Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 19/07/2012 00h25 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   60 

PoliticalAnimal a écrit :

dans ses ouvrages courts il perd la majorité de ses défauts et révèle mieux l’essence de ses idées.

Oui, je trouve moi aussi que ce livre est à la fois concis et très précis dans ses formulations. D’ailleurs, tellement précis, que je trouve (naïvement, certainement) qu’il embrasse l’ensemble des problématiques des sociétés humaines, en les éclairant parfaitement. Mais je me dis que tout ceci paraît trop clair pour être complètement juste. J’essaye de trouver des failles à ce livre, mais je n’y arrive pas.

PoliticalAnimal a écrit :

Malaise dans la culture est un excellent ouvrage écrit pour le XXe siècle mais qui s’applique remarquablement au XXIe (parfois en "négatif" au sens photographique : l’hédonisme égotique du XXIe siècle trouve une très belle explication).

Je ne comprends pas très bien. L’hédonisme égotique, je crois que je vois, bien que j’ai du mal à en avoir une définition rigoureuse. Mais en quoi Malaise dans la culture explique-t-il "en négatif" le XXIème siècle, selon vous?

Hors ligne

 

#152 22/07/2012 23h59 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   43 

Je viens de lire d’un coup Père riche, père pauvre, souvent cité ici. Les idées défendues sont générales et basiques mais sa force est dans sa narration, surtout les premiers chapitres (splendides) où il raconte son enfance et son apprentissage. La suite est plus bateau, sur le mode "gourou", et surtout il passe tout par le prisme de l’immobilier, il décrit sans arrêt d’énormes "coups" immobiliers probablement impossibles à trouver de nos jours. J’en conseille tout de même vivement la lecture, c’est un livre qui donne envie d’agir.

Merci IH pour vos suggestions de l’été. Il se trouve que La Grève et Faut-il manger les animaux ? étaient disponibles à ma bibliothèque. J’ai donc sérieusement entamé La Grève, merci d’avoir attiré notre attention sur ce livre apparemment important de la culture US, dont je n’avais jamais entendu parler.

Hors ligne

 

#153 23/07/2012 10h53 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Deux lectures récentes, qui se laissent lire :

Boomerang : Europe : voyage dans le nouveau tiers-monde

Michael Lewis a voyagé en Irlande, Islande, Allemagne et Grèce pour comprendre comment la crise financière est arrivée chez nous. Le livre est intéressant car il adresse la culture (selon une vision partiale de l’auteur) des différentes populations :
- des allemands respectueux des règles [en tout cas en Allemagne] et travailleurs
- des grecques qui culturellement ne payent pas d’impôts, avec un État Grec très mal gérée et une armée de fonctionnaires surpayés
- des islandais et irlandais qui payent les folies de leur banque et de bulles immobilières

A sa lecture on a vraiment énormément de mal à comprendre comment la Grèce a pu rentrer dans l’Euro et comment le peuple Allemand acceptera le fédéralisme.

Les mirages du management : comment éviter de prendre des belles histoires pour la réalité

Ce livre dénonce les biais d’inférence dans l’analyse des stratégies d’entreprise ou des dirigeants, qui ont lieu dans les médias ou les livres de management de Tom Peters, Jim Collins et consors.

Concrètement quand une entreprise fait des profits, les médias ont tendance à dire que le dirigeant est super et la stratégie d’entreprise super, et quand elle n’en fait pas, ont tendance à dire que le dirigeant est nul et la stratégie d’entreprise mal pensée (nous avons un très bon exemple avec Peugeot en ce moment).

L’auteur montre des exemples flagrants où même la personnalité d’un patron est vue comme "positive" quand l’entreprise est successful (un dirigeant dynamique, qui inspire ses équipe) et quelques années plus tard, quand l’entreprise est en perte de vitesse, ce même patron est décrit comme étouffant pour ses équipes.

Il montre aussi qu’une information reprise dans un article et reprise ensuite par de nombreux articles/livres post-séquents. Par exemple, une fois dans un article nous avons la phrase "un dirigeant qui emporte ses dossiers au sauna". Ensuite dans tous les articles qui suivent, la légende est faîtes, le patron est un bourreau de travail qui emporte ses dossiers même au sauna. Si ensuite un livre est écrit, il se basera entre autres sur une revue de presse, et donc à nouveau dans le livre nous aurons ce dirigeant qui emporte ses dossiers au sauna…

Assez flippant en fait comme lecture ! :-)

Hors ligne

 

#154 25/07/2012 16h36 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   

Je viens de commander et lire Père riche, Père pauvre.

Je dirais que le principal avantage du livre est de sensibiliser ou de faire ouvrir les yeux à certaines personnes sans éducation financière. En ce sens le livre peut tenir ses promesses et être un révélateur.

Pour le reste, et c’est très subjectif, mais je trouve le livre très (trop) américain; les traductions approximatives donnent entre autre un style d’écriture un peu léger qui enlèvent de la crédibilité au livre. Un peu comme beaucoup de livres de développement personnel plein de vent oû l’on n’apprend rien…

Ensuite, après avoir visité le sitehttp://www.richdad.com/about/cashflow.aspx , on se dit que ce livre qui, soyons francs, aurait pu tenir en 50 pages, est le socle d’un vrai business pour son auteur….( suites du livre qui ne donvet pas beaucoup différer du 1er, conférences, bientot les produits dérivés? ….)

Ceci afin que les lecteurs intéressés soient conscients de la profondeur toute relative du livre.

Jean

Dernière modification par jean (25/07/2012 16h39)

Hors ligne

 

#155 26/07/2012 10h35 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

The Little Book of Valuation: How to Value a Company, Pick a Stock and Profit

Ce petit livre du professeur Aswath Damodaran synthétise de nombreux articles de son site ou blog et donc économisera votre imprimante. :-)

Il passe en revu :
- Valorisation d’une entreprise par l’actualisation du FCF
- Les multiples de valorisation
- Éléments spécifiques de valorisation pour les cycliques, les entreprises matures, les jeunes entreprises…

Il complète bien le livre Investir dans la valeur de Bruce Greenwald, mais de par son format est assez dense, et plusieurs aspects sont éludés (notamment il n’explique par le compte de bilan/résultat et considère que c’est connu).

Je le conseille à Sylvain, récent "converti" à Damodaran ! :-)

Hors ligne

 

#156 26/07/2012 16h30 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   194 

Cool :-)

Je viens justement de commencer sur "Investir dans la valeur" de Bruce Greenwald, après relecture de l’Investisseur Intelligent.
D’une façon générale, j’aime mieux commencer par une évaluation à partir des actifs, puis passer à des calculs de DCF sur la croissance future (FCF, dividendes principalement).
Le problème d’une évaluation classique par les actifs, c’est qu’aujourd’hui, une entreprise qui cartonne n’a pas tous ces actifs inscrits en clairs dans un bilan : par exemple, le réseau de CH Robinson, l’addiction des abonnés de Sky ou clients Apple, l’addiction des fumeurs à leur marque favorite, la marque Coca Cola, etc.
Du coup, les évaluations "classiques" par les actifs sont presque toujours inutiles pour des sociétés bien implantées, prééminentes, bénéficiaires, en croissance, etc.

Hors ligne

 

#157 03/08/2012 19h02 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   44 

Ma meilleure lecture de 2012 dans la catégorie investissement est pour l’heure de loin celle-ci :
Hedge Fund Market Wizards, de Jack D. Schwager

Un aperçu du monde des HF et surtout de leurs stratégies au travers d’interviews de managers ou fondateurs. La sélection des HF est superbe. Schwager, bien connu du milieu pour la qualité de ses précédents ouvrages, a réussi à aller interviewer les meilleurs de la place, dans des catégories très variées : du global macro aux equities en passant par les HF quants et arbitragistes purs. Vous y retrouverez Dalio, Thorpe, Mai, Platt… Ils expliquent leurs démarches générales, dissèquent certains de leurs anciens trades, égrainent au détour de phrases des détails techniques souvent forts utiles. J’y ai appris beaucoup, tant sur l’aspect tactique d’un HF que sur les coulisses du secteur. Le style est par ailleurs très agréable.

Hors ligne

 

#158 09/08/2012 13h05 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   25 

La grande évasion - Xavier HAREL - Babel

L’auteur est un journaliste d’investigation - notamment sur tv5
Il explicite le fonctionnement des trous noirs de la finance, les paradis fiscaux - à travers UBS - Jersey - les filiales des banques françaises…

Un livre argumenté sur ces passagers clandestins de la mondialisation.
Très intéressant…


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne

 

#159 13/08/2012 08h43 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   197 

IH : Merci infiniment de m’avoir fait découvrir Atlas Shrugged de Ayn Rand. J’émettrai quelques réserves - inévitables face à un livre aussi profond et complexe - mais cette lecture fut une vivifiante bouffée d’air frais dans un monde si souvent médiocre et étouffant…

Ne vous laissez pas rebuter par les 1150 pages de la nouvelle traduction française : chacune d’entre elles vaut d’être lue !

Hors ligne

 

#160 13/08/2012 09h01 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Kapitall a écrit :

mais cette lecture fut une vivifiante bouffée d’air frais dans un monde si souvent médiocre et étouffant…

Je n’en doutais pas !

Notez que le livre a été publié [en anglais] en 1957. C’était il y a 55 ans quand même ! :-)

Mais toujours d’actualité. Les noms des ministères/loi dans le livre font d’ailleurs étrangement penser aux noms des ministères/lois françaises : loi sur l’égalité des chances en France en 2005/2006, ministère du redressement productif en 2012. :-)

Hors ligne

 

#161 15/08/2012 16h10 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   60 

J’ai trouvé ici une recommendation du Petit livre pour réussir en bourse de Pat Dorsey de Morningstar.

J’achève actuellement la lecture de son autre livre, The Five Rules For Successful Stock Investing: Morningstar’s Guide To Building Wealth And Winning in the Market.

Pour ceux que l’anglais ne rebute pas, c’est de très loin le meilleur livre d’investissement que j’ai lu jusqu’ici, notamment parce que ses recettes sont applicables au monde d’aujourd’hui (car malgré tout le respect que j’ai pour Ben Graham, sa méthode commence à dater wink).

Le livre est essentiellement une version plus approfondie du Petit Livre pour Réussir en Bourse. Il décrit la marche à suivre pour réussir en bourse, et des techniques pour notamment:
- évaluer le "moat" d’une entreprise
- lire et comprendre les différents financial statements (j’ai recu une éducation en comptabilité, et je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant, car en quelques pages Pat Dorsey m’a plus apporté qu’un semestre de cours)
- s’assurer que le management d’une entreprise soit bon et honnête
- estimer le prix d’une entreprise

La dernière partie du livre est également très instructive, puisque chaque secteur est passé au crible (healthcare, utilities, consumer goods, …). L’auteur explique le fonctionnement de chaque secteur, et quels sont les chiffres à regarder en priorité pour déceler les gagnants des perdants.

Bref, je le recommende très vivement aux personnes qui ne l’ont pas lu, car cet ouvrage m’a permis d’acquérir une approche vraiment structurée dans mes investissements, et m’ont permis de vraiment comprendre à quel point quelques heures passées à analyser une entreprise peuvent être bénéfiques!

Hors ligne

 

#162 15/08/2012 17h35 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Je n’avais pas mis ce 2e livre de Pat Dorsey en Best Of dans mes 3 livres favoris pour l’été car il est en anglais.

Mais c’est clairement aussi l’un des meilleurs livres boursier que je n’ai jamais lu.

Les chapitres sur les secteurs d’activités (écrits par les analystes sectoriels de MorningStar) sont tout simplement géniaux.

Hors ligne

 

#163 15/08/2012 17h41 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   104 

SirConstance a écrit :

J’ai trouvé ici une recommendation du Petit livre pour réussir en bourse de Pat Dorsey de Morningstar.

J’achève actuellement la lecture de son autre livre, The Five Rules For Successful Stock Investing: Morningstar’s Guide To Building Wealth And Winning in the Market.

Je suis également en train de lire ce livre, très structuré très clair, décrit ce que c’est un wide-moat et comment les identifiés dans chaque secteur et sous secteur.
Idéal pour ceux qui veulent se construire un portefeuille wide-moat value avec une bonne diversification sectorielle.

Hors ligne

 

#164 16/08/2012 09h58 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   60 

J’ajouterai que le livre donne un excellent framework pour analyser une entreprise, simple à suivre et à appliquer à condition de prendre un peu de temps.

Petite remarque quand même: je viens de regarder la performance des entreprises listées comme wide-moat à l’époque de l’écriture; et beaucoup ont vu le prix de leur action chuter. Bien sûr la crise des subprimes est passée par là, mais ca montre bien que la bourse reste risquée et qu’il faut rester très conservateur dans le choix d’une marge de sécurité!

Hors ligne

 

#165 16/08/2012 11h16 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   554 

SirConstance,
Je me permets de penser que cela peut montrer d’autres choses que le fait que la bourse est risquée :
- La période de temps considérée est bien trop courte pour que la hausse ou la baisse d’une action démontre quoi que ce soit.
- Il se peut que ces actions moat se payaient beaucoup trop cher par rapport à leur valeur intrinsèque. Un moat seul n’a jamais voulu dire que l’action ne peut que monter et, comme vous le précisez, il faut être très tatillon sur les marges de sécurité. Vous avez absolument raison.
- Il se peut tout aussi bien que les wide moats n’en soient pas parce que l’analyste s’est trompé ! Tous les analystes font des erreurs, moi le premier.

Hors ligne

 

#166 16/08/2012 12h27 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   60 

Webmaster : merci de ne pas citer le msg immédiatement précédent

Je me suis exprimé un peu vite, mais tu as entièrement raison!
Le fait le plus marquant, c’est que beaucoup de ces entreprises ne sont plus considérées par Morningstar comme des wide-moats aujourd’hui! D’où l’importance de faire sa propre analyse approfondie et de se fixer des objectifs d’achat.

Cela ne change rien au fait que ce livre est une perle!

Hors ligne

 

#167 21/08/2012 08h56 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Administrateur
Réputation :   1307 

Quelques lectures récentes :

2015 : La grande chute de l’immobilier

Un livre en plusieurs parties :

1) Analyse de pourquoi les prix vont baisser en France et dans d’autres pays d’Europe et aussi pourquoi les prix en Allemagne ont paradoxalement peu augmenté.

2) Recommandations aux politiques sur la politique immobilière en France.

L’analyse est propre avec les graphiques "habituels" (indice loyer vs indice prix, argument démographique, indice prix vs revenus, etc).

La deuxième partie sur les recommandations aux politiques est moins intéressante.

Le livre est multi-auteurs et on y trouve des contradictions : typiquement les prix vont baisser mais 100 pages plus loin on peut encore acheter en proche banlieue…

Il satisfera ceux qui ne sont pas habitués aux graphique de J. Friggit.

--

Le petit livre pour investir en temps de crise : Comment voir son portefeuille s’apprécier quand les marchés baissent

Livre écrit début 2009 par Peter D. Schiff qui avait anticipé la crise 2007. On y retrouve tous les joyeusetés habituelles d’un "baissier" :
- Les chiffres économiques sont manipulés
- Achetez de l’or et de l’argent, notamment physique
- Achetez des matières premières agricoles, sur le Forex si vous pouvez
- Achetez des boites de conserve (si, si !)
- Investissez dans les pays émergents, notamment sur les actions de rendement
- N’hésitez pas à émigrer dans un pays émergent

Ce que j’adore avec les baissiers pessimistes, c’est qu’ils vous expliquent que les actions n’ont pas progressé depuis des décennies et sont sur leur plus bas, avec l’argument habituel que la monnaie ne vaut rien rien, et qu’il faut raisonner en once d’or (avec le graphique habituel du DJIA divisé par le cours de l’or).

Exemple :
http://www.cxoadvisory.com/wp-content/uploads/2012/06/DJIA-gold-ratio.png

Mais 10 pages plus loin ils vous expliquent que les actions sont chères et ne protègent pas de l’inflation, estimée par l’auteur à 10% par an.

L’auteur recommande aussi d’émigrer, mais lui reste aux USA à gérer sa société d’investissement, à laquelle vous pouvez faire appel pour protéger votre patrimoine.

Notez que si vous avez suivi les conseils de l’auteur, vous avez loupé le rebond d’une vie, sur les marchés actions en 2009.

Mais vous pouvez tjs vous rabattre sur vos boites de conserve achetées en 2009. A 10% / an d’inflation, ça vous fait près de 35% d’économie ! :-)

Les éditions "Le petit livre pour" m’avaient habitué à mieux.

---

Ce qu’il faut savoir avant de mourir - Découvrez ce qui compte vraiment, avant l’heure de votre mort…

L’auteur a interviewé quelques centaines de sexagénaires présentés comme des "sages" par leur entourage. Il en a tiré 5 perles de sagesses :

1) Soyez fidèle à vous-même (ie. ne transigez pas avec votre éthique)
2) N’ayez pas de regret (ie. prenez des risques)
3) Aimez votre prochain…
4) Vivez le moment présent (le passé est passé, le futur n’est pas encore là, soyez à ce que vous faîtes)
5) Donnez plus que vous ne recevez…

Sur la forme, l’approche (des interviews consolidées plutôt que suivre les "conseils" d’un gourou) est originale. Sur le fond, si vous êtes habitués de ce genre de livre, c’est un peu tjs la même chose…

Le bonheur serait si simple ? :-)

Hors ligne

 

#168 31/08/2012 16h25 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   69 

SirConstance a écrit :

J’ai trouvé ici une recommendation du Petit livre pour réussir en bourse de Pat Dorsey de Morningstar.

J’achève actuellement la lecture de son autre livre, The Five Rules For Successful Stock Investing: Morningstar’s Guide To Building Wealth And Winning in the Market.

Pour ceux que l’anglais ne rebute pas, c’est de très loin le meilleur livre d’investissement que j’ai lu jusqu’ici, notamment parce que ses recettes sont applicables au monde d’aujourd’hui (car malgré tout le respect que j’ai pour Ben Graham, sa méthode commence à dater wink).

Je viens de finir ce livre et je suis entièrement d’accord avec vous, c’est également le meilleur livre d’investissement que j’ai lu jusqu’à présent.

Il a le mérite de rappeler les bases en compta/analyse financière (pour ceux qui n’ont pas eu de cours dans ces matières au cours de leurs études), de revenir sur les définitions courantes (ratios financiers usuels, définition du free cash flow, définition d’une economic moat etc.) et donne une bonne approche pour analyser une entreprise.

Hors ligne

 

#169 31/08/2012 18h20 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   60 

InvestisseurHeureux a écrit :

aussi pourquoi les prix en Allemagne ont paradoxalement peu augmenté.

Ca c’est extrêmement intéressant. C’est possible en quelques mots d’en exposer les causes globales? (ne serait-ce que quelques pistes de réflexion)

Hors ligne

 

#170 07/09/2012 10h00 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   211 

Une biographie de Benjamin Graham (en anglais bien sûr!) est sortie il y a peu.

J’ai fait une petite présentation sur mon blog :
http://www.investisseurdebutant.com/ein … connaissez

Bonne lecture

Dernière modification par spiny (29/09/2012 21h56)

Hors ligne

 

#171 09/09/2012 18h53 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   57 

SirConstance a écrit :

J’achève actuellement la lecture de son autre livre, The Five Rules For Successful Stock Investing: Morningstar’s Guide To Building Wealth And Winning in the Market.

J’ai profité des vacances pour le lire au calme à l’ombre des pins. Un pur régal. C’est limpide et formateur. Et toute la deuxième partie décrivant les business model de chaque secteur sont une grande valeur ajoutée.

J’ai aussi dévoré le Market Wizards. Très intéressant pour la culture financière, la psychologie nécessaire au trading, les différentes approches du trading. J’y reviendrai thème par thème car il y a beaucoup à apprendre.

Et je me régale à présent avec Beating the street de Peter Lynch. Sa philosophie d’investissement m’inspire complètement. En particulier son esprit indépendant, sans limite et fortement contrarien. Et quel track record avec jusqu’à 1400 lignes en portefeuille ! L’épisode des Saving & Loans abandonnés par le marché après une fraude massive épongée par le contribuable est très instructif sur la psychologie des masses et sur les opportunités subséquentes.

Hors ligne

 

#172 26/09/2012 15h43 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   16 

Mon humble avis sur des lectures recommandées ici :

Atlas Shrugged / La Grève :
Excellent ! Totalement politiquement incorrect en Europe.
La recommandation de IH m’a attirée par le caractère "influence sur la société américaine". Et en effet on retrouve son caractère décomplexé vis-à-vis de la réussite et de l’argent. Par contre la critique sous-jacente des religions n’a semble-t-il pas provoqué de rejet du livre.
J’ai aussi été surpris par l’actualité du récit : il aurait pu être écrit hier, même s’il est marqué par le vécu soviétique de l’auteur et que l’environnement industriel est un peu désuet. On y parle même sexe (très soft) !

Je l’ai lu en version originale et c’est tout à fait abordable pour ceux ici qui lisent des rapports d’activité en anglais. Le discours de John Galt contient quand même quelques passages difficiles, par certaines nuances de langage et des considérations philosophiques.
Ce que j’ai bien aimé : une superbe description de l’argent par Francisco d’Anconia, des dialogues savoureux opposants la raison et les sentiments, la critique d’un intérêt général de façade.
On peut reprocher un certain manichéisme, mais ça reste un roman et permet de fixer les idées. A chacun de nuancer les propos.
Attention spoiler : la fin est un peu en deçà du reste, avec par exemple une scène un peu cow-boy.

Je ne vais pas faire un commentaire plus détaillé, tout est disponible sur le Net.
Il me reste à le trouver en français pour relire le passage ardu et surtout le prêter à mon entourage.
+1 à IH pour le conseil de lecture (mais ça mérite un +10).

Père Riche Père Pauvre :
Je reste dubitatif sur ce livre. Moyen dans la forme, bien sur le fond.
L’écriture et structuration ne sont pas très agréables, mais l’auteur admet qqpart ne pas être un bon écrivain.
Ensuite la traduction est curieuse, mais c’est sûrement lié à l’éditeur et traducteur canadiens.
Il s’agit pas d’une méthode mais plus une expérience et un parcours desquels on peut tirer un enseignement.
Ce que je retiens : la description originale d’un bilan et la définition d’un actif. L’enrichissement de l’auteur et son état d’esprit découlent de là.


Je ne joue plus

Hors ligne

 

#173 30/09/2012 20h26 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   119 

Je viens également de finir La Grève d’Ayn Rand

Excellent ! Moi qui pourtant ne lit que des livres de connaissances, et lorsqu’il s’agit de fiction me contente de trucs rapides à lire (par exemple des BDs style Walking Dead lol…), un livre de fiction de plusieurs centaines de pages aurait du m’effrayer.

Là il y a + de 1150 pages.  Et pourtant je l’ai dévoré ! Et quand je le refermais, il me tardait d’avoir un peu temps pour continuer…

Merci pour le conseils IH. Décidément ce site va au-delà du partage sur le pur domaine de l’investissement ;-)

Hors ligne

 

#174 04/10/2012 00h35 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir la file à la recherche de quelques lectures de vacances, et, à ma grande surprise, je n’ai vu (sauf erreur de ma part) personne recommander le livre Actions ordinaires et profits extraordinaires (titre original : Common stocks and uncommon profits) de Philip Fisher.

Mon avis : je trouve que c’est l’un des tous meilleurs livres d’investissement jamais écrits. Fisher investissait dans un style qui a manifestement inspiré Charlie Munger et Buffett. C’est en lisant Fisher que l’on comprendra probablement le mieux ce qu’est un moat et tout ce qu’il faut faire pour investir de manière "businesslike".

Hors ligne

 

#175 04/10/2012 01h53 → Vos livres préférés (finance, développement personnel...) ? (débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie)

Membre
Réputation :   166 

En sortant un peu du cadre des livres liés à l’investissement stricto sensu, j’ai toujours l’un de ceux-là ouvert sur mon bureau. Ce sont des pavés et il faut être motivés pour les lire en vacances, mais c’est tellement instructif !

- Les holdings, Editions Francis Lefèbvre
- Sociétés Civiles, Mémento pratique Francis Lefèvre (1300 pages)
- Sociétés Commerciales, Mémento pratique Francis Lefèvre (1600 pages)
- Droit des Marchés Financiers, T. Bonneau F. Drummond, Economica (que 1200 pages, mais ça fait mal)
- Stratégies Fiscales Internationales, Ed. Maxima
- Dividendes Distributions, Guide RF, Groupe Revue Fiduciaire
- Droit de l’Entreprise, Lamy

Je n’avais pas mis les liens -- merci (IH ?) de les avoir rajoutés !

Dernière modification par crosby (04/10/2012 11h41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech