PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 06/06/2011 22h55

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Ce qui me plait beaucoup chez AREVA, c’est son business modèle. Pour la plupart des investisseurs, AREVA c’est un fournisseur de centrales nucléaires. En fait, ce n’est pas seulement cela.

Le groupe a trois activités (équilibrées en terme de CA) : l’amont, les réacteurs et l’aval.  (+ une activité « energies renouvelables », un peu comme tout le monde en ce moment).

- L’amont : c’est très compliqué.  il s’agit de l’exploration et de l’exploitation de mines d’uranium + un peu de chimie pour convertir le métal + l’enrichissement pour aboutir à la fabrication de combustible. AREVA produit un gros tiers du combustible mondial.
- Réacteurs : en fait c’est là ou AREVA domine le moins le marché avec environ 25% de pdm mondiale.
- L’aval : Traitement et recyclage des déchets. Sur ce marché, AREVA est ultra dominant avec environ 80% de PdM.

AREVA est le seul intervenant à avoir un modèle intégré. Donc souvent, quand il remporte un marché il habille complètement le client (ie : vente de la centrale + 35% de l’approvisionnement + le traitement aval).

Marché
C’est la grosse inconnue après Fukushima. Entre l’Allemagne qui arrête tout et les pays du golf qui veulent se lancer, c’est très peu lisible et explique la forte décote du titre.

Cette tragédie aura peut-être aussi des conséquences positives sur le secteur : dépenses plus importantes liées à la sécurité, la prime ne sera peut-être pas systématiquement donné au moins-disant en terme de prix….

Stratégie
L’idée d’Aréva est de se faire la main sur l’EPR Finlandais et une fois la technologie mise au point de revendre le modèle à d’autres clients. Existera-t-il toujours un marché pour les EPR post Fukushima ? J’en suis convaincu

L’autre idée est de mettre au point des petites unités de 100MW (du low-cost ?)

Enfin, comme tout le monde AREVA se met au renouvelable avec 1,8Md€ de carnet de commande à fin 2010. C’est indubitablement un relai de croissance mais il y a du monde au portillon avec des appels d’offres à venir (éolien offshore notamment) que l’on sent très « politiques »… Je fais le pari de la structure car l’Etat détient directement et indirectement 86% du capital à travers le CEA (73%), sa participation directe (10%) et la CDC (3%), et ce sans compter les 2% d’EDF.

Les chiffres
CA 2010 à 9,1Md€ en hausse de +6,7% (après +5% en 2009, +7% en 2008, +7% en 2007).
ROP 2010 à 532M€ en hausse de +61%  (hors exceptionnel)
RN 2010 à 883M€ (+331M€ vs N-1)

Soit une rentabilité nette à environ 9,7%. Notons que 10% du CA est investit en R&D (928M€ en 2010) notamment sur les petits réacteurs de 100MW. Le carnet de commande est à 44,2Md€ (soit plus de 4 années de chiffre d’affaires - il était à 43,3Md€ en 2009).

Les activités sont très complémentaires pour la gestion du BFR : les mines sont très consommatrices (à hauteur de 1,5Md€ depuis deux ans) tandis que les deux autres principales activités ont des BFR négatifs : Réacteur pour -100M€ et l’aval pour -1,3M€.

Les comptes 2010 ont été marqués par du non récurrent : des dépréciations comptables d’actifs miniers (-426M€) liés à des acquisitions canadienne achetées trop chères + accord sur l’usine d’enrichissement George Besse (-121M€) et une provision supplémentaire pour l‘EPR Finlandais pour -427M€.

Le Bilan est très sain, suite à la cession de nombreux actifs depuis 2 ans (ST Micro, GDF, Total, Safran, T&D évoque par Super_Pognon) et une AKA. En tout, il y en a pour 7Md€ !

Du coup, on retrouve au bilan 9,6Md€ de capitaux propres soit 41% du total Bilan + 5,8Md€ de « provisions pour opérations de fin de cycle » et 3,1Md€ d’autres provisions. Il ya donc 18,5Md€ de fond propres améliorés soit 80% du total bilan !  En regard, la capitalisation est de 11,6Md€ et la dette nette de 3,6Md€.

L’intangible est élevé à 8,2Md€ mais dans le cas d’Areva, je pense qu’il a une véritable valeur car il y a du savoir faire. A mon sens, les barrières à l’entrée sont très élevées sur le marché. En outre, à date, AREVA possède des mines d’uranium au Kazakhstan (37%),  Canada (30%) et au Niger (34%) et prospecte en Australie, en Mongolie et en Afrique. Pour l’anecdote on notera qu’Areva a une mine d’or via la filiale La Mancha. Les immobilisations corporelles s’élèvent à 6,2M€. Le reste du bilan laisse apparaître 5,6Md€ d’actifs financiers de couverture des opérations de fin de cycle. Le ratio de couverture est à 102%.

Conclusion
C’est un pari risqué.

L’évaluation de probabilité de défaut d’AREVA pas les agence de notation ne m’inquiète pas car un petit coup d’œil sur la géométrie du capital permet d’être vite rassuré.

Je pense que le nucléaire n’est pas mort et que le modèle « intégré » d’AREVA est pertinent.

Je crois qu’AREVA va rapidement développer sa branche « Energies Renouvelables » à grand renfort de marchés publics.

Indubitablement, nous sommes sur des niveaux de cours « bas ». (NB : l’historique des cours est à recherché du côté du certificat d’investissement FR0004275832). Il n’y a pas eu de dividende en 2010 et il y en aura un en 2011.

Pour autant, le flottant est très faible et le volume de titres échangés famélique.

Voilà pourquoi j’ai misé 4% de mon PTF sur cette valeur tout en ajoutant qu’il y a sans doute aussi des raisons moins "financières" à ce choix (j’ai toujours été fasciné par l’atome et émerveillé par la pureté de la cheminée d’une centrale nucléaire, mais là:  je m’égare….)


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/02/2013 14h48

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 31/01/2013

~Consommation de base (21,6%) :
   XXX Tesco PLC (GBP)____________________________3,9%
    XX Campbell Soup Co (USD)_____________________3,2%
    XX Kellogg Co (USD)___________________________3,0%
    XX Danone SA__________________________________3,0%
   XXX Western Union Co/The (USD)_________________2,9%
    XX Bongrain SA________________________________2,9%
    XX Metro AG___________________________________2,7%
~Energie (12,6%) :
    XX Total SA___________________________________7,5%
    XX Spectra Energy Corp (USD)__________________3,4%
    XX Areva SA___________________________________1,7%
~Services financiers (42,0%) :
  XXXX Credit Agricole SA________________________42,0%
~Santé (11,3%) :
    XX Becton Dickinson and Co (USD)______________2,9%
    XX Teva Pharmaceutical Industries Ltd (USD)___2,8%
    XX St Jude Medical Inc (USD)__________________2,8%
    XX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2,8%
~Industrie (9,6%) :
   XXX General Electric Co (USD)__________________3,8%
    XX Bouygues SA________________________________2,9%
    XX ABB Ltd (CHF)______________________________2,8%
~Technologie de l'information (2,9%) :
   XXX Hewlett-Packard Co (USD)___________________2,9%
~Liquidité :
_________________________________________________13,8%

Mouvements du PTF en Janvier
- Vente de Lexmark avec une PV confortable > +30%. Une fois n’est pas coutume, j’ai vendu au bon moment : le potentiel de hausse que j’avais identifié sur cette small cap était atteint et j’ai donc vendu avant la publication qui a reçu un très mauvais accueil du marché : -15% le jour de l’annonce.
- Acquisition d’une petite ligne de BONGRAIN à 47€. La société est correctement valorisée, elle se paye cher (PER>15) et l’upside potentiel est donc très limité. Cette small cap (capi de 750M€) a néanmoins attiré mon attention car je trouve le secteur très intéressant et les produits géniaux. Bref, un petit caprice… (des Dieux !)
- Acquisition d’une petite ligne de SPECTRA ENERGY. L’achat tient à la conjoncture de plusieurs facteurs : Wide Moat pour MorningStar + évolue sur ses plus bas annuel + parité de change €/$ que je juge intéressante + volonté d’augmenter mon allocation sur l’énergie. Je paye sans doute le fait de ne pas me prendre la tête avec la fiscalité : ce n’est pas un MLP. Le rendement est correct à 4,4% mais inférieur aux standards du secteur des pipelines.

Répartitions
81% Large Caps, 16% Mid Caps et 3% Small Caps.
62% EUR, 28% USD, 7% GBP, 3% CHF.

Perf
L’évolution du PTF depuis le début de l’année ressort à +8.9%. Un très bon mois de janvier.

Stratégie
Toujours cette grosse ligne d’ACA qui pique encore les yeux. Je pense alléger vers 10€ ou 11€. On est encore loin du compte.
Mon allocation cible est 40% en consommation de base, 20% en santé, 15% en Energie et 15% pour l’industrie. Il reste 10% … pour le reste.
Au regard des parités de change actuelles, mes prochains investissements seront vraisemblablement en devise. Je regarde particulièrement les sociétés de Défense US en ce moment, notamment Lockheed Martin Corp ou General Dynamics Corp, qui se rapprochent de cours intéressants.
Sinon, je me mange les doigts de ne pas avoir pris du Philips 66 et je nourris quelques doutes sur Bouygues, dans un contexte où le marché des télécoms a profondément évolué et où la pérennité du dividende me semble pour le moins hasardeuse.

Dernière modification par Motus (01/02/2013 14h51)


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 03/04/2013 13h45

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Les "cigarettiers" ont été plébiscités pendant longtemps par les investisseurs jusqu’à atteindre des valorisations déraisonnables. Ces valeurs ont depuis un peu corrigé.
Impérial a subi à peu près le même sort. Le PER est démentiel à 30. Cependant, le RN 2012 qui sert au calcul est affecté par un impairment de 1,5md (non cash) qui le divise par deux. Le PER retraité est donc de 15. Le marché est mature, la croissance en volume anticipée (2a3%) me semble ambitieuse. En revanche voici les arguments qui me poussent a investir:
- le groupe a des pépites (notamment des cigare cubains renommés que je considère comme des produits de luxe) et donc un réel pricing power.
- le dossier me semble "spéculatif". Impérial a la bonne taille (ni trop gros, ni trop petit) pour intéresser un géant du secteur.
Sinon, c’est un cash machine qui rémunère bien l’actionnaire tout en se desendettant doucement. L’objectif étant de rester bien leveragée, amha.
En définitive, cette valeur permet d’attendre une bonne nouvelle (l’Opa de PM), dans un contexte de risque sain avec un dividende de 5%. Ce n’est pas le Pérou, mais il n’y a pas grand chose d’autre en moment. A mon de sens, il n’y a pas de réelle décote au cours actuel, d’où mon attentisme.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/09/2013 23h34

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Motus,

Au sujet d’Oracle, je vous conseille - ardemment - d’étoffer votre compréhension du dossier avec la lecture de Softwar: An Intimate Portrait Of Larry Ellison et de The Difference Between God & Larry Ellison.

Au sujet du "marché", camarade, vous savez, il est toujours "bizarre", comme vous dites. Je vous suggère de moins vous concentrer sur l’action, et davantage sur la préparation.

Re-vérifiez la validité de chacune de vos thèses - sont-elles toujours d’actualité?; creusez les dossiers qui vous intéressent (Oracle? Weight Watchers? D’autres noms?); perfectionnez vos talents d’analyste, d’investisseur, d’hommes d’affaires et de philosophe.

Stratégiquement, positionnez-vous de telle sorte que face, vous collectez les profits et que pile, vous êtes en position d’acheter et/ou d’accumuler - soit une configuration win/win précisemment aux antipodes du lose/lose que vous citez.

N’oubliez jamais que vous ne voyez pas les choses comme elles sont, mais comme vous, vous êtes.

Good luck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/05/2014 10h03

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 04/05/2014

~Consommation de base (23,4%) :
    XX Coca-Cola Co/The (USD)_____________________5,2%
    XX Unilever PLC (GBP)_________________________4,8%
    XX Campbell Soup Co (USD)_____________________3,8%
    XX Kellogg Co (USD)___________________________3,3%
   XXX Tesco PLC (GBP)____________________________3,2%
    XX Danone SA__________________________________3,1%

~Energie (19,2%) :
    XX Total SA___________________________________5,4%
    XX Exxon Mobil Corp (USD)_____________________5,2%
    XX Spectra Energy Corp (USD)__________________4,7%
    XX Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________4,0%

~Services financiers (2,7%) :
   XXX Credit Agricole SA_________________________2,7%

~Santé (24,1%) :
    XX AstraZeneca PLC (GBP)______________________5,5%
    XX St Jude Medical Inc (USD)__________________4,3%
    XX Becton Dickinson and Co (USD)______________3,8%
    XX Baxter International Inc (USD)_____________3,8%
    XX Edwards Lifesciences Corp (USD)____________3,5%
    XX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3,2%

~Industrie (6,6%) :
   XXX General Electric Co (USD)__________________4,5%
    XX Areva SA___________________________________2,1%

~Technologie de l'information (6,7%) :
    XX Oracle Corp (USD)__________________________3,4%
    XX International Business Machines Corp (US___3,2%

~Immobilier (17,3%) :
   XXX DDR Corp (USD)_____________________________4,9%
   XXX Cominar Real Estate Investment Trust (CA___4,9%
   XXX Dundee Real Estate Investment Trust (CAD___4,4%
    XX HCP Inc (USD)______________________________3,1%

~Liquidité :
__________________________________________________9,4%

Mouvements du PTF en Avril
Revente de la ligne de Philip Morris en légère PV de +5%. J’ai beaucoup réfléchi pour finalement me raviser et revendre cette ligne acquise récemment.

Repartitions 
80% Large Caps, 15% Mid Caps, 5% Small Caps.
57% USD, 21% GBP, 13% EUR, 9% CAD.

Perf
La performance du PTF depuis le début de l’année ressort à +7,8% contre +4,2% le mois dernier.
Les TOPS du mois :
- Les labos pharmaceutiques anglais font l’actualité et se sont bien repris après le -5% du mois dernier : AstraZeneca fait +23% et GSK fait +10%
- L’énergie est à l’honneur : Spectra fait +6,8% Shell +7% et total +6,2%.
- Coca et Kellogg font +5%
- Les foncières se sont bien comportées : HCP, Cominar et DDR ont progressé d’environ +4%.
Les FLOPS du mois : TESCO fait -4%, Areva -2,6%.
La parité €/$ est plus défavorable que le mois dernier (pour la valorisation du PTF, pas pour faire de nouvelles acquisitions)

Stratégie
Hold.
J’étudie actuellement la société CCA (Correction Corporation of America). Cette société est le leader de la gestion de prisons aux USA (pour certaines d’entre elles, la société détient en outre les murs)
Ma principale difficulté (pour l’analyse) est que la société est devenue un REIT en février 2013.
J’ai du mal à isoler l’effet du changement de statut (non récurrent) et les conséquences sur le business à long terme.
C’est un dossier passionnant. Dès que j’aurai fait le tour de la question, j’ouvrirai une file dédiée pour partager mon analyse.

Dernière modification par Motus (05/05/2014 10h04)


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 26/06/2014 14h46

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 26/06/2014

~Consommation de base (19,2%) :
    XX Unilever PLC (GBP)_________________________8,3%
   XXX Tesco PLC (GBP)____________________________5,5%
    XX Danone SA__________________________________5,3%

~Services financiers (4,2%) :
   XXX Credit Agricole SA_________________________4,2%

~Santé (26,0%) :
    XX AstraZeneca PLC (GBP)______________________8,4%
    XX Baxter International Inc (USD)_____________6,3%
    XX Edwards Lifesciences Corp (USD)____________6,0%
    XX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________5,3%

~Industrie (10,6%) :
   XXX General Electric Co (USD)__________________7,5%
    XX Areva SA___________________________________3,1%

~Technologie de l'information (10,9%) :
    XX Oracle Corp (USD)__________________________5,7%
    XX International Business Machines Corp (US___5,1%

~Immobilier (29,1%) :
   XXX Cominar Real Estate Investment Trust (CA___8,3%
   XXX Dream Office Real Estate Investment Trus___7,8%
   XXX American Realty Capital Properties Inc (___7,7%
    XX HCP Inc (USD)______________________________5,2%

~Liquidité :
_________________________________________________46,7%

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 26/06/2014 (immobilier uniquement)

~Diversifié (26,6%) :

~Centres médicaux (18,0%) :

~Bureaux (55,4%) :

Mouvements du PTF en Juin
- De nombreuses ventes 
Coca-Cola Co              - PV : +12%
Kellogg Co                - PV : +27%
Campbell Soup Co          - PV : +39%
Total SA                  - PV : +50%
Spectra Energy Corp       - PV : +50%
Royal Dutch Shell PLC     - PV : +21%
Exxon Mobil Corp          - PV : +19%
Becton Dickinson and Co   - PV : +61%
St Jude Medical Inc       - PV : +84%
DDR Corp                  - PV : +15%
Toutes les PV (sont hors dividendes encaissés)

- Achat
American Realty Capital Properties Inc (9,2€).

Repartitions
67% Large Caps, 25% Mid Caps, 8% Small Caps.
44% USD, 28% GBP, 16% CAD, 12% EUR.


Perf
La performance du PTF depuis le début de l’année ressort à +11% contre +9,9% le mois dernier.
Acune évolution de la parité €/$.

Stratégie
Sell.
Petite revue stratégiques de l’ensemble de mon portefeuille.
Un certain nombre de très belles valeurs de mon portefeuille étaient arrivés à des niveaux de valorisation que j’ai jugés non raisonnables.

D’une part, la hausse de FCF et/ou de l’EPS annoncée par le management était parfois audacieuse pour l’année 2014. D’autre part, les multiples de valorisation tant en multiples de FCF que de PER atteignent, pour ces valeurs, des niveaux trop importants. Notamment, les « forwards PE », c’est-à-dire les multiples de résultats prévisionnels laissaient peu de place pour une bonne nouvelle qui ne serait pas déjà prise en considération dans le cours.

Pour autant, je n’ai pas le sentiment d’avoir une importante marge de sécurité sur toutes les valeurs que j’ai conservées (par exemple Unilever ou Edward Lifescience).

Sur d’autres titres, je reste en revanche très serein (IBM ou Tesco par exemple) par rapport à l’actuel niveau de valorisation, ce qui ne veut bien sûr pas dire que le cours ne va pas baisser.
Depuis six mois désormais, j’essaye d’acquérir un peu plus de compétence dans les REITS immobilières (je précise parce que, bien que le mot REIT commence par Real Estate, ce n’est pas toujours le cas). J’ai dernièrement lu de nombreux rapports annuels passionnants.  J’ai revu mon opinion sur ARCP et pris position. En effet, je n’arrive pas à identifier des sociétés « commerciales » qui rentrent dans mes critères d’investissement alors j’en profite pour essayer de développer mes compétence dans ce nouveau secteur d’activité.

Comme le camarade Thomz est toujours de bon conseil - en tout cas nous avons souvent étudié les mêmes valeurs (…et un peu moins souvent pris les même décisions d’investissement) – j’ai regardé le dossier SHOS. Je ne suis absolument pas convaincu. Mon principal problème est le secteur d’activité (dans mon process d’investissement, c’est l’élément principal). Il n’est pas évident en revanche de se faire un avis définitif sur le fait que la société est ou n’est pas un leader sur son marché. Je pense que sur sa zone de chalandise (périphérie des petites villes américaines), il me semble que ses positions sont très fortes (je connais assez peu le sujet, en vérité, et il n’est pas simple d’obtenir de l’information). La modification du business model vers la franchise est séduisante. Je suis sans doute moins emballé que d’autres sur cette modification. La capacité de résistance à la crise de ce type de business n’est pas aussi établie qu’on pourrait le penser. (J’ai eu deux douloureuses expériences dans mon métier de banquier avec ce style de société, j’ai sans doute un mauvais biais, de ce fait). Bref, une petite société évoluant sur un secteur d’activité qui manque de visibilité. Ce n’est pas pour moi, en dépit d’un niveau de valorisation sans doute très attractif.

Je continue de chercher des sociétés exceptionnelles à un prix raisonnable. Si vous en voyez, n’hésitez pas à partager…


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 26/06/2014 23h22

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Pour valoriser SHOS: vous voyez que ca cote sous la book (x0.8) et que ça se négocie à moins de cinq fois le profit pre-tax de 2013.

Si vous croyez en la capacité bénéficaire de SHOS, une valo sans croissance "équitable" donnerait quelque chose du type 1.5x la book et dix/quinze fois le profit pre-tax.

L’option avec croissance, c’est bien davantage… Et quand on voit le nombre de franchisés qui ouvrent des magasins, on comprend que la dite option avec croissance est tout à fait envisageable - même si notre prudence légendaire commande de la compter pour zéro.

Je ne lis pas les 10k entièrement (Serge va me gronder). Ce que je peux vous dire, c’est que plus on en lit, plus on les lit vite… On sait intuitivement où aller, quoi y chercher, etc.

Dernière modification par thomz (26/06/2014 23h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 02/11/2014 11h50

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Unilever, Danone, Glaxo, Pfizer, Rolls, GE, IBM, Oracle, les foncières… Vous avez un vrai portefeuille de milliardaire!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 02/11/2014 12h10

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Mes commentaires: vous avez vendu vos winners pour renforcer vos losers.
C’est une stratégie couteuse et dangereuse car les losers peuvent continuer à baisser.

Vous avez du RR et vous souhaitez avoir du UTX qui a un profil siimilaire (cycles très longs). Donc vous risquez de surconcentrer votre portefeuille. Si c’est voulu, ça va.

39% dans Arcp, j’espère que votre due diligence est de premier ordre car c’est une position significative.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 31/12/2014 11h23

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2014

~Consommation de base (7,4%) :
    XX Unilever PLC (GBP)_________________________3,7%
    XX Danone SA__________________________________3,7%

~Energie (8,5%) :
   XXX WPX Energy Inc (USD)_______________________4,9%
   XXX BP PLC (GBP)_______________________________3,6%

~Santé (11,8%) :
   XXX Pfizer Inc (USD)___________________________4,4%
   XXX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,3%
    XX Baxter International Inc (USD)_____________3,1%

~Industrie (9,4%) :
   XXX Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________5,0%
   XXX General Electric Co (USD)__________________3,6%
    XX Areva SA___________________________________0,8%

~Technologie de l'information (7,7%) :
    XX International Business Machines Corp (US___4,5%
    XX Oracle Corp (USD)__________________________3,2%

~Immobilier (55,2%) :
  XXXX American Realty Capital Properties Inc (__42,8%
   XXX Chambers Street Properties (USD)___________5,8%
   XXX Cominar Real Estate Investment Trust (CA___3,7%
    XX HCP Inc (USD)______________________________2,8%

~Liquidité :
__________________________________________________0,6%

Mouvements du PTF en Décembre
- Retour sur le secteur de l’énergie après en être complétement sorti en juin dernier. Depuis le cours du pétrole a bien baissé et les valeurs du secteur avec.
Dans une optique long terme, je pense que le niveau de valorisation actuelle est très intéressant.
WPX, acquis à 10,80$, me semble particulièrement intéressant dans les actuelles conditions de marché du fait de ses couvertures et de son exposition au gaz naturel.
BP, acquis à 380GBX, est la major que j’ai sélectionnée. Elle souffre sans doute d’une moins bonne visibilité que ses consœurs du fait des risques hors bilan, mais sur le long terme, je pense que c’est un upside complémentaire.
Enfin, je pense compléter mon positionnement sur le secteur en revenant sur Spectra Energy (pipelines) mais j’attends une baisse un peu plus importante du titre, au risque de laisser le train partir.
- Vente de CASA. Annoncée et voulue de longue date.
- Renforcement de Danone. J’ai revendu le titre sur le CTO afin de le racheter sur le PEA dans une optique LT. A cette occasion, j’ai raclé les liquidités qui y traînaient pour renforcer un peu la valeur qui reste à mes yeux une excellente valeur de fond de portefeuille.

Répartitions
42% Large Caps, 47% Mid Caps, 11% Small Caps.
75% USD, 17% GBP, 4% CAD, 4% EUR.

Perf
La performance du PTF depuis le début de l’année ressort à +14,5%.
TOP du mois : Oracle qui fait +8%.
FLOP du mois : Areva et GSK font -7%, GE fait -5% et Danone -4%.

Une excellente année avec une performance qui me convient parfaitement, dans le prolongement des deux précédentes années : +12,5% en 2012 ; + 27,6% en 2013 et donc +14,5% en 2014.
Une analyse rapide permet néanmoins de trouver la principale explication de cette réussite : l’évolution de la parité €/$ qui fait environ +10% sur mon portefeuille composé à 75% de valeurs en dollars.
Il ne faut pas perdre de vue combien les marchés ont été porteurs durant ces trois dernières années.
Bref, beaucoup de satisfaction et encore beaucoup plus … d’humilité.

Stratégie
Cela fait trois ans et demi que j’ai découvert ce site et initié ce reporting mensuel. Si je reste humble quant à la performance réalisée et si je continue à me considérer comme l’un des investisseurs les moins performants de notre communauté, j’ai néanmoins le sentiment d’avoir beaucoup progressé depuis trois ans et demi aux contacts de tous les membres du forum.
J’en profite pour remercier notre hôte pour avoir réussi à créer tout cela et l’équipe de modération pour leur travail quotidien qui permet de maintenir la qualité du site.
Je m’étais fixé quatre années d’apprentissage, j’y suis presque. Une fois ce délai passé, et sous réserve que j’identifie des opportunités, je pense augmenter sensiblement et progressivement la taille de mon portefeuille.
Concernant ma stratégie, elle est désormais claire : d’abord et avant tout le secteur d’activité. Je ne déroge plus. Mon principal problème est toujours le même : il est comportemental, il me faut rester patient.
Mon allocation cible pour mon portefeuille boursier :
- Immobilier 60%             (actuel : 55%)
- Santé : 15%             (actuel : 12%)
- Consommation de base : 10%        (actuel : 7%)
- Industrie : 5%            (actuel : 9%)
- IT : 5%                (actuel : 8%)
- Energie : 5%            (actuel : 9%)
Mon allocation cible pour mon patrimoine :
- Immobilier : 45%            (actuel : 66%)
- Obligations : 35%            (actuel : 22%)
- Actions : 15%            (actuel : 5%)
- Monétaire : 5%            (actuel : 7%)

Meilleurs vœux à toute la communauté pour cette nouvelle année.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 29/02/2016 16h40

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/02/2016

~Consommation de base (16,4%) :
    75 Procter & Gamble Co/The (USD)______________8,6%
    65 Unilever PLC (GBP)_________________________3,9%
    40 Danone SA__________________________________3,9%

~Energie (16,0%) :
    45 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________5,2%
   100 Spectra Energy Corp (USD)__________________4,1%
   122 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________3,9%
   400 BP PLC (GBP)_______________________________2,7%

~Santé (12,5%) :
    55 AstraZeneca PLC (GBP)______________________4,4%
   100 Pfizer Inc (USD)___________________________4,2%
   140 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3,8%

~Technologie de l'information (3,7%) :
    20 International Business Machines Corp_______3,7%

~Immobilier (51,4%) :
  2490 VEREIT Inc (USD)__________________________28,0%
   550 Dream Office Real Estate Investment Trus__11,5%
   400 Cominar Real Estate Investment Trust_______6,4%
    45 Ventas Inc (USD)___________________________3,5%
    45 HCP Inc (USD)______________________________1,9%

~Liquidité :
__________________________________________________0,2%

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/02/2016 (immobilier uniquement)

~Santé (10,6%) :
    45 HCP Inc (USD)______________________________3,7%
    45 Ventas Inc (USD)___________________________6,9%

~Bureaux (34,8%) :
   400 Cominar Real Estate Investment Trust______12,4%
   550 Dream Office Real Estate Investment Trus__22,4%

~Commerce et centres régionaux (54,6%) :
  2490 VEREIT Inc (USD)__________________________54,6%

Mouvements du PTF en février
Aucun mouvement en janvier.

Répartitions
57% Large Caps, 28% Mid Caps, 15% Small Caps. Les mids et les small sont exclusivement des valeurs immobilières.
59% USD, 19% GBP, 18% CAD, 4% EUR.

Perf
La performance du PTF depuis le début de l’année ressort à +2,6 % avec un passage à -9% en cours de mois. Enore beaucoup de volatilité en février.
TOP : Dream fait…+25% et c’est la deuxième ligne du PTF. Ca aide bien pour la performance du mois.  On note : IBM qui fait +6%  (vs -9% le mois dernier).
      Sinon les pétrolière (sauf BP) se sont bien comportées :  Shell fait +9%, Spectra fait +7% (après +15% le mois dernier) et Exxon +5%.
FLOP : HCP fait -17% mais c’était la plus petite ligne du PTF smile.
       Sinon, BP fait -5% et GSK fait -3%.

Commentaires
Toujours en train de vendre un appartement parisien…


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 01/09/2016 09h31

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/09/2016

~Consommation de base (18,1%) :
    75 Procter & Gamble Co/The (USD)______________9,4%
    41 Danone SA__________________________________4,5%
    65 Unilever PLC (GBP)_________________________4,3%

~Energie (13,3%) :
    45 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________5,6%
   128 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________4,5%
   400 BP PLC (GBP)_______________________________3,2%

~Santé (10,1%) :
    55 AstraZeneca PLC (GBP)______________________5,1%
    45 Gilead Sciences Inc (USD)__________________5,0%

~Technologie de l'information (4,5%) :
    20 International Business Machines Corp_______4,5%

~Immobilier (53,9%) :
  2490 VEREIT Inc (USD)__________________________37,2%
   350 CBL & Associates Properties Inc (USD)______7,1%
   280 Dream Office Real Estate Investment Trus___4,9%
    45 Ventas Inc (USD)___________________________4,7%

~Liquidité :
__________________________________________________6,1%

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/09/2016 (immobilier uniquement)

~Santé (8,7%) :
    45 Ventas Inc (USD)___________________________8,7%

~Bureaux (9,1%) :
   280 Dream Office Real Estate Investment Trus___9,1%

~Commerce et centres régionaux (82,2%) :
   350 CBL & Associates Properties Inc (USD)_____13,2%
  2490 VEREIT Inc (USD)__________________________69,0%

Mouvements du PTF en Aout
Aucun mouvement.

Répartitions
51% Large Caps, 44% Mid Caps, 5% Small Caps. Les mids et les small sont exclusivement des valeurs immobilières. CBL est a bien monté ; cette valeur est devenue une mid cap.
74% USD, 17% GBP, 5% CAD, 4% EUR.

Perf
La performance du PTF depuis le début de l’année ressort à +20,6%.

TOP : on retiendra  CBL qui fait +17%. La ligne est en PV de +50%. Merci à notre hôte pour cette trouvaille.
FLOP : Vereit et Ventas à -5%.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 01/09/2016 15h05

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

M€rci pour partager votre suivi (et toute transparence)
+1

au 30/06, votre ptf était valorisé environ 72 K€
pour un rdt brut menusuel de 313 €

soit environ 5%
Jolie performance

Dernière modification par Ricou (01/09/2016 15h06)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de motus”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 567 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 081 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 434 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 933 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 527 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 574 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 338 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums