Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/10/2014 13h21 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour,
m’intéressant de près aux trackers, et après avoir passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à jongler sur Quantalys, Morningstar, les sites de gérants d’ETF & cette liste bien faite mais plus du tout à jour pour trouver ceux qui étaient éligibles au PEA -et qui plus est un peu imbuvable-, j’ai décidé de faire ma propre liste, simple, propre, claire & à jour.

Ayant passé quelques dizaines d’heures à faire ça "à la main", autant faire partager mon travail à cette communauté qui m’apporte tant. J’ai remarqué que pas mal de gens demandait des renseignement sur des trackers et j’espère que ce travail répondra à ça.

J’ai listé selon la zone et le sous-jacent, en y mettant les informations telles que l’ISIN, les frais annuels, le mode de réplication et distribution, un lien vers Quantalys (à mon sens indispensable pour suivre les perfs) et un lien vers le prospectus (soit via Morningstar soit via le site du gérant).

trackers_europe_eligibiles_pea4.pdf

trackers_monde_eligibles_pea2.pdf

trackers_sectoriels_eligibles_pea2.pdf

Quelques remarques:

Il y a sûrement quelques erreurs (peut-être même des grosses comme moi => je rappelle que je suis débutant !) mais j’ai essayé de tout vérifier dans le prospectus d’une manière générale. D’ailleurs il y a souvent discordances entre informations Quantalys/Morningstar/DICI, auquel cas j’ai gardé celles du DICI. Pareil pour éligibilité PEA qui est une vraie galère à trouver pour certains ETF (les ETF THEAM/BNP par exemple, rien n’est écrit sur leur site pour le PEA j’ai du me taper à lire toutes les DICI et c’était pour la plupart même pas écrit… contrairement à Lyxor & iShares/Blackrock très bien fait!). Quantalys n’est d’ailleurs pas super à jour pour les éligibilités PEA (pas les nouveaux Lyxor, les iShares et les PowerShares non éligibles pour eux).

Je n’ai volontairement pas mis les ETF short/bear et à effet de levier car j’y suis pour l’instant allergique (ou plutôt j’ai toujours pas capté leur fonctionnement).

Je ne sais pas si les actifs nets sont utiles… d’ailleurs ceux de Lyxor sont pour la plupart à la ramasse vu qu’ils sont nouveaux.

Enfin, si il y a des oublis, des erreurs ou que sais-je, merci de me les communiquer, je mettrais à jour ! Ou si tout ça est inutile, car déjà existant en mieux fait, je supprimerais le post (et me suiciderais par la même occasion pour les heures de travail pour rien) !

(PS: si quelqu’un peut m’expliquer comment fonctionne la recherche d’ETF sur Morningstar je suis preneur! Dès que je coche "PEA" ça me met 0 ETF…)

Dernière modification par EviDent (13/11/2014 17h01)

Mots-clés : trackers etf pea liste éligibilité

Hors ligne

 

#2 08/10/2014 13h33 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   113 

Super boulot ! Merci pour ce partage. Si vous vous intéressez au sujet et souhaitez approfondir, vous avez également des émetteurs comme Vanguard qui proposent des trackers en EUR parfois éligibles au PEA.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#3 08/10/2014 13h42 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   12 

Bravo pour le travail! Et le partage bien sur…

Auriez-vous ces même fichiers en format Excel (ou autre tableur) pour pouvoir faire des tris et des sélections?

Pour ma part, j’avoue que j’apprécie le format de la liste détaillée pour avoir notamment la monnaie de cotation et pour savoir si le tracker est net return, gross return ou price return. Mais il est vrai qu’elle est un peu obsolète, notamment avec les changement opérés par lyxor.
Je précise que cette remarque n’est pas une requête pour vous demander de mettre à jour votre travail.

Merci encore.

Hors ligne

 

#4 08/10/2014 14h43 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   38 

@espenlind13. Des trackers Vanguard éligibles PEA? Miam ! Avez-vous des liens? J’ai été sur le site Vanguard france, rien n’est mentionné pour le PEA pour leurs trackers. Quantalys les annonce hors PEA, Morningstar.fr les connait pas tous et/ou les met aussi hors PEA. Est-ce que les trackers europe physiques sont automatiquement éligibles PEA? Sinon comment en être sûr?

@ MGA J’ai oublié de préciser que je n’avais mis que les trackers exprimés en Euro (les trackers dans les autres monnaies ne protégeant de toute façon pas contre le change hormis les Hedged si j’ai bien compris).
Par contre avez-vous un moyen pour connaitre si le tracker est net/gross/price return? Ce n’est souvent pas précisé dans les DICI. (j’en ai pris deux au hasard, les Amundi et Lyxor S&P500, sur le lyxor c’est précisé Net total return, Amundi se contente d’un laconique "indice S&P500" sans plus de précision).
Je peux vous envoyer la version excel si vous le souhaitez. Par contre vous devrez sûrement refaire toute la mise en page pour effectuer votre tri. Contactez moi par MP.

Dernière modification par EviDent (08/10/2014 14h44)

Hors ligne

 

#5 08/10/2014 14h46 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   

Hors ligne

 

#6 08/10/2014 14h51 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   34 

merci pour la liste.
Par contre pour vanguard, ceux ci étant surement côtés ailleurs qu’à Paris, s’ils sont éligibles Pea et Distribuants, peut être que ce n’est pas intéressant car il n’y a pas récupération du prélèvement à la source il me semble


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#7 08/10/2014 15h31 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   38 

Après recherche, il semblerait que 2 trackers Vanguard soient éligibles PEA d’après leur prospectus page 4 paragraphe France: Vanguard FTSE 100 UCITS ETF et le Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF.
Sur Euronext il n’y a que le Developed Europe (IE00B945VV12). Inconnu par Morningstar.fr mais connu par Morningstar uk ( factsheet ). Quantalys le connait aussi mais l’annonce hors PEA. Euronext l’annonceau contraire PEA donc il semble pouvoir être ajouté à ma liste.
Par contre le FTSE 100 (IE00B810Q511) n’est pas côté sur l’Euronext mais seulement à Londres. Il semble cependant ok pour le PEA d’après Vanguard.

Je comprends pas qu’on doive passer un temps fou pour savoir si un tracker est éligible PEA ou pas… Ça manque vraiment d’information et de concordance entre les sources. Je ne sais pas trop qui croire.

Dernière modification par EviDent (08/10/2014 15h32)

Hors ligne

 

#8 08/10/2014 15h34 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Merci pour le partage.

Attention chez Lyxor il y a pas mal de changements ces jours-ci avec 30 ETF qui perdent l’éligibilité et la création de 30 nouveaux ETF éligibles. 

voir la file : Trackers sur PEA : quel promoteur choisir pour ses ETFs/trackers ? (2/5)

et : http://www.lyxoretf.fr/PEA/Gamme_Equivalence.pdf

Eric

Dernière modification par EricB (08/10/2014 15h40)

Hors ligne

 

#9 08/10/2014 15h37 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   12 

EviDent a écrit :

Par contre avez-vous un moyen pour connaitre si le tracker est net/gross/price return? Ce n’est souvent pas précisé dans les DICI. (j’en ai pris deux au hasard, les Amundi et Lyxor S&P500, sur le lyxor c’est précisé Net total return, Amundi se contente d’un laconique "indice S&P500" sans plus de précision).
Je peux vous envoyer la version excel si vous le souhaitez. Par contre vous devrez sûrement refaire toute la mise en page pour effectuer votre tri. Contactez moi par MP.

Pour amundi, je l’ai trouvé dans le prospectus:

www.amundietf.com a écrit :

Indicateur de référence :
L’indicateur de Référence du Fonds est l’Indice S&P 500, libellé en dollar américain, dividendes nets réinvestis (net return).

Hors ligne

 

#10 08/10/2014 15h43 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   38 

@ EricB "normalement" j’ai pris tous les changements en compte dans le fichier.

Je rajouterais les 2 Vanguards ce soir ou demain. Je verrais à l’avenir si j’ai la force de rajouter le net/gross/price return pour chaque indice !

Hors ligne

 

#11 08/10/2014 17h30 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   73 

Super boulot merci pour le partage !

Je vois à peut prêt ce qu’est un
- Net return : indice dividendes distribués après fiscalité sur les dividendes
- Gross return : indice dividendes bruts avant fiscalité sur les dividendes

mais qu’est-ce qu’un ETF "Price Return" ?

Dans un PEA, j’en arrive plus ou moins à la conclusion que :
(1)- Mieux vaut un indice "Gross Return" mais je comprends pas bien par quel artifice fiscal çà peut exister
(2)- Un indice Net Return perd les prélèvements à la source, mais dans le PEA ils ne sont de toute façon pas récupérable via un crédit d’impot, donc çà ne change pas grand chose
(3)- il semble y avoir un flou ambiant dans les ETF distribuant car c’est très difficile de reconstruire le montant que l’ETF aurait dû distribué et donc de vérifier qu’il n’y a pas des dividendes qui disparaissent au passage.

Au final dans un PEA, sauf à vraiment vouloir constater les dividendes régulièrement, :
- le mieux est un "Indice Gross Return" mais il y en a très peu
- sinon un "Indice Net Return"
- et sinon un ETF distribuant

est-ce que vous avez la même analyse ?

Hors ligne

 

#12 08/10/2014 18h03 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   12 

Ma compréhension du price return est que l’etf suit un indice sans prendre en compte le reinvestissement des dividendes. Par exemple le tracker Lyxor CAC40 faisait cela en distribuant les dividendes avant le moi de mai 2011. le cours du tracker était simplement la valeur du CAC/100.
Ensuite ils sont passé sur l’indice Gross Total Return.

Price return - Wikipedia, the free encyclopedia
Lyxor ETF CAC 40 | Morningstar

Hors ligne

 

#13 08/10/2014 18h03 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

Merci pour ce boulot très intéressant.

Price return = indice nu (sans dividende)
Net return = capitalisé sur la base de dividende imposés
Gross return = capitalisé sur la base de dividende non imposés

Les trackers qui versent des dividendes se comparent aux indices "price return" et ceux capitalisant en net return. Pour ces derniers, cela arrive qu’ils optimisent correctement la fiscalité et qu’ils dépassent dans les fait le net return … mais sans atteindre le gross return.

Hors ligne

 

#14 08/10/2014 18h17 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   44 

EviDent a écrit :

@ EricB "normalement" j’ai pris tous les changements en compte dans le fichier.

Pour les Lyxor concernés par le changement PEA et d’après ce que j’ai pu voir dans votre tableau il me semble que  :
- La colonne code isin indique bien l’isin du nouvel ETF
- La colonne lien Quantalys indique un lien vers la fiche de l’ancien ETF (comparez les 2 isin).

A mon avis cette colonne est peut-être à conserver justement car elle donne des infos historiques sur l’évolution de l’ancien ETF et de l’indice sous-jacent. Cela permettra aussi à l’avenir de comparer avec le nouvel ETF. Pas forcément inutile donc mais il vaut mieux savoir de quel ETF on parle.

Par ailleurs il semblerait que Quantalys ne référence pas encore les nouveaux ETF.

Cordialement,
Eric

Hors ligne

 

#15 08/10/2014 18h23 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   38 

@ EricB Oui tout à fait c’est ça ! Je l’ai mis sur ma version perso du tableau mais j’ai oublié de le remettre dans celle-ci, effectivement j’ai mis le nouvel ISIN et les nouvelles données des ETF Lyxor PEA, mais j’ai laissé le lien Quantalys des anciens car Quantalys n’a, comme vous l’avez justement remarqué, pas encore référencé les nouveaux et je voulais garder l’historique "pour comparer".

@Fructif: du coup, est-ce qu’il y a un intérêt à rajouter le type de return pour l’indice suivi dans le tableau si c’est aussi systématique?
Les ETF qui sont capitalisant OU distribuant (suivant la décision du gérant) suivent quel type indice généralement?

Dernière modification par EviDent (08/10/2014 18h28)

Hors ligne

 

#16 08/10/2014 18h32 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   285 

Je suppose que ça ne sert à rien mais il y a peut être de rares exceptions

Le truc que j’ai jamais compris c’est les Amundi qui sont C/D avec le même ISIN !

Hors ligne

 

#17 09/10/2014 11h00 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   19 

Bonjour,

Fidèle lecteur du forum depuis deux ans, je profite de cette discussion pour m’inscrire.

Je remercie Philippe pour la création de cet espace d’échanges ainsi que les nombreux participants qui m’ont permis d’enrichir mes réflexions sur l’investissement et quelques sociétés.

Concernant les ETF éligibles au PEA, j’ai voulu testé le traitement fiscal des dividendes sur les produits Vanguard.

En septembre j’ai acheté quelques titres du Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF (code ISIN  IE00B945VV12 ).

Je confirme donc que cet ETF est disponible sur un PEA.

L’ordre d’achat a été effectué sur Euronext Amsterdam, soit une transaction de 0.99€ avec mon courtier Bourse Direct.

Ce mardi j’ai reçu les dividendes du trimestre… et bien très bonne surprise, j’ai encaissé 100% de la distribution, soit 0.11392 € par titre, il n’y a pas eu de retenue fiscale.
D’après le site Vanguard cela correspond à un traitement fiscal Gross.

Avec mon PRU, le rendement est de 3.75%.

Voici un résumé des avantages de ce produit :

- Diversification sur les 500 plus grosses capitalisations d’Europe
- Indépendance de Vanguard, qui, si j’ai bien compris, appartient à ses clients US.
- Frais de 0.12 %
- Dividendes distribués chaque trimestre (ceux de mars et juin sont bien sûrs plus importants)
- Pas de retenue sur dividendes et éligible PEA

Pour l’instant le rendement est correct mais pas extraordinaire.
En cas de forte baisse des marchés je pourrais investir de 20 à 33 % de mon patrimoine sur ce produit.

L’information que je n’ai pas encore trouvé c’est l’historique des dividendes de l’index Europe 600, j’aimerais connaître l’évolution sur ces 20 dernières années par rapport à l’inflation.

Vanguard est en train de lancer de nouveaux produits en Europe, c’est de bonne augure car je ne fais pas suffisamment confiance aux trackers gérés par des banques pour y investir une grosse part de son patrimoine sur du très long terme.

D’autres ETF pour les PEA qui ont retenus mon attention:

SPDR S&P UK Dividend Aristocrats
iShares UK Dividend
iShares EURO Dividend  (de janvier à avril 2009 il offrait un rendement de 10% avec un pic à 12%…).

J’arrive à la fin de mon premier message sur ce forum, bonne journée.

Eric

Dernière modification par Piksou (09/10/2014 13h13)

Hors ligne

 

#18 09/10/2014 11h13 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour Piksou, bienvenue !

vous dites

Piksou a écrit :

j’ai encaissé 100% de la distribution, soit 0.11392 € par titre, il n’y a pas eu de retenue fiscale.

puis-je vous demander à quoi vous comparer les 0.11392 € pour dire qu’il n’y a pas eu de retenue fiscale ? Je ne sais pas trop comment fonctionnent ces indices à dividendes distribués, mais comme il me semble que chaque société dans l’indice à son propre calendrier de dividende, je ne sais pas à quoi si faut se référer pour savoir si oui ou non l’intégralité du dividende Gross est versé.

Avez vous un site qui donne les dividendes Gross des indices (et qui soit indépendant de tout émetteur d’ETF) ?

Je pose la question car je ne comprends toujours pas très bien comment un ETF peut suivre un indice Gross (cela voudrait dire que l’ETF ne paye aucun impot à la source sur les dividendes perçus et parvient à les reverser aux porteurs de façon transparente ?)

Dernière modification par tikou (09/10/2014 11h18)

Hors ligne

 

#19 09/10/2014 12h18 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   113 

Piksou a écrit :

- Diversification sur les 600 plus grosses capitalisations d’Europe
(…)L’information que je n’ai pas encore trouvé c’est l’historique des dividendes de l’index Europe 600, j’aimerais connaître l’évolution sur ces 20 dernières années par rapport à l’inflation.(…)

Bonjour Piksou,

Je joue sur les détails, mais le VEUR ne reproduit pas le Stoxx600 mais le FTSE DE :

FTSE Developed Europe Index - Wikipedia, the free encyclopedia

Vous verrez que l’indice est moins large que le Stoxx600 et n’aura donc pas un rendement identique (quoi que très proche, à mon avis) en terme de dividendes.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#20 09/10/2014 13h17 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   19 

@espenlind13: vous avez raison le VEUR réplique 510 cotations, je corrige le premier message

@tikou: les 0.11392 € représente le dernier dividende par titre distribué, voir ici:

FTSE Developed Europe UCITS ETF

Comme l’ETF est basé en Irlande je redoutais une retenue à la source qui n’a pas eu lieu.

Hors ligne

 

#21 09/10/2014 15h17 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   73 

Ok Piksou merci.

donc vous avez reçu le dividende tel qu’annoncé sur le site de vanguard (pas de frais de broker pour l’encaissement).

sur leur site il est effectivement écrit "Tax Treatment: Gross"

donc cela voudrait dire que, sur l’année, si on fait le tour des 510 entreprises de l’index, en fonction du poids de chaque entreprise dans l’index au moment du versement des dividendes, et du dividende brut versé par chaque entreprise, on devrait tomber sur le même chiffre que ce que donne Vanguard.

çà me semble difficile à calculer / prouver surtout que Vanguard décide d’un versement trimestriel alors que les entreprises sous-jacentes ont chacune leurs politique (sans parler des dividendes exceptionnels)

Donc comment vérifier qu’un Gross est bien un Gross ? Ils annoncent un yield à 3,79% au 31/08 qui correspond à peu prêt au 4 derniers dividendes divisés par la NAV en € au 29/08 :

* (0,11393 + 0,45931 + 0,37852 + 0,07776) / 27,3404 = 3,76%

dans le documents sur le FTSE DE se septembre 2014 - file:///C:/Users/jwagner/Downloads/AWDEURS_20140930.pdf , le dividend yield est donné à 3,20% mais sans précision évidente quant au NR et au mode de calcul.

Bref, si vous savez où trouver la donnée du dividend yield GR pour ce type de fond çà m’intéresse.

Sinon, 3,79% de dividend yield via cet ETF c’est plutôt pas mal dans un PEA j’ai l’impression.

Je n’ai pas compris si il était vendu en EUR ou en GBP (les "market value" sont données en GBP, mais les "dividends" sont donnés en EUR sur le site de Vanguard)

Hors ligne

 

#22 09/10/2014 17h13 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   19 

Oui ni frais de broker (au nom de quoi ??) et surtout ni retenue à la source.

Vanguard distribue chaque trimestre les dividendes reçus des entreprises, bon courage pour tout vérifier.
Cependant Vanguard est le moins cher, son histoire et sa structure plaident aussi en sa faveur (cf: Why ownership matters at Vanguard).

3.75% est effectivement intéressant mais je n’y investirai massivement qu’à partir de 4.5%.
Pour l’instant je détiens des titres de société qui "payent" plus: Total, Shell, Unilever, Centrica, BAE, Axa, Sanofi… Le rendement actuel de mon PEA est de 5,2% brut.

Cet ETF restera un axe complémentaire de diversification à ma stratégie actuelle de haut rendement et dividendes croissants.

Eric

Hors ligne

 

#23 09/10/2014 17h30 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   113 

Piksou a écrit :

3.75% est effectivement intéressant mais je n’y investirai massivement qu’à partir de 4.5%.

Pourquoi attendez-vous une hausse de la distribution pour y investir ? J’ai du mal à voir le lien de cause à effet. Vous craignez que la politique distributive soit, à l’heure, défavorable au porteur de parts ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#24 09/10/2014 17h51 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   73 

J’imagine que Piksou attend plutôt une opportunité de baisse généralisée des cours ;

On peut imaginer que le montant global distribué sera plutôt stable ou en croissance même en cas de baisse des cours (c’est vrai en tout cas pour les dividend aristocrats qui essayent de ne jamais baisser leurs dividendes par définition).

du coup çà donne un rendement au capital investi à 4,5% plutôt que 3,79% si l’opportunité se présente (et si le dividende ne baisse pas) (et si on est pas obligé un jour de vendre les actions en dessous de leur valeur initiale)

Hors ligne

 

#25 09/10/2014 18h14 → Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA (trackers etf pea liste éligibilité)

Membre
Réputation :   113 

Vous avez raison tikou, je pense que c’est moi qui ai interprété la phrase dans le mauvais tempo.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech