Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/06/2013 08h18 → Portefeuille d'actions d'Astyx (portefeuille astyx buy&hold)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir en discuter, je vais publier mon portefeuille sur ce site. Utilisant depuis l’origine mon propre fichier Excel pour la gestion de mes comptes, je l’ai adapté pour que les publications ressemblent un peu à celles de xlsPortfolio.

Je suis avec une orientation buy&hold avec des titres que je juge solides. Niveau diversification, je pense que non seulement il faut diversifier les secteurs et les pays… mais aussi les brokers, pour éviter de tout perdre parce qu’un a fait faillite.

Pour l’instant j’ai trois brokers : Bourse Direct, SaxoBank et CapTrader (un broker allemand qui donne accès au service d’Interactive Brokers). J’ai un problème avec CapTrader, c’est qu’ils ne remplissent pas les fiches d’impôts version française. .. du coup de risque de leur donner un ultimatum pour la fin d’année (puisque pour 2013, j’aurai de toutes manières le même problème) et sinon je fermerai mon compte chez eux.

Mon portefeuille est le suivant :

Matériaux_______________________(28%)
  Air Liquide SA_________________14%
  Linde AG_______________________14%

Consommation discrétionnaire____(15%)
  MacDonald's Corp________________2%
  Wal-Mart Stores Inc_____________6%
  Kinepolis Group NV______________6%

Consommation de base____________(36%)
  Danone SA______________________13%
  L'Oréal________________________10%
  Unilever NV____________________12%

Santé___________________________(19%)
  Novo Nordisk A/S________________4%
  Sanofi_________________________15%

INDICES DE PERFORMANCE :
  Portefeuille :   113
  Livret A :       103
  MSCI World :     120

Si je ferme CapTrader, cela clôturera mes lignes Linde, Wal-Mart et McDonald’s. L’argent serait alors réinvestis dans des titres que je jugerais décotés sur le moment.

Je compare ma performance à MSCI World pour savoir si je ferais mieux d’investir dans des ETF, mais aussi au Livret A (sans limite supérieure) car si je n’avais pas investi, mon argent dormirai encore sur un compte…

Critiques et commentaires bienvenus ! smile

Mots-clés : portefeuille astyx buy&hold

Hors ligne

 

#2 08/06/2013 10h31 → Portefeuille d'actions d'Astyx (portefeuille astyx buy&hold)

Membre
Réputation :   94 

J’aime bien le petit nombre de lignes. Vous évitez sagement les financières. Sur les titres eux-mêmes, je ne les connais pas suffisamment.

Bonne continuation.


Mon blog : Ma méthode d'optimisation des cash-flows    |     parrainages Boursorama, Fortuneo et Binck ;)

Hors ligne

 

#3 08/06/2013 11h54 → Portefeuille d'actions d'Astyx (portefeuille astyx buy&hold)

Membre
Réputation :   104 

Astyx a écrit :

Je suis avec une orientation buy&hold avec des titres que je juge solides. Niveau diversification, je pense que non seulement il faut diversifier les secteurs et les pays…

Votre diversification est limitée, seulement 4 secteurs et dans matériaux, vous avez Linde et Air Liquide qui ont le même business.

Contrairement à l’intervenant précédent, je pense qu’il est temps de revenir sur les financières, plus particulièrement celle qui ont une activités dans les émergeants comme HSBC ou Standard Chartered ou américaine comme Bank of America ou Wells & Fargo

Songez à une diversification dans les secteurs de l’énergie, des matières 1ère, agricole et des technologies.

Hors ligne

 

#4 08/06/2013 18h28 → Portefeuille d'actions d'Astyx (portefeuille astyx buy&hold)

Membre
Réputation :   

Jean-Marc a écrit :

Bonne continuation.

Merci. smile

pvbe a écrit :

Votre diversification est limitée, seulement 4 secteurs et dans matériaux, vous avez Linde et Air Liquide qui ont le même business.

Tout à fait d’accord. C’est juste que j’ai un petit portefeuille que je vais élargir au fil de mes moyens. La diversification va donc se faire au fil du temps. Parmi les secteurs que vous citez, j’avoue ne pas être très chaud pour les bancaires (mais il y a moyens de trouver certaines financières dans lesquelles j’ai confiance).

Linde et Air Liquide sont très proches en effet… et dans une moindre mesure Sanofi et Novo Nordisk aussi. Mais cela ne me dérange pas, tant que j’ai confiance dans les sociétés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech