PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Trade Republic à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

27% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

13% - 5
Je ne sais pas (avis neutre)

18% - 7
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 5
Non, certainement pas (avis négatif)

27% - 10
Nombre de recommandations : 37   Recommandation moyenne : 2/4 Avis neutre

[+1]    #51 25/04/2021 00h00

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

Il m’arrive de regarder les vidéos de la chaîne Pepitor.
Le DG France de Trade Republic était reçu hier.

Interview DG France Trade Republic sur Pepitor TV

Horaires de trading étendus => Attention aux spreads
Plan d’investissement programmé => Ca à l’air de plaire - L’achat d’Apple ou Tesla montré en démo se fait en euros, est-il possible de le faire aussi en $ pour éviter le spread et le taux de conversion?

Ils veulent proposer un PEA dans le futur et une version Desktop.

Chacun peut se faire une idée complémentaire.

Bon visionnage.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 25/04/2021 09h29

Membre (2019)
Réputation :   11  

Bonjour,

Pour compléter le message de as98qr53 il est aussi évoqué la mise a disposition de l’IFU.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #53 25/04/2021 09h58

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour,

Il n’est pas possible d’acheter en $, mais les taux de conversions sont très favorables normalement.

J’ai testé plusieurs fois le service client, et j’ai posé cette question sur les frais de change :

Service Client Trade Republic a écrit :

Bonjour Edouard,

Merci pour votre demande sur les frais de change.

Trade Republic n’applique pas de frais de change.

En effet, toutes les transactions seront exécutées en EUR puisque les transactions sont exécutées sur la place de marché allemande LS Exchange.

Il n’est pas possible d’acheter ou de vendre des actions dans une autre devise.

Les revenus en devises étrangères sont convertis en euro. Pour les débits, toutes les conversions monétaires se font au cours en vigueur correspondant pour la vente de devises (cours acheteur). Pour les crédits, elles se font au cours en vigueur correspondant pour l’achat de devises (cours vendeur).

Pour info, j’ai prévu d’interviewer Matthias Baccino dans les jours qui viennent. Il m’a répondu déjà à pas mal de questions (techniques et marketing).
Mais si vous avez des questions spécifiques, je lui soumettrai.

Dernière modification par Fructif (25/04/2021 10h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 25/04/2021 14h04

Membre (2018)
Réputation :   30  

INFJ

Bonjour à tous,

Sur les forums allemands, plusieurs utilisateurs relèvent que les morceaux de trackers ou d’actions  compliquent le transfert d’un compte-titre à un autre.
( valable pour plusieurs brokers allemands car les "sparplans" sont plutôt répandus de ce côté du Rhin)

En gros, si on a par exemple 20,75 ETF Wolrd, on ne peut en transférer que 20 et il faut vendre les 0,75 restants après le transfert ( pas possibilités d’en vendre 0.75 avant ), parfois avec un ordre par écrit.

Idem pour une vente simple.

Comme l’utilisateur français n’est pas familier avec ces fractions de trackers, cela peut surprendre qu’on puisse acheter 20,75 ETF sans problème  mais n’en revendre que 20 facilement.


We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne

 

#55 25/04/2021 14h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Les fractions d’action ne sont pas réellement des actions, ils ne sont pas achetés sur le marché donc c’est impossible de les transférer ( comme les CFD ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#56 25/04/2021 17h31

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Voir l’une de mes réponses précédentes..  explication de la vente par traderep


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#57 26/04/2021 22h13

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   47  

Service Client Trade Republic a écrit :

Trade Republic n’applique pas de frais de change.
En effet, toutes les transactions seront exécutées en EUR puisque les transactions sont exécutées sur la place de marché allemande LS Exchange.
Il n’est pas possible d’acheter ou de vendre des actions dans une autre devise.
Les revenus en devises étrangères sont convertis en euro. Pour les débits, toutes les conversions monétaires se font au cours en vigueur correspondant pour la vente de devises (cours acheteur). Pour les crédits, elles se font au cours en vigueur correspondant pour l’achat de devises (cours vendeur).

Le fait de n’avoir que l’Euro comme devise est un point négatif pour Trade Republic.
En effet, si on possède une action qui paie un dividende dans une autre devise que l’Euro, celui-ci sera converti en EUR lors du versement.
Admettons qu’on ait un investissement programmé sur cette même action, quelques jours après, les Euros seront utilisés et (indirectement) convertis en devise étrangère pour acheter de nouvelles actions.
Les marges pour la conversion sont certes faibles mais ces aller-retours pourraient être évités avec un compte multidevises.
Pour rappel, ci-dessous les marges appliquées :

•    AED - 0,0065
•    AUD - 0,0018
•    BGN - 0,0023
•    BRL - 0
•    CAD - 0,0018
•    CHF - 0,0014
•    CNH - 0,0093
•    CZK - 0,0306
•    DKK - 0,0089
•    GBP - 0,0011
•    HKD - 0,0112
•    HRK - 0,0089
•    HUF - 0,3717
•    IDR - 24
•    ILS - 0,0049
•    INR - 0
•    JPY - 0,1536
•    MXN - 0,0277
•    MYR - 0,0076
•    NOK - 0,0112
•    NZD - 0,0019
•    PEN - 0,0046
•    PHP - 0,09
•    PLN - 0,005
•    QAR - 0,0052
•    RON - 0,0055
•    RUB - 0,0818
•    SAR - 0,0053
•    SEK - 0,0114
•    SGD - 0,0019
•    THB - 0,0585
•    TRY - 0,0054
•    TWD - 0
•    USD - 0,0014
•    ZAR - 0,0178

La raison pour laquelle Trade Republic ne fonctionne qu’avec l’Euro est que le broker ne dispose que d’une place de négociation pour les actions et les ETFs qui est le LS Exchange et que la seule devise négociée sur le LS Exchange est l’Euro.
Pour rappel, le LS Exchange est système de négociation électronique de la Bourse de Hambourg et de la maison de courtage Lang & Schwarz. Le LS Exchange est réglementé et surveillé par la loi. Le LS Exchange est encore assez jeune et n’existe que depuis 2018.
Il se caractérise par de très longues heures de négociation. Les horaires de cotations sont de 7h30 à 23h00 en continu chaque jour de négociation.
Ce sont les mêmes horaires de trading qui sont proposés par Trade Republic.
Cotations LS Exchange
En Allemagne, le principe du marché de référence s’applique. En vertu de ce principe, un prix ne peut pas être pire que sur le marché de référence. Pour la plupart des actions et ETFs en Allemagne, Xetra est la bourse de référence et la bourse la plus liquide. Bien que la liquidité sur le LS Exchange soit inférieure à celle de Xetra, cela ne fait aucune différence en ce qui concerne le prix. Au moins les mêmes prix acheteurs et vendeurs sont offerts que sur Xetra.
Cependant, il convient de noter la restriction selon laquelle Xetra n’est négocié que de 9h00 à 17h30. Il n’y a pas de prix de marché de référence pour les actions allemandes en dehors de ces périodes. Cela signifie qu’en dehors de ces périodes, les cotations de prix sur LS Exchange peuvent différer des autres bourses.
Cotation des titres étrangers
Pour les actions étrangères et les ETFs, la bourse de référence est la bourse nationale respective. Cela signifie que les prix cotés sur la LS Exchange (comme également sur d’autres bourses allemandes) sont basés sur les cotations sur les bourses nationales convertis en Euros en temps réel.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 30/04/2021 22h03

Membre (2020)
Réputation :   41  

Des retours sur le plan d’investissement programmé?

Il y a le Xtrackers Momentum dans la liste, bien envie de programmer un achat bi-mensuel en complément de mon PEA!

Hors ligne Hors ligne

 

#59 30/04/2021 23h20

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Ca fonctionne bien néanmoins cela passe par un virement entrant et non un prélèvement, il faut donc penser à l’enclencher ; sachant que c’est à destination d’un compte bancaire non français et que certaines banques (c’est le cas de la mienne, la société générale) n’autorisent pas les virements automatiques à l’étranger.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 01/05/2021 13h49

Membre (2014)
Réputation :   17  

J’ai ouvert un compte chez ce courtier pour le choix des actions à l’international.

Mais qu’en est-il du traitement des taxes nationales comme la ttf en France par exemple ?

Je peux déjà témoigner de la réactivité du service client pour une première demande et d’une procédure particulière qui suit.

Comme corran, ma banque en dure créée des difficultés lors des  demandes de virements ( même ponctuels ) vers d’autres pays européens.

Je modifie donc mon compte de référence dans les paramètres de trade republic pour enregistrer un compte Boursorama.

Pour valider le changement, trade republic envoie en 24h un virement de 0.01 € sur l’actuel compte de référence. Le libellé du virement contient un code pour valider le changement. Ce code n’est utilisable qu’une seule fois. Une fois utilisé, trade republic envoie un autre virement et code vers le nouveau compte de référence à utiliser lors d’une nouvelle modification de coordonnée.

Dernière modification par 9jjiioo6 (01/05/2021 13h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 02/05/2021 12h11

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonjour,

Je vais reposer ma question principale qui peut-être, s’est noyée dans mon message précédent.

Comment sont traitées les taxes sur les transactions financières ? La ttf ou le stamp duty par exemple ?

Question envoyée ce jour au service client.

Bon dimanche.

Édit : Trade Republic : Le meilleur courtier GRATUIT pour investir en 2021 ? - YouTube

C’est mal engagé. Au moins 2 commentaires dans cette vidéo qui signaleraient l’absence de ttf suite à un achat de l’action Total.

Dernière modification par 9jjiioo6 (02/05/2021 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 02/05/2021 13h13

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Je n’ai pas acheté d’actions française sur trade republic, aucun intérêt si on a le PEA.

D’un autre côté, pourquoi se plaindre si ils n’appliquent pas la ttf?  😉 Ce n’est pas notre responsabilité. Peut être que c’est lié au fait qu’ils passent par une place de marché allemande, avec des actions un peu du type Adr ?

Tiens, un petit truc que j’aime bien, c’est dans la liste des achats/ ventes, en fin de mois il y a directement la plus-value du mois qui s’affiche.
De même, lors de la vente d’un titre, le pourcentage de plus value reste affiché pour mémoire.

Dernière modification par tikitoi (02/05/2021 14h07)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#63 03/05/2021 21h25

Membre (2014)
Réputation :   17  

Pour le suivi, réponse du service client ce matin :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message concernant les taxes sur les transactions financières.

Les taxes sur les transactions financières, par exemple la TTF pour certaines actions françaises, sont prélevées (si applicable au titre négocié) directement lors de la transaction.

Après chaque transaction, un document de transaction est mis à votre disposition dans votre profil. Vous trouverez également le détail de taxes prélevées dans ce document.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 20/05/2021 13h24

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Annoncé ce matin à la presse :

Trade Republic a écrit :

TRADE REPUBLIC ANNONCE UNE LEVÉE DE FONDS DE 900 MILLIONS DE DOLLARS, MENÉE PAR SEQUOIA, POUR ACCÉLÉRER LA DÉMOCRATISATION DE L’ÉPARGNE FINANCIÈRE EN EUROPE

Une levée de fonds en série C de 900 millions de dollars, menée par Sequoia, aux côtés de TCV et Thrive Capital.

Avec une valorisation de plus de 5 milliards de dollars, Trade Republic devient l’une des principales Fintechs à capitaux privés d’Europe.

En seulement 24 mois, Trade Republic bat des records et annonce avoir plus d’un million de clients en Allemagne, en France et en Autriche.

Avec plus de 6 milliards d’euros d’actifs clients, Trade Republic devient un acteur européen majeur de l’épargne individuelle

Je pense que cela va grandement aider au développement.

(j’ai fait une interview de Matthias Baccino si cela intéresse certains)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 20/05/2021 17h04

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

En tout cas, ça fait de moi un actionnaire indirect via Sino AG très heureux smile

Hors ligne Hors ligne

 

#66 22/05/2021 13h28

Membre (2020)
Réputation :   5  

Bonjour,

Pourquoi tant de note négatif sur ce courtier ?

J’ai regardé un peu et il me semble pas mal non ?
- Frais réduits
- Grand choix d’ETF (et notamment IS3Q / IS3R que je cherchais)
- Possibilité de faire des versements automatiques

Je veux bien des retours "objectifs" svp

Hors ligne Hors ligne

 

#67 22/05/2021 13h37

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

De quelles notes négatives parlez vous ?

Pour moi c’est un excellent courtier, les seuls points négatifs que j’aurais sont :

- la pauvreté des graphiques (pas de volumes, pas de chandelles, pourtant pas bien dur à coder)

- la mauvaise utilisation de l’espace d’affichage qui oblige à avoir 4 visualisations différentes selon qu’on veut la PV/MV du jour/life to date/en valeur/en %

- l’impossibilité de modifier un ordre ; il faut annuler et repasser

- l’absence d’interface web même sommaire (qui pourrait aisément répondre aux 2 premiers points)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 22/05/2021 14h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour tout le monde

Intéressée par l’ idée de l’ investissement programmé", chez un courtier soumis à contrôle, j’ai été voir sur le site :

Comment ouvrir un compte-titres ?

Pour ouvrir un compte, vous devez disposer d’un smartphone iOS/Android, avoir au moins 18 ans, résider en France métropolitaine (résidence permanente ou lieu d’imposition), disposer d’un numéro de mobile européen et d’un compte bancaire SEPA.


Donc raté pour moi : Pas de smartphone -mais ça pouvait se corriger éventuellement-, mais surtout résidente hors France métropolitaine..

Ca ne fait pas avancer la file, mais ça soulage de le "râler" ! (genre la directive mifiid II, qui me/nous bride, sans me/nous protéger de bien d’ autres produits ou courtiers bien plus risqués !)

Bon week-end

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 22/05/2021 14h28

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

corran a écrit :

De quelles notes négatives parlez vous ?

Pour moi c’est un excellent courtier, les seuls points négatifs que….

Il parle sans doute de l’entête de ce post.

Minizoe, traderepublic est aussi présent  dans d’autres pays. Vous avez regardé les conditions pour l’appli française. Peut être pouvez vous souscrire d’ailleurs.

Bon, ça ne résoudra pas le problème du smartphone. Mais même pour les paiements en ligne maintenant ça m’agace d’être obligé d’avoir un smartphone

Dernière modification par tikitoi (22/05/2021 14h31)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#70 25/05/2021 09h17

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Ils vont sortir l’appli web "bientôt" ; moi aussi j’aimerais bien une application web, et pas seulement smartphone !

Hors ligne Hors ligne

 

#71 27/05/2021 17h04

Membre (2019)
Réputation :   28  

Bonjour,
Le sondage en entête de cette file comporte 7 membres (43%) qui ne recommandent ’’certainement pas’’ ce courtier.
Pourtant, a la lecture complète de la file, je ne vois rien qui justifie ne serait-ce qu’un seul vote en ce sens.

Je réitère la demande de Patacrepe ci dessus : Est ce que les gens qui ont voté en ce sens peuvent donner des justifications concrètes et argumentées, s’il vous plait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#72 27/05/2021 21h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je n’ai pas voté, mais considérant que le courtier CTO n’offre pas la possibilité d’investir sur marge et que la profondeur du marché actions semble limitée, notamment le marché japonais qui ne référence aucune des 14 daubasses testées par exemple, alors bof.

C’est sûrement intéressant pour les investisseurs en ETF et en bigs caps par contre, mais si on fait plus exotique, trop inadapté à l’heure actuelle.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#73 27/05/2021 21h18

Membre (2020)
Réputation :   4  

mimizoe1, le 22/05/2021 a écrit :

Bonjour tout le monde

[i] Comment ouvrir un compte-titres ?

Donc raté pour moi : Pas de smartphone -mais ça pouvait se corriger éventuellement-, mais surtout résidente hors France métropolitaine..

Mimizoé1

Cela vaut le coup de leur écrire un message, vous êtes tout de même résident fiscal français, d’après ce que je lis de votre profil. Je ne vois pas en quoi le fait d’être en Guyane change quoi que ce soit pour eux.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 27/05/2021 22h56

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Je suis aussi en train d’étudier ce courtier allemand a titre de diversification .
Mais pour ceux qui sont déjà chez Degiro qui est la propriété des allemands , ainsi que les fonds des clients qui sont en Allemagne .

Meme IB pour les français je présume que les fonds sont toujours dirigés et détenus par une banque allemande .

Ainsi pour la sécurité du patrimoine et a titre de diversification des comptes et des courtiers , cela semble au final beaucoup ou voir Tout en Allemagne , non ?

Des infos , des avis ?

Dernière modification par Serrure (27/05/2021 23h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#75 28/05/2021 11h47

Membre (2017)
Réputation :   15  

J’avais loupé cette discussion sur ce courtier… Il me semble en effet intéressant de pouvoir acheter des actions US ou exotiques avec le plan d’épargne puis de les transférer sans frais vers son courtier principal (une fois un nombre de parts entier atteint).

Concernant la déclaration fiscale, savez-vous si l’on doit déclarer les dividendes tous les mois? C’est le point qui me paraîtrait le plus contraignant.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “trade republic : vos avis sur ce courtier bourse en ligne allemand”

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 416 683 879 17/04/2024 16h22 par Tikok
0 2 594 15/06/2016 00h24 par Victoire
3 927 757 734 17/04/2024 22h22 par TheP2PInvestor
3 840 804 859 23/04/2024 16h46 par FunnyDjo
2 283 469 921 15/04/2024 12h46 par FlyingRyu
Cette discussion est fermée
2 458 589 587 02/12/2020 10h47 par InvestisseurHeureux
1 710 552 893 25/04/2024 19h15 par AaronBen

Pied de page des forums