Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 29/03/2016 08h11 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   52 

Merci encore pour avoir aussi bien exposé (quoique vous l’eussiez déjà en pointillé dans d’autres posts) votre stratégie ( smile !!! ).

Dommage au passage que je ne sois pas assez ancien ici et calé sur le sujet : j’ouvrirais un post énumérant les différentes stratégies des membres les plus "actifs" en bourse avec un lien vers leur présentation et leur portefeuille.

Bonne continuation, merci pour le partage,

X

Hors ligne

 

#27 29/03/2016 08h12 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   21 

Bonjour Bifidus

Vous indiquez que les dividendes ont de l’importance dans vos choix. Pourtant vous envisagez de prendre BRK, est ce parce que c’est une action hors PEA?
Vous allégez vos CCI en avril en règle général si j’ai bien compris. La compte tenu de la situation particulière envisagée vous de conserver?

Matinvest

Hors ligne

 

#28 29/03/2016 08h12 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   34 

Au moins vous avez le mérite de décomplexer les grappilleurs de valeurs à droite à gauche comme moi, qui ont beaucoup de valeurs.

Entre 90 et 100  pour ma part.

Mais je ne fais pas pleins d’achats / vente comme vous, ça me couterai trop cher en frais pour des petites lignes qui font rarement plus de 2000 / 2500 € .

Une fois qu’elles ont bien montées et m’offrent un bon rendement comparé à mon PRU, et +30 ou + 150 %  sur leur cours, je n’ai plus envie de m’en séparer car elles j’ai une bonne marge de sécurité avant qu’elles ne reviennent sur le prix d’origine.

J’ai toutefois déjà pratiqué à petite échelle plusieurs fois ce type  d’achats / vente sur quelques valeurs comme ILIAD, Bouygues , SG , Orange , CA.


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

En ligne

 

#29 29/03/2016 08h30 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   421 

Bon, du coup, j’imagine que vous réévaluez vos entreprises lors des annonces de résultats ou autres. Par exemple, la valeur XYZ annonce de bons résultats, vous achetez… ce qui remet à zéro les compteurs pour vos mouvements suivants (les fameux + ou - x pourcents)

C’est exactement ca. Par exemple j’ai renforcé Le Belier sur les derniers résu, ca devient mon nouveau cours pour mon compteur. J’ai un programme qui m’affiche mes gains/perte depuis mon dernier mouvement.

Vous indiquez que les dividendes ont de l’importance dans vos choix. Pourtant vous envisagez de prendre BRK, est ce parce que c’est une action hors PEA?
Vous allégez vos CCI en avril en règle général si j’ai bien compris. La compte tenu de la situation particulière envisagée vous de conserver?

Oui, BRK touche des dividendes pour moi et hors PEA j’aime autant ne pas être imposé. Buffett est bien plus compétent que moi, pas la peine que je cherche à faire 2% de mieux que lui par an sur les grosses boites US (j’ai déjà 5.000 euros de BRK). Je sais aussi qu’il ne joue pas contre les minoritaires.

Il est évident que je conserve mes CCI. Même si la probabilité est faible il y a :
- possibilité de faire 200% en quelques mois.
- possibilité de spéculation.
- possibilité d’un accord à minima pour calmer les raleurs.
- peu de risque à conserver.

Une fois qu’elles ont bien montées et m’offrent un bon rendement comparé à mon PRU, et +30 ou + 150 %  sur leur cours, je n’ai plus envie de m’en séparer car elles j’ai une bonne marge de sécurité avant qu’elles ne reviennent sur le prix d’origine.

C’est un problème dont je n’ai pas la solution. Que signifie marge de sécurité par rapport au PRU… Si je perd 40% sur Orpea j’aurais perdu 40% même si je reste au dessus de mon pru…

Quand je pense que j’aurais pu vendre Casino à 80, SIPH à 100. Quelque part j’ai conservé une ligne (même si j’ai pris des bénéfices) car j’étais bien au dessus de mon pru…
Franchement je me suis endormi sur ces valeurs, trop facile sur ces coups.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#30 29/03/2016 10h41 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   35 

Comment avez vous appliqué votre stratégie entre 2007 et 2009 ? (après, je crois que je vois à peu près)
Que feriez-vous aujourd’hui si tout se mettait à dévisser? Quand ça baisse vous achetez, mais au bout d’un moment vous n’avez plus de cash wink
C’est là que le fait de recevoir un dividende "solide" devient intéressant, sans doute. Du coup, vous conservez, sauf si perte de confiance dans la société, c’est ça?


A mon grand dam

Hors ligne

 

#31 29/03/2016 11h17 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   421 

En 2007 je n’avais aucune expérience et je pensais avec le bon sens paysan qui me caractérise que les biotech n’avaient rien à voir avec les subprimes; J’ai donc acheté du Nicox !!! heureusement j’ai eu aussi des truc plus raisonnables.

J’ai fait ce que j’ai pu mais j’ai toujours mené une guérilla (il y avait des rebonds de 10% dans la journée qui permettaient de refaire du cash) permanente.

J’ai pu apporter de l’argent aussi. La bourse quand on a un apport régulier c’est facile. Beaucoup plus difficile d’être rentier.

Si un tel crach se reproduit :

- J’ai un volant de cash d’environ 20% quand je considère que les marchés sont haut (à 5200)
- J’ai encore quelques cartouches sur une AV (par contre j’ai liquidé livrets A et autres). Je le déclencherai vers 3800 (début février j’étais au bord de le faire) et liquiderai tout vers disons 3200.
- Effectivement les dividendes apportent du cash
- Les marchés baissiers sont plus volatiles et il y a toujours de gros rebonds (rachats de shorts) qui permettent de refaire un peu de cash.
- Je n’hésiterai pas à prendre du levier si on dépasse mes anticipations baissières.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#32 29/03/2016 12h01 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   69 

bifidus a écrit :

La valeur est recommandée par les baveux.

Jubilatoire…
Plaudite Cives


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#33 03/04/2016 08h37 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   421 

Mon humour n’étant pas apprécié, vous n’aurez plus me supporter sur ce forum, je vous laisse entre gens sérieux.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#34 03/04/2016 10h10 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   90 

Bifidus,

une partie des membres de ce forum, vont donc priver une (autre) partie de vos messages

Dommage pour la seconde partie


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne

 

#35 03/04/2016 10h26 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   225 

Je comprends votre décision, et je la regrette.

Je pense que IH se trompe lourdement sur vous, il vous a dans le collimateur pour je ne sais quelle raison c’est une évidence.
L’impertinence ne signifie pas l’irrespect ou la condescendance (IH en fait une fixation) mais plutôt un esprit libre et fin.

Je pense même que vous êtes un de ceux qui avez l’esprit le plus ouvert et le fameux meilleur bon sens paysan.
Vous partagez votre vision (très proche de celle du livre devenir rentier ou d’un Peter Lynch) et n’êtes jamais dogmatique (ce qui sur ce forum n’est pas tout le monde!)

Bref un regret sincère et je sais pour vous avoir lu depuis 2 ans qu’il n’y aura pas de retour car vous ne veniez rien chercher ici que le plaisir de partager votre passion.

IH, je maintiens ma remarque sur une autre file la semaine dernière: quelle guêpe vous pique en ce moment? Si vous avez des problèmes passagers, prenez du recul et lâchez cette règle en bois que vous agitez au-dessus de votre tête depuis quelques jours.

J’ai beaucoup aimé la boutade irrévérencieuse de Bifidus et lui ai même octroyé un point de réputation.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#36 03/04/2016 10h32 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   128 

Au revoir bifidus.
Contributeur remarquable et remarqué (400 points) sur le fond.
Sur la forme, décalé mais ça ne me dérangeait pas.

Noter que "Au revoir" implique le souhait de vous revoir (sous un autre pseudo ?).

Hors ligne

 

#37 03/04/2016 10h38 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   

Même avec énorme respect pour IH et ce que vous faites pour ce site, je trouve que cela devient du grand n’importe quoi!!!!

J’interviens très peu mais lis énormément ce forum et leurs intervenants. Je ne comprends absolument pas/plus cet acharnement.

Bifidus est une des personne que je lis très très régulièrement, ouvert à toutes discussion, restant cordial au possible et ne cachant rien ou presque de son portefeuille, sa/ses méthodes et répondant de bonne grâce à diverses interrogations.

Il ne fais ni payer ses conseils ni oriente vers un blog/site payant.

Il est clair que le forum traverse un "petit" moment agité mais de la clairvoyance et/ou un peu de recul ne nuirait nullement à la qualité du site. Les modérateurs font un gros travail (de qualité) même si je ne suis pas tout le temps d’accord avec leurs choix mais je les respecte.


Parrain IGRAAL

Hors ligne

 

#38 03/04/2016 10h49 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   19 

Bifidus, j’espère que c’est un poisson d’avril !
Vous êtes très apprécié sur ce forum, il suffit de voir vos points de réputation.
A bientôt !

Hors ligne

 

#39 03/04/2016 11h05 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   113 

En tant que fervent "follower" de vos interventions, je ne peux que regretter cette décision et espère vous revoir bientôt sur les pages de ce forum.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#40 03/04/2016 11h13 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   21 

Je partage également cet avis et espère vous revoir


Parrain Bourse Direct (50€ filleul), Boursorama Banque (80€ mini), Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne

 

#41 03/04/2016 11h17 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Modérateur
Réputation :   168 

de la clairvoyance et/ou un peu de recul ne nuirait nullement à la qualité du site

Cela vaut aussi pour ce cher bifidus qui je vous le rappelle n’est pas chassé ou banni mais fait le choix de se mettre en retrait tout comme il l’avait fait en novembre dernier lorsqu’il n’avait pas apprécié s’être fait rabrouer pas d’autres membres sur ses raccourcis controversés sur l’islam (sur un forum traitant de l’investissement !).

Pour cette "annonce" de bifidus, je renvoie chacun à l’excellent message de Youplaboum sur le triangle dramatique sur la file de parisien lors de son xème départ.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#42 03/04/2016 11h26 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   57 

Toujours dommage d’en arriver là, quelle que soient les raisons et les causes. Chacun son choix. Chacun sa voie.
Bonne route à vous et au plaisir de vous relire peut être ailleurs ou plus tard.


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#43 03/04/2016 11h39 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   421 

La discussion sur l’Islam qui n’avait rien à voir avec l’investissement aurait du être fermée dès le début si les modérateurs avaient fait leur boulot au lieu de faire des fixettes sur certains intervenants.

Pour ma position controversée sur un sujet qu’il n’est pas facile à aborder et quelques mots elle est bien mieux expliquée et avec beaucoup plus de précautions par Monsieur Finkielkraut.
Amusant de voir les modérateurs me suivre comme un délinquant… Je m’étais arrêté d’intervenir tout simplement parce que j’avais des activités qui me rendaient moins disponible.

Je précise qu’il n’y a aucune posture dans ma décision. Juste que je n’éprouve plus aucun plaisir à me demander tous les deux mots si ils vont avoir l’heur de plaire au maître de céans.

Je tiens juste à m’excuser pour mon français souvent châtié qui souvent me faisait honte quand je me relisais, conséquence du mode de communication moderne où le clavier devance souvent la pensée. Pour le reste je me suis souvent efforcé de mettre les formes pour ne pas vexer certains…

Mais dès qu’on touche à des histoires d’argent les susceptibilités sont exacerbées…

Dernière modification par bifidus (03/04/2016 11h53)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#44 03/04/2016 12h35 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Modérateur
Réputation :   168 

De grâce bifidus, la discussion s’appelait Rentier: Ne pas oublier l’essentiel et elle a été rapidement fermée suite à cette digression (1h…) !
Personne ne vous suit comme un délinquant nous avons effectivement mieux à faire, mais j’avais remarqué cette coïncidence et vous aviez évoqué cette moindre implication sur les forums ("Bon je retourne à mon hibernation"). Heureux hasard, votre reprise de paroles avait été pour prendre parti pour…parisien !
Bref on ne vous pousse pas ni vous retient, c’est votre liberté.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#45 03/04/2016 12h44 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   16 

@ Bifidus: si vous quittez vraiment le forum, je vais, comme beaucoup d’autres, regretter vos contributions.
Alors, étant d’un naturel optimiste, je dis donc:
"Adieu Bifidus, et à lundi ..!!"

Hors ligne

 

#46 03/04/2016 13h41 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   110 

Bifidus, votre contribution à la communauté est importante, il serait regrettable que vous vous en alliez sur un coup de tête. Sachez que j’apprécie vos interventions et je suis loin d’être le seul.


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#47 03/04/2016 17h21 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   96 

bifidus a écrit :

Mon humour n’étant pas apprécié, vous n’aurez plus me supporter sur ce forum, je vous laisse entre gens sérieux.

Meme si on était pas tout le temps d’accord moi j’apprécie la qualité de vos interventions :-)

Hors ligne

 

#48 03/04/2016 18h06 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   25 

Moi j’aime bien le français châtié, même s’il fait honte à son auteur.
Surtout quand il a l’heur de se targuer d’être un matheux (qui ne s’en vante pas), et d’avoir aussi le talent de la plume (et de nous épargner les tellement nombreuses fautes d’accord et de confusion entre participe passé et infinitif).
Le chiffre et la lettre en un seul bonhomme : un être en équilibre, quelque part.

Preuve d’une attention au langage, l’attention au langage étant aussi l’attention au sens du langage, donc au sens qu’on exprime de toutes ces choses du réel qui nous entourent.
Choses du réel que sont les actifs financiers, mais aussi les rapports humains qui vont autour, les émotions qui vont avec (que ce monde axé sur le gain et l’argent a souvent tellement tendance à étouffer sous le couvercle d’un regard soit-disant rationnel et chiffré du monde, alors qu’il est conditionné par des affects bouillonnants et des attachement à des points de vue qui servent essentiellement à se rassurer d’avoir pris une bonne décision sur des actifs par essence incertains quant à la stabilité de leur valeur).

Je contribue fort peu mais lis souvent, et je regretterai l’absence de Bifidus, dont j’ai toujours apprécié la petite phrase en signature, message de littéraire dans un monde violent d’abstractions chiffresques.
Le genre de personnage qui fait que je n’ai pas honte d’être inorthodoxe avec une approche matinée de fondamental, de semblant d’AT, de trucs pèchés dans les journaux sans aucun suivi ou si peu pour les mêmes raisons que Bifidus…mais qui malgré tout gagne, de la chance dira-t-on, mais de la chance que j’ai aidée quand même pas mal.

Autant dire que ce qui me semble la richesse d’un lieu de rencontre, c’est la biodiversité des êtres vivants qui le composent, car la monoculture entraîne souvent des maladies endémiques et des fragilités génétiques, alors que la coexistence d’espèces différentes facilite la résistance à beaucoup d’affections et maladies.

Dernière modification par Lausm (03/04/2016 18h07)

Hors ligne

 

#49 03/04/2016 18h30 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   51 

Je suis bifidus.


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne

 

#50 03/04/2016 19h35 → Portefeuille d'actions de Bifidus (pea, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   57 

@Prune : Etes-vous actif ?


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech