PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez notre revue de presse quotidienne en cliquant ici.

[+1 / -1]    #26 09/08/2023 14h41

Membre (2023)
Réputation :   4  

flosk22 a écrit :

Pas sur que les clients de LVMH se préoccupent beaucoup de ce que dit Marianne ou Le Monde dans leurs articles compte tenu d’un positionnement très marqué à gauche qui confine d’ailleurs souvent plus à l’idéologie qu’à de l’information factuelle.

On a le droit de n’être pas d’accord avec les idées d’un journal, mais taxer Le Monde d’être "TRES marqué à gauche" relève de la désinformation.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 09/08/2023 15h31

Membre (2016)
Réputation :   128  

C’est que vous ne devez pas le lire très souvent alors

Hors ligne Hors ligne

 

#28 09/08/2023 16h04

Membre (2023)
Réputation :   4  

Sacré argument : bravo !
Ne soyez pas de mauvaise foi. Le Monde n’est certes pas positionné à droite, mais n’est en aucun cas TRES marqué à gauche comme vous l’écrivez. Lisez L’Humanité pour en savoir un peu plus à ce sujet.
Quel dommage de gâcher des écrits avec UN argument fumeux !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 09/08/2023 16h14

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Se farcir reporterre quelques semaines pour recalibrer sa boussole politique à gauche. Il y a de la marge. Et lemonde des années 70 ou de l’ère Pleynel pour apprécier son recentrage.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 09/08/2023 16h42

Membre (2012)
Réputation :   3  

Pour ce qui me touche directement, à savoir le dézingage systématique de l’agriculture traditionnelle au profit de la vision écolo radicale (type reporterre), les journalistes de ses rubriques au Monde sont très à gauche. Pour les autres domaines, c’est quand même très variable selon les plumes mais ce n’est pas du médiapart ou du libé.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 09/08/2023 17h11

Membre (2015)
Réputation :   75  

C’est toujours la même histoire: pour un centriste Le Monde est à gauche, pour un électeur de J.-L. Mélenchon il est centriste, voire pire… cela ne me paraît pas une bonne approche car on trouvera toujours un média plus orienté: ainsi à mon sens Le Figaro est "nettement marqué à droite", même si l’on peut trouver plus à droite (Valeurs actuelles, Rivarol, que sais-je?).

Quand j’étais étudiant (il y a 25 ans à peu près) je lisais deux journaux quotidiennement: Le Monde et, en alternance, Libération et Le Figaro. L’augmentation du prix de ces journaux jumelées à la baisse de la pagination et de la densité même de chaque page m’a progressivement conduit à arrêter, mais il m’arrive de les parcourir de temps en temps.

J’en retire plusieurs impressions:

- Le Figaro et Libération se sont polarisés au point de devenir parfois la caricature d’eux-mêmes, surtout le second d’ailleurs; quand au Figaro, j’ai parfois l’impression de retrouver le ton du Figaro Magazine des années 90, soit quelque chose de passablement réactionnaire. Mais peut-être ai-je moi même perdu de mon ouverture d’esprit, c’est bien possible.

- Le parcours du Monde se laisse moins facilement apprécier. J’ai le sentiment que tout en attachant un grand prix à l’exactitude de l’information il prend plus nettement parti; la ligne un peu libérale en économie (je pense à É. Le Boucher par exemple; on avait aussi reproché plus tôt à Colombani d’avoir roulé pour Balladur) a largement disparu, mais c’est surtout sur les questions sociales et environnementales que le changement se voit. Lors des débats autour du PACS Le Monde, tout en le soutenant, faisait preuve d’une certaine retenue qui n’est plus de mise, mais à vrai dire c’est la société tout entière qui a heureusement évolué sur le sujet. À cet égard cette évolution est générale: qui se souvent que sur France inter à la fin des années 1980/1990 on entendait couramment des phrases comme "À la suite de [tel fait divers] la police a interpellé trois suspects d’origine maghrébine". Qui le supporterait aujourd’hui? Bref les comparaisons avec les années 1970 ne sont pas nécessairement pertinentes pour déterminer le positionnement politique actuel d’un journal.

Mais je m’égare: comme l’écrit quinou il ne faut pas sous-estimer non plus les dissensions existant au sein des rédactions sur certains sujets: il est de notoriété par exemple que dans Le Canard/Libé/Le Monde il y a un conflit de générations sur une question comme la laïcité. Sur des dissensions politiques et journalistiques (investigation ou non?) plutôt que générationelles, le livre d’Éric Fottorino sur son expérience au monde est édifiant, et Plenel n’en sort pas intact. J’en encourage vivement la lecture pour remettre les choses en perspective.

Pour conclure: à vrai dire depuis six mois j’ai cessé la lecture de tout journal (sauf Le Canard enchaîné), je n’écoute plus la radio; arrivé à un certain âge je pense que chacun a fait sa religion en politique, pour le meilleur ou pour le pire, et qu’écouter les débats n’amène que de l’exaspération quand on entend un adversaire et, pour ma part, de la consternation quant au niveau général du débat qui se réduit désormais à des échanges d’insultes et/ou d’envolées indignées. Le bilan est très positif pour moi et me permet de lire davantage de livres qu’avant.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 10/08/2023 08h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Cornelius, le 09/08/2023 a écrit :

Pour conclure: à vrai dire depuis six mois j’ai cessé la lecture de tout journal (sauf Le Canard enchaîné)

Je fais pareil.

Le Figaro reste intéressant pour ses articles internationaux, mais ça fait cher juste pour cette partie, donc j’ai laissé tomber.

Je trouve aussi que c’est dans le Canard enchaîné que l’on peut apprendre des choses qui ne sont pas dites ailleurs dans la presse francophone, ou en avance.

Plusieurs fois j’ai lu des articles ou brèves dans le Canard sur le désastre de la Françafrique, l’enlisement de la guerre en ukraine, l’impossibilité de faire les centrales nucléaires promises par E. Macron, etc. bien avant que ça n’arrive dans la presse habituelle (en ligne) qui semble de plus en plus orientée ou qui reprend souvent des dépêches AFP en changeant le titre.

Sous couvert de "un haut fonctionnaire proche du dossier dit que" ou "un haut gradé de l’armée dit que", avec le Canard, on a de l’information, et finalement plutôt moins orientées qu’ailleurs.

Est-ce que c’est de l’information utile et qui rend heureux, ça c’est une autre histoire. Je ressors souvent de la lecture un peu écoeuré. Mais je me réabonne quand même chaque année.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #33 10/08/2023 18h31

Membre (2022)
Réputation :   8  

Je suis de ceux qui considèrent que les grands médias sont globalement de droite libérale pour ce qui est de l’économie, mais très marqués à gauche sur les sujets sociétaux et identitaires.
Ils éludent les événements gênants et valorisent ceux qui les arrangent. Par exemple tout le monde connaît l’Américain George Floyd.

Ils sont le plus souvent bienveillants avec LFI, mais critiques - voire caustiques - avec le RN.
Je ne parle même pas pas de l’écologie où là c’est open bar ! Sous prétexte de "grande cause", c’est du bourrage de crâne tous azimuts, jusqu’aux séries télé. Même l’inoffensive météo devient "météo climat" sur TF1 et FR2. Et les écolos de tous poils, même radicaux, bénéficient toujours d’une oreille attentive dans les débats.
Que 80% des journalistes aient une sensibilité de gauche (c’est pas moi qui le dit, c’est une vieille enquête de Marianne) nuit forcément à leur objectivité. Non ?

Allez, un petit test pour finir :
D’un côté France Inter, "la 1ère radio de France", est financée par les impôts de TOUS les contribuables.
D’un autre, Marine Le Pen a recueilli plus de 40% des suffrages exprimés au 2ème tour (je ne parle ni de sa compétence, ni de la crédibilité de son programme).
Quelqu’un peut-il me dire quelle part des intervenants sur France Inter - journalistes, commentateurs, animateurs, documentaristes, humoristes - semble partager les idées du RN ?
Perso je dirais autour de 0%. Et encore, en comptant large :-)
C’est indéfendable, incompréhensible, et insupportable dans une démocratie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 10/08/2023 19h39

Membre (2011)
Réputation :   47  

C’est peut être parce que les journalistes,au moins ceux qui sont à l’antenne,ont une formation supérieures en économie, histoire, sciences politique et autres.. ce n’est peut être pas toujours le cas des 40% qui votent pour Marine Le Pen.
De plus, quand vous entrez dans la fonction publique comme cadre, vous en adoptez consciemment ou non,ses codes. Rester, ou passer à l’antenne à France Inter semble difficile si on se revendique ouvertement de Marine Le Pen..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 10/08/2023 23h41

Membre (2021)
Réputation :   5  

Votre message est méprisant et condescendant, dans la droite ligne idéologique des personnes que vous essayez de défendre. La dichotomie que vous tentez d’imposer entre une élite intellectuelle de gauche et un peuple bas de plafond et plutôt de droite n’a aucun sens. Une explication ? copinage et grandes écoles, dont vous ne sortez pas particulièrement adroit intellectuellement tant le niveau en économie et en histoire est bas, à l’exemple de nos journalistes et de notre classe politique dont la vacuité ne fait plus débat.

Je rajouterai, pour rester dans le thème, qu’il y a un contre-mouvement qui s’intensifie pour lutter contre les décennies de moralisation de l’opinion par la gauche. Vous les trouvez sur internet, via principalement youtube, des chaines comme "Thinker View" "Livre Noir" mais également, et de plus en plus, par voie de presse écrite, avec l’ Incorrect, Omerta, l’excellente revue "Conflits" qui traite principalement de géopolitique, etc. A défaut de neutralité objective, ces médias ont le mérite d’exister, sans subvention et donc de fonctionner comme toute entreprise devrait le faire selon le marché de l’offre et de la demande, ce que ne font plus les journaux de gauche qui ne restent à flot que par l’action du saint esprit(et nos impôts).

Hors ligne Hors ligne

 

#36 11/08/2023 00h24

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Split, le 10/08/2023 a écrit :

Votre message est méprisant et condescendant,

… que ne font plus les journaux de gauche qui ne restent à flot que par l’action du saint esprit(et nos impôts).

Vous considerez sans doute votre message comme plein de bon sens, et sans aucun mépris ou condescendance. Mais, si on le lit avec les critères qui vous ont amené à critiquer le message précédent, en faisant abstraction de toute idéologie, j’ai l’impression qu’il comporte tout autant de mépris et de condescendance. Vous n’êtes surtout pas d’accord (mais ne l’exprimez pas avec des arguments tres factuels).…

Je vous rappelle qu’il existe un certain nombre de journaux  que d’aucuns qualifient "de gauche", qui fonctionnent sans aucune subvention. Un exemple : Mediapart (dont une partie des lecteurs, en tout cas la grande majorité de ceux qui font des commentaires sur les articles, est d’ailleurs bien plus "à gauche", et pour certains très sectaires, que les journalistes) (et qui d’ailleurs n’épargne nullement les politiques "de gauche" quand ils se mettent à la faute).

La majeure partie des médias français se caractérisent-ils plus par le fait d’avoir pour actionnaires une poignées de milliardaires (certains n’influant pas sur la ligne éditoriale, dautres influant beaucoup), ou celui de percevoir des "subventions" ? La vie doit être dure pour tous ces journalistes "de gauche", dont l’immense majorité a du choisir ce métier par amour de la "vérité" (dont on sait tous, avec un minimum de bouteille, qu’elle a de multiples facettes), que de se retrouver à travailler pour de tels actionnaires…

Sur le fond de cette file, pour ma part, je trouve les journaux (et pas mal d’autres émissions) de Arte comme assez fiables et très intéressant.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 11/08/2023 01h09

Membre (2022)
Réputation :   8  

patrick, le 10/08/2023 a écrit :

C’est peut être parce que les journalistes,au moins ceux qui sont à l’antenne,ont une formation supérieures en économie, histoire, sciences politique et autres.. ce n’est peut être pas toujours le cas des 40% qui votent pour Marine Le Pen.
De plus, quand vous entrez dans la fonction publique comme cadre, vous en adoptez consciemment ou non,ses codes. Rester, ou passer à l’antenne à France Inter semble difficile si on se revendique ouvertement de Marine Le Pen..

ce n’est peut être pas toujours le cas des 40% qui votent pour Marine Le Pen
Argument amusant. Allez, disons que votre "peut-être pas toujours" vous sauve la mise.

D’une part je connais des gens très simples, sans formation supérieure, qui raisonnent juste et droit, et des bobos Bac+5 consternants de conformisme, qui régurgitent sans réfléchir la soupe qu’on leur sert quotidiennement. L’inverse existe aussi bien sûr.
D’autre part, si l’on vous suit, autant ne donner le droit de vote qu’à ceux qui ont le niveau d’études requis. Ça s’est fait je crois dans la Rome antique. Qu’en pensez-vous ?

Rester, ou passer à l’antenne à France Inter semble difficile si on se revendique ouvertement de Marine Le Pen
Ca c’est excellent !
Et je parlais juste de sembler partager les idées du RN, pour faire simple.
Donc pour vous c’est normal, dormez braves gens, circulez y’a rien à voir ?

Hors ligne Hors ligne

 

#38 11/08/2023 07h39

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Je ne connais pas les dessous du journalisme mais on peut facilement imaginer que Macron n’ait pas bien envie de donner de la visibilité au RN vu la montée de ce parti et qu’ils sont quand même "ennemi" (ennemi utile certes).
Pour les journalistes eux-mêmes, pas besoin de trop les pousser pour que le RN soit sous représenté sur les plateaux télé. Si j’étais journaliste de gauche et à fortiori issu de minorité, j’aurais moi aussi pas du tout envie de voir venir le RN sur mon plateau. Et même, je tenterai de faire barrage.

A cela s’ajoute qu’il faut une certaine dextérité pour qu’une interview d’un membre du RN soit intéressante sans que ça vire au pugilat dans les deux sens. Et je pense que peu de journalistes en sont capables.

Au global j’ai arrêté depuis 6 ans maintenant de lire les journaux ou même de regarder les JT. Avant, j’aimais beaucoup le format 6min de M6 qui était déjà suffisant.
Depuis j’ai l’impression que je ne manque pas grand chose. Et si je veux en savoir plus sur un sujet, il me suffit de taper les mots clés et une rapide lecture d’un événement pour me mettre à jour. Les gros sujets trouvent toujours un moyen d’arriver à mes oreilles.

Dernière modification par Kabal (11/08/2023 07h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 11/08/2023 08h06

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Les journalistes ont peut être une formation supérieure mais ils n’ont pas le niveau pour vraiment rechercher la vérité.

A l’origine ils sont intéressés par la politique.  Or la politique est une activité qui n’a rien à voir avec la vérité. On le sait depuis les démêlés de Socrate avec les sophistes dont le métier était de former les jeunes gens à être convaincants lorsqu’ils s’adressaient à la Boulè.

Donc ils vont dans des écoles de sophistes (on appelle ça IEP, c’est là que les Gorgias d’aujourd’hui sévissent). Ceux qui ont le niveau et sont ambitieux deviennent hauts fonctionnaires, ceux qui ont le niveau et veulent être pépères deviennent fonctionnaires territoriaux.

Ceux qui n’ont pas le niveau doivent bien faire quelque chose, alors ils deviennent journalistes. 

L’exemple le plus frappant n’est certes pas de gauche et s’est reconverti dans la politique sur le tard.

Dans le cas du Monde la chute du niveau est proprement terrifiante.  Vous imaginez les chroniques de Maïa Mazaurette dans le Monde des années 70-80? Normalement ce genre de prose se lit dans Elle ou dans Lui.

Bien sur, on peut soutenir à bon droit la thèse que Lui est un journal d’analyse politique vu qu’il a mis en couverture une ministre importante du précédent gouvernement.

Bon, j’exagère Plenel a le niveau et sait faire autre chose que copier-coller une dépêche AFP ou raconter les aventures de ses zones érogènes. Mais lui il s’est formé au journalisme en bouffant de la vache enragée.  Et puis il est devenu plus un opérateur politique qu’autre chose. Il a eu nettement plus d’influence sur la politique française que la ministre dont il a été question plus haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 11/08/2023 08h10

Membre (2019)
Réputation :   9  

ENTJ

Il me semble que ce qui est sûr,  c’est qu’en fonction de ses conditions politiques on perçoit différemment l’orientation politique des différents médias (surtout ceux qu’on n’apprécie pas)

Ce qui est inquiétant pour les journalistes, c’est le reproche de partialité qui est assez unanime (mais pas toujours dans le même sens : je trouve la presse complaisante avec le RN et caricaturale avec LFI).

La presse française, presse d’opinion par tradition, semble ne plus convenir au public qui s’en détourne. Elle ne survit plus que grâce aux subventions publiques ou privées, de milliardaires qui s’achètent le débat public. Les médias qui s’en sortent apportent soit quelque chose qui manque (ex : Mediapart sur l’investigation) soit… et bien je ne sais pas je ne suis pas patron de presse. Mais faire des actualités phare de l’été la disparition d’un bambin ou un gîte qui brûle explique peut-être le devenir de cette presse finalement très XXeme siècle.


u/HJP

Hors ligne Hors ligne

 

#41 11/08/2023 09h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Lors de mon retour en France en 2016, je me suis penché sur la presse française que je n’avais pour ainsi dire jamais lu auparavant. Après avoir un peu tout essayé, les seules publications où j’ai trouvé de l’information potable, c’était Courrier International et le Figaro. Sachant que le Courrier est une revue de presse internationale…

Si je veux des nouvelles des tendances progressistes (on ne peut pas vraiment parler de "gauche" pour qualifier le mouvement qui l’a dévoré de l’intérieur), autant lire directement la presse américaine, les progressistes français ayant toujours plusieurs trains de retard. Metafilter est une excellente fenêtre sur ce que la personne "bien éduquée" doit penser (et on y trouve des articles très intéressants peu importe ses propres idées). Je confesse un plaisir coupable à jouer avec un progressiste dont le programme n’est pas à jour (il y a pas mal de TERFs en France qui n’ont pas encore reçu le mémo par exemple, pourtant ça doit faire au moins 510 ans ?).

Globalement, si l’on veut avoir de l’information rapidement et pas trop filtrée, il vaut mieux passer par Twitter et Telegram (J0), confronter ensuite des agrégateurs politiquement polarisés comme Metafilter ou Zerohedge dont on connait les biais (J+2 ou 3), et voir ensuite ce qui percole jusqu’à la presse nationale (J+7 ou infini…).

Dernière modification par doubletrouble (11/08/2023 10h18)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 11/08/2023 12h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Amusant, alors que je venais de commenter ici un ami vient de me faire connaître Breaking News Headlines and Media Bias | Ground News qui semble un excellent agrégateur également.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 11/08/2023 13h14

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il y a quelques années, chaque midi je lisais un journal différent pour me forger une idée : Libération, Le Monde, Le Figaro, le Canard Enchainé, La Croix, Les Echos, La Tribune.
Je tolère toutes les idées, même si elles vont à l’encontre des miennes pourvu quelles soient étayées.
C’est ainsi que j’ai abandonné successivement Libération et Le Monde et je préférais La Tribune aux Echos et puis La Tribune est passé format numérique.
Bien que n’étant pas catholique, j’aimais bien la Croix qui avait des idées plus approfondies et plus éthiques que les autres mais il n’y avait pas assez d’économie pour moi.
J’ai abandonné Le Canard Enchainé à cause de sa campagne outrancière contre Fillon qui a permis l’élection de Macron, j’aimais bien mais je ne l’ai plus jamais acheté depuis lors.
Je n’ai plus de télévision non plus.
Reste Le Figaro moins les pages de politique intérieure, il ne reste plus grand chose.
Reste les dépêches de Zone Bourse et un abonnement à Transitions et Energies pour ce qui est selon moi LE sujet du moment et je confesse que j’aime bien le ton du site Insolentiae de C. Sannat pour voir les choses avec une lecture critique un peu abusive mais qui se tient.
Si un sujet m’intéresse, je préfère acheter des livres qui traitent du sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 11/08/2023 14h00

Membre (2020)
Réputation :   19  

Sources d’info NEUTRES et moyens d’info OBJECTIFS ?

C’est une blague , tout le monde parle de quelque part:

[Magazine MEDIAS juin 2012]En juin 2012, le magazine Médias publie un sondage indiquant que pour la présidentielle, chez la "neutre & objective" corporation des journalistes,  74% ont voté François Hollande au second tour….Et au premier tour, Mélenchon fait mieux que Sarkozy, et Marine Le Pen ne fait que 3%.

En conséquence :

- pour la bourse , l’économie & la vie des entreprises et des affaires, j’écoute ou lis BOURSORAMA, BFM Business et L’INVESTISSEUR HEUREUX. Et un an sur 3, je m’abonne pour un an à MIEUXVIVREVOTREARGENT.

- pour les bagnoles (désolé), c’est AUTO-MOTO, AUTOPLUS & L’AUTOJOURNAL, consultés à la bibliothèque municipale.
L’offre la plus à droite de ladite bibliothèque étant Le FIGARO pour les quotidiens et CAPITAL pour les hebdos et mensuels (neutres & objectives, les bibliothèques municipales !).

- pour le reste, du Covid à la guerre en Ukraine en passant par le "sentiment" d’insécurité et le réchauffement climatique:

a) j’écoute et lis les flux de la bien pensence autorisée, neutre et objective (du Monde aux multiples France quelque chose en passant par BFM,  LCI , Télérama, Libé, le Figaro, le quotidien local, Mediapart, LCI, les Inrocks),

b) je recherche à travers la censure étatique ou celle des réseaux sociaux (un VPN peut s’avérer utile) une information alternative , évidemment partiale, non neutre et non objective, avec une forte odeur d’interdit, de souffre et de complot selon les médias cités en a).

c) je compare a) et b), analyse le tout au moyen d’une critique externe et critique interne du média et du document, et me fais ma propre opinion.

Pour ceux dont la curiosité intellectuelle aurait survécu malgré l’omniprésence de -oserais-je écrire Big Brother?- la pensée dominante, une porte d’entrée vers l’enfer parmi d’autres:     

Réseau International

Dernière modification par Hadrumetum (12/08/2023 08h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 11/08/2023 14h59

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

Pour ceux qui ont l’offre Free internet, Delta je crois, il y a un abonnement inclus à Cafeyn qui permet d’accéder aux titres de la presse en intégralité, gratuitement.
Pour les quotidiens il y a par exemple Libé, Le Parisien, L’Opinion, Le Figaro, et pas mal de magazines plus ou moins spécialisés. Du news magazine à MieuxVivreVotreArgent/Le revenu par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 11/08/2023 22h33

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Pour répondre à la question initiale, je considère qu’il n’y a pas de source d’information neutre mais qu’il est possible d’avoir un point de vue à peu près équilibré en croisant plusieurs sources.

Je me méfie globalement de la qualité de la presse française, qui manque de fond sur beaucoup de sujets. Pour mes sujets de prédilection (tech et finance), The Economist, WSJ ou Bloomberg sont à des années-lumière de ce que proposent Les Échos.

Une autre manière de corriger les biais est aussi d’avoir accès des sources locales. J’aurais de meilleures analyses du Liban en lisant L’Orient Le Jour ou Kommersant pour la Russie. Les traducteurs sont aujourd’hui suffisamment fiables pour avoir une veille native.

Pour le reste, les forums et blogs spécialisés (Bellingcat, War is boring, celui-ci sans ordre particulier) font très bien leur travail et comportent souvent une pluralité nécessaire de points de vue.


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 01/11/2023 12h23

Membre (2022)
Réputation :   6  

Bonjour,

Les moult sources d’information ne sont jamais objectives, il y a toujours un parti pris ne serait-ce en filigrane.
J’apprécie Le Média quant à ces sujets rarement voire pas traités ailleurs et comme à l’accoutumée L’Instant Porcher relatif à l’évasion fiscale est édifiant.

ÉVASION FISCALE : " NOS DIRIGEANTS SONT DES HYPOCRITES "
Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #48 14/03/2024 21h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Depuis plusieurs mois je fais comme les jeunes !

J’écoute en podcast ou je regarde quotidiennement HugoDecrypte.

Ici la vidéo d’hier :

Vidéo YouTube

Au début, je "prenais de haut" ce jeune homme et sa petite équipe, par rapport à nos gros médias habituels.

Au final, il traite moins les faits divers, parle plus d’actualité internationale, est très factuel.

Tous les jours, le premier sujet abordé est traité avec + de détails que les brèves qui suivent, et franchement, c’est bien fait. Il y a une économie du verbe, en quelques minutes on a bcp d’éléments.

La cible, ce sont les jeunes, et les sujets qui les intéressent me semble + fréquemment traités (exemple : l’avenir de la planète et Gaza) que dans les médias habituels, mais c’est peut-être une vue de mon esprit. Mais cette ligne éditoriale, si c’est le cas, me convient bien.

En tout cas ça a été une bonne surprise, et je continue à regarder ou écouter quasi-quotidiennement.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 15/03/2024 09h55

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

95 de mes informations sont écrites.. 5% la radio. Evidement, ça ne choquera personne ici, rien à la TV, si ce n’est une seule exception:l’émission "C Politique" sur France 5 (le dimanche vers 20h).

Je suis abonnée à l’hebdomadaire anglais The Economist depuis de longues années et je le recommande chaudement. Il traite d’un très grand nombre de sujets, concernant toute la planète, sur tous les thèmes (politique, économie, science, technologie, sociologie, éducation, etc..) avec un prisme très libéral.
C’est très dense, il y de quoi occuper tout son temps de lecture de la semaine.

Je lis également Les Échos, Bloomberg… et un peu Le Monde sur l’abonnement de ma femme parce que c’est bien de lire un peu la presse des gens qui ne pensent pas comme vous et ça me permet de comprendre comment se forge l’opinion d’un grand nombre de gens qui m’entoure (bobos urbains diplômés).
Dans cette logique, j’essaye quand l’occasion se présente de lire des articles de presses qui ne pensent pas comme moi, pour me confronter à autre chose, en ayant quand même en tête de garder une analyse d’opinion certes, mais honnête intellectuellement. L’expérience m’a appris qu’il s’agissait surtout au final du journaliste qui écrit, plus que le titre de presse qui le médiatise… Il y a des bons journalistes presque partout.

Je recommande aussi la chronique quotidienne de Benaouda Adbedahim sur BFM Business : en 3/4 minutes, il parle tous les matins d’un sujet sous l’angle géopolitique, c’est souvent pertinent.

Enfin, il y a l’éternel "Dessous des Cartes" qui a une super chaine Youtube. Très instructif. Je trouve qu’on devrait forcer tous les enfants de ce pays à regarder un épisode chaque jour à partir du collège. C’est une grande chance ce truc.

Les journées ne faisant que 24h, je m’arrête là et j’ai l’impression que c’est déjà trop…

Hors ligne Hors ligne

 

#50 15/03/2024 11h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

GoodbyLenine, le 11/08/2023 a écrit :

Vous n’êtes surtout pas d’accord (mais ne l’exprimez pas avec des arguments tres factuels).…


La majeure partie des médias français se caractérisent-ils plus par le fait d’avoir pour actionnaires une poignées de milliardaires (certains n’influant pas sur la ligne éditoriale, dautres influant beaucoup),

Puisque le "factuel" (quoique vous mettiez derrière ce terme) vous tient tant à cœur, pourriez-vous nous indiquer quels milliardaires influencent ’beaucoup’(sic) la ligne éditoriale des médias qu’ils possèdent?

Il vient de se tenir toute une série d’auditions à l’AN sur ce sujet (dans le cadre du prochain renouvellement des Licences de TNT). J’en ai regardé plusieurs. De ce que j’ai pu voir/entendre, il ressort plusieurs choses dont :

- Ce vieux fantasme de milliardaires omniscients qui influencent les lignes éditoriales et qui semble obséder LFI et autres membres de la ’gauche’.
- Aucun élément factuel pour étayer cela.

GoodbyLenine, le 11/08/2023 a écrit :

La vie doit être dure pour tous ces journalistes "de gauche", dont l’immense majorité a du choisir ce métier par amour de la "vérité" (dont on sait tous, avec un minimum de bouteille, qu’elle a de multiples facettes), que de se retrouver à travailler pour de tels actionnaires…

N’importe qui de "sensé" ou "avec un minimum de bouteille" sait bien que sur la plupart des sujets il n’existe pas de ’vérité’. Il existe des événements qui sont 1) sélectionnés parmi des milliers d’autres, 2) interprétés et 3) restitués à l’aune de prismes humains (donc forcément, d’une façon ou d’une autre, de matrices morales et/ou idéologiques).

Les "milliardaires" n’ayant sans doute pas grand chose à voir là dedans.

Sinon et pour ma pomme ce sera (pour la presse écrite) Le Figaro, le Canard enchaîné, Valeurs actuelles et La Provence. Mis à part le dernier (que je ne lis que pour le local), ça permet parfois (souvent?) de sortir du gnan gnan journalistique habituel, qui confine parfois à l’indigence crasse ou à la malhonnêteté intellectuelle (Libé pour ne citer que ce canard, dégoulinant de moraline).

Dernière modification par carignan99 (15/03/2024 11h45)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “sources d'information neutres : vos moyens d'informations objectifs ?”

Pied de page des forums