PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bforbank à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

38% - 13
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

23% - 8
Je ne sais pas (avis neutre)

14% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

5% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

17% - 6
Nombre de recommandations : 34   Recommandation moyenne : 2,6/4 Avis plutôt positif

#251 20/09/2023 12h50

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Je suis chez eux et je n’ai jamais eu de problème (pour PEA et PEAPME).

Par contre quand j’entends banque haut de gamme et qu’ils ne font pas de lombard, ça me fait marrer.

Hors ligne Hors ligne

 

#252 20/09/2023 15h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

C’était un positionnement haut de gamme parmi les banques en ligne.

L’un des points de ce positionnement était l’accès à telle carte bancaire haut de gamme voire très haut de gamme, au-delà de tels revenus mensuels.

Cet article rappelle ce positionnement haut de gamme et les concurrents qu’avait BfoBank parmi les banques en ligne : Banque en ligne haut de gamme  : laquelle choisir ? - notre enquête

Manifestement, ce positionnement n’a pas très bien fonctionné avec seulement 200 000 clients. De toute façon, cela appartient désormais au passé.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#253 20/09/2023 15h29

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Le but du jeu de faire du haut de gamme, c’est de vendre très cher et avec beaucoup de marge des produits de luxe. L’exemple qui me vient en tête est cet article récent qui dit que Ferrari réalise 143k€ d’EBE par voiture vendue. Les entreprises du luxe ont un grand pouvoir de fixer leurs prix.
Du coup, je ne comprends pas comment on peut se positionner sur le haut de gamme avec des services gratuits, dans ma tête il y a des fils qui ne se connectent pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#254 20/09/2023 16h33

Membre (2016)
Réputation :   82  

Pour un PEA qui donne accès à de nombreux marchés Européens, Saxo fonctionne bien.

Hors ligne Hors ligne

 

#255 20/09/2023 18h12

Membre (2019)
Réputation :   24  

oui mais Saxo… j’ai subi la migration Binck vers Saxo (et encore souvenir des mouvements financiers inconnus sur mon compte et de l’absence de toute réponse du service client).
Personnellement bforbank me convenait, et pour l’instant, je ne vois pas trop d’alternative. J’attends de voir la suite des festivités.

Hors ligne Hors ligne

 

#256 20/09/2023 18h14

Membre (2017)
Réputation :   42  

Je comptais attendre et voir ce que BforBank réservait à ses anciens clients (tout mon portefeuille est chez eux) mais ce que je lis ne me rassure pas du tout.

Que vont devenir les anciens clients.

J’avais ouvert un compte secondaire chez le concurrent en vert il y a quelques mois. Je crois que je vais organiser le transfert de mon CTO rapidement.

Dernière modification par DiCiCat (20/09/2023 18h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#257 20/09/2023 18h23

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

jim750 a écrit :

oui mais Saxo… j’ai subi la migration Binck vers Saxo (et encore souvenir des mouvements financiers inconnus sur mon compte et de l’absence de toute réponse du service client).
Personnellement bforbank me convenait, et pour l’instant, je ne vois pas trop d’alternative. J’attends de voir la suite des festivités.

Les problèmes connus et indiscutables, rencontrés lors de la migration semblent bel et bien loin derrière chez SAXO. Je n’ai pour ma part absolument rien à reprocher à ce broker désormais.
Et leur plateforme est la meilleure que je connaisse.
C’est sans doute là que je basculerai le PEA BforBank de mon épouse si BforBank ne veut plus de moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#258 20/09/2023 19h15

Membre (2019)
Réputation :   24  

j’ai encore un compte chez Saxo, mais l’aventure précédente ne me motive vraiment pas à revenir chez eux pour le reste (service client + l’aspect documentaire incompréhensible du site : si on ne le pratique pas tous les jours, impossible de s’y retrouver facilement, je suis genre buy&hold). Après peut être qu’en lisant les derniers posts les choses ont changé.

MoneyVox dit-il vrai ? Car dans l’article précédent (le virage à 180°) les livrets, compte titre, etc… tout disparaissait. Or dixit les propos des employés reportés ici même, ce ne serait que temporaire. Moneyvox est-il certain de ses sources, ou n’est-ce qu’une interprétation de l’auteur au regard de la situation actuelle ? Je m’interroge.

"Ils vont également devoir faire un choix entre les deux nouvelles formules proposées : BforBASIC, gratuite, et BforZEN, facturée 4 euros par mois. Pour les clients venus chez BforBank pour la carte bancaire premium CB Visa Premier gratuite, le choc devrait être rude."

En tout cas le silence de BforBank est assourdissant.

Dernière modification par jim750 (20/09/2023 19h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#259 20/09/2023 23h40

Membre (2020)
Réputation :   4  

Ils ont bien fermé leur service crédit immobilier du jour au lendemain alors que leurs concurrents ont continué.

Ça m’enquiquine aussi, mais clairement, il n’y a pas de bon équivalent de BFB pour le PEA et autre CTO.
Il y a moins cher ou plus cher ailleurs, mais ça ne sera pas pareil. Je suis déçu.

Pour moi, ils font une erreur.
Oui, ils auraient dû arbitrer vers une clientèle + de haut de gamme de la banque en ligne en proposant du lombard, du crédit relais immobilier, (sérieux comme si CA ne faisait pas ça au quotidien).
Ils ont au contraire choisi la positionnement Boursorma / HelloBank.

Dernière modification par Bobinv (20/09/2023 23h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#260 21/09/2023 09h07

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Sur le site BforBank il y a temporairement deux univers pour les anciens clients et les nouveaux. Je trouve ça bien compliqué et peu habile. Il aurait mieux valu faire UN nouveau site pour tout le monde. Mais bon la logique interne m’échappe…

Ce qui est certain toutefois, c’est que la transition informatique n’est pas au point. Je n’arrive pas à me connecter au site. Hier non plus d’ailleurs, car la fenêtre pour entrer ses identifiants ne fonctionnait pas. Aujourd’hui la fenêtre fonctionne, mais immédiatement j’ai un message d’erreur.

Je ne sais pas qui est le chef informaticien chez eux, mais il faut le virer immédiatement. Un nul smile



Et pour vous, ça marche ?

Hors ligne Hors ligne

 

#261 21/09/2023 09h22

Membre (2022)
Réputation :   1  

Bonjour,
Pour moi tout marche, j’ai simplement du reconfirmer avec envoi de code SMS comme régulièrement.
j’ai sur BFORBANK (et pareil pour ma femme) un compte bancaire, un livret A, un PEA et un compte titres
Effectivement, bizarre qu’il y ait 2 sites différents en fonction de l’ancienneté.
j’avais été appelé par un conseiller pour me signaler les changements (et surtout pour me dire que ça ne changeait rien pour moi )

Hors ligne Hors ligne

 

#262 21/09/2023 10h09

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Bobinv, le 20/09/2023 a écrit :

Ils ont au contraire choisi la positionnement Boursorma / HelloBank.

Je ne suis pas d’accord avec vous. Dans la hiérarchie du + vers le moins de services, il y a :
- banque traditionnelle
- banque en ligne
- neobanque.

BforBank, dans sa nouvelle offre, propose uniquement un compte, une carte, et un livret fiscalisé à 0,6 % hors taux promotionnel. Cette offre dépouillée est typique d’une "neobanque". Boursorama et HelloBank sont eux sur une offre "banque en ligne", nettement plus complète, avec par exemple livret A, PEA, et prêt immobilier. BforBank nouvelle version a donc un positionnement bien plus cheap que Boursorama et HelloBank.

C’est dommage que vous n’ayez pas lu mon post précédent sur cette question du positionnement, et le lien externe que j’ai donné et qui explique bien cette hiérarchie entre les trois offres de services tardi/en ligne/neo.

Dernière modification par Bernard2K (21/09/2023 10h11)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#263 21/09/2023 10h30

Membre (2020)
Réputation :   4  

Vous avez raison.
Je réponds rapidement en ligne, mais à mon sens, ils auraient dû faire une offre en ligne plus prémium que Fortuneo et Boursorama, ce qu’ils faisaient avant mais il manquait malgré tout des services essentiels pour que l’offre soit complète.

Ils ont choisi d’aller vers le cheap, même le branding fait cheap, donc le ton est donné.

Il manque en France d’une offre d’une grande banque type réseau traditionnel mais en ligne. Je ne comprends pas l’absence de ce service, vu le prix du foncier pour agence, les FTEs et la digitalisation du marché entamé il y a longtemps.

Peut être la niche est trop petite, je n’en sais rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#264 21/09/2023 13h33

Membre (2019)
Réputation :   24  

@Ankh : moi non plus le site ne marchait pas hier (bouton valider inactif, chiffres de saisie carrés à l’écran), puis 20 min après la page habituelle avec les chiffres ronds est revenue.
Par contre l’app fonctionnait bien.
Je suppose qu’il y a du rififi dans l’authentification.

Ce n’est pas incohérent qu’anciens et nouveaux clients aient des sites différents, pensez à Binck par ex suite au rachat. La plateforme technologique est totalement différente.
Je pense que leur stratégie était de sortir le plus rapidement possible leur nouveau produit (ils parlent d’Agilité, c’est le principe en informatique dite "agile", on y va morceau par morceau, pas tout d’un coup).
Et ajouter les fonctionnalités au fur et à mesure (tout cela prend du temps). La migration des anciens est une fonctionnalité comme les autres, à développer informatiquement.

J’espère qu’ils feront cohabiter nos CB Premier avec leur nouvelle offre moisie. Après tout, boursoBank et HelloBank le font déjà.
Au pire, je prends la CB BFrogBank de base gratuite, et ce compte devient secondaire.
Espérons par contre que les tarifs de PEA/CTO n’augmentent pas. Sachant qu’ils acceptaient (?) les virements instantanés entrants à minima, je ne devrais pas être pénalisé par l’alimentation depuis une autre banque, devenue principale.

Je pense qu’à ce stade il est urgent d’attendre et voir les évolutions de l’offre de la grenouille. On nous dit bien ci-dessus que la bourse sera ajoutée par la suite…
Espérons que le service client ne pas revu à la baisse aussi.

Dernière modification par jim750 (21/09/2023 13h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #265 21/09/2023 15h51

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Before Bank : C’était mieux avant ?

Hors ligne Hors ligne

 

#266 21/09/2023 17h39

Membre (2019)
Réputation :   24  

Disparition Définitive des CB gold dit le monsieur MoneyVox (à croire qu’il nous lit)

BforBank : les produits et services qui ont disparu avec la nouvelle offre

Hors ligne Hors ligne

 

#267 21/09/2023 18h52

Membre (2019)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   39  

INTJ

Bonjour,

Lorsque vous dîtes disparition des cartes Gold, il n’y a jamais eu de MasterCard Gold chez BforBank, mais uniquement la Visa Classique, Premier et Infinite.

Du coup, on va avoir les anciennes cartes (conservé pour les anciens clients) et les nouvelles cartes (Comme a fait HelloBank et BoursoBank lors du changement de leur catalogue) a mon avis. Surtout la Visa Infinite qui doit rapporter beaucoup d’argent.

On se retrouverai  avec 5 cartes :

- Visa Infinite Débit Différé / Logo CB / Découvert / Chéquier / Assurances Elite / Conciergerie (payant 200 € / an)

- Visa Premier Débit Différé ou Immédiat / Logo CB / Découvert / Chéquier / Assurances Premier (gratuit)

- Visa Electron (🐸) / Debit Immédiat avec autorisation systématique (pas de off line) / Pas de logo CB / Pas de chéquier / Pas de découvert / Carte Virtuelle / Assurances Classique + Supplément (payant 48 € / an)

- Visa Classic / Debit Immédiat / Logo CB / Découvert / Chéquier / Assurances Classique (gratuit)

- Visa Electron (🐸) / Debit Immédiat avec autorisation systématique (pas de off line) / Pas de logo CB / Pas de chéquier / Pas de découvert / Carte Virtuelle / Assurances Classique (gratuit)

Les offres (🐸) semblent plus en rapport avec les besoins des clients :

- solde en temps réel (via l’autorisation systématique)
- carte virtuelle pour payer en ligne
- la peur du découvert
- la fin de l’utilisation des chéquiers

Par contre, il est important pour les anciens clients de garder les services suivants (découvert, chéquier, logo CB (pour le off line) si leur utilisation est réelle.

Bonne journée
Ezerian

Dernière modification par Ezerian (21/09/2023 18h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#268 21/09/2023 20h10

Membre (2019)
Réputation :   24  

Quand je dis gold effectivement j’entends les cartes dorées peu importe la source.
Je ne parie pas sur la conservation de la Visa Premier, néanmoins le PDG ayant affirmé que l’offre allait s’améliorer pour les clients existants, je vois mal comment il pourrait en être autrement.

A défaut, ils se tirent une balle dans le pied, quel intérêt pour cette banque de dégager les clients les plus solvables ? (ok ils ne dépensent pas forcément beaucoup de frais).
A suivre, espérons que l’on ait qu’à s’acclimater d’une grenouille (ce qui est déjà difficile big_smile)

Dernière modification par jim750 (21/09/2023 20h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#269 22/09/2023 09h39

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Moi qui pensait migrer mon PEA et mon compte titre Saxo chez Bforbank !
Comme quoi la simplification n’est malheureusement pas possible avec les courtiers en ligne. Leurs offres sont trop changeantes.
Je vais en conserver 3 pour l’instant avec Interactive Broker et on verra pour la suite.
L’offre Investor Integral de Crédit Agricole sera clairement la solution de replis.

Niveau business on peut comprendre que le CA veuille changer les choses
- en 2020 CA rajoutait 30 millions,m dans les caisses
- en 2023 CA rajoute 125 millions …

On peut comprendre qu’ils veulent conserver un positionnement mais rester rentable.

Dernière modification par FunnyDjo (22/09/2023 09h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#270 25/09/2023 16h48

Membre (2019)
Réputation :   24  

Au printemps 2024, nous leur permettrons de rejoindre, sans effort de leur part, le nouveau BforBank où ils retrouveront l’ensemble de leurs avantages actuels. »

Banque en ligne : le nouveau BforBank justifie ses choix

Hors ligne Hors ligne

 

#271 26/09/2023 14h50

Membre (2020)
Réputation :   4  

Franchement, c’est un interview m’a désarçonné. Je fais mes valises, et je le regrette.
Il n’essaye même pas clairement et sans aucun doute de rassurez les clients avec un portefeuille boursier important chez lui.

1. On va garder "pour l’instant" l’ensemble de nos services, y compris la bourse
On ne peut parle pas excplicitement du CTO, PEA, etc mais des autres produits à marge en gestion pilotée.

2. On trouve le temps de parler des horaires des conseillers mais peu des clients.

Clairement, on est pas sur la même cible de clients qu’auparavant, en même temps, peu de communication et une offre CTO bien cachée par rapport à ses concurrents.
Vraiment dommage.

Il va falloir faire un choix entre les autres établissements.

Hors ligne Hors ligne

 

#272 26/09/2023 17h38

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour,

En tout cas, ils ont honoré les "primes" de bienvenue pour les ouvertures de comptes au printemps.
Ma fille vient de recevoir 130 € pour l’ouverture de son PEA

Hors ligne Hors ligne

 

#273 05/10/2023 12h51

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour

Je suis à la recherche d’une BEL qui n’est pas boursorama/fortuneo/hb, qui propose la Gold/Premier de manière accessible et qui n’exige pas d’appli bancaire (j’ai pas de smartphone, j’en veux pas), et qui soit évidemment sans frais

jJétais en cours d’inscription chez BFB, mais un aléa de  quelques jours (j’ai changé d’activtié) m’a privé des bulletins de salaires au moment pile ou la banque change son offre (et le nouveau b4b ne m’attire plus, au contraire me repousse dans sa nouvelle offre, clairement nivelée par le bas -copié/collé de bourso?-

Si vous connaissez une alternative gratuite, qui ne soit pas celles précitées plus haut..

Merci!

Dernière modification par hrld (05/10/2023 12h51)


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #274 09/10/2023 13h38

Membre (2019)
Réputation :   6  

Petit aperçu de leur nouvelle campagne de pub ici.

Confirmation du changement radical de clients souhaités…

Hors ligne Hors ligne

 

#275 11/10/2023 20h44

Membre (2017)
Réputation :   42  

Les problèmes techniques ça peut arriver mais là…
Virements entrants bloqués, virements sortants bloqués, virements internes bloqués le tout pendant plusieurs jours.
Ce n’est pas mon cas (heureusement) mais certains clients ont des cartes bancaires avec un plafond a 0€.
J’etais dubitatif en attendant l’evolution de leur offre, mais maintenant c’est juste clap de fin pour ma part.
J’ai demandé le transfert de mon portefeuille ailleurs (on verra combien de temps ça va prendre) et mon salaire a été transféré dans une autre banque.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “bforbank : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 710 552 996 25/04/2024 19h15 par AaronBen
620 215 281 Aujourd’hui 10h06 par Gapitaine
3 840 804 958 23/04/2024 16h46 par FunnyDjo
148 43 356 28/01/2023 17h37 par fred42
2 416 683 900 17/04/2024 16h22 par Tikok
44 12 487 09/02/2024 23h11 par Geronimo
6 2 557 16/01/2015 17h20 par espenlind13

Pied de page des forums