Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 02/01/2012 19h27 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   36 

OilDrum a écrit :

Le fait que les agriculteurs soient deux fois plus touchés par les cancers du cerveau ne vous alertent certainement pas non plus.

Au contraire, l’étude récente AGRICAN montre que le risque de cancer est plus faible globalement chez les agriculteurs et qu’ils ont une meilleure espérance de vie. Je vous laisse apprécier les chiffres.

Source : AGRICAN (Groupe Régional d’Etudes sur le cancer (GRECAN) de l’Université de Caen, le Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse, la Mutualité sociale agricole (MSA), l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED) et le réseau des registres des cancers FRANCIM.)
http://www.msa.fr/files/msafr/msafr_131 … GRICAN.pdf

cette enquête AGRICAN a été menée et commandée par la MSA, une mutuelle d’agriculteurs… A quoi fallait-il s’attendre ? A ce qu’ils disent que les pratiques dominantes régnant dans le monde agricole sont nocives pour ceux qui manipulent/ingèrent les produits employés ? Quelle impartialité ! C’est quoi la suite ? Peut-être une étude pour révéler que les nitrates responsables des algues vertes en Bretagne, ne sont pas le fait des éleveurs de porcs mais de la dégradation du climat ou de la disparition de la couche d’ozone ? Au pire, on pourra toujours arguer, rapports à l’appui, que c’est une chance que les éleveurs procèdent ainsi, puisque l’algue verte pourrait servir un jour à sauver la planète en remplaçant le pétrole, l’huile de ricin ou la pénicilline…

Dernière modification par christian (02/01/2012 19h28)

Hors ligne

 

#27 02/01/2012 19h28 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   16 

Pour les lymphomes il y a un lien possible en exposition directe et à haute dose à certains pesticides/insecticides pour les agriculteurs (et non les consommateurs), mais pour l’instant les données ne sont pas assez claires (il suffit de regarder les barres d’erreur de l’étude que vous citez).

Je vous rappelle quand même pour les doses que la quantité de pesticides a été divisée par deux en dix ans et que leur nombre est passé de plus de près de 1000 à moins de 250 …

On n’est plus il y a 30 ans ….

EDIT : Pour la beauté de l’article, un fait trop souvent oublié : http://www.pnas.org/content/87/19/7777.full.pdf

Dernière modification par OilDrum (02/01/2012 20h01)

Hors ligne

 

#28 02/01/2012 19h31 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   36 

Sky a écrit :

Sinon vous mettez quoi dans vos purées et pâtisseries ? sans beurre, crème ou lait, ça doit être fadasse.

lait ou crème de soja, d’avoine, de riz, d’amande… bio, bien entendu…

Hors ligne

 

#29 02/01/2012 20h06 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   29 

Par rapport aux tumeurs cérébrales, je ne vois pas pourquoi on nie l’évidence, c’est prouvé et enseigné en fac de médecine, c’est une des causes de la tumeur cérébrale. Il suffit de taper sur google "tumeur cérébrale étiologie", on retrouve même le lien tumeur cérébrale = pesticides = agriculteurs sur wikipedia, preuve que l’information est assez vulgarisée, ou chez les pontes (site de l’Institut Gustave Roussy).

Sky a écrit :

Sinon vous mettez quoi dans vos purées et pâtisseries ? sans beurre, crème ou lait, ça doit être fadasse.

C’est le lait pris pur qui crée des troubles intestinaux. S’il est mélangé parmi d’autres ingrédients, là pas de problèmes (sauf allergies bien sûr). Pour plein de plats, c’est difficile de se passer de ce produit premier (crèpes etc), ou alors avec un goût différent au final.

Dernière modification par Myrtilles (02/01/2012 20h22)

Hors ligne

 

#30 02/01/2012 20h10 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   

Salut à tous,

Bon je vais être consensuel pour la première fois sur ce forum (je pense retrouver tous les poncifs que je déteste ):

1/ Je fume un paquet de clope par jour

2/ Je fais du vélo 2 fois par an (je l’ai acheté il y a 2 ans, il est bien tout en carbone ultra léger) mais le comportement des chauffards m’insupporte

3/ Je ne mange surtout pas bio (faut arrêter de se la jouer bobo, d’une part vu le nombre de personnes qui mangent bio et de l’autre côté la production ridiculement traditionnelle je me demande juste comment le point d’équilibre offre-demande est atteint si ce n’est par de l’importation "douteuse" en provenance de Pologne ou d’ailleurs, mais là c’est le côté écolo émissions de gaz machin chose qui en prend un coup)

4/ Si c’est bien gras je rajoute du beurre (du vrai de supermarché et pas avec des omégas 3)

5/ Ah si ! Je ne bois pas une goutte d’alcool, car j’ai mis 2 ans après la fin de mes études ne serait ce que de ne pas boire une bière chaque jour et 2 de plus pour arrêter complètement.

6/ Idem pour les drogues

Bref, j’ai vécu débridé, je me suis calmé pour rester sociabilisé mais je me dis que quand vient l’heure peu importe si votre vie a été saine ou pas, le résultat sera le même et statistiquement je pense pas qu’il y aura beaucoup d’écart sur la longévité…


Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.
Clémenceau

Hors ligne

 

#31 02/01/2012 20h32 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   36 

Hypnoss a écrit :

3/ Je ne mange surtout pas bio (faut arrêter de se la jouer bobo,

pour tout vous dire, je me passerais volontiers d’investir dans des produits alimentaires chers (je le reconnais aisément).

Il s’agit plus pour moi d’une philosophie de vie. Bouffe industrielle engloutie jusqu’à devenir obèses avec des artères bouchés, télévision qui dé-culture et abrutit les gens (3H40 par jour en moyenne/français, il faut le faire !), musique et cinéma alimentaires formatés, zombification des masses de moins en moins armées pour faire face aux défis qui s’imposent à elles, dénis de réalité permanent, assistanat et apologie du moindre effort. Bobo ? Non, j’essaie, sans prétention aucune, de garder la tête hors de l’eau. Ma femme est prévenue : le jour ou je m’avachirai sur le canapé 5 heures par jour à regarder de la télé réalité en mangeant des pizzas surgelées, ou à manipuler un iphone pendant 2 plombes le soir au lieu d’ouvrir un bouquin… le jour ou je ne serai plus curieux et que j’abdiquerai, offrant mon cou délibérément aux vampires de la médiocrité et du pis-aller… le jour ou je renoncerai, tout simplement, elle devra me donner un sérieux coup de rouleau à pâtisserie sur le crâne, histoire de me rappeler que je fais encore partie du monde des vivants.

Dernière modification par christian (02/01/2012 22h32)

Hors ligne

 

#32 02/01/2012 21h25 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   

Hello,

Sujet très sympa car assez "sportif"…. il peut en effet facilement nous renvoyer à une posture défensive.
Pour ma part, l’hygiène de vie n’est pas forcément à mettre en équation avec la longévité.
Elle est plutôt un paramètre de l’équilibre de vie. Et comme il y a autant de paramétrages que d’individus, ne nous étonnons pas de découvrir des disparités dans les commentaires des contributeurs du forum.

Mon paramètre à moi a évolué dans le temps. Avant c’était le boulot et peu de sport (même si je gardais une course à pied par semaine).
Depuis 2010, mon équilibre s’est trouvé dans la perte de poids et dans la pratique régulière de la natation.
3 entraînements sérieux (4 à 5 km par entrainement orientés sprint)+ un jogging tranquille (7km)+ une séance de muscu "douce" par semaine me font du bien, me permettent de bien me sentir dans mon corps, d’avoir regagné du tonus en général.

Je mange assez sainement et simplement au quotidien mais ne me refuse pas des soirées entre amis (une par semaine minimum) où nous cuisinons des trucs de folie pour les papilles, le tout accompagné d’excellents vins.

A chacun son équilibre! Puisse-t-il nous épanouir durant notre court passage sur terre ………… ;-)

Dernière modification par wil (02/01/2012 21h48)

Hors ligne

 

#33 02/01/2012 21h38 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   82 

La pollution des rivières bretonnes n’est pas un mythe quand même…honte à l’agriculture industrielle (accessoirement, honte également aux politiques de natalités qui poussent à la densification des élévages).

A quand les vaches sur 6 étages comme les poulets?

Hors ligne

 

#34 02/01/2012 21h46 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   

Christian,
Je suis désolé que vous le preniez contre vous, croyez le bien je ne visais personne en particulier.

Ne vous en déplaise je fais partie des (bons) vivants (je suis périgourdin tout de même !) et vous félicite pour votre engagement même si de mon point de vue c’est tout aussi archétypal et dogmatique que ce que vous décrivez

un brin de provocation encore, est ce votre résistance inclus (vous n’êtes pas obligé de répondre):
lire télérama, Amélie Nothomb et Michel Houellebeck ?
regarder les films scandinaves (aki kaurismaki et van Trier e tête de file
aller uniquement dans les pubs ,les bar à vins ou dans les suchis bar
n’écouter que France Inter (du moins jusqu’à l’année dernière)

Si vous répondez à au moins 3 propositions vous n’êtes pas encore foutu !

Enfin, votre intervention me fais penser à une citation de Brillat-Savarin (j’espère que ça n’a pas été cité plus haut sinon je vais être bêta) : "on est ce que l’on mange"


Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.
Clémenceau

Hors ligne

 

#35 02/01/2012 22h18 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   36 

Hypnoss a écrit :

un brin de provocation encore, est ce votre résistance inclus (vous n’êtes pas obligé de répondre):
lire télérama, Amélie Nothomb et Michel Houellebeck ?

rajoutez Anna Galvada et Marc Lévy, et vous avez le quinté dans l’ordre

Hypnoss a écrit :

regarder les films scandinaves (aki kaurismaki et van Trier en tête de file)

mouais, je préfère les films Russes… mais tout plutôt que Taxi, la vérité si je mens et autres Kadmeraderies

Hypnoss a écrit :

n’écouter que France Inter (du moins jusqu’à l’année dernière)

BFM business me suffit amplement, même si par les joies du balayage hertzien il m’arrive d’être (brièvement) fasciné par les stations type skyrock ou funradio, qui provoquent chez moi l’invariable conclusion, que nous ne sommes pas encore sorti le cul des ronces… 

Hypnoss a écrit :

Enfin, votre intervention me fais penser à une citation de Brillat-Savarin (j’espère que ça n’a pas été cité plus haut sinon je vais être bêta) : "on est ce que l’on mange"

Pour conclure sur une note conviviale, je me permets de retranscrire une autre citation d’un nommé Ken Ruth :

« Les hommes peuvent vivre quelques minutes sans respirer, quelques jours sans boire, quelques semaines sans manger et sans penser pendant des années. »

http://smileys.inzenet.org/repository/Manger/0029.gifhttp://smileys.inzenet.org/repository/Content/icon_smileg.gif

Hors ligne

 

#36 02/01/2012 22h30 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   66 

Pour vous répondre, je ne suis pas un modèle de vie saine :

- une dizaine de cigarettes par jour (je les fume en général à moitié donc ça doit faire moins en réalité)
- pour l’alcool, un verre de fin deux à trois fois par semaine et de l’alcool fort quand je sors (disons deux fois par mois)
- je vais au gymnase ou je fais cardio et musculation deux à trois heures par semaine avec un coach ainsi que de la natation plusieurs fois par mois et deux semaines de ski (hors-pistes donc relativement physique) par an
-  pour la nourriture, j’alterne bio et non bio, boit rarement du lait ou des yahourts mais beaucoup de fromages, je mange nettement trop de viande rouge en revanche (plusieurs kilos par semaine).

Hors ligne

 

#37 02/01/2012 23h59 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   15 

Je pense vivre à peu près sainement,sauf sur deux points:station debout quasi continuelle dans mon métier(et aussi les WE et à la maison,il faut bien le dire) et pas assez de sommeil (trop de choses à faire).

Alimentation peu grasse,pas de tabac,exercice régulier (moins l’hiver).Seul point négatif:articulations et os douloureux,mais ça c’est parce que je suis vieille!!

Hors ligne

 

#38 03/01/2012 00h26 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   16 

Myrtilles a écrit :

je ne vois pas pourquoi on nie l’évidence

Désolé mais Wikipedia ou bien une simple publication scientifique sont largement insuffisants pour démontrer quoique ce soit.

Je vous ai transmis le rapport de l’Académie des Sciences et de Médecine qui indique :
"En conclusion, le lien putatif entre pesticides et cancer ne repose sur aucune donnée solide."

Voyez également cette note d’Aurengo et Masse de 2009 (Académie de Médecine et de l’Agriculture) :
Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps
"Les effets toxiques aigus des pesticides sont bien identifiés et relèvent de la prévention ; les effets cancérogènes ont actuellement le statut d’hypothèses et les produits en cause ne sont pas clairement identifiés. Les études cas-témoin apportent peu d’informations mais elles montrent que même pour les plus exposés, le risque de la plupart des pesticides, s’il existe, est très faible, à la limite des possibilités de mise en évidence par l’épidémiologie."

Ensuite ceci : Institut National du Cancer - État des connaissance 2009
"Tumeurs cérébrales : Différentes études ont soulevé l’hypothèse
du rôle des pesticides dans la survenue des tumeurs
cérébrales. Cependant, en l’état actuel des connaissances,
il n’est pas possible de conclure définitivement sur le rôle
des pesticides dans la survenue de ces tumeurs chez l’adulte."
http://www.e-cancer.fr/component/docman … des-sept09

Inserm : Cancers et environnement - Une expertise collective de l’Inserm
http://www.inserm.fr/content/download/9 … nt_der.pdf
Vous pouvez lire intégralement et/ou regarder la tableau en dernière page. Les pesticides ne sont ni des facteurs cancérogènes avérés (groupe 1) ni des facteurs probablement cancérogènes (groupe 2A). Ils sont encore en débat.

Si vous voulez pareil en version anglaise :
"Some studies have suggested that pesticides could increase the risk of  leukaemia, lymphomas, brain cancer, breast cancer and prostate cancer For now, the evidence is not strong enough to give us any clear answers."
http://info.cancerresearchuk.org/health … esticides/

Aucun site sérieux de méta-analyse ne vous parlera de lien démontré. Ca ne veut pas dire qu’il n’y en pas, mais juste qu’il est, dans le pire des cas, faible chez les agriculteurs, et très faible chez le consommateur.

Et personne ne dit que les pesticides sont à utiliser sans limite, mais un usage raisonné (cf agriculture raisonnée) est tout à fait normal et une interdiction complète par dogmatisme n’a juste aucun aucun sens (cf le papier que je cite sur les 99.9%).

D’ailleurs, en bio, vous les remplacez, entre autres, par la roténone et de la bouillie bordelaise, bien plus toxiques que les phytos de synthèse, et dont les effets, notamment reprotixques pour la bouillie bordelaise, sont largement documentés, et la DL50 est également plus basse.

Bref, tout ça pour dire qu’un investisseur heureux ne fait pas plaisir à son porte-monnaie en achetant bio et n’en verra aucun impact, ni sur sa santé, ni sur le goût.

Quelqu’un ici serait prêt à manger des OGM ?

Hypnoss : Arrêtez la clope (il faut bien toujours que quelqu’un le dise, non ?) smile

Dernière modification par OilDrum (03/01/2012 01h22)

Hors ligne

 

#39 03/01/2012 08h42 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   66 

OilDrum >> Résidant en Afrique du Sud, je consomme donc des OGM quasi-quotidiennement sans savoir dans quoi (puisque ce n’est pas mentionné sur le produit mais que leur usage commercial est autorisé et répandu notamment pour le mais).

Je ne suis pas plus affolé que ça, nous consommons déjà une quantité incroyable de produits chimiques divers et variés, je ne vois pas en quoi des OGM peuvent être plus nuisibles.

Hors ligne

 

#40 03/01/2012 09h28 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   

>OilDrum,
bien d’accord avec vous. Pour être un Investisseur  intelligent et heureux, il faut aussi aimer les faits et la raison !

Cela ne me dérangerais absolument pas de manger des OGM. D’ailleurs on en mange l’équivalent tous les jours : une variété issue d’un croisement, d’une sélection c’est aussi un OGM. Ce n’est que la technique de modification actuelle (et surtout future) qui est seulement un peu plus directe et ciblée que tous le travail fait depuis des millénaires.

L’AFIS (l’association française pour l’information scientifique) fait des dossiers factuels et instructifs sur les OGM, les pollutions à faible dose et le bio … et sur plein d’autres sujets.
Afis - Association française pour l’information scientifique

Hors ligne

 

#41 03/01/2012 13h32 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   

Quelqu’un ici serait prêt à manger des OGM ?

On en mange déjà tous plus ou moins
Les importateur de soja sont dans l’impossibilité de trier le "naturel" (entre guillemets car ce sont déjà des semances sélectionnées et largement retravaillées par le ingénieurs agro) et le soja OGM.

Vous me direz que le soja… sauf que les industriels utilise les capacités de gélifiant (la lécithine de soja) et là c’est plus pareil car c’est un des composants ….du chocolat.

Pour ce qui est des liens entre les produits industriels et la santé, vaste sujet, on se heurte aux contraintes statistiques, au fait que chaque organisme réponde différemment aux agents et enfin aux lobbys
Pour illustrer mon propos je prendrais l’exemple de l’aspartame.
Je suis tomber surune émission radio "Service public" de I. Giordano sur France inter il y a quelques mois qui m’a sensibilisé (je conseille à ceux qui le veulent /peuvent d’essayer de podcaster ses émissions sur la nourriture en général, c’est du même acabit que ce que j’expose après, et ça se veut à peu prêt objectif)
Quelques données:
Premier produteur mondial: Les Etats Unis
Pays dans lequel c’est interdit: Le Japon
Un marché à conquérir: L’Europe
L’Europe tente d’enrailler la pandémie de l’obésité et notamment en trouvant des alternative aux produits sucrés

Dans ce contexte un épidémiologiste italien de renommée mondiale lance la plus grande étude jamais faite
pour les conclusions j’ai pas trouvé mieux que ce lien:
Info | Les JT 20h et 13h et l’info nationale en temps reel | France 2

Résultats:

Les japonnais disent on vous l’avez bien dit (sauf que pour eux c’était juste encore un protectionnisme de plus) et les américains crient à l’incompétence du chercheur en argumentant que plus de 20 études ont déjà été faites depuis le lancement du produit et qu’elles concluent toutes à son inocuité. (Etudes financées par les producteurs évidemment ce qui jette un doute raisonnable) Il n’y a aucun intérêt pour eux pour 2 raisons, une de marché et l’autre légale …on peut imaginer des procès en class actions qui seraient bien plus dévastateurs.

Tout ça pour dire que se baser sur des études n’a de sens que si on connaît les tenants et les aboutissants. Qui finance ?, Quel protocole ? et Quelle est la notoriété des équipes ? et si enfin un gouvernement est prêt à suivre les recommandations sans se laisser influencer par les lobbys.

NB: J’ai rien de particulier contre les multinationales. Je dis juste qu’il peut y avoir des conflits d’intérêts entre business et santé publique.

Hypnoss : Arrêtez la clope (il faut bien toujours que quelqu’un le dise, non ?) smile

Oui c’est prévu, disons qu’un projet bébé est lancé, je pense que ça me donnera plus de convictions et de volonté.


Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.
Clémenceau

Hors ligne

 

#42 03/01/2012 13h43 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   36 

Hypnoss a écrit :

Tout ça pour dire que se baser sur des études n’a de sens que si on connaît les tenants et les aboutissants. Qui finance ?, Quel protocole ? et Quelle est la notoriété des équipes ? et si enfin un gouvernement est prêt à suivre les recommandations sans se laisser influencer par les lobbys.

je suis bien d’accord avec vous, mais votre discours est paradoxal puisque quelques posts plus haut, vous citez pour prouver le caractère prétendu quasi-inoffensif des pesticides, des études également largement sujettes à débat, genre AGRICAN ou l’Académie de Médecine et de l’Agriculture

Hors ligne

 

#43 03/01/2012 13h48 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   16 

Vous confondez les pseudos Christian, c’était de mon fait.

Je vous ai cité ces études à larges cohortes, et d’autres méta-analyses, en France et à l’étranger ; je ne vais pas vous faire là une biblio intégrale, ça n’est pas l’objet. Je ne suis pas là pour vous convaincre de changer votre mode de vie, j’espère juste avoir attiré votre attention sur ce point, c’est tout.

Christian a écrit :

le caractère prétendu quasi-inoffensif des pesticides,

Inoffensif ? Vous rigolez ? Les pesticides, par définition, ne sont pas inoffensifs !
Nous parlions de lien entre pesticides et cancer, j’ai l’impression que vous mélangez tout…

Les pesticides naturels, c’est inoffensif (c’est souvent à spectre plus large que ceux de synthèse) ? Les toxines bien naturelles, c’est inoffensif ? Vous avez lu le papier 99.9% ? Non bien évidemment.

Un usage *raisonné* des produits de synthèse est la seule approche qui vaille le coup et le coût. Le dogme bio, qui veut faire croire que naturel/sans produit de synthèse = meilleur, non.

Ratpack : j’étais vers chez vous récemment smile

Dernière modification par OilDrum (03/01/2012 14h46)

Hors ligne

 

#44 04/01/2012 17h42 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   

Pour revenir à ma question de base (c’est bien il y a eu des réponses smile ), personnellement je ne fume pas, je ne me drogue pas.
J’ai été amené à me poser ces questions sur le niveau de vie avec le passage de la trentaine et le fait de savoir que j’allais être plus ou moins rentier et que les gens de ma famille ne font pas de vieux os.

Au niveau sportif, je cours 2 fois par semaine (50 mins à 1h) et je joue au foot 1 fois par semaine.
Ce sont des sports que j’aime. Courir on peut le faire (presque) partout et c’est un effort que j’aime. Le foot c’est un jeu, je redeviens un gamin de 10 ans.
J’ai essayé de faire de la natation et de la musculation, mais je ne suis pas bon alors j’ai renoncé à devenir musclé smile et je ne fais plus que des sports que j’aime.

Au niveau alimentaire, je ne suis pas un gros mangeur mais je ne mangeais pas très bien.
J’essaie d’avoir un régime plus sain. Prendre un petit déjeuner tous les jours pas excessif. Je ne sucre jamais mon café ou mon thé.

Pour mes repas, j’ai cette idée : 1 féculent (pain/riz/pâtes), 1 protéines (viande/poisson), 1 légume, 1 fruit, 1 laitage (yaourt sucré, bout de fromage). Etre dans la modération, ne pas se resservir.
J’ai diminué les quantités de viande que je mangeais.

Entre les repas, rien sauf des fruits.

J’ai une petite amie qui a 10 ans de moins que moi alors je dois rester en forme.

Pour l’humeur, quelque chose qui a beaucoup contribué à cela a été le fait de prendre les choses plus légèrement et d’améliorer mon cadre de vie. J’ai pris le temps de refaire entièrement mon appartement et ce mois-ci je solde le crédit.
Je veux avoir le moins de soucis ou de préoccupations possibles. Quitter le monde du bureau, des petits chefs, des collègues avec lesquels on fait ami-ami puis vous plantent des couteaux dans le dos a été très bien aussi. Ayant la chance de vivre entre mes rentes et mon activité internet, je suis ravi de ne plus avoir de collègues smile. J’ai compris que j’avais un caractère plus solitaire que la moyenne et que la majorité des gens avec leurs petits soucis m’ennuyaient.
Mes goûts musicaux ont changé, je vais vers l’opéra et le classique.

Voilà au niveau sportif, j’aimerais retrouver mes performances de jeune homme mais je pense que ça va prendre un peu de temps smile.

Relations avec les autres personnes:
Je ne suis pas timide mais je ressens peu le besoin de communiquer avec "autrui" en général. Un petit groupe d’amis me suffit.
Je ressens la société humaine comme une comédie hypocrite un peu vaine smile dans laquelle tout le monde lutte pour l’argent, le sexe (et d’autres pour le pouvoir). Une fois qu’on les a vivre un peu en retrait n’est pas mal selon moi smile et plutôt reposant.

J’ajouterai aussi les voyages. J’aime bien changer d’air. Ayant une double nationalité, je vis 3 mois par an dans mon pays d’origine. A la mer.

Hors ligne

 

#45 04/01/2012 18h05 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Administrateur
Réputation :   1309 

jaidelachance a écrit :

Je veux avoir le moins de soucis ou de préoccupations possibles. Quitter le monde du bureau, des petits chefs, des collègues avec lesquels on fait ami-ami puis vous plantent des couteaux dans le dos a été très bien aussi. Ayant la chance de vivre entre mes rentes et mon activité internet, je suis ravi de ne plus avoir de collègues smile. J’ai compris que j’avais un caractère plus solitaire que la moyenne et que la majorité des gens avec leurs petits soucis m’ennuyaient.

Un bon profil INTJ ! Cf. Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ? :-)

Hors ligne

 

#46 04/01/2012 20h33 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   12 

OilDrum a écrit :

Désolé mais Wikipedia ou bien une simple publication scientifique sont largement insuffisants pour démontrer quoique ce soit.

Je vous ai transmis le rapport de l’Académie des Sciences et de Médecine qui indique :
"En conclusion, le lien putatif entre pesticides et cancer ne repose sur aucune donnée solide."

Voyez également cette note d’Aurengo et Masse de 2009 (Académie de Médecine et de l’Agriculture) :
Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps
"Les effets toxiques aigus des pesticides sont bien identifiés et relèvent de la prévention ; les effets cancérogènes ont actuellement le statut d’hypothèses et les produits en cause ne sont pas clairement identifiés. Les études cas-témoin apportent peu d’informations mais elles montrent que même pour les plus exposés, le risque de la plupart des pesticides, s’il existe, est très faible, à la limite des possibilités de mise en évidence par l’épidémiologie."

Ensuite ceci : Institut National du Cancer - État des connaissance 2009
"Tumeurs cérébrales : Différentes études ont soulevé l’hypothèse
du rôle des pesticides dans la survenue des tumeurs
cérébrales. Cependant, en l’état actuel des connaissances,
il n’est pas possible de conclure définitivement sur le rôle
des pesticides dans la survenue de ces tumeurs chez l’adulte."
http://www.e-cancer.fr/component/docman … des-sept09

Inserm : Cancers et environnement - Une expertise collective de l’Inserm
http://www.inserm.fr/content/download/9 … nt_der.pdf
Vous pouvez lire intégralement et/ou regarder la tableau en dernière page. Les pesticides ne sont ni des facteurs cancérogènes avérés (groupe 1) ni des facteurs probablement cancérogènes (groupe 2A). Ils sont encore en débat.

Si vous voulez pareil en version anglaise :
"Some studies have suggested that pesticides could increase the risk of  leukaemia, lymphomas, brain cancer, breast cancer and prostate cancer For now, the evidence is not strong enough to give us any clear answers."
http://info.cancerresearchuk.org/health … esticides/

Aucun site sérieux de méta-analyse ne vous parlera de lien démontré. Ca ne veut pas dire qu’il n’y en pas, mais juste qu’il est, dans le pire des cas, faible chez les agriculteurs, et très faible chez le consommateur.

Et personne ne dit que les pesticides sont à utiliser sans limite, mais un usage raisonné (cf agriculture raisonnée) est tout à fait normal et une interdiction complète par dogmatisme n’a juste aucun aucun sens (cf le papier que je cite sur les 99.9%).

D’ailleurs, en bio, vous les remplacez, entre autres, par la roténone et de la bouillie bordelaise, bien plus toxiques que les phytos de synthèse, et dont les effets, notamment reprotixques pour la bouillie bordelaise, sont largement documentés, et la DL50 est également plus basse.

Bref, tout ça pour dire qu’un investisseur heureux ne fait pas plaisir à son porte-monnaie en achetant bio et n’en verra aucun impact, ni sur sa santé, ni sur le goût.

Quelqu’un ici serait prêt à manger des OGM ?

Hypnoss : Arrêtez la clope (il faut bien toujours que quelqu’un le dise, non ?) smile

Très bel argumentaire OilDrum.
Moi aussi j’ai fait de longues études scientifiques où on nous a appris à bien raisonner cartésien et où on exige des études statistiques solides pour étayer les faits. Sans études solides, chiffrées et argumentées, point de salut ! Yes !

Maintenant, j’ai aussi des abeilles. Je peux vous dire que les miennes et celles des copains réagissent bizzarement aux pesticides : le jour des traitements, si vous avez oublié de fermer la ruche, les abeilles ont la fâcheuse habitude soit de mourir dans la ruche soit de ne pas revenir (elles sont joueuses). Par contre, quand elles sont proches de champs en bio, elles n’ont pas l’air allergiques au purin d’ortie (et pourtant ça sent pas bon).
Mais, je suis stupide. Les scientifiques qui veillent sur notre santé (AFSSA …) nous on affirmé qu’il n’y avait aucun lien entre les traitements et la mortalité des abeilles. Aucune étude n’a pu le montrer. Aucune raison de s’en faire ! Elles doivent juste partir en vacances ou se faire des indigestions de pollens …
C’est rassurant de savoir que des gens intelligents veillent sur notre santé !

Dernière modification par erik (04/01/2012 20h34)


"Ils peuvent parce qu'ils croient pouvoir"  - Virgile.
N'hésitez pas à me contacter pour un parrainage BINCK, FORTUNEO ou ALTAPROFITS.

Hors ligne

 

#47 04/01/2012 20h57 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   16 

erik a écrit :

Maintenant, j’ai aussi des abeilles.

erik, laissez moi rappeler tout de suite que l’on parlait, notamment dans mon message que vous citez, du lien entre pesticides et cancer chez l’homme (à la base plus spécifiquement de cancer chez le consommateur)….

Donc, maintenant que j’ai rappelé cela, j’accepte de continuer sur un sujet totalement différent (et qui n’a vraiment plus aucun lien avec le sujet de la discussion).

Par contre, quand elles sont proches de champs en bio, elles n’ont pas l’air allergiques au purin d’ortie (et pourtant ça sent pas bon).

Le purin d’ortie je ne sais pas, la roténone par contre, elles n’aiment pas.
Enfin bon, le but c’est de dire qu’un pesticide c’est toxique ? Et toxique pour les abeilles quand ça se retrouve dans le pollen ?

Par ailleurs, le purin d’ortie est un fertilisant et au mieux un insectifuge, donc je vois mal la comparaison avec les pesticides….

Mais, je suis stupide. Les scientifiques qui veillent sur notre santé (AFSSA …) nous on affirmé qu’il n’y avait aucun lien entre les traitements et la mortalité des abeilles.

Je connais mal le sujet des abeilles. Vous avez une source ?
Dans mes souvenirs, l’AFSSA avait listé tout plein de causes possibles, dont les pesticides.

De ce que je sais, la cause de la surmortalité des abeilles est probablement multifactorielle, mais à nouveau je n’ai jamais creusé la question, et si vous avez quelques méta-analyses sous la main je suis preneur.

Mais à nouveau, nous ne sommes plus vraiment dans le sujet.

PS : je n’ai aucun lien professionnel/financier avec tous les sujets dont on discute (pesticides, semenciers, monde agricole, ….)

Dernière modification par OilDrum (04/01/2012 21h08)

Hors ligne

 

#48 05/01/2012 09h51 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   

Pour revenir sur le sujet de la santé, j’avais vu également ce témoignage là:
Top 5 Regrets of The Dying

Les 5 regrets les plus présents à l’heure de la mort:
1. I wish I’d had the courage to live a life true to myself, not the life others expected of me.
2. I wish I didn’t work so hard.
3. I wish I’d had the courage to express my feelings.
4. I wish I had stayed in touch with my friends.
5. I wish that I had let myself be happier.

C’est drôle, personne ne dit j’aurais du passer plus de temps au bureau avec mes collègues smile.
Garder une bonne santé ça permet de faire face à 2 et 5 par exemple…

Hors ligne

 

#49 05/01/2012 12h20 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   84 

pug a écrit :

Oups on dirait que je fais partie des mauvais élèves de la classe… :-)

Pas de sport (et pourtant métier sédentaire).
Nourriture ça va mais j’aime me faire plaisir…

Je vais devoir changer tout ça puisqu’il y a pas mal de cholesterol dans ma famille…

Seuls points positifs : je ne fume pas et ne suis pas gros :-)

Je crois que je suis dans un cas similaire!

Myrtilles a écrit :

cancérigènes pesticides.

Myrtille, je vous demanderait d’utiliser le premier nom utilisé à ses produits : gaz de combat. (lire Notre poison quotidien pour l’historique précis)

christian a écrit :

OilDrum a écrit :

Pour le bio, les expériences en double aveugle montrent qu’aucune différence n’existe en termes de goût.

un peu gros, n’est-il pas ?
Ne serait-ce que pour les produits frais, comme les tomates ou les poireaux par exemple, je veux bien relever le défi.

Moi pas, car du bio fait en agriculture intensive a exactement le même gouts que du non bio en agriculture intensive.

OilDrum a écrit :

Les produits issus de l’agriculture biologique présentent un risque nettement plus élevé de contamination par des bactéries et virus pathogènes et par divers parasites. La production en plein air des légumes (au lieu de sous serre) et des animaux (au lieu du confinement) augmente la probabilité d’exposition à des vecteurs de parasites et agents infectieux disséminés par les insectes, les excréments de rongeurs, animaux et oiseaux.

A force de désinfecter à outrance on habitue nos corps à ne pas résister à la première bêtise, et donc au premier petits virus, on est malade. Sans compter que les viandes cultivés en intensif sont tellement gavé d’antibio, que cette sur-utilisation d’antibio a contribué à l’apparition de virus multi-résistant!

OilDrum a écrit :

La période de l’histoire où tout le monde cultivait son jardin et possédait son élevage est la même que celle où la mortalité infantile et l’espérance de vie étaient à une niveau que l’on ne trouve même plus dans les pays les moins développés.

Je vous laisse vous demander pourquoi…

Je sais pas, peut être parce que les notions d’hygiène de base n’existait pas?
Parce que sans être méchant il y a 50 ans dans les campagnes, c’était pas non plus une catastrophe sanitaire, par contre tout le monde avait des animaux et un jardin…

OilDrum a écrit :

D’ailleurs, en bio, vous les remplacez, entre autres, par la roténone et de la bouillie bordelaise, bien plus toxiques que les phytos de synthèse

C’est quoi ce résumé entre bio et bouillie bordelaise. Je résume pas les produits phytos à l’agent orange moi.
La bouille bordelaise fait partie en bio des outils de dernier ressorts. Quand la situation est trop grave pour faire autre chose. Cela signifie clairement, mauvais gestionnaire, car le cultivateur doit réagir bien avant d’en arriver là!

OilDrum a écrit :

Je vous ai cité ces études à larges cohortes, et d’autres méta-analyses, en France et à l’étranger ; je ne vais pas vous faire là une biblio intégrale, ça n’est pas l’objet. Je ne suis pas là pour vous convaincre de changer votre mode de vie, j’espère juste avoir attiré votre attention sur ce point, c’est tout.

Lire Notre poison quotidien l’auteure explique très clairement comment il est facile de faire dire ce qu’on veux à une méta-analyse.

OilDrum a écrit :

Christian a écrit :

Produits bio,

Pour info, les produits "bio" n’ont aucun impact démontré autre que celui sur votre portefeuille.

C’est exactement ce que disent les études… réalisés par monsanto, bayer, …

Un autre parallèle : les groupes pétro-chimiques (qui font souvent des pesticides par ailleurs) on prouvé durant plusieurs décennies que les bisphenol A n’était pas un inhibiteur hormonale. La preuve, les tests réalisés avec des animaux insensibles aux hormones prouvaient, que le bisphénol ne jouait pas le rôle d’une hormone.
CQFD

Pyrrho a écrit :

Cela ne me dérangerais absolument pas de manger des OGM. D’ailleurs on en mange l’équivalent tous les jours : une variété issue d’un croisement, d’une sélection c’est aussi un OGM. Ce n’est que la technique de modification actuelle (et surtout future) qui est seulement un peu plus directe et ciblée que tous le travail fait depuis des millénaires.

Tout comme le fait que la bombe A n’est que la technique actuelle d’utilisation du nucléaire alors que la nature fait la même chose depuis des années, alors pourquoi s’inquiéter…

erik a écrit :

Maintenant, j’ai aussi des abeilles.

Comment fais tu?
Dans la famille les abeilles sont toutes mortes ses 10 dernières années, et dans la région les apiculteurs nous ont avoués avoir du mal à maintenir leurs cheptels. (augmenter le cheptel est déjà irréaliste!) Mais bon c’est vrai qu’en Brie on utilises pas de pesticides…

wil a écrit :

Pour ma part, l’hygiène de vie n’est pas forcément à mettre en équation avec la longévité.
Elle est plutôt un paramètre de l’équilibre de vie.

Je pense qu’elle n’influe pas directement sur la longévité, mais sur la résistance général (aux virus, aux cancers, et autres saloperies se baladant!)

Hors ligne

 

#50 05/01/2012 14h20 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre
Réputation :   82 

Si ca tenait qu’à moi je ne mangerais que bio. Ca sera pas l’idéal, mais ca sera bien moins pire que la merde qu’on bouffe actuellement, sans goût, sans saveur

Le seul probléme c’est qu’entre les produits d’un champs bio collé à un champ ogm, il n’y aura que peu de différence au final. Ou encore un champs bio sur une terre bretonne….

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech