PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+2]    #1 26/09/2012 12h08

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Voilà quelques titres qui me semblent intéressants, qu’en pensez-vous ?

ARR -- Bon portefeuille, savent prendre des risques, effet cosmétique du fort dividende
EFC -- Très bonne gestion mais frais importants, shortent certains CDS corpo/RMBS
IVR -- Equipe expérimentée, concentration sur les senior reremics en non-agencies (low risk)
TWO -- Bonne équipe en agencies et en non-agy, savent ce qu’ils font (un des rares à montrer une vraie analyse dans leurs présentations)
MITT -- Exposition prime en non-agencies, bonne sélection de titres agencies -> yield relativement important. Petite taille -> peuvent trouver du papier facilement

Selon mes estimations, les mREITs ci-dessus ont des caractéristiques intéressantes :
Mesures de risques (vs. indice mortgage REIT "REM" qui est un ETF)
Exposition Non-agency = 42% vs 15% (sensibilité aux non-agencies)
Mtg basis risk (1pt) = 6% vs 7% (exposition au prix des agency MBS, que se passe-t-il si les agency MBS perdent 1 point)
Non-agy risk (15%) = 13% vs 4% (exposition au prix des non-agency MBS, que se passe-t-il si les non agencies perdent 15%)
Agy yield impact (25bp) = 1.4% vs 1.8% (exposition au yield des agency MBS, que se passe-t-il si le yield des agencies baisse de 25bps ceteris paribus, en terme d’impact sur le rendement sur equity)

Asset yield net of hedges = 10.1% vs 8.1% (yield théorique net des couvertures swaps/TBAs/swaptions)
Asset yield = 12.8% vs 13.0% (div yield annoncé)

Et en prime comme couverture une idée peut être de prendre des servicers. Par exemple
HLSS -- Petit servicer fondé par Ocwen, bien géré, hedge naturel pour les non-agencies car vient d’acheter pour 15bn de servicing rights sur des deals non-agy.

AMF : positions diverses en cours sur ces stocks, et l’analyse ci-dessus est uniquement à titre illustratif.

Dernière modification par crosby (26/09/2012 23h40)

Mots-clés : mortgage reits

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 05/11/2012 16h35

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à tous,

En vue d’une diversification géographique, je souhaite ajouter mon petit portefeuille (12 lignes) par une foncière US (je possède déjà une foncière française : FDR dont je suis plutôt satisfait).

1) REIT classique : GOV

En cherchant sur les outils du site, sur le forum ou via morningstar, j’avais repéré Government Properties REIT (GOV) qui il me semble intéressait notre ami IH.
D’ailleurs Philippe, le cours est passé sous la barre des 21$, êtes vous toujours intéressé, attendez vous que le cours baisse encore … ?

2) Indicateurs qualité mREIT

Durant cette recherche sur les REIT, j’ai découvert la catégorie des mortgage REIT (mREIT) correspondant au foncières de prêts hypothécaires que je ne connaissais pas et qui semble dégager très souvent un rendement (très) élevé et supérieur au foncières REIT « classiques ».

Comme il me sert à rien de sélectionner une action uniquement pour son rendement, j’ai chercher à savoir si ces sociétés étaient à même de fournir ce dividende (au moins un dividende assez élevé) sur le long terme, tout en maintenant son cours d’action, et enfin j’ai cherché à « valoriser » ses sociétés pour savoir si elles étaient sous-évaluées, au prix ou sur évalués … et là problème !

Je viens donc glaner des infos, des indicateurs pour évaluer ces mREIT.

Je sais que pour les REIT classiques les éléments suivants  sont de bons indicateurs :
  - Analyse du FFO et du ratio Prix / FFO (équivalent du PER pour les autres sociétés) faible (gage d’une bonne affaire, ou de difficultés opérationnelles, un fort endettement, etc.)
  - Analyse du patrimoine et calcul de l’Actif Net Réévalué (ANR)

Mais est ce que ces « indicateurs » valables pour un REIT sont aussi valables pour un mREIT ?
Si oui comment les calculer car d’une part les FFP ne sont souvent pas données (exemple dans l’extrait du REITwatch ci-dessous), et d’autre part la notion de patrimoine pour des hypothèques semble plus « flou » ?


Y a-t-il d’autres indicateurs  et comment les calculer/obtenir ?

3) Début d’Analyse d’une sélection de mREITs :

En attendant de pouvoir les étudier plus en profondeur, j’avais sélectionné quelques mREITs qui me semblaient intéressants. Je vous fais partager mes premiers éléments. Merci par avance de vos retours/avais sur ces dossiers :


Hatteras Financial Corp (HTS) :


  Il s’agissait de mon premier choix pour les raisons suivantes :
-    Chiffre d’affaire, résultat net, FCF en augmentation quasi régulière et avec une assez bonne linéarité.
-    Résultat du dernier trimestre dans la même lignée
-    Peu, voir pas de dettes
-    Capitaux propres en augmentation
-    Investie très majoritairement dans les Agency US (ce qui me semblait être un gage de « sécurité » mais je n’en suis plus si sure voir point plus bas)
-    Cours assez proche de son plus bas à 52 semaines (et globalement assez stable au fil des ans)
-    Rendement du dividende au cours actuel de 13% avec versement trimestriel
-    Décote de 11% par rapport au book value (source seekingalpha)

En cherchant quelques infos sur cette valeur, et notamment la raison de la baisse récente du cours, j’ai trouvé sur seekingalpha (Hatteras Financial: Despite Tough Environment 12% Yielding mREIT Beats Earnings) :
-    que les résultats du trimestre (que je considérai malgré tout comme bon) ont été en dessous des attentes des analystes ($0.82 per share attendu, $0.83 annoncé, revenus 3rd quarter de $79.6 billion contre $88.6 billion espérés)
-    qu’en raison des efforts de la Fed pour stimuler l’économie américaine, la Fed accélère son achat d’obligations, ce qui nuit aux mREIT  (d’une manière général les rédacteurs de l’article recommande de privilégier  les sociétés qui ne sont pas adossées aux agences gouvernementales US).

Autre point négatif, le dividende trimestriel a baissé au dernier trimestre passant de 0,9$/action à 0,8$/action
La capitalisation est assez faible : 2,6M US

Cela dit j’avoue être quand même tenté par ce titre, quel est votre avis ?


Armour Residential REIT (ARR) :


Principaux avantages :
-    revenue, FCF en augmentation
-    dividende au cours actuel de 17,4%
-    dividende versé mensuellement
-    valorisation historiquement basse
-    portefeuille assez dynamique avec évolution du portfolio entre agencies et non agencies
-    Décote de 3% par rapport au book value (source seekingalpha)

Compléments d’info :
-    Le cours est passé de presque 10$ fin 2009 à 6$ début 2010. Il est  depuis 2010 assez « stable » autour de 7,5$. Finalement est-ce positif ou négatif ?!
-    Le dividende mensuel a baissé il y a 3 mois pour passer de 0,1$ à 0,09
-    La société est investie de manière assez diversifié (créances adossées à des agences, et hors agences)
-    Capitalisation assez faible 2,2M US 

American Capital Agency Corp (AGNC) :


Principaux avantages :
-    revenue, FCF en augmentation (en revanche la linéarité n’est pas top)
-    dividende au cours actuel de 15,9%
-    dividende versé trimestriellement

Compléments d’info :
-    Malgré une baisse du cours ces 2 derniers mois le cours est encore à 18% de son plus bas à 52 semaines et 13% en dessous de son plus haut
-    Le dividende mensuel a baissé il y a 3 mois pour passer de 1,4$ à 1,25*
-    La valorisation est historiquement haute avec un cours qui évolue plutôt en hausse depuis 2008 (est ce positif ou négatif ?)
-    La société est investie très largement en créances adossées à des agences
-    La capitalisation est une des plus importantes : 10,9M US

ANNALY CAPITAL MANAGEMENT (NLY) 


Principaux avantages :
-    dividende au cours actuel de 13,6%
-    dividende versé trimestriellement
-    une des plus anciennes sociétés du secteur (gage de pérennité ?) avec de l’historique (début en 1997) et un management qui a fait ses preuves et reconnu
-    Le cours est proche de son plus bas  à 52 semaines

Points négatifs :
-    Le revenue, FCF est en net baisse depuis 3 ans et la tendance semble se confirmer cette année
-    Le dividende trimestriel baisse (0,57 il y a 1 an, puis 0,55 il y a 9 et 6 mois et enfin 0,5$ au dernier trimestre)
-    Le très apprécié et reconnu co-chief executive et co-founder Michael Farrell est mort ce mois d’un cancer

Compléments d’info :
-    La valorisation par rapport au 10 dernières années est plutôt bonne
-    La société est investie de manière importante en Agencies
-    La capitalisation est la plus importante : 15,4M US


Invesco Mortgage Capital Inc. (IVR)


Principaux avantages :
-    revenue, FCF … en augmentation, et l’année courante semble suivre la tendance
-    dividende au cours actuel de 12,2%
-    dividende versé trimestriellement
-    Le seul dont le dividende trimestriel n’a pas (encore) baissé

Points négatifs :
-    Le cours est à son plus haut à 52 semaines
-    Surcote de 14% selon article seeking alpha

Compléments d’info :
-    Le  cours a fortement baissé durant l’été 2011 et n’a pas encore retrouvé son plus haut de l’époque, mais le cours actuel se situe « dans la moyenne » depuis 2008
-    La société est investie à 85% en agencies et une bonne diversification dans les 15% non-agencies
-    La capitalisation est faible : 2,4M US 

Two Harbors Investment Corp (TWO)


Principaux avantages :
-    revenue, FCF … en augmentation, et l’année courante semble suivre la tendance
-    dividende au cours actuel de 13,4%
-    dividende versé trimestriellement

Points négatifs :
-    Le cours est quasiment à son plus haut à 52 semaines  et même à son plus haut historique

Compléments d’info :
-    Le  cours a une tendance haussière de puis 2008 mais non régulière (baisse été 2010 puis remonté, et idem été 2012)
-    La société est investie à 80% en agencies et une bonne diversification dans les 20% non-agencies
-    Le dividende mensuel a baissé au dernier trimestre pour passer de 0,4 à 0,36$
-    La capitalisation est faible : 3,2M US

Je suis preneur sur toute info sur ces valeures, sur vos favoris (et raison de vos choix …)

4) Agency vs Non-Agency

Comme déjà évoqué précédemment il mREIT ont la possibilité d’investir sur des créances Agencies ou non-agencies. Une Agence est soutenu par l’un des trois organismes parrainés par le gouvernement :FNMA (Fannie Mae), FHLMC (Freddie Mac), et GNMA (Ginnie Mae).

De mon point de vue de débutant sur les mREIT j’aurais eu tendance a dire que les créances soutenues par le gouvernement américain étaient sans risque ou du moins, moins risqué que les créances non soutenues par une Agence.

Cependant d’après mes quelques lectures sur seekingalphe et ici (post de crosby notamment), tout le monde n’est pas aussi unanime et certains analystes recommandent plutôt des sociétés investies sur les non agencies pour d’une part dopé le rendement et aussi se protéger d’un retournement liés aux actions de la FED (entre autre) pour soutenir l’économie américaine.

Pour ma part je pense qu’un mix des 2 (les fameux mREIT hybrides) est une bonne solution. Dans ce cas quelle serait la bonne proportion : on trouve assez souvent un rapport de 80% agency et 20% non-agency.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai du mal à connaitre cette composition. Quelqu’un saurait il où trouver ces infos ?

5) Fiscalité   

Y a-t-il une fiscalité / imposition particulière sur les mREIT du point de vue de l’investisseur?
Y a-t-il des avantages/abattements particuliers … ou est-ce la même chose qu’une action classique américaine  (NB : je suis français résident et imposé en France)

Merci d’avance à tous pour vos retours, informations … et en esperant que ce post servent à plusieurs d’entre vous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 07/11/2012 19h37

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Je n’ai pas de version française de ces articles malheureusement (écrits en anglais directement).

Mais si vous avez des questions, je peux bien sûr y répondre en français !

Pour ceux que vous aviez short-listé (shorté ça voudrait dire que vous les vendiez short, donc je suppose l’opposé de ce que vous voulez dire :-)):
- HTS -- agency pur, pas trop de levier, et je crois assez concentré sur les ARMs (hypothèques à taux flottant) qui n’ont pas un rendement très élevé => pas mal mais je ne vois pas l’intérêt si c’est pour prendre mois de levier et moins de risques que d’autres, pour moins de rendement
- ARR -- fort levier, concentré sur des taux fixes, bonne sélection de titres car pas trop gros, un bon titre je pense
- AGNC -- trop gros. Comment peuvent-ils sélectionner de bons titres. Ca se voit dans leurs vitesses de remboursements anticipés, plus élevées que pour d’autres mREITs comparables
- NLY -- Encore plus gros, même problème, et en plus effet de levier parmi les moindres (x6)
- IVR & TWO -- leur intérêt essentiel est la détention de non-agencies, qui contribuent un bon 40-50% des résultats. TWO je pense le mieux géré, très bonne équipe autant en agencies que non agencies, et se diversifient dans des domaines à valeur ajoutée (IOs, whole loans, residential) que je sais qu’ils maîtrisent. IVR bénéficie de l’infrastructure d’Investcorp, mais se concentrent sur des non-agencies très dé-leveragés (tranches senior de reremics), ce qui enlève beaucoup de béta par rapport au marché des non-agencies, même s’ils peuvent obtenir plus de levier.

En ce moment il y a des opportunités je pense, avec QE3 dont les effets sur les agency REITs sont assez peu analysés et compris par le gros des investisseurs perso ou petits institutionnels sur ce marché.

Ces avis étant purement illustratifs et ne constituant pas un conseil de faire quoi que ce soit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 15/11/2012 00h13

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

espenlind13,
En détail : Impact Of QE3 On Agency Mortgage REITs: Not Bad

En simplifié :
Les remboursements anticipés vont forcer les REITs à racheter des MBS moins attractifs que ceux qu’ils avaient auparavant. Mais toute la question est dans (a) combien ils vont devoir en acheter et (b) de combien et-ce-qu’ils seront "pire" que ceux qu’ils avaient avant.
Déjà évacuons la notion que le simple fait que le taux soit plus bas est un gros problème -- ce n’est un problème que par rapport au coût des couvertures. Si les taux des MBS baissent de 1%, mais les swaps baissent aussi de 1% -> on s’en fiche.
En l’occurrence, il faut regarder le taux des MBS net des coûts de swaps, swaptions etc. Ce taux "net" s’est resserré de environ 50bps selon les mesures de différentes sources (et encore, c’est sur les produits liquides qui ne sont pas forcément ceux qu’achètent les REITs). Donc, grosso modo un taux net 0.50% plus faible, par rapport à un point de départ de environ 1.89% (le spread de ARR dans mon exemple).
Donc ça c’est le (b)

Pour le (a), ie la quantité de produit pour lequel le problème se pose = on part de 13% CPR (remboursements anticipés sur le book de 13% par an) et on les augmente de 50% en termes relatifs -> 20%. C’est un gros stress je pense.

Donc, on dit que par an le coût du resserrement des spread est de 50bps relatifs à 189bps, pour seulement 20% de la balance => 50 * .2 / 189 = un peu plus de 5% en termes relatifs. Donc ils vont gagner 95% de ce qu’ils gagnaient chaque année précédente, toutes choses égales par ailleurs.

Par ailleurs, les taux plus bas (le resserrement du spread de 50bps) amènent une augmentation du prix, grosso modo 0.5 x duration (de 2 ans a peu pres) = 1%. Fois le levier du genre x10 => gain de 10% de l’equity.

Bottom line l’equity est
- Up 10%
- Down 5-6% par an
----------
Net up

NB : C’est tout quand même à la louche. Mais je pense qu’avec la baisse des prix il va y avoir pas mal de rachat d’actions.

PS : Je viens de voir, TWO augmente son programme de rachat. ARR ne saurait tarder je pense.

Dernière modification par crosby (15/11/2012 00h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/11/2012 23h44

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

J’ai fait une analyse assez détaillée de CIM, qui n’a pas publié ses comptes depuis un an, et traite bien en dessous de book value pour un mREIT. L’analyse sort demain à 9AM EST sur Seeking Alpha Pro (accessible par souscription). Mais en résumé, en valorisant les différentes composantes du book (agency, non-agency / Reremics, prêts), la valeur actualisée reflétant les coûts depuis un an ($400m de dividendes), les frais etc est environ 45% au dessus du prix actuel. Les mREITs traitent normalement entre 0.9 et 1.1, et donc j’obtiens une "fair value" de grosso modo 35% de plus que le prix actuel. Pour un dividend yield de près de 14%, c’est pas mal.
Mais attention c’est quand même risqué, car on n’a effectivement aucune info officielle depuis un an.

Lien ici : Chimera’s Fair Value: 35% Upside Potential On A High Dividend mREIT

Dernière modification par crosby (26/11/2012 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 27/11/2012 15h09

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

L’article est maintenant visible de manière publique :
Chimera’s Fair Value: 35% Upside Potential On A High Dividend mREIT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 01/12/2012 11h10

Membre (2012)
Réputation :   62  

Que pensez-vous de MORT US?

C’est un ETF qui replique lindice MVMORT.

Ca me parait habile de prendre cet ETF pour les novices comme moi en matiere deMREITS. Un seul achat unique et liquide, diversification instantanee. Ca permet deviter une exposition trop concentree sur un gerant particulier, qui peut connaitre des deconfitures, surtout avec les leviers enormes et la convexite negative qui sont consubstantiels a cette activite de carry de credit.

Sa composition actuelle= 18% Annaly, 14% American Capital, 5% MFA, 5% TWO, 5% CIM, 5% ARR entre autres. Div autour de 10%.


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 07/12/2012 10h31

Membre (2012)
Réputation :   62  

@Investisseur heureux, je vous conseille de comparer Annaly a TWO HARBOURS.

Two Harbours est  tres majoritairement investi en non agencies et meme en subprime(cest donc loppose d’Annaly), or justement la tendance des MREITS comme ANNALY et ARR qui sont pur agencies est daugmenter la part de non agencies pour reduire lexposition au QE3 (convexite negative baisse et hausse des taux, fort levier) et pour profiter de la valeur relative des non agencies rMBS qui reste forte. Tout le monde veut du subprime/du Alta/du Jumbo Loan. Le reste est devenu trop cher.

De plus TWO vient d’annoncer que la poche de 5-10% quils ont utilise avec beaucoup d’avance sur le marche pour investir en single family home rental (cets LE trade des 2 prochaines annees cf mon post la dessus !) allait etre utilisee de facon ultra smart. Ils vont apporter les 2200 maisons deja achetees en foreclosure a SILVER BAY, un pure player qui va faire son IPO, en echange de de 47% du capital.

Bref, TWO devient assez irresistible comme exposition au marche US avec fort carry (div 12.4%) et surtout fort potentiel dappreciation, a la fois sur le marche des securities (subprime) et sur le marche physique (par Silver Bay).


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 07/12/2012 22h45

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Paradoxalement, IH, c’est bien grâce à votre raisonnement sur la qualité des mortgage (non-agencies) et le blow-up de 2008, que la valeur intrinsèque soulignée par CdA est présente. Si tout le monde les valorisait correctement, il n’y aurait pas de trade attractif.

Je pense que le trade non-agencies est assez limpide. Il y a des risques, certes, mais on peut les analyser à peu près.
Sur les agencies c’est beaucoup plus compliqué en fait. NLY décote par rapport à la BV, certes, mais il faut voir aussi qu’ils sont structurellement plus exposés à des produits très négativement convexes, par rapport à d’autres agency mortgage REITs. En gros ils shortent (naked) plus d’options. Donc si on anticipe un peu de vol, ils devraient avoir une discount sur BV plus important que les autres.

Mais par ailleurs je pense que le stock market est un peu à la rue pour ce qui concerne la valorisation, les risques et les opportunités des RMBS et donc il n’y a pas forcément beaucoup de signal dans le prix de NLY.

Je suis en train de travailler à un vrai modèle de valorisation des REITs (agency REITs pour commencer). C’est en fait assez compliqué car il faut tenir compte de la stratégie, donc c’est comme pricer un option hyper tordue (définie par sa stratégie de réplication), qui dépende d’un panier dynamique d’options tordues (les MBS), swaps, swaptions, d’options sur actions (la stratégie de rachat d’actions), et d’options sur taux court (recours à du repo, plus ou moins). Donc problématique assez ardue de valorisation de dérivés. Ce que j’aime bien, c’est que pour une fois je peux m’atteler à un problème techniquement soluble, même s’il est très compliqué.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 11/12/2012 17h45

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

@Sergio --
intéressant le document en effet, je me souviens que les Wall St dealers doivent toujours leur fournir des projections (pour la petite histoire, celles qui vont à l’OTS ne sont pas toujours faites avec le plus grand soin).

@ Sergio et IH
Notez que je parlais d’un CPR de 5%, pas d’un coupon de 5% (et donc les tables de l’OTS ne sont pas vraiment applicableS). Par ailleurs, je parlais de la duration en fait, pas de la vie moyenne, mais je n’ai pas voulu rentrer dans le détail de la distinction entre les deux. Et la duration calculée par un shift du yield de 100bps, sur des mortgages de 30 ans, avec 6% de coupon brut, avec un CPR à 5% est de 8 ans quasi exactement. Et un peu plus (8.5) pour un coupon de 5%. Je n’avais pas fait le calcul, je l’ai fait à l’intuition disons, mais je ne pensais pas me tromper beaucoup.
Notez qu’il s’agit d’une duration statique, qui ne reflète pas la variation des CPRs avec les taux d’intérêt.

@ IH
Pour les fees, en effet en net ils tendent à être assez bas, et ne varient pas énormément. Tous ont une incitation à être plus gros, c’est vrai, mais ils n’ont pas forcément les capacités et les ressources pour le faire. Comme la croissance se finance par émission d’actions, elle n’est intéressante pour l’actionnaire préexistant que si elle se fait en dessus de la BV. Les actions ARR récentes c’était pas des preferreds ? Parce que dans ce cas, c’est disons un financement stable, pas trop cher, qui donne du levier.

Les repos ne dépendent pas vraiment de la contrepartie, au-delà d’une certaine taille. C’est très spécifique à chaque position prise, puisque le risque ne réside pas dans la solidité financière du REIT, mais uniquement dans le marché. Le dealer détient effectivement les bonds, et les vend si le prix baisse trop. Que le REIT soit gros ou petit, ça change pas grand chose.
Là où ça peut jouer c’est que petit REIT => bonds moins liquides => moins faciles à repoter => coûts plus importants, éventuellement plus de risque.

Le net return sur equity dont je parlais tenait compte du ratio BV / MV, mais c’était il y a plusieurs semaines, ça a changé un peu depuis.

----

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’essaie de concevoir un modèle pour valoriser les mREITs. J’ai déjà quelques briques essentielles: toute la partie taux, swaps, swaptions, et agency mortgages (Fixed-rate, pas fait les ARMs pour l’instant). J’ai un vrai "prepayment model", avec plein de données etc, qui peut être amélioré mais fait l’affaire pour l’instant. Je suis à peu près capable de repricer les FNMA 30yrs génériques. Next step, améliorer ce modèle pour tenir compte d’effets particuliers qui expliquent l’avantage des "prepayment protected pools", et aussi développer un moyen de faire du forward pricing (valoriser un MBS dans le futur qui n’a pas encore été "fabriqué"), sans pour autant devoir manipuler 9e161 (= beaucoup) chemins de taux d’intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 18/02/2013 11h07

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

GBL,

vous avez bien raison de soulever ces points, qui sont des remarques intéressantes. Vos remarques sur CMO sont applicables à tous les autres agency REITs je pense.

(b) Notez que mon message initial "14% de rendement, garantie de l’Etatt US" est évidemment une boutade. Même si c’est factuellement correct c’est extrêmement trompeur. L’idée était justement d’illustrer ce point. La garantie de l’Etat ne peut être, et n’a jamais été remise en question. Au plus profond de la crise en 08/09 elle a fonctionné parfaitement bien. Qu’il s’agisse de la garantie directe dans le cas des GNMA ou indirecte pour FNMA/FHLMC au travers du mécanisme de "conservatorship". Mais les risques sont bien réels. Comme illustration, imaginez que vous preniez une position sur l’OAT 30 ans: vous en achetez pour 100k, avec une mise de 10k (empruntant 90k). Le risque de crédit, même grandi 10 fois, n’est pas vraiment un facteur, il reste extrêmement faible. En revanche si les taux longs montent de 1%, vous allez perdre à peu près 100% de votre capital.
Dans le cas des agency MBS les risques sont plus de 2nd degré (pentification, volatilité des taux, certains spreads) que dans mon exemple, mais ils sont présents. Notez que la plupart de ces risques peuvent être couverts: par exemple on peut acheter des futures sur Libor, ou sur la pente des taux, ou sur la volatilité des swaptions, tout cela sur le CME pour des montants accessibles à un particulier.

(a) La valeur ajoutée effective de l’entreprise est faible, au-delà du fait qu’elle aggrège des fonds importants, ce qui lui donne accès à ce marché (en privé c’est difficile), au marché des swaps pour les couvertures de taux, ainsi qu’à des conditions de financement attractives (coût de financement du style Libor + peanuts). Il y a un travail réel effectué pour choisir les titres, les traiter, prendre des couvertures etc, mais rien d’exceptionnel a priori. Ce n’est pas un hedge fund qui promettrait de battre le marché etc. Le rendement ne provient pas d’une gestion particulièrement éclairée en général, il provient de 3 sources fondamentales:
- Le spread entres les MBS et leurs coûts de couverture, incluant le coût des options. Sin on achète des MBS et qu’on couvre les coûts avec des swaps, des caps, des swaptions on peut en principe éliminer tous les risques, et il reste le "option-adjusted spread" dont la valeur est typiquement entre -50 et +150bps selon plusieurs facteurs. Le fait que cette valeur soit souvent positive découle de la complexité de ces produits, et du fait que malgré la taille énorme de ce marché, de nombreux acteurs importants n’y sont pas présents (ex: banques Européennes). Alors quand un REIT détient un MBS typique, ils ont un rendement "fondamental" de 50bps, x l’effet de levier (x8 en moyenne), donc 4% de rendement.
- Cependant les REITs en général ne couvrent pas le risque de volatilité, ils ne couvrent que la duration avec des swaps. Donc ils jouent en quelque sorte un rôle d’assureur: ils sount exposés à la volatilité future des taux d’intérêt. Mais historiquement les volatilités implicites ont toujours été plus élevées que les volatilités réalisées. Le coût de l’assurance a toujours été plus cher que la moyenne des risques réalisés. Donc ils "gagnent" cette différence. Cela contribue environ 4-8% de rendement, c’est très significatif.
- Enfin, et c’est l’un des aspects où la qualité de la gestion du REIT est importante, un REIT peut effectivement arbitrer la volatilité de son PB ratio. A la différence d’une société "classique", la valeur des actifs est parfaitement claire, est instantanément liquide et exerçable. Donc un REIT peut racheter ses actions / émettre des titres de manière opportuniste et ainsi réaliser un bénéfice immédiat, un pur arbitrage (au sens financier du term). Ce n’est pas évident à mesurer combien cette contribution représente, j’estime 2-5% mais c’est un peu au pif.

(c ) Le montage en soi n’est pas si complexe que cela ; les risques sont complexes (taux, volatilité, comportement de remboursement anticipés, marché des swaps etc), et à peu près tous bien au-delà des connaissances de l’investisseur typique dans ces produits (retraité en Floride). A mon sens, il est bien plus simple (pour moi) d’analyser un agency mREIT très précisément, plutôt que de valoriser Procter & Gamble. La toxicité potentielle provient de cette complexité, lorsqu’elle est incomprise : on peut se faire surprendre tout d’un coup. Par exemple, on se dit, le marché immobilier repart, super pour les REITs… Mais en fait ça augmente la capacité de refinancement de nombreux emprunteurs -> pas bon du tout -> mauvaise surprise quand le marché le réalise et se réveille.

(d / e) Les mREITs sont seulement des fonds à levier investis sur des produits très particuliers, on ne peut pas vraiment parler de "situation de l’entreprise". Ce sont les conditions macro qu’il faut regarder. En l’occurrence, c’est une conjonction de facteurs avec en particulier une pentification de la courbe taux très courts / taux 10 ans (les taux courts influençant le coût de financement).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 18/02/2013 14h09

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Je comprend vos remarques, et vous en remercie.

Le fait de pouvoir "racheter ses actions / émettre des titres de manière opportuniste et ainsi réaliser un bénéfice immédiat, un pur arbitrage (au sens financier du terme)" améliore le rendement potentiel, mais est aussi susceptible de déstabiliser (un actionnaire  à 1 % du capital pourrat se retrouver avec 5% ou 10%, ce qui pourrait être très désagréable si tous les insiders ont vendu avant qu’il ne se réveille).

Si d’aventure les taux à court terme augmentaient significativement (c’est pas pour demain…), ces mREIT devront réduire leur activité (ou en changer la nature).

Je suis tenté de faire la réflexion :  Là où acheter des actions de sociétés pérennes agissant sur un marché mature revient à prendre place dans le bus qui emprunte l’autoroute à 80km/h (on maximise ses chances d’arriver à destination), acheter des actions de CMO et ses homologues revient un peu à prendre place dans la voiture (le minibus ?) de rallye qui fonce sur la route de crête. Le paysage (rendement) sera plus beau, on arrivera plus vite, l’intérêt du chauffeur est aussi aligné sur celui des passagers (pour ne pas faire d’accident), mais les risques quand même "différents". Il est préférable que chaque passager (même retraité à Tampa) en soit conscient…
   
Avis AMF : J’ai placé qqs ordres sur CMO, pour 0.2% de mes actifs.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 14/03/2013 23h00

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Mais sur des mREITs, qui sont vraiment comme des obligations, ou des paniers d’obligations, il n’est pas logique d’espérer faire du x2 ou x3 sur investissement. La valeur des titres ne peut pas logiquement varier énormément, et donc chaque centime peut compter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 14/05/2013 11h08

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

En fait l’impact va beaucoup dépendre du type de produits détenus par les REITs. Prenons deux extrêmes : des 30-yrs à coupon générique (3s, 3.5s, ce que détient AGNC ou NLY) vs des hybrid ARMs (ce que détient CMO).
- Dans le cas des 30-yrs, c’est exactement le genre de produit que détient la Fed, donc on devait anticiper que l’arrêt des achats de la Fed les fassent passer de spreads de ~-15 de retour à leur niveau normal env +15. Un écart de 30bps, x 3-4 ans de duration de CF => baisse de 1 point ou un peu plus. Tout ceci composé par une hausse des taux, et baisse de prix grosso modo = mouvement des taux x duration
- Dans le cas des hybrids, pas du tout le genre de produit que la Fed achetait, donc aucun effet particulier, et en outre la hausse des taux a peu d’effet car ils ont des durations très courtes.

Cependant ne pas oublier que tous ces REITs ont une exposition à la partie courte de la courbe des taux de par l’utilisation du Repo. Donc si la hausse des taux se fait aussi sur les taux courts, les REITs ont besoin de leurs swaps pour compenser. Or les REITs qui détiennent des hybrides ont en général bcp moins de swaps que les autres => plus d’exposition à une hausse des taux courts.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 15/05/2013 22h47

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Cet énoncé

However, it is difficult to hedge against the risk that mortgage securities fall sharply in price, which could be the case if the Federal Reserve ends not only buying bonds, but begins to raise interest rates as well.

Est incorrect. C’est intéressant car c’est ce qu’ont aussi retenu certains analystes de la présentation d’AGNC (où ils ont perdu 8% à cause de cet effet particulier).

Couvrir la hausse des taux j’en parle pas, cf les swaps c’est évident. Mais reste le risque de baisse pure et simple de la valeur des MBS.
Ce n’est pas difficile à couvrir. Ca peut être un choix de ne pas couvrir ce risque (comme AGNC, qui s’est planté pour le coup). Ce n’est pas trivial, mais c’est très standard dans le marché :

Si le prix des mortgages baisse, alors, tautologiquement, ben les mortgages souffrent. Jusque là c’est pas compliqué.

Mais si les mortgages baissent => les rendements montent => les taux hypothècaires montent ceteris paribus => les remboursements anticipés baissent => les obligations dont le prix est > 100 bénéficient.

En fait, plus le coupon est élevé, plus les produits bénéficient en cas de baisse de la valeur des MBS en général. Et donc pour réduire son exposition à ce risque il suffit d’avoir suffisamment soit de "higher coupons" donc 5.5%, 6% aujourd’hui par exemple, soit d’avoir des IOs (interest only).

Bottom line = le fait que pour beaucoup il y ait une espèce de directionalité basique, Fed out / REITs souffrent constitue une opportunité de sélection des REITs exposés aux produits qui justement ne vont pas autant souffrir que les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 16/05/2013 11h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

risque de pré paiement a écrit :

Si les Agency RMBS sont présumées sans risque de défaut, elles supportent un risque particulier pour des obligations, dit de prépaiement. Concrètement, lorsque les taux d’intérêt baissent, les propriétaires de maison ou appartement ont une incitation à souscrire un nouveau prêt à un taux moins élevé et à solder par anticipation tout ou partie de leur prêt courant, ce qui affecte la valeur du RMBS.

Cette particularité des Agency RMBS, fait que ces obligations sont à la fois sensibles à une hausse et une baisse des taux.

Source : CYS Investments : 15-20% d’upside, 11% de rendement sur dividendes

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 16/05/2013 12h10

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Imaginons une oblig, qui vaut / que j’achète 105 et qui paye un coupon de x%. Si à cause d’une baisse des taux hypothécaires 50% de son principal est remboursé à la fin du mois, je me retrouve avec une perte de 2.5 car on m’a rendu 100 sur la moitié du capital, alors que je l’avais payé 105.

Ca marche dans l’autre sens pour les discounts - si j’ai une oblig à 95, et qu’il y a de forts prépays tout d’un coup de 50%, je gagne 2.5.

Donc, pour une oblig cotant au dessus de 100, une baisse des remboursements anticipés est bénéfique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 11/06/2013 13h59

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Les scenarios de taux dont ils parlent sont des mouvements parallèles de la courbe toute entière. L’impact est un impact de valorisation, et donc le repo (0 valeur mais affecte les revenus) n’a pas d’effet. Les instruments qui sont concernés sonr les MBS, les swaps, swaptions, caps , floors, futures et positions courtes en Treasuries éventuelles.

Et en effet, ils veulent dire que si les taux montent ils gagnent des $. Mais attention. Les mouvements de taux peuvent s’accompagner de mouvements de la valeur relative des MBS. Si Fed tapering => taux up, on peut aussi s’attendre à ce que dans quelque temps Fed tapering => mortgage basis wider. A ce moment la la valeur du book baisserait. Ce n’est pas trop le cas pour l’instant, mais je pense que ça finira par arriver.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 05/05/2014 19h19

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Et pour l’engouement pour les REITs, je rajouterais que c’est en général cosmétique. Nombre de retraités US vont faire une recherche rapide de ce qui paye un revenu intéressant, les mREITs vont sortir avec 10-15% de rendement. Ils vont voir "real estate", "Govt guarantee" et se dire ah oui c’est bien. Voilà. Puis prochaine remontée des taux de 50bps la BV va prendre -10%, ils vont avoir peur, le marché va faire -20% et ils lourdent leurs positions.
Six mois plus tard, rebelote avec un autre REIT parce que le précédent n’avait pas un bon management, bien sûr.
L’intérêt est évidemment l’oscillation autour de la valeur fondamentale.

Perso je vise ~12% de rendement sur ce marché exclusivement, en contrôlant les risques, c’est à dire que j’évite de me mettre dans une situation ou je risque de perdre 10% rapidement, donc en faisant attention aux couvertures de ces risques, et en essayant d’être intelligent sur la vol implicite (ie ne pas shorter de vol au travers des positions des REITs, mais directement par des options sur les REITs). Pour l’instant j’ai de la chance car malgré les fat fingers, up environ 25% annualisés depuis env 2 ans sur ce marché.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 28/01/2016 10h34

Membre (2016)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   29  

Le business modèle du secteur repose sur l’effet de levier qui nécessite un accès facile au crédit et au refinancement or la liquidité en $ devient tendue notamment à cause de la fin du QE de la FED.

Deux petits graphiques illustrant la chose :

L’indicateur clé de la facilité de crédit en $ est le basis Swap EUR/USD à 5 ans. Sa "valeur théorique" en régime de croisière est de zéro. Lorsque la courbe plonge, celà signifie que de plus en plus d’intervenant recherchent du $ (cas de la crise 2008/2009 et 2011/2012)

Par ailleurs, les MREIT refinancent leurs positions sur le marché du repo (ils empruntent à court terme en donnant en garantie les actifs). Or sur toute l’année 2015, on constate que le coût du crédit sur le marché du repo s’est dégradé (flèche rouge) ce qui peut signifier qu’il devient plus difficile de se refinancer en donnant des mortgages en garantie. 



Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 29/01/2016 16h05

Membre (2016)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   29  

@Sat et GoodbyLenine :

Les graphiques proviennent de Bloomberg professional que j’utilise. Il est paramétré en français par défaut parce que je suis installé en France.

En effet ces graphes ne sont pas en lien direct avec le sujet des MReits mais plutôt des indicateurs de facilité et de coût d’accès à la liquidité en USD ce qui est fondamental pour les boites de ce secteur (mais pas que pour eux)

Le basis swap n’est pas un instrument de couverture du risque de change et, pour ainsi dire, il est presque complètement indépendant du taux de change.

fonctionnement :
Je suis une banque européenne, j’ai un accès facile au crédit en Euro et je voudrais du crédit en $ pour lequel je n’ai pas accès. J’emprunte des Euros sur lesquels je paye des intérêts indexés sur l’Euribor puis je prête ces euros à une banque américaine qui va me prêter des $ en échange (basis swap) il me paye des intérêts à Euribor +/- une marge et moi je lui paye des intérêts à Libor $. A l’échéance je lui rend les $ et il me rend les €. En temps normal, la marge est proche de zéro c’est à dire que des deux cotés de l’atlantique, les banques ont chacune un accès facile au crédit. En revanche, si la marge devient fortement négative (-0.40% aujourd’hui) cela signifie que l’accès au crédit devient plus difficile aux Etats-Unis pour les banques américaines mais aussi par ricochet pour tous les autres acteurs.

concernant le deuxième graphique (spread LiborGC) vous avez raison concernant la chute des deux derniers mois qui corrige le mouvement précédent (flèche rouge) qui était une anomalie de marché de très mauvaise augure et que j’ai du mal à expliquer.

désolé pour la digression, toujours gênant dans une file de discussion.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 01/02/2016 17h32

Membre (2016)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   29  

@SAT : Je paye 2000$/mois la licence Bloomberg (désolé je ne trouve pas la fonction MP sur ce forum)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 23/01/2020 10h42

Membre (2019)
Réputation :   53  

Un article frais du jour sur Seekingalpha :

Classement des mREITS des plus sous évalués aux surévaluées

Au delà du rendement et de l’évolution de la capitalisation l’auteur ajuste les données avec des scorings
incluant notamment les facteurs de risque, la croissance et le bêta.
Il conclue que le groupe sous-évalué concerne essentiellement des petites capitalisations (assez logiquement , les grosses capis rassurant les investisseurs )
Au final son favori est Cherry Hill Mortgage dont la fiche se trouve là:
Cherry Hill Mortgage

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 27/08/2023 13h05

Membre (2016)
Réputation :   31  

INTJ

Les mREIT sont très bien pour spéculer lorsque l’écart entre le prix d’une action décote anormalement sur la "book value" (NAV). Lorsqu’une mREIT bien gérée décote anormalement, on achète, on touche les dividendes, et on revend quand la décote est moindre. C’est plus facile à dire qu’à faire, ceux qui ont bonne estimation de la "book value" s’en tirent mieux que ceux qui se basent sur les "book values" "trailing" (cad celles communiquées lors des derniers résultats, potentiellement obsolètes).

Les meilleures mREIT font régulièrement des augmentations de capital "ATM" (au fil de l’eau) lorsqu’elles surcotent, ce qui fait baisser le prix de l’action et le rapproche de la "book value". En effet, émettre des actions lorsqu’on surcote est accrétif pour les actionnaires existants.

Selon "the REIT forum" (service payant sur Seeking Alpha dont je suis membre et que je recommande fortement), les meilleures mREIT résidentielles (AGNC, NLY, DX) surcotent en ce moment de 10 à 20% (AGNC, NLY, DX), ce qui les rend peu intéressantes à l’achat. Par contre, certaines mREIT non résidentielles (RITM, RC ainsi que GPMT) sont très sous-évaluées (mais attention, c’est spéculatif, le comblement de la décote peut prendre des années).

En dehors des actions normales ("common stock") il existe aussi les actions préférentielles, qui sont bien moins risquées et proposent des dividendes stables (le dividende d’une action préférentielle ne peut pas être coupé sans réduire à 0 le dividende des actions normales). Personnellement je suis fan des actions préférentielles de NLY et AGNC (quand elles décotent anormalement), et je possède à titre perso RC-E et FBRT-E (décote + forte couverture du dividende).

Dernière modification par MiraFr (27/08/2023 13h29)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums