Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 06/08/2011 15h35 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

L’Etat est mort, Vive l’Etat de Charles Gave.

Cet essai pédagogique de 160 pages, publié en 2010, se lit en quelques heures. Charles Gave, proche des économistes Autrichien dans sa manière de pensé pose en quelques graphiques et vérités simples le constat que la France vit ses dernières années d’Etat-providence et qu’elle se doit de se réformer vite, avant que ce ne soit le marché qui ne l’impose dans la douleur.

Son hypothèse forte est que les taux courts d’un pays doivent être proches du taux de croissance de celui-ci sinon cela entraine des dérèglements. Des taux courts trop faibles par rapport aux taux de croissance favorisent le sur-investissement (comme en Espagne) et des taux courts trop haut / la croissance favorisent les rentiers et l’utilisation improductive de l’argent - ex : immobilier anciens - (comme en France).

De cette hypothèse il découle que l’Euro et de la politique de taux unique par la BCE ne peut provoquer que des désordres économiques et des déséquilibres.

Un autre postulat (argumenté lui aussi par des graphiques) est que plus la part de l’économie étatique (fonctionnaires etc) dans le PNB augmente, plus la croissance diminue et l’endettement augmente.

D’autres graphs montrent l’état calamiteux des finances publiques françaises.

En dernière partie, Charles suggère des lignes de réformes (essentiellement privatisation ou mise en concurrence des services publiques non régaliens), réformes qui ont déjà eu lieu il y a longtemps en Suède et au Canada.

Mitterrand, Trichet, Keynes et les politiques en prennent aussi pour la grade, donc un bon moment de lecture, qui donnera aussi les bases économiques de l’école autrichienne d’économie.

Hors ligne

 

#52 06/08/2011 15h52 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   36 

intéressant, mais étant fonctionnaire (-militaire) si je le lis je crains d’en prendre aussi pour mon grade http://smileys.inzenet.org/repository/Langue/0005.gif

Hors ligne

 

#53 06/08/2011 15h55 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Non vous faites partie des fonctions régaliennes de l’Etat. :-)

Ce sont surtout les fonctionnaires politiques et leur absence de courage qui sont critiqués. Mais ce n’est pas le propos de l’ouvrage, c’est juste en filigrane.

Charles Gave tient aussi un blog : ?????????navi

Hors ligne

 

#54 06/08/2011 17h49 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   36 

quelqu’un a-t-il lu Le cygne noir ?

j’y ai pensé en voyant fleurir des milliers de commentaires "d’experts" qui expliquent en ce moment même, que cette baisse brutale des marchés ne pouvait finalement être que prévisible.
Bien entendu, si le CAC ou le DJ avaient fait un up de 20% en 15 jours, des explications logiques auraient été tout autant étalées à la face des ignorants de ce monde  http://smileys.inzenet.org/repository/Langue/0007.gif

Quel est le point commun entre l’invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs? Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Dans cet ouvrage éclairant, plein d’esprit et d’impertinence, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains "experts", et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l’incertitude.

Hors ligne

 

#55 07/08/2011 09h28 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

J’ai fait un résumé du livre en janvier 2010 :
Le cygne noir

Hors ligne

 

#56 07/08/2011 09h43 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   36 

oups merci ! vos conclusions sont sans appel, notamment :

Blog de l’investisseur heureux a écrit :

inutile de perdre son temps à lire ou écouter les économistes et prévisionnistes (baril de pétrole à $200, baril de pétrôle à $20…)

mais c’est un peu comme le magazine "voici" qui traine dans la salle d’attente du dentiste, ou du hasard qui fait que l’on tombe au gré du zapping sur de la téléréalité : on ne peut pas s’empêcher d’y jeter un oeil quand même avec un plaisir coupable ! http://smileys.inzenet.org/repository/Content/0054.gif

Hors ligne

 

#57 28/09/2011 23h42 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   12 

zendoi a écrit :

La crise financière 2008-2010 de Loïc Abadie

Des données ’économiques et de la compréhension de notre société me semble être un bon mélange pour développer sa connaissance qui nous permettra de devenir autonome intellectuellement et au final financièrement.

Bonsoir,

j’ai 2 demandes :
- je suis tenté par le bouquin de Loïc ABADIE. D’autres personnes auraient-elles un avis sur le livre ?

- Sinon, je recherche un (ou des) livre(s) qui me permettrait d’acquérir :
+ les bons réflexes pour analyser  le bilan d’une entreprise et de façon plus générale à estimer la valeur d’une entreprise à partir des paramètres économiques classiques
+ la faculté d’évaluer la qualité d’un investissement (quel qu’il soit).

Je précise que j’ai déjà lu plusieurs ouvrages généralistes tels que "l’investisseur intelligent" que j’ai beaucoup apprécié. Je cherche aujourd’hui à parfaire mon éducation financière défaillante. Je ressens le besoin d’un ouvrage plus pratique qui me permette d’avoir un regard critique par exemple à la lecture des tableaux produits par les screeners de Philippe.

Auriez-vous un ou des livres à me recommander ?

Dernière modification par erik (28/09/2011 23h45)


"Ils peuvent parce qu'ils croient pouvoir"  - Virgile.
N'hésitez pas à me contacter pour un parrainage BINCK, FORTUNEO ou ALTAPROFITS.

Hors ligne

 

#58 29/09/2011 08h26 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Le livre de Loïc Abadie est plutôt sympa car il introduit certains indicateurs économiques et le style de Loïc est agréable.

erik a écrit :

- Sinon, je recherche un (ou des) livre(s) qui me permettrait d’acquérir :
+ les bons réflexes pour analyser  le bilan d’une entreprise et de façon plus générale à estimer la valeur d’une entreprise à partir des paramètres économiques classiques
+ la faculté d’évaluer la qualité d’un investissement (quel qu’il soit).

Celui-ci ne répondra pas à toutes vos demandes, mais il est dense, très bien écrit et pas cher pour la thématique :
Analyse financière de Christophe Thibierge

Par contre, impossible de faire de la lecture passive en une après-midi avec ce genre de livre. C’est papier/crayon et il faut prendre des notes à chaque chapitre.

Le premier chapitre explique bien comment le Résultat Net est influencé par des facteurs comptables qui n’ont pas d’impact direct sur la trésorerie de l’entreprise.

Si le livre et le sujet vous plait, vous pourrez ensuite passer à des ouvrages encore plus pointus, mais bien plus chers (et que je vous déconseille d’acheter avant de savoir si la thématique vous plait, car vous avez un gros risque que ça finisse dans l’armoire).

Hors ligne

 

#59 29/09/2011 11h43 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   82 

les livres ayant eut beaucoup d’impact :

Dans le domaine rentier :

Devenez riche ! Le principe step by step est pratique et permet de pas être débordé dés le début, et l’ensemble du livre est simple mais efficace.

Ensuite j’ai lu Devenir rentier en dix ans, qui reste dans le même concepts.

Et avant cela, c’est une série de livre qui m’a fait changé de concept : l’histoire de l’assassin royal.
C’est un ensemble d’une dizaine de tomes en héroic fantastic. L’histoire a lieu a une époque médiévale, et le héros se lie avec un loup.

En fait l’élément que j’ai trouvé intéressant est la différence de vision entre l’humain et le loup.
L’humain s’inquiète toujours du lendemain, de l’implication de ses actes, tandis que le loup se contente de vivre au jour le jour, et est parfaitement heureux si il a le ventre plein et un coin sec pour dormir.

Hors ligne

 

#60 02/10/2011 13h28 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Modérateur
Réputation :   41 

InvestisseurHeureux a écrit :

Le livre de Loïc Abadie est plutôt sympa car il introduit certains indicateurs économiques et le style de Loïc est agréable.

erik a écrit :

- Sinon, je recherche un (ou des) livre(s) qui me permettrait d’acquérir :
+ les bons réflexes pour analyser  le bilan d’une entreprise et de façon plus générale à estimer la valeur d’une entreprise à partir des paramètres économiques classiques
+ la faculté d’évaluer la qualité d’un investissement (quel qu’il soit).

Celui-ci ne répondra pas à toutes vos demandes, mais il est dense, très bien écrit et pas cher pour la thématique :
Analyse financière de Christophe Thibierge
(…)
Si le livre et le sujet vous plait, vous pourrez ensuite passer à des ouvrages encore plus pointus, mais bien plus chers (et que je vous déconseille d’acheter avant de savoir si la thématique vous plait, car vous avez un gros risque que ça finisse dans l’armoire).

une bible, une fois que vous aurez acquis des bases de compta:
Vernimmen.net :

Ils éditent un livre réactualisé presque tous les ans (donc autant acheter le plus récent): c’est une bible pour les auditeurs comptables, contrôleur de gestion, etc : Finance d’entreprise 2012.

ils ont aussi une newsletter gratuite que je conseille à tous.

C’est très bien écris, avec une vrai volonté pédagogique.

Hors ligne

 

#61 12/10/2011 14h19 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

Sans philosopher sur le principe de la "loterie ovarienne" chère à Warren Buffet, je voulais en fait rebondir sur une remarque de Kiceca dans cette file : Info

"Quel dommage que la France n’ai pas de Steve Jobs, Bill Gates et autres Lary Page qui changent le monde."

Quelques dates de naissance…

Bill Gates, 28/10/55
Paul Allen, 21/01/53
Steve Ballmer, 24/03/56
Steve Jobs, 24/02/55
Eric Schmidt, 27/04/55 (fondateur de Novell, une firme de software, puis CEO de google)
Bill Joy, 08/11/54 (1 des 4 fondateurs de Sun Microsystem)
Scott McNealy, 13/11/54
Vinod Khosla, 28/01/55
Andy Bechtolsheim, 30/09/55….Les 3 autres fondateurs de Sun…

Moralité, être américain né entre 53 et 56 était favorable pour réussir dans les techno visiblement…bien que d’autres nés avant ou après aient réussi, mais je trouve cela assez frappant.

Je suis en train de lire Outliers de Malcom Gladwell, cité par François Badelon dans une lettre d’Amiral gestion.

L’auteur y relate des histoires d’hommes "extraordinaires" et souligne dans plusieurs exemples l’importance des opportunités dans la vie qui ne dépendent pas nécessairement des qualités intrinsèques des personnes.(bien que pour réussir il faille également des qualités).

Autre exemple frappant, l’auteur dresse une liste des 75 personnes les plus riches de toute l’hsitoire de l’humanité en $ actuels.
Le premier est le célèbre John D.Rockefeller avec près de 300Mds $, c’est énorme!!

Ce qui est remarquable dans ce classement : il y a 14 américains nés entre 1831 et 1840!!
Bluffant, non?

Hors ligne

 

#62 12/10/2011 14h31 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   25 

J’aime bien les deux Antimanuel d’Economie (tome 1, tome 2) de Bernard Maris. C’est une approche riche, avec des aspects de psychologie, sociologie, histoire…

L’auteur est prof d’Université en Economie, mais aussi chroniqueur à Charlie Hebdo.
Un anti Jean Marc Sylvestre !


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne

 

#63 12/10/2011 15h51 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   19 

zendoi a écrit :

Bon je me lance sur les livres car j’aime bcp ce sujet de discussion :

Confession d’un assassin financier de John Perkins
Père riche, père pauvre : que je n’ai pas encore terminé mais qui me vaut de sacré discussion avec ma moitié
La prophétie de Golgotha de Jean-Michel Riou
La crise financière 2008-2010 de Loïc Abadie

Des données ’économiques et de la compréhension de notre société me semble être un bon mélange pour développer sa connaissance qui nous permettra de devenir autonome intellectuellement et au final financièrement.

Voilà par contre si quelqu’un peut me donner son opinion sur :
- Les 48 lois du Pouvoir de Robert Green

merci à vous et bon week end

J’ai lu Les 48 lois du Pouvoir, et j’ai adoré ce livre; un pavé bourré d’exemple historique résultant d’un travail d’orfèvre de l’auteur! Il est passionnant, mais il est long, et c’est dur de se rappeler de tout ce qu’il y a d’écrit.

Je souhaite citer le livre d’Olivier Seban, Tout le monde mérite d’être riche pour son rôle de pionnier et de vulgarisation des finances personnelles, et Think Big and Kick Ass de Donald Trump, facile à livre et dont le titre vous dit déjà tout sur le contenu!


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne

 

#64 12/10/2011 15h54 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   19 

La semaine de 4 heures aussi me semble être un incontournable, mais écrit et réalisé pour un public averti! Tout le monde n’est pas capable de faire tout ce qu’il dit (sauf olivier roland smile). En tout cas, on ne ressort pas ignorant de ce genre de bouquin.


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne

 

#65 17/10/2011 07h56 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   512 

Les Placements De l’Epargne A Long Terme recommandé précédemment par IH est un pur joyau! Superbe découverte. Je viens de le finir mais compte le relire dans la foulée.

Pour ma part, mes trois classiques (en anglais, mais j’ai récemment vu que le troisième est disponible en français),

1/ Reminiscences Of A Stock Operator de Edwin Lefevre… Un roman qui retrace la vie de Jesse Livermore (1877-1940), un spéculateur de légende mais aussi une âme torturée… Plus qu’un roman, c’est aussi et surtout le meilleur traité de philosophie jamais écrit au sujet de la spéculation. Ma signature en bas de message est une citation du héros justement. Je suis-moi meme un spéculateur heureux disciple de Livermore.

2/ The Book Of Investing Wisdom, de Peter Krass… En fait un recueil d’essais ecrits par tous les poids lourds de l’investissement contemporain (Buffet, Lynch, Zweig, Fisher, etc.). Ce bouquin est fantastique pour découvrir les différentes philosophies d’investissement telles que pratiquées par ces market masters. Le lecteur, en fonction de sa sensibilité, pourra ensuite approfondir son étude d’une stratégie/philosophie en particulier. Il y en a pour tous les goûts et tous les profils, que l’on soit un investisseur, un spéculateur, un philosophe ou un curieux.

3/ Secrets Pour Gagner En Bourse A La Hausse Et A La Baisse de Stan Weinstein. C’est le bouquin avec lequel j’ai appris la spéculation boursiere. La premiere fois que je l’ai ouvert, au CDI de mon collège, je ne savais strictement rien des marchés. Une fois terminé, j’avais l’impression que plus rien de boursier n’avait de secret pour moi. Je le relis périodiquement, et c’est toujours avec le même plaisir. Ce bouquin est aussi une excellente introduction a l’analyse technique (la meilleure que j’ai lu a ce jour), et la strategie qui y est presentée a ete field-testée avec succès et par moi-meme et si ma memoire est bonne par DM sur ce meme forum. Je l’ai aujourd’hui un peu délaissée pour me concentrer sur ma propre méthode, mais l’influence de Weinstein a été déterminante dans l’élaboration de cette dernière.

Je n’inclus pas dans ce top 3 les différents essais de Warren Buffet ainsi que The Snowball (sa biographie) ou The intelligent Investor de Graham… Ce serait comme demander a un chrétien si il a bien la bible en bibliothèque.

Pour ceux qui lisent l’anglais sans peine je recommande très chaudement The Book Of Investing Wisdom.

Dernière modification par thomz (17/10/2011 08h11)

Hors ligne

 

#66 17/10/2011 11h00 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   66 

Je viens d’acheter la Bible, le Nouveau Testament et le Missel ce week-end, par hasard dans la librairie d’un aéroport j’ai trouvé les trois !

Par contre, je n’ai lu qu’une trentaine de pages de Rich Dad, Poor Dad, je n’aime vraiment pas l’introduction qui fait un peu trop racoleuse à mon goût.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/308_img-20111017-00144.jpg

Hors ligne

 

#67 17/10/2011 11h13 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   512 

Alleluia!

Ah, c’est mon édition préféré de The Intelligent Investor !

The Snowball est vraiment pas mal du tout, plus "émotionnel" que "technique", mais tellement motivant!

Bonne lecture, et vas en paix mon fils!

Dernière modification par thomz (17/10/2011 11h15)

Hors ligne

 

#68 17/10/2011 11h22 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Ratpack a écrit :

Par contre, je n’ai lu qu’une trentaine de pages de Rich Dad, Poor Dad, je n’aime vraiment pas l’introduction qui fait un peu trop racoleuse à mon goût.

Oui Rich Dad, Poor Dad est gentillet. C’est plus pour les jeunes.

D’ailleurs on dit que Robert T. Kiyosaki son auteur, comme Tim Ferriss (La semaine de 4 heures) ce sont essentiellement enrichis avec leurs livres et non avec ce qu’ils décrivent dans leurs livres.

Mais pour autant les idées sont bonnes.

Hors ligne

 

#69 17/10/2011 11h38 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   66 

J’ai été choqué au début de The Snowball par le fait que Buffet ait un costume Zegna (je le voyais comme un vieux rat !), mais j’aime le début du livre.

Je n’ai pas encore commencé Graham.

Il est vrai que les principes de Kiyosaki ont l’air d’être de bonnes idées. Il met le doigt dans la plaie, principalement sur le manque d’éducation financière et surtout sur le fait de considérer sa résidence principale comme un élément vital de son patrimoine. Je verrai, c’est peut-être la façon de présenter les idées (très show à l’américaine avec la belle histoire qui fait rêver) qui me rebute un peu.

Je prend des notes en lisant donc je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de ma progression smile

Hors ligne

 

#70 17/10/2011 12h12 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Ratpack a écrit :

le fait que Buffet ait un costume Zegna (je le voyais comme un vieux rat !), mais j’aime le début du livre.

Au fil des chapitres, tu verras, Buffet est bien un "rat" refusant de prêter quelques sous à sa famille et sans compromission, d’ailleurs comme l’était son père semble-t-il.

Il met de l’eau dans son vin au fur-et-à-mesure qu’il vieilli et devient plus généreux.

C’est surtout son activisme et dès son plus jeune age qui m’a marqué dans sa bio. J’en avais parlé ici : Livre : l’effet boule de neige (biographie officielle Warren Buffet)

En tout cas tu as de la lecture pour un moment. :-)

Hors ligne

 

#71 17/10/2011 14h31 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

j’ai lu deja quelques livres sur le sujet de l’investissement locatif (qui est mon domainde de prédilection).

C’est Tout le monde mérite d’être riche de Olivier Seban qui m’a botté le cul. Et m’a permis de passer à l’action.

Je le conseille aux débutants, il possede les bases de la finance perso.

Mais je met en garde, il ne rentre pas dans les détails, style un peu américain, il bouste le moral comme Comment je suis devenu rentière en 4 ans qui bouste, mais est un peu creu en contenu.

Je n’est pas encore lu le livre de notre Hote, Devenir Rentier en 10 ans je pense qu’il fera partie de mes prochaines lectures, pour le moment je suis dans une phase d’aquisition immobiliere, à partir de janvier 2012, je passerai en phase de consolidation de mon épargne de sécurité (LA, LDD, Ass vie) puis enfin d’ici 1 an à me plonger dans l’investissement en bourse (j’ai deja ouvert mon PEA par anticipation^^)

Je viens de commander ce matin Les nouvelles règles de la location meublée pour réduire ses impôts de Jean-Louis Le Boulc’h il viens juste de sortir. Je vous direz ça.

aujourd’hui je cherche un livre un peu plus technique, qui traite de l’investissement locatif LMP et LMNP, fiscalité, tuyaux…
merci de m’aiguiller

Jérôme

Dernière modification par dkee34 (17/10/2011 14h31)


La liberté, c'est avoir d'autres solutions possibles, à peine moins bonnes que la premiere.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Hors ligne

 

#72 03/11/2011 12h52 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Je viens de terminer L’échéance: Français, vous n’avez encore rien vu de François de Closets et Irène Inchauspé.

Le livre dresse un diagnostic de la situation française et propose quelques pistes.

Globalement ça se laisse lire mais j’ai eu l’impression de lire un long article de Marianne. Ça manque de graphiques, de chiffres. Sinon le fond ne devrait pas surprendre les lecteurs de ce forum : endettement, désindustrialisation, clientélisme…

Hors ligne

 

#73 07/11/2011 05h36 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   512 

InvestisseurHeureux a écrit :

Sinon le fond ne devrait pas surprendre les lecteurs de ce forum : endettement, désindustrialisation, clientélisme…

Je l’ai parcouru.

J’ai quitté le pays justement parce que pour moi aussi, la France était "finie". Je suis venu vivre en Asie, le soi-disant monde de demain.

Apres une observation attentive, l’euphorie des premiers jours et une étude impartiale de la situation, je crois pouvoir dire que la France a encore de beaux jours devant elle. Au diable les perturbations météorologiques! Elles font partie de notre histoire, et en tant que nation la France n’a jamais autant brillé qu’en face des pires difficultés.

J’ai parcouru le monde. Rares sont les pays ou l’on trouve tant de finesse, de civisme, d’ouverture au monde, de culture, de science, de débat, de tolérance, de beauté, de qualité, de raffinement, d’art et de bon gout. 

Le Japon et la Corée mis à part, que vois-je ici en Asie? Sauvagerie et brutalité, individualisme maladif, sens civique inexistant, corruption endémique et lois de singe, niveau culturel d’une médiocrité consternante, capacité d’innovation inexistante, santé publique déplorable, infrastructures de piètre qualité, liberté d’expression chimérique, traditions familiales tyranniques, déni de la dignité humaine la plus élémentaire et partout… l’esclavage.

Le rêve commun du citoyen moyen? Émigrer en Europe ou en Amérique.

Ce défaitisme franco-français est vraiment irritant. Quel beau pays que le notre!

Dernière modification par thomz (07/11/2011 14h40)

Hors ligne

 

#74 09/11/2011 13h22 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Après 40 ans d’attente, le livre culte Atlas Shrugged d’Ayn Rand est enfin disponible dans sa totalité en français !

J’avais raconté l’année dernière que j’avais réussi à revendre pour 400 € les deux tomes français au tirage très limité qui avait été publiés en 1958 :
Livres rares et anciens

Atlas Shrugged est un best-seller aux USA, c’est le livre référence du capitalisme libertaire et entrepreneurial (totalement opposé aux pseudo-dirigeants du CAC40 qui pour la plupart sont des parachutés qui n’ont jamais pris de risques entrepreneuriaux dans leur vie).

Il s’agit d’un roman très riche et passionnant qui sert de prétexte à Ayn Rand pour exposer sa philosophie (libérale et individualiste) de vie.

En critique, Ayn Rand n’aborde pas le lien transgénérationnel. Les enfants sont totalement absents de l’ouvrage.

Hors ligne

 

#75 09/11/2011 19h58 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Pré-acheté sur Amazon quand j’ai vu l’annonce de sa sortie sur  Contrepoints | Le nivellement par le haut
En cours de lecture actuellement, mais cela n’avance pas vite quand on lit 4 ou 5 livres de front …
J’attends d’avancer un peu plus pour me prononcer.
PS : quelqu’un a t’il vu le film tiré du livre  ? Atlas Shrugged: Part I (2011) - IMDb

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech