Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 27/02/2011 20h56 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   69 

InvestisseurHeureux a écrit :

JB0660 a écrit :

A propos des Placements de l’épargne à long terme : vous pensez vraiment qu’il vaut le détour? Est-ce qu’il apporte vraiment une valeur ajoutée?

C’est ce livre là qui m’a fait comprendre l’importance de l’allocation stratégique.

Il y a des tas de graphiques sur plus d’un siècle sur les principaux actifs. Le livre est écrit par un professeur, c’est vraiment clair et sérieux.

Je viens de finir ce livre. C’est vrai qu’il est clair et bien écrit.
Il est assez intéressant (bien documenté) même si sur le fond je n’ai pas appris grand chose.
Par contre, je trouve qu’il est très bien pour un néophyte et aborde des points suffisamment techniques pour un débutant ( la partie sur l’allocation d’actifs et l’analyse actif/passif).

Je compte lire Une marche au hasard à travers la bourse à l’occasion.

Dernière modification par JB0660 (27/02/2011 20h58)

Hors ligne

 

#27 14/03/2011 21h07 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   14 

Grace à ce sujet et ces nombreuses réponses je viens de commander :

L’investisseur intelligent. Un livre de conseils pratiques Benjamin Graham; Broché;
Stratégies pour devenir rentier en dix ans ; Broché;

j’ai hésité a prendre le livre de Marc Fiorantino Sauvez votre argent ! des avis sur ce livre?


Le dire ça fait rire, le faire ça fait taire

Hors ligne

 

#28 14/03/2011 22h20 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   16 

J’en ai fait une chronique ici : Sauvez votre argent ! - Marc Fiorentino - et franchement c’est de la vulgarisation qui, si tu traines par ici, ne devrait pas t’apporter grand chose.

Hors ligne

 

#29 20/03/2011 09h43 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Un autre très bon également : La psychologie des marchés financiers de Lars Tvede

Hors ligne

 

#30 20/03/2011 10h24 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   48 

Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers de Mickaël Mangot
Très documenté, intéressant par moments mais je n’ai pas accroché au ton un peu trop académique et technique.

Comment se faire des amis de Dale Carnegie
Beaucoup doivent connaître déjà sinon faîtes abstraction du titre, il en vaut largement la peine !

Hors ligne

 

#31 20/03/2011 12h56 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   12 

Je ne suis pas un grand fan d’analyse technique, mais je suis tombé un jour sur Secrets pour gagner en bourse de Stan Weinstein

il est étonnamment agréable à lire et apporte une vision un peu différente de la bourse aux fondamentalistes comme moi

je le conseille à quiconque souhaite voir la bourse avec des lunettes différentes

Hors ligne

 

#32 20/03/2011 20h38 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Je viens de terminer la biographie officielle de Warren Buffett L’effet boule de neige par Alice Schroeder.

Vraiment passionnant, une biographie vraiment bien écrite sur ce "Geek" de la finance smile

Hors ligne

 

#33 23/03/2011 15h59 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

swantonbomb a écrit :

Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers Mickaël Mangot
Très documenté, intéressant par moments mais je n’ai pas accroché au ton un peu trop académique et technique.

Je n’ai pas lu le votre, mais celui-ci, du même auteur il y a 50 Petites expériences en psychologie de l’épargnant et de l’investisseur : Pour mieux réussir tous vos placements, qui doit probablement traiter du même sujet mais justement de façon moins académique.

swantonbomb a écrit :

Comment se faire des amis de Dale Carnegie
Beaucoup doivent connaître déjà sinon faîtes abstraction du titre, il en vaut largement la peine!

Peut-être un peu trop adapté à la mentalité américaine. Après l’avoir vu, suivant les conseils, j’avais envoyé un email sincères de remerciement à toutes les personnes qui m’avaient apporté dans ma vie. :-)

C’est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde de Jean-Marc Jancovici.

Jean-Marc Jancovici édite le site Manicore, consacré à l’énergie et nous avons pu aussi profiter de ses cours gratuitement (cf. le site NetProf).

La thèse de Jean-Marc est depuis le siècle, notre monde fonctionne comme si ses ressources étaient illimitées et que toute la croissance que nous avons connue est due à l’énergie fossile peu chère qui a démultiplié la productivité et accru la main-mise de l’homme sur les ressources.

Or les ressources sont finies, et le réveil sera brutal dans les décennies à venir, alors que toute notre société fonctionne sur la croissance continue de la dette et du PIB, alimenté elle-même par l’énergie et les ressources faciles et bon marché.

Son livre pose le décor et propose des solutions "politiques" pour prévenir et accompagner la décroissance inéluctable, du fait des contraintes physiques.

L’avantage du discours de Jean-Marc Jancovici et qu’il est accompagné de chiffres très factuels, lui-même étant expert énergéticien.

Comme j’ai fini le livre, si qqun veut que je lui envoi gratuitement par la poste, qu’il me mail.

Hors ligne

 

#34 23/03/2011 17h19 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   66 

swantonbomb a écrit :

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Beaucoup doivent connaître déjà sinon faîtes abstraction du titre, il en vaut largement la peine!

Il traîne depuis plusieurs années dans ma bibliothèque sans que je ne l’ai jamais ouvert, un ami de mes parents (brillant mais que je ne peux pas supporter) me l’avait offert !

Je vais m’y mettre smile Merci !

Hors ligne

 

#35 23/03/2011 19h42 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   12 

swantonbomb a écrit :

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Beaucoup doivent connaître déjà sinon faîtes abstraction du titre, il en vaut largement la peine!

je l’ai lu il y a un an, il y a à boire et à manger
mentalité effectivement assez américaine, pas mal de redondances et d’évidences, mais agréable à lire petit à petit, jour après jour

comme beaucoup de livres de développement personnel il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais c’est toujours bien de rappeler quelques bonnes règles de sagesse parfois…

Hors ligne

 

#36 14/04/2011 14h27 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

L’engrenage : mémoires d’un trader de Jérôme Kerviel. Il évoque sa "vie" de trader et son arrestation.

Plusieurs similitudes avec Trader fou de Nick Leeson, que j’avais lu il y a dix ans.

- Aucun enrichissement personnel
- Perte des montants en jeux qui deviennent une succession de chiffres (encore plus dans le cas de Kerviel, où en tout cas dans son livre on le sent pas "choqué" d’évoquer des positions de dizaines de Md€)
- Masquage par des contre-partie fictives
- Procédures de contrôles facilement abusée
- Consentement tacite de la hiérarchie qui affirment ne jamais être au courant, alors que des contrôles triviaux montraient l’énormité des sommes en jeux

On y apprend aussi que les warrants (produits dérivés pour investisseurs particuliers) sont très rentable pour les banques (en tout cas la SG), qui ont repoussés autant que faire se peut l’arrivée des turbos warrants etc sur lesquels les marges sont moins grandes.

Hors ligne

 

#37 14/04/2011 15h55 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   104 

Il me semble que c’est le site internet du Figaro qui avait relaté les écanges des audiences du procès Kerviel chaque jour.

J’avais trouvé cela extremement interessant, non pas pour l’affaire Kerviel, mais pour les explications fournies sur le fonctionnement des banques et de leurs activités de trading. Nous sommes loin de l’image de l’agence de quartier.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#38 18/04/2011 11h17 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Sexus économicus : Le grand tabou des affaire de Yvonnick Denoël.

L’auteur montre les liens étroits entre la prostitution de luxe et le monde des affaires, politique, finance, show business et sportifs. Le livre est une collection de "faits" (bcp durant les années 70-90).

Là où parfois des bribes sortes dans la presse (affaire Édouard Stern, Zahia, Christine Devier Joncour…), les nombreux exemples du livre laissent entendre que c’est + ou - généralisé, que la pratique est institutionnalisée : une bonne soirée avec des pu*** aident à la signature des contrats, les 3e mi-temps avec des p**** sont classiques dans le football, etc.

Au final, la lecture est plus écœurante que distrayante et j’ai eu du mal à aller au bout. Le livre n’apporte pas grand chose d’un point de vue personnel.

Hors ligne

 

#39 19/04/2011 14h43 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

Je viens de terminer The Little Book of Behavioral Investing de James Montier qui traite de psychologie et des comportements humains face à la bourse.

Le sous-titre "How not to be your own worst enemy ?" (Comment ne pas être votre pire ennemi ?) parle de lui même.

Facile à lire (si on lit l’anglais, bien entendu), le livre est truffé de petits tests psychologiques et de résultats de recherches effectuées sur le comportement des gérants de fonds ou des individus lambdas.

Je dois dire que c’est particulièrement intéressant et je comprends mieux pourquoi nombre de d’investisseurs de talents (Buffet, Klarman) disent que le plus difficile n’est pas tant d’analyser les actions ou de savoir quand vendre ou acheter mais bien de maîtriser ses émotions, ses objectifs d’investissements, l’aspect "moutonnier" de l’homme en général, etc…

Dommage qu’il n’existe pas en français.

Cela devrait être le premier livre à lire avant d’acheter sa première action…

Hors ligne

 

#40 21/04/2011 12h15 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Le mur des lamentations : Tous victimes et fiers de l’être, David Abiker

Le chroniquer David Abiker dans ce court roman dresse un portrait caustique des français et du paysage médiatique français : les français se plaignent tout le temps et cela est encouragé par l’entourage et les médias qui mettent en avant ses "lamentations".

Une sorte de culture des "lamentations" et du tout va mal.

Le livre est gentillement amusant et on ose plus se plaindre de rien du tout après l’avoir lu ! :-)

Hors ligne

 

#41 21/04/2011 19h20 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   16 

spiny a écrit :

Je viens de terminer The Little Book of Behavioral Investing de James Montier qui traite de psychologie et des comportements humains face à la bourse.

Excellente lecture. J’ai beaucoup aimé le recul avec lequel l’auteur décrit sa stratégie.
Voici ce que j’en ai gardé :
- Définissez un plan et des critères
- Notez vos réflexions et le raisonnement qui mène à vos décisions
- N’écoutez pas les experts
- Soyez patient et détaché
- Débranchez tous les systèmes humains et émotionnels

J’en ai publié un résumé complet  sur mon blog.

Hors ligne

 

#42 21/04/2011 23h11 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

tous les petits tests qui jalonnent le livre sont particulièrement intéressants…

Du même auteur : http://www.investisseurdebutant.com/les … stissement

Hors ligne

 

#43 26/04/2011 12h55 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Le Loup de Wall Street de Jordan Belfort

Ce pavé de + de 600 pages est une auto-biographie de Jordan Belfort, qui, parti de rien, a monté une maison de courtage florissante dans les années 90. Le livre parle un peu finance (la maison de courtage, ses autres business, un blanchiment d’argent en Suisse), mais surtout de la vie hyper-trash de Jordan. Il est rare de trouver deux pages d’affilés où Jordan n’est pas en train de se taper une p### (alors qu’il est marié à une mannequin) ou de prendre des drogues ou encore jeter littéralement son argent par les fenêtres (diner à $20 000, pourboire à $1000, etc).

Sa maison de courtage était pleins de télé-opérateurs, payés à la commission, qui racolaient auprès de riches clients pour les faire investir dans des actions ou introduction boursières, dont les cours étaient parfois manipulés. La société marchait très bien, Jordan était multi-milionnaires et ses employés vivaient aussi une vie débridée (il était naturel de sniffer de la cocaïne même à la cantine de la boite).

Finalement, Jordan est condamné à 4 ans de prison pour fraude et il en fera 22 mois.

Aujourd’hui (source Wikipedia), il donne des conférences sur comment réussir dans les affaires sans sacrifier son éthique ! Ça ne s’invente pas !

On sera fasciné par sa vie ou on détestera.

En ce qui me concerne, c’était amusant les cent premières pages, mais ensuite ça se répète et c’est tellement trash que l’on peut douter de la véracité des dires de Jordan.

Hors ligne

 

#44 15/05/2011 14h06 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   69 

Une marche au hasard à travers la bourse de Burton G. Malkiel

Un bouquin de 400 pages qui cherche à jouer le rôle de guide d’investissement (au sens large) pour les particuliers. Il est assez long à lire.

En résumé (je l’ai lu il y a quelques temps ) :

Il commence par parler des bulles boursières et à décrirer la psychologie des foules pendant ces périodes là.

Après, il démonte l’analyse technique (qu’il assimile à des charlatans) et l’analyse fondamentale (en disant que les gérants sous performent les indices à long terme). Il démonte aussi le market timing et certaines stratégies d’investissements connues comme les dogs of the Dow.

Honnêtement, je le trouve très simpliste et très vague dans ses démonstrations.
Je l’ai pas trouvé super concluant (mais heureusement pour lui, je partage plus ou moins les mêmes idées que lui.)

Pour lui, la meilleure solution est d’investir dans des trackers, de faire du buy & hold et d’éviter de faire du market timing. A défaut, un particulier peut acheter des titres en direct s’ils sont sous-évalués.

Il faut rappeler que Malkiel est très proche de Bogle et a travaillé chez Vanguard Group (fournisseur de fonds indiciel et de trackers cela tombe bien…).
Sa philosophie d’investissement est très proche de celle de Bogle (lazy portfolios), utilisé par Nikki.

Ensuite, il parle de la théorie moderne du portefeuille (frontière efficiente) et du MEDAF. Bref, rien d’extraordinaire.

La partie la plus intéressante selon moi est la dernière partie qui est assez pratique.
Il donne des conseils généraux d’investissement :

1. Définir votre allocation et votre aversion au risque
2. Eviter les taxes
3. Avoir un portefeuille équilibré d’actions et d’obligations et eventuellement de l’immobilier via votre résidence principale ou des REITs
4. Faire attention aux matières premières (or), aux hedge funds, private equity, art. Bref, tous les trucs un peu exotiques.
5. Limiter les frais
6. Faire de l’investissement progressif et éviter de faire du market timing.

Enfin, c’est quand même assez bateau.

Au final, je l’ai trouvé assez intéressant mais sans plus. Il y a pas mal d’infos lues ou relues.

Bref, à conseiller en priorité aux novices en matières d’investissement (parce que le bouquin balaye pas mal de sujets) ou à acheter d’occasion et à lire un dimanche après midi pluvieux.

Hors ligne

 

#45 15/05/2011 17h12 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   104 

Dans ce bouquin j’aime beaucoup les parties qui touchent au comportement des foules, et la description des mécanismes qui poussent à justifier tout est n’importe quoi par tout et n’importe quoi.

J’ajouterai que l’auteur détails les points des analystes financiers ou techniques qui portent sur le coté subjectif. Comment évaluer un flux de dividende futur ? Certaines variations peut importantes d’hypothese donnent des differences de resultat importante. Donc l’evaluation de ces parametres subjectifs est soumis à la nature humaine : cupidité, égo, mensonge etc ….

Tout cela est très interessant et permet de cibler les point faibles de tel ou tel méthode, afin, de mon avis, d’y accorder un maximum de rigueur et d’objectivité. Quand on sait ou se trouve le piège, il est probablement plus facile de ne pas s’y faire prendre.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (15/05/2011 18h58)

Hors ligne

 

#46 10/06/2011 02h56 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Modérateur
Réputation :   1080 

Réussir en Trading de Van K. Tharp  : ça date de quelques années (1999 en anglais, 2003 en français), mais l’auteur décrit très bien les différents aspects d’un "système de trading" efficace, comment chacun peut petit à petit en mettre un qui soit adapté à sa personnalité au point, et surtout les différents biais psychologiques qui empêchent beaucoup d’y arriver. Ce livre bat également en brèche pas mal d’idées reçues.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#47 12/06/2011 16h42 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Bon je me lance sur les livres car j’aime bcp ce sujet de discussion :

Confession d’un assassin financier de John Perkins
Père riche, père pauvre : que je n’ai pas encore terminé mais qui me vaut de sacré discussion avec ma moitié
La prophétie de Golgotha de Jean-Michel Riou
La crise financière 2008-2010 de Loïc Abadie

Des données ’économiques et de la compréhension de notre société me semble être un bon mélange pour développer sa connaissance qui nous permettra de devenir autonome intellectuellement et au final financièrement.

Voilà par contre si quelqu’un peut me donner son opinion sur :
- Les 48 lois du Pouvoir de Robert Green

merci à vous et bon week end


Conformité AMF :  je suis investi en TOTAL, j'en ai dans mon réservoir.

Hors ligne

 

#48 14/06/2011 10h24 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse… de Peter Lynch

Un livre dans lequel l’auteur (à la tête du Fidelity Magelland Funds, plus grande SICAV américaine) livre ses conseils pour choisir ses actions, les catégoriser, ce qu’il faut regarder en priorité suivant notre stratégie.

Il dénonce également les comportements psychologiques des boursiers et les erreurs les plus fréquentes.

Le livre est très accessible et plein de bon sens, excellent pour faire ses premiers pas en bourse pour le débutant.

Peter Lynch est rempli d’humour, ce qui rend la lecture de son ouvrage très agréable!

Hors ligne

 

#49 14/06/2011 10h30 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   104 

Je suis du même avis.

Ce livre à l’immense interet de décomplexer le lecteur et de vulgariser l’investissement en action.

On comprends à travers ce livre, qu’il n’est pas nécessaire d’être polytechnicien pour investir en bourse, et que Mr Tout Le Monde, avec un peu de bon sens et de sens de l’observation est capable de le faire.

A recommander aux débutants un peu inqiet face à la chose smile smile

A+
Zeb

Hors ligne

 

#50 23/06/2011 22h39 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   36 

fini le livre Devenir rentier en dix ans, conseils judicieux, quelques parties qui ne m’ont pas intéressé (FCPI, location immo), mais je trouve les exemples pertinents et ça va beaucoup m’aider pour ce qui est des allocations stratégiques. Une philosophie d’investissement que je suis sur le point d’adopter http://smileys.inzenet.org/repository/Content/00101.gif

Dernière modification par christian (23/06/2011 22h41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech