Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/01/2013 18h28 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   

A la vue du status très particulier de la Polynésie et de sa fiscalité indépendante  pour le moins intéressante pensez vous qu’il soit intéressant de s’y installer (en terme d’imposition de taxe h taxe f etc )
(ce sujet concerne la Polynésie et les TOM sujets à la même fiscalité) on exclura donc les Dom .

Dernière modification par gruezivoll (23/01/2013 18h33)

Mots-clés : taxation imposition


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#2 23/01/2013 18h47 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   14 

Il y a parfois des questions bizarres sur ce forum…
Autant je comprend qu’un déménagement de Paris à Bruxelles soit motivé en premier lieu pour des raisons fiscales, mais la Polynésie c’est surtout un changement de vie, la question à vous poser est d’abord êtes-vous prêt à vivre sur une île au milieu du Pacifique ? Loin de sa famille, de ses amis. Après viens la question du coût de la vie sur une île, et finalement celle de la fiscalité.

Hors ligne

 

#3 23/01/2013 18h52 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   421 

La Polynésie c’est vraiment Triste Tropique… Une région tenue à bout de bras par des subventions, une population indigène désoeuvrée et aigrie…
A moins d’être un fanatique de plongée sous-marine c’est un mouroir.

Je ne sais pas si toutes les Collectivités territoriales (il n’y a plus de TOM depuis longtemps) ont le même statut fiscal, mais à mais je regarderai plutôt vers St-Martin ou St-Barthélémy.

Sinon je me suis laissé dire que la Guyane était une région pleine d’opportunités, un vrai Far-West. Mais je ne connais pas son statut fiscal, ni celui de Mayotte dont l’intérêt est surement bien plus grand que celui de la Polynésie.

@LeZig La question n’est pas si saugrenue que ca, la Polynésie ne survit qu’avec des fonctionnaires retraiités qui touchent une double retraite et ne paient pas d’impots…

Dernière modification par bifidus (23/01/2013 18h55)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#4 23/01/2013 19h20 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   17 

Bifidus a écrit :

ni celui de Mayotte dont l’intérêt est surement bien plus grand que celui de la Polynésie.

Mayotte a tout l air d un paradis , toutefois ,
La population est en très grande majorité Musulmane : Est-ce que la législation qui prévaudra  à moyen terme sera l application des Lois Coraniques ??

Dernière modification par Swx (23/01/2013 19h21)

Hors ligne

 

#5 23/01/2013 19h25 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   16 

A Tahiti vous n’avez pas d’impôts sur le revenu (de votre salaire) mais vous avec des impôts sur les revenus des capitaux mobiliers. L’absence d’impôts signifie également absence d’assurance chômage et de RMI.
Par contre la TVA et plus largement le cout de la vie à un coté exotique. Tout ce qui est importé coute chère, et à part les fruits et légumes tropicaux, et le thon, ils importent à peut près tout ce dont vous aurez besoin. Laitages, viandes, et légumes coutent une fortune.
(Il faudrait creuser sur le coté foncier également)

Sur le peux de temps que j’y ai passé, je n’ai pas perçu le côté "Triste tropique" évoqué par Bifidus. Les gens que j’ai croisé débordaient tous de gentillesse. Par contre les activités culturelles ne sont pas légions, et si vous n’aimez pas la mer vous allez vous embêter.

Dernière modification par MartinT (23/01/2013 19h27)

Hors ligne

 

#6 23/01/2013 19h35 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   36 

pour avoir passé quelques temps à Nouméa et St Martin, il faut juste oublier le camembert, le petit suisse et la Leffe. Il faut impérativement s’adapter aux produits locaux et faire son deuil de ses petites habitudes alimentaires de la métropole, à moins de vouloir payer le prix fort. On s’y fait rapidement, et ça peut même être une expérience très intéressante.

Hors ligne

 

#7 23/01/2013 19h46 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   421 

@MartinT Je connais beaucoup de gens qui ont vécu à Tahiti. Malgré le caractère effectivement foncièrement accueillant et adorable des Polynésiens, les jeunes sont désoeuvrés. Il n’y a plus aucune activité même le Tourisme a périclité. Il commence forcément à y avoir des tensions, ils sont complètement inadaptés à notre monde, à toute notion de ponctualité, de rentabilité…

@Swx Mayotte c’est l’Afrique et la population indigène est intégralement Musulmane. Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire avec les Lois Coraniques. Ca va devenir un département francais avec les lois de la république… De toute facon l’Islam de Mayotte est un islam d’Afrique Noire. Mayotte fait vivre toutes les Comores… Quand ils voient le niveau de vie d’à côté ils veulent rester francais à 95%.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#8 23/01/2013 19h54 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   

LEZIG si je pose cette question c’est que les autres , je me les suis posées avant …et que j’ai les réponses.
famille éloignement etc etc…

J’aime la mer …mais la question était nettement plus fiscale

pas d’IR
pas de tf
pas th
pas de csg

pas de rsa
pas de chomage aussi c’est clair

quelle fiscalite sur revenus mobiliers actions … ?

cout de la vie élevé c’est connu

il y a pire il me semble …

Dernière modification par gruezivoll (23/01/2013 20h01)


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#9 23/01/2013 20h14 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   16 

J’ai peut-être dit un bêtise, après avoir fouillé, je tombe sur des articles sur l’imposition du revenu mobilier des entreprises ayant leur siège sociale en Polynésie… Ce qui n’a pas tout fait les même conséquences!
Les lois fiscales n’étant pas mes amies je vous invite à chercher de votre côté smile

Hors ligne

 

#10 23/01/2013 20h21 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   

oui ce n’est pas simple et pas si rédhibitoire que ça peut être… d’ou ma question ,qui se complète de la calamité fiscale en devenir en France …


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#11 23/01/2013 20h46 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   554 

Mon avis personnel, d’après un séjour de quelques mois seulement : la Polynésie, en dehors de Tahiti, est la plus belle région du monde qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici. Il est certain que le mode de vie polynésien est très différent du notre, et les différences culturelles sont très marquées. Comme partout, l’étranger que nous sommes chez eux doit faire l’effort de comprendre et accepter ces différences, qui enrichissent notre vision des choses. Nous n’avons pas forcément raison pour tout : il y a énormément de choses où ils sont très en avance sur nous. Ce qui est important pour nous n’est pas important pour eux, et réciproquement, et c’est quelque chose de tout à fait normal.

Ils ont en effet d’autres notions de la productivité et des priorités : ils savent travailler dans des plantations pour subvenir à leurs besoins par exemple, ce que quelqu’un comme moi ne sait absolument pas faire. Ils savent se construire un chez eux à partir de rien et vivre sans dépendre de qui que ce soit. Il savent réserver un accueil respectueux et généreux à l’étranger, ce qu’un européen ne sait pas faire. En revanche, ils ne savent pas encore construire des voitures productivement ou travailler à la chaîne comme dans d’autres pays. Mais est-ce que ce sont des choses vraiment importantes lorsque l’on vit là-bas ? Très sincèrement, je ne sais pas, et ils savent cela probablement bien mieux que moi, et je pense que ce n’est pas à moi de les juger, mais à eux de définir leurs besoins et priorités.

Je pense que si vous arrivez à vivre sans bibliothèque et à adopter les traditions locales, si vous n’avez pas besoin de toutes les sorties branchées ou autres activités typiques des grandes villes, vous pourriez y vivre très heureux. Si vous ne pouvez pas rester sans cela, vous y serez triste.

Disons que je vous conseille de faire un voyage de quelques mois pour voir si vous pouvez comprendre les polynésiens, et si vous êtes en harmonie avec leur culture. Parce que c’est bien à nous de nous adapter à eux, et surement pas le contraire.
J’ai pour ma part trouvé les personnes (en dehors de Tahiti même) particulièrement adorables et chaleureuses, natuelles et sans complexes : Ils sont fiers de leur culture, ils sont droits et honnêtes, ils ne cherchent pas à vous mentir, vous avoir, vous extorquer quelque chose. Au début de mon voyage, j’ai même vêxé un polynésien en voulant lui donner un pourboire : un polynésien pur souche n’acceptera jamais cela, parce que l’argent n’est pas important pour lui, ils ont d’autres valeurs. Ils ont un accueil et un sens du service que je n’ai jamais vu nulle part ailleurs. Imaginez lorsque vous vous promenez sur des petites routes, vous croisez une personne, elle vous sourit, vous dit systématiquement bonjour, vous pouvez discuter avec elle, etc… Ce côté candide, naturel, c’est pour le moins dépaysant. Je pense que les polynésiens sont très proche de "l’homme dans son état naturel" (c. à d. sans une éducation à l’européenne qui nous formatte à être comme nous sommes aujourd’hui : ce n’est ni bien ni mal, c’est juste différent. Personnellement, j’ai beaucoup d’admiration pour eux, mais ce n’est que mon avis personnel). J’ai trouvé le côté "accueillant" des polynésiens vraiment extraordinaire, et c’est une région où je voudrais bien aller me couper du monde dans quelques années au moins pour un certain temps. J’espère que cet état d’esprit sur les petites îles sera longtemps préservé, et qu’ils ne seront pas pourris par l’argent, comme les habitants d’autres îles paradisiaques (je pense par exemple à l’Ile Maurice où on essaie de vous refourguer quelque chose à chaque pas : on ne m’a jamais proposé quoi que ce soit en dehors de Tahiti).

Dernière modification par sergio8000 (23/01/2013 20h52)

Hors ligne

 

#12 23/01/2013 21h00 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   

merci sergio ,c’est cool de vous lire ! et cela correspond à mes aspirations et visions de la polynésie.


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#13 23/01/2013 21h52 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   17 

MAYOTTE :  est un département français depuis plusieurs années, avec un niveau de vie qui attire des milliers de réfugiés des Comores , j en conviens tout à fait

Wilkipedia a écrit :

Les Mahorais peuvent choisir entre :

….le statut de droit commun, identique à la métropole (notaires, administrations, tribunaux…),
un statut personnel dérogatoire au code civil et à la laïcité, réservé aux musulmans originaires Mayotte (ou éventuellement d’autres îles des Comores ou du nord-ouest de Madagascar). Ils peuvent renoncer à ce statut et choisir le statut de droit commun….
…..L’islam est pratiqué par 95 % de la population mahoraise….

Bifidus a écrit :

c’est l’Afrique et la population indigène est intégralement Musulmane.

C est exact , et la population de ces pays est tolérante  - Mais comme dans d autres régions , les Intégristes étendent leur influence :  Cf ce qui  passe en Tunisie et en Egypte

Dernière modification par Swx (24/01/2013 10h39)

Hors ligne

 

#14 23/01/2013 22h36 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   87 

@Gruezivoll,

Partir vivre en Polynésie, ou plus généralement partir vivre dans une ile, est un beau projet.

Pour répondre directement à votre question initiale (premier post), la réponse est oui pour  l’intérêt fiscal.  Certe l’aspect fiscal sera plus intéressant qu’en France métropolitaine et le coût de la vie sera plus cher ou équivalent à la métropole (sauf si vous basculez totalement sur un mode de vie local).

Toutefois des avantages fiscaux vous pouvez en avoir ailleurs, dans d’autres pays, que dans les îles.

De mon point de vue, partir pour une vie insulaire ne peut être uniquement motivé par un choix fiscal ;
La vie dans une île c’est quand même particulier et si vous n’avez pas d’atomes crochus avec la culture locale, les polynésiens, leur façon de vivre, leur caractère, cette nature, la vie avec la mer et toutes les activités qui y sont associées, l’avantage fiscal s’effacera très vite comme motivation pour rester vivre dans une île.

De toute façon si vous le faîtes vous serez assez vite fixé, après 2 / 2.5 ans de vie dans une île, on sait si on aimera ou pas cette vie là (il n’y a pas que l’éloignement, la famille qui peuvent peser ; vivre dans une île c’est comme vivre dans un petit village de campagne : promiscuité sociale)

Il y a 17 ans j’ai vécu un peu plus de 2 ans en Nouvelle Calédonie (fiscalité bien plus clémente qu’en métropole également et 2 ans de vie top), c’était un choix de vie car je voulais connaître la vie en outre-mer et au bout de 2 ans soit on reste faire sa vie ici, soit on repart. Je n’avais que 27/28 ans, c’était trop jeune pour que je fasse ma vie dans une île dont on est pas originaire (choix professionnel) . Retournerai-je vivre dans une île, Française ou autre ? peut-être plus tard ; mais pas pour la fiscalité mais bien pour le style de vie.

Après si ce style de vie vous convient alors vous aurez gagné le jackpot : une vie top et une fiscalité clémente !

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (23/01/2013 22h47)


Parrainage : Boursorama

Hors ligne

 

#15 24/01/2013 00h01 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   31 

Habitant egalement sur une ile (m’enfin un peu plus grande que Tahiti), je pense que le cout de la vie n’est pas a negliger.

Comme dit plus haut, il vous faudra absolument vous mettre a manger "local" afin de minimiser un peu vos depenses.

Moi j’essaie d’oublier les fruits/legumes en hiver (ils multiplient les prix jusqu’a 7 par rapport a l’été), le bon fromage, alcool "jaune" et autre mets appreciés en France (foie gras et consors).

L’adaptation qui doit etre necessairement etre fait aux coutumes locales ainsi qu’aux lois est aussi a prendre en compte suivant votre destination (je ne connais pas la polynesie en particulier).

Ainsi, en NZ, le parcours immigration est couteux, le fait d’etre locataire est bien plus penible (visible possible du proprio tous les mois) et precaire qu’en France (bail 1 an, 2 semaines de preavis en cas de "soucis", etc…), etc… et la météo est disons… humide ce qui oblige a changer un peu de style de vie (reactivité car il faut vite profiter des eclaircies) :-)

Ayant egalement habité en Australie, cette solution est egalement envisageable (bon d’accord c’est une grande ile). Vous y trouverez si vous le souhaitez l’interet des grandes villes (brisbane, melbourne) et la nature proche (forets tropicales, mer, desert).

Cependant, n’etant que de passage a chaque fois (quelques années tout au plus) je ne me suis pas interessé a la fiscalité mobiliere/immo de ces pays (australie assez cher pour l’immo).

Enfin, je ne sais si vous comptez vous y installer pour y vivre en "rentier" (retraité ou rentier) ou pour y travailler (en quel cas effectivement les "avantages sociaux" tel que RMI, SMIC ou equivalent, etc…) peuvent avoir un interet pour vous.

Dernière modification par jeamb (24/01/2013 00h03)

Hors ligne

 

#16 24/01/2013 11h07 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   17 

Et le Climat …
Pour n avoir fait que de courts séjours dans les Caraibes et à Hawai - voyages professionnels auxquels il m est arrivé  de pouvoir ajouter quelques jours de vacances , une remarque subalterne qui était faite par les Expatriés :
J ai eu l occasion de vérifier ce point à HAWAI  2 fois -La Polynésie n est pas que Française

Malgré le fait de vivre dans un pays de rêve , ce qui leur manquait … les saisons .
Sous les tropiques alternances de périodes plus ou moins pluvieuses  et très humides
Alors qu en Europe … on peut faire du ski … profiter d un printemps , d un été , de l automne, ce qui est tout de même plus varié -

Si celà vous est possible de choisir  de vivre dans  les petites Îles d un archipel, certes on sera un peu plus loin de la Civilisation mais les  petites Iles avoisinantes sont  plus accueillantes et moins tape à l oeil
Toutefois , ce ne sont pas des  iles pour Robinson , chacune des iles  comporte des agglomérations avec   des activités administratives et  économiques  - genre plantation d ananas etc

L atmosphère de  toutes ces Iles comme il a été largement indiqué précédemment exige toujours une adaptation socio-culturelle  assez particulière à laquelle il faudra vous soumettre, sinon point de salut …
Sur l île principale, avec Honolulu ,   on vit à l Américaine -le bruit , le coût prohibitif  , etc  - Vraiment je ne vois aucun motif de rêver d  y séjourner pour des vacances qui seront lointaines et couteuses
Par contre si vous pouvez mettre de côté la fiscalité,  les  soucis de placements, et disposer d un peu de temps    pensez plutôt à Maui , et aux îles avoisinantes pour dépenser vos plus-value -

     Voyage à Hawaii - Maui

Dernière modification par Swx (25/01/2013 08h06)

Hors ligne

 

#17 26/01/2013 12h20 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   17 

Economie Fiscale et Coût de la vie

Ce n est pas par prétention que j ai cité l archipe Hawaien  comme alternative à la vie en Polynésie Française -
La question se pose de savoir si pour économiser des impôts , on doit payer  ce qui est courant à un prix prohibitif : pas sûr que ce soit si intéressant

Comme les  îles  Hawaiennes sont auto-suffisantes , les prix  sont ceux d une  métropole -
Les services publics fonctionnent

Impôts : j ai déniché le barème des impôts de 2012 
    Extrait  : Hawaii: 11% on income over $200,000   ,

Dernière modification par Swx (31/01/2013 06h35)

Hors ligne

 

#18 27/01/2013 05h26 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   35 

C’est l’impôt de l’état mais il me semble qu’il s’ajoute à l’impôt fédéral américain, qui n’a rien de léger.

Il me semble que pour avoir un cadre fiscal privilégié et des cocotiers il y a plus simple, plus économique et moins isolé que la Polynésie française (mais ce sera des pays non francophones)

Hors ligne

 

#19 29/01/2013 21h21 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   17 

Polynésie et plus-value

Sur  le site  www.impôts.gouv.fr vous apprendrez que :
"  les principautés de Monaco, d’Andorre, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte ne font pas partie de l’Union Européenne. Le taux de l’impôt est donc dans ces territoires de 33 1/3 %."
La loi de finance rectificative pour 2012 prévoit qu’à compter du 17.08.2012 les plus-values immobilières réalisées par les non-résidents seront soumises aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS…) au taux de 15.5%.

Dernière modification par Swx (31/01/2013 06h26)

Hors ligne

 

#20 11/07/2014 13h24 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour,
Je poste à la suite de cet ancien sujet car je creuse la question actuellement.
Voici un lien expliquant la fiscalité de compte-titres en Polynésie à priori encore en vigueur:

Fiscalité - Banque de Tahiti

C’est déjà beaucoup plus intéressant qu’en France.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#21 19/08/2014 00h41 → Polynésie : expatriation en Polynésie ? (taxation imposition)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pour faire suite à cette discussion, voici les éléments concernant la Nouvelle Calédonie:

Avantage fiscale et sociale:

- Pas d’impôt de plus value immobilière ou mobilière
- pas de taxe foncière ni taxe d’habitation
- exonération totale des primes d’assurance-vie avant 70 ans en cas de décès si bénéficiaire et souscripteur hors de France métropolitaine et DOM
- exonération des retraits d’ass-vie après 8 ans
- abattement de 150 000 EUR tous les 6 ans pour donation et abattement de 150 000 EUR pour la succession
- Pas d’ISF
- Impots sur le revenu plus faible que la métropole et pas de CSG/CRDS ni de TVA à 19.6% (ici TSS de 5%)

Au niveau du pays:

- Proximité avec l’Australie (2h), la Nouvelle Zelande (1h30) et le Vanuatu (45 min)
- La plus grande ile d’outre mer (on a moins le sentiment d’insularité)

Inconvénient:

- Convention fiscale uniquement avec la France (prélèvement à la source de 30 % sur dividende US par ex)
- taxe sur les intérêts de 8% (IRCDC)
- Vie chère avec taxe douanière importante.

Pour conclure:

La NC est un pays pour des gens actifs en création de patrimoine et non pour les retraités.

Elle propose une économie de meilleure qualité que la Polynésie avec des grands pays à proximité.

Ainsi de nombreux polynésiens débarquent en NC pour travailler car l’économie de la PF est sinistrée.

Dernière modification par ChrisNC (19/08/2014 00h41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech