PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 27/03/2013 17h14

Membre (2013)
Réputation :   45  

Mon deuxième reporting, avec quelques semaines d’expérience, est l’occasion pour moi de reposer à plat mes objectifs et ma stratégie.

Objectif :

Dégager une rente d’au moins 3000EUR par mois d’ici 15-20 ans afin d’assurer une retraite et me donner la liberté dans mes choix professionnels

Stratégie :

Dans le fond, j’ai envie de suivre l’approche du livre de notre hôte mais mon capital de départ est moins élevé que celui pris en exemple. Mon approche est donc de progressivement tendre vers une allocation d’actifs cible tout en augmentant la partie monétaire. Mon allocation cible hors immobilier est 20% monétaire, 45% Actions, 35% obligations. Concernant la partie actions, je projette de constituer progressivement un portefeuille diversifié de 10-15 lignes. J’ai un profil défensif et ne m’intéresse qu’aux grosses capitalisations

Allocation stratégique actuelle :



Reporting au 27 Mars 2013

J’ai réalisé beaucoup d’opérations en ce mois de mars, grâce à mes ordres gratuits. J’ai renforcé Shell et GDF qui ont maintenant une taille minimum acceptable pour moi. Position prise sur Air Liquide et renforcement de ma position sur Vivendi.

Portefeuille :

Société                     PRU       Proportion
Air Liquide SA              94.39     08.39%
GDF-Suez                    14.52     09.43%
Royal Dutch Shell           25.16     09.04%
Vivendi SA                  15.58     06.87%
Lyxor ETF MSCI World EURO   105.27    65.90%
Liquidités                            00.37%

Leçons apprises en mars :

* Ce n’est pas parce que j’ai loupé une opportunité qu’il n’y en aura plus d’autres (ordre manqué sur Air Liquide pour cause de bug de fortuneo, mais j’ai pu trouver mieux quelques jours plus tard)
* J’ai effectué des achats impulsifs guidés par la peur : mon renforcement de Shell en début de mois - qui est également mon plus gros ordre du mois - à 25.56 a été effectué en plein mouvement haussier, j’ai eu peur de rater l’opportunité. Résultat, c’est presque le cours le plus haut de mars.
* Dans le même genre, je n’ai pas voulu acheter GDF-Suez à 14.10 (le plus bas sur 52 semaines) car je voulais que ça baisse encore, et j’ai acheté à 14.45 quelques jours plus tard.

Projets pour Avril :

* Arbitrer une partie de mon tracker vers un fond euro pour respecter mon allocation stratégique
* Passer moins d’ordres, même s’ils sont toujours gratuits
* Initier une ligne de consommation de base, je n’en ai pas alors que j’ai pour projet de surpondérer cette catégorie. Après études et lecture de la newsletter sur comment trouver des entreprises extraordinaires, mon choix se porte sur Unilever.

Mots-clés : actions, portefeuille


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 30/04/2014 17h48

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Bonjour Tourix,

Tourix a écrit:
Comment utiliser l’indicateur de la TBV ? Le plus gros est le mieux ? Quelles sont les normes ? A titre comparaison je pars du principe qu’un ROE > 10 est très bon.

Par TBV, on a la valeur comptable tangible par action, elle est fournie par les banques.
L’idée est qu’il faut la comparer au prix de l’action. On fait comme avec une entreprise lambda sauf que la TBV remplace la notion plus classique de valeur comptable par action.

Pour faire simple:
-si le prix de l’action est inférieur à la TBV cela peut être intéressant de creuser le point, plus l’écart est grand mieux c’est (mais cela nécessitera de bien analyser les rapports annuels pour bien comprendre pourquoi il y a un écart entre le prix et la TBV (beaucoup de provisions pour créances douteuses: difficultés ponctuelles ou structurelles…),
- une banque valorisée au-delà de sa TBV est peut-être déjà correctement valorisée ou offre une marge de sécurité plus faible.
- on regarde le ROE (avec les nouvelles réglementations bancaires: les nouvelles exigences de fonds propres le E doit être plus élevé qu’avant rendant plus difficile l’obtention d’un ROE plus élevé), les ROE d’avant crise de sub prime seront plus difficiles à atteindre. L’utilisation d’un ROE de 10% me semble conservateur et correct (mais on pourrait pousser à 12% si il y a un bon positionnement de la banque, un excellent dirigeant…).
- si on P/B de 0,5 et un ROE de 10% en fait le ROE est à 20% et ça c’est très bien.
Toute la difficulté est d’analyser si il est possible ou non pour une banque de maintenir ce ROE dans le temps ou non. En prenant une hypothèse de 10% on ne prends pas trop de risques.
Les banques de détail ont une activité récurrente à la différence des activités de BFI (banque de financement et d’investissement).

Après, il ne s’agit que du tout début de l’analyse d’une banque mais le début est toujours le plus difficile!
Cheers
Jeremy

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 28/05/2014 12h05

Membre (2013)
Réputation :   45  

Reporting au 28 Mai 2014

Quelques événements marquants du moi :

- J’ai acheté JPMorgan Chase. On en a parlé sur cette file et j’ai beaucoup appris sur les financières. Merci sincèrement aux contributeurs, revenez quand vous voulez ;-) Au final j’ai considéré que JPM était la meilleure opportunité sécurité / prix. En réalité le fait qu’elle soit listée dans l’ebook d’IH a beaucoup orienté mon choix.

- J’ai continué d’investir en moi. J’ai acheté le Personal MBA que j’ai commencé à lire. Je garde ce livre très interessant toujours avec moi.  Il se lit vite mais je fais le choix de le lire et relire lentement. Je compte en partie sur lui pour me rapprocher de l’épiphanie ;-)

- Apple va bien, merci. +9.4% ce mois-ci. Quand je l’ai achetée il y a un an elle était au creu de sa chute et on disait la société presque finie. A l’heure du stock-split annoncé, j’ai pensé aux remarques de Jeyfox sur le sujet. On voit de plus en plus d’articles recommandant d’acheter Apple, probablement un signe qui dit que je ne vais plus la garder très longtemps.

- Coach plonge encore après la publication de ses résultats trimestriels : -17% sur le mois. Je ne suis pas surpris, Coach est en transition : changement de CEO et Directeur Créatif fin 2013, nouvelle collection, nouveau style. Personnellement je crois que la société n’est pas devenue pourrie soudainement après avoir été extraordinaire. Les ventes US stagnent/baissent encore mais je n’imagine pas un retournement immédiat. La nouvelle collection a eu un très bon accueil à la Fashion Week mais ne sera en vente qu’à la rentrée. A mon avis il ne faut pas attendre de bonnes nouvelles avant décembre 2014 au plus tôt. Ca me va, j’ai le temps avec moi.

- DIRECTV (+8.9%) va se faire racheter par AT&T. Au début j’étais content car c’est la première fois que ça m’arrive. Mais au final je suis presque déçu : le deal va se faire dans un an et payé en grande partie par de l’émissions d’actions nouvelles AT&T. Je me laisse le temps de voir ce que je vais faire à terme. Moi j’aimais bien DTV tout seul ;-)

- Royal Dutch Shell a grimpé de 6% après publication de ses résultats. Je ne les ai même pas regardé.

- Le marché est dit surévalué. Ceertains se demandent s’ils doivent vendre, garder des cartouches, avoir du cash. Je reste sur ma position : je me fie à mon allocation stratégique et tant que ma cible n’est pas atteinte j’investis. J’ai un tout petit peu de cash pour faire tampon.

- Vivendi vend ce qu’il a. Plus de SFR, plus de Maroc Telecom, plus d’Activision. Je ne sais pas vraiment où ça va mais je ne serai probablement plus impacté.

- Je ne suis toujours pas les médias financiers. C’est bien comme ça.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/05/2014

~Consommation discrétionnaire (18.8%) :
    31 DIRECTV (USD)______________________________9.6%
    60 Coach Inc (USD)____________________________9.3%

~Consommation de base (22.2%) :
    78 Unilever NV_______________________________12.6%
    35 Danone SA__________________________________9.6%

~Energie (17.4%) :
    72 Royal Dutch Shell PLC_____________________10.6%
    18 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________6.8%

~Services financiers (6.2%) :
    30 JPMorgan Chase & Co (USD)__________________6.2%

~Santé (7.2%) :
    26 Baxter International Inc (USD)_____________7.2%

~Industrie (8.6%) :
    31 Vinci SA___________________________________8.6%

~Matériaux de base (5.4%) :
    10 Air Liquide SA_____________________________5.4%

~Technologie de l'information (9.3%) :
     4 Apple Inc (USD)____________________________9.3%

~Services de télécommunication (4.9%) :
    50 Vivendi SA_________________________________4.9%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________6.6%

Performance

Ca monte encore, comme tout le monde. +2.6% pour le portefeuille contre +1.7% pour Carmignac Investissement. Le CAC40 prend +1.4% et le S&P500 +2.6%. Je n’arrive pas à me comparer vraiment au MSCI World car je ne trouve pas son cours : le tracker Lyxor prend +4.1% alors que le tracker iShares fait +1%. Je ne comprends pas quelle est la bonne valeur.

Dividendes
Apple, Air Liquide et Vinci

Leçons apprises en Mai
La bourse c’est vraiment prenant. Souvent trop. Je remarque que j’arrive de plus à plus à investir mon énergie dans des choses qui comptent pour moi grâce à mon approche assez mécanique. Je continue.

Projets pour Juin

Mes projets sont bien engagés, puisque j’ai entamé cela hier :

- Vendre Vivendi : Je n’ai pas renforcé depuis un an et je ne suis pas assez à l’aise avec cette société pour continuer.
- Renforcer Coach : C’est le moment d’être avide et j’ai confiance en cette société sur le long terme. Pour l’anecdote j’ai regardé en boutique les produits de Michael Kors - le grand concurrent de Coach - et franchement j’aime beaucoup moins. Ca vaut ce que ça vaut.
- M’abonner pour 3 mois à valuestockscreener.com. Ca me trotte depuis quelques temps. Je suis curieux de voir ce que j’y apprendrai. Je verrai si c’est plus intéressant pour moi de payer ce service que de continuer à travailler sur mon screener perso
- Acheter Cofidur : premier résultat de l’abonnement. Je n’avais pas cette société dans mon screener. Elle répond à mes critères d’investissements habituels sauf un : c’est une nano cap. J’avais pour projet de moins me fier à la capitalisation en 2014, je ne pensais pas que j’irai aussi bas mais bon.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 11/06/2014 12h57

Banni
Réputation :   115  

> Un indicateur tout personnel sur le luxe: est ce que l’entreprise procède ou non à des soldes? Si c’est le cas ce n’est plus vraiment du luxe mais du très haut de gamme. Si c’est le cas c’est du luxe.

Dans ce cas, il n’existe pas de grandes marques de luxe : Weston, Dior fait des soldes, chanel et hermes font des ventes presses et ventes privées un peu select (avec solde).
Armani fait des soldes, des ventes presses, VP et meme des outlets.

J’ai un autre indicateur : Est-ce qu’elle vend sur venteprivée and co ?

Dernière modification par francoisolivier (11/06/2014 13h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 28/06/2014 11h58

Membre (2013)
Réputation :   45  

Reporting au 28 Juin 2014

Juin a été un mois très riche et autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré.

- Comme je l’avais annoncé, j’ai renforcé Coach Inc et acheté Cofidur. J’ai externalisé mes moins-values du Coach en prévision de ventes probables sur le CTO.

- J’ai vendu Vivendi, c’est très bien comme ça.

- J’ai déclaré mes revenus, mon impôt augmente deux fois plus vite que mes revenus. J’imagine que ce n’est pas près de s’arranger.

- Je suis en pleine procédure de rachat de mon crédit immobilier pour profiter d’un taux plus intéressant. J’ai commencé mi-mai et devrais recevoir l’offre éditée d’un jour à l’autre. Cela diminuera mon épargne disponible pour les actions, mais je considère c’est pertinent dans la gestion globale de mon patrimoine.

- La poche actions de mon patrimoine est désormais aussi grande que la poche immobilier, j’ai mis 1 an et demi pour y arriver.

- J’ai participé au dîner des investisseurs heureux. C’était super et très inspirant. J’ai su répondre à la colle de Thomz donc je m’en sors bien ;-). Pour les prochains à passer l’examen, il a demandé d’expliquer les capitaux propres en 3 mots. J’ai répondu "actifs moins passifs".

- Apple a procédé à un split de ses actions par 7. Quelqu’un m’a dit juste après "Apple n’est pas chère en ce moment". Amusant de voir comme un split peut avoir un effet psychologique. Le cours prend 2.9% après avoir monté de 9.4% le mois précédent.

- Air Liquide m’a donné une action "gratuite". En réalité je suis content de ne pas avoir été (trop) dilué. Là encore l’aspect psychologique est fort puisque j’ai envie de retourner à un nombre rond. Je me bats contre moi-même pour me discipliner.

- Je découvre la volatilité des nano caps. J’ai acheté Cofidur au plus haut du mois à 2.11, elle est descendue jusqu’à 1.85 pour finir à 2.01. Ça ne me dérange pas trop, mais c’est vrai qu’à 1.85 je voulais en reprendre et la hausse du cours m’a ensuite déçu: je voulais que ça reste bas.

- Royal Dutch Shell continue sur sa lancée avec +4.4% ce mois-ci. C’est désormais ma 2e performance après Apple. Je me rappelle que j’avais acheté et renforcé à un moment où les résultats avaient déçu le marché. Tout comme Apple il y a un an. Tout comme Coach maintenant ?

- Coach Inc continue d’enfoncer le plancher avec -16.7% sur le mois. Principalement le management a acté que la situation prendrait des années à s’améliorer et a présenté son plan d’action lors d’une journée dédiée aux investisseurs. Le marché est globalement déçu et sceptique sur la capacité de la société à redresser la situation. Personnellement j’ai un avis mitigé. Je suis un grand optimiste, mais j’admets que la situation est complexe : il faut redonner une bonne image à cette marque, avec un management nouveau dans un contexte très concurrentiel. Je continue de penser la société sous-valorisée, mais je ne pense pas que la marge soit énorme à ce prix.

- J’ai parcouru quelques rapports annuels pour trouver des bonnes affaires, j’ai le sentiment d’avoir vraiment progressé dans mon approche. Mais encore une fois cela prend pas mal de temps.

- Enfin je remercie le marché d’être volatile avec Coach, cela me fait beaucoup grandir. Je me rends compte que j’ai acheté la société en prenant une hypothèse de croissance à moyen terme, et que la situation actuelle met à mal cette hypothèse.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/06/2014

 ~Consommation discrétionnaire (19.9%) :
86 Coach Inc (USD)___________________________10.5%
31 DIRECTV (USD)______________________________9.3%

~Consommation de base (21.3%) :
78 Unilever NV_______________________________12.0%
35 Danone SA__________________________________9.3%

~Energie (17.0%) :
72 Royal Dutch Shell PLC_____________________10.5%
18 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________6.5%

~Services financiers (6.1%) :
30 JPMorgan Chase & Co (USD)__________________6.1%

~Santé (6.7%) :
26 Baxter International Inc (USD)_____________6.7%

~Industrie (8.3%) :
31 Vinci SA___________________________________8.3%

~Matériaux de base (5.2%) :
11 Air Liquide SA_____________________________5.2%

~Technologie de l'information (15.5%) :
28 Apple Inc (USD)____________________________9.2%
650 COFIDUR SA_________________________________6.3%

~Services de télécommunication : n/a

~Services aux collectivités : n/a

~Immobilier : n/a

~Fonds/Trackers : n/a

~Liquidité :
6.8%

Performance


Valeur de la part : -0.8%
Carmignac Investissement : +2.5%
S&P500 : +2.6% CAC 40 : -2%
MSCI World : +1.9%

Je vais contre la tendance générale pour la première fois je crois, même si je fais mieux que le CAC40.

Leçons apprises en Juin
Les meilleures leçons que je retiens ce mois-ci viennent évidemment de Coach :

- Je suis fier d’avoir pris le temps d’étudier la situation plutôt que réagir dans l’excès. Même si bien sûr je n’ai pu m’empêcher d’être très émotif sur le sujet.

- J’apprends que quand on achète sur des prévisions de croissance, on a intérêt à être très forts pour avoir raison. Il me semble du coup bien plus prudent d’acheter une société rentable avec une décote sur actifs. C’est plus de travail de recherche par contre.

Projets pour Juillet

Je reste discipliné dans mon approche et je vais renforcer les deux sociétés pour lesquelles je suis en moins-value : Coach et Cofidur. Coach pourrait bien encore baisser plus tard, mais je ne sais pas le prévoir alors je renforce maintenant.

Mon interrogation est pour Apple. Je n’ai pas renforcé depuis un an et je pense que la société n’est pas loin d’être à son prix. Je songe à vendre. Mais je n’ai pas encore trouvé par quoi remplacer. Donc si je trouve mieux, je vends Apple sinon il est possible que je garde.

J’ai actuellement 12 lignes en portefeuille, je ne ressens pas le besoin d’en ajouter.

Au plaisir d’avoir vos retours ;-)

Dernière modification par tourix (27/07/2014 13h17)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 30/06/2014 14h23

Membre (2012)
Réputation :   32  

Peu importe la méthode de représentation du bilan…si vous constatez que "on the left nothing’s right and on the right nothing’s left", n’investissez pas! ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 27/07/2014 17h18

Membre (2013)
Réputation :   45  

Je vois Cofidur plus simplement : l’entreprise cote sous sa valeur liquidative. Jérôme Leivrek a publié une analyse en Octobre 2013 qu’il a remis à jour après publication du rapport annuel.

Du point du vue patrimonial, au cours actuel de 1.70EUR la société côte à sa valeur d’actifs net-net.
En terme de capacité bénéficiaire, Cofidur a un ROE moyen de 19% sur les 3 dernières années et on paie 0.8x les capitaux propres. Ce qui nous fait un rendement locatif supérieur à 23%.

J’ajoute à ça que la société n’a plus de dettes et rachète ses actions au cours maximum de 2EUR.

Si on a des doutes sur l’activité, on pourrait voir Cofidur comme du pile ou face : pile je gagne beaucoup, face je ne perds pas. En gros l’activité - actuellement bénéficiaire - est gratuite.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 28/07/2014 18h30

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

Portefeuille très intéressant avec un joli mix rendement / value!

Si Cofidur continue à ce rythme, on va pouvoir en reprendre dans quelques semaines avec une belle marge de sécurité smile

Bonne continuation,
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/08/2014 13h28

Membre (2013)
Réputation :   45  

Je crois que le bonne idée à propager serait surtout "Do your homework"

Franchement ce n’est pas si compliqué de faire les calculs et ça permet d’éviter des pièges simples. Par exemple si je n’avais pas fait mes calculs j’aurais été vexé de ne pas avoir le taux optimal et j’aurais relancé les recherches. Au final j’aurais très probablement perdu de l’argent, même si j’avais obtenu un meilleur taux.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #10 28/09/2014 20h50

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Le problème est que dans le cas de Sears Holdings, l’heure de gloire, si elle arrive (ce que je vous souhaite, bien sûr), se fera au prix d’un gros risque pris par vous entre temps, risque que vous sous-estimez.

Comme le disait Thomz il y a un an environ quand il était bien inspiré: "bad processus , good result": un investissement peut connaitre une issue heureuse, mais l’analyse du dossier était déficiente et cela  aurait pu tourner au désastre, à cause du risque pris et sous-estimé.

Pourquoi, moi qui ne connait pas bien ce dossier, je suis sûr que le risque est bien plus grand que ce que vous, et toute l’équipe de l’IF, pensez? C’est simple: Sears est un nom très connu aux USA et le point fort supposé du titre (actifs monétisables parait-il infiniment supérieurs à la dette et à la capi boursière actuelle) est connu de millions d’investisseurs.

Parmi ces derniers il y a de nombreux milliardaires et hedge funds qui ont chacun des centaines de millions de dollars à placer et qui n’ont pas ou peu de comptes à rendre à des tiers. De plus, la situation actuelle est très différente des années précédentes: la crise financière est terminée, du moins aux Etats-Unis, et ce que des hedge funds et d’autres fonds n’osaient faire en 2011 (comme investir en AIG très décoté - seul Berkowitz avait alors osé le faire massivement), beaucoup le feraient aujourd’hui et ont des sommes records à placer.

Il suffirait qu’une poignée de ces investisseurs achètent SHLD pour que le cours remonte.
Comme cela ne se voit pas et qu’il y a même une forte baisse, c’est donc que ces hedge funds voient des risques élevés que vous ne voyez pas et que vous sous-estimez donc.

Mon point est général: si vous pensez qu’un titre est fortement sous-évalué sur la base de points largement connus et diffusés sur internet (par opposition à des points que seul vous connaîtriez) et si ce titre est connu de milliers d’investisseurs et qu’il est très liquide, c’est donc que vous vous trompez probablement.
En effet, si vous aviez raison, d’autres auraient déjà acheté et auraient fait monté le cours.

Incidemment, cela explique pourquoi mon terrain de chasse est les small caps européennes (moins de 500 M€ de capi):
- peu suivies par les investisseurs institutionnels et les analystes professionnels
- et de toute manière généralement pas assez liquides pour les intéresser.

Dernière modification par parisien (28/09/2014 21h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 28/09/2014 22h16

Membre (2013)
Réputation :   45  

parisien a écrit :

Pourquoi, moi qui ne connait pas bien ce dossier, je suis sûr que le risque est bien plus grand que ce que vous, et toute l’équipe de l’IF, pensez? C’est simple: Sears est un nom très connu aux USA et le point fort supposé du titre (actifs monétisables parait-il infiniment supérieurs à la dette et à la capi boursière actuelle) est connu de millions d’investisseurs.

Parmi ces derniers il y a de nombreux milliardaires et hedge funds qui ont chacun des centaines de millions de dollars à placer et qui n’ont pas ou peu de comptes à rendre à des tiers. De plus, la situation actuelle est très différente des années précédentes: la crise financière est terminée, du moins aux Etats-Unis, et ce que des hedge funds et d’autres fonds n’osaient faire en 2011 (comme investir en AIG très décoté - seul Berkowitz avait alors osé le faire massivement), beaucoup le feraient aujourd’hui et ont des sommes records à placer.

Bonsoir Parisien,

Je n’interviens pas souvent sur le forum étant donné la qualité des échanges qui se tiennent et qui, je l’avoue, me dépassent souvent. Je ne discuterai pas de la valeur de Sears (j’en suis incapable) mais je relève toutefois un point concernant les fonds :
- Dans le cas de Nokia ou bbry par exemple, les cours se sont effondrés avant de repartir nettement à la hausse
- A l’inverse, dans le cas de Gowex dont il a beaucoup été question sur ce forum, des fonds ont investi sur du vent.

Vous avertissez les investisseurs concernant les risques de Sears, c’est bien et je vous en remercie. Mais soyez factuel sur le reste : si tous les fonds se positionnaient seulement sur les meilleures affaires, alors tous les fonds comporteraient les mêmes titres, ce qui n’est pas le cas puisque chaque fonds a sa propre stratégie d’investissement.

Bonne soirée

PS : Désolé Tourix de rebondir sur votre file concernant le message de Parisien

Dernière modification par Boutman (28/09/2014 22h18)


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #12 28/10/2014 10h28

Membre (2013)
Réputation :   45  

Reporting au 28 Octobre 2014

Bonjour à tous,

Le portefeuille progresse de 5.9% ce mois-ci.
Pour avoir quelques points de comparaisons, Carmignac investissement fait +0.6%, le S&P500 -1.1, le CAC 40 GR -6.7% et le MSCI World -2.1%.

Depuis le début de l’année 2014, le portefeuille progresse de 6%. Le TRI annualisé est de 10.4%.



Mouvements

- Externalisation des moins-values et renforcement de Sears Holding. Vente à 25,25 USD à l’ouverture puis achat à 26,73 USD quelques minutes après. La journée était volatile.

- Vente de mes 31 Vinci à 42.9EUR (moins value ~10%)

- Achat de 1037 Cofidur à 1.26EUR et 1.27EUR

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/10/2014

~Consommation discrétionnaire (58.7%) :
   243 Sears Holdings Corp (USD)_________________25.0%
   132 Etam Developpement SA_____________________15.5%
   119 Coach Inc (USD)___________________________11.3%
    31 DIRECTV (USD)______________________________6.9%
   243 Sears Holdings Corp (USD)__________________0.0%

~Energie (11.1%) :
    72 Royal Dutch Shell PLC______________________6.7%
    18 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________4.4%

~Services financiers (4.6%) :
    30 JPMorgan Chase & Co (USD)__________________4.6%

~Matériaux de base (9.2%) :
   100 IF 1_______________________________________9.2%

~Technologie de l'information (16.4%) :
  3262 COFIDUR SA________________________________16.4%

~Liquidité :
__________________________________________________0.1%

Commentaires

[*] J’ai été très frustré lors de la vente/achat de Sears, voici ce que j’avais noté ce jour-là :

tourix le 2 Octobre 2014 a écrit :

Le timing est désastreux, j’ai complètement loupé la hausse. Je pensais payer 5EUR de frais pour externaliser une moins-value et je suis tombé sur une journée volatile. L’opération m’a couté plus de 200EUR. Autant vous dire que j’étais très frustré et que j’ai eu besoin de prendre l’air et de boire un thé.

Heureusement que la marge de sécurité est là.

C’est amusant de relire ça moins d’un mois après alors que Sears côte 39USD (+45%). J’ai tout de même pris la résolution de ne plus faire d’externalisation à l’ouverture.

[*] J’ai arbitré Vinci pour Cofidur, la raison en est très simple, je notais le jour de la transaction - le 13 Octobre - que je pense que Cofidur vaut 2 à 3 fois le prix actuel. Je ne crois pas que ce soit le cas de Vinci..

Mais si la raison est simple, le passage à l’acte est plus difficile. Vinci a été achetée en janvier 2014 en suivant un process mécanique qui implique de détenir ses actions pendant un an. Je me rends compte qu’il est compliqué de combiner deux paradigmes différents dans un même portefeuille. Finalement la logique value a pris le dessus sur l’approche mécanique.
Quelques jours plus tard le marché me donne raison car la hausse de Cofidur dépasse la moins-value de Vinci. Ce commentaire vaut ce qu’il vaut, probablement rien.

[*] Le graphique de la part montre bien que le portefeuille a gagné en volatilité. Après avoir enregistré sa plus grande perte sur un mois en septembre, octobre enregistre la plus forte hausse sur le même mois. C’est d’ailleurs assez flagrant par rapport à Carmignac. Cela s’explique facilement puisque 5 lignes représentent 77%. Et parmi ces lignes, il n’y a que Coach qui ne bouge pas trop.

[*] Je me réjouis de cette volatilité. J’ai (ré)appris ce mois-ci qu’elle est mon alliée. C’est elle qui me permet d’acheter à bon prix des sociétés que j’estime valoir sensiblement plus. Merci au marché de me proposer ces deals.

[*] Sears Holding a beaucoup fait couler d’encre numérique ce mois-ci en initiant deux recapitalisations réservées aux actionnaires. J’apprécie la démarche de Lampert. Je trouve qu’à défaut de vendre les actifs à prix satisfaisant, il le propose aux actionnaires à prix d’ami. Je prévois de participer aux deux opérations : la vente de Sears Canada et l’obligation + warrant. Il est probable que d’ici-là le marché me propose un prix plus intéressant sur Sears Canada mais à moins d’un écart sensible je privilégierai d’exercer mes droits. À la base, l’idée est de sortir de l’argent de ma poche gauche (mon épargne) pour le donner à ma poche droite (mon entreprise, Sears). Acheter sur le marché reviendrait à ignorer la poche droite et donner l’argent à un inconnu. Je ne le ferai que si le marché devient trop irrationnel.

[*] Au final, je continue d’être dans le conflit interne. C’est la beauté et la difficulté de l’investissement en bourse. J’ai envie de renforcer Etam et Cofidur et de participer aux deux OST de Sears. Je n’ai clairement pas assez de cash pour ça. J’envisage d’arbitrer une de mes petites lignes mais j’ai du mal à m’y résoudre. Je ne suis pas convaincu par l’idée d’avoir des lignes de moins de 5% (et j’en ai désormais 2). J’ai dans le viseur Shell, Exxon et JPMorgan que je pourrais vendre pour financer mes prochaines opérations. Aucune ne me semble survalorisée. Le dilemme reste entier.

Octobre était définitivement un excellent mois pour investir en bourse. Tout comme Septembre, Août, Juillet, Juin, Mai, Avril, Mars, Février, Janvier, Décembre et Novembre…


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 28/10/2014 11h46

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Avé tourix !

En tant que particulier, l’idéal est d’appeler votre broker pour faire un vendu-acheté. En théorie, ce n’est pas surfacturé (à vérifier sur la grille tarifaire), et, concrètement, l’achat et la vente sont exécutés sur le même cours instantanément, ce qui évite ce genre de situation/perte.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 28/10/2014 12h03

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Bon reporting. Merci pour ce billet. Vous montez en puissance à un rythme impressionnant (cf. d’autres interventions de vous ailleurs).

tourix a écrit :

J’envisage d’arbitrer une de mes petites lignes mais j’ai du mal à m’y résoudre. Je ne suis pas convaincu par l’idée d’avoir des lignes de moins de 5% (et j’en ai désormais 2). J’ai dans le viseur Shell, Exxon et JPMorgan que je pourrais vendre pour financer mes prochaines opérations. Aucune ne me semble survalorisée. Le dilemme reste entier.

Comme vous, je ne comprends pas l’intérêt pour un "petit’ d’avoir des lignes de moins de 5% - à moins de suivre une méthode quantitative et contrarienne très précise, genre Graham (low P/B) ou Dreman (low P/E).

Pour le dilemne: le meilleur moyen de le trancher n’est-il pas de répondre (sur le papier, et en respectant les règles de la seule logique) à ces deux questions:

(1) Où se situe la meilleure marge de sécurité?

(2) Où se situe le meilleur potentiel de croissance?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 28/12/2014 10h53

Membre (2013)
Réputation :   45  

Reporting au 28 Décembre 2014

Chers lecteurs,

Le portefeuille enregistre ce mois-ci un recul de -3.5%.
La performance depuis le début de l’année ressort à +2.8%. Le TRI annualisé est de 4.9%.



Mouvements

- Vente des 119 Coach Inc à 37.06 USD
- Achat de 438 IF 2

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/12/2014

~Consommation discrétionnaire (49.5%) :
   190 Etam Developpement SA_____________________21.8%
   243 Sears Holdings Corp (USD)_________________20.1%
   135 Sears Canada Inc (USD)_____________________3.3%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________2.5%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________1.8%

~Energie (20.3%) :
   688 IF 2______________________________________20.3%

~Matériaux de base (10.8%) :
   100 IF 1______________________________________10.8%

~Technologie de l'information (19.4%) :
  4400 COFIDUR SA________________________________19.4%

~Liquidité :
__________________________________________________0.0%

Commentaires

[*] Le portefeuille a pleinement subi la baisse du secteur pétrolier. Avec IF 2 qui perd près de 30% et Sears qui baisse de 10%, difficile d’avoir une performance positive.

[*] Le mois a été plus calme que le précédent avec deux opérations au moment de l’apport d’épargne, cela s’approche plus d’une gestion normale selon moi

[*] Le mois dernier j’écrivais que "je commence à me dire que ça ne vaut pas la peine de s’embêter pour 10% par an". Mon TRI annualisé est passé à 4.9%. Je ne tirerai pas de conclusion sur une période aussi courte, mais je reste vigilant.

[*] Le principal motif de satisfaction sur 2014 est ma discipline d’épargne. La valeur liquidative du portefeuille a doublé en un an grâce aux apports. Je continue de penser que c’est aujourd’hui le principal facteur qui aura un impact significatif sur le long terme. Le reste n’est qu’une phase d’apprentissage.

[*] Le portefeuille actuel me plait : il est concentré, bien équilibré, composé d’entreprises qui décotent sur leurs actifs. Cerise sur le gâteau, les dirigeants de ces entreprises sont bons. Je ne vois pas raison de changer de cap.

"Focus On The Downside, And Let The Upside Take Care Of Itself", Mark Sellers.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 28/12/2014 23h48

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Je m’incruste un peu pardon, je pense cricri que vous devriez mieux définir votre stratégie et votre objectif.

Souhaitez-vous faire mieux que le marché (et si c’est le cas, êtes-vous prêt psychologiquement à faire moins bien), ou faire quasiment aussi bien ? Ne serait-il pas plus simple d’acheter du tracker plutôt que 10 grosses sociétés au feeling ?

Fréquenter ce forum sera une bénédiction pour vous mais il vous faudra d’abord vous définir vous afin d’investir dans la bonne direction (et il n’existe pas qu’une seule manière d’investir).

Je pense que, dans quelques temps, vous comprendrez que "je suis déjà à 4.5% de PV depuis le 10 décembre" n’a pas de sens pour un investisseur. Votre ambition doit être portée vers l’avenir (et d’ailleurs, à quel horizon), et pas sur les 15 jours qui viennent de s’écouler.

Et je vous parle en connaissance de cause, j’ai toujours le c** entre deux chaises : d’un côté l’approche ETF/tracker qui me semble d’une imbattable sagesse, et de l’autre l’achat de titres en direct qui me fait plaisir et me donne à manger intellectuellement.

Pour ne pas polluer le fil de tourix, ce message peut être redirigé sur le fil de cricri si besoin.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 29/12/2014 10h41

Membre (2013)
Réputation :   45  

Merci Criri d’avoir pris le temps de lire toute la file, ce genre de retours - ainsi que vos questions - m’encouragent à continuer le partage.

L’intervention d’espenlind13 est pleine de sagesse, et on vous incitera souvent ici à définir vos abjectifs, votre horizon pour enfin choisir une stratégie qui vous convient. Dans la pratique ce n’est pas si simple, j’ai déjà adopté trois stratégies différentes en moins de deux ans…

cricri77700 a écrit :

Au début,  vous avez investi sur des grosses sociétés type danone air liquide gdf par exemple … vous avez tout revendu pour , si j ai bien compris , augmenté votre rendement mais en augmentant le risque mais en faisant les analyses nécessaires que vous semblez maîtriser . Cela vous a plombé à un moment donné.

J’ai effectivement débuté par une approche passive, j’ai ensuite voulu "l’améliorer" en utilisant des critères mécaniques pour sélectionner mes entreprises.
Là où je vous corrige, c’est que je n’ai ni augmenté le rendement ni le risque. Le rendement actuel (pour les dividendes) de mon portefeuille est de 0.9%, bien moindre que ce que j’ai eu jusqu’à présent.
Mais je pense au contraire que mon portefeuille est moins risqué aujourd’hui car (1) je comprends les raisons pour lesquelles j’ai acheté ces sociétés et (2) je les ai payé un prix où elles décotent sur des actifs tangibles (comme de l’immobilier par exemple).

C’est vrai que la valeur de la part stagne depuis le virage entrepris vers cette approche value en juin 2014. La volatilité a effectivement augmenté mais je ne considère pas que ce soit du risque.

cricri77700 a écrit :

Regrettez vous votre porteufeuille créé avant de vendre air liquide et autres ?

Je ne regrette ni de l’avoir eu, ni de l’avoir vendu. Ce portefeuille a été un premier pas pour moi, j’ai énormément appris en me lançant dans le grand bain. Mais aujourd’hui je ne reviendrais pas en arrière pour plusieurs raisons. L’une d’entre elle est que je vise un rendement supérieur à 10% par an sur le long terme et que je ne vois pas comment l’obtenir avec mon ancien portefeuille.

cricri77700 a écrit :

Je sais bien que c est trop tôt pour en parler mais je me pose en fait cette question : de rester sur des grosses sociétés comme vous avez fait , de renforcer à la baisse , est elle une stratégie que vous ré envisageriez?

Je n’ai rien contre les grosses sociétés, Sears Holdings est une énorme société par exemple. Et je continue de renforcer à la baisse, cela me parait être très intelligent si les fondamentaux n’ont pas bougé. J’ai renforcé plusieurs fois Cofidur à la baisse (jusqu’à 1.30EUR), pourtant je ne trouve pas que la société ait fondamentalement bougé depuis mon premier achat à 1.90.

J’ai lu votre file, je me suis posé toutes les questions que vous vous posez actuellement. Rassurez-vous c’est un passage normal et sain. Continuez à vous poser les bonnes questions et le reste suivra.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 27/01/2015 23h01

Membre (2013)
Réputation :   45  

Reporting au 27 janvier 2015

Bonjour à tous et bonne année,

La part progresse de 5.1%. Le TRI annualisé est de 9.97%.



Mouvements

[*] 2 Janvier   : Achat de 56 Sears Holdings à 32.35 USD
[*] 9 Janvier   : Achat de 13 Etam Developpement à 36.50 EUR
[*] 9 Janvier   : Vente de 688 IF 2
[*] 9 Janvier   : Achat de 782 IF 2
[*] 26 Janvier  : Achat de 373 Cofidur à 1.34 EUR

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/01/2015

~Consommation discrétionnaire (51.9%) :
   299 Sears Holdings Corp (USD)_________________24.1%
   203 Etam Developpement SA_____________________20.6%
   135 Sears Canada Inc (USD)_____________________3.0%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________2.4%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________1.9%

~Energie (21.2%) :
   782 IF 2 (USD)________________________________21.2%

~Matériaux de base (9.8%) :
   100 IF 1_______________________________________9.8%

~Technologie de l'information (17.1%) :
  4773 COFIDUR SA________________________________17.1%

~Liquidité :
__________________________________________________0.1%

Commentaires

[*] La valeur de la part retrouve son nouveau plus haut après un beau départ en de début d’année. Il faut cependant relativiser cette performance, l’effet devise y est pour beaucoup. Les entreprises du portefeuille, elles, sont restées relativement stables entre +5 et -5%. Voir le TRI proche de 10% est agréable, c’est déjà plus en adéquation avec mes espérances.

[*] Il est amusant de constater le beau parcours de Carmignac Investissement ces derniers temps. Je me rappelle qu’ils ont été beaucoup critiqués il y a un an suite à leur sous-performance de l’année 2013. Encore un rappel - s’il en fallait - qu’un parcours boursier ne s’évalue que sur le long terme et qu’il est plus sage de ne rien conclure d’une année de sous-performance.

[*] De mon côté je continue également de sous-performer. C’est encore plus vrai actuellement suite au QE décidé par la banque centrale européenne. Les marchés européens sont sous stéroïdes alors qu’ils étaient déjà bien valorisés. Avec 3 petites capitalisations boursières illiquides, mon portefeuille est passé à côté de l’euphorie générale. Cela me va. Je préfère investir dans des actifs que je comprends plutôt que de spéculer sur le fait qu’un leader chèrement valorisé deviendra demain hors de prix.

[*] Au niveau des entreprises justement, les miennes vont plutôt bien. Je m’amuse de voir Cofidur baisser sans nouvelle significative. Est-ce que les investisseurs se lasseraient de voir le cours stagner ? Ou alors c’est le manque de nouvelles justement : loin des yeux, loin du coeur. Personnellement je veux bien ne pas avoir de nouvelle pour une net-net bénéficiaire.

Je considère que le portefeuille garde une grande marge de sécurité. C’est une chance ! Je n’ai donc pas besoin de chercher de nouvelles idées d’investissement.

"Someone will always be getting richer faster than you. This is not a tragedy", Charlie Munger


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 28/02/2015 19h52

Membre (2013)
Réputation :   45  

Reporting au 28 février 2015

Chers amis investisseurs,

La part progresse de 11%, le TRI annualisé est de 21.32%



Mouvements

[*] 30 Janvier : 51 Sears Holdings à 31.86 USD

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/02/2015

~Consommation discrétionnaire (52.2%) :
   350 Sears Holdings Corp (USD)_________________27.4%
   203 Etam Developpement SA_____________________18.2%
   135 Sears Canada Inc (USD)_____________________2.8%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________2.1%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________1.7%

~Energie (17.6%) :
   782 IF 2 (USD)________________________________17.6%

~Matériaux de base (8.9%) :
   100 IF 1_______________________________________8.9%

~Technologie de l'information (21.4%) :
  4773 COFIDUR SA________________________________21.4%

~Liquidité :
__________________________________________________0.1%

Commentaires

Cela fait deux ans déjà que je gère mon portefeuille d’actions. Je suis passé par plusieurs étapes, plusieurs styles. Pour moi ce partage était une sorte d’expérience scientifique : est-ce qu’un débutant sans capital peut vraiment rêver à l’indépendance financière ?

Me fixer une date de reporting mensuelle a été une décision très importante : je prends rendez-vous avec moi-même pour effectuer ma rétrospective. Puisque j’ai toujours eu l’ambition d’écrire un reporting intéressant, je me suis forcé à réfléchir à chaque fois. Je crois aujourd’hui que cela m’aide à progresser.

Le chemin est encore long, mais voici les leçons que je crois les plus importantes que j’ai tirées en tant que débutant :

[*] Ce qui a vraiment de l’impact sur le patrimoine quand on débute, c’est la discipline d’épargne.
[*] L’heureuse conséquence c’est que les erreurs de débutant ne coutent pas cher avec un faible capital.
[*] Il est important de trouver son style, de comprendre ce qu’on fait afin de bien dormir la nuit. Ça peut prendre du temps.
[*] L’aspect psychologique est également primordial. Investir, c’est un magnifique chemin de développement personnel.

Aujourd’hui j’ai le sentiment de comprendre ce que je fais et c’est le principal. Voici la description idéale de la société que j’aime acheter :

[*] Une décote sur actifs tangibles.
[*] Un bon management.
[*] Prix inférieur à 7 fois les cash-flows (idéalement 5).

Cofidur est sorti de ces critères ce mois-ci avec la hausse du cours. Le père Noël ne passe pas souvent, mais il repassera sûrement.

"Wealth is not in making money, but in making the man while he is making money", John Wicker


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 03/06/2015 21h00

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Tout dépend de l’allocation du capital.

Si l’entreprise se sert de son cash pour :
- investir à un ROI supérieur au ROI moyen de ses activités
- Désendetter l’entreprise (donc que l’entreprise soit d’avantage appartenu aux actionnaires plutôt qu’à ses créanciers)
- si pas de meilleur ROI : Rachat d’action si le cours est attractif.
- si pas de meilleur ROI, pas de désendettement opportun, et si le cours de l’action est surévalué. Alors il vaut mieux que l’entreprise verse un dividende (même si c’est taxé 2 fois)

Ainsi il y a une création de valeur pour les actionnaires.

Tout dépend de l’allocation du capital. Dans le cas contraire : investir dans des ROI faibles, faire des acquisitions (la worsesification) ou du rachat d’action à un prix trop cher. C’est à ce moment là qu’il y a une vrai destruction de valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 04/06/2015 07h15

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Tanuky a écrit :

Je ne comprends pas bien le but de Linedata de proposer une telle opération de OPRA à 25 euros ? C’est quoi le but alors que l’action est déjà au-dessus de 25 ? Personne ne va vendre à ce prix ? Je ne comprends pas bien…

En tout cas, ce que je vois c’est que d’acheter du Linedata à ce prix n’est pas bien risqué… Au pire, l’action peu descendre à 25 euros (-4%) & potentiel de relution de 20%; au mieux, ces nouvelles vont booster l’action plus haut. C’est tentant ! smile

Du fait de l’annulation d’une partie du capital et du rachat d’une participation à 25 euros, le concert de Mr Jiva a dépassé les 50% du capital.

De ce fait ils ont obligation de proposer une OPAS aux désormais "minoritaires" qui souhaiteraient quitter la société (car ils n’ont désormais plus aucun espoir de contrôle sur l’entreprise). Cette OPAS ne peut pas être proposée en dessous du prix d’achat de la participation, ici 25 euros.

On avait eu le même cas avec  CNIM l’été dernier. Sur la dizaine de situation similaire que j’ai pu observer, le cours est resté scotché à proximité du prix de l’OPAS jusqu’à fin de l’offre sauf news exceptionnelle.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 02/11/2016 22h57

Membre (2013)
Réputation :   45  

C’est vrai que je ne fais plus de reporting depuis longtemps pour deux raisons : je ne trouve rien de bien intéressant à dire et aussi, ma performance est décevante. En général dans ces cas là ma réaction est de faire profil bas.

Au 2 Novembre 2016

Le rendement annuel du portefeuille est de -7%



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/11/2016

~Consommation discrétionnaire (59.4%) :
  1800 Sears Holdings Corp (USD)_________________25.3%
       IF 1     (USD)____________________________18.4%
   394 Etam Developpement SA_____________________14.3%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________1.2%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________0.1%
~Energie (9.0%) :
   700 WPX Energy Inc (USD)_______________________9.0%
~Matériaux de base (6.3%) :
   157 Tessenderlo Chemie NV______________________6.3%
~Technologie de l'information (10.9%) :
  4550 COFIDUR SA________________________________10.9%
~Immobilier (14.5%) :
   270 Seritage Growth Properties (USD)__________14.5%

~Liquidité :
__________________________________________________0.0%

Mouvements

Sans rentrer dans le détail :

* Renforcement de Sears Holding
* Renforcement Etam
* Allègement WPX Energy
* Vente Linedata
* Achat Tessenderloo
* Achat IF 1

Commentaires

Je reste stable dans ma démarche. Le marché ne me donne pas raison mais je ne vois pas ce que je loupe, donc je continue sur ma lancée. L’avenir nous dira.

Une mise à jour de ma pensée sur les entreprises.

* Linedata : je n’avais pas bien étudié la société. J’ai liquidé fin avril. Dans mes souvenirs la société cotait à plus de 15x ses cash flows.

* Tessenderloo : J’ai suivi Serge, et surtout Luc Tack qui a déposé une offre de rachat. Je reste  proche de la démarche que j’avais avec Linedata : je suis les achats du CEO. Je connais mal la société.

* Sears Holding : les opérations sont toujours mauvaises. Le management promet de se focaliser sur le retour à la profitabilité. J’ai récemment revu le dossier et je trouve que les SG&A sont très élevés, je n’ai pas réussi à en comprendre les vraies raisons (coûts marketings visiblement). Mais la thèse reste la même : gros parc immobilier et autres beaux actifs, je continue d’accumuler.

* Etam : La société investit beaucoup mais est-ce qu’elle a le choix ? L’EBIDTA du 1er semestre est en progression. Le cours baisse et la liquidité est faible, je crains surtout une offre de rachat à bas prix. J’ai décidé de baisser mon exposition à 15% du portefeuille.

* WPX Energy : J’ai allégé en juin suite à l’augmentation de capital. J’ai du mal à suivre la société, elle bouge beaucoup. Je n’ai pas d’avis tranché mais j’ai voulu limiter mon exposition à 10% du portefeuille. Je ne veux pas être trop exposé à une société qui ne décide pas de ses prix de vente.

* Seritage : je n’ai pas réétudié le dossier.

* Cofidur : les opérations sont dans la même lignée : pas de visibilité mais des résultats positifs. Le prix n’est pas très cher : moins de 7x les profits. ils viennent de racheter la participation minoritaire à Cofidur EMS pour un prix d’un peu plus de 2.15 EUR par action.

"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." - Mark Twain


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 02/11/2016 23h53

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Donc vous investissez dans des sociétés telles que :
. "les opérations sont toujours mauvaises"
. "je crains surtout une offre de rachat à bas prix"
. "ne décide pas de ses prix de vente"
. "pas de visibilité".

Avec un niveau de connaissance de ces sociétés :
. "je n’avais pas bien étudié la société"
. "Je connais mal la société"
. "J’ai récemment revu le dossier et je trouve que les SG&A sont très élevés, je n’ai pas réussi à en comprendre les vraies raisons"
. "J’ai du mal à suivre la société"
. "je n’ai pas réétudié le dossier".

Après, vous vous étonnez que la "performance est décevante" ?

Et si vous investissiez dans des sociétés simples à appréhender ?
Peut-être des valeurs "de père de famille", mais qui rapportent …

Dernière modification par ArnvaldIngofson (02/11/2016 23h56)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 03/11/2016 14h33

Membre (2013)
Réputation :   45  

Je vous apprécie pour vos mises en garde bienveillantes, cela me permet de me remettre en question.

Vous avez tout à fait le droit de penser que je ne connais pas les sociétés que je possède. J’aime à croire qu’au contraire, je mets en avant mes limites. Je pourrais tenir un discours optimiste sur chacune de mes positions mais cela a déjà été fait maintes fois sur ce forum.

Je ne sais pas ce qu’est une société simple à appréhender, je n’en n’ai pas encore rencontré une seule depuis mes débuts en bourse. Cher ArnvalIngofson, vous sous-entendez peut-ête des sociétés comme celles que vous possédez en PEA (Orange, Axa ou BNP) ? Personnellemnt, je suis bien incapable de posséder ce genre d’entreprises, leur fonctionnement est bien au dessus de mon niveau de compréhension.

J’aime également beaucoup les citations de Warren Buffett, et je suis bien d’accord avec celle-ci. La question est : "suis-je ignorant ?". En réalité je ne le crois pas, je crois plutôt que mon portefeuille vaut bien plus que sa valeur liquidative actuelle.

Je crois que la question n’est pas de savoir si je suis entêté, admirable ou désolant. Comme tout gérant de portefeuille, la question est plutôt de savoir si je suis à l’aise avec ce que je possède. Au moment où j’écris ces lignes, la réponse est oui.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 29/11/2016 00h06

Membre (2013)
Réputation :   45  

Au 27 Novembre 2016

La valeur de la part gagne 17,9% sur le mois, le TRI annualisé redevient positif à 2,3%.



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/11/2016

~Consommation discrétionnaire (60.4%) :
  1800 Sears Holdings Corp (USD)_________________25.7%
       IF 1     (USD)____________________________19.7%
   394 Etam Developpement SA_____________________13.7%
  1000 Sears Holdings 8% 2019 (USD)_______________1.1%
    35 Sears Holdings Corp (USD)__________________0.2%
~Energie (10.2%) :
   700 WPX Energy Inc (USD)______________________10.2%
~Matériaux de base (6.0%) :
   157 Tessenderlo Chemie NV______________________6.0%
~Technologie de l'information (9.3%) :
  4550 COFIDUR SA_________________________________9.3%
~Immobilier (14.2%) :
   270 Seritage Growth Properties (USD)__________14.2%
~Liquidité :
__________________________________________________0.0%

Mouvements

Pas de mouvement depuis le 2 Novembre

Commentaires

Les choses peuvent aller vite en bourse : alors que l’ambiance était morose il y a quelques semaines, le portefeuille a connu sa plus forte progression depuis sa création. L’explication vient principalement de la hausse du dollar depuis l’élection américaine, mais également d’une hausse généralisée du prix des actions du portefeuille.

Quelques remarques sur les entreprises

* Cofidur continue de vivoter autour de 1.75 EUR l’action suite à son manque d’actualité. Je garde en tête qu’ils ont acheté récemment le reste de leur filiale Cofidur EMS à 2.17 EUR et que le management ne me semble pas du genre à surpayer. J’ai été amusé d’apprendre qu’ils ont été sponsor de l’équipe de foot de Monaco en 1998.

* Lors d’une conférence à ses actionnaires, Bruce Berkowitz a réaffirmé que Sears possède 150$ / action d’actifs selon lui, contre un cours de bourse de 13$. Il explique que la raison pour laquelle il n’achète pas en ce moment est qu’il n’a pas le droit puisqu’il est au board, je me posais justement la question. Il affirme tout de même que lorsqu’il a commencé à acheter Sears, il estimait la valeur des actifs nets à 250$ / action.

* Luc Tack a franchi la barre de 40% de propriété de Tessenderlo. Personnellement ça me donne confiance quand le CEO achète.

"You’re not going to enjoy every minute of the journey, but the success you’ll find at the end will make it all worth it." - Muhammad Ali


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de tourix”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 299 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 759 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 184 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 701 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 684 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 471 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums