Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 08/07/2015 00h35 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre

nor a écrit :

Robolth, avez-vous plus d’infos sur le lien cancer-végétarisme? ça serait capital car nombreux sont ceux qui pensent qu’au contraire le végétarisme est très bon pour la santé.

Pour le cas de Steve Jobs, il n’y a que des suspicions car le cancer pancréatique n’est pas encore expliqué par la médecine. Par contre, il est prouvé qu’un régime exclusivement fructivore prolongé est néfaste, avec, entre autres effets secondaires, un dérèglement des sécrétions d’insuline par le pancréas.

Un article parmi tant d’autres sur le sujet.

nor a écrit :

A ma connaissance il existe des liens clairement établis entre un excès de consommation de viande

Je pense que tout le monde est d’accord sur le fait qu’un excès de viande est mauvais.

nor a écrit :

Au contraire je n’ai jamais entendu parler d’étude liant une consommation excessive de végétaux avec des maladies.

La question n’est pas de savoir si un excès de consommation de végétaux peut poser problème. (Même si c’est très certainement le cas pour certains : certaines noix, certains champignons, certains fruits…)

La vraie question est de savoir si une alimentation exclusivement végétarienne - voir pire, végétalienne - provoque des carences en certains nutriments essentiels : c’est indubitablement vrai.

Il est possible de contrebalancer ces carences grace à la consommation de certaines plantes ou graines plus ou moins rares ou exotiques, mais cela réserve de fait ce type de régime à une portion relativement aisée de la population (pays développés, et encore pas tout le monde). Certaines populations ont adapté leur agriculture à ce type de régime, mais cela a pris beaucoup de temps, et n’est pas réalisable sous tous les climats.

Si demain l’intégralité de la population de l’Afrique était contrainte de devenir végétarienne, elle ne pourrait pas avoir accès à suffisamment de quinoa, spiruline, tofu, amandes et autres compléments alimentaires. Il s’ensuivrait des carences à grande échelle et une crise sanitaire.

Ce n’est pas pour rien que l’humanité a évolué vers un régime omnivore pratiquement partout sur la planète : c’est ce qui marche. Les excès de notre époque ne remettent pas cela en cause.

Edit : je précise que je n’ai rien contre les régimes végétariens en tant que tels, je pense juste qu’ils ne sont pas naturels et difficiles à appliquer dans de bonnes conditions.

Dernière modification par robolth (08/07/2015 00h41)

#77 08/07/2015 08h18 → Etre rentier et en bonne santé : que faîtes-vous pour votre santé ? (rentier, riche, santé)

Membre

nor a écrit :

La vraie question est de savoir si une alimentation exclusivement végétarienne - voir pire, végétalienne - provoque des carences en certains nutriments essentiels : c’est indubitablement vrai.

J’ai deux de mes amis qui sont végétariens (depuis plus de vingt ans maintenant) et qui le sont en bon intelligence, notamment en consommant féculent et légumes secs tous les jours
Ils sont sportifs, actifs et font des check-up régulièrement et aucun ne souffre de carences, ils ne prennent pas non plus de suppléments ou de "graines exotiques" pour palier, quand on sait s’alimenter correctement pas besoin de chercher bien loin, tout est là.
Il ne faut pas mélanger végétarisme et végétalisme il me semble, on ne peut pas aborder les deux de la même façon.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech