Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 20/11/2014 12h59 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Sissi, je le trouve distrayant et sur le Ponzi Scheme je partage, mais je n’attache à ses prédictions pas plus d’importance qu’à celles de tous les booster-doomers qu’on connait, et à tous les nouveaux qui vont surgir à la faveur de la prochaine crise …

A propos de prédictions et de QE, je ne retrouve plus la référence, sur Bloomberg un analyste voyait en juillet dernier la parité JPY-EUR à 147 pour la fin de cette année. Pas mal puisqu’on est à 148. L’argument qu’il avançait était la différence entre les QE, le Japon étant très largement "en avance" dans sa politique d’expansion monétaire par rapport à la BCE.

PS : Retrouvé l’article sur le JPY, qui se basait sur le "Soros chart" le 21 juillet dernier :
http://www.bloomberg.com/news/2014-07-2 … e-day.html
On reste tout de même encore assez loin de juillet 2008 où l’EUR flirtait avec les 170 JPY.

Dernière modification par sat (20/11/2014 13h22)

Hors ligne

 

#27 28/11/2014 12h58 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Un rapide résumé sur mon portefeuille japonais au mois de novembre : il est resté stable en général mais cela masque des divergences importantes entre les actions que je détiens. Je ferai peut-être quelques arbitrages en décembre.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_201411_sat.png

Les perspectives du Japon s’assombrissent du fait de la récession. Le premier ministre Shinzo Abe a décidé d’organiser des élections anticipées le 14 décembre. Il pense qu’elles sont nécessaires à la poursuite de son train de réforme. Réponse le mois prochain.

Hors ligne

 

#28 04/01/2015 00h07 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

La performance 2014 de mon portefeuille japonais - en ligne avec l’ensemble de mes placements – est de 12 %. C’est du net, en brut cela fait 14,5%. Depuis la création de mon portefeuille japonais (mars 2013) j’approche un IRR annualisé de 20% net (pour être précis 19,73%). Le Nikkei 225 a fait 6,5% et le Topix 9% en 2014 (calcul rapide).

Voici le screenshot Bloomberg habituel, la performance à titre indicatif car les PV et les dividendes ne sont pas intégrés, et ils commencent à s’accumuler depuis bientôt deux ans.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_sat_201412.png

Deux changements dans mon portefeuille : vente de la pétrolière INPEX, sans doute pas ma meilleure idée, j’ai voulu éviter la volatilité née de la baisse du pétrole ; en second et depuis longtemps espéré, un allègement progressif de mes titres BAC Japon. Je me retrouve donc avec 20% de liquidités JPY que je veux réinvestir.  Cependant, un peu dans la ligne de cet article intéressant et négatif de Bloomberg sur le Japon, j’aimerais bien que le gouvernement japonais tienne ses promesses et engage les réformes promises. Je suis donc réservé sur les perspectives 2015 du marché japonais.

Plus généralement, si les QE sont les proxy pour des bull markets, c’est bien le Japon et l’Europe qui seront les gagnants de 2015, et le marché US devrait alors rester à la traîne.

Plus particulièrement, tant que j’arriverai à maintenir une perf > 10%, je resterai majoritairement investi en actions. Une revue rapide des perfs du forum m’indique que si j’avais constitué en 2014 un portefeuille passif/ETF ou entièrement obligataire je n’aurais pas eu le même résultat. J’ajoute que je suis faiblement imposé ce qui bien entendu aide au résultat net.

En conclusion, il ne faut pas trop se fier à des performances à courte échéance (moins de 5 ans) car une grande partie peut être due à de la chance, un marché favorable et surtout à l’absence de crise depuis maintenant près de 4 ans (crise de l’Euro en 2011).

Dernière modification par sat (04/01/2015 00h09)

Hors ligne

 

#29 30/01/2015 08h27 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Pas de changement dans mon portefeuille - une très légère augmentation avec les mêmes valeurs -, toujours une perspective réservée sur le Japon en l’attente d’une concrétisation des promesses du premier ministre Shinzo Abe.

Le QE européen a un effet notable sur la parité EUR-JPY puisqu’il est passé de près de 150 JPY pour 1 EUR il y a six semaines à 133 aujourd’hui.

Je ne reproduis cette fois ci pas la capture d’écran du site gratuit Bloomberg mais je signale la nouvelle mise en page avec beaucoup d’images et peu de texte, sans doute une aide aux illéttrés :-(

La page Japon a été fondue dans une page Asie (et n’est plus accessible par un lien sur la page d’accueil), il faut maintenant aller sur ce lien :
http://www.bloomberg.com/topics/japan

Hors ligne

 

#30 01/02/2015 05h42 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   195 

Sat, voici un site que vous connaissez peut être

benzinga

Voici un article qui reprend en détail ce que nous disions fin Novembre, normal, le billet est daté du 1er décembre 2014
Do The U.S. Markets CorrelateWith What’s Happening In Japan?

JC Parets , Benzinga Staff Writer a écrit :

With Japan making big headlines these days, it’s important to recognize what the actual prices of the country’s publicly-traded companies are doing…

Il nous explique qu’au japon comme ailleurs, l’économie et le marché boursier sont deux choses complètement différentes qui sont souvent comparés -  il est crucial de séparer les deux les uns des autres, en particulier lorsque le Japon est concerné.
Des choses complètement différentes
Il rajoute qu’en Novembre dernier lorsque, les datas économiques sont sortis indiquant le Japon était une fois de plus tombé dans une récession; Ce même jour, le Nikkei 225 japonais (INDEXNIKKEI: NI225) Clôturait a son plus haut niveau depuis 2007.

Dernière modification par Miguel (01/02/2015 08h09)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#31 01/02/2015 20h53 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

C’est vrai Miguel que comme le dit votre article les marchés japonais restent assez décorrélés de l’économie. C’est cependant préoccupant de voir qu’un pays qui garde de multiples handicaps semble se mettre en panne de réformes. A moyen terme l’économie rejoindra les marchés ou inversément. Vous remarquerez tout de même que je reste investi sur les valeurs que j’ai sélectionné voilà deux ans pour certaines. Dans maintenant deux mois l’année fiscale japonaise se termine (fin mars 2015) et il faudra tout de même que je fasse une révision sérieuse pour m’assurer que je ne suis pas en train de m’endormir …

Hors ligne

 

#32 27/02/2015 07h05 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

J’ouvre à nouveau le bal des publications mensuelles de portefeuille et je serai bref : pas de changement actuel ni de changement prévu au cours du mois de mars. C’est surtout au mois d’avril ou mai, avec les résultats de l’année japonaise (mars 14 à mars 15) que je déciderai d’éventuels changements.

En attendant les marchés semblent être en avance sur l’économie "réelle" et m’offrent un IRR annualisé de plus de 20% à près de deux ans de la date anniversaire de mon portefeuille japonais.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/5522_sat_1502.png

PS à Miguel : J’ai regardé le site Bezinga et il y a en effet des choses intéressantes mais je crois que le meilleur est réservé aux abonnés, ce que je n’ai pas prévu de devenir pour l’instant. Je regrette toujours la nouvelle pagination de Bloomberg - pour illétrés ! - qui reste ma source principale d’information, mais que je vais diversifier dans les mois qui viennent.

Hors ligne

 

#33 31/05/2015 22h58 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Après avoir manqué à tous mes devoirs de forumeur boursier depuis deux mois, je reprends la publication de mon portefeuille japonais qu’on pourra voir ci-dessous. Il n’y a aucun changement de valeurs. D’une manière générale, le portefeuille a bien performé en début d’année et s’essouffle un peu sur le T2. Si je compare mon portefeuille actuel à celui que j’ai commencé à publier voilà un peu plus d’un an ici, je constate que je n’aurais rien du changer :

Perf du portefeuille original (février 14) :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_sat2014.png

Perf actuelle de mon portefeuille :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_1505sat.png

Conclusion, "Sit tight" : il faut laisser porter ses choix, ce que j’aurais été inspiré de faire. 

Ayant vu que le Maître (W. Buffett) avait sur son bureau un Japan Company Handbook, je m’en suis également procuré la dernière édition, la "Spring 2015". On y trouve un résumé de toutes les sociétés cotées au Japon, je le recommande aux investisseurs japonais.

Hors ligne

 

#34 01/07/2015 13h44 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Pas de mouvements depuis le mois dernier sur mon portefeuille japonais que j’ai arrêté le vendredi 26 juin à la fin de la semaine 26 et avant la récente baisse des marchés. Puisque le semestre est clos, un petit point sur la performance depuis la création du portefeuille mi-mars 2013 (date pondérée) : un TRI annualisé de plus de 18,5% et + 51% sur mon investissement. Ce chiffre est net de commissions, taxes, impôts etc. Il diffère de celui de la capture d’écran que je fais habituellement car il intègre les dividendes et PV réalisées. Je rappelle que mon objectif est de doubler mon investissement d’ici à 2020. La performance est donnée en JPY et c’est seulement un peu avant l’échéance que je choisirai de convertir ou garder mes JPY.

Hors ligne

 

#35 31/07/2015 17h56 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Un mois de juillet en légère baisse pour mon portefeuille japonais. Pour une fois il y a un changement à ce portefeuille, après avoir constaté que les indices du Tokyo Stock Exchange ont une meilleure performance que moi en ce moment. Je commence donc à constituer une ligne Nikkei 400 avec un ETF Nomura (Ticker 1591) déjà évoqué ici (message #20).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_sat1507.png

Ce n’est pas le début d’une rotation de mon portefeuille vers un tout ETF. En effet j’espère que mon portefeuille sera plus résiliant qu’un ETF indiciel en cas de crise. Chacun pourra avoir son propre avis sur le sujet, mais c’est seulement un krach qui permettra de savoir si j’ai raison ou non.

Des difficultés au Japon où les Abenomics ne fonctionnent toujours pas comme espéré, malheureusement rien de nouveau à ce chapitre : l’inflation souhaitée est de 2%, elle a été de 0,1% en juin. La croissance retombe au T2 à 0,8% après il est vrai un T1 à près de 4%. Il est même question, dans l’opposition en tout cas, de mettre fin aux Abenomics. A surveiller de près car cela aurait un impact certain sur la bourse japonaise.

Hors ligne

 

#36 31/08/2015 11h21 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Si cela avait échappé à quelqu’un, les marchés ont subi une belle secousse ces derniers jours et mon portefeuille japonais – sans modifications – n’a pas fait exception. La diminution sur performance est de 6%, elle a même été supérieure mais les derniers jours d’août m’ont permis de récupérer un peu. Le "Misc(ellaneous)" en rouge est l’ETF que j’ai acheté le mois dernier.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_sat201508.png

Tout le monde n’a pas perdu, Bloomberg signalait il y a quelques jours un trader qui en a profité pour empocher la modeste somme de 34M$ avec des futures biens choisis.

Cela aura semble-t-il ouvert l’appétit des investisseurs puisque le plus gros ETF japonais Next Nikkei 225 leveraged était si demandé que sa taille limite sera dès aujourd’hui de 1000 Mds de ¥ (8,3 Mds de $) et non plus 700 Mds comme la semaine passée. Pour plus de détails : http://www.bloomberg.com/news/articles/ … eraged-etf

Hors ligne

 

#37 30/09/2015 19h32 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Un mois dans la suite du précédent, l’agitation des marchés pèse sur les valorisations de mes sociétés japonaises. Mon portefeuille en baisse encore, avec la ligne en rouge "Misc(ellaneous)" qui est un ETF sur 400 valeurs japonaises. On voit qu’il perd près de 15% depuis mon achat il y a deux mois. Je n’ai pas encore calculé si mes autres valeurs ont baissé d’autant, de plus ou de moins. Promis, je le fais fin octobre !

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_201509sat.png

Hors ligne

 

#38 30/10/2015 09h44 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Une amélioration pour mon portefeuille japonais, dans les cours en tout cas. Kurita, qui est ma plus importante position, a sorti des résultats en ligne, je ne sais pas si c’est lié mais elle a perdu 5% aujourd’hui !

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_1510_sat.png

Du côté de l’économie japonaise (que je devrais suivre plus activement), il ne semble pas y avoir beaucoup de changements, avec les soucis habituels sur la faiblesse de l’inflation et de la croissance.

Dernière modification par sat (30/10/2015 09h44)

Hors ligne

 

#39 30/11/2015 12h54 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Le mois de novembre s’était plutôt bien passé pour mon portefeuille japonais jusqu’à la publication vendredi dernier des mauvais résultats de Ryoyo qui perd aujourd’hui 10%. La société signale un changement de méthode comptable qui explique peut-être une partie des résultats, mais sans autre détail pour l’instant. D’où un résultat plat pour l’ensemble du portefeuille. A relativiser car la perf, qui a commencé sur les chapeaux de roue pour ensuite s’essouffler, est toujours plutôt positive à environ + 7% YTD. Je suis en bonne compagnie car le plus grand fond de pension du monde, le japonais GPIF (US$ 1,1kMds) a perdu 5,6% au T3.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_sat_201511.png

Pas de changement dans mon portefeuille mais je vais mettre à profit le window dressing de fin d’année sur BAC/8648 pour vendre les dernières actions que je détiens de la banque. On remarquera que l’indice Nikkei 400 / ETF 1591 que j’ai acheté voilà maintenant 4 mois retrouve lentement son niveau d’achat mais est toujours en légère perte de 4,6 %. J’ajoute que pour le comparer à mon portefeuille, il faudrait retenir sa cotation lors de la récente création de l’ETF en janvier 2014. Elle était alors à 11090 et aujourd’hui à 14250. Plus de précisions le mois prochain.

Le marché japonais a été impacté par les troubles boursiers chinois de ces derniers mois et a rendu les investisseurs étrangers un peu frileux ou, comme le dit cet article de Bloomberg, assez sélectifs dans leurs choix de valeurs. L’économie japonaise assez poussive et une inflation négative a évidemment aussi joué un rôle négatif. Pour autant, ceux qui se seront rendus au Japon auront pu constater que la "crise" japonaise ferait envie à la plupart des pays développés.

Dernière modification par sat (30/11/2015 12h56)

Hors ligne

 

#40 30/12/2015 13h16 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Dernier jour de l’année pour la bourse japonaise avec mon portefeuille en baisse en décembre qui clôt l’année bien loin des plus hauts de 2015 et sur une performance nulle: J’avais commencé l’année 2015 (message 28) à près de 30% de PV latente et je la termine au même niveau. Le Nikkei 225 gagne 9% sur l’année.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_sat201512.png

Une année 2015 décevante pour moi mais ce portefeuille est en même temps un exercice de patience que je tente de poursuivre sans changements impulsifs. Si j’ajoute les dividendes et PV accumulés sur près de trois ans, cela donne à la louche 40% de progression du portefeuille. Mon objectif est de 100% jusqu’en 2020, c’est encore tenable mais il ne faudrait pas de crise majeure entretemps ni même une autre année 2015. 

Le rallye de fin d’année de Bank of America/8648:JP dont j’avais pu profiter l’an passé ne s’est pas reproduit et j’ai seulement vendu un quart de ma position. Ma résolution de fin d’année : finir de liquider cette ligne en janvier et chercher une valeur financière japonaise pour la remplacer.

Pas plus d’idée que quiconque sur ce que nous réserve 2016 mais je reste positif sur le Japon et la stabilité de son économie, toutes choses égales par ailleurs.

Hors ligne

 

#41 29/01/2016 11h45 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Je peux confirmer que le marché japonais n’est pas fait pour ceux qui coupent leur lait d’eau afin d’éviter les sensations fortes. Certes ce n’est pas le seul marché à avoir connu une certaine volatilité ce mois de janvier. Certes le marché chinois et sa majorité de petits porteurs connait aussi des mouvements brusques. Mais on pourrait attendre de l’honorable bourse de Tokyo – fondée en 1878 et reflet partiel d’une des grandes économies mondiales – un peu plus de pondération. Eh bien non, il y a eu des journées à plus de 5% de variation dans les deux sens.

Mon portefeuille japonais n’a pas fait exception en janvier, il a bien baissé. Il se trouve maintenant avec trois lignes négatives et une perf depuis sa création voilà bientôt 3 ans d’environ à près de 25%. Il va falloir que je fasse un peu de ménage dans les mois qui viennent en particulier sur deux sociétés qui ne tiennent pas leurs promesses (Fuji Media et CMIC), j’attendrai cependant le temps qu’il faudra que les marchés se calment.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_201601sat.png

Kuroda, le gouverneur de la banque centrale japonaise, a surpris les marchés en annonçant ce matin une politique de taux négatifs, contrairement à ce qu’il annonçait il y a quelques jours. Cela a permis un léger rebond des valeurs japonaises, mais c’est aussi le signe que les Abenomics, qui on fêté leur troisième anniversaire il y a peu, n’ont pas l’effet escompté.

Hors ligne

 

#42 04/02/2016 11h14 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je suis tombé sur cet entretien avec un gérant de fonds et j’ai pensé à votre portefeuille japonais:
Quatre questions à Steve Glod, gérant du fonds BL-Equities Japan

Connaissez-vous l’entreprise Shimano?

Cordialement,

Holden

Hors ligne

 

#43 10/02/2016 10h26 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Une réponse tardive à votre message Holden mais une réponse tout de même : tout d’abord pour Shimano, tout cycliste qui se respecte est obligé de connaître. Je n’ai pas étudié la performance économique de ce spécialiste de la petite reine. Je crois par contre qu’il est, du fait de sa diffusion internationale, dans le radar de nombre d’analystes, ce qui est a priori positif.

Ils en disent d’ailleurs du bien dans l’article que vous citez, et qui par ailleurs peut servir d’introduction au marché japonais.

Hélas ce dernier comme je le disais dernièrement subit les remous actuels de façon amplifiée, les vagues chinoises le touchent avant les autres et plus fortement. Je crois tout cela exagéré mais Mr Market ne semble pas de mon avis.   

Si d’autres sont longs sur le Japon, c’est peut-être le moment de commencer à y rentrer, je dis bien commencer car je crois qu’il y a encore du mauvais temps devant nous.

Dernière modification par sat (10/02/2016 10h27)

Hors ligne

 

#44 29/02/2016 12h48 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

L’ennui avec les reportings mensuels c’est qu’ils vous empêchent d’oublier que les choses vont mal. C’est le cas pour mon portefeuille japonais au mois de février 2016. Il ne cesse de baisser et d’effacer ses plus values latentes. Je n’ose même plus calculer le TRI …

L’avantage du site IH est qu’il vous retient de faire n’importe quoi et vous pousse à respecter les engagements que vous aviez pris envers vous même. Je laisserai donc le portefeuille porter encore quelques années sans modification majeures à priori, et surtout pas dans ces marchés très volatiles.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_201602_sat.png

Même si ce n’est pas ma ligne la plus investie, la meilleure performance revient à une valeur que je n’aurai pas pensé pouvoir faire si bien, il s’agit de NTT / 9432 qui a environ doublé en trois ans seulement.

Hors ligne

 

#45 01/04/2016 07h38 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Un mois légèrement positif pour mon portefeuille japonais (à 19,6% depuis les débuts en 2013) qui, hormis ce 1er avril, s’est repris en même temps que les marchés mondiaux. J’avais tablé sur une remontée en mars, elle est là mais tout de même encore hésitante. Le marché japonais est loin d’avoir retrouvé ses plus hauts de l’année 2015.

La politique des Abenomics, qui m’avait entre autres incité à investir au Japon, est en train de montrer ses limites : l’inflation est toujours nulle, le taux de l’argent est négatif et je ne suis pas certain que la BoJ puisse aller beaucoup plus loin, la croissance est en berne, les Womenomics (travail des femmes japonaises en compensation de la dénatalité du pays) n’arrivent pas à vraiment démarrer … Autant de causes de crainte pour mon investissement japonais. Voilà pour le macro.

Pour le micro on m’a suggéré avec raison de plus commenter les sociétés que je détiens en portefeuille cependant je crois que je resterai dans cette présentation générale qui me convient plus. Ainsi que si ceux qui consultent cette page le veulent bien, ils continueront de trouver dans ce portefeuille relativement diversifié un baromètre alternatif à d’autres marchés mondiaux mais pas beaucoup plus.

Les deux mois qui viennent seront comme d’habitude au Japon ceux des publications de résultats annuels pour la plupart des sociétés que j’ai en portefeuille. Peut-être pourrai-je faire quelques changements que je signalerai bien évidemment.

Hors ligne

 

#46 29/04/2016 11h16 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Une rapide mise à jour pour dire que mon portefeuille japonais reste inchangé dans sa composition. L’un des titres que j’avais dans le colimateur (CMIC) a repris environ 20%, je crois à la suite d’une révision à la hausse de leur CA. C’est en tout cas ce que me dit Google Translate car la publication en anglais se fait attendre. 

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_sat1604.png

Toujours des inquiétudes autour des réels effets des Abenomics, mais le marché japonais s’est repris depuis la fin mars, puisque mes plus values latentes sont à plus de 24%. Les 19% en négatif c’est la perf du Nikkei 400 (ETF Nomura) depuis que je l’ai acheté en juillet 2015.

Hors ligne

 

#47 31/05/2016 18h00 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, la bourse japonaise s’est reprise puisque l’indice Nikkei400 (listé sous Miscellaneous est passé de -18,93% (achat en juillet 2015) à seulement -16,86%. Mon portefeuille a fait mieux en revenant frôler les 30% de progression (de PV latente) depuis ses débuts en mars 2013.

Un point plus complet le mois prochain avec un bilan semestriel. J’arrive bientôt à la moitié du septennat prévu pour ce portefeuille, et je crains d’être en retard sur mon objectif : +100% en 2020. 

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_sat1605.png

Le principal rendez-vous financier au mois de juin sera le 14 avec le communiqué de la Bank of Japan suivi le lendemain d’une conférence de presse. Au mois de mai l’inflation reste toujours à la traîne (-0,5%) mais le PIB est en légère croissance (0,4% sur le T1).

Ces chiffres peuvent paraître assez nuls à un observateur extérieur mais il faut rappeler que la population japonaise (dont la population active) est en décroissance importante et assez rapide. Donc tout bien considéré ce pays résiste bien à ses problèmes. Le pays a peut-être inventé un nouveau modèle de croissance zéro…

Hors ligne

 

#48 01/07/2016 00h27 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Un thème que je n’ai pas évoqué encore je crois pour mon portefeuille est celui du levier. Je rappelle que mon courtier est Interactive Brokers, et qu’il propose d’emprunter à des taux très raisonnables même si encore trop chers dans le contexte actuel (1,5% pour le JPY comme pour l’EUR, le CHF …). Pour de grosses à moyennes capitalisations, je peux emprunter 5 fois, en d’autres termes si je veux investir 100 il me suffit de 20. C’est le cas de la moitié des valeurs que j’ai en portefeuille (NTT, Namco Bandai, Kurita et Osaka Gas). Pour mes autres lignes il n’y a pas de levier possible car ce sont de plus petites capitalisations.

Puisque nous terminons un semestre j’ai pris le temps de calculer le TRI (IRR) de mon investissement japonais qui a fêté ses trois ans en mars dernier. Y compris dividendes et plus values il est de 12,5% annualisés (c’est du net d’impôts frais etc). C’est évidemment moins bien que juin 2014 et 2015 où je flirtais avec les 20%, mais rien de catastrophique non plus. Cela me laisse encore la possibilité d’atteindre mon objectif : doubler mon investissement jusqu’à 2020, mais il ne faudrait pas qu’il y ait trop de crises d’ici là. La capture d’écran que je fais habituellement donne aujourd’hui 22,35% en PV latentes.

L’indice Nikkei400 dont j’ai l’ETF en portefeuille avait pour base 10000 lors de sa création le 30 août 2013, il est aujourd’hui à 11280, donc 4,34% annualisé. C’est du total return brut alors que je calcule du total return net pour mesurer mon TRI.

Je signale une double IPO qui va avoir lieu les 14 et 15 juillets prochains, c’est celle de Line Corp. un rival de WhatsApp. Ce sera peut-être la plus importante IPO de l’année au Japon. Elle est double parce qu’elle se fera en USD le 14 à New York et le 15 en JPY à Tokyo. Line a 250M de "active users" par mois et un CA en forte croissance : de ¥34Mds en 2013 à ¥113Mds en 2015. Pour rappel WhatsApp c’est 1Md d’utilisateurs/mois et WeChat (chinois) plus de 750M. 

At last but not least je veux attirer l’attention sur un hedge qui m’a réussi et dont j’ai déjà parlé ici : le ¥en comme valeur refuge. Vendredi dernier (panique Brexit) les gains sur JPY ont presque effacé les pertes de mon portefeuille japonais : il a perdu moins de 1% en EUR alors que Tokyo perdait 7%.

Hors ligne

 

#49 18/07/2016 08h10 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   21 

Bonjour Sat

Vous qui suivez le marché japonais vous n’avez pas ete tente d’investir dans Nintendo.
Je ne pensais pas que la sortie de Pokémon Go aurait une effet aussi rapide sur le cours.

Hors ligne

 

#50 18/07/2016 22h01 → Portefeuille d'actions de Sat (portefeuille japon watchlist bloomberg)

Membre
Réputation :   161 

Bonjour MatInv, non je n’ai pas été tenté non pas parce que la société me déplairait (je ne l’ai pas étudiée) mais plutôt parce que j’aime avoir des valeurs inconnues du grand public, ce qui n’est pas le cas de Nintendo 7974. Certes avec NTT je fais une exception mais pour le reste ce ne sont pas des valeurs très entourées.

Je suppose comme vous que c’est leur nouveau produit qui doppe les cours. Je ne sais pas quel impact cela aura sur leurs ventes mais il est certain qu’ils en ont besoin : un CA en baisse depuis 5 ans et une assez grande difficulté à dégager un revenu.

Peut-être l’avez-vous vu, l’application fait déjà des victimes :
http://www.marketwatch.com/story/not-al … 2016-07-10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech