PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Invest Store Intégral du Crédit Agricole à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

60% - 14
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

30% - 7
Je ne sais pas (avis neutre)

4% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

0% - 0
Non, certainement pas (avis négatif)

4% - 1
Nombre de recommandations : 23   Recommandation moyenne : 3,4/4 Avis plutôt positif

#126 16/04/2021 22h38

Membre (2020)
Réputation :   41  

Qui peut me renseigner sur les frais de gardes prélevés pour des ETF en PEA?

En effet sur la brochure tarifaire du CA Des Savoie il y a indiqué: "EXONÉRATION DES FRAIS SUR LES LIGNES ACTIONS" mais "Autres Valeurs" 0.3%

Si je comprends bien c’est 0,3% + "Frais fixes par ligne" 4.80€ par ligne?

OPC Ca 0.1%, les ETF Amundi sont considérés comme tel?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #127 16/04/2021 23h41

Membre (2016)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   152  

Bonjour

J’avais posé cette question (en dehors de l’offre Invest Store Intégral qui n’a de toute façon pas de droit de garde).

réponse de mon conseiller : Tout ce qui s’appelle AMUNDI (même ETF) n’a pas de droit de garde.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

#128 18/04/2021 13h06

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour,

L’offre Invest Store Intégral ne donne pas lieu à des frais de garde sur le PEA ou le CTO concerné. Par contre, il y a une commission de service Invest Store Intégral (par an et par compte) de 96 € s’il y a moins de 24 ordres exécutés dans l’année.

Je dispose d’un CTO et deux PEA . Arriver à 24 ordres exécutés sur une année m’a obligé à faire quelques achats ou ventes d’une action pour y arriver. Pour un petit porteur, cela n’est pas évident d’arriver à 24 ordres exécutés par compte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #129 18/04/2021 18h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonsoir,

Il y a plusieurs « astuces » pour simplifier :

- Si vous n’avez pas fait tous vos ordres, faites X opérations d’achats-revente de 1000€ pour arriver à 24. Idéalement privilégiez les BigCaps très liquides au Pays-Bas : frais Euronext (donc 1€ la transaction), BigCaps très liquides donc peu de spread, et Pays-Bas donc pas de TTF à l’achat.

- Si un jour vous souhaitez faire un ordre de 2000€ par exemple, faites 2 achats de 1000€. Cela ne vous coûtera pas plus cher en courtage, et cela fera 2 ordres au lieu d’un (idem à la vente).

En combinant ces astuces on arrive assez facilement aux 24 transactions/an.

Dernière modification par MrDividende (18/04/2021 18h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#130 18/04/2021 19h02

Membre (2019)
Réputation :   42  

Sait on comment sont calculés les frais de marché ?

Hors ligne Hors ligne

 

#131 21/04/2021 14h01

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour, j’ai souscrit un investore integral dans un PEA en région IDF.
Je suis étonné car pour faire l’achat par exemple d’une action total à 37 euros, j’ai presque 3.6% de frais.
Je vois que les 0.99 euros de montant minimal s’applique également sur un PEA.
Je pensais que le maximum légal était dans les cas de 0.5% dans tous les banques.
Cela n’est pas à jour au CA ?

Hors ligne Hors ligne

 

#132 21/04/2021 15h23

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Conformément à la brochure tarifaire concernant les ordres Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles), les frais sont de 0,99€ pour les ordres <1100€ et 0,09% au delà.

Il reste donc bien un minimum à 0,99€, donc en effet si vous faites un ordre très petit comme votre exemple, la loi PACTE n’est pas respectée. Je pense qu’ils se disent que c’est difficile de faire moins de 1€ et qu’ils seraient à pertes, et que dans la majorité des cas les 1€ couvrent les 0,5% (il faut que l’ordre soit supérieur à 200€).

Là où la loi PACTE est intéressante et bien appliquée, c’est sur la bourse étrangère. Auparavant les ordres coutaient ~25€, maintenant c’est 0,5%.

Ils remboursent 48h après la transaction le trop payé en courtage.

Edit : vérifiez 48h après votre achat s’ils ne vous remboursent pas la différence

Dernière modification par MrDividende (21/04/2021 15h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#133 21/04/2021 15h35

Membre (2021)
Réputation :   10  

Il n’en reste pas moins qu’ils sont obligés d’adapter leurs frais pour les petits ordres.
Il doivent en fait facturer le min entre les frais indiqués dans leur brochure tarifaire et 0,5% de l’ordre.

Fortuneo (pour parler de ce que je connais) le fait par exemple.
Je suis en tarif optimum, avec des ordres à 1,95 en dessous de 500 euros, et j’ai déjà passé un ordre à 300 (sur produits dérivés) dont les frais ont été plafonnés à 0,5%, soit 1,5 dans ce cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 28/04/2021 18h59

Membre (2012)
Réputation :   6  

Bonjour,

Vous qui êtes clients du CA,

Votre caisse régionale vous facture t-elle des frais de garde pour votre PEA? Car voici ce que m’a annoncé mon conseillé et ça m’a bien refroidi pour y transférer mon PEA :

Les frais de garde sont les suivants : 0.35% pour les valeur française hors CREDIT AGRICOLE, 0.40% pour les valeurs étrangères, plus des frais fixes de 5€ par ligne,  et 21€ en sus de frais de tenue de compte titre, avec un montant maximum de 450€. Ces droits de garde sont semestriels

Vous avez réussi à négocier ces frais ou il vaut mieux que je cherche ailleurs?

Hors ligne Hors ligne

 

#135 28/04/2021 19h08

Membre (2020)
Réputation :   41  

En effet c’est ce que j’ai vu sur la fiche tarifaire du CA Des Savoie…. Mais je ne suis pas (encore) client. Actuellement en pourparlers avec ma banque actuelle pour renégociation crédit RP, il est bien probable que mon PEA reste chez Fortuneo

Hors ligne Hors ligne

 

#136 28/04/2021 20h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Dites les camarades, si vous pouvez, essayez de faire un rapport sur les tarifs pratiqués par vos caisses régionales (j’ai donné un exemple page précédente), et notamment une information très importante mais qui n’apparaît jamais sur les plaquettes, le montant minimum pour les achats hors Euronext ! Dans certaines caisses le montant minimum est de 1500€ par exemple, ce qui est pénalisant pour tous ceux qui ont une taille de louche plus petite.

Dernière modification par doubletrouble (28/04/2021 20h05)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #137 28/04/2021 20h14

Membre (2012)
Réputation :   6  

Au CA Aquitaine, il n’y a pas de minimum d’achat donc pratique pour investir des petits montants en PEA mais les frais de gardes sont vraiment élevés.

@ doubletrouble vous n’avez pas de frais de garde?

Hors ligne Hors ligne

 

#138 28/04/2021 20h44

Membre (2013)
Réputation :   17  

Bonsoir,

Au CA Nord Est 1 500 € minimum l’ordre pour les achats hors Euronext.

Concernant les droits de garde, il n’y en a pas avec l’offre Investore Intégrale… C’est la différence avec Investore initiale…

Bonne soirée !


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne Hors ligne

 

#139 28/04/2021 21h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Barbatom : Comme l’indique neo0812, en Intégrale je n’ai pas de frais de garde. Il y en a en Initiale.

Quels sont vos frais sur les places de marché hors Euronext ? À la caisse régionale Finistère je n’ai pas de minimum non plus, mais les ordres sur le NYSE, le Nasdaq ou Londres ont des frais prohibitifs.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#140 28/04/2021 22h07

Membre (2012)
Réputation :   6  

Mon conseiller ne m’a pas dit qu’il n’y avait pas de frais de garde avec l’intégral, il m’a juste dit qu’il fallait passer 24 ordres minimum par an mais avec 0,5% de frais de courtage quelque soit le montant, il suffit de partager et n’avoir aucun frais en plus.

Pour les NYSE, NASDAQ, LSE je ne sais pas car je ne lui ai juste posé des questions pour le PEA. Je vais essayer de trouver la grille tarifaire mais c’est pas facile à trouver sur leur site 🙄

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #141 29/04/2021 10h07

Membre (2012)
Réputation :   6  

Dans leur grille tarifaire, il est noté de les consulter pour connaître les tarifs pour les opérations sur les bourses étrangères, je demanderai à mon conseiller pour en savoir plus.

Pour les frais de gardes, d’après leur grille tarifaire, il n’y a que les frais fixés par lignes (5€) qui sont exonérés avec l’offre Intégral mais il reste la commission proportionnelle au montant du portefeuille de 0.35% pour les valeurs hors CA et 0.40% pour les valeurs étrangères, plus les 21€ de frais de tenue de compte.

J’attend le retour de mon conseiller, mais peut-être que ces frais sont propres à la caisse d’Aquitaine ce qui explique que vous n’ayez pas ces frais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #142 29/04/2021 10h56

Membre (2016)
Réputation :   10  

Déçu par les plateformes low cost (fiasco saxobank) et quelques banques en ligne, mais aussi par sécurité, j’ai décidé de rapatrier l’intégralité de mes titres détenus sur euronext dans des grosses banques françaises, dont le crédit agricole.

Je garde Degiro (dont je suis très satisfait) et peut-être Saxobank plus tard pour toutes les actions hors euronext.

J’ouvre en ce moment un CTO Invest Store intégral, ma caisse régionale (Brie Picardie) me facture bien les droits de garde mais ma conseillère m’a garanti 40% de remise pour au moins les 2 prochaines années (j’ai essayé de le faire sauter complètement, mais je n’ai pas réussi).

Voici les fameux droits de garde pour la caisse brie picardie (p. 10) :



0.3% ça fait beaucoup, mais il y a un plafond à 524 €, si on prend en compte la ristourne j’arrive à 300€.

Dans mon cas, pour un encours de 300k€ ça ne représente que 0.1%, 600k€ 0.05%… Même avec les droits de garde, cette offre devient intéressante pour les "gros" portefeuilles.

Je pense que j’ai pris trop l’habitude de vouloir suroptimisé via du "tout gratuit", aujourd’hui je suis prêt à payer un peu plus en espérant une meilleure qualité de service et un peu plus de sécurité (courtier 100% français, grosse banque derrière…).

Dernière modification par devops (29/04/2021 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#143 29/04/2021 11h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci @devops, je ne savais pas que certaines caisses prenaient des droits de garde même en Intégrale. Savez-vous quel est le montant minimal pour les ordres hors Euronext ? Et les frais pour les différentes places bousières ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#144 29/04/2021 11h35

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   77  

ISTP

Sur les ordres en Allemagne, je crois que c’est autour de 40 euros de frais pour un ordre de 5,000 euros. Donc, prohibitif.
Et on est dans les memes prix sur les US.
Le CA est bien sur les valeurs en euros sur Euronext. Pour le reste, ils sont tres cher.

Et je precise valeurs cotees en euros car j’ai eu une mauvaise surprise en achetant du Pershing Square (la valeur cote en USD sur Euronext Amsterdam). Le CA m’a applique les frais de bourses etrangeres, meme apres reclamation.

Hors ligne Hors ligne

 

#145 29/04/2021 11h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@faguoren : Le problème c’est que les tarifs varient fortement de caisse à caisse. Il serait intéressant d’avoir une comparaison avec LCL, qui doit appliquer des tarifs nationaux et utilise la même plateforme sans être une banque low cost comme BforBank.

Lorsque j’aurais fini l’opération immo complexe à laquelle je travaille depuis quelques mois avec ma banque, je vais voir si je peux négocier des tarifs "normaux" pour au moins NYSE, Londres et SWIX. Les frais de 40 euros pour un ordre à 5000 restent potables, cela revient à 0,8% - c’est a priori presque deux fois plus cher dans ma caisse régionale (je viens de tester 80 actions Yandex sur le NASDAQ en PEA : 62€ pour un ordre de 3500€ environ). Ce sont les 54€ de frais minimum pour les places étrangères qui posent problème.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#146 29/04/2021 12h45

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   77  

ISTP

Pour les actions US, je passe par Interactive Brokers. Environ 1 USD de frais pour un ordre de 5,000 euros. Par rapport au CA, c’est plus de 35 euros de difference a chaque ordre. Je passe environ 40 ordres par an sur les US. La difference est significative sur 1 an.

Hors ligne Hors ligne

 

#147 29/04/2021 14h45

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Dans le post d’accueil de ce fil, rocc a écrit :

gratuité des droits de garde pour Investore Integrale

J’ai vérifié, et comme le disent les précédents posts, il semble plutôt qu’il y ait aussi des droits de garde avec Investore Integral. D’après ce que je comprends, je paye 25 € tous les 6 mois pour un portefeuille de 250 k€ (négligeable dans mon cas, donc).

Globalement, à part les frais de courtage sur Euronext, les frais avec Investore sont un peu opaques (les brochures des caisses régionales ne sont pas complètes).

Hors ligne Hors ligne

 

#148 29/04/2021 17h40

Membre (2019)
Réputation :   24  

Bonjour,
j’essaie de trouver la motivation pour quitter saxobank suite au fiasco bien connu (je dois me préparer psychologiquement au combat), mais j’hésite toujours entre bforbank et le CA.
Je préfère laisser de côté bourse direct, l’ayant quitté précédemment.
Le CA semble parfois moins cher mais l’opacité des frais fait que j’oublie forcément des choses.

Sur la plaquette de ma caisse est indiqué :
"Droits de garde annuels avec le service Investstore Integral  :
GRATUIT SUR LES LIGNES D’ACTION DE CAPITAL"

Répété à 2 reprises dans la plaquette…
Que signifie cette mention à votre avis ? Le compte espèce serait-il soumis à un droit de garde quelconque ? ou est-ce une autre interprétation ?
Quid pour des lignes d’ETF par ex ?
merci

Dernière modification par jim750 (29/04/2021 17h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #149 29/04/2021 18h47

Membre (2017)
Réputation :   22  

INTJ

Sur la plaquette de ma caisse est indiqué :
"Droits de garde annuels avec le service Investstore Integral  :
GRATUIT SUR LES LIGNES D’ACTION DE CAPITAL"

Répété à 2 reprises dans la plaquette…
Que signifie cette mention à votre avis ? Le compte espèce serait-il soumis à un droit de garde quelconque ? ou est-ce une autre interprétation ?
Quid pour des lignes d’ETF par ex ?

Les ETF, d’après mon conseiller CA Centre Loire, ne sont pas des actions de capital ! Donc il y a des droits de garde…qu’on peut évidemment se faire rembourser en demandant gentiment.
Même chose pour les 24 ordres par an, ça ne concerne pas les ETF , dans ma caisse en tout cas !
Donc là aussi, ils facturent et ensuite il faut passer un petit coup de fil pour se faire rembourser.

Dernière modification par Bubbasan (29/04/2021 18h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 30/04/2021 11h31

Membre (2019)
Réputation :   24  

je me doutais qu’il y avait anguille sous roche, décidemment…
Et vous savez si votre "compte espèce" est concerné par ces droits de garde ?
merci

Dernière modification par jim750 (30/04/2021 11h47)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investore integrale du crédit agricole : vos avis sur cette offre de courtage ?”

Pied de page des forums