Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 09/11/2011 22h06 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   11 

pour devenir rentier il faut notamment apprendre à vivre simplement.
Chose que l’on peut apprendre dans le livre Walden ou la vie dans les bois d’Henry David Thoreau. Voir : Wikipedia

datant de 1854 ce livre est la genèse de pas mal de mouvement : écologiste (avec Élisée Reclus) , anarchiste (avec Proudhon) , libertaire et enfin libéral.

autre livre permettant de se simplifier la vie : Poussières d’étoiles d’Hubert Reeves. ça permet de bien saisir nos origines et la relative insignifiance de notre civilisation au regard de l’univers.
comme la plupart des œuvres d’astronomies, on y apprend l’humilité.

et pour finir le célèbre Discours de la méthode de Descartes. Les fondements de la pensé scientifique moderne. un monument pour les amoureux des maths comme moi .

Dernière modification par snoobrouf (09/11/2011 22h07)

Hors ligne

 

#77 09/11/2011 22h27 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   104 

snoobrouf a écrit :

autre livre permettant de se simplifier la vie : Poussières d’étoiles d’Hubert Reeves. ça permet de bien saisir nos origines et la relative insignifiance de notre civilisation au regard de l’univers.
comme la plupart des œuvres d’astronomies, on y apprend l’humilité.

J’étais étudiant quand j’ai lu ce livre; Un pote qui me l’avait prêté. Je l’avais dévoré. Alors quand j’ai appris que Hubert Reeves venait donner une conférence sur le campus, je m’y suis précipité. Ca devait être en 92 ou 93, je ne me souviens pas si j’étais encore en premier cycme ou déjà en second.

J’en garde un souvenir mémorable, de l’homme, de son attitude, de sa façon de s’adresser au public, de son discours, de sa capacité à captiver son assemblée.

Nous étions plus de 800 personnes, dans un amphi de 600 places. Il y avait du monde partout, dans les allées, les issues de secours étaient ouvertes, des gens écoutaient depuis l’exterieur.

Je pense qu’il y avait plus de 1000 personnes qui souhaitaient assister à cette conference.

Je conserve un immense souvenir de cet evenement.

Et cerise sur le gateau, la manière dont Hubert Reeves roulent les R, cela donne une dimension suplémentaire au bonhomme.

Hubert Reeves tournent encore si je puis m’exprimer ainsi. Allez le voir, ils donnent pas mal de conférences, partout en France. Ce Monsieur est un MONUMENT.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#78 14/11/2011 19h22 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   36 

une curiosité, Mr China, de Tim Clissold, qu’il va falloir que je me procure…

http://www.eyrolles.com/Scan/MaxiScan/9782915134537.jpg

L’incroyable histoire d’un banquier de Wall Street parti en Chine avec quatre cent cinquante millions de dollars, qui découvre à ses dépens que les règles occidentales n’ont pas cours en Chine.
Au début des années quatre-vingt-dix, le marché chinois s’ouvre au monde et Wall Street ne veut pas manquer ça. Les délégués de New York, bardés de diplômes et d’expertise, en costume rayé et mocassins à glands, s’apprêtent à négocier avec les vieux cadres chinois. Le décor est planté pour la scène qui va voir s’affronter les milliards de dollars de Wall Street à la plus ancienne culture du monde. Ceci est une histoire vraie, celle d’un puissant banquier de Wall Street parti chercher la gloire en Chine.
Déterminé à surfer sur la grande vague d’investissements qui s’amorce, il fait équipe avec un ex-garde Rouge et l’auteur de ce livre, un Anglais de 46 ans parlant le mandarin. Ensemble, ils lèvent plus de 400 millions de dollars et achètent des usines sur tout le territoire chinois. Ils croyaient leurs contrats bien ficelés et découvrent à leurs dépens que la Chine n’admet que ses propres règles. Depuis dans leur salle de conférence, tandis que leurs partenaires chinois poursuivent leurs intérêts propres, les trois dirigeants assistent à l’engloutissement de tous leurs fonds.

Hors ligne

 

#79 24/11/2011 20h45 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Merci Christian
Oui, ça a l’air très intéressant sur le choc des cultures managériales et stratégiques.

Voici pour ma part 3 ouvrages (hors romans) que j’ai pu apprécier ces derniers mois (que beaucoup d’entres-vous connaissent sans doute déjà) et que je recommande à la lecture.

La prospérité du vice - Une introduction (inquiète) à l’économie - Daniel Cohen chez Albin Michel / 2009
Le sujet de l’économie est traité ici avec une bluffante simplicité au point que l’on a l’impression de "comprendre" ce que veut dire l’auteur (bien différent des livres opaques parfois achetés…).
Ce travail de vulgarisation  n’enlève en rien la force de la démonstration qui pourra en étonner plus d’un! En ce qui me concerne, ce regard incroyable sur la chronologie des évènements historiques majeurs et l’économie (centré sur l’avènement et le développement du capitalisme) a pu m’offrir une vision inédite du monde dans lequel j’évolue. Vraiment intéressant, inattendu, sans cynisme outrancier (mais néanmoins suscitant de la stupeur), et très a propos pour analyser (en terme de cycle) le marasme actuel.

Le triomphe de la cupidité du Prix Nobel d’économie Joseph E. Stiglitz aux éditions LLL / 2010
Un livre éclairé et éclairant sur la crise (de 2007/2008 et par extension sa suite aujourd’hui). Un point de vue affirmé, pas de langue de bois pour cet économiste à la plume agréable et très accessible (merci à lui pour ses efforts de vulgarisation qui n’enlèvent rien à la force de ses thèses).
Pour ceux qui attendent une baisse des marchés, livre très pertinent qui démonte point par point les espoirs placés dans la tentative de résolution de la crise. Il propose des solutions étayées qui peuvent être autant de points à mémoriser pour valider ou infirmer la pertinence des décisions politiques à venir dans le cadre du retour de la crise et de son aggravation (il écrivait cela fin 2009 / début 2010…). Donc intéressant aussi pour ceux qui veulent taper un rebond majeur un jour…

Comprendre les émotions qui interviennent dans le trading de Christophe Gautheron aux éditions Edourd Valy
Autre type d’ouvrage, moins puissant que les deux précédents mais néanmoins intéressant dans son approche. L’ouvrage traite des émotions qui viennent parasiter nos choix / attitudes, etc. en situation de trading / investissement.
L’auteur fait appel à plusieurs type de sciences (je ressens qu’il n’est pas lui-même expert en psychologie ou en psychanalyse mais qu’il se base sur des études éparses qu’il agrègent pour constituer son ouvrage) pour illustrer 40 facettes du trading et leurs enjeux cachés pour nous. Cela donne parfois des analyses pertinentes et parfois des recettes limites simplistes.
Globalement, je pense qu’il permet aux néophytes en psychologie clinique / neurosciences (et philosophie, mais cela ne comporte rien de vraiment génial sur ce point) de réfléchir sur soi et particulièrement soi en situation de trading, cela d’une façon bien plus fouillée que les traditionnels conseils que l’on trouve dans les ouvrages classiques sur les techniques de trading. A mon humble avis, tout trader y trouvera quelques chapitres qui lui permettront d’entamer une réflexion appropriée sur son fonctionnement biologique et psychique en regard du trading… pour en tirer profit !

Voilà, bonnes lectures !

Un tout petit dernier (je vais me faire taper sur les doigts!!):

La dernière bulle (comment Wall Street a phagocyté Obama et a fabriqué une fausse reprise) de Jean-Michel Quatrepoint aux éditions Mille et une nuits / 2008
Ce journaliste de renom (onze ans au Monde, directeur de rédac de la Tribune et du Nouvel Economiste, etc.) nous livre un point de vue édifiant de la force du lobby bancaire aux états-unis.
Passionnant, réaliste (exemples et démonstrations pragmatiques), j’avoue que ce livre m’a vraiment questionné quant à la qualité du rebond initié en 2010. L’analyse permet de rester sur ses gardes pour la suite et de regarder aux bons endroits pour juger de la qualité des réformes à venir (s’il en vient vraiment!) du système financier mondial et avant tout US …

Dernière modification par wil (24/11/2011 23h36)

Hors ligne

 

#80 25/11/2011 01h19 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

j’ai lu il y a longtemps , mais il m’avait marqué :

vivre du trading,  du psychiatre alexander Elder. très bonne approche de la psychologie des boursicoteurs, dans lequel on apprend comment fonctionne notre cerveau (tjs perdant) et assez complet sur les indicateurs boursiers.

pour le changement de vision vis-à-vis de l’argent : rich dad, poor dad de Kiyosaki. même si le style est très américain et lourdingue, il m’a permis d’ouvrir les yeux.

enfin,  Le petit livre pour investir en temps de crise, de l’excellent Peter D.Schiff, qui donne plein d’idées intéressantes dans notre situation économique qui va dans le mur , (malgré sa traduction en français très légère.)

Hors ligne

 

#81 25/11/2011 03h47 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   512 

@helium

Les idées en  question, en quelques lignes?

Hors ligne

 

#82 25/11/2011 07h11 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Merci de tant de bons livres, ma bibliothèque a encore bp de place, et je vais la remplir~^^

Hors ligne

 

#83 28/11/2011 07h40 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   512 

Je rajoute le classique One Up on Wall Street, de Peter Lynch.

http://cdn.jipaban.com/repo/shops/2889/prod_img/md_1315896743_2889.jpg

Lynch est une légende aux States, et on comprend pourquoi quand on regarde ses incroyables résultats.

Le bouquin ci-dessus est fantastique; l’auteur s’echine tout au long du livre a théoriser le common sense en investissement (vos meilleures idees peuvent vous venir en vous baladant dans un centre commercial, etc.) et surtout, il vulgarise avec brio toute la technique - c’est la grande force du livre.

Les maximes bien connues (type "investir uniquement dans ce qu’on l’on comprend") sont systématiquement illustrées par des exemples pratiques qui laissent le lecteur pantois - "mais c’est bien sur!", s’exclamera-t-il au moins cent fois avant d’avoir fini le chapitre.

Mr. Lynch dévoile sa philosophie d’investissement (proche de Buffet, mais je trouve Lynch moins "vieux grizzli"), explique quels ratios il utilise, et prend le lecteur par la main de la première a la dernière page.

Mr. Lynch défend également une position atypique, a savoir que le particulier a un avantage compétitif sur le professionnel de Wall Street.

On referme son bouquin en se disant qu’on s’est fait un ami, et surtout on en appris un paquet - sur la technique, sur l’industrie, et sur nous-mêmes.

Si il y a vraiment un bouquin "tout en un" au sujet de l’investissement long-terme, pour moi aucun doute, c’est One Up on Wall Street.

Je l’avais survole plus jeune… Je l’ai relu dernièrement, et j’ai été complètement émerveillé.

Ah oui, aussi, la stratégie est plus orientée value que rendements - ce qui personnellement me parle plus.

Total must-have. Enjoy.

Dernière modification par thomz (28/11/2011 07h50)

Hors ligne

 

#84 02/12/2011 19h29 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Pour ma part il y a un livre que je recommande: Good To Great de Jim Collins.
Ce livre est l’aboutissement d’une étude; l’objet étant de comprendre pourquoi certaines sociétés deviennent (et reste) ’Great’ là où les autres sont au mieux ’Good’.
C’est plus un livre ’business’ que de ’finance’ mais il vous apportera des connaissances indispensable pour comprendre quelles sociétés sont susceptibles de sur-performer le marché.

Hors ligne

 

#85 04/12/2011 09h49 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   285 

Je viens de finir Les Placements de l’épargne à long terme

J’ai trouvé ça réellement intéressant, même si une version actualisée aurait été géniale (les séries s’arrêtent en 2002). Vous avez d’autres sources sur les séries longues ? (à part Friggit)

Je me pose tout de même un certain nombre de questions / réflexions
- Comment fonctionnent certaines des règles énnoncées dans une économies de plus en plus international ?
Par exemple, le choix de la classe d’actif (actions vs obligations) en fonction de l’inflation et de la croissance. Il faut faire un mix entre croissance faible/inflation faible (plutôt obligations) en europe et croissance forte / inflation (plutôt actions / immobilier) forte en asie ?
Cela étant, comme beaucoup, je pense qu’il ne faut pas s’évertuer à faire du market timing / de la prévision, et donc qu’il faut avoir une allocation stratégique qui ne bouge pas … et comme les actions ou l’immobilier sont largement gagnantes su le long terme !
- Je trouve qu’il faut vraiment raisonner en fonction de la fiscalité, je me demande ce que donnerait les courbes fiscalité incluses. La fiscalité a un impact sur le revenu net mais aussi sur notre capacité à sélectionner des actions ou le marché dans son ensemble (Tracker dans le PEA, Fonds dans les AV)
C’est un boulot énorme / impossible à faire sur les séries longues mais c’est à prendre en compte dans la réflexion d’allocation à un temps t.
- Il montre que l’immobilier est presque au même niveau que les actions sur le LT, mais comment prendre en compte l’effet de levier ?
- Il dit que ça ne vaut pas de diversifier au sein dans la zone euros, mais comme il ne développe pas, je ne suis pas si sûr que l’on ait un "marché unique". Mettre des actifs en Allemagne ne me parait pas incensé, ils pourraient avoir un différentiel de croissance / inflation assez important. En plus si on veut se prémunir d’un risque d’éclatement de la zone euros, c’est pas idiot.
- J’aurais aimé qu’il fasse le comparatif France/US, mais aussi France/US/UK/Japon/(et rêvons/ pays émergeants)

J’en ai retenu / analysé :
- L’immobilier, c’est bien sur le LT. Surtout en résidence principale. Donc il faut décider de jouer ou pas sur le market timing (je suis convaincu que l’on est en haut de cycle) => Pour ma part, faire une allocation facilitant à MT cet achat.
- Prendre des actions étrangères. J’ai augmenté significativement mon exposition US et UK (et j’ai tjrs de l’asie hors / avec Japon). Je suis à 50%. J’ai vu que Carmignac était encore largement moins exposé à l’euro (mais il croit à l’éclatement de l’euro)
- Faire une allocation par enveloppe fiscale : ce serait dommage d’être super positif sur une enveloppe et super négatif sur une autre. (on paye toujours un peu d’impôts)
- L’or/l’argent ce n’est pas la panacée, je vais garder 2 à 5% pour réduire la volatilité a priori ; mais j’hésite sur ce point.
- Quand je prends des actions en direct je prends en compte l’exposition internationale (j’essaye qu’elle soit forte).

Sinon, je suis en train de lire Peter Lynch Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse".

Je suis à la moitié mais pour l’instant je suis moins convaincu.
- Ca ne sert à rien de prédire le marché => OK
- Il peut y avoir des inéficiences de marché => OK
- Tout le monde peut trouver des actions qui font x10 => En Europe c’est si facile ?

Je passe à Graham après

Dernière modification par Fructif (04/12/2011 09h50)

Hors ligne

 

#86 04/12/2011 13h12 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Fructif a écrit :

- Je trouve qu’il faut vraiment raisonner en fonction de la fiscalité, je me demande ce que donnerait les courbes fiscalité incluses. La fiscalité a un impact sur le revenu net mais aussi sur notre capacité à sélectionner des actions ou le marché dans son ensemble (Tracker dans le PEA, Fonds dans les AV)

C’est la grosse lacune de toutes ces séries à long terme : la fiscalité. C’est sûr que l’impact est énorme. Entre réinvestir la totalité d’un dividende ou seulement 70%, ça change bcp de choses quand même ! Même chose pour l’immobilier.

Fructif a écrit :

- Tout le monde peut trouver des actions qui font x10 => En Europe c’est si facile ?

Je ne pense pas. Les USA, c’est 300 M de consommateurs riches et avec la même culture. La France, c’est 60 M. Une entreprise a donc certainement bcp plus de chance "d’exploser" aux USA, qu’en France.

Hors ligne

 

#87 18/12/2011 19h59 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   36 

Je viens de terminer Réussir en trading de Van K. Tharp.

http://www.analyse-technique.org/wp-content/uploads/2009/11/tharp-reussir-en-trading-216x300.jpg

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un énième ouvrage sur la recette d’un gourou quelconque qui expliquerait comment gagner sur les marchés grâce à la combinaison de dix oscillateurs et quarante indicateurs techniques.

Non, l’idée maîtresse qui se dégage de ce bouquin c’est la gestion du risque, l’élaboration ou la modélisation d’un système de money management, incluant un sujet très peu abordé par d’autres, à savoir la taille des positions.

Agréablement surpris, même si à mon sens Van Tharp balaye un peu vite quelques éléments susceptibles d’inciter à entrer sur une valeur, comme les indicateurs techniques qui pour lui ne signifient pas grand chose… Pour tout dire, le point d’entrée est d’une importance surestimée et n’est pas un élément capital à son sens, si la méthode de sortie est appréhendée et appliquée rigoureusement.

Il aborde même le thème des stratégies de rendement, en exposant la stratégie des foolish four que je ne connaissais pas.

Bref, une approche très peu technique et denuée de blabla genre "si la MM4 coupe la MM20 au moment ou le RSI atteint 85 corroboré par la divergence baissière du MACD cela indique qu’il fait acheter au moment du pullback sur la bollinger inférieure"

Contrairement à d’autres bouquins de trading que j’abandonne généralement au bout de trois-quatre chapitres, celui-ci est d’une portée plus synthétique, plus structurée, plus pédagogique que tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Personnellement, j’ai beaucoup appris à sa lecture, et je vous le conseille vivement, ne serait-ce que pour améliorer ou bâtir une méthodologie pour du court, moyen, voire du long-terme.

Hors ligne

 

#88 18/12/2011 20h51 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   104 

Fructif a écrit :

Sinon, je suis en train de lire Peter Lynch Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse".

Je suis à la moitié mais pour l’instant je suis moins convaincu.
- Ca ne sert à rien de prédire le marché => OK
- Il peut y avoir des inéficiences de marché => OK
- Tout le monde peut trouver des actions qui font x10 => En Europe c’est si facile ?

Bonsoir,

Pour moi l’intérêt de ce livre se situe au niveau du grand débutant qui n’ose pas se lancer. Son but, est purement psychologique : se décomplexer et se lancer.

Je pense qu’il ne faut rien y chercher d’autre.C’est le livre que je conseille de lire en premier pour toute personne qui a peur d’acheter des actions.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#89 31/12/2011 12h56 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Steve Jobs de Walter Isaacson
J’avais peur que ce soit un navet marketing car le livre est sorti juste après la mort de S. Jobs. Mais j’ai dévoré les 668 pages en quelques jours. Le livre est un véritable livre de Management Stratégique puisque le focus est surtout sur les 3 sociétés auxquelles Jobs a consacré sa vie : Apple, Next et Pixar. On y découvre un S. Jobs manipulateur, soupe au lait, perfectionniste mais surtout un génie visionnaire qui a révolutionné l’informatique personnel et la diffusion de l’industrie musicale. A la fois inspirant et décourageant devant tant de génie.

Hors ligne

 

#90 04/01/2012 02h56 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   50 

A tout seigneur tout honneur : Stratégies pour devenir rentier en 10 ans. C’est naturellement le 1er bouquin à recommander, je l’ai trouvé intéressant et moins "recette miracle" que le livre d’Olivier Seban (mais qui a eu le mérite de m’inculquer la règle de se "payer en premier").

Investisseurs de légende : Les leçons des plus grands traders. Une très bonne revue des stratégies des principaux investisseurs : Graham, Buffet, Fisher, etc … Je trouve que c’est une excellente introduction qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble avant d’approfondir la littérature de ces génies de l’investissement. Ca m’a permis d’y voir beaucoup plus clair.

Et pour les "goldeux" dont je fais partie, la bible : 2008-2015 : Pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter.

Dernière modification par Vibe (04/01/2012 03h02)

Hors ligne

 

#91 08/01/2012 07h49 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   285 

J’ai lu The Little Book of Behavioral Investing: How Not to Be Your Own Worst Enemy de James Montier ; c’est vraiment très intéressant… et même pour des gens qui ne s’intéressent pas à la bourse (en plus c’est facile à lire).

Je trouve que c’est à rapprocher de 2 autres ouvrages forts intéressants, qui dénoncent les fausses réalités et les soit disant experts Freakonomics et Superfreakonomics (le tome 2, plus récent. Mais je conseille de quand même commencer par le tome 1) qui se lisent aussi facilement de de Stephen J. Dubner et Steven D. Levitt. Il y a vraiment plein de petites histoires amusantes et intrigantes.

Dans l’épilogue de Superfreakonomics, ils comparent les réactions de singes avec celles des traders/investisseurs … enrichissant !

Dernière modification par Fructif (08/01/2012 09h01)

Hors ligne

 

#92 21/01/2012 16h05 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

L’investisseur Intelligent

j’ai été un peu décu. Mais c’est peut être en partie lié au fait que les idées présentées dans ce livre ont maintenant été largement reprises, diffusées, actualisées et adaptées comme sur ce forum.

InvestisseurHeureux a écrit :

La technique du succès

Génial, devrait être étudié en classe primaire.
simple à lire, simple à comprendre. Mais après la lecture, le plus dur reste à faire, passer à l’action.

Hors ligne

 

#93 22/01/2012 09h52 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Pyrrho a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

L’investisseur Intelligent

j’ai été un peu décu. Mais c’est peut être en partie lié au fait que les idées présentées dans ce livre ont maintenant été largement reprises, diffusées, actualisées et adaptées comme sur ce forum.

Sûrement, car c’est impossible d’être déçu par le livre. :-) C’est quand même le livre recommandé par le Maître (ie Warren Buffet).

Il faut bien voir que c’est le premier livre qui expliquait vraiment la différence entre investir (on valorise la société et on achète si elle cote moins que sa valorisation) et jouer au bourse comme au casino (on achète et on attend que ça monte).

Moi-aussi je l’ai lu bien tardivement, donc il m’a fait moins d’effet que si je l’avais lu en premier ouvrage. Mais combien de temps gagné si ça avait été le cas ! Il y a tellement d’ouvrage "navets" sur la bourse. Parmi mes premières lectures, je me souviens que je lisais des choses du style de "Le penny-stock trading", de JD Haddad. Je ne mets même pas le lien Amazon tellement ce type d’ouvrages est de la perte de temps.

Les membres du forum ne se rendent pas compte du gain de temps phénoménal de lire dès le début les bons ouvrages.

Pyrrho a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

La technique du succès

Génial, devrait être étudié en classe primaire.
simple à lire, simple à comprendre. Mais après la lecture, le plus dur reste à faire, passer à l’action.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’on sent que André Müller maîtrise son sujet (c’est un "vrai" entrepreneur) et qu’il a vraiment voulu "transmettre" son expérience.  Quand je vois tout le cinéma pour des ouvrages tel que GTD ou 80/20, qui sont finalement assez creux et résumables sur une page…

Hors ligne

 

#94 27/01/2012 10h15 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

j’ai un petit budget d’ une 40aine d’euros sur la fnac, je suis débutant et novice ce qui fait que lorsque je consulte forum je n ai forcément toutes les clefs pour comprendre vos propos.

Je pense que je vais donc acheter le livre d’investisseur heureux Stratégies pour devenir rentier en dix ans  qui semble me cibler, vu son prix je pense donc que je peux donc en prendre un deuxième bouquin lequel me conseiller vous sachant que je ne suis non plus un grand lecteur y a pas un truc du genre "pour les nuls"

Merci

Hors ligne

 

#95 27/01/2012 10h17 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

cela dépend ce que tu recherches :
- finances personnelles
- bourse généraliste
- investissement action
etc…

Hors ligne

 

#96 27/01/2012 10h42 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

ba justement lol je ne sait pas trop, je pense avoir un petit capital de départ contenu de mes revenus modeste et je voudrai apprendre a mieux le gérer pour le faire fructifier.

Sachant que je rentre dans ma RP dans quelque mois et que je serai donc enfin proprio et que  pour le moment mon épargne c est un LEP et un livrait A la banque et une assurance vie chez AXA. j’ai un rendez vous avec mon banquier qui veut me proposer des solutions mais j’aimerai bien être en mesure de savoir de quoi on parle et de ne pas me faire influencer par ses produits à cause de ma méconnaissance du sujet.

Hors ligne

 

#97 27/01/2012 12h09 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

Pour les débutants, celui-ci est pas mal : Amazon.fr - Devenez riche ! - Ramit Sethi, Michael Ferrari (adaptation), Michael Ferrari - Livres

Il est plus orienté finances perso mais avec une présentation assez claire et précise des différents produits.

Hors ligne

 

#98 27/01/2012 12h58 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Modérateur
Réputation :   41 

En plus du livre de l’IH, je vous conseille la biographie de Waren Buffet, The Snowball.

C’est un maitre en la matière… c’est pas un livre de méthode, mais plutôt un livre source d’inspiration.

Hors ligne

 

#99 27/01/2012 13h49 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

merci VerbalKint

mais comme je le disait je ne suis pas un grand lecteur et donc je ne pense pas pouvoir accrocher sur des bio, effectivement je préfère un peu des livres du genre méthodologique qui rendraient certaines choses accessibles lorsque l’on a pas la connaissance.

Hors ligne

 

#100 27/01/2012 14h43 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Modérateur
Réputation :   41 

Pourquoi dans ce cas ne pas lire d’abord le livre de l’IH, et voir ensuite… ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech