PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

[+5]    #1 15/11/2014 17h05

Membre (2012)
Réputation :   64  

Bonjour,

J’ai perçu des dividendes en Octobre sur mon compte Interactive Brokers. Sachant que ce broker ne fait rien au niveau suivi de la fiscalité, il faut tout faire-même.

J’ai donc rempli le formulaire 2778-DIV , et je suis allé le déposer sous enveloppe, accompagné d’un chèque dans la boite aux lettres des Trésor Public.

Pour m’aider dans cette tache mensuelle, j’ai fait un document Excel, pas très compliqué. Il faut juste insérer le montant des dividendes perçus en EUR obtenu à partir du rapport mensuel d’IB. Il n’y a qu’une seule case à remplir. La case EA reste à zero pour moi (et je pense pour la plupart d’entre nous).

Je vous partage ce classeur ci-dessous,

http://www.cjoint.com/14nv/DKpq0r5q0f2_ … 2013_.xlsx

En image, le classeur donne ceci :



-Remplir les cases surlignés en vert,
-Les cases surlignées en orange
-Recopier dans le formulaire papier toutes les cases
-Remplir la page 1, faire le cheque et poster smile

Note : La colonne tout à droite affiche les résultats avec les centimes d’euros. Comme dans le documents, il est précisé de ne pas porter les centimes, vu les faibles montant en jeu sur chaque ligne , je me suis demandé si cela était défavorables ou pas .  Voilà pourquoi.

Mots-clés : interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #2 22/04/2016 16h07

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Klaus, faites juste attention à quelque chose: Dans certains cas, par exemple avec les CFDs d’IB, aucun prélèvement à la source ne SEMBLE effectivement apparaître, mais il est en fait directement déduit du montant du versement du dividende "in lieu". Il faut bien vérifier le montant de la distribution, parce que ça ne saute pas aux yeux: Vous voyez 0 dans la colonne "tax" lorsque les dividendes sont en attente de versement, et rien n’apparaît dans la catégorie "prélèvement à la source’ lors du versement effectif, mais en fait le montant de la distribution a été ajusté en conséquence sans que ça ne se voit réellement sur les relevés.

Je ne sais pas si ça peut éventuellement aussi être le cas dans la situation que vous décrivez (je n’ai jamais été confronté à cette situation).

Autre chose pour répondre aux personnes qui utilisent du levier et ont des difficultés à s’y retrouver par rapport à ce qu’IB leur facture comme intérêts. (réponse aux différents messages en ce sens de la file Investir dans les foncières cotées avec effet de levier et couverture…)

Le détail de ce que IB facture comme intérêts est disponible sur leur site internet;
IB interest schedule

Je suis sûr que la majorité ont trouvé ces informations par eux-même, mais ça n’est pas forcément facile de s’y retrouver pour les montants sur lesquels les intérêts sont calculés. Par exemple, si vous êtes chez IB UK, vous avez deux "sous comptes" US et UK et vous payez des intérêts dès qu’un compte est débiteur, même si vous avez du cash sur l’autre ! (il faut éventuellement effectuer des transferts manuels entre les 2). Il y a également des subtilités si vous êtes utilisateur de futures parce qu’il y a encore une séparation entre la partie futures et actions du compte US.

Si vous allez dans la configuration des relevés (en bas de page là où vous générez vos relevés) afin de créer un nouveau modèle de relevé personnalisé, il existe une case "Interest details" dans la section "optional sections" que vous pouvez cocher. Cette option vous donne le détail du calcul des intérêts facturés pour votre compte: Sur quel montant les intérêts sont calculés (avec le détail des différentes tranches), les différents taux, etc …Ca permet de bien comprendre ce qui est débité et pourquoi. J’ai personnellement trouvé ces informations très utiles. Ca permet ensuite de mieux comprendre la section "cash report" de son relevé par rapport à la génération des intérêts.

Je crois que cette option n’est peut-être pas accessible par défaut: Si vous ne la voyez pas, allez la demander gentiment au support, ils devraient vous la rajouter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #3 29/04/2016 20h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

J’espère que mon conseiller favori MQ ne m’en voudra pas de communiquer leur travail sur cette file mais je pense que cela pourra aider certains et peut-être rassurer d’autres qui n’osent pas faire le saut vers IB.

Ci-joint un Guide de déclaration d’impôts Marie Quantier compte IB


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4 23/11/2018 17h51

Membre (2016)
Réputation :   28  

Utilisez vous les API d’IB?
Moi j’utilise leur excel TWsDDE.xls pour récuperer certaines cotations et les réutiliser dans mes autres excels et dans xlsPortfolio pour par exemple réxuperer les cotes des obligations.

Ce fichier excel se récupère directement ses informations de la TWS qui tourne sur la même machine.
Pour l’installation: Getting Started with the TWS DDE for Excel API Webinar Notes | Interactive Brokers

Voici un petit exemple:
Dans l’onglet Ticker j’ai renseigné mon username en haut et les tickers des obligations qui m’interessent (les CUSIP ou ISIN pour les obligations) à l’aide du bouton "create ticker". Il faut ensuite aller sur la ligne et selectionner "request market data" pour que le ticker devienne actif (et se rafraichisse periodiquement).


Ensuite il suffit de le récuperer dans d’autres fichiers, par exemple dans XlsPortfolio:


Notez que dans la formule je récupère le "last price" si il est disponible et sinon je prends le "close price":

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #5 30/08/2020 11h50

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

IB propose un nouveau programme de couverture des dépôts pour les soldes de trésorerie.
Actuellement, les dépôts sont protégés à hauteur de 250 k$ par la SIPC (Securities Investor Protection Corporation).
Une couverture supplémentaire de 2500 k$ est proposée sur simple inscription. La couverture est assurée par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation).
Du coup, le montant total de trésorerie assurée sera de 2750 k$.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 8   [+3]    #6 08/12/2020 21h36

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Petit aparté qui n’a rien à voir avec les précédents posts pour vous faire part d’un retour d’expérience.

J’ai eu un contrôle fiscal cet automne et voici la position du contrôleur des impôts. Si l’on prends le relevé de compte annuel, il suffit de :
-reporter la somme de la ligne Dividendes + Retenue Fiscal situé en page 1 en ligne 2DC.
-reporter le montant de la ligne Intérêt en ligne 2TR.
-reporter le total PV-MV (Tous les actifs) du tableau de synthèse de la performance réalisée en ligne 3VG.

En bref…on se casse pas la tête hein. J’ai eu beau pointer du doigts tout un tas d’éléments (gain forex, coupon couru, etc) mais sans succès sur la conclusion de ce brave monsieur.

Le pompon a été quand il a refusé de prendre en compte l’abattement de 50% sur une plus-value supérieure a 2 ans…le motif ? Ce n’est pas applicable car ce n’est pas calculé par l’établissement financier.

Ma conclusion : Cela simplifie grandement la déclaration IR mais ce n’est pas très avantageux… Je serais surpris de voir comment se passe un contrôle fiscal avec un relevé IFU incorrect de chez Binck quand je vois à quel point les chiffres pondu par le courtier font office de parole d’évangile.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7 02/02/2021 22h51

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous cliquez sur votre numéro de compte actuel et vous verrez apparaitre un menu pour choisir le compte à utiliser pour générer le rapport smile

@rylorin : pour voir les comptes clôturés ou si un compte n’apparait pas dans la liste, il faut cliquer sur le filtre et cocher "ouvert", "migré", "clôturé" … et vous verrez tous vos comptes.



Dernière modification par Oblible (02/02/2021 22h57)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 4   [+3]    #8 04/02/2021 07h40

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,
pour savoir auprès de quelle entité IB votre compte est ouvert :
- Vous allez dans "Relevés"
- Puis "Autres rapports"
- et vous éditez une "Lettre de confirmation de compte"
Vous aurez l’information de manière fiable.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+4]    #9 30/03/2021 12h27

Membre (2020)
Réputation :   8  

Il y a peu de temps j’ai commencé à écrire un code Python de calcul de PV/MV de mon compte titres IB.
Je partage le code source ici : GitHub - stephane-21/pl-statement

Ce logiciel calcule les PV réelles de votre compte IB, ces chiffres seront donc différents de ceux calculés par IB qui calcule les PV selon la fiscalité US.

Quelques fonctionnalités en vrac :
- Le logiciel récupère automatiquement le taux de change forex moyen du jour de la transaction.
- Le logiciel est capable de fusionner le relevé IB UK avec le relevé IB IE.

Je l’ai pour le moment testé avec uniquement mon compte sur des opérations assez basiques, si ca bug avec le votre et si vous souhaitez que le votre soit pris en charge, il faut me le signaler en m’indiquant le message d’erreur.


Ma stratégie d'investissement : Acheter bas et vendre haut.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+4]    #10 14/04/2021 11h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est dans "Reports" => "Activity Flex Query"

Vous créez un rapport flex et vous aurez une URL que vous pourrez utiliser pour avoir directement le rapport ( sans avoir besoin de se connecter au portail IB ni de s’authentifier ).


Vidéo YouTube

Dernière modification par Oblible (14/04/2021 11h04)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+1]    #11 07/05/2021 06h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Dans mon cas j’ai un solde positif en EUR et un solde négatif en USD et j’arrive bien à retirer des fonds.

Donc leur "logique" est vraiment tordue, c’est à dire que ce n’est pas le fait d’utiliser la marge qui compte mais uniquement le solde dans la monnaie du retrait sad

Un compte avec -5k$ et - 5ke ne pourra pas faire de retrait alors qu’un compte avec -30k$ et +2ke le pourra.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+6]    #12 29/06/2021 09h54

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

InvestisseurHeureux, le 25/06/2021 a écrit :

Maintenant je ne vais pas mentir, tout ça est une sacré galère.

C’est énormément de temps perdu, de stress que tout se passe bien, et maintenant à moi les emm#### de la paperasse avec IB : tous les mois pour les dividendes + la prochaine déclaration d’IRPP qui s’annonce bien coton.

Si cela peut vous rassurer, j’ai un compte IB depuis des années, ce qui m’a été bien utile lorsqu’il a s’agit de basculer les lignes détenues chez Saxo, mais bien qu’étant éligible je n’ai jamais établi de déclarations mensuelles.

Je suis parti du principe que c’était très chronophage pour ce qui reste un simple différé de trésorerie pour l’état (les dividendes reçus sont peu ou prou du même ordre de grandeur que les vôtres, c’est à dire négligeables à l’échelle de l’état).
J’ai eu 2 contrôles fiscaux depuis, les documents IB m’ont été demandés mais ce n’est que sur d’autres aspects de ma déclaration que j’ai eu des échanges avec les services fiscaux.
En revanche je déclare absolument tout en mai, ce qui n’est finalement pas si fastidieux grâce à un mode d’emploi trouvé il y a bien longtemps sur ce forum et que je conserve précieusement année après année.

D’une manière générale, les gens surestiment les services fiscaux. J’ai eu souvent affaire à eux, ce n’était probablement pas les meilleurs, mais le fait est qu’au premier niveau, ils ne comprennent pas grand chose, se contentent d’appliquer des recettes simples et sont tout simplement submergés par les demandes. Conscients de ce manque de compétences, j’imagine que la direction préfère s’attaquer au plus simple et aux vrais fraudeurs solvables.
aujourd’hui je considère le risque de redressement sur ce point de déclaration mensuel minime et de toutes façons limité en valeur, mais je gagne du temps, un capital qui compte bien plus à mes yeux!

Voilà qui va faire hurler les puristes des impôts. Personnellement, tout me considérant honnête puisque déclarant tout in fine, je préfère le bon sens sens paysan en m’affranchissant de la paperasserie!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 5   [+1]    #13 17/10/2021 21h06

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

@Geronimo : il n’y a aucun frais mensuels et aucun encours minimum smile

Pour l’ouverture du compte il faut compter entre 1 et 10 jours ouvrés en fonction de la société, des actionnaires … ( pour ma SC, la procédure a pris 4 jours ouvrés ).

Les documents demandés seront le kbis, un relevé de compte, un justificatif de domicile et quelques formulaires à remplir.

Quelques conseils :
- pour le compte bancaire de la SC, vous pouvez aller chez Qonto ( 9 euros de frais par mois, tout compris )
- pour avoir un KBIS officiel et gratuit : https://monidenum.fr/
- pour avoir un numéro de LEI pour 49 euros HT :  https://www.lei-manager.com/price

Dernière modification par Oblible (17/10/2021 21h12)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #14 24/12/2021 10h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous pouvez mettre quelque chose comme "cette société va gérer mon patrimoine personnel en achetant des actions et des obligations" ou "holding personnelle" ou "service aux entreprises".

Petits rappels :

- Kbis officiel et gratuit : http://www.monidenum.fr/
- LEI 62 euros moins cher que l’INSEE : https://www.lei-manager.com/price

https://www.investisseurs-heureux.fr/p462119#p462119

Pour l’adresse, ne mettez ni virgule, ni tiret ni aucun caractère spécial ( é è ä … ).

Pour le type d’activité, vous pouvez essayer avec "holding personnelle" ou "service aux entreprises".

https://www.investisseurs-heureux.fr/p461680#p461680

4. Financial counterparties ("FC"):
=> NON

Non-financial counterparties above the clearing threshold ("NFC+")
=> NON

Non-financial counterparties below the clearing threshold ("NFC-")
=> OUI

Dernière modification par Oblible (24/12/2021 10h53)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #15 05/04/2022 17h07

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Dans "Performances & rapports" => "Relevés" => "Relevés personnalisés", vous créez un nouveau rapport personnalisé en cochant la case "Relevé de fonds".

Ensuite vous revenez dans "Relevés personnalisés" et vous faites tourner le nouveau rapport ainsi créé, vous aurez quelque chose qui ressemble à ce dont vous avez besoin.

Si votre devise de base est l’Euro, il faudra regarder la partie "Récapitulatif en devise de base" du rapport.

Il faudra juste supprimer la ligne "P/L changement de valeur des devises" qui ne sera sans doute pas utile à votre EC ( c’est l’impact de la fluctuation des devises étrangères entre le début et la fin de la période concernée par le rapport. ).

Dernière modification par Oblible (05/04/2022 17h11)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 13   [+4]    #16 18/05/2022 14h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Déclaration d’IRPP avec Interactive Brokers


1) Bien lire le message d’Oblible et lui attribuer les points de réputation qu’il mérite.

2) Vous avez aussi ce vieux guide de déclaration des revenus étrangers de l’ancien courtier Marie Quantier

3) Ou le plus récent guide de déclaration des revenus Interactive Brokers publié par ZoneBourse

EDIT pour prendre en compte le message d’Oblible

4) Il y a aussi ces tutoriels de Lynx : Remplir l’IFU en toute sérénité | LYNX Courtier en ligne

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #17 18/05/2022 17h27

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Mevo a écrit :

@Rylorin: Ne parle-t-on pas de la fourniture d’un IFU dans ce que vous mentionnez ? IFU que IB ne fournit pas.

La notice 2074 indique

Dois-je déposer une déclaration 2074 et éventuellement une 2074-I ? Quel que soit le montant de cession, si vous êtes domicilié en France,
vous devez en déclarer le résultat à l’administration fiscale.
Dans la majorité des cas, vous pouvez indiquer directement
le montant de vos PV ou MV sur la déclaration 2042 C que vous déposerez avec votre déclaration de revenus 2042 et vous dispenser de souscrire une déclaration 2074.
C’est le cas si vous n’avez réalisé qu’une seule des opérations suivantes :
● vous avez cédé des valeurs mobilières (y compris les sicav monétaires) et droits sociaux et votre banque a calculé pour vous toutes vos plus ou moins-values.
[…]

Rien n’est précisé quant à la forme IFU ou le mode de calcul … Je compte essayer de me prévaloir de ma bonne foie car je déclare toutes mes plus/moins values en m’appuyant sur les rapports IB, rapports dans lesquels ma "banque a calculé pour vous toutes vos plus ou moins-values".
Je préfère m’appuyer sur le calcul réalisé par IB plutôt que faire le calcul par moi-même avec les risques d’erreurs que cela comporte ; d’autant que le formulaire 2074 ne me parait pas adapté si l’on a plus de 3 cessions (3 lignes pour le calcul des P/M values !).


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #18 31/05/2022 07h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Ces tutoriels sont très bien faits, je les félicité pour leur travail.

Pour ceux qui sont intéressés, je peux générer la 2047 directement à partir des rapports d’IB, il suffit de m’envoyer un MP ( je l’ai déjà fait pour une dizaine de personnes du forum smile  ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #19 11/09/2022 12h23

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour les actions US/CA, IB respecte les conventions fiscales et applique les taux conventionnels ( 15% que ce soit pour les particuliers ou les sociétés ), sauf pour les actions des sociétés de type MLP : dans ce cas la retenue à la source est de 37% pour les particuliers et 21% pour les sociétés.

Pour les dividendes de source Française, IB prélève 25% :
- pour les particuliers : vous pouvez les récupérer en les déclarant dans la case 2CK lors de votre déclaration fiscale.
- pour une société : aucune idée.

Pour tous les autres pays, IB applique le taux de retenue par défaut ( que ce soit pour un particulier ou une société ).

D’après mon expérience :

0% pour les ETF cotés en Irlande
0% pour le Royaume-Uni
15% pour les Pays-Bas
19% pour l’Espagne
26,5% pour l’Allemagne
30% pour la Belgique
35% pour la Suisse

p.s : c’est parfois compliqué de savoir à quelle taxation va être soumis un dividende : FXPO est une société cotée à Londres, elle exerce ses activités en Ukraine mais est fiscalement basée en Suisse => 35% de retenue à la source sad

Dernière modification par Oblible (11/09/2022 12h36)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 7   [+4]    #20 13/09/2022 12h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai essayé de faire un récapitulatif de tous les posts précédents, n’hésitez pas à me communiquer d’autres taux de retenue à la source que vous avez constaté chez IB :


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #21 15/12/2022 16h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

En transformant les EUR en USD,CHF … ça peut rapporter plus maisl il y a un risque de change.
Ces revenus sont considérés comme des intérêts ( case 2TR ) donc soumis à la flat-tax de 30% ou au barème ( en cochant la case 2OP ).

Si vous êtes chez IB Irlande, il y a une retenue à la source de 20% sur les intérêts versés ( sans possibilité de les récupérer via un crédit d’impôt ) mais vous pouvez l’éviter en remplissant le formulaire adéquat :

Interactive Brokers → avis sur ce courtier bourse en ligne p.131

Information on Irish Interest Withholding | IB Knowledge Base

Dernière modification par Oblible (15/12/2022 16h26)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #22 16/02/2023 20h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 4   [+1]    #23 08/05/2023 10h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Un petit up de mon message de l’année dernière, vu que c’est la période :

InvestisseurHeureux, le 18/05/2022 a écrit :

Déclaration d’IRPP avec Interactive Brokers


1) Bien lire le message d’Oblible et lui attribuer les points de réputation qu’il mérite.

2) Vous avez aussi ce vieux guide de déclaration des revenus étrangers de l’ancien courtier Marie Quantier

3) Ou le plus récent guide de déclaration des revenus Interactive Brokers publié par ZoneBourse

4) Il y a aussi ces tutoriels de Lynx : Remplir l’IFU en toute sérénité | LYNX Courtier en ligne

Les plus intéressants sont le 1) et le 3).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+1]    #24 09/05/2023 19h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

emilienlar a écrit :

Aucune notice n’indique que le crédit d’impôt sur dividendes de valeurs étrangères perçus sur des comptes à l’étranger doit être porté sur la 2047 puis reporté sur la 2042 C mais surtout pas sur la 2042 normale. L’inspecteur est heureusement là pour renseigner le contribuable.

Il faut faire gaffe, car quand on remplit les libellés 200, etc. du cadre 2 de la 2047, cela renseigne automatiquement la case 2DC de la 2042 : celle qui vous fait payer !

Mais, pour avoir le crédit d’impôt, il faut remettre prou les mêmes informations précédentes sur le cadre 7 de la 2047, qui lui renseignera automatiquement la case 8VL de la 2042 C : celle qui vous redonne de l’argent !

Si vous ne remplissez que le cadre 2 (fort bien mis en avant) de la 2047, mais pas le cadre 7 (facile à louper) de la 2047, vous perdez le crédit d’impôt.

Cette ressaisie est d’ailleurs assez curieuse !

Les deux cases très importantes quand on touche des dividendes étrangers : 2AB (courtier français), 8 VL (courtier étranger).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #25 17/05/2023 00h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Le cadre 7 n’est pas inutile, il sert à faire la somme des crédits d’impôt pour les dividendes et les intérêts ( les taux de crédit d’impôt peuvent différer, pour un même pays, en fonction du type de revenus )

Donc les valeurs renseignés dans les lignes 207 et 237 vont être additionnées dans la 8VL.

Pour voir le cadre 7 et reporter les valeurs de la 8VL, il faut au préalable avoir coché "REVENUS IMPOSABLES OUVRANT DROIT À UN CRÉDIT D’IMPÔT ÉGAL À L’IMPÔT ÉTRANGER" smile

Dernière modification par Oblible (17/05/2023 01h01)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums