Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 25/09/2015 23h14 → S'organiser pour réussir: méthode GTD (Getting Things Done) (méthode, objectifs, organisation, réussite)

Membre
Réputation :   26 

Bonsoir,

J’ai découvert il y a quelques jours une méthode d’organisation (je crois que quelqu’un l’a mentionnée sur ce forum ?) appelée GTD pour "Getting Things Done". Il y a une bibliographie et plusieurs sites consacrés à cette méthode et sa mise en oeuvre.

Le principe en bref est de décharger son cerveau de toutes les idées qui l’encombrent en les notant dans un système (un calepin, une feuille Excel, une appli dédiée, etc.) puis et en les hiérarchisant. Ceci permettant de mieux se concentrer sur la prochaine action, la prochaine chose à faire, et rien d’autre.

Je me suis rendu compte que j’utilisais déjà une méthode similaire, en plus rudimentaire, via des to-do list par projets ou thèmes (professionnel, placements, vie de couple, santé, loisirs, etc.).

Car cette méthode va plus loin, elle propose un modèle à double ou triple entrée qui permet à tout moment d’identifier les tâches réalisables immédiatement, en fonction du contexte (où l’on se trouve), de sa condition (état de forme physique et/ou mentale), et des contraintes (temps disponible).

J’essaie de la mettre en oeuvre (j’hésite encore entre Excel et Evernote), il y a certains points que je pense avoir parfaitement assimilés, d’autres qui sont moins clairs pour moi.
Je voulais donc proposer d’échanger sur le sujet, que ce soit pour faire découvrir cette méthode à ceux qui ne la connaissent pas et que ça pourrait intéresser, ou pour avoir un retour d’expérience de la part de ceux d’entre vous, s’il y en a, qui l’utilisent déjà ave succès (ou pas).

Merci

Mots-clés : méthode, objectifs, organisation, réussite

Hors ligne

 

#2 26/09/2015 07h27 → S'organiser pour réussir: méthode GTD (Getting Things Done) (méthode, objectifs, organisation, réussite)

Membre
Réputation :   226 

Si vous aviez des liens qui présente cette méthode, cela serait intéressant car pour l’instant j’avoue que je reste sur ma faim.

Cette méthode doit certainement par ses mécanismes nous éviter la procrastination. On a tous des tâches que l’on sait que l’on doit faire mais que finalement on repousse tout le temps et on se précipite alors sur d’autres tâches (opérationnelles souvent) pour s’occuper en sachant toutefois, que l’on devrait faire ces autres tâches et donc en culpabilisant…

Une bonne méthode serait d’avoir les moyens d’évacuer ces tâches qui pèsent sur notre bonne conscience pour pouvoir faire les autres sans arrière pensée avec le sentiment des choses bien faites.
Ce serait pour moi l’apport le plus important d’une méthode d’organisation, vaincre la procrastination.

Sinon j’applique une règle qui fonctionne plutôt bien au quotidien pour éviter les oublis, toute tâche qui peut être faite en 10 minutes ne doit pas être reportée. Cela fonctionne plutôt bien dans des fonctions opérationnelles pures. Par contre il faut savoir lever la tête du guidon de temps en temps pour adresser les problématiques/dysfonctionnements qui nécessitent du changement pour ne pas se transformer en don Quichotte voire carrément se transformer en moulin à vent soi-même!


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3 26/09/2015 08h27 → S'organiser pour réussir: méthode GTD (Getting Things Done) (méthode, objectifs, organisation, réussite)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai lu le livre de David Allen il y a quelques mois, l’inventeur de la méthode.

La méthode va très loin dans le détail, le classement, et la hiérarchisation des taches et des notes. Mais il a été écrit à une époque où l’informatique n’était pas encore démocratisé et où les smartphones n’existaient pas.

Du coup il est souvent fait référence à des corbeilles ou des classeurs pour trier le papier…

Pour ma part je n’ai pas cherché à appliquer tous les détails de la méthode mais je souhaitais avant tout un guide, une trame pour m’aider à réaliser toutes les choses qui encombrent l’esprit en permanence.

La base de la méthode de David Allen est la suivante : toute idée, toute tache doit être enregistrée immédiatement dans une "boite de réception". Cette boite doit être accessible en permanence, facilement modifiable. Le but ici est d’enregistrer le plus rapidement possible ce qui passe par la tête afin que l’esprit se dise : "je n’ai pas besoin de garder cela en tête, je sais que je l’ai enregistré et que je vais y revenir".

Donc toute la journée, on enregistre des choses telles que : "récupérer les chaussures", "acheter du vin pour repas de samedi", "appeler un carreleur pour le projet de rénovation" etc. etc.

Ensuite, de manière régulière (j’essaie de le faire tous les soirs), on parcourt chaque tache / idée dans la boite de réception. Le principe est de dire : si l’action dure moins de 2 minutes, on la réalise immédiatement (c’est très important). Sinon on la classe.

Je ne peux pas rentrer dans le détail de comment classer les notes car si on suit la méthode de David Allen, c’est relativement complexe. Mais l’essentiel est de ne rien garder dans la boite de réception. Il faut impérativement se forcer à trier.

Si l’action ne peut être réalisée immédiatement mais demeure urgente, on classe dans "Taches au plus tôt". Ce dossier est spécifique et doit être parcouru régulièrement la journée afin de ne rien oublier.

Pour ma part j’ai gardé le principe de base : J’enregistre à chaque instant l’idée dans l’appli Wunderlist rachetée récemment par Microsoft. Bien que fervent utilisateur d’Evernote, j’ai préféré Wunderlist pour le classement et la saisie rapide.

Puis ensuite je classe mes taches selon des critères qui me sont propres mais qui me permettent de ne rien oublier. J’ai gardé le principe de "Tâches au plus tôt" et ensuite je fais des dossiers que je consulte régulièrement.

J’aime bien notamment faire des dossiers pour mes achats en fonction des magasins. Typiquement un magasin comme Castorama … quand je passe j’oublie systématiquement des choses. Maintenant je classe toutes les idées d’achat dans un dossier "Bricolage" que j’ai pris l’habitude de le consulter à chaque fois que je me rends dans une grande surface de bricolage. Le principe pouvant être appliqué à tout type de magasin.

J’ai un dossier pour les idées sur lesquelles se renseigner sur internet. Un dossier pour les livres à lire. Un autre pour les disques à écouter etc. etc. Mais ce système de classement est bien plus simple que celui préconisé par David Allen que je ne pourrai expliquer en quelques mots. Il ne me semblait pas adapté à mes besoins.

Cordialement,

Dernière modification par Polygone (26/09/2015 08h32)

Hors ligne

 

#4 26/09/2015 08h46 → S'organiser pour réussir: méthode GTD (Getting Things Done) (méthode, objectifs, organisation, réussite)

Membre
Réputation :   26 

Jef56 a écrit :

Si vous aviez des liens qui présente cette méthode, cela serait intéressant car pour l’instant j’avoue que je reste sur ma faim.

Pas faux !
Getting Things Done®, GTD® and David Allen & CO | Home
Getting Things Done ? Wikipédia
Un système GTD complet avec Evernote

Jef56 a écrit :

Une bonne méthode serait d’avoir les moyens d’évacuer ces tâches qui pèsent sur notre bonne conscience pour pouvoir faire les autres sans arrière pensée

C’est exactement ça ! En ce qui me concerne j’avais souvent du mal à me concentrer sur une tâche ou un projet car à tout moment d’autres tâches relatives à d’autres projets me venaient en tête. Depuis un moment déjà j’avais solutionné ce problème en notant tout ce qui me passait par la tête, du plus futile (quotidien) au plus essentiel (plan de carrière) etc. Ça paraît tout bête mais rien que le fait de le noter permet de le sortir de son esprit !
Sauf que depuis quelque temps cette liste s’allonge au point de ne plus être gérable. La méthode GTD devrait m’aider à y voir plus clair. En tout cas je l’espère !

Jef56 a écrit :

Sinon j’applique une règle qui fonctionne plutôt bien au quotidien pour éviter les oublis, toute tâche qui peut être faite en 10 minutes ne doit pas être reportée.

wink c’est aussi une des premières recommandations de cette méthode.
Rien de surprenant cela dit, ce genre de méthode c’est avant tout du bon sens. En cela ça se rapproche aussi beaucoup de la gestion de projets.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech