Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/07/2013 11h56 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la discussion commencée lors de ma présentation, je vais présenté mon (petit) portefeuille. Suite à la remarque de Thomas, je suis passé exclusivement sur du tracker HSBC. De plus, pour me citer et que tout le monde comprenne mon optique :

SteeL a écrit :

Je fais des versements chaque mois pour rééquilibrer le tout, en attendant patiemment les 15k€ qui me permettront de passer à l’investissement en direct, afin d’éviter les frais de gestion (même s’il restent faible sur les trackers choisis) et faire une allocation plus fine.
J’ai préféré choisir des trackers à réplication physique qui distribuent les dividendes car :
1. Même si je perds l’avantage du PEA, il me semble plus "sain" d’acheter de l’US pour faire de l’US et non pas en synthétique (choix pas forcément avantageux pour moi, mais bon…)
2. Mieux comprendre où vont les dividendes et commencer à toucher du doigt le "réinvestissement des dividendes"

Depuis, j’ai acheté du HSBC S&P BRIC 40 ETF, pour parfaire ma diversification… Par contre, je me demande si je n’en ai pas acheté "trop"… Quelqu’un aurait-il un avis la-dessus ?

Mon portefeuille actuel est donc a écrit :

HSBC EURO STOXX 50 ETF (EUR) _______________ 34.2% - 40.7% hors liquidité
HSBC S&P 500 ETF (EUR)            _______________ 33.3% - 39.7% hl
HSBC S&P BRIC 40 ETF (EUR)      _______________ 16.5% - 19.7% hl

Liquidité ___________________________________ 16.1%

J’ai conscience que tout cela reste très modeste, mais vos avis m’intéressent sur la suite smile
Continuer à investir tranquillement tout en conservant les 40/40/20 et ensuite revenir vous voir quand je rentrerai dans les choses sérieuses (actions pures) ? Ajouter un peu de FTSE100 ? en effet, le tracker est éligible PEA, mais je trouvais l’indice trop corrélé avec le SP500…

Bonne journée à tous,
Slayner

Mots-clés : actions, débutant, portefeuille, slayner


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne

 

#2 23/07/2013 13h32 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   47 

Bonjour, c’est peut-être le mauvais moment pour investir massivement sur les BRIC. Vous pouvez garder moins de 10% à titre de diversification mais pas plus. Il existe les "Frontier Markets" qui sont les pays en voie de développement géographiquement proches des pays matures ou BRIC. Selon moi c’est la carte à jouer du moment au niveau géographique. HSBC a un fond dédié (que je possède) mais en ETF il n’existe que le iShares MSCI Frontier 100 Index ETF.
Pour vos autres ETF, avez-vous étudié la stratégie EqualWeight : Ossiam Stoxx 600 EW et Guggenheim S&P 500 EW.
Pour les trackers low-cost en dollar voir du coté de Vanguard, en Euro chez ThinkCapital.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#3 23/07/2013 15h21 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour aerts,

Merci beaucoup pour votre commentaire. Je pensais qu’il pourrait être interessant d’investir sur les BRIC car ils étaient assez proche de leur plus basse valeur… Choix pas forcément judicieux du coup selon vous sad
Quelles serait vos préconisations pour mon prochain rééquilibrage ? Je m’imagine trois pistes pour l’instant :
1 - Investir sur les Frontier Markets afin de me "placer" aussi sur cette diversification (tout en faisant baisser la proportion de BRIC)
2 - Continuer à investir sur du sp500 et stoxx50. Une fois les 10% atteint pour les BRIC, se mettre sur les Frontier Markets
3 - S’arranger pour remplacer les BRIC par les Frontier sur le long terme (même si je déclancherai de l’impôt sur les PV)

Pour la 2ème partie de votre commentaire concernant la stratégie EqualWeight, je ne l’avais pas étudié pour une raison simple… Je n’en avais pas entendu parlé smile Je vous remercie donc à nouveau car cela me donne de nouvelles lectures interessantes. Je ne manquerai pas de revenir vers vous quand j’en saurai un peu plus.

Bonne fin de journée,
Steevy


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne

 

#4 23/07/2013 18h41 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   104 

Plutôt que d’investir sur les BRIC, il vaut mieux investir sur les émergents, aucun des BRIC n’est un bon choix actuellement, surtout la Russie, votre rendement n’en sera que meilleur.

Hors ligne

 

#5 25/07/2013 16h16 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour à tous,

J’ai fait mes devoirs et je reviens donc vous voir smile
La stratégie en EqualWeight me semble intéressante, mais les frais de gestion sont assez importants VS mes ETF actuels : on passe de 0.09% à 0.40% pour le S&P 500 par exemple. Je ne suis pas sûr que le gain par rapport à l’indice de base soit compenser.

Par contre, j’ai une question concernant ma stratégie "de base" à savoir choisir des ETF avec des dividendes distribuées. Pour le PEA, cela n’a pas d’incidence, mais pour mon CTO cela déclenchera l’impôt sur les dividendes avant que je ne les réinvestissent (et il ne sont pas négligeable sad ). Étant en phase de constitution de capital, ne serait-il pas plus malin de changer mon fusil d’épaule, même si je me confronte à une certaine "opacité" sur la gestion des dividendes ?

Avant de me désinvestir des BRIC il faut que j’attende une embellie de l’indice (pas vendu, pas perdu comme dirait l’autre smile )

L’investissement en bourse me semble vraiment passionnant et j’ai encore quelque subtilité à analyser.

Dans tout les cas merci à vous tous pour votre aide,
Slayner


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne

 

#6 26/07/2013 15h03 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   47 

Bonjour slayner, ravi de voir que vous avez fait vos devoirs. Quand vous dîtes que vous "n’êtes pas sûr" je prends ça pour une simple impression. Faites des recherches un peu plus poussées et vous serez surpris. (En ce qui me concerne les backtests m’ont convaincu depuis bien longtemps)
Le gain par rapport à l’indice de base n’est pas compensé en effet, il est explosé.
La question du physique en CTO vs synthétique en PEA est un grand classique. A vous de décider en fonction de vos taux d’imposition (j’imagine 30%) de la taille de vos lignes et des frais de courtage.
Ne vous privez pas du FTSE100 qui est le meilleur indice majeur à détenir en PEA. Ou ces quatre là :
FTSE 30 Dividend (IUKD) FTSE 250 (MIDD) Euro Stoxx Value (IDJV) et Ossiam Stoxx 600 EW (S6EW)
à vous de voir si les frais supplémentaires en valent la peine.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#7 26/07/2013 16h16 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   145 

Slayner a écrit :

J’ai fait mes devoirs et je reviens donc vous voir smile
La stratégie en EqualWeight me semble intéressante, mais les frais de gestion sont assez importants VS mes ETF actuels : on passe de 0.09% à 0.40% pour le S&P 500 par exemple. Je ne suis pas sûr que le gain par rapport à l’indice de base soit compenser.

Je partage le meme avis. En gros un ETF Equal Weight permet de donner une place plus importante aux plus petites capitalisations et ainsi d’éviter de surponderer les mastodontes de l’indice.
Les mids et small caps ayant mieux performées que les larges caps depuis 2010 les comparaisons sur les dernières annees lui sont donc très favorables.

Mais j’ajouterai deux nuances :

1-Si l’on compare un Equal Weight S&P500 avec un large indice small caps type Russell 2000 on s’apercoit que le Russell 2000 surperforme l’Equal Weight depuis 2010 (normal la surperformance de l’Equal Weight sur le S&P500 classique vient justement de la plus grosse ponderation des plus petites capitalisations). Certes le S&P500 n’est pas directement comparable au Russell 2000 mais j’utilise la comparaison pour illustrer l’impact de la surponderation des plus petites capitalisations au sein de l’Equal Weight.

2-En cas de chute des marches les small-mids caps sont generalement les plus massacrees et un indice Equal Weight sera probablement moins performant qu’un S&P500 dividendes reinvestis.

Mon avis est donc qu’en phase de marchés haussiers un Equal Weight fera mieux que le S&P500 grace a la traction des plus petites capitalisations mais moins bien qu’un indice de small-mid caps "pur" type Russell 2000. Et inversement en phase baissière.

Bref pour moi ce sont des frais supplémentaires pour pas grand chose.
Ajoutez a cela un spread nettement plus important (qui rappelons-le a souvent pour conséquence d’augmenter le PRU c’est une "commission cachée") et des en-cours plus faibles sur ce type d’ETF qui font courir le risque d’une fermeture a moyen terme si le public n’est pas au rendez-vous.

Aerts a écrit :

Faites des recherches un peu plus poussées et vous serez surpris. (En ce qui me concerne les backtests m’ont convaincu depuis bien longtemps)

Peut etre que les backtests dont vous parlez demontrent justement que mon avis sur la question est erroné  ?
mais comme discuté a de nombreuses reprises il faut faire attention aux backtests qui montrent en général assez facilement ce qu’ils ont envie de montrer.

Dernier point, je me méfie des stratégies a la mode et les ETF Equal Weights sont de plus en plus plébiscités sur les forums d’ETF US. La raison etant que depuis 3 ans ils surperforment effectivement le S&P500.
Ne serait-ce pas simplement un moyen de regonfler un peu les marges en proposant des produits dont les frais sont nettement plus élevés que pour les trackers classiques ?

La page ci dessous (si le lien fonctionne bien) propose un comparateur d’un ETF Equal Weight (RSP) vs le S&P500 (IVV) vs un Russell 2000 (IWM)

Compare IVV - Fidelity

Dernière modification par Thomas (26/07/2013 16h31)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#8 26/07/2013 16h41 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   47 

Bonjour Thomas, merci pour votre contribution. Je ne raisonne pas en années mais en performance. Si un EW fait +20% sur 3ans et -10% sur 3 autres années ça me va. De plus je me limite à comparer un indice Cap-Weighted à son EW uniquement. Si vous voulez comparer R2000 à son R2000EW c’est ce dernier qui l’emporte en YTD et statistiquement à LT. Aux US ça se joue à qques pourcents, en Europe c’est beaucoup plus important à cause des Mega-Caps qui sous-performent nettement ces dernières années. J’essaie juste de convaincre qu’à LT, un Euro stoxx 600 EW devrait surperformer l’Euro Stoxx 600 qui lui même surperforme l’Eurostoxx 50 qui lui même surperforme le CAC40 dans des ordres de grandeur bien supérieurs aux différences de frais. Qu’en pensez-vous ?

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2499_stoxx.jpg

Comme le dit Peter Lynch, si on fait +1000% sur une small et -90% sur 5 autres on est gagnant et c’est bien l’esprit de cette vision EW (après considération des frais vs gains bien sûr)

Dernière modification par aerts (26/07/2013 16h48)


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#9 26/07/2013 17h20 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   145 

Oui effectivement sur l’Eurostoxx 600 les chiffres que vous montrez semblent plaider pour un EW plutôt que l’indice stoxx600.

Mais :

1) Les Méga caps européennes vont-elles continuer de sous-performer longtemps les mids et small comme c’est le cas ces 3 dernières années ? (en cas de chute des marchés il est probable qu’elles chutent moins lourdement que les plus petites caps).

2) L’ETF S6EW a un encours de 25M et c’est pour moi totalement rédhibitoire. (Cf déconvenues de Nikki sur les trackers à faible encours)
Le spread doit etre très important (je n’ai pas vérifié ce point mais en général plus l’encours est faible et plus c’est important).

En plus du “risque” de contrepartie, on ajoute donc le risque de voir l’ETF clôturer si l’encours n’atteint pas une taille critique rapidement (a priori on se couvre un peu sur ce risque lorsque le tracker approche les 100M sous gestion)
Et deux types de frais : les frais de gestion classique deux fois plus élevés que le C6E (0.35 vs 0.18) et les frais liés au spread.

Mon avis est que ce genre de stratégie est très intéressante dans l’absolu (d’un point de vue théorique) mais leur mise en pratique peut souffir de problemes dans l’execution.
Pour ma part je passe.

Dernière modification par Thomas (26/07/2013 17h44)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#10 01/08/2013 14h24 → Portefeuille d'actions de Slayner (actions, débutant, portefeuille, slayner)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour cette discussion passionnante ! Je pense que pendant ma phase "d’accumulation" (jusqu’à 20k€) je vais encore rester sur des trackers "normaux" et surement envisager l’EW dans un second temps… Non pas que la stratégie ne me semble pas bonne, mais des "frais" supplémentaires se sont glissés dans l’équation : les frais de courtage ! Guggenheim est sur NYSE et cela me reviendrai à trop chère par rapport à la taille de mes lignes. À garder pour plus tard donc.

Depuis la dernière fois, j’ai ajouté du FTSE100 en PEA et donc actuellement, voici ma nouvelle répartition

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4194_actions.png

J’ai du mal à me séparer des BRIC pour l’instant car je suis à -1.67%. J’attends donc une petite embellie… Cependant, je pense y rester au moins à hauteur de 5%, one ne sait jamais.

En creusant plus en détail mon portefeuille à base d’ETF et la répartition sectorielle qui les compose (j’ai utilisé les catégorie Morning Star) j’ai pensé à une stratégie et j’aimerai avoir votre avis car je me retrouve avec une belle sur-pondération en valeur financière.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4194_diversification.png

Que pensez-vous de l’idée de prendre certaines actions "seules" afin de contrebalancer l’effet de la répartition des trackers ? En effet, en prenant par exemple du Sanofi à hauteur de 7% de mon portefeuille, le secteur de la santé pourrait monter à 15%. En agissant de la sorte, je garde une grande diversification sur le nombre de sociétés, mais je peux avoir des ajustements à la marge sans avoir de trop petite ligne.

Encore merci de votre aide,
Slayner


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech