PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 20/08/2014 12h00

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

Il vaut mieux se limiter à la place boursière de cotation d’origine.
Les ADR sont peu rentables au niveau des frais intermédiaires sur les dividendes.
Evidemment, dans une optique orientée chasse aux plus-valus, cela peut convenir.

Ceci dit, en ce qui concerne les frais sur les bourses étrangères, mieux vaut regrouper plusieurs mois pour faire un achat "groupé" pour réduire l’importance relative de ces frais.
Si cela vous semble toujours trop important, il faut peut être se poser la question si la diversification  en bourses étrangères "chères" se justifie réellement pour de petites sommes…

Mots-clés : diversification

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 23/10/2020 12h55

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@mc67 : La base juridique des limitations à l’accès pour certaines entreprises russes aux marchés de capitaux européens est le Règlement UE 833/2014, adopté par l’UE en réponse à l’annexion illégale par la Russie de la Crimée, territoire ukrainien.

Ce règlement impose notamment des restrictions/interdictions sur les opérations sur les valeurs mobilières (dont les actions) émises par certaines entreprises russes :

Règlement UE 833/2014 a écrit :

Article 5
Sont interdits  l’achat,  la  vente,  le  courtage,  l’aide à  l’émission, direct ou  indirect, ou  toute  autre transaction portant  sur des  valeurs mobilières et  instruments du  marché  monétaire, dont l’échéance est  supérieure à  90  jours, émis après le 1er août 2014, par: a)   un établissement de crédit principal ou tout autre établissement principal ayant un mandat explicite pour promouvoir la  compétitivité  de  l’économie russe  et  sa  diversification et  favoriser  ses  investissements, établi en  Russie, détenu ou contrôlé à plus de 50 % par l’État à compter du 1er août 2014, figurant dans la liste de l’annexe III; ou b)  une  personne morale, une  entité ou  un  organisme établi en-dehors de  l’Union, dont au  moins 50  %  des  droits de propriété sont détenus par une entité figurant dans la liste de l’annexe III; ou c)   une personne morale, une entité ou un organisme agissant pour le compte ou selon les instructions d’une entité visée au point b) du présent paragraphe ou figurant dans la liste de l’annexe III.

Règlement UE 833/2014 a écrit :

ANNEXE III
Liste des établissements visés à l’article 5, point a)
1.  SBERBANK
2.  VTB BANK
3.  GAZPROMBANK
4.  VNESHECONOMBANK (VEB)
5.  ROSSELKHOZBANK

J’ai participé à la mise en œuvre de ces sanctions par l’Eurosystème et le système bancaire européen. Il s’agissait notamment d’éviter que les banques russes visées par l’UE puissent indirectement bénéficier, via leurs filiales dans la zone euro (en Autriche notamment), des refinancements de la BCE - sans pour autant porter atteinte à leurs activités légitimes dans la zone euro. Le Règlement de l’UE est assez général et laisse une part assez large à l’interprétation.

S’agissant de la mise à disposition par des courtiers européens des actions des entreprises russes visées par le Règlement, à mon sens ce n’est pas compatible avec le Règlement. Je pense par ailleurs qu’IB, en mettant à la disposition d’investisseurs de la zone euro, des actions de ces entreprises, est peut-être en contravention avec le Règlement. IB et les autres courtiers hors zone euro offrant leurs services à des investisseurs de la zone euro devraient à mon sens ne pas leur proposer ces actions, de même que les ETF américains ne respectant pas les règles UCITS ne sont pas proposés aux investisseurs de la zone euro. Cela dit, depuis que j’ai travaillé sur ce dossier en 2014, je n’ai pas trop suivi, il y a peut-être eu des évolutions/relaxations de certaines règles.

Pour l’anecdote, la BCE, dans le cadre de ses relations habituelles avec les grandes banques centrales étrangères, devait organiser une visite de haut niveau à la Banque centrale de Russie, à Moscou, en 2014. Quand l’invasion de la Crimée a eu lieu, l’UE a pris ces sanctions contre la Russie, et la BCE a eu un dilemme : maintenir la visite ou l’annuler. Finalement, la voie médiane a été d’envoyer à Moscou une délégation de niveau très inférieur à ce qui était prévu initialement : moi. Pour moi, un honneur et une petite insulte à la fois ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 18/02/2022 21h22

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Au vu du climat actuel on peut légitimement se demander ce que vont devenir les ADR de valeurs russes cotées dans les pays occidentaux, la fameuse "communauté internationale" comme le prétendent les atlantistes.

N’y a-t-il pas un risque de retrait de la cote à titre de sanction ? Voire d’expropriation sans indemnité ?

Quoi qu’il advienne, une certaine forme de prudence peut conduire à liquider ces ADR tant qu’elles sont encore cotées, quitte à racheter la valeur directement en bourse de Moscou là aussi pendant qu’il en est temps.

Si la situation s’aggrave, je crains que la "communauté internationale", en d’autres termes les Etats-Unis, n’interdise à IB de proposer plus longtemps la place moscovite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 23/02/2022 16h06

Membre (2016)
Réputation :   14  

Je trouve ca assez préoccupant qu’ils decident de l’impossibilité d’acheter avant même que des sanctions soient decidé…
C’est vraiment la mode de protéger les gens d’eux même en reduisant leurs libertés…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 25/02/2022 21h53

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Emilienlar, Stokes, Gustou, etc, je comprends mieux votre position dans la file Ukraine. Vous avez des intérêts en Russie. C’est une bonne raison de vouloir que les Ukrainiens passent sous la coupe russe. Merci pour votre transparence. Votre (faux ?) profil Stokes de la grande époque me semblait un brin idéaliste voire anticapitaliste. Mais au final seul compte votre portefeuille. Pas sûr que ce mouvement vers l’Est compense vos mauvais choix répétés mais au moins on ne pourra pas vous reprocher de manquer de cynisme smile

Pour revenir au sujet de la file, si la menace SWIFT est activée, je ne suis pas sûr que les bonnes affaires russes d’hier soit si juteuses que cela…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 27/02/2022 19h34

Membre (2019)
Réputation :   12  

ESTJ

On voit progressivement l’isolement de l’économie Russie se creuser avec l’annonce des sanctions :

Le Figaro a écrit :

Le fonds souverain de la Norvège, le plus grand du monde, va geler ses investissements en Russie et entamer une sortie totale dans le cadre des sanctions contre Moscou pour l’invasion de l’Ukraine, a annoncé le gouvernement norvégien dimanche. «Le but est de retirer le fonds pétrolier entièrement du marché russe», déclare le ministre des Finances lors d’une conférence de presse.

Le fonds pétrolier, qui pèse au total plus de 1.100 milliards d’euros, dispose de participations d’environ 2,7 milliards d’euros en Russie, selon la presse norvégienne.

Le montant est sans doute limité mais on peut imaginer l’impact en terme d’image car le fond souverain doit sans doute être assez « prescripteur » en terme d’allocation d’actifs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 28/02/2022 12h28

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Si ça peut aider, chez Bourse Direct :

PRUS (FR0011869387) est immobile, bloqué sur la clôture de vendredi à 11,492. Il n’y a rien de mentionné dans l’espace client, ni dans les messages. Le carnet d’ordres présente quelques ordres à l’achat et à la vente, mais sans market maker a priori.

RUS (LU1923627092) semble être coté aujourd’hui et perd 32% par rapport à la clôture de vendredi à l’heure où j’écris ces lignes. Par contre le carnet d’ordres est vide, tout comme l’historique de transaction.

Dernière modification par AloneInKyoto (28/02/2022 12h44)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

[+2]    #8 28/02/2022 14h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je dois avouer que je suis assez amusé de pouvoir vérifier d’ici quelques jours si ma théorie au sujet des ETFs synthétiques pour se protéger des delistings d’ADR fonctionnera smile

Dernière modification par doubletrouble (28/02/2022 14h40)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/02/2022 15h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@L1vestisseur : Quand j’achète PRUS, j’achète les performances de :

- GAZPROM OAO-SPON ADR    USD    26,91%    Energy    Russia
- LUKOIL PJSC    USD    16,1%    Energy    Russia
- MMC NORILSK NICKEL PJSC    USD    9,35%    Materials    Russia
- NOVATEK OAO-SPONS GDR REG S    USD    8,97%    Energy    Russia
- TATNEFT PAO    USD    6,58%    Energy    Russia
- SBERBANK-SPONSORED ADR/GDR    USD    5,86%    Financials    Russia
- POLYUS PJSC-REG GDR    USD    4,26%    Materials    Russia
- NOVOLIPET STEEL-GDR REG S    USD    3,37%    Materials    Russia
- ROSNEFT OJSC-REG S GDR    USD    3,07%    Energy    Russia
- MAGNIT PJSC    USD    3,07%    Consumer Staples    Russia

Mis à part Sberbank et Magnit qui sont un peu deux grosses mouches vertes dans l’onguent, tout le reste est composé d’entreprises qui extraient des ressources convoitées, les vendent en devises étrangères (c’était USD/EUR, maintenant ce sera peut être CNY/INR/XAU ?), et ont des coûts en roubles dévalués.

EDIT : A peine ouvert, il semble de nouveau suspendu (depuis 15:15). Quand on voit le carnet d’ordre, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il fait … des montagnes russes cool

Dernière modification par doubletrouble (28/02/2022 15h48)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 01/03/2022 06h53

Membre (2020)
Réputation :   41  

ETF sans DICI = impossible d’acheter, même chez IB sad

Non résident dans l’UE, étant chez IB UK j’ai le privilège d’avoir accès aux ETF US ce qui représente la quasi totalité de mon portefeuille!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 02/03/2022 16h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

A noter : Poutine crée l’équivalent de la Plunge Protection Team américaine et de la National Team chinoise : Moscow Unveils ’Plunge Protection Team’-Plan To Rescue Routed Stocks (If Market Ever Re-Opens) | ZeroHedge

C’est ce qui doit aider les ETFs russes à reprendre des couleurs (je vois PRUS à +15% là).

Enfin bon, dans l’absolu 10 milliards ce n’est pas grand’chose…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 02/03/2022 16h36

Membre (2019)
Réputation :   21  

Bonjour DoubleTrouble,

Je confirme votre propos sur la Plunge Protection Team. (Vu sur le fameux blog financier en question)

A voir en début de semaine prochaine lorsque la Bourse de Moscou réouvrira ses portes.

J’ai également initié une position spéculative sur PRUS pour 500 titres (PRU 6,50).

Je pense que la baisse est exagérée compte tenu de la faible liquidité de l’ETF en question si on compare avec d’autres ETF plus liquide type RSX ou la baisse est plus contenue depuis la semaine dernière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/03/2022 12h49

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   48  

@ AloneInKyoto
Sur ProRealTime, en ce moment, le cours est indiqué "suspendu" avec une ouverture prévue à 4.204.
Ce qui fait un écart de 24% ….. d’où la suspension

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 03/03/2022 17h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Une autre vente bloquée :

iShares EM Dividend UCITS ETF USD; IE00B652H904
https://www.saxoinvestor.fr/investor/pa … ab=profile (Russie = 13,71%)
https://www.morningstar.fr/fr/etf/snaps … entType=FE (Russie = 8,79%)

  Fonds géré de façon +/- discrétionnaire, par rapport à l’ indice;

"Request rejected by broker"

Pourtant, il continue à baisser : C’ est donc "le broker" (ici = Saxo) qui bloque, les échanges continuant ailleurs ..


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 04/03/2022 08h45

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

27 ACTIONS RUSSES SUSPENDUES

A noter certaines exceptions comme Evraz
London Stock Exchange suspends trading in 27 firms with strong links to Russia | London Stock Exchange | The Guardian

EN+
Novolipetsk Steel
Gazprom
Gazprom Neft
Lukoil
Norilsk Nickel
Taftneft
Polyus
Severstal
Rosneft
Sberbank
VK
Ros Agro
Surgutneftegas
TCS Group
Rosseti
PhosAgro
RusHydro
Magnitogorsk Iron and Steel Works
Novatek
Fix Price Group
Global Ports Investment
Globaltrans Investment
HMS Hydraulic Machines & Systems Group
Lenta International
Medical Group
X5 Retail
VTB

A noter certaines exceptions comme Evraz

The mining company Evraz, in which Roman Abramovich owns a 29% stake, and the precious metals mining group Polymetal meet LSE criteria for being assigned “UK nationality” for trading purposes. On Wednesday, both companies dropped out of the FTSE 100 in its quarterly review after their market values have plummeted.

Dernière modification par sissi (04/03/2022 08h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 04/03/2022 11h33

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

La Russie a interdit tout paiement vers l’étranger donc il n’y aura ni dividendes ni coupons payés aux étrangers.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 16/03/2022 21h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Sur IB-Lynx, il est désormais possible de solder les positions russes, en d’autres termes de se débarrasser de ses positions à vil prix, ce dont ne manqueront pas de profiter les boursicoteurs russes (les oligarques comme disent les médias qui ne connaissent pas le mot "capitaliste") qui vont racheter à la casse les actions bradées par les porteurs occidentaux par solidarité avec Zelinsky.

Pour vendre une action Polymétal avec un PER de 1 et un rendement de 50%, il faudrait juste être cinglé ! Même Raphaël Glucksmann ou Yannick Jadot ne s’y risqueraient pas !

N’étant nullement solidaire ni du gouvernement fanatisé de l’Ukraine ni des boursicoteurs rapaces de Russie, je conserve mes positions en attendant la fin du conflit dont j’estime qu’il sera terminé pour le 8 mai : ce jour là, les forces armées de la Fédération de Russie défilent sous les murs du Kremlin.

Il n’est en revanche hélas pas possible d’acheter ou de renforcer pour l’heure.

Avec une once d’or à 2000€ et des coûts de production en roubles dévalués, les aurifères vont s’en mettre plein les poches !

Dans la sidérurgie, NLMK présente un PER de 0,25 ! investissement amorti en 3 mois !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par emilienlar (16/03/2022 22h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #18 17/03/2022 11h11

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

Les propos d’Emilienlar ne choquent que moi ? Opération militaire spéciale ? Défilé de victoire de l’armée russe ? Sérieusement ? Ca passe crème ici ? Vous avez besoin que je vous montre les centaines de vidéos montrant des crimes de guerre ? C’est une honte.

Les poutinistes-investisseurs de ce forum sont aveuglés par la nature du conflit qui se déroule, distillant par la même occasion des "conseils" issus de leurs "réalité alternative". Vous pensez que les sanctions seront levées en mai et que la vie reprendra son cours ? Mensonges.

Que je me fasse bien comprendre, concernant les "pourparlers". L’Ukraine n’acceptera qu’une seule chose :
- libération de l’ensemble du territoire ukrainien, Crimée et Donbass compris
- garantis de protection pour l’Etat ukrainien
- compensations liées aux destructions et aux victimes par l’Etat russe
- reconnaissance de la responsabilité de la Russie dans la guerre
- jugement des crimes de guerre commis par la Russie

Il n’existe pas de scénario alternatif.
Poutine est notre Hitler, le 24 février 2022 est notre 22 juin 1941, Marioupol est notre Stalingrad, aucun ukrainien ne négociera des demi-mesures pour faire plaisir à des Jean-Français qui souhaitent que le conflit se termine - parce que t*u comprends, 2€ le litre d’essence à cause de la guerre, c’est inacceptable ! Vite, la paix !

Ce qu’il va se passer :
- l’Ukraine disparait, la Russie sera aussi isolée que la Corée du Nord, nous continuerons à nous battre, et in fine, nous vaincrons --> économie russe = zéro
- nous gagnons, Poutine disparait, la Russie se disloque --> économie russe = zéro
- scénario alternatif de Jean-Français assis dans son canapé, à savoir "cessez-le-feu", "arrêt des hostilités", "statut quo", "la paix à tout prix !" --> cela n’arrivera jamais

Conclusion : arrêtez d’investir en Russie. La Russie n’est pas une terre d’avenir en matière d’investissement à court et à moyen terme.
Pour l’instant, toutes mes "prédictions" dans le topic concernant la guerre en Ukraine se sont révélées justes. Rendez-vous dans un mois.

Dernière modification par MarcAurele (17/03/2022 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 17/03/2022 11h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Betcour a écrit :

les sanctions risquent de rester en place.

Ça n’a rien d’évident puisque la Russie a aussi des moyens de pression avec ses matières premières : pétrole, gaz, engrais, nickel, paladium…

Voyez là que les USA sont en train de se rapprocher du Venezuela, et même de l’Iran pour leur pétrole et gaz !

Donc quand il est question de faire des affaires, on se débrouille et on oublie vite le passé.

Après, de là à aller investir dans des actions Russes, c’est une autre histoire…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #20 16/05/2022 18h23

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Nietzsche disait que ceux qui ne peuvent pas entendre la musique doivent sans doute prendre ceux qui dansent pour des fous. Je crois que de la même façon, si l’on en arrive à prendre nos dirigeants pour des idiots, c’est probablement qu’à la manière d’une devinette d’Epinal on ne regarde pas les choses sous le bon angle.



Si l’on suppose que les sanctions sont prises pour punir la Russie, alors effectivement tout cela est inepte.

En revanche, si ces sanctions ne sont qu’un prétexte pour nous forcer à accepter une transition énergétique à marche forcée, en tapant là où ça fait mal : le portefeuille, alors c’est une réussite éclatante. Vous avez vu le prix du gaz en Europe ? Vous avez vu l’état des réserves ? Vous imaginez l’hiver prochain ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 18/05/2022 15h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

SEVERSTAL vient d’obtenir le droit de garder ses GDR/ADR cotées hors Russie
https://uk.finance.yahoo.com/news/pao-s … 05611.html

Il semble que Novatek, Polyus et Novolipetsk steel ont deja obtenu cette permission … donc en exception de la nouvelle loi du 16 avril… ils pourront trader et distribuer des dividendes et les droits de vote des investisseurs restent en place.

Faut espérer que d’autres grosses boites vont faire pareil sinon les options sont très réduites pour les détenteurs
https://www.undervalued-shares.com/week … sian-adrs/

Il semble que Gazprom avait fait la demande aussi mais elle fut refusée
"Gazprom exercised its right under the Law and applied to the Russian government requesting that circulation of the receipts outside the Russian Federation continue, but the request was rejected on April 28, 2022."
https://interfax.com/newsroom/top-stories/78813/

Dernière modification par sissi (18/05/2022 15h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 16/06/2022 14h26

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Sur le thème du gaz, il y a aussi cette crise entre l’Espagne et l’Algérie que je n’ai pas vue relayée sur le forum.

Pour l’instant les approvisionnements en gaz ne sont pas remis en cause, mais ça tombe tout de même mal alors que l’on comptait en partie sur eux pour remplacer la Russie… Tous les fournisseurs d’énergie encore "fréquentables" savent qu’ils ont un levier considérable face à nous et ne vont pas se gêner pour en profiter.

Algérie-Espagne : quelles conséquences après la rupture du traité d?amitié ? ? Jeune Afrique

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 24/02/2023 18h05

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Une précision : ce que m’a décrit mon contact n’est que son interprétation de la situation, basée sur sa connaissance des ETF et de quelques mécanismes qui peuvent être approchés par quelqu’un d’extérieur (en clair il n’a pas travaillé directement pour une société de gestion d’ETF, mais a été en contact direct avec des gérants et a pu échanger avec eux). Il est possible qu’il n’ait pas vers lui toute la connaissance nécessaire pour comprendre les subtilités – il m’a d’ailleurs confirmé que c’était un monde très complexe où la concurrence était féroce et les "astuces" fréquentes pour se démarquer.

Ceci étant, si son interprétation est la bonne, elle rentrerait effectivement en contradiction avec ce qu’on trouve dans les documents réglementaires, et notamment ceci :

RISQUE DE CONTREPARTIE : Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un Swap de gré à gré avec la Société Générale. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.

Son idée sur le sujet est que l’astuce employée consiste à utiliser des produits dérivés à une étape du montage qui font que l’exposition est considérée juridiquement comme réduite à 0%. De ce fait, que le contrat de swap couvre 5%, 15% ou 100% en valeur de l’exposition de la contrepartie aux actifs recherchés (russes dans le cas qui nous intéresse), il passe la directive OPCVM puisque les produits dérivés ne sont pas comptabilisés. Et il permet accessoirement de proposer des ETF accessibles en PEA.

Je pense (mais là c’est mon avis) que c’est ce que mettrait en avant la société de gestion si elle devait être mise en cause par des investisseurs.

Chris75 a écrit :

Concernant la VL à 0,74 qui correspondait surement au point le plus lorsque le rouble a aussi totalement dévissé mais s’est repris depuis. Mais cela signifie-il que la sdg a vidé le fond à 95% en versant toutes ses actions européenne à la contrepartie ?

Je comprends du mécanisme qu’il m’a décrit que la sdg de l’ETF compense quotidiennement toute perte de valorisation des fonds détenus par la contrepartie. De cette façon, la banque contrepartie ne perd rien. Si par exemple les fonds russes qu’elle détient perdent 20% de leur valeur en une journée, elle est automatiquement compensée par un flux d’actions européennes de même valeur dans le cadre du contrat de swap pour lui permettre de reconstituer 100% de ses fonds en valeur en fin de journée (modulo la variation du nombre de parts d’ETF j’imagine, et probablement une commission quelque part dans l’équation). Par conséquence directe, la valorisation des fonds européens restants détenus par l’ETF baisse de 20%, et reflète donc bien ce qui s’est produit sur le marché russe. Je ne pense pas qu’il y ait d’alerte particulière puisque c’est exactement le mécanisme recherché : il n’y a aucune intelligence dans un ETF, simplement une réplication au plus près des variations d’un indice donné. S’il existait des seuils ou des plafonds/planchers quelque part, cela reviendrait à limiter à la baisse (et à la hausse également puisque le mécanisme fonctionne dans les deux sens) la VL de l’ETF dès que l’indice répliqué varie de plus ou moins X%, alors que ce n’est probablement pas ce qui est souhaité.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

[+2]    #24 24/05/2023 20h30

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour,
Voici la réponse au courrier recommandé adressé suivant le modèle de Doubletrouble.
…..
]Nous faisons suite à votre courriel du 13/05/2023 ainsi qu’à votre courrier reçu le 22/05/2023, concernant la valeur POLYMETAL INTL (ISIN: JE00B6T5S470), détenue sur votre Compte Titres Ordinaire n°*******

Dans un premier temps, nous vous prions de bien vouloir nous excuser concernant les délais de traitement actuels qui ne reflètent pas la qualité de service que nous souhaitons vous offrir.

Dans un second temps, nous vous informons que la valeur n’étant pas négociable en ligne car non éligible Boursorama, votre instruction de vente ne pourra être saisie que par ordre téléphoné, sans frais supplémentaires aux frais de courtage habituels.

Si vous souhaitez maintenir votre choix de ventre vos titres, nous vous invitons à nous contacter au 01 46 09 49 49. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 08h à 19h et le samedi de 08h45 à 16h30.

Concernant votre demande de mise au nominatif, votre courrier n’indique pas de façon précise si vous souhaitez la mise au nominatif pur ou administré.

Si vous souhaitez la mise au nominatif pur, nous vous remercions de nous transmettre un nouveau courrier, daté et signé par le biais de votre Espace Client, depuis la rubrique "Aide & Contact" puis "Contactez-nous", reprenant les informations suivantes:

- Numéro de votre Compte Titres
- Nom de la valeur
- Code ISIN
- Nombre de titres

Si vous souhaitez la mise au nominatif administré, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société afin de vous déclarer en tant qu’actionnaire.

En effet, nous ne pouvons intervenir pour la mise au nominatif administré pour des valeurs étrangères étant donné que seules les actions françaises cotées sur la Bourse de Paris sont concernées.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.


A bientôt sur votre Espace Client,

    …

Pourriez-vous me dire quel choix avez vous fait ?
Bien à vous tous.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 29/11/2023 16h48

Membre (2019)
Réputation :   9  

AloneInKyoto, le 22/08/2023 a écrit :

Pour info, et concernant l’ETF PRUS en cours de liquidation, j’ai contacté la société de gestion pour savoir où ils en étaient (a priori il n’y a eu aucune communication depuis février dernier). J’ai reçu en réponse un long message qui reprenait l’essentiel des infos déjà rendues publiques, avec une courte personnalisation répondant à la question :

Amundi a écrit :

(…) le processus de liquidation de l’ETF qui a débuté le 15 février 2023 suit son cours. Toutefois, à ce jour, le fonds n’a pas eu d’opportunité de dénouement partiel de la transaction de swap et aucun événement notable n’a eu lieu. (…)

J’ai toujours mes parts en PEA, je pense qu’elles ne valent plus rien.

S’agissant de l’ETF PRUS, j’ai contacté Amundi qui m’a formulé le même type de réponse ce jour, en citant des extraits du communiqué de février 2023, et en indiquant en complément :

Service client Amundi a écrit :

A ce jour, les sanctions mise en œuvre par la France et l’Union Européenne contre la Russie sont toujours en vigueur. Il en va de même pour la loi fédérale russe du 27 avril 2022, qui interdit aux sociétés russes de négocier leurs actions en dehors de la Russie. Ainsi, les sociétés avec des programmes de Global Depository Receipt (GDR), dont une partie de ceux composant de l’Indicateur de Référence, ont commencé à prendre des mesures de radiation de leurs certificats. La disparition progressive et totale dudit marché a ainsi fortement impacté les capacités de gestion du fonds.


Par conséquent, la situation n’ayant pas évolué depuis la date du 15 février 2023, le fonds n’est pas en mesure de procéder à une liquidation, même partielle, du contrat d’échange à terme.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “actions russes ou chinoises cotant sur des bourses européennes ou us ?”

Pied de page des forums