Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/01/2015 11h51 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   23 

Voici l’un des textes les plus marquants que j’ai lus en termes de développement personnel - dont je ne suis pas féru en général. Elle provient du magnat chinois Li-Ka-Shing, homme le plus riche d’Asie. Elle a d’abord été publiée en chinois sur le site ceoconnectz. Elle est également recommandée par Jéremie Berrebi, le partenaire de Xavier Neil dans sa structure d’investissement. Je l’ai lue en anglais et traduite en français pour le forum. J’ai gardé la référence monétaire chinoise (yuan ou renminbi, RMB, 1€ = 7,14 yuans au jour du message). Li Ka Shing part d’une personne ayant un salaire moyen en Chine (2000 yuans). Comme le salaire moyen en France est de 1750 euros, il n’est pas trop difficile de faire un parallèle chiffré avec la situation en France en remplaçant les RMB par les euros.

Même si elle est très intéressante, je ne prends pas cette méthode pour argent comptant. N’hésitez pas à la critiquer.

METHODE DE LI-KA-SHING pour une personne qui commencerait d’un niveau de salaire banal

Supposons que votre revenu mensuel net est seulement de 2000 RMB, vous pouvez bien vivre. Je peux vous aider à mettre de l’argent dans cinq catégories de fonds. La première de 600 RMB, la seconde de 400 RMB, la troisième de 300 RMB, la quatrième de 200 RMB et la cinquième de 500 RMB.

La première tranche de fonds (600 RMB) est utilisée pour les frais de subsistance. C’est une manière de vie simple et il ne peut vous être attribué plus de vingt RMB par jour. Un petit-déjeuner de vermicelles, un oeuf et une tasse de lait. Pour le déjeuner, une collation et un fruit. Pour le dîner, allez dans votre cuisine et cuisinez vos propres repas qui se composent de deux plats de légumes et un verre de lait avant le coucher. Pour un mois le coût alimentaire est probablement de 500 à 600 RMB. Lorsque vous êtes jeune, le corps n’aura pas trop de problèmes à endurer pour quelques années cette façon de vivre.

Deuxième tranche de fonds (400 RMB): se faire des amis, élargir votre cercle interpersonnel. Cela vous enrichira. Vos factures de téléphone peuvent être budgétisés à 100 RMB. Vous pouvez d’inviter à déjeuner vos amis deux fois par mois, chacun à 150 RMB. A qui devriez-vous offrir le déjeuner? Rappelez-vous toujours d’inviter les gens qui sont plus compétents que vous, plus riches que vous ou les personnes qui vous ont aidé dans votre carrière. Assurez-vous que vous faites cela tous les mois. Après un an, votre cercle d’amis aura généré une valeur énorme pour vous. Votre réputation, votre influence, votre valeur ajoutée seront clairement reconnus. Vous améliorerez votre image de bonté et de générosité.

Troisième tranche de fonds (300 RMB) : la formation. Il faut consacrer 50 à 100 RMB pour acheter des livres. Parce que vous ne avez pas beaucoup d’argent, vous devez faire attention à l’apprentissage. Lorsque vous achetez les livres, vous devez les lire attentivement et apprendre les leçons et les stratégies qui y sont enseignées. Après chaque lecture, les traduire dans votre langue pour raconter les histoires. Partager avec les autres peut améliorer votre crédibilité et renforcer vos affinités. Economisez également jusqu’à 200 RMB par mois pour suivre une formation. Lorsque vous avez un revenu supérieur ou des économies supplémentaires, essayez de participer à une formation plus poussée. Lorsque vous participez à une bonne formation, non seulement vous apprendrez des connaissances précieuses, mais vous obtiendrez également de rencontrer des amis partageant les mêmes idées que vous. Ce qui n’est pas aisé à trouver.

Quatrième tranche de fonds (200 RMB) : utilisez-le pour des vacances lointaines. Récompensez-vous en voyageant au moins une fois par an. Continuer à augmenter votre expérience de vie. Restez dans des auberges de jeunesse pour diminuer les coûts. En quelques années, vous aurez voyagé dans de nombreux pays et engrangé des expériences différentes. Utilisez cette expérience pour vous ressourcer afin d’avoir autant de passion dans votre travail.

Cinquième tranche de fonds (500 RMB) : Investissez ! Économisez 500 RMB dans votre banque et faites grandir votre capital initial. Le capital peut ensuite être utilisé pour faire une petite entreprise. La petite entreprise est sûre. Contactez des grossistes et recherchez des produits à vendre. Même si vous perdez de l’argent, vous ne perdrez pas trop d’argent. Toutefois, lorsque vous allez commencer à gagner de l’argent, cela va stimuler votre confiance, votre courage et vous offrir une toute nouvelle expérience d’apprentissage de la gestion d’une petite entreprise. Gagnez plus et vous pourrez alors commencer à acquérir des plans d’investissement à long terme et obtenir ainsi la sécurité financière à long terme pour vous-même et votre famille. Ainsi peu importe ce qui advienne, vous bénéficierez de fonds suffisants et la votre qualité de vie ne déclinera pas.

Eh bien, après avoir lutté pendant un an et si votre salaire mensuel est encore de 2000 RMB, alors cela signifie que vous ne avez pas grandi en tant que personne. Vous devriez vraiment avoir honte de vous-même. Faites-vous une faveur, allez au supermarché et achetez le tofu plus difficile. Prenez-le et smashez-le sur votre tête parce que vous le méritez.

Si votre revenu mensuel est à 3000 RMB, vous devez toujours travailler très dur. Vous devez essayer de trouver un emploi à temps partiel. Ce sera formidable de trouver des emplois de vente à temps partiel. Faire des ventes est difficile, mais c’est le moyen le plus rapide pour vous d’acquérir l’art de vendre. Ce qui est une compétence très profonde, dont vous bénéficierez pour le reste de votre carrière. Tous les entrepreneurs qui réussissent sont de bons vendeurs. Ils ont la possibilité de vendre leur rêve et des visions. Vous rencontrerez aussi de nombreuses personnes qui seront d’intérêt pour vous dans la dernière partie de votre carrière. Une fois que vous êtes dans la vente, vous apprendrez aussi ce qui se vend et ce qui ne se vend pas. Utilisez ce flair, cette aptitude à sentir le marché comme une compétence supplémentaire pour gérer votre entreprise et identifier les produits gagnants à l’avenir.

Essayez d’acheter le minimum de vêtements et de chaussures. Vous pourrez toujours en acheter quand vous serez riche. Gardez votre argent pour acheter des cadeaux à vos proches , informez-les de vos plans et de vos objectifs financiers. Dites-leur pourquoi vous êtes si économe. Dites-leur vos efforts, votre finalité et vos rêves.

Partout dans le monde, les hommes d’affaires ont besoin d’aide. Proposez vos compétences à temps partiel à ces hommes d’affaires. Cela vous aidera à parfaire votre volonté et à améliorer vos compétences. Vous commencez à développer votre éloquence et bientôt vous serez plus proche de vos objectifs financiers. Dès la deuxième année, votre revenu devrait être porté à au moins 5000 RMB. Au mnimum il devrait être RMB 3000, sinon vous ne seriez pas en mesure de suivre l’inflation.

Peu importe combien vous gagnez, n’oubliez pas de le diviser en cinq parties suivant les proportions évoquées. Rendez-vous utile. Augmentez votre investissement dans les réseaux. Lorsque vous augmentez votre investissement social, élargissez votre réseau de contacts, votre revenu augmentera proportionnellement. Augmentez votre investissement dans la formation, renforcez votre confiance en vous, accroissez les investissements dans les vacances, élargissez vos horizons et augmentez les investissements dans l’avenir et cela finira par augmenter votre revenu.

Maintenez cet équilibre et progressivement vous allez commencer à avoir beaucoup de gains. C’est un cercle vertueux de projets de vie. Votre corps va commencer à aller mieux, vous pourrez également mieux le nourrir et mieux le soigner.  Vous aurez davantage d’amis et vous commencerez à faire des connexions de plus grande valeur en même temps. Vous aurez alors les conditions pour participer à une formation très haut de gamme et finalement vous serez exposés à de plus grands projets, ouvert à de plus grandes possibilités. Bientôt, vous serez en mesure de réaliser progressivement vos rêves différents, la nécessité d’acheter votre propre maison, la voiture, et de préparer un fonds d’éducation adéquate pour l’avenir de votre enfant.

La vie peut être conçue. La carrière peut être planifiée. Le bonheur peut être préparé. Vous devriez commencer à le planifier dès maintenant. Lorsque vous êtes pauvre, passez moins de temps à la maison et plus de temps dehors. Lorsque vous êtes riche, restez à la maison et moins à l’extérieur. C’est l’art de vivre. Lorsque vous êtes pauvre, dépensez de l’argent sur les autres. Lorsque vous êtes riche, dépensez de l’argent sur vous-même. Beaucoup de gens font le contraire.

Lorsque vous êtes pauvre, soyez bon pour les autres. Ne soyez pas calculateur. Lorsque vous êtes riche, vous devez apprendre à laisser les autres être bons pour vous. Vous devez apprendre à être bon pour vous. Lorsque vous êtes pauvre, vous devez vous lancer à l’extérieur et laisser les gens faire bon usage de vous. Lorsque vous êtes riche, vous devez vous conserver et ne pas laisser pas les gens facilement se servir de vous. Ce sont les moyens complexes de la vie que beaucoup de gens ne comprennent pas.

Lorsque vous êtes pauvre, dépensez de l’argent pour que les gens puissent le voir. Lorsque vous êtes riche, ne le montrez pas. Il suffit de dépenser silencieusement de l’argent sur vous-même. Lorsque vous êtes pauvre, vous devez être généreux. Lorsque vous êtes riche, vous ne devez pas être vu comme quelqu’un de dépensier. Votre vie aura alors bouclé la boucle et respecté les principes fondamentaux. Il y aura de la  tranquillité à ce stade.

Il n’y a rien de mal à être jeune. Vous n’avez pas besoin d’avoir peur d’être pauvre. Vous devez savoir comment investir en vous-même, comment augmenter votre sagesse et votre stature. Vous devez savoir ce qui est important dans la vie et ce qui vaut la peine d’investir. Vous devez également savoir ce que vous devriez éviter, ce qui ne vaut pas la peine de dépenser. C’est l’essence de la discipline. Essayez d’éviter de dépenser de l’argent sur les vêtements, mais acheter un nombre sélectif d’éléments qui ont la classe. Essayez de manger moins à l’extérieur. Lorsque vous invitez des gens à dîner, assurez-vous que vous invitez des personnes qui ont de plus grands rêves que vous et travaillent plus fort que vous.

Une fois que votre vie n’est plus un problème, utilisez le reste de votre argent pour poursuivre vos rêves. Déployez vos ailes et oser rêver! Assurez-vous que vous vivez une vie extraordinaire!

Fameuse théorie de Harvard: la différence du sort d’une personne est décidée à la manière dont elle consacre son temps libre en 20 h et 22 h. Utilisez ces deux heures pour apprendre, réfléchir et participer à des conférences ou des discussions significatives. Si vous persistez dans cette voie plusieurs années, le succès viendra frapper à votre porte.

Peu importe combien vous gagnez, n’oubliez pas de diviser votre salaire en cinq parties. Prenez soin de votre corps de sorte qu’il soit toujours en bonne forme. Investissez dans votre cercle social afin de rencontrer constamment de nouvelles personnes, avec lesquelles vous pourrez apprendre de nouvelles connaissances. Développez votre réseau, qui aura également avoir un impact important dans votre revenu. Voyagez chaque année et élargissez vos horizons. Ainsi vous serez au courant des derniers développements dans l’industrie. Si vous suivez ce plan avec diligence, vous serez bientôt largement excédentaire.

Ce qui est arrivé dans le passé est passé. Ne vous attardez pas sur les erreurs du passé. Il est inutile de pleurer sur le lait renversé. Tout le monde fait des erreurs. Ce qui importe est  ce que vous apprenez des erreurs en vous promettant de ne pas répéter ces erreurs. Quand vous ratez des occasions, ne vous attardez pas sur elles, car il y a toujours de nouvelles opportunités à l’horizon.

Être capable de sourire quand vous êtes légèrement mal compris est un signe de bonne éducation. Lorsqu’on vous a fait du tort et que vous êtes capable de sourire avec calme, c’est signe d’ouverture d’esprit. Lorsque vous êtes impuissant et que vous pouvez afficher un sourire philosophique, vous faites preuve de maitrise de vos nerfs.  Lorsque vous êtes en détresse et que vous pouvez rire à haute voix, vous être généreux. Lorsque vous avez regardé en bas et vous pouvez tranquillement sourire, vous êtes confiant. Lorsque vous êtes abandonné dans les relations sociales et que vous pouvez sourire tout, vous êtes doux.

Il y a beaucoup de gens qui ont du mal à joindre les deux bouts. Il n’a pas d’importance si vous êtes riche ou pauvre. Pour tous, il y a des leçons à apprendre de Li Ka Shing.

Dernière modification par Discret (19/01/2015 22h38)

Mots-clés : discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing


Essentiellement investi en immo. Adjudications et divisions.

Hors ligne

 

#2 19/01/2015 12h09 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   162 

Une méthode sans doute aussi bonne qu’une autre, sans oublier que ce qui fait la valeur de toute méthode c’est d’abord la motivation personnelle.

Je cherchais sur Internet ce qu’est la "fameuse théorie de Harvard" mais n’ai pas trouvé. Vous avez plus d’infos ?

Hors ligne

 

#3 19/01/2015 12h26 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   554 

La méthode proposée est intéressante, merci pour ce post.

Elle s’adresse à des personnes ambitieuses, qui ont une forte envie de prospérer, et me semble particulièrement adaptée dans le contexte chinois (où il y a énormément de personnes particulièrement entreprenantes).
Je ne suis pas sûr qu’elle intéressera beaucoup de personnes avec des attentes minimalistes par rapport à leur vie, mais toutes celles qui ont des rêves ont ici un canevas méthodologique intelligent.

Les points sur lesquels j’accroche vraiment : investir le quart de son épargne dans ses projets et le cinquième dans la formation, quitte à avoir un contexte de vie très simple (malheureusement de moins en moins facile vu le prix des loyers, mais l’effort mérite d’être fait - on grandit de l’intérieur).

Il est également primordial d’apprendre de gens plus compétents que nous, quelque chose que j’ai trop longtemps sous-estimé. On n’y a pas toujours facilement accès, et les livres ou les écrits peuvent fortement aider à compenser (quelque part, Warren Buffett est un mentor pour beaucoup de bons investisseurs sans pour autant que tout le monde puisse l’inviter à déjeuner pour apprendre de lui). Passer du temps avec plus ambitieux et plus compétent que soi est un vrai privilège, et il ne faut pas hésiter à se l’offrir : le ROI est immense à long terme, et être entouré de gens qui réussissent des choses grandioses donne une vraie motivation (effet de nivellement par le haut).

J’apprécie particulièrement le paragraphe sur l’auto-évaluation, qui se doit d’être exigeante et également celui sur la modestie par rapport à sa propre réussite.

Hors ligne

 

#4 19/01/2015 13h06 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   30 

La première réaction que j’ai eu en lisant cela c’est que certains conseills reflètent ce qui se dit sur le forum (économie + formation). Mais également qu’une partie n’est pas adaptée à la culture occidentale. Li-Ka-Shing parle de comment faire évoluer son guanxi, notion qui n’existe pas vraiment en Europe. Le plus proche étant le réseau mais dont la méthode expliquée ici ne permettra pas de faire évoluer le sien car cela ne fonctionne pas pareil tout simplement.

Hors ligne

 

#5 20/01/2015 00h23 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   23 

Sat, j’ai cherché aussi sans parvenir à trouver la source de cette théorie. Je vais continuer à chercher sur les sites anglophones.

Sinon, je suis d’accord avec Sergio, cette méthode permet de ne pas se focaliser uniquement sur la croissance matérielle (comme l’ont fait certains blogs avec des objectifs 500K, 800 K…  jusqu’où ? ) mais plutôt de grandir en tant que personne heureuse dans un contexte social épanouissant, qui a appris à dompter ses besoins matériels et ne se repose jamais sur ses lauriers. Le tout enclenchant une spirale vertueuse. L’angle matériel permet d’acquérir une indépendance et de développer ses compétences. C’est une philosophe qui me plait beaucoup. Le fait de se confronter au monde en voyageant et en rencontrant des esprits plus pointus, des personnes plus travailleuses ou plus douées m’inspire également. Je me sens plus d’affinités avec cet angle d’attaque qu’avec le peu de modèles américains que j’ai pu parcourir.

Kabal, il n’y a pas d’équivalence directe ici à cette notion de guanxi mais cela a tout de même du sens dans une France où les réseaux (scolaire, affinitaires, politiques…) ont beaucoup d’importance. Par ailleurs, il ne la cite pas directement et en reste au fait d’inviter régulièrement à déjeuner des personnes plus ambitieuses et plus travailleuses que soi. Du coup, cela reste quand même transférable.

Dernière modification par Discret (20/01/2015 00h29)


Essentiellement investi en immo. Adjudications et divisions.

Hors ligne

 

#6 20/01/2015 03h31 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   

Kabal a écrit :

La première réaction que j’ai eu en lisant cela c’est que certains conseills reflètent ce qui se dit sur le forum (économie + formation). Mais également qu’une partie n’est pas adaptée à la culture occidentale. Li-Ka-Shing parle de comment faire évoluer son guanxi, notion qui n’existe pas vraiment en Europe. Le plus proche étant le réseau mais dont la méthode expliquée ici ne permettra pas de faire évoluer le sien car cela ne fonctionne pas pareil tout simplement.

Guanxi = Relation.
Avoir du guanxi = avoir des relations, avec toutes les acceptions en particulier des "amis au bras long", "des relations haut placées", etc.

Il existe certes une différence de degré, degré étroitement corrélé au niveau de corruption, et aux dysfonctionnements administratifs.

La corruption existe évidemment en France, mais à un niveau sans mesure avec la Chine.
En France, le quidam moyen ne soudoiera jamais de toute sa vie un fonctionnaire, un professeur, un élu, etc. En Chine, celui qui n’a jamais tenté de soudoyer un officiel est plutôt l’exception. Evidemment le pot de vin est proportionnel à l’enjeu et peu se limiter parfois à une paquet de bonnes cigarettes.

Or la corruption ne se fait jamais directement.

Des amis en voyage au Liban m’on expliqué qu’arrêté par un policier, le conducteur peut volontairement sortir un billet pour repartir dans la foulée. En Chine ça ne se passe pas ainsi (à moins que le policier ne réclame lui-même les sous, mais il ne prend généralement pas le risque). Personne ne peut se présenter devant la personne à corrompre avec une liasse de billets et la poser sur la table. Il faut être introduit par un ou plusieurs intermédiaires.

Exemple:

- Monsieur et Madame Li souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance. La loi l’interdit (pour éviter les avortements de fille). Monsieur Li sait qu’à l’hôpital de l’Amitié une sage-femme accepte de révéler le sexe contre 100RMB. Il sait aussi que s’il propose directement 100RMB à la sage-femme elle refusera en expliquant que l’hôpital ne peut pas révéler le sexe de l’enfant. Monsieur Li va alors fouiller dans ses relations, pour savoir si quelqu’un connaît quelqu’un de l’hôpital qui pourra prévenir la sage-femme de son arrivée. S’il trouve, alors sans que lui et la sage femme n’aient été mise en contact directement, il ira en fin de journée à l’hôpital, la sage-femme l’aura attendu, elle opérera une échographie, donnera le sexe du bébé, et Monsieur Li repartira en lui laissant une enveloppe contenant 100RMB.

Il s’agit ici d’une corruption à 100RMB, soit 12€.

D’autres exemples:

- Monsieur et Madame Zhang ont eu un deuxième enfant malgré la politique de l’enfant unique. Ils sont condamnés à une amende d’un an de salaire médian de la zone où ils habitent, 40 000RMB.  Monsieur Zhang sait qu’un de ses amis connaît quelqu’un du bureau du programme des naissances. Ce dernier organisera un dîner dans un bon restaurant. Après ce dîner où personne n’aura parlé de l’affaire, Monsieur Zhang, qui invite, laissera une enveloppe de 4000RMB au gars du bureau, et l’amende disparaîtra des registres.
Corruption à 500€.

- Monsieur et Madame Ma, veulent que leur fils qui a eu de mauvaises notes au bac intègrent quand même une université cotée. Ils ont un voisin qui il y a 20 ans était camarade de classe avec un professeur de cette université. Ce voisin s’engage, moyennant 40 000RMB, à aller voir cet ami et faire le nécessaire pour que le fils soit accepté. Le nécessaire pouvant inclure argent, cadeaux, dîners, karaokes avec accompagnatrices.
Corruption à 5 000€.

La corruption se présente à tous les degrés => elle est un recours pour la plupart des gens;
La corruption ne se fait jamais directement => elle nécessite un intermédiaire.

D’où la nécessité d’avoir de le plus de relations possibles.

Bien sûr, la corruption n’explique pas tout. Pouvoir d’un coup de téléphone dépanner l’ami d’un ami est très valorisant. Pouvoir inviter 500 personnes au mariage de sa fille aussi…

Dernière modification par Goriot (20/01/2015 08h51)

Hors ligne

 

#7 20/01/2015 11h03 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   30 

Goriot,

Je ne suis pas expert en culture chinoise mais il me semblait que le guanxi ne servait pas uniquement dans le cadre de corruption mais pour toutes les demandes sans qu’il y ait forcément un retour d’argent. Je pensais que cela pouvait être un échange de procéder entre personne qui ont des relations directes ou indirectes (ami d’un ami). Cette échange pouvait avoir trait à l’argent mais pas que. Il me semble que ce qu’évoque Li-Ka-Shing est plus proche de ma vision (et peut-être est-ce la version politiquement correct). On se fait bien voir, on invite ces amis à dîner dans le but d’avoir un échange plus tard.
Le Guanxi a toujours été une notion difficile à comprendre de mon point de vue car elle traduit une différence culturelle importante. De plus, c’est quelque chose qui semble être utilisé régulièrement.

PS : merci à vous Nikki !

Dernière modification par Kabal (20/01/2015 11h10)

Hors ligne

 

#8 20/01/2015 14h29 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   

@Kabal

Je me suis mal exprimé. Les relations en Chine ne servent pas qu’à la corruption, mais c’est 1. l’omniprésence de la corruption et 2. le fait qu’elle soit indirecte qui donnent intérêt à garder contact avec le plus grand nombre de gens possible.

Petite digression sur l’amitié.

L’amitié est vénérée en Chine. Cela ne veut pas dire que les Chinois sont de meilleurs amis que les Français, mais que l’amitié trône parmi les valeurs les plus importantes, parfois au dessus de la famille.

Or en même temps on appelle facilement "ami", celui avec qui l’on souhaite renforcer les relations.
Pour un Français où l’amitié ne se décrète pas mais se bâtie avec le temps, ça peut être déroutant. Imaginez, doit-on soudain les devoirs de l’amitié envers quelqu’un qui nous était inconnu la veille puisqu’il a décidé que nous serions amis?

Car le mot "ami" en chinois englobe un champs lexical beaucoup plus large que "ami" en français. D’où l’incompréhension. Comme 99% de ce que l’on met sur le dos de la différence culturelle, il s’agit le plus souvent de problème linguistique.

Ici, parler de "guanxi" plutôt que de simplement "relation" lorsqu’il s’agit de la Chine ajoute inutilement de la confusion.

Hors ligne

 

#9 20/01/2015 17h08 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   23 

@Goriot, comme je le disais à Kabal auparavant, la notion de guanxi peut être intéressante à rajouter pour mieux comprendre la méthode de Li-Ka-Shing. Tous vos développements sur le guanxi sont d’ailleurs parlants. En revanche, cette notion n’est pas entendue ici dans la dimension calculatrice, directement ou indirectement.

Il s’agit simplement de "grandir en tant que personne" au contact de personnes plus avancées dans le business, plus travailleuses, plus intelligentes pour avoir "de plus grandes opportunités". Au contraire, il déconseille d’être calculateur dans cette première étape de croissance des revenus mais plutôt de se mettre au service d’autres personnes plus avancées. Du coup, je ne vois pas le lien avec la corruption.

Cela n’enlève rien au fait que la corruption est un réel problème en Chine (cf la politique de répression actuelle menée par Xi Jinping).


Essentiellement investi en immo. Adjudications et divisions.

Hors ligne

 

#10 21/01/2015 04h03 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   

@Discret

Mon message n’était pas un commentaire de la méthode Li-Ka-Shing, mais une réponse à Kabal, afin de relativiser l’exceptionnalité des relations en Chine. La particularité n’est pas tant de nature, mais de degré.

Si justement Li-Ka-Shing enjoint ses lecteurs à ne pas être calculateurs dans leurs relations, c’est probablement qu’il a constaté que beaucoup de gens l’étaient.

Hors ligne

 

#11 22/01/2015 13h51 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   225 

Bonjour,

Merci Discret pour ce partage intéressant.
Moi qui suis dans des pays en développement depuis 5 ans (et malgré sa taille et sa diversité la Chine est encore sur certains aspects un pays en développement) cette approche me parle beaucoup.

Dans des sociétés plus ’avancées’ dans le domaine éducatif, les approches réseau sont différentes et la philosophie de Li-Ka-Shing si elle est toujours pertinente a moins de force. Les relations sont plus équilibrées, l’égalité est la norme. Qui en France est encore aujourd’hui impressionné par un préfet ou un ambassadeur?

Mais dans des sociétés qui ont adopté récemment et rapidement le mode capitaliste, l’argent est devenu une valeur forte au détriment des valeurs de références ancestrales et la philosophie de Li-Ka-Shing propose une bonne approche de comportement vis à vis de cette donnée.

Le ’pauvre’ est un ’petit’ et le ’riche’ un ’grand’. Le grand doit se protéger car il est sollicité sans cesse. Le petit doit s’attirer les faveurs d’un grand car sans que ce cela représente forcément un gros effort pour lui, le grand peut facilement le sortir de sa pauvreté et transformer sa vie.

Je rejoins Sergio, notre éducation ne nous a souvent pas appris à chercher à apprendre des autres (en dehors d’un cadre éducatif) et c’est une grosse erreur d’autant que souvent ceux qui partagent leur savoir et expérience y prennent aussi plaisir. Ce forum en est un excellent exemple.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#12 23/01/2015 08h36 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Modérateur
Réputation :   41 

Merci pour cette traduction, c’est très intéressant.  Effectivement, on sent une forte empreinte de culture chinoise là-dedans, mais il y a aussi des choses universelles qu’on peut facilement transposer dans notre vie occidentale.

Je retiens quelques phrases chocs, qui méritent qu’on y réfléchissent tous quelques minutes:

Goriot a écrit :

la différence du sort d’une personne est décidée à la manière dont elle consacre son temps libre en 20 h et 22 h

-évidement pour les rentiers qui ont toute leur journée disponible c’est autre chose ! big_smile -

Goriot a écrit :

Ne vous attardez pas sur les erreurs du passé. Il est inutile de pleurer sur le lait renversé. Tout le monde fait des erreurs. Ce qui importe est  ce que vous apprenez des erreurs en vous promettant de ne pas répéter ces erreurs. Quand vous ratez des occasions, ne vous attardez pas sur elles, car il y a toujours de nouvelles opportunités à l’horizon.

Hors ligne

 

#13 07/04/2015 23h11 → Méthode de Li-Ka-Shing pour le développement personnel (discipline, enrichissement, formation, ka, li, méthode, shing)

Membre
Réputation :   

L’aspect "réseau" et "voyage" de sa vision est très intéressant.
Pour lui "réseau" inclu la notion de donner aussi bien que celle de prendre alors qu’en général on considère uniquement la dernière.
De meme dans de nombreuses écrits sur le développement personnel le voyage exotique est souvent vu comme la récompense et l’aboutissement alors que lui le présente comme un outil.

Au final je trouve cette vision assez positive et réaliste.
Merci pour la traduction smile

Bruno


Partage d'expériences de multiples investisseurs immo sur le Podcast Invest Immo Club.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech