Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/03/2016 15h21 → Portefeuille d'actions de Parentier (jackass, n'importe quoi, portefeuille)

Membre
Réputation :   35 

Comme à peu près indiqué dans la mise à jour de ma présentation, ce portefeuille s’intitule "Jackass: don’t do it at home".

J’ai deux comptes: un PEA, et un CTO chez IB. J’utilise la marge chez IB, en me mettant une limite à 1,2, et en "couvrant" les intérêts de marge par les dividendes des REIT achetés avec cette marge.
+ de l’épargne entreprise.
Le tout faisant dans les 150k€ à l’heure actuelle. Les pourcentages sont donnés à la louche donc le total ne fait peut-être pas 100%.

1) épargne entreprise
Cette épargne est intéressante tant que l’action de mon entreprise et/ou les marchés en général ne sont pas nettement survalorisés, grâce à l’abondement. en fait grâce à l’abondement, je pense que je peux y aller à l’aveugle et charger la mule.
Le PEE est investi en actions de mon entreprise exclusivement, et représente 22% du total. Les sommes sont bloquées 5 ans, et l’idée est de les sortir dès que possible pour éviter de voir la portion liée à mon entreprise prendre trop d’importance.
Le PERCO est composé de deux fonds, l’un en actions l’autre en obligations, européennes. 11%. Bloqué jusqu’à la retraite ou achat de RP.
Et un peu de fond monétaire, 3%, bloqué 5 ans.

2) PEA
Tessenderlo 4%
Olympique Lyonnais Groupe 1%
Esso 3%
Financière de l’Odet 2%
Groupe Crit 1%
Rolls Royce 1%
Glaxosmithkline 1,5%
Liberty Global 1%

3) CTO
Galaxie Sears
Sears Holdings 20%
Sears Holdings bond 1%
SHLD warrant 1%
Sears Canada: broutilles

Ambiance Ticket de loto:
Fannie Mae: 1%
Freddie Mac preferred: 1%

Energie, en espérant que toutes ne feront pas faillite avant le rebond (qui arrivera dans maximum 50 ans me dit ma boule de cristal):
Kinder Morgan: 1%
WPX energy: 1%
Philips 66: 1%
Chesapeake: 1%
Breitburn energy: 0,5%
Memorial Production: 0,5%
Mid-con energy: 0,5%

Pfizer 1,5%
IBM 1,5%
Bank of America 2%

Et enfin la poche REIT
Seritage 11%
MRM 2%
Tout le reste est à peu près à 1%: CYS, Cominar, Dream Office, Dream global, Riocan, HCP, Welltower, Ventas, Omega Healthcare, Northstar realty, Ladder capital, Stag industrial, Lexington

Exposition devises: EUR 44%; USD 49%, un peu de CAD et et GBP. La part d’USD augmentera probablement au fil du temps, car je n’habite plus en France et je n’ai pas vraiment l’intention d’y retourner ce qui fait que je n’ai spécialement de raison de m’attacher à l’euro.

Voilà. C’est n’importe quoi, mais je dors bien avec, en fait.

Histoire de me faire mal, j’ai calculé les TRI. Ca donne 65% pour l’épargne entreprise (si, si) depuis fin 2011, et -4% pour le reste depuis fin 2013. 19,5% au total. Sears Holding plombe un peu le deuxième chiffre wink

Mots-clés : jackass, n'importe quoi, portefeuille


A mon grand dam

Hors ligne

 

#2 12/04/2016 05h00 → Portefeuille d'actions de Parentier (jackass, n'importe quoi, portefeuille)

Membre
Réputation :   35 

Quelques mouvements:

Fannie Mae et freddie Mac: doublé la position, c’est purement spéculatif.

Exit Rolls Royce, je n’arrive pas à suivre facilement ce qui se passe.

Les pétrolières type Chesapeake, etc: j’ai profité du rebond pour m’en faire des lignes gratuites, en revendant une partie. Bon, si j’avais juste tout gardé, je profiterais mieux maintenant du +220% de MCEP et +46% de CHK, mais j’en savais vraiment rien donc tant pis. Et c’était des toutes petites positions de toute façon (elles sont encore plus petites maintenant). C’est gratuit, maintenant je laisse faire: ça multiplie ou ça casse.

Pris une petite position sur XBI, je voulais alléger dans la foulée car ça avait pris +12% mais aussitôt pensé aussitôt redescendu (seulement +8% de PV en ce moment).

Pris des positions de financiers: HSBC, Natixis, AXA. Ainsi que sur GTT qui me plait bien. Ce sont des positions de rendement sur dividende.

Enfin, un petit point sur la galaxie Sears. SHLD est en moins-value horrible de 50% environ, le warrant c’est 65% et sears canada 73%. Mais si on rajoute SRG dans la balance, la MV totale est de "seulement" 25%. Sears canada, je garde parce que la position est minuscule. Le reste, je garde parce qu’il n’y a pas eu d’information contradictoire avec la thèse, et SHLD est le seul des mes investissements où j’ai vraiment fait mes devoirs. Certes, j’ai sans doute fait mes devoirs avec un prisme devant les yeux. Le problème principal c’est que le CA va finir par diminuer tellement que ça va endommager fortement la valeur des des marques KCD par exemple, et qu’il pourrait y avoir d’autres effets pervers.


A mon grand dam

Hors ligne

 

#3 13/04/2016 17h45 → Portefeuille d'actions de Parentier (jackass, n'importe quoi, portefeuille)

Membre
Réputation :   80 

parentier a écrit :

Le PEE est investi en actions de mon entreprise exclusivement, et représente 22% du total. Les sommes sont bloquées 5 ans, et l’idée est de les sortir dès que possible pour éviter de voir la portion liée à mon entreprise prendre trop d’importance.

C’est bien ce qui devrait vous soucier : si votre employeur fait faillite, vous perdez non seulement votre emploi mais aussi une bonne part de votre épargne.

Lorsque les PEE sont abondés par l’entreprise, ils sont presque toujours investis uniquement sur celle-ci, les PEE plus diversifiés étant rarement abondés. Il y a donc une grosse carotte pour le salarié-actionnaire, mais aussi un grand risque en cas de difficulté. Il est bien dommage que le législateur ne soit pas intervenu pour imposer un minimum de diversification dans ces PEE ; je sais bien que transformer les prolétaires en "apprentis-capitalos" est un vieux rêve du patronat, mais l’histoire ne se termine pas bien pour ceux qui se retrouvent à la rue sans emploi ni patrimoine.

Vous avez donc entièrement raison de sortit tout ce que vous pouvez dès après la fin de la période de blocage.

Imaginez ce qu’ont pu devenir, si jamais ils existent, les PEE des salariés de CGG ou d’Areva, cela sans évoquer la lointaine affaire Maxwell….

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech