Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/04/2011 00h28 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Bon,voilà la liste ,sans la pondération en volume ,parce que c’est réparti entre CTO et PEA,les valeurs les plus "anciennes"et aussi celles de fort rendement étant plus sur le CTO (jusqu’à la fin de l’année dernière,car à cause de la suppression du seuil j’en ai repassé de l’autre côté…bref,c’est de plus en plus compliqué)

-les fleurons: Thermador,Bolloré,Air liquide,Essilor,LVMH,Vallourec
-les bons élèves:Mersen,Naturex,Saint-Gobain,SMTPC,dassault systèmes
-les "peut mieux faire":Bouygues,Derichebourg,Haulotte
-les mauvais élèves du moment:Bourbon,Casino,Maurel et Prom,Neopost,Pernod-Ricard,Rubis,Sanofi,Stallergènes,Total,Vinci,Vicat,Salvepar,france-telecom,Total Gabon
-les  sans- espoir:Eurotunnel(eh oui!!),groupe steria,april group,nicox,soitec,technicolor,vivendi
-les encore pas classés,car trop récents et exotiques:encana,lynas corp,silver wheaton

Malgré les apparences,la pondération en volume fait que le PEA a quand même fait +14% en 2010….en moyenne annuelle depuis 2002 il fait 9% et depuis 2006:14.8%(mais bon,ça ne veut pas dire grand-chose,je n’ai pas l’ensemble de ces valeurs depuis 2002,je pars de cette date pour les évaluations car c’est là que la somme de départ investie dans le PEA a eu une certaine importance,j’ai mis 11% de plus entre 2002 et 2006 et plus rien depuis)

Bien entendu ,il y a quelques montagnes russes impressionnantes dans ce parcours….

Hors ligne

 

#2 29/04/2011 09h09 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   68 

Victoire a écrit :

-les fleurons: Vallourec

Bien entendu ,il y a quelques montagnes russes impressionnantes dans ce parcours….

bienvenue Victoire !

si vous déteniez Vallourec depuis longtemps, vous avez du apprécier l’année où cette valeur était la championne (2007 ou 2008 ? )

beau portefeuille quand même !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#3 29/04/2011 09h18 → Portefeuille d'actions de Victoire

Administrateur
Réputation :   1307 

Victoire a écrit :

Malgré les apparences,la pondération en volume fait que le PEA a quand même fait +14% en 2010….en moyenne annuelle depuis 2002 il fait 9% et depuis 2006:14.8%(mais bon,ça ne veut pas dire grand-chose,je n’ai pas l’ensemble de ces valeurs depuis 2002,je pars de cette date pour les évaluations car c’est là que la somme de départ investie dans le PEA a eu une certaine importance,j’ai mis 11% de plus entre 2002 et 2006 et plus rien depuis)

9% en moyenne, ou 9% annualisé ?

Quoiqu’il en soit c’est une très bonne performance et votre portefeuille est bien diversifié.

Vous êtes dure avec vous-même. La volatilité est normale sur un portefeuille d’actions. Quand les indices font -40% sur une année (ce qui a du arrivé 2 fois en un siècle de mémoire) c’est obligé que même le meilleur portefeuille baisse aussi.

C’est pour cela que pour bien gérer cette volatilité au niveau du patrimoine total, il faut être investi dans d’autres produits (obligations, scpi, livrets etc) moins volatile, ce que vous faîtes par ailleurs d’après votre présentation !

Hors ligne

 

#4 30/04/2011 00h20 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

heu,je pense 9% annualisés,je me suis sans doute mal exprimée…(j’ai fait :racine nième de valeur finale sur valeur de départ).

En ce qui concerne Vallourec,ça a été un coup de chance terrible,suite à la progression du cours,à la division des titres (et je crois qu’il y a eu aussi une attribution préférentielle),j’ai pu en vendre une partie en plusieurs fois,racheter d’autres actions,et il me reste encore des Vallourec….

Thermador aussi,ça a été bien…J’ai un peu mal joué à la fin de l’année dernière,en voulant les passer du CTO au PEA,j’escomptast une légère baisse pour les racheter,et ils ont au contraire monté,et je n’en ai finalement racheté que 40%,chaque fois que je mets un ordre,pouf,l’action s’envole….

Hors ligne

 

#5 03/06/2011 13h15 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   68 

Victoire a écrit :

Bon,voilà la liste réparti entre CTO et PEA
-les mauvais élèves du moment : Maurel et Prom,
Bien entendu ,il y a quelques montagnes russes impressionnantes dans ce parcours….

Bonjour Victoire, M & P mauvais élève début 2011, (j’ai vendu sad mais maintenant cela s’améliore on dirait !)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#6 03/06/2011 15h28 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   70 

Même remarque Job pour Maurel et Prom qui a fait un beau parcours en 2011. A noter qu’il y avait un beau coup à faire avec le BS. Je viens de prendre mes bénéfices car je solde mon Pea mais j’envisage de revenir sur le valeur si le pétrole baisse encore.
Silver wheaton est une belle valeur que j’ai depuis quelques années. Paradoxalement en ce moment vu les turbulences sur l’argent, les minières argentifères semblent plus sages que le métal… Affaire à suivre…

Hors ligne

 

#7 06/03/2012 23h17 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Je viens de m’apercevoir que je n’ai pas mis le résultat de mon PEA sur 2011….-9,5%
En fin d’année j’ai liquidé Nicox et Technicolor car je n’y crois vraiment plus ,et aussi vendu Pernod Ricard (léger bénef) ,ça fait toujours trois lignes de moins pour les frais de garde.

Depuis le début de l’année,le PEA est remonté d’environ 7 %.
En février j’ai pris des bénéfices partiels sur LVMH,Bolloré et Dassault systèmes.

Pas réinvesti depuis,le compte -espèces grossit en attendant un prochain coup de tabac;ça m’ennuie de rester ainsi longtemps,mais tant pis,de toutes manières chacun sait bien que l’euro est une monnaie sûre à qui rien ne peut arriver…

Hors ligne

 

#8 04/08/2012 00h25 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Racheté un peu de Thermador aujourd’hui.

Hors ligne

 

#9 11/12/2012 00h04 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Encore renforcé Thermador il y a quelques jours.Plus achat de  diverses autres petites lignes(constitution d’un petit portefeuille de valeurs étrangères).Plus ,comme on dit de façon élégante "extériorisation de quelques moins -values"(lol !!),tout ça dans un but d’optimisation fiscale (toujours à cause des Thermador vendus sur le CTO avec grosse PV au printemps dernier).

Je voulais acheter à notre hôte et vénéré leader son xlsPortfolio,ça a l’air très bien fichu,malheureusement je n’ai pas Excel et comme je n’en aurais guère l’utilité pour autre chose,il faudra se passer de cet instrument.Dommage,les jolis camemberts,ça me plaisait.
Mais je vous ferai un résumé "handcrafted"de mon portefeuille en début d’année;il y a eu pas mal de changements;

Hors ligne

 

#10 23/12/2012 22h31 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Comme il faisait très mauvais temps ce WE et que je suis donc restée à la maison,j’en ai profité pour vous faire artisanalement la liste de mes actions avec leur pondération,en les répartissant selon les chapitres de xlsPortfolio.C’est un peu plus tôt que le traditionnel point de fin d’année,mais à moins de krach ou de rallye soudain ou de fin du monde retardée cela ne changera guère d’ici le 31.

Je rappelle que je n’ai pas le programme pour faire  ça automatiquement,et par conséquent certaines actions peuvent être dans une autre catégorie que celle du programme de notre hôte ,tout simplement parce que je n’ai pas bien su où les placer ,vous pourrez toujours me corriger les cas échéant.

Ces actions sont réparties sur 3 comptes:un PEA,un compte ordinaire "français" ou jusque là j’avais mes valeurs de rendement (en voie de transfert vers le PEA)et un compte "étranger"ouvert l’an dernier pour quelques valeurs "matières premières"et depuis peu enrichi d’autres dont quelques "daubasses" tirées du forum du même nom .Pour respecter le travail des membres des Daubasses,pas de nom de valeurs cité.

En ce qui concerne la performance en terme de PV,celle du PEA a été d’un peu plus de 11% ,mais il n’est investi qu’à hauteur de 80%.Trop de mouvements récents pour parler de celle des autres comptes.
En ce qui concerne le rendement,je vous dirais cela plus tard,ça ne doit pas être terrible.

Pas de foncières ,je m’interroge toujours,à cause de l’imposition des dividendes

Vous remarquerez beaucoup de petites lignes ,j’aimerais en fait simplifier et avoir moins de lignes,mais je n’ose jamais partir sur de gros montants,et ensuite ,si ça part trop vite vers le haut,je trouve cela trop cher pour recharger;idem quand je prends mes bénefs:toujours en plusieurs fois,ce qui fait qu’il me reste des petites lignes….même chose d’ailleurs pour les lignes en perte;

Tous vos commentaires sont bienvenus (à condition de ne pas taper trop fort quand même!!),avec l’âge cela me pèse de plus en plus de m’occuper de ça,mais d’un autre côté je n’ai guère confiance dans la délégation de gestion,alors autant continuer;

Consommation discrétionnaire     5.395%

Daubasse    0.794%  CTO2
H+M           1.813%   CTO2
LVMH          0.963%   PEA
Daubasse    0.794%  CTO2
Daubasse    1.031%  PEA

Consommation de base                6.913% 

Daubasse   0.597%  CTO2
Bolloré       1.768%  PEA
Daubasse   1.258%  PEA
Naturex      3.39%   PEA

Energie                                       13.229%

Bourbon     0.765%  PEA
Encana       2.085%  CTO2
Maurel et P 1.028%  PEA
MP Niger     0.176%  PEA
Rubis          6.119%  PEA
Total           1.082%  PEA
Total Gab    1.178% CTO1
Daubasse    0.799%  PEA

Services Financiers                       1.516%

ABC Arbit     0.804%   PEA
Daubasse     0.712%  CTO2

Santé                                           3.733%

Essilor          1.558%  PEA
Sanofi           0.997%  PEA
Stallergènes  1.178%  PEA

Industrie                                       22.78%

Bouygues       0.306%  PEA
Derichebourg  1.614%  PEA
Haulotte          0.720%  PEA
Mersen           2.64%   PEA
Neopost          0.578%  PEA
Saint Gobain   3.037%  PEA
Thermador      8.611%  PEA+CTO1
Vallourec         1.938%  PEA
Vicat               1.309%  PEA
Vinci                2.034%  PEA

Matériaux de base                          6.63%

Air liquide         3.575%   PEA
Lynas corp        0.317% CTO2
Silver Wheaton  2.738% CTO2

Technologie de l’info                        2.3%

Dassault syst     1.161%  PEA
Soitec                0.175% PEA
Daubasse           0.964% CTO2

Services télécoms                            0.516%

Vivendi               0.516%  PEA

Services aux collectivités                   5.23%

SMTPC                5.23%  CTO1

Foncières cotées                                0

Fonds FCP-SICAV                                  5.885%


FCP de la poste PEA diversif 4.17%  PEA
FCP poste Progressio           0.864% CTO1
Sicav Actions-santé             0.851%  CTO1

Liquidités                                           22.83%

Dernière modification par Victoire (23/12/2012 22h33)

Hors ligne

 

#11 23/12/2012 22h52 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   

Bonsoir
portefeuille que je trouve intéressant pour ses plus grosses lignes type Thermador, Rubis…
Je pense qu’il faut faire un peu de ménage et supprimer les toutes petites lignes pour le rendre plus lisible.
20% de liquide, c’est bien en ce moment, car franchement difficile de dire si la hausse molle va se poursuivre ou s’il va y avoir une correction et donc des opportunités !

En ligne

 

#12 24/12/2012 11h06 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   285 

J’aime bien les grosses lignes aussi.
Mais c’est vrai qu’il y a quand même beaucoup de ligne à moins de 1%, même quand on est fan de la diversification (surtout c’est daubasse), ca fait beaucoup de lignes.
Après si c’est déjà fait, et que les frais de courtage pour remettre ça d’équerre sont trop importants, pourquoi pas !

Hors ligne

 

#13 25/12/2012 00h07 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Les Daubasses sont une nouvelle expérience ,et donc il convient d’y aller prudemment.Ceci dit je remercie les membres du blog pour leur travail très intéressant;j’ai mis du temps à me décider et à choisir quelques valeurs parmi celles qu’ils suivent,mais il faut croire que j’ai bien choisi ,et pour les valeurs et pour le timing,j’ai une ligne qui a déjà fait +25% en moins de quinze jours….

Le reste des petites lignes provient surtout soit d’achats malheureux ,que j’ai gardé en espérant que cela remonte un peu,soit au contraire de lignes où j’ai pris plusieurs fois des bénefs (et soit j’attends une nouvelle hausse pour vendre le reste,soit une bonne baisse pour racheter)
Jusque là j’avais en plus tendance à regarder chacun des 3 portefeuilles à part,celui des valeurs étrangères n’a pas trop de lignes,le CTO1 (français) non plus(j’ai réalisé des moins values pour compenser la vente de thermador et autres repassés sur le PEA),mais c’est vrai que cumulés au PEA cela fait beaucoup.

Je vais tâcher d’y remédier,mais cela sera en fonction de l’évolution des cours.

Autrement en terme de dividendes,rendement global à la louche de toute la partie actions:environ 2.4% nets;

Hors ligne

 

#14 26/12/2012 19h07 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Finalement,ce n’est pas prêt de s’arranger pour les petites lignes…
Comme j’avais spécialement versé des espèces sur mon CTO2=valeurs étrangères sur Bourse Direct,je cherche un peu à les employer…

Du coup j’ai à nouveau investi dans une Daubasse,mais ceci termine mon investissement en Daubasses pour un bon moment.(catégorie consommation de base)

Ensuite,voilà un moment que je réfléchissais au sujet des foncières et autres placements immobiliers.Etant dans la tranche d’impôts à 30,plus trop d’intérêt de prendre des foncières cotées…j’ai déjà aussi un placement en SCPI,même problème pour les revenus;mais comme il a été fait en nue-propriété,on va dire que le problème est repoussé de quelques années et que d’ici-là la situation aura sans doute évolué,alors on ne va plus y penser pour l’instant.
  Mais j’ai relu les intéressants sujets sur les foncières étrangères sur le forum.Du coup j’ai décidé d’ouvrir une ligne sur ARR+ (armour residential reit).On verra bien.(je ne peux pas avoir Dundee Intl par Bourse Direct,quant à Annaly ,je ne sais pas pourquoi,elle ne m’inspire pas(peut-être que je me méfie des trop gros rendements,pour moi cela veut dire gros rsiques aussi)

Il me reste encore des liquidités,je m’intéressais à des titres de fond de portefeuille (type portefeuille Cervinvest,mais la plupart de ceux qu’il cite sont trop chers,sauf H et M),je vais attendre un peu.

Dernière modification par Victoire (26/12/2012 19h08)

Hors ligne

 

#15 01/01/2013 16h52 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Bilan du Pea en 2012  12.38% au total,sachant qu’il n’est investi qu’en partie (environ à 75 %),ce qui fait une perf de 16.5 % sur la partie actions,dividendes non réinvestis.

Hors ligne

 

#16 03/02/2013 22h44 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Environ 2 % de hausse du PEA en Janvier.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai une tendance pessimiste (réaliste),mais cette hausse des actions me semble trop belle pour durer.
Je vais donc prendre quelques bénefs et ai programmé quelques ventes (en espérant qu’il ne soit pas trop tard).On rachètera tout ça plus bas.

Hors ligne

 

#17 28/04/2013 00h22 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Début Avril j’ai racheté sur mon Pea une cuillère de Total à 38.34 frais compris et une pincée d’ABC arbitrage à 4.73 frais compris et aussi un Tracker SP (qui a baissé) et puis sur un compte ordinaire un tracker santé (qui a monté)

Hors ligne

 

#18 02/06/2013 23h08 → Portefeuille d'actions de Victoire

Membre
Réputation :   15 

Courant Mai quelques ventes sur PEA et CTO :ma ligne Lafarge,une partie de mes Naturex,de mes Rubis,de mes Thermador et de mes SMTPC ceci dans une optique de mise à l’abri en cas de baisse.
Egalement le tracker sur le S +P qui a été remplacé par un tracker sur la consommation ,lequel a aussi baissé en Mai….

Mouvements prévus en début de semaine prochaine:vente de ce tracker et pas de réinvestissement immédiat.
Vente également de ma ligne ARR ,en moins- value,mais tant pis ,je pense que cela pourrait s’aggraver.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech