pour ça faites bien attention à votre santé etc.

En gros il y’a toujours le revers de la médaille et heureusement sinon ce ne serait pas juste.

Bien souvent pour ma part quand je trouve une situation injuste la colère commence à m’envahir mais en réalité  la situation que je trouve injuste c’est parce que je ne l’ai pas comprise car rien n’est injuste dans la vie tout est parfait.
D’ailleurs la colère aussi permet de rééquilibrer une situation.

Donc c’est normal que votre entourage vous aime un peu moins car vous possédez plus que lui ou réussissez plus. Si vous le revendiquez ou que vous vous exposez vous les rabaissez et vous les insultez sans cesse. En sachant cela ceux qui trouvent votre compagnie agréable sont ceux qui se trouvent tout de même supérieur sur un autre sujet  ou les profiteurs les autres sans même s’en rendre compte des fois chercheront à vous rejeter ou à vous nuire pour rééquilibrer la balance.

La maîtrise c’est l’adaptation aux situations, personnellement quand la vie m’offre quelque chose que j’affectionne j’essaye de lui renvoyer quelque chose, un sacrifice en retour par exemple du travail, de la discipline et de la gratitude de cette façon je maîtrise j’annihile le revers de la médaille car il y’en aura toujours un inévitablement.

Annihiler le « vient» du va et vient d’un pendule, le mouvement négatif d’un cycle ou du balancier c’est accumuler l’énergie.

Dernière modification par vbvaleur (09/10/2021 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #20 10/10/2021 11h10

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

je suis surpris par nombre de commentaires et voudrais donc exprimer mon point de vue sur cette maxime.

"Pour vivre heureux, vivons cachés" est quelques fois attribué à la doctrine épicurienne même s’il n’y a pas clairement de maximes l’exprimant. Épicure, philosophe helléniste antique, à développer une éthique (lettre à Ménécée) qui vise à atteindre le bonheur. C’est souvent le cas chez les philosophes grecques de cette période. Nous appelons cette finalité : le Souverain Bien.

Donc pour être heureux, il faudrait vivre caché. Certes mais nous sommes des êtres humains et donc sociaux, à fortiori politique (dans le sens noble du terme).

Épicure, et bien d’autres, pensent que pour atteindre le souverain bien (le bonheur), il faut atteindre l’ataraxie (l’absence de souffrance). Pour Épicure, le simple fait de vouloir influer (militantisme par ex), voire croire que son opinion serait une opinion souhaitable pour l’ensemble des individus d’une société (l’humilité du politique), est un désir vain c’est-à-dire un désir qui ne sera jamais satisfait. Pour Épicure, un désir vain est une source de souffrance dont il est bon de se séparer.

C’est exactement le même processus en jeu pour les gens vénaux et/ou collectionneur qui pensent que le bonheur s’atteindrait par l’accumulation, c’est un désir vain. Ils n’en ont jamais assez!
Le désir de gloire, d’être reconnu, pareil car il ne dépend pas de soi mais du regard des autres. Mais je m’arrête là car je divague ou j’ouvre un autre sujet sur les désirs vains smile !

"Pour vivre heureux, vivons cachés". Il n’est pas question ici de vivre isolé et encore moins dans le mensonge, mais de ne pas participer à la vie politique, sociale si celle-ci n’est pas dans l’amitié ou, comme le dit la charte de ce forum, dans le respect. Or amitié, respect ne vont pas forcément de pair avec famille, collègues et voisinage.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 10/10/2021 14h19

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Sans le vinaigre le miel n’est rien…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 11/10/2021 08h29

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

oui, et on n’attrape aucune mouche…

Message édité par l’équipe de modération (12/10/2021 15h51) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 11/10/2021 10h48

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

@vbvaleur, je partage votre opinion sur les opposés et je crois en effet qu’il faille dans la vie accepter de ressentir des émotions désagréables pour en tirer une meilleur connaissance de soi et avancer.

Par contre, je pense que vous avez fait une petite erreur dans le vocabulaire choisit. L’opposé de bonheur n’est pas souffrance mais malheur. L’opposé de souffrance est plaisir. C’est d’ailleurs ce que beaucoup confonde. L’hédonisme ne fait pas le bonheur.

Pour la tempérance, je suis parfaitement d’accord avec vous. Attention à l’effet yoyo. Les personnes addictes connaissent bien ce phénomène. On retrouve cette notion dans de nombreuses sagesses antiques et orientales notamment dans la pratiques des assanas (les postures que tout le monde connait) au yoga. Trop contracté, le yogi perd l’équilibre. Trop mou, il ne tient pas la position.

@77pourcent, je ne connaissais pas cette expression. Merci pour la référence, je m’en vais étudier.

Pour en revenir au sujet de départ, je ne pense pas que le vrai problème soit la taille du patrimoine mais d’être en congruence avec sa manière de vivre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 15/11/2021 14h45

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

Hors de ce forum, on évolue plus en version cachée pour tout ce qui est financier.
On expose le moins possible cette composante.
On considère qu’l y a plus intéressant à discuter en famille, entre amis et avec son entourage au global.

Et de toute façon ça intéresse qui ? A part nous, et notre communauté des Investisseurs Heureux bien sûr, animés par des sujets très spécifiques qui rallient.

Dans la vie de tous les jours, notre entourage est varié. La création, optimisation patrimoniale ne sont pas des centres d’intérêts pour beaucoup, alors que pour d’autres qui en parle oui. C’est cool,  ça change aussi des conversations qu’on peut avoir ici smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 02/10/2022 21h44

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ce qui est à tout le moins cocasse, c’est la coïncidence entre le titre de cette discussion et la thèse de la doctorante Lorraine Bozouls soutenue il y a 3 ans de cela :

Lorraine Bozouls, "Pour vivre heureux, vivons cachés" : pratiques résidentielles, styles de vie et rapports de genre chez les classes supérieures du pôle privé      | isidore.science

L’auteure est venue présenter ses travaux cette année à la fête de l’Huma, son exposé sur les "petits riches" étant vraiment captivant.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “patrimoine important : pour vivre heureux, vivons cachés ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
13 5 346 02/11/2014 14h04 par Gwen11
Quel capital pour vivre de la bourse ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 23 ]
568 172 491 17/03/2023 00h43 par JemappelleArnaud
30 19 924 11/06/2011 21h18 par okavongo
44 25 979 12/06/2013 18h23 par chouchou59
70 29 491 26/10/2022 18h34 par GoodbyLenine
83 41 042 01/05/2022 22h43 par Artosis
32 41 092 02/06/2022 09h32 par perecastor

Pied de page des forums