PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #201 17/03/2022 12h23

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

"Donc quand il est question de faire des affaires, on se débrouille et on oublie vite le passé." OUI les USA le prouvent bien en ce moment
La Chine gagne des 2 cotés : Poutine s’est mis sous leur joug + pas moyen pour les USA de les ’sanctionner"
Je comprends MarcAurele qui est sur le terrain et voit ces atrocités… et j’espère que ca s’arrêtera bientot si pas hier

Mais la file ici n’est pas politique. Il s’agit de discuter des actions russes ou chinoises. En tant qu’investisseur j’ai acheté des actions comme Severstal ou Evraz tout comme des actions de Gerdau (Bresil) ou de Ferrexpo (Ukraine). Idem pour les mines d’or j’ai des Polymetal comme des Centamin.

Helas je n’ai pas cru les news américaines que ce fou de Poutine passerait a l’action.
Mais je suis persuadée que des erreurs ont été faites en 2014 sujet Crimee - du coup il s’y remet - et risque de s’y remettre si on le laisse faire en envahissant plus tard la Moldavie ou d’autres pays ex-russes.

IH vous écrivez a juste titre que "la Russie a aussi des moyens de pression avec ses matières premières : pétrole, gaz, engrais, nickel, paladium…"
Ajoutons le blé at les céréales … juste a lire cet article que DoubleTrouble avait posté (thanks!) et on peut s’imaginer la complexité de tout ca et les consequences néfastes sur l’inflation mais surtout sur les pays deja pauvres!
Infographic: Russia, Ukraine and the global wheat supply | Infographic News | Al Jazeera

Betcour
Oui c’est l’Europe qui souffre le plus dans tout ca. Les USA donnent des amendes si quelqu’un ne respecte pas les sanctions… mais ils ne peuvent pas le faire a la Chine !

Dernière modification par sissi (17/03/2022 12h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#202 17/03/2022 13h23

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce que les gens oublient c’est que la guerre c’est avant tout un sport de riche.

Depuis la nuit des temps, c’est un excellent moyen de se débarrasser d’un excès de jeunes mâles désoeuvrés, de ne pas régler ses dettes, d’acquérir des ressources gratuitement, … Car les 0,1% qui décident de lancer leurs peuples dans ces entreprises meurtrières n’en subissent absolument pas les externalités. Quoiqu’il arrive, ils n’auront pas à se soucier de leur sécurité, de savoir s’ils auront de quoi déjeuner ce midi, de perdre toutes leurs possessions matérielles - voire la vie. Ils se haranguent, pleins de haine, à la télévision pour mieux trinquer au dîner suivant.

Non, ce sont les sans-dents comme vous et moi qui vont se prendre l’inflation de plein fouet, la crise, les quotas, rationnements et restrictions, la délation et le panier de crabe, le manque de patriotisme ou de foi en la science. Les enfants embrigadés, masqués, montés contre leurs parents.

Vous avez peur de la bombe atomique ? Rassurez-vous, elle ne sera jamais utilisée sur quoi que ce soit de valeur. Les 0,1% souhaitent votre disparition mais comptent bien continuer de profiter des paysages et des bonnes et belles choses après vous avoir éliminé.

C’est pour ces raisons que je n’ai jamais pu entièrement détester les communistes sincères. Leur diagnostic n’est pas mauvais, dommage que la solution qu’ils proposent soit un autre genre de tyrannie.

Hermann Goering a écrit :

Why of course the people don’t want war. Why should some poor slob on a farm want to risk his life in a war when the best he can get out of it is to come back to his farm in one piece? Naturally the common people don’t want war: neither in Russia, nor in England, nor for that matter in Germany. That is understood. But after all it is the leaders of a country who determine the policy and it is always a simple matter to drag the people along, whether it is a democracy or fascist dictorship, or a parliament or a communist dictatorship. Voice or no voice, the people can always be brought to the bidding of the leaders. That is easy. All you have to do is tell them they are being attacked, and denounce the peace makers for lack of patriotism and exposing the country to danger. It works the same in any country.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#203 17/03/2022 13h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

J’ai regardé quelles étaient les actions russes encore cotées à Londres et, pour l’heure, je ne trouve que Polymetal : le prix est tentant, le rendement énorme même en rouble dévalorisé, mais 2 choses me rendent circonspect :

- comment les dividendes seront-ils versés ? N’y a-t-il pas un risque que le gouvernement russe ne les saisisse pour alimenter une caisse de guerre ?

- Polymetal ne risque-t-elle pas d’être délistée par "Bojo", qui semble être en crise de délire russophobe ?

La seule chose dont je sois certain, c’est que le cours de Polymetal va exploser dès les premières rumeurs de cessez-le-feu. Il est d’ailleurs vraisemblable que les négociateurs, les gentils ukrainiens comme les méchants russes, s’en mettront plein leurs fouilles d’initiés cupides !

Pour la suite, si jamais les sanctions se prolongent et que le "parti du tricot" devient majoritaire en UE, la Russie vendra ses matières premières à la Chine, mais les chinois, déjà malins en temps normal profiteront de leur position de monopsone ne feront pas de cadeaux, bien au contraire, ils exigeront de gros rabais pour leurs achats à la Russie. A l’inverse, ils vendront leur technologie aux russes à des prix de voleur !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -3]    #204 17/03/2022 14h13

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

C’est une course contre la montre pour construire au plus vite possible un nouveau pipeline avec la Chine, afin de pouvoir menacer les UE de couper le gaz si il continue de geler les avoirs de la banque central russe.
Et pour les UE, c’est une course pour remplir nos stocks de gaz pour l’hiver avant qu’il soit coupé.

Mais on a pris des positions tellement drastique, total, sans parcimonie, et tellement rapide, en 2 jours pendant un week-end, l’Allemagne qui fait volte face, et prend une décision avec l’UE qui va peut être avoir un impact négatif sur leur peuple pendant des années, sans le consulter au préalable, et par des gens qui n’ont pas été élu.

Ma confiance pour nos gouvernements a été totalement perdu pendant cette crise.

Aucun documentaire sur ce qui s’est passé au Dombass depuis 2014, aucune informations sur les détails gênants du conflit qui pourrait faire tache à l’Ukraine, aux USA.
Personne n’a essayé de creuser 2 minutes les raisons de Poutine, balayez à chaque coup d’un revers de main.

Non, on préfère les débats stérile sur le fait que Poutine soit sur stéroïdes et pète littéralement un plomb.
Comme si nos dirigeants étaient des enfants de cœurs comparés à Poutine le grand vilain méchant.

Au final, on voit que la diversification est très importante à cause du facteur humain et des conflits d’intérêts.
Et qu’il est très compliqué de parier contre son propre pays.

Hors ligne Hors ligne

 

#205 17/03/2022 14h46

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Mes excuses pour un message aussi peu constructif, mais peut-on éviter de transformer la file en liste d’avis personnels et de réactions sur le conflit en cours ? Ce n’est pas le sujet développé ici, et ça risque de mal se terminer.

Dernière modification par AloneInKyoto (17/03/2022 15h42)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#206 17/03/2022 17h13

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

sissi a écrit :

Mais la file ici n’est pas politique. Il s’agit de discuter des actions russes ou chinoises. En tant qu’investisseur j’ai acheté des actions comme Severstal ou Evraz tout comme des actions de Gerdau (Bresil) ou de Ferrexpo (Ukraine). Idem pour les mines d’or j’ai des Polymetal comme des Centamin.

Intéressant car je ne connais pas bien ces titres.

Severstal ne cote plus à Londres depuis le 2 de ce mois, Evraz depuis le 10 ; sait-on si elles ont été délistées à l’initiative de "bojo" ou des entreprises émettrices ?

Ferrexpo c’est plus embêtant : leurs usines risquent d’être détruites !

Pour Gerdau et Centamin, j’ai regardé mais je ne vois aucun lien avec la Russie.

Hors ligne Hors ligne

 

#207 17/03/2022 17h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@emilienlar : Il y avait aussi Raven Property mais les actionnaires sont en train de se faire enfler par le management…

Eikon a écrit :

March 17 - Raven Property Group Ltd RAV.L :

* SAYS ARRANGEMENTS TO ALLOW RAVEN TO DISPOSE OF RUSSIAN
BUSINESS
TO RUSSIAN MANAGEMENT TEAM AND PROPOSED CANCELLATION OF LISTINGS
IN COMPANY’S SHARES

* SAYS HAS ENTERED INTO AN ARRANGEMENT TO ALLOW IT TO DIVEST
ITSELF OF ITS RUSSIAN BUSINESS TO PRESTINO INVESTMENTS LTD, A
CYPRIOT COMPANY, TO BE OWNED AND CONTROLLED BY RAVEN’S RUSSIAN
MANAGEMENT TEAM, LED BY IGOR BOGORODOV

En Suède vous avez aussi EOS Russia (dans une fâcheuse posture, car elle subit la dévaluation du rouble ET les problèmes de paiement des dividendes Russie -> Occident), Auriant Mining et Kopy Goldfields (un Polymetal en plus petit).

Dernière modification par doubletrouble (17/03/2022 17h24)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#208 17/03/2022 17h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Bonjour,

C’est sur que Polymetal c’est tentant, c’est sur que ça ressemble à une belle braderie, mais quelle est la probabilité que les sanctions soient levées rapidement et que le versement des dividendes ait bien lieu à des actionnaires hors Russie/Chine ?

Je trouve que la probabilité que business as usual reprenne avec cette partie du monde dans un horizon de temps CT est quasiment nulle, MT à voir mais bon on a le temps de se faire exproprier entre temps. (cf notamment ce qu’il semble arriver dans le leasing d’avion ….)

Je passe mon tour.

Dernière modification par Yumeria (17/03/2022 17h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#209 17/03/2022 17h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Yumeria : Pour le coup, les aurifères ne sont pas trop gênées par les sanctions pour l’instant. Polymetal peut parfaitement vendre son or en Chine ou en Inde, et elle détient des mines au Kazakhstan qui pourrait permettre de contourner les sanctions au niveau équipement/pièces de rechanges le temps que des solutions de repli logistiques se mettent en place (probablement via la Chine). Il n’y a pas que le versement de dividendes pour partager les profits avec les actionnaires, les rachats d’action ne sont pas interdits. Le plus gros risque à mon sens est l’expropriation - soit par le management, soit par l’état. Si Polymetal se faisait délester de ses avoirs russes, on resterait avec une activité Kazakh intéressante, mais il faudrait espérer que la dette saute avec les mines russes. Dans le cas de Kopy, une expropriation serait désastreuse mais vu la composition de l’actionnariat, il faudrait que la Russie s’en occupe.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #210 17/03/2022 18h11

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Emilienlar vous écrivez:

"Ferrexpo c’est plus embêtant : leurs usines risquent d’être détruites !" Oui..

"Pour Gerdau et Centamin, j’ai regardé mais je ne vois aucun lien avec la Russie."
Effectivement il n’y a pas de lien sauf que ces boites sont dans le meme secteur ex Centamin c’est une mine d’or vs Polymetal. Gerdau se compare a Severstal
Je voulais souligner que mes actions russes était juste une diversification dans mon panier de "steel producers" ou "basic materials"

Gerdau: Brazil-based Gerdau, carrying a Zacks Rank #2 (Buy), is a leading producer of long steel in the Americas and one of the biggest global suppliers of special steel. It is benefiting from healthy demand for steel in its key operations, which is supporting its volumes.

A recovery in major consumer sectors is driving its steel shipments. The strong performance of the construction industry in Brazil and the United States along with higher global steel prices are also driving its margins. The company is seeing higher production and shipments in its Brazil and North America business divisions on higher demand from the construction and industrial sectors.

A recovery in light vehicle production in Brazil and the United States, along with the healthy performance of the heavy vehicle sector in Brazil is also supporting volumes in its Special Steel division. GGB is also gaining from a gradual recovery in demand from the oil and gas industry.

The consensus estimate for the current-year earnings for Gerdau has been revised 13.9% upward over the last 60 days. It has a trailing four-quarter earnings surprise of roughly 21.9%, on average. GGB also has an expected long-term earnings per share growth rate of 21.5%.

Zacks Industry Outlook Highlights Gerdau, Commercial Metals, Olympic Steel and Universal Stainless & Alloy Products

J’aime bien les stocks australiens qui profitent des achats de la Chine mais pas juste les gros BHP et Rio (que je detiens aussi) mais Fortescue Metals qui peut s’acheter en euros en Allemagne sous FJV . Gros dividendes !

Hors ligne Hors ligne

 

#211 17/03/2022 18h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@sissi : Pour le fer, Rana Gruber en Norvège est intéressante wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#212 17/03/2022 18h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Suis allée voir … effectivement cette boite est interessante
Elle ne se transige qu’a Oslo en NOK

Dites vous que feriez vous ? acheter des NOK ou trader sur marge chez IB ?
Faut demander la permission je crois …
Je vois qu’elle s’achète en euros aussi mais quel spread !

Dernière modification par sissi (17/03/2022 18h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #213 17/03/2022 18h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

doubletrouble a écrit :

@Yumeria : Pour le coup, les aurifères ne sont pas trop gênées par les sanctions pour l’instant. Polymetal peut parfaitement vendre son or en Chine ou en Inde, et elle détient des mines au Kazakhstan qui pourrait permettre de contourner les sanctions au niveau équipement/pièces de rechanges le temps que des solutions de repli logistiques se mettent en place (probablement via la Chine). Il n’y a pas que le versement de dividendes pour partager les profits avec les actionnaires, les rachats d’action ne sont pas interdits. Le plus gros risque à mon sens est l’expropriation - soit par le management, soit par l’état. Si Polymetal se faisait délester de ses avoirs russes, on resterait avec une activité Kazakh intéressante, mais il faudrait espérer que la dette saute avec les mines russes. Dans le cas de Kopy, une expropriation serait désastreuse mais vu la composition de l’actionnariat, il faudrait que la Russie s’en occupe.

Attention quand même aux achats chinois : s’ils sont seuls à acheter la camelote russe, ils ne la paieront pas au prix du marché mais au prix fixé par le parti communiste chinois, un prix que la Russie sera bien obligée d’accepter faute d’autres clients. Cela vaut pour tout : le pétrole, le gaz, l’acier et même l’or….le chinois est roublard et près de ses yuans !

Ils sont même capables d’acheter l’or russe à prix "communiste" et de nous le revendre au prix du marché !

La Chine soutient la Russie un peu comme la corde soutient le pendu….

Hors ligne Hors ligne

 

#214 17/03/2022 18h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Personnellement j’achète toujours en NOK directement à Oslo, mais ça fait quelques années que j’ai un biais en faveur de la Norvège smile

@emilienlar : Je suis d’accord, mais pour l’or c’est quand même plus difficile d’imposer ses conditions que pour le pétrole où l’on est tout seul au bout du pipeline smile Dans le cas de Polymetal, seul l’or extrait en Russie est problématique, tout ce qui est extrait au Kazakhstan est vendable même à Londres (la LBMA n’a pas sanctionné les raffineurs Kazakh). La boîte pourrait tourner en utilisant l’activité Kazakh pour ses besoins en devises étrangères et laisser la partie russe fonctionner en quasi autarcie. Pour Kopy, c’est plus compliqué, mais jusqu’ici ils vendaient majoritairement leur production en Russie (où la demande explose).

https://www.bloomberg.com/news/articles … -collapses

Dernière modification par doubletrouble (17/03/2022 18h51)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#215 17/03/2022 19h02

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il y a aussi Klaipedos Nafta, une valeur que vous connaissez bien, qui détient en Lithuanie un terminal de regazéification du GNL : si les importations de gaz russe diminuent, voire s’arrêtent, ce terminal serait bien placé pour regazéifier le gaz américain, cela d’autant plus que l’Allemagne n’a pas grand chose sur son littoral pour ce faire.

Bon, tout cela est assez ténu : je ne sens pas vraiment le parti "tricot trottinette" tenir le manche en Europe. On verra d’ailleurs ici dans moins d’un mois ce que pèsent ceux qui militent pour se chauffer avec des tricots et se déplacer avec des trottinettes même pas électriques….

Hors ligne Hors ligne

 

#216 17/03/2022 19h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@emilienlar : J’avais précisément acheté Klaipedos Nafta en hedge si Nord Stream 2 était compromis. Le terminal est trop petit pour aider nos "amis" allemands, mais c’est un projet important pour la Lituanie qui prend son indépendance énergétique au sérieux, et dans une certaine mesure la Pologne (les deux pays ont relié leurs réseaux de gaz, le côté lituanien a pour opérateur Amber Grid qui m’intéresse aussi). Le cours n’a pas bougé pour l’instant, il a même baissé, mais je continue de surveiller. A noter, la société a exercé son droit à acheter le FSRU en Février. Tout ça est idéalement positionné pour recevoir toutes sortes d’aides européennes dans le contexte actuel smile

Par contre je crois que vous faites fausse route en espérant un retour à la raison. L’objectif poursuivi est bien de sevrer les classes moyennes occidentales des énergies fossiles, de gré ou de force. Le conflit en Ukraine est une excellente opportunité de faire avaler des couleuvresanacondas par paquets de douze à une population beaucoup trop gentille et optimiste pour son bien. On aime citer abusivement Qu’ils mangent de la brioche ! ? Wikipédia mais un Rousseau moderne pourrait écrire comme vous le suggérez : "Qu’ils enfilent un chandail !"

Dernière modification par doubletrouble (17/03/2022 19h23)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 18/03/2022 10h13

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Personnellement ce qui me surprend c’est cette remontée du rouble.

Lorsque j’ai vu la paire euro/rouble à 150, je pensais qu’on allait se diriger vers les 200, hors maintenant on est à 114.

Comment analysez-vous ceci?

Sanctions pas si pénalisante finalement?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #218 18/03/2022 11h22

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Peut-être parce que la Russie a pour le moment échappé a un DEFAULT sur ses obligations et qu’elle continue a vendre son pétrole, gaz etc - les USA qui ont fait le "ban" ne représentant pas trop en %… et puis la Chine achète davantage…
Sanctions: la Russie, menacée de défaut, face à une première échéance de paiement | JDM

Dernière modification par sissi (18/03/2022 11h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #219 18/03/2022 11h33

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne sais pas comment ils ont réussi à faire ce paiement sans swift.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#220 18/03/2022 12h02

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Ils ont donne l’ordre de payer le 117 millions depuis le compte des 300 milliards gelés. A voir si les détenteurs auront le paiement ?
D’apres l’article mentionne ci-dessus:
"Mais un certain flou demeure autour de cette première échéance. Les analystes de JPMorgan estiment eux que ces paiements devraient être possibles."

Dernière modification par sissi (18/03/2022 12h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #221 18/03/2022 12h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Oblible : Russia Averts Default After Investors Receive Foreign-Debt Payments - WSJ

Les sanctions actuelles ne bloquent pas le paiement de la dette souveraine. La banque centrale russe n’a pas besoin de SWIFT pour transférer ce paiement à JP Morgan.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 18/03/2022 12h17

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

Il semble qu’en fait, pas fous, les américains autorisent le paiement de dettes russes qui leur sont dues

Reuters a écrit :

Début mars, cependant, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis a autorisé des transactions pour des personnes américaines pour "la réception d’intérêts, de dividendes ou de paiements à l’échéance en rapport avec des dettes ou des actions" émises par le ministère russe des Finances, la banque centrale ou le fond souverain - une exemption qui expire le 25 mai.

Dernière modification par CroissanceVerte (18/03/2022 12h19)


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

#223 18/03/2022 12h17

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour

J’ai eu l’excellente idée d’acheter en début d’année du Lyxor PEA Russie (MSCI Russia (PRUS) sur mon PEA pour diversifier

Ma compréhension étant qu’il n’y avait pas d’actions russes détenues en direct dans ce Tracker, j’ai préféré conserver cette ligne au début du conflit en espérant un retour à meilleure fortune (plutôt que d’acter une moins-value de 80%) jusqu’à la suspension du cours début mars.

Sur le site de Lyxor on parle d’un encours sous gestion descendu à un million d’euros. Est-ce que selon vous cela signifie automatiquement la liquidation prochaine de cet ETF sans espoir de recevoir le moindre euro ou voyez-vous une autre alternative ?

C’est la première fois que je suis confronté à cette situation et ça fausse le tableau de mon PEA qui me crédite artificiellement de 300 titres à 4,18… j’aimerais autant ne plus voir cette ligne

Hors ligne Hors ligne

 

#224 18/03/2022 12h49

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

@frontalier57 : ça ne "fausse" pas "artificiellement" votre suivi de PEA. La dernière valorisation d’une part de PRUS est bien de 4,18 euros, et la négociation n’est actuellement plus possible. Le mieux est d’attendre sagement la suite, tout en ayant en tête que ça pourrait remonter (ou pas).

Il me semble avoir lu quelque part que la bourse de Moscou pourrait d’ailleurs rouvrir lundi, mais je ne retrouve pas la source.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

[+1]    #225 18/03/2022 13h17

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Pour ma part, appliquant le principe de prudence, je valorise mes deux titres russes à 0 lors de mon suivi.
Dans ma tête c’est derrière moi.

Si j’en tire quelque chose un jour ce sera à ce moment là un petit plus 😊… le gros moins est passé.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “actions russes ou chinoises cotant sur des bourses européennes ou us ?”

Pied de page des forums