Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/07/2014 14h34 → Portefeuille d'actions de GomezAddams (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Stratégie:

Je vais être sur du long terme, en privilégiant systématiquement les actions (meilleure classe d’actif à long terme). J’utiliserais une combinaison compte titre, assurance vie.  J’utiliserais en benchmark le s&p500

Sur le compte titre:
Achat d’action que je juge très fortement sous-évaluer d’après des critères financiers (pas d’analyse technique), je ne détaillerais pas mes critères pour le moment, j’utilise juste 2 modèles, un pour les périodes de krach et un pour les périodes normales.
Pas de respect dans la diversification sectoriel,monétaire ou autre (je ne vais pas me forcer à acheter des titres de mauvaises qualités pour satisfaire ce genre de critères discutables). Pas de minimum ou maximum de titre à détenir, si je dois finir avec 1000 lignes en portefeuille ça ne sera pas dramatique(le s&p500 a de superbe performance avec 500 titres). J’ai une approche plutôt mécanique de l’investissement, critère précis, stock screener, diversité de titre pour lisser les risques et je m’attarde peu sur les rapports annuels.

Le portefeuille sera géré à long terme en buy and hold, je ne vendrais les titres que pour trois raisons: 
-Au-delà de 400 jours dans mon portefeuille, une performance inférieur au s&p500 seras synonyme de revente, afin de ne pas garder de titre stagnant indéfiniment.
-Analyse régulière des titres afin de virer ceux qui risqueraient de faire faillite ou de baisser fortement après une dégradation des chiffres du bilan/compte de résultat.
-Le titre à atteint des sommets, ne pais pas de dividende, donc dans ce cas j’allège la ligne pour en tirer un revenue, si je détiens le titre depuis plus de 2 ans (fiscalité).
Le cash présent sur le compte titre sera laissé tel quel, sauf si la somme est importante dans ce cas je placerais sur des etf obligataires, ou des obligations en directs.
En cas de chute très importante des marchés je me hedgerais pour limiter la chute.
J’éviterais d’avoir une pondération trop forte dans les émergents.

Sur l’assurance vie:
Je serais placé sur des fonds actions performant, je serais acheteur tant que le s&p500 est au-dessus de sa moyenne mobile 200, si le s&p500 chute je passerais sur soit des matières premières, soit des fondsen euro (le choix se fera sur un momentum 6mois et 3 mois).

Lorsque je trouverais suffisamment de titres achetables sur mon compte titre, je réclamerais l’avance sur titres de l’assurance vie si je suis en pénurie de liquidité.

Pour contrôler les performances de ma stratégie j’utiliserais trois indicateurs: le TRI annualisé, le TRI depuis la création et le système des parts (je placerais et déplacerais de l’argent en cours de vie d’où ce système).
Mon portefeuille est officiellement commencé depuis le 01/07/2014, la part vaut 100, rendez-vous à la fin du mois pour voir la performance et les titres.

Mots-clés : actions, portefeuille

Hors ligne

 

#2 02/07/2014 15h14 → Portefeuille d'actions de GomezAddams (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   145 

Bienvenue !

Quelques questions :

Qu’est-ce que vous appelez une « période normale » en bourse ?

GomezAddams a écrit :

si je dois finir avec 1000 lignes en portefeuille ça ne sera pas dramatique(le s&p500 a de superbe performance avec 500 titres)

Si c’est pour finir avec un nombre conséquent de titres, pourquoi ne pas vous diriger vers des trackers ? vous allez économiser des sommes relativement importantes en frais de courtage et la probabilité que votre sélection se comporte significativement mieux qu’un tracker élargi (world ou SP500) sur le long terme est extrêmement proche de 0.

Ces deux affirmations sont peu compatibles :

GomezAddams a écrit :

Analyse régulière des titres afin de virer ceux qui risqueraient de faire faillite ou de baisser fortement après une dégradation des chiffres du bilan/compte de résultat

et

GomezAddams a écrit :

je m’attarde peu sur les rapports annuels.

Une forte dégradation du compte de résultat liée à un élément exceptionnel peut constituer une parfaite occasion pour se renforcer. Si vous procédez sans analyse plus approfondie, vous risquez grandement de suivre la foule, ce qui est très rarement une bonne idée.

GomezAddams a écrit :

En cas de chute très importante des marchés je me hedgerais pour limiter la chute.

Maitrisez-vous les instruments pour se hedger correctement ? connaissez-vous leur coût ? Comment saurez-vous que la chute ne fait que commencer ou que c’est un simple soubresaut ?

GomezAddams a écrit :

Le titre à atteint des sommets, ne pais pas de dividende, donc dans ce cas j’allège la ligne pour en tirer un revenue, si je détiens le titre depuis plus de 2 ans (fiscalité).

Un titre qui ne cesse de grimper le fait parfois pour de bonnes raisons. Le non-paiement d’un dividende me semble un critère relativement discutable pour décider de s’alléger. Au contraire, si la société redéploie intelligemment son cash dans des activités a fort ROI  le non-paiement d’un dividende peut être un argument pour conserver !

Just my 2 cents,
May the force be with you!

Dernière modification par Thomas (02/07/2014 15h23)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#3 02/07/2014 15h37 → Portefeuille d'actions de GomezAddams (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Thomas a écrit :

Qu’est-ce que vous appelez une « période normale » en bourse ?

C’est vrai que ce n’est pas très clair et ma définition non plus, pour moi le cac40 à moins de 3000 points en 2008 était clairement une anomalie.

Pour les deux affirmations que vous trouvez contradictoires, lorsque je dis que je m’attarde peu sur les rapports annuels c’est simplement que je ne regarde que le bilan, compte de résultat et cash flow. Le mot du président et le blabla m’intéresse moins (de plus je ne suis pas toujours à l’aise avec les langues étrangères).

Thomas a écrit :

Maitrisez-vous les instruments pour se hedger correctement ? connaissez-vous leur coût ? Comment saurez-vous que la chute ne fait que commencer ou que c’est un simple soubresaut ?

Oui totalement je m’étais fait une spécialité du delta/gamma hedging et de l’arbitrage de volatilité sur les options. Par contre, pour ce portefeuille je cherche à être plus simple donc sa seras certainement une position short sur un future au moment opportun (les deux dernières fois où j’ai couvert mon portefeuille était en 2008 avec profit et en 2011 totalement neutre). J’ai une bonne expérience des marchés mais j’ai du tout arrêter il y a un an pour d’autres projets. J’utilise pour mon signal un croisement de moyennes mobiles de très longue période (le but n’ai pas de geler totalement les mouvements du portefeuille, mais de dégager un profit une fois que je pense que les marchés vont rebondir pour acheter des titres à bon prix).

Thomas a écrit :

Un titre qui ne cesse de grimper le fait parfois pour de bonnes raisons. Le non-paiement d’un dividende me semble un critère relativement discutable pour décider de s’alléger.

Je suis d’accord avec vous, mais ma situation personnelle nécessitera probablement de dégager des revenus. Et aussi les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel donc pourquoi ne pas alléger sur des sommets stratosphériques pour racheter plus tard dans un creux de vague à bon compte. Après il y a a vente de call très hors de la monnaie, mais vue les volatilités actuelles sa ne serait pas forcement très judicieux, de plus j’ai tendance à acheter des smalls voir micros caps.

Edit le 03/07/2014 :

Thomas a écrit :

Si c’est pour finir avec un nombre conséquent de titres, pourquoi ne pas vous diriger vers des trackers ? vous allez économiser des sommes relativement importantes en frais de courtage et la probabilité que votre sélection se comporte significativement mieux qu’un tracker élargi (world ou SP500) sur le long terme est extrêmement proche de 0.

Les trackers ne m’intéressent pas, je préfère avoir 500 titres bien choisis, que 500 titres imposés. Dans un tracker vous avez tous les titres qui composent l’indice, aussi bien des belles valeurs que des puits sans fonds.

Pour l’économie je ne suis pas sûr que se soit si intéressant que ça, un etf à le même courtage qu’une action, mais des frais de gestions intégrés, plus le phénomène de beta slippage. Après, je ne me suis jamais posés la question. Avez-vous déjà comparé ?

Merci de votre accueil.

Dernière modification par GomezAddams (03/07/2014 16h20)

Hors ligne

 

#4 31/07/2014 01h00 → Portefeuille d'actions de GomezAddams (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Premier suivi de mon portefeuille, pas encore de choses intéressantes, car je suis en phase de construction de celui-ci.
Je détiens :
En actions
Balda AG (allemagne)
Danier Leather inc (canada)
Richardson Electronics Ltd (usa)
Xinyuan Real Estate Company Ltd (chinoise mais coté aux usa en $)

En fonds actions
HSBC Small Cap France
Parvest Equity USA mid cap classic

Explications (plutôt brèves).
Les fonds actions sont uniquement pour suivre le marché, je les trouve de meilleures qualités que la plupart des trackers sur lesquels je me suis penché.
Pour les actions j’ai une approche value, je cherche des boites pas trop pourries, je décote leurs actifs en fonction de mes critères*, je recalcule des pseudo actifs nets, si la capitalisation boursière est inférieure à ceux-ci j’achète (après vérification rapide des cash-flows, compte de résultat et rapport annuel si nécessaire).

Valeur de la part en début de période 100, valeur actuelle 98.11.
Tri sur la période -1.89%.
Rien de significatif, pour le moment.

*Mes critères sont : immobilisations incorporelles décotées de 100% (des fois je décote toutes les immos), stock et encours décoté de 50%, créances clients décotés de 25%. Les autres postes au cas par cas, pour certains pays douteux, je suis plus sévères.

Dernière modification par GomezAddams (31/07/2014 01h19)

Hors ligne

 

#5 31/07/2014 13h53 → Portefeuille d'actions de GomezAddams (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   161 

Bonjour GA,

J’aime bien le caractère laconique de la présentation. Doit-on en déduire que c’est votre n-ième portefeuille ? Vos verbes sont conjugués au conditionel plutôt qu’au futur, est-ce à dire que c’est un portefeuille virtuel ? Enfin, quand vous parlez de hedge, avez-vous déjà quelques idées ?

Cdt,

sat

Hors ligne

 

#6 31/07/2014 15h18 → Portefeuille d'actions de GomezAddams (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Il s’agit bien d’un portefeuille réel. Mais qui est en construction, je déposerais du liquide et achèterais encore de nombreux titres dans les mois/années à venir.

C’est effectivement mon second portefeuille, je sors d’une faillite complète (personnel + pro) dû à mon ex entreprise. Donc je redémarre dans la vie à 0 (nouveau métier, reprise d’étude, presque plus d’épargne). Ce qui fait que je dois rebâtir un portefeuille solide et très lucratif dans une optique de long terme.

Pour la couverture j’improviserai à ce moment-là, j’ai de nombreux choix sous la main (futures, etfs, options), je prendrais le plus judicieux à la vue de ma situation et de mes anticipations (par expérience les futures sont la meilleure solution).

Dernière modification par GomezAddams (31/07/2014 15h21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech