Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 15/11/2010 08h47 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Je propose d’épingler ce sujet et que chacun indique ses 3 livres préférés dans le cadre de la thématique qui nous intéresse.

L’idée est que le nouveau visiteur pourra piocher ici les meilleurs livres et gagner un temps précieux.

Idéalement, ça doit être des livres qui vous ont fait prendre du recul, voir changer de paradigme.

L’investisseur Intelligent
Benjamin Graham, recommandé par Warren Buffet. Bien qu’écrit il y a 50 ans le livre garde toute sa pertinence, hormis quelques chapitres qui analysent le PER du Dow Jones de l’époque et les secteurs qui ont changé (à l’époque il y avait bcp de compagnies ferroviaires). Même si après quelques années j’ai tjs essayé d’investir en bourse pour le "long terme", le concept de valeur vs prix / spéculation n’était pas clair. C’est ce livre qui m’a éclaircit sur la différence entre investissement et spéculation. Si ça avait été le premier livre que j’ai lu, j’aurais gagné un temps fou et ça m’aurait éviter d’acheter du Titus Interactive en première action, société qui a fait faillite quelques mois plus tard. :-) C’est écrit à l’américaine, avec pleins d’exemples mais un peu fouillis.

Les Placements de l’épargne à long terme
Ce livre méconnu m’a fait faire un bon de géant dans la compréhension de l’allocation d’actifs stratégique. Jean-François de Laulanié nous donne de nombreuses statistiques séculaires (sur les actions, l’or, l’immobilier, etc) et comment mettre en pratique celle-ci. C’est écrit à la française, hyper-structuré, on sent que l’auteur est professeur. Livre très très largement sous-estimé. Là aussi si je l’avais lu en premier, que d’économie j’aurais fait !

La technique du succès
Des livres de développement personnel, j’en ai lu des dizaines, essentiellement américains. L’écriture à l’américaine, je connais par coeur. Bcp d’exemples "inspirants" dont on ne sait trop la véracité, une bonne couche protestante ou catholique et des concepts + ou - creux mélangé à des idées fortes. Le livre Père riche, père pauvre sort un peu du lot, j’aime bien aussi La magie de voir grand, mais je n’ai pas accroché à La semaine de 4 heures ou de nombreux autres (Getting Thing Done, etc), que je trouve creux.
Qu’elle ne fut pas ma surprise avec ce livre du français André Muller. Une couverture toute moche, un livre inconnu mais le meilleur contenu pratique que j’ai pu lire. André Muller a créé sa société à 23 ans et a écrit ce livre ensuite. Au départ c’était des feuillets de formation et la formation durait un an. Puis tout a été réuni en un seul livre. Sa grande force, c’est qu’André Muller nous donne simplement ce qu’il applique au quotidien, c’est du vécu. Quand j’ai découvert le bouquin, j’appliquais en gros 3/4 de ce qu’il disait. Sauf que ça m’avait pris 10 ans pour faire ceci + ou - intuitivement, alors que si j’avais lu ça il y a dix ans, que de temps gagné.
Une idée que je trouve forte et celle de ne jamais parler d’un projet en cours. André Muller explique qu’à court sûr vous serez démotivé par les commentaires des autres qui vous insuffleront le doute et vous saperons votre énergie. Mon expérience a montré que c’était tout à fait vrai. Il faut tjs parler de ses projets après les avoir réalisés et non pendant ou avant, sinon il est bcp plus dur d’aller au bout.

A vous ! :-)

Mots-clés : débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie

Hors ligne

 

#2 15/11/2010 15h16 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

Pour ma part :

L’investisseur Intelligent
(le même que Philippe) j’ai un peu plus de chance car c’est le premier que j’ai lu wink. Graham développe avec pédagogie les mécanismes boursiers et les méthodes d’investissement.
C’est marrant, je viens juste de faire un article sur ce livre :
http://www.investisseurdebutant.com/ave … u-la-bible

Le portefeuille de Warren Buffet
(Robert Hagstrom) que je viens juste de terminer et que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Il m’a ouvert les yeux sur de nombreux mécanismes boursiers et principalement sur la psychologie d’investissement. C’est un livre remarquable et particulièrement bien écrit.

La source du bonheur
(de Christian Boiron). Ce n’est pas réellement un livre classé dans la catégorie "développement personnel" mais c’est un must dans le genre. L’auteur décrypte avec précision et simplicité les mécanismes de notre vie sociale et de notre façon de penser et identifie par les mêmes ce qui peut nuire à notre épanouissement personnel. Quand je l’ai acheté, je l’ai lu deux fois de suite.

Dernière modification par spiny (15/11/2010 15h16)

Hors ligne

 

#3 15/11/2010 16h07 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Un seul dans l’immédiat. Je complèterai si d’autres idées me viennent en tête:

Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste

G K Chesterton

Un petit livre pour illustrer la formule du maître en maniement des paradoxes qu’était Chesterton:

"Trop de capitalisme ne signifie pas trop de capitalistes, mais pas assez."

Pour reprendre Pierre Vautrin (Les 4 vérités - 03/01/2010): "L’écrivain y développe une double critique du socialisme et du libéralisme et propose des solutions inspirées par le catholicisme social pour promouvoir une société plus juste, plus humaine et plus respectueuse de la nature, fondée sur l’extension au plus grand nombre de la propriété privée."

Et pour un regard "vu de gauche", quelques mots de M Lindon dans Libération: Le travail et le capital sont au cœur de Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste,  tentative de renversement de toutes les valeurs économiques, à qui la crise actuelle donne une actualité quoique certaines des propositions de Chesterton aient souffert du passage du temps (le texte date de 1926). Mais le ton de l’écrivain est présent dans la moindre phrase. Il ne veut pas d’un capitalisme qui défend l’entreprise privée aux dépens de la propriété privée.

"Un pickpocket sera naturellement un adepte de l’entreprise privée, sans être pour autant un défenseur acharné de la propriété privée. Le capitalisme et le mercantilisme, tels qu’ils se sont développés récemment, ont favorisé davantage l’expansion des affaires que la préservation des biens, tout en s’arrangeant pour attribuer au pickpocket les vertus audacieuses du pirate. Quant au communisme, sa méthode pour réformer le pickpocket consiste tout bonnement à supprimer les poches. / Les poches et les possessions sont à mon avis bien plus défendables que l’individualisme un peu louche qui se gargarise de cette notion d’entreprise privée."

Hors ligne

 

#4 22/11/2010 13h33 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

spiny a écrit :

Le portefeuille de Warren Buffet
(Robert Hagstrom) que je viens juste de terminer et que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Il m’a ouvert les yeux sur de nombreux mécanismes boursiers et principalement sur la psychologie d’investissement. C’est un livre remarquable et particulièrement bien écrit.

Après lecture, je ne serais pas aussi dithyrambique, mais c’est vrai qu’il complète "bien" L’investisseur Intelligent de Graham. :-) Merci en tout cas l’avoir fait connaitre.

Hors ligne

 

#5 03/12/2010 08h53 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   151 

Je ne sais pas si cela va devenir l’un de mes livres préférés, mais je viens de me faire offrir la biographie officielle de Warren Buffett.

L’effet boule de neige
par Alice Schroeder aux éditions Valor

Le pavé de 900 pages détaille le parcours de Warren Buffett que l’on ne connaissait que par bribes.

On trouve là une description détaillée et sans concession (les travers et les folies de l’homme sont décrits, tout comme ses mérites et ses victoires).

Un bel éclairage sur le "maître" !

Hors ligne

 

#6 03/12/2010 10h32 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Si vous confirmez qu’il est intéressant, ce sera ma prochaine lecture.

Le livre Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste proposé par jpa est sur ma table de chevet.

Je termine Histoire mondiale de la spéculation financière de Charles Kindleberger. Il m’a fait le même effet que Mémoires d’un spéculateur de Edwin Lefèvre.

Avant Mémoire d’un spéculateur, je n’aurais imaginer qu’il y avait déjà de la spéculation sur le coton, des "arnaques" lors des IPO, des "gogos" attirés par l’appat du gain et "manipulés" par les médias, des courtiers en conflits d’intérêt, etc. il y a un siècle…

Histoire mondiale de la spéculation financière est moins facile à lire, mais quelle claque. C’est hallucinant le nombre de crises financières depuis des siècles. Avec très souvent la même répétition : taux de prêt bas, euphorie de l’argent facile, excès des banques, faillite et rachat par d’autres ou sauvetage par l’Etat.

D’ailleurs pour l’immobilier parisien, on trouve de nombreux traits émotionnels classiques des bulles : notamment le rendement est totalement occulté pour laisser place à la perspective de la +Value, bulle encouragée par des taux bas et des acteurs tiers, agents économiques qui ont l’impression de manquer quelque chose alors que tous s’enrichissent et veulent "monter dans le train" à tout prix (sans jeux de mot !).

Hors ligne

 

#7 03/12/2010 11h01 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   151 

Si vous êtes intéressé, je pourrai vous l’échanger, après lecture, contre un autre bon livre que je ne connais pas.

Je lis beaucoup de livres, et j’ai un vrai problème de stockage. C’est dommage de les acheter pour les voir prendre la poussière pendant des années…

Hors ligne

 

#8 03/12/2010 11h31 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Si vous voulez. :-)

J’ai le même pb que vous.

Maintenant je les mets en vente sur Amazon après les avoir lu. Ça part assez vite, le + long c’est d’aller à la Poste car le poids des livres est variable et donc le prix de l’envoi aussi. Pour éviter d’acheter l’enveloppe à la poste (en général c’est super cher), j’ai fait une commande de 100 enveloppes à bulle sur le site EnveloppeBulle, des enveloppes et des bulles

Hors ligne

 

#9 07/12/2010 17h22 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   -21 

Pareil, les livres qui ne me plaisent plus/pas je les revend sur Amazon, ce qui fait que je lis quasi gratis et je suis livré à la maison smile

Pour ma liste de livres.

- Les 48 lois du Pouvoir de Robert Green. ( Ses lois sont immuables et sont à connaitre par coeur pour qui veut reussir en société/ politique.)

- Stratégie pour devenir rentier en 10 ans, vous connaissez l’auteur wink

- La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss ( pour son côté révolutionnaire face au dogme du travail. Mais il faut nuancer ses propos car cet auteur à réaliser son rêve en vendant le sien ^^ )

Dernière modification par harry (07/12/2010 17h22)

Hors ligne

 

#10 07/12/2010 22h10 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

J’en suis à la moitié de la bio de Buffet, c’est particulièrement intéressant. Je crois que je vais faire évoluer la liste de mes 3livres préférés.

On comprend mieux la psychologie de Buffet. J’ai beaucoup apprécié le passage relatant son enfance, on y décèle déjà des comportements d’investisseur d’exception.

Un autre point à souligner : les rencontres de sa vie : Graham, Munger, etc…

Un beau cadeau de noël pour les passionnés.

Hors ligne

 

#11 07/12/2010 22h49 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   151 

C’est vrai, j’en suis également à la moitié. Son parcours de vie est très détaillé (les qualités comme les vilains défauts, les forces commes les faiblesses, les décisions brillantes, comme les erreurs).

On rentre au coeur de la logique de Buffett et on comprend mieux, par une description détaillée du contexte, chacune des décisions d’investissement de légende de Buffett.

Dernière modification par stephane (07/12/2010 22h52)

Hors ligne

 

#12 27/12/2010 18h16 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   143 

Hors ligne

 

#13 31/01/2011 12h09 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Je signale que Michaël (qui s’est présenté sur ces forums ici et que plusieurs d’entre vous ont vu lors de notre repas à Paris) a sorti son livre "Devenez riche" la semaine dernière.

Il s’agit d’une adaptation du best seller américain "I Will Teach You To Be Rich" du bloggeur hyper connu aux USA, Ramit Sethi.

Sous un titre racoleur (à croire que son éditeur et le mien font un concours…) il s’agit d’un guide/méthode step by step et pédagogique pour prendre en main son budget, "automatiser" sa gestion et ses investissements (l’approche préconisée est une approche passive à base de trackers).

Michaël a fait un très gros travail d’adaptation pour les spécificités françaises (assurance-vie, PEA, spécificités bancaires, etc).

Plus d’information sur le livre sur son site : Devenez riche !

Michaël a même eu droit à une interview par le figaro.

Si mon livre était assez "conceptuel", le livre de Michael & Ramit est beaucoup plus directif et plaira donc particulièrement aux jeunes ou à ceux qui apprécient d’être encadrés.

PS : je ne fais pas de lien Amazon pour ne pas être accusé de publicité déguisée
PPS : Michael ne m’a pas sollicité pour écrire ce message et je l’écrit de bon coeur (c’est navrant de le préciser, mais Internet est devenu tellement marchand)

Hors ligne

 

#14 08/02/2011 10h40 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

InvestisseurHeureux a écrit :

Le livre Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste  proposé par jpa est sur ma table de chevet.

Très étonné de votre choix Jpa ! J’ai eu l’impression de lire Le monde diplomatique mais en livre. ;-)

Pour contre-balancer, :-) j’attaque la bio de Warren Buffet qui s’annonce vraiment bien.

Hors ligne

 

#15 09/02/2011 08h33 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   16 

InvestisseurHeureux a écrit :

Je signale que Michaël (qui s’est présenté sur ces forums ici et que plusieurs d’entre vous ont vu lors de notre repas à Paris) a sorti son livre "Devenez riche" la semaine dernière…

Merci pour la référence !

Oui désolé pour le titre et la couverture, s’il y a un truc que je n’assume pas dans ce projet, c’est bien ça smile

Évidemment pour les habitués du forum le livre sera trop simple mais il peut être un très bon cadeau pour quelqu’un qui début dans la prise en main de ses finances. Il est fait pour les 20-35 ans qui ne gèrent pas vraiment leur argent.
L’une des idées phares, c’est de ne pas rester paralysé face à la complexité des supports, la diversité des options et au nombre de choix à faire. Au final, c’est très méthodique, étape par étape et je suis convaincu que c’est un excellent outil !

Pour ceux que ça intéresse, il est possible de consulter les 50 premières pages : http://www.esprit-riche.com/downloads/D … xtrait.pdf

Hors ligne

 

#16 13/02/2011 23h22 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

Avez-vous lu quelques livres intéressants ces temps-ci? j’ai encore un peu de place dans ma bibliothèque…

Merci

Hors ligne

 

#17 14/02/2011 08h18 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

J’en suis à 600 pages sur 900 de la La biographie officielle de Warren Buffett.

C’est passionnant. On y voit Warren Buffet depuis son enfance et comment ses investissements ont évolués avec sa maturité, ses relations, etc. Les chapitres sur sa femme ou sa famille sont peut-être moins intéressants pour nous mais se laissent lire.

En tout cas à la lecture on est à la fois galvanisé et on se sent (très) petit : déjà pré-adolescent Warren voulait devenir riche et gagnait de l’argent en livrant des journaux, vendant des balles de golfs usagés, etc.

Hors ligne

 

#18 14/02/2011 08h45 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

C’est déjà fait pour mois depuis plusieurs semaines….!!

Je te confirme qu’on se sent très petit…ce gars là est né avec le business dans le sang.

Hors ligne

 

#19 14/02/2011 08h57 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Si tu t’intéresses un peu aux foncières cotées, tu peux lire Investing in REITs: Real Estate Investment Trusts de Ralph Block. C’est pédagogique et agréable à lire.

Histoire mondiale de la spéculation financière est intéressant, mais assez technique et finalement je n’ai pas pris grand plaisir à le lire.

Sinon, envois-moi ton adresse par email, et je t’envoies Les grandes batailles de l’énergie : Petit traité d’une économie violente. (je n’arriverai pas à le revendre, c’est un livre poche, donc ça me gène pas de le donner). Ce n’est pas sur l’investissement, mais la géo-stratégie du pétrole c’est super intéressant car c’est ça qui a forgé le monde d’aujourd’hui.

Hors ligne

 

#20 15/02/2011 23h47 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   48 

Une marche au hasard à travers la bourse
Burton-G Malkiel

Un de mes premiers livres sur l’investissement boursier et l’investissement en général et un must pour l’investisseur débutant. Simple, agréable à lire, un ton plein d’humour aussi, l’auteur ne se prend pas au sérieux tout en ayant un propos sérieux et argumenté.
D’emblée, il faut savoir que Malkiel est un fervent partisan de la gestion indicielle et lazy portfolio et de l’investissement long terme. Il passe au karcher les chartistes et remet à leur place les fondamentalistes purs. On y retrouve plusieurs types d’allocations d’actifs qui intéresseront chaque type d’investisseur en fonction de son âge et de son appétence au risque.
J’ai tout particulièrement aimé la première partie du bouquin où il explique au travers de plusieurs bulles de l’histoire ( des tulipes à la bulle dot com) la psychologie des foules et leur exubérance pour un nouveau paradigme les déconnectant du bon sens.

Hors ligne

 

#21 16/02/2011 20h56 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   69 

Je viens de finir (et d’assimiler) L’investisseur Intelligent de Graham.

Je l’ai trouvé assez clair, bien illustré et très complet sur l’investissement Value.
Il m’a permis de bien formaliser ma stratégie d’investissement en actions en direct.
Le livre a été écrit il y a quelques dizaines d’années mais c’est amusant de constater que les comportements humains ne changent pas au cours du temps (psychologie des gens pendant les formations puis l’éclatement des bulles etc.).
Je le recommande vraiment.

A propos des Placements de l’épargne à long terme : vous pensez vraiment qu’il vaut le détour? Est-ce qu’il apporte vraiment une valeur ajoutée?

swantonbomb a écrit :

Une marche au hasard à travers la bourse
Burton-G Malkiel

Très bon livre parait-il.
Je pense que je vais le lire à l’occasion.

Hors ligne

 

#22 16/02/2011 21h56 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

JB0660 a écrit :

A propos des Placements de l’épargne à long terme : vous pensez vraiment qu’il vaut le détour? Est-ce qu’il apporte vraiment une valeur ajoutée?

C’est ce livre là qui m’a fait comprendre l’importance de l’allocation stratégique.

Il y a des tas de graphiques sur plus d’un siècle sur les principaux actifs. Le livre est écrit par un professeur, c’est vraiment clair et sérieux.

Vu votre métier et ce que je suppose que vous connaissez, c’est sûr que pour vous il sera moins intéressant, mais je ne l’ai pas mis dans mon top 3 pour rien. :-)

JB0660 a écrit :

c’est amusant de constater que les comportements humains ne changent pas

Et oui ! Et si vous lisez Mémoire d’un spéculateur écrit en 1930 c’est pareil !

Histoire mondiale de la spéculation remonte encore plus loin, avec la Tulipe, la Compagnie des Indes pour citer les plus connus, mais il y en a des tonnes d’autres. A chaque fois on retrouve la même cupidité, propre à l’homme.

Hors ligne

 

#23 17/02/2011 02h14 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Modérateur
Réputation :   1084 

Pour l’épargne à long terme, il y a aussi Epargner à long terme et maîtriser les risques financiers qui n’est pas mal (plus à jour que le bouquin d’ailleurs, mais limité à la France)

Dernière modification par GoodbyLenine (17/02/2011 02h14)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#24 20/02/2011 09h35 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   94 

J’ajoute L’alchimiste de Paulo Coelho.

Ça n’a rien à voir avec l’investissement mais on y trouve deux messages :
- ce qui compte n’est pas le but, c’est le parcours pour l’atteindre;
- il faut mettre de l’amour dans ce que l’on fait.

Il me semble que l’on retrouve beaucoup de tout ça dans les contributions des membres. Combien d’entre nous finiront rentier ? Sans doute peu, mais on se sera bien éclaté sur le chemin.


Mon blog : Ma méthode d'optimisation des cash-flows    |     parrainages Boursorama, Fortuneo et Binck ;)

Hors ligne

 

#25 20/02/2011 16h17 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Voici des bons livres : 

- L’homme le plus riche de babylone Samuel Clason
- How to achieve absolute financial freedom Joseph Janiczek
- Fail safe investing Harry Browne

L’investisseur intelligent de Benjamin Graham est excellent bien sûr!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech