Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/02/2013 13h01 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

Après plusieurs semaines d’études et de lecture. J’ai décidé d’ouvrir mon PEA et de prendre mes premières actions.

J’aimerais suivre la stratégie du livre, à savoir se constituer un portefeuille diversifié, avec peu de lignes (j’imagine une quinzaine à moyen terme) que je renforcerai mensuellement sur la valeur ayant le plus baissé.

Afin de commencer doucement, j’ai sélectionné 6 valeurs, que je compte monter en 5 fois afin de lisser ma prise de position (je précise que j’ai 50 ordres gratuits suite à l’ouverture de mon compte).

Mes valeurs sont toutes en EUR, sur des marchés que je peux toucher à moindre frais. Je pense ensuite que les autres lignes seront prises avec d’autres devises.

Voici ce que je compte prendre :

Consommation de base:
  * Danone
  * AB Inbev
Energie:
  * Shell
Santé:
  * Sanofi
Télécommunications:
  * Vivendi
Service aux collectivités:
  * GDF Suez

A côté, j’ai également un tracker MSCI World sur mon assurance vie, que je compte arbitrer progressivement vers un fond obligataire afin de respecter une répartition 50/50 entre actions et obligations.

Aujourd’hui, ma principale hésitation est de savoir si je prends position sur les 6 lignes en même temps, et que je les renforce progressivement en même temps ou alors j’en prends une seule et les autres ensuite.

Je sais que certaines actions ciblées (ABI par exemple) sont assez chères en ce moment, mais rien ne me dit qu’elles vont baisser.

Je débute, donc vos commentaires seront plus qu’appréciés.

Mots-clés : actions, portefeuille


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#2 02/03/2013 12h04 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting Mars 2013 : Mes débuts

Je lis particulièrement les discussions de ce forum qui traitent de débuter en bourse avec un petit capital, je me sens complètement concerné. Si l’approche passive du livre me plaît beaucoup, je suis conscient de ne pas disposer du capital de départ nécessaire pour l’appliquer. J’espère donc l’atteindre progressivement.
Février 2013 constitue donc mes premiers pas en bourse, j’ai ouvert mon PEA et passé mes premiers ordres. Je compte sur l’offre d’ouverture Fortuneo pour constituer progressivement 6 lignes de 500-1000EUR grâce aux 50 ordres offerts.
Mon idée initiale était de simplement choisir 6 sociétés et y investir 1/6ème de mon épargne mensuelle en 5 fois. Je n’ai pas réussi à suivre cette idée, j’ai un blocage à acheter au plus haut, pourtant j’aurais engrangé de la plus-value. Je me rassure en me disant que je débute et que mes éventuelles erreurs ne coûteront pas cher.

En Février j’ai donc arrêté ma gestion pilotée d’Assurance Vie Boursorama pour arbitrer sur le fond euros et sur le tracker Lyxor MSCI World. Côté Actions, j’ai pris position sur GDF-Suez, Royal Dutch Shell et Vivendi. GSF a baissé - sans grande surprise - alors que les autres ont un peu monté. La performance de mon portefeuille Action est de +2.22% sur le mois, principalement grâce à l’ETF qui fait +2.57%

La composition de mon portefeuille au 1er Mars est la suivante :

RDSA:NA     5.79%
GSZ:FP      5.83%
VIV:FP      3.21%
WLD:FP      82.24%
Liquidités  2.93%

Je n’ai pas dépensé tout mon budget de février. En mars je pense renforcer Shell pour constituer ma première ligne complète. L’action remonte mais je pense qu’elle reste intéressante. Je pense également renforcer GDF-Suez mais pas au point de compléter ma ligne car je pense que l’action va encore baisser. Il me restera encore du budget, que je garde pour les opportunités qui se présenteront.

En tant que débutant, je suis résolument ouvert à vos commentaires


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#3 03/03/2013 17h35 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Ne pas s’inquiéter, les opportunités si elles peuvent déjà exister se feront peut être plus marquées (et sur les titres de votre watchlist) car depuis plusieurs mois les cours montent mais comme ce n’est jamais un long fleuve tranquille, il y aura des fenêtres de tir (courtes?)
wink
En lisant en préambule le livre de notre hôte, vous ne faites déjà pas l’erreur de partir la fleur au fusil. Continuez ainsi et bonne chance (bien que la chance ne doit pas rentrer en ligne de compte, LOL )


Investisseur sur la longue voie de la connaissance ;) …Parrain Binck assurant un suivi pédagogique, n'hésitez pas pour un MP ;)

Hors ligne

 

#4 04/03/2013 14h26 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci pour vos encouragements Marcopolopolo. Mes lecture m’ont préparé mais je me rends compte que c’est effectivement différent une fois "dans le bain". Je comprends mieux pourquoi il faut autant insister sur la rigueur, la discipline et la patience.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#5 27/03/2013 18h14 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Mon deuxième reporting, avec quelques semaines d’expérience, est l’occasion pour moi de reposer à plat mes objectifs et ma stratégie.

Objectif :

Dégager une rente d’au moins 3000EUR par mois d’ici 15-20 ans afin d’assurer une retraite et me donner la liberté dans mes choix professionnels

Stratégie :

Dans le fond, j’ai envie de suivre l’approche du livre de notre hôte mais mon capital de départ est moins élevé que celui pris en exemple. Mon approche est donc de progressivement tendre vers une allocation d’actifs cible tout en augmentant la partie monétaire. Mon allocation cible hors immobilier est 20% monétaire, 45% Actions, 35% obligations. Concernant la partie actions, je projette de constituer progressivement un portefeuille diversifié de 10-15 lignes. J’ai un profil défensif et ne m’intéresse qu’aux grosses capitalisations

Allocation stratégique actuelle :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_capture_decran_2013-03-27_a_51129_pm.png

Reporting au 27 Mars 2013

J’ai réalisé beaucoup d’opérations en ce mois de mars, grâce à mes ordres gratuits. J’ai renforcé Shell et GDF qui ont maintenant une taille minimum acceptable pour moi. Position prise sur Air Liquide et renforcement de ma position sur Vivendi.

Portefeuille :

Société                     PRU       Proportion
Air Liquide SA              94.39     08.39%
GDF-Suez                    14.52     09.43%
Royal Dutch Shell           25.16     09.04%
Vivendi SA                  15.58     06.87%
Lyxor ETF MSCI World EURO   105.27    65.90%
Liquidités                            00.37%

Leçons apprises en mars :

* Ce n’est pas parce que j’ai loupé une opportunité qu’il n’y en aura plus d’autres (ordre manqué sur Air Liquide pour cause de bug de fortuneo, mais j’ai pu trouver mieux quelques jours plus tard)
* J’ai effectué des achats impulsifs guidés par la peur : mon renforcement de Shell en début de mois - qui est également mon plus gros ordre du mois - à 25.56 a été effectué en plein mouvement haussier, j’ai eu peur de rater l’opportunité. Résultat, c’est presque le cours le plus haut de mars.
* Dans le même genre, je n’ai pas voulu acheter GDF-Suez à 14.10 (le plus bas sur 52 semaines) car je voulais que ça baisse encore, et j’ai acheté à 14.45 quelques jours plus tard.

Projets pour Avril :

* Arbitrer une partie de mon tracker vers un fond euro pour respecter mon allocation stratégique
* Passer moins d’ordres, même s’ils sont toujours gratuits
* Initier une ligne de consommation de base, je n’en ai pas alors que j’ai pour projet de surpondérer cette catégorie. Après études et lecture de la newsletter sur comment trouver des entreprises extraordinaires, mon choix se porte sur Unilever.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#6 29/04/2013 15h10 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Objectif et Stratégie

Mon objectif et ma stratégie n’ont pas bougé. J’ai par contre décidé d’intégrer ma résidence principale dans mon allocation stratégique. Cela remet bien sûr en cause ma répartition cible que je cherche à atteindre par étape.

Allocation d’actifs

Ma répartition cible actuelle (qui évoluera dans les mois qui viennent) est de 30% monétaire, 18% actions, 9% obligations et 43% immobilier. Comme vous pouvez le voir, j’ai trop d’obligations et trop peu d’actions pour le moment. J’ai donc décidé d’orienter mon épargne principalement sur les actions dans les mois qui viennent.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_capture_decran_2013-04-29_a_24915_pm.png

Reporting au 29 Avril 2013

J’ai effectué moins d’opérations, conformément à ce que j’avais envisagé le mois dernier, mais j’en ai toujours trop je pense. J’ai allégé mon tracker pour renforcer ma partie obligations, j’ai un peu regretté cette opération après avoir revu mon allocation cible mais bon. J’ai pris position sur Unilever et j’ai renforcé Royal Dutch Shell lorsque le cours était au plus bas sur 52 semaines.

Portefeuille :

Société                     PRU       Proportion
Air Liquide SA              94.39     07.5%
GDF-Suez                    14.52     09.9%
Royal Dutch Shell           24.78     14.1%
Vivendi SA                  15.68     6.4%
Lyxor ETF MSCI World EURO   105.27    54.6%
Liquidités                            01.0%



Leçons apprises en Avril


* J’ai - enfin - compris la fiscalité des dividendes étrangères, en particulier sur PEA. Les frais de courtage ne jouent actuellement pas en ma faveur mais j’ai prévu dans un futur assez proche d’arbitrer mes actions RDSA pour des RDSB. Je pense qu’une opération similaire peut-être éventuellement faite sur Unilever.

* J’ai à nouveau acheté dans un marché haussier - pour Unilever - et constaté une baisse juste après.

Projets pour Mai

* Acheter uniquement lorsque le marché baisse
* Je ne sais pas encore quoi acheter en Mai. Peut-être renforcer Air Liquide si le cours baisse sous mon PRU dans l’optique de profiter de la prime de fidélité dans 2 ans. Je voulais prendre Microsoft sinon mais le cours est trop monté.

Dernière modification par tourix (29/04/2013 15h10)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#7 27/05/2013 15h21 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 Mai 2013

J’avais prévu d’acheter uniquement lorsque le marché baisse, ce n’est pas beaucoup arrivé en Mai.
Après avoir gardé mon épargne sur le compte courant, j’ai initié une petite position sur Apple car je la crois sous-évaluée. J’ai également profité de la baisse de Vivendi pour renforcer ma position qui était sous le plancher que je me suis fixé. Vivendi n’est pas ma position préférée mais je me laisse encore le temps de voir.

Portefeuille

Société                                   PRU EUR                               Proportion
Apple Inc                                 327.803                               4.8%
Air Liquide SA                            94.386                                6.8%
GDF Suez                                  14.520                                7.9%
Royal Dutch Shell PLC                     24.784                                12.7%
Unilever NV                               32.090                                7.7%
Vivendi SA                                15.562                                10%
Lyxor ETF MSCI World EURO                 105.270                               50.1%
Liquidités                                                                      0.1%

Performance du portefeuille

+2.75% en Mai. Toutes les valeurs sont dans le vert sauf Vivendi mais avec la remontée d’aujourd’hui je suis à peu près mon PRU.

Dividendes

J’ai touché mes premiers dividendes, Yay ! Air Liquide, GDF Suez et Vivendi.

Leçons apprises en Mai

* Grace à un petit test avec Vivendi, j’ai enfin compris quel était le dernier jour d’achat pour profiter du dividende, la veille du détachement.

Projets pour Juin

J’aimerais renforcer Apple, qui a déjà pris +5% sur mon PRU mais que je crois toujours sous-évaluée, A voir. Je ne pense pas trop renforcer Vivendi donc j’attends de voir. J’aimerais prendre une position dans le secteur de la santé.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#8 28/06/2013 20h26 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 Juin 2013

Depuis mon dernier reporting, j’ai pris 3 semaines de vacances. J’ai donc investit mon épargne avant mon départ en renforçant un peu Unilever, Vivendi et Apple à mon PRU. C’était mes derniers ordres gratuits, je m’attends donc à effectuer moins de mouvements à l’avenir. J’ai manqué la plupart des opportunités du mois, mais j’ai assez bien vécu ma première baisse.

Portefeuille

~Consommation de base (10.1%) :
       Unilever NV_______________________________10.1%
~Energie (11.6%) :
       Royal Dutch Shell PLC_____________________11.6%
~Matériaux de base (6.3%) :
       Air Liquide SA_____________________________6.3%
~Technologie de l'information (8.2%) :
       Apple Inc (USD)____________________________8.2%
~Services de télécommunication (9.7%) :
       Vivendi SA_________________________________9.7%
~Services aux collectivités (7.1%) :
       GDF Suez___________________________________7.1%
~Fonds/Trackers (46.8%) :
       Lyxor ETF MSCI World EURO_________________46.8%
~Liquidité :
__________________________________________________0.2%

Performance du portefeuille

-5.62% en Juin. Globalement du à mon renforcement juste avant la baisse des marchés. Mes 3 titres renforcés sont entre 7 et 9% de moins value

Dividendes

Unilever et Royal Dutch Shell. 2 mois consécutifs, c’est assez plaisant.

Leçons apprises en Juin

J’ai placé mon épargne très vite et après je n’avait plus de capacité pour renforcer. Si cela m’a fait manquer des opportunités, j’ai quand même senti un sentiment assez libérateur : puisque j’ai globalement confiance aux sociétés que j’ai achetées, je ne ressentais pas le besoin de suivre leur évolution.

Projets pour Juillet

Je manque de quelques jours le moment le plus bas de la correction. Je continue de renforcer Apple et peut-être Unilever si elle rebaisse encore un peu, mais j’hésite encore pour cause de diversification. Sinon j’achèterai probablement une valeur dans le secteur de la santé. Je penche pour JNJ

EDIT : Mise à jour de la perf mensuelle, j’avais mis celle de mon indice de référence.

Dernière modification par tourix (01/07/2013 14h30)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#9 28/06/2013 21h45 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   -1 

merci pour vos post , je les suis attentivement car etant moi aussi debutant , je suis a peu pres le meme chemin …..et les memes erreurs !
Bonne continuation
K.

Hors ligne

 

#10 01/07/2013 14h12 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci pour votre message.
A ce stade je ne sais pas trop encore quelles erreurs j’ai vraiment faites. Ce que je retiens surtout c’est quel est mon ressenti quand une action baisse : certaines baisses me font peur, d’autres m’enthousiasment.

Je vais donc tenter de constituer avec le temps un portefeuille plein de cette deuxième catégorie.

Le gros choix que j’ai du mal à faire aujourd’hui c’est : vaut-il mieux acheter une nouvelle entreprise (qui diversifiera mon portefeuille) ou renforcer mes lignes existentes (et leur donner plus d’impact).

Quand toutes les valeurs étaient dans le vert, c’était facile car j’essaie de ne pas renforcer au dessus de mon PRU, mais c’est aujourd’hui plus difficile à trancher.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#11 01/07/2013 15h19 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   47 

Bonjour tourix, avec un horizon aussi long vous pourriez investir sur des valeurs un peu plus long terme. Vous avez pour l’instant qques valeurs de rendement (GSZ et VIV) qui ne donneront pas forcément la meilleure performance globale sur 20ans.
Qu’est-ce qui vous a fait choisir ces valeurs en particulier ?
La stratégie de renforcement est bonne mais avec quelques règles :
1/ Ne renforcer que sur des baisses supérieures à 10% et si la perception du business n’a pas changé et pas trop souvent (2 mois minimum)
2/ Ne pas renforcer au delà d’une certaine part du portefeuille.
Pour Vivendi, GDF, envisagez-vous de sortir une fois la décote disparue ?
Qu’est-ce qui vous garantit qu’Apple continuera sur sa lancée ? On arrivera bientot à une saturation du marché surtout dans la haut de gamme où le rythme de renouvellement va s’allonger et les nouveaux clients se feront plus rare. (voir marché auto)
Avec un horizon d’investissement aussi long vous voulez en fait le prochain Apple.
Quelques convictions personnelles à très long terme :
- le paiement electronique : Ingenico, Gemalto, Mastercard, Visa, Monitise
- la transition énergétique : Kingspan, Dialight, Ameresco, Mastec
- le pré Luxe : Burberry, Kors, Nike
Bref tout ça pour vous permettre de préciser votre réflexion.
Amicalement


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#12 01/07/2013 17h17 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour aerts et merci pour votre message,

aerts a écrit :

Vous avez pour l’instant qques valeurs de rendement (GSZ et VIV) qui ne donneront pas forcément la meilleure performance globale sur 20ans.
Qu’est-ce qui vous a fait choisir ces valeurs en particulier ?

Ce sont là les 2 premières valeurs de mon portefeuille, je les ai choisies pour être présents sur leur secteurs respectifs. GSZ a été prise à son quasi plus bas, et m’intéressait plus qu’EDF dans le secteur. Quant à VIV, c’est principalement parce que j’aime bien leurs autres activités hors téléphonie. Mais oui je pense sortir à terme pour des valeurs qui me rassurent plus (AT&T, Voda, Exelon).

aerts a écrit :

Qu’est-ce qui vous garantit qu’Apple continuera sur sa lancée ? On arrivera bientot à une saturation du marché surtout dans la haut de gamme où le rythme de renouvellement va s’allonger et les nouveaux clients se feront plus rare.

Evidemment, rien ne me garantit rien sur Apple, je pense simplement que c’est une entreprise exceptionnelle, que je serais heureux de posséder si le marché s’écroule pendant 10 ans et qui à mon avis est sous évaluée. Je pense continuer à renforcer tranquillement tant qu’elle est sous mon PRU et ma limite de pourcentage alloué.

J’ai d’ailleurs une règle pour ça : Le pourcentage d’une ligne ne doit pas représenter + de 150/nb de lignes de mon portefeuille. Et cela hors tracker qui a d’ailleurs vocation à disparaitre progressivement. Aujourd’hui ma limite haute est donc de 25%.

Merci pour le partage de vos convictions, j’en partage quelques unes, en particulier Visa et Nike. Ces valeurs sont aujourd’hui très chères mais c’est vrai que je serais heureux de les posséder. Merci également pour le partage de vos règles de renforcement, cela alimente effectivement ma réflexion.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#13 28/07/2013 16h15 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 28 Juillet 2013

Ce mois-ci j’ai également investit très rapidement mon épargne mensuelle. Comme prévu un renforcement sur Apple et acquisition d’une nouvelle valeur de santé. Après réflexion j’ai choisi Baxter car ce n’est pas une pharma et que cette valeur distribue des dividendes les mois où je n’en avait pas encore. Je toucherai à présent des dividendes tous les mois de l’année et psychologiquement ça me plait. J’ai également arbitré une partie de mon tracker sur fond euro.

Portefeuille

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base (8.8%) :
       Unilever NV________________________________8.8%

~Energie (10.5%) :
       Royal Dutch Shell PLC_____________________10.5%

~Services financiers :
n/a

~Santé (5.1%) :
       Baxter International Inc (USD)_____________5.1%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (5.8%) :
       Air Liquide SA_____________________________5.8%

~Technologie de l'information (15.5%) :
       Apple Inc (USD)___________________________15.5%

~Services de télécommunication (9.4%) :
       Vivendi SA_________________________________9.4%

~Services aux collectivités (6.6%) :
       GDF Suez___________________________________6.6%

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers (38.2%) :
       Lyxor ETF MSCI World EURO_________________38.2%

~Liquidité :
__________________________________________________0.3%

Performance

+4.5% en juillet. Seulement Unilever dans le rouge.

Dividendes

Pas de dividendes ce mois-ci.

Leçons apprises en Juillet

J’ai encore investi mon épargne très vite mais par choix cette fois. Encore une fois je trouve ça assez libérateur. Je n’ai pas suivi mon portefeuille du mois (je n’avais de toute façon plus de liquidité) et ce rythme me plait assez. Je vais essayer de continuer encore un peu.

Projets pour Août

Je pense moyenner Unilever à la baisse et probablement renforcer Baxter dont la position est trop petite a mon goût.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#14 28/08/2013 10h01 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 28 Août 2013

Encore un investissement très rapide de mon épargne, j’ai comme prévu renforcé Unilever et complété ma ligne Baxter. A la fin, ces deux lignes sont dans le rouge dont un -8% pour Unilever. Contrairement aux mois précédents, j’ai passé un mois très actif en réflexion : stratégie d’acquisition de titre vs renforcement, gestion de la liquidité, sélection de titre…
En conclusion, sans être trop rigide, je pense alterner un mois d’acquisition de titre et un mois de renforcement de titres existants. Quant aux liquidités, je commence à envisager de garder quelques pourcents du portefeuille en cash pour profiter des opportunités que je ne peux pas saisir actuellement…

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 27/08/2013

~Consommation de base (14.2%) :
    45 Unilever NV_______________________________14.2%

~Energie (9.3%) :
    35 Royal Dutch Shell PLC______________________9.3%

~Santé (7.5%) :
    13 Baxter International Inc (USD)_____________7.5%

~Matériaux de base (5.6%) :
     5 Air Liquide SA_____________________________5.6%

~Technologie de l'information (16.0%) :
     4 Apple Inc (USD)___________________________16.0%

~Services de télécommunication (8.4%) :
    50 Vivendi SA_________________________________8.4%

~Services aux collectivités (6.2%) :
    35 GDF Suez___________________________________6.2%

~Fonds/Trackers (32.7%) :
    27 Lyxor ETF MSCI World EURO_________________32.7%

~Liquidité :
__________________________________________________0.3%

Performance

-0.08% sur la période à comparer aux -0.04%.de Carmignac Investissement Le portefeuille était dans le vert jusqu’à la baisse d’hier. Top du mois : Apple +9%; Flop du mois : Unilever -5%

Dividendes

Apple

Leçons apprises en Août

Ce mois-ci je prends conscience que ma capacité de renforcement se limite avec l’augmentation du nombre de titres. Je prends pour exemple Unilever qui est ma deuxième plus grosse ligne, je ne pourrai plus la renforcer avant un moment puisqu’elle est aujourd’hui au pourcentage maximum que je m’autorise sur une valeur. Par conséquent je pense à l’avenir gérer différemment mes renforcements, à savoir ne pas forcément renforcer pour une moins value latente de quelques pourcents.

Projets pour Septembre

Grande hésitation. D’après ma stratégie décrite en premier paragraphe, je devrais ajouter un titre au portif. Après étude j’hésite entre 2 valeurs de conso discrétionnaire :
- Coach Inc. Ce maroquinier US présente de très bon ratios malgré un ralentissement de la croissance aux derniers résultats. Malgré tout vu sa faible présence en Europe et sa possibilité de diversification (ligne masculine, prêt à porter). Si je pense qu’elle est un peu sous valorisée, elle offre un rendement assez faible et aussi, Coach a-t-elle vraiment un moat face à des mastodontes comme Louis Vuitton ? Historique de dividendes assez récente.

- Mattel. Le fabriquant de Barbie présente également de jolis ratios en plus d’un rendement plus intéressant que Coach. Cependant les ventes de Barbie baissent aux US. L’entreprise me semble mature et je m’interroge quant à ses possibilités de croissance (est-ce que les cultures non occidentales voudront de jouets représentatifs de l’oncle Sam ou est-ce qu’il y aura un bloquage culturel). L’entreprise présente un beta faible et un beau parcours boursier (bien que des dividendes qui n’ont pas augmentées pendant la crise). Aussi, je n’ai trouvé aucun portif de ce forum incluant cette valeur, je me demande pourquoi.

Je vais encore me laisser le temps de la réflexion et vos commentaires seront évidemment bienvenus.

EDIT : Correction de la date

Dernière modification par tourix (27/09/2013 17h10)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#15 28/08/2013 12h50 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   21 

Coach Inc. et Mattel font justement partie des récents mouvements dans mon portefeuille: liquidation de ma position Coach et ouverture d’une ligne Mattel.

Vente de Coach Inc.

Ces dernieres semaines, il y a pas mal de hauts cadres qui ont quitte la boite, dont le Creative Director (ou je sais plus quel terme Coach utilise). En plus, leur CEO va bientôt partir a la retraite. Les nouvelles ne sont pas bonnes du tout, ils ont loupe leur semestre. Bref, je me suis lasse du titre: vente vers USD 54 sans perte ni profit (je n’ai malheureusement pas vendu vers USD 60). Un rebond n’est pas a exclure mais généralement je ne vois pas d’un tres bon œil les cadres qui quittent le navire (surtout si c’est le CEO ou CFO). La releve est incertaine.

Achat de Mattel

Je suis revenu sur la valeur apres la recente correction. J’avais du Mattel il y a bien des annees, lorsqu’ils versaient leur dividendes 1 fois par annee, en decembre. Depuis, la valeur a grimpe, le dividende est passe en trimestriel…mais j’avais vendu malheureusement. :-(
Pour Mattel, ce qui est amusant c’est le theme recurrent du declin de Barbie. Ca fait 10 ans que j’entends ce probleme qui n’est pas a balayer du revers de la main mais il un peu exagere a mon avis.
Je suis rentre sur Mattel apres correction, sans reelle marge de securite mais c’est juste pour avoir une valeur jouet en portefeuille. Je n’exclus pas de renforcer si elle baisse de manière significative.

Voila, selon la formule consacree, ce ne sont pas des recommendations d’achat ou vente :-) mais je voulais juste partager avec vous mes derniers trade et mon point de vue sous-jacent.

Dernière modification par stockjunkie (28/08/2013 12h52)

Hors ligne

 

#16 28/08/2013 23h17 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci stockjunkie pour votre intervention. Je trouve rassurant de ne pas être le seul à avoir cette réflexion. Après tout je pense que nous parlons de 2 des plus belles boîtes du secteur de la consommation discrétionnaire.

J’avoue que vos arguments se tiennent complètement. Les ratios du bilan de Coach sont exceptionnels mais qu’adviendra-t-il avec le changement de direction ? Un changement de direction peut cependant être une bonne opportunité d’investissement…
Mais Mattel a également des très beaux ratios, présente à priori une meilleure stabilité, un meilleur rendement aussi.

En ce moment mon choix bascule régulièrement. La vraie question derrière tout ça étant : vaut-il mieux prendre une société sous-valorisée ou une société à son prix mais à priori "plus stable" ?

Je posterai ici ma décision.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#17 04/09/2013 23h10 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Je n’arrivais pas à trancher sur un critère d’analyse subjective (quel impact du changement de management? quelles seront les succès futurs ? … ), j’ai donc opté pour un critère plus "mécanique"

Pour comparer ces magnifiques entreprises, j’ai comparé leur shareholder yield et c’est Coach qui a le meilleur (6% contre 3.5%). A ce critère là, MacDonald’s bat également Mattel.

Achat de Coach à ce jour.

Désormais, wait & see.

Edit : Correction, MacDonald’s bat Mattel et non Coach

Dernière modification par tourix (11/09/2013 22h25)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#18 11/09/2013 18h23 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   320 

J’ai aussi du quelques actions Coach en portefeuille.

Pour ma part je pense que :

- L’action est encore faiblement valorisée par rapport à ses paires (Burberry, LVMH sont par exemple entre 18 et 22 de PER)

- Les résultats du 30/07 même s’ils n’ont pas été salué par le marché (au contraire) était quand même intéressant (augmentation de 40% des ventes en Chine, augmentation de 50% de la maroquinerie homme, CA en hausse de 9% à taux de change constant, BPS en hausse de 3.5% …)

- Les annonces des départs du CEO et du creative directors ne datent pas d’hier (2012 pour le CEO, juin 2013 pour le creative)

- Comme vous je pense qu’une modification de la ligne de création peut être bénéfique

- Dividende en hausse de 13% en 2013 +  les rachats d’actions, 7 millions pour 400 millions de $ en 2013

Je garde donc ma ligne, RDV le 28/10 pour le Q1

Dernière modification par simouss (11/09/2013 18h24)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#19 12/09/2013 13h02 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

simouss a écrit :

- Les résultats du 30/07 même s’ils n’ont pas été salué par le marché (au contraire) était quand même intéressant (augmentation de 40% des ventes en Chine, augmentation de 50% de la maroquinerie homme, CA en hausse de 9% à taux de change constant, BPS en hausse de 3.5% …)

- Les annonces des départs du CEO et du creative directors ne datent pas d’hier (2012 pour le CEO, juin 2013 pour le creative)

J’ai encore peu d’expérience en bourse mais je me dis que Coach est une société exceptionnelle qui connait des aléas passagers. Et si c’est le cas c’est probablement un bon moment pour investir.

L’avenir nous le dira smile


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#20 27/09/2013 18h03 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 Septembre 2013

Un mois "agité" pour le portefeuille. GDF-Suez s’envole avec une plus value latente de 31%, Apple a pas mal bougé suite à la sortie de l’iPhone mais finalement reste stable. Shell continue lentement de baisser et Baxter a plongé ces derniers jours. Au final 4 valeurs dans le vert (AAPL, AI, GSZ, VIV), une à mon PRU (COH) et 3 dans le rouge (BAX, RDSA, UNA).

Il est intéressant de remarquer que mes plus grosses moins values latentes correspondent à Baxter et Unilever (-10% et -8%) sont deux très belles sociétés, mais qui ont été achetées (et renforcées) sur leur plus haut.

Comme décrit dans cette file, j’ai choisi en Septembre d’acquérir une nouvelle ligne et j’ai choisi Coach. J’ai également continuer d’alléger mon tracker pour respecter mon allocation d’actifs. J’ai choisi en septembre de ne pas dépenser toute mon épargne pour me constituer progressivement une petite poche de cash.
Je pense que les indices sont hauts, mais je n’ai pas envie de rester passif non plus. Cette poche disponible a vocation à être utilisée lors des baisses de marché.

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 27/09/2013

~Consommation discrétionnaire (7.3%) :
    18 Coach Inc (USD)____________________________7.3%
~Consommation de base (13.1%) :
    45 Unilever NV_______________________________13.1%
~Energie (8.5%) :
    35 Royal Dutch Shell PLC______________________8.5%
~Services financiers :
n/a
~Santé (6.4%) :
    13 Baxter International Inc (USD)_____________6.4%
~Industrie :
n/a
~Matériaux de base (5.2%) :
     5 Air Liquide SA_____________________________5.2%
~Technologie de l'information (14.4%) :
     4 Apple Inc (USD)___________________________14.4%
~Services de télécommunication (8.6%) :
    50 Vivendi SA_________________________________8.6%
~Services aux collectivités (6.7%) :
    35 GDF Suez___________________________________6.7%
~Immobilier :
n/a
~Fonds/Trackers (29.8%) :
    26 Lyxor ETF MSCI World EURO_________________29.8%
~Liquidité :
__________________________________________________1.9%

Performance
Une progression de la valeur de la part intéressante de +2.6% ce mois-ci mais finalement rien d’exceptionnel par rapport à Carmignac Investissement qui fait +3.6%. La plongée récente de Baxter et d’Unilever plombent un peu une perf qui était encore à plus de 3% hier.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_evolution-septembre.png

Dividendes
Shell et Unilever

Leçons apprises en Septembre
J’ai reçu la quatrième édition de What Works on Wall Street que j’ai parcouru avec intérêt. Cette lecture plus d’autres discussions de ce forum m’ont amené à me rendre compte d’une chose : l’importance d’avoir une stratégie d’investissement.
Il est probable que ma stratégie actuelle, axée Buy&Hold ne soit pas la meilleure mais je décide pour le moment de m’y tenir car je pense qu’il serait plus préjudiciable de changer d’avis. Cela m’aide également à prendre des décisions : lorsque j’ai vu la performance de VIV et GSZ, j’ai été tenté de vendre (elles ne correspondent plus forcément à mes derniers critères de sélection de titres) mais j’ai décidé de les laisser dans le portefeuille.

Je ne m’interdis pas d’évoluer dans le futur mais il est encore trop tôt.

J’ai également réappris que la performance de mon portefeuille n’étant qu’une composante de mon patrimoine, elle n’a qu’une influence limitée sur celui-ci. Je pense qu’il est plus pertinent pour moi de faire évoluer mon allocation d’actifs que la stratégie de mon portefeuille.

Projets pour Octobre

Compte tenu de ce que j’ai écris plus tôt, les projets pour Octobre sont simples car vont dans la continuité de ce qui a été écrit plus tôt dans la file : renforcer la valeur la plus faible (j’avais écrit que je souhaiter ajouter une ligne un mois sur deux). Ma ligne la plus faible étant Baxter avec -10%, j’ai déjà passé l’ordre et doublé ma ligne (non présent dans le reporting ci-dessus).
Je continue également d’augmenter ma poche de cash, que j’aimerais en priorité utiliser pour renforcer Air Liquide si l’occasion se présente.

J’ai donc tout le temps de choisir la prochaine entreprise que je souhaite ajouter à mon portefeuille.

Portez-vous bien.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#21 28/09/2013 09h08 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

Merci pour votre rapport mensuel. J’aime bien votre portefeuille, et je valide votre choix de renforcer baxter (que je n’ai malheureusement pas en PF car pas de CTO).

J’aime bien aussi votre idée d’ajouter une ligne qu’un mois sur deux, c’est intéressant. AI me parait cher (mais c’est tout le temps la cas). Je pense que vous pouvez attendre un creux pour vous renforcez.

Cdlt

Hors ligne

 

#22 30/09/2013 12h41 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Merci jeamb pour votre commentaire.

Bien qu’à la base je pensais ajouter une ligne par mois, je me suis rendu compte que cela ne me permettrait pas de renforcer à la baisse. J’ai trouvé que le compromis d’un mois sur deux conviendrait car il est simple (et j’ai besoin de règles simples ;-)

Air Liquide est effectivement toujours trop haut, mais je pense que le marché finira bien par baisser. La grande question est de combien ? Si on a connu des fenêtres avec un CAC à 3600 les 6 premiers mois de l’année, rien ne nous dit que cela se reproduira dans un futur plus ou moins proche.. La grande question est donc, quand déclencher l’achat ? L’idéal serait que l’action revienne à mon PRU mais je n’ai évidemment aucun moyen de le savoir..


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#23 30/09/2013 14h06 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci pour ce compte-rendu mensuel bien sympatique. smile

Hors ligne

 

#24 27/10/2013 15h40 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 Octobre 2013

2 Valeurs qui progressent ce mois-ci, il s’agit d’Apple qui continue tranquillement sa remontée (+8% en un mois) et Vivendi (+9%) qui profite de la revente d’Activision.

Comme annoncé, au mois d’Octobre j’ai renforcé Baxter mais le timing aurait pu être bien meilleur, la valeur a encore continué de descendre un peu et le dollar faible renforce ma MVL latente. J’ai également augmenté un peu ma part de liquidités et diminué mon tracker.

Ma plus grande "surprise" vient de Coach, qui annonce pour le second trimestre consécutif des résultats en baisse aux US et qui plonge encore un peu. Je note que mes 3 valeurs dans le rouge (Baxter, Coach et Unilever) sont des sociétés "extraordinaires", comme quoi ça n’empêche pas les problèmes.

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 27/10/2013

~Consommation discrétionnaire (6.1%) :
    18 Coach Inc (USD)____________________________6.1%
~Consommation de base (12.2%) :
    45 Unilever NV_______________________________12.2%
~Energie (8.2%) :
    35 Royal Dutch Shell PLC______________________8.2%
~Services financiers :
n/a
~Santé (11.6%) :
    26 Baxter International Inc (USD)____________11.6%
~Industrie :
n/a
~Matériaux de base (4.8%) :
     5 Air Liquide SA_____________________________4.8%
~Technologie de l'information (14.3%) :
     4 Apple Inc (USD)___________________________14.3%
~Services de télécommunication (8.8%) :
    50 Vivendi SA_________________________________8.8%
~Services aux collectivités (6.1%) :
    35 GDF Suez___________________________________6.1%
~Immobilier :
n/a
~Fonds/Trackers (27.9%) :
    25 Lyxor ETF MSCI World EURO_________________27.9%

~Liquidité :
__________________________________________________5.9%

Performance

Malgré ma déception liée à Coach, la valeur de la part progresse de +1,3% alors que Carmignac Patrimoine fait +0,5% sur la même période, le MSCI World fait +1%.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_octobre.jpg

Dividendes
Baxter et Coach

Leçons apprises en Octobre

Je crois que la principale leçon de ce mois est que malgré le soin apporté au choix de mes sociétés, je ne suis pas à l’abris d’une surprise (ni même d’une erreur). Je pense qu’il est important, dans la mesure du possible, d’intégrer une dimension "value". Je vais essayer à l’avenir d’utiliser l’indice Value Composite 2 (PE, P/B, P/S, P/FCF, EV/EBITDA, Shareholder yield) pour tenter de ne pas payer trop cher.

Projets pour Novembre

Ce mois-ci j’achète une nouvelle entreprise. Je préférerais acquérir une société dans un secteur que je ne possède pas encore mais j’ai du mal à trouver. Les Financières qui m’intéressent sont chères (V, MA, AEX). J’ai bien une valeur industrielle qui m’attire (NOC) mais je connais peu le secteur et je préférerais une entreprise avec un wide moat. Du coup je pense m’orienter vers Exxon qui était récemment à ses plus bas.

Ma capacité d’investissement en bourse est plus grande en ce moment car mon épargne de précaution est quasi constituée. C’est d’autant plus important que je choisisse d’acheter des sociétés avec lesquelles je me sente à l’aise.

A très bientôt


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#25 28/11/2013 14h46 → Portefeuille d'actions de Tourix (actions, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Reporting au 27 Novembre 2013

Un mois somme toute tranquille, je continue dans mon approche assez peu active, j’ai achèté dès que j’ai eu des liquidités et j’ai passé le reste du mois à attendre. J’ai allégé mon tracker et acheté Exxon comme prévu, ma grande question était de décider si je devais attendre la publication des résultats ou non. Finalement je ne l’ai pas fait, et j’ai bien fait, mais je considère que c’est surtout de la chance.

Je remarque quand même qu’au mois d’Octobre toutes mes valeurs américaines ont progressé (Apple +3.8, BAX +4.17, COH +14.51, XOM +7) alors mes valeurs europpéennes ont baissé ou stagné (ex: GDF -7).

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 27/11/2013

~Consommation discrétionnaire (6.5%) :
    18 Coach Inc (USD)____________________________6.5%
~Consommation de base (11.2%) :
    45 Unilever NV_______________________________11.2%
~Energie (18.1%) :
    18 Exxon Mobil Corp (USD)____________________10.7%
    35 Royal Dutch Shell PLC______________________7.4%
~Services financiers :
n/a
~Santé (11.2%) :
    26 Baxter International Inc (USD)____________11.2%
~Industrie :
n/a
~Matériaux de base (4.4%) :
     5 Air Liquide SA_____________________________4.4%
~Technologie de l'information (13.8%) :
     4 Apple Inc (USD)___________________________13.8%
~Services de télécommunication (8.1%) :
    50 Vivendi SA_________________________________8.1%
~Services aux collectivités (5.2%) :
    35 GDF Suez___________________________________5.2%
~Immobilier :
n/a
~Fonds/Trackers (21.4%) :
    21 Lyxor ETF MSCI World EURO_________________21.4%
~Liquidité :
__________________________________________________7.5%

Performance

Un très beau mois d’Octobre puisque la valeur de la part augmente de +3,7%. Carmignac Patrimoine fait +2,1 et le MSCI World +2,9

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3862_novembre.png

Dividendes
Apple et GDF Suez

Leçons apprises en Novembre

En cette période haussière, beaucoup de questions sont posées, certains prophètes prédisent l’apocalypse avec un krach à très court terme, d’autres parlent de miracle avec un rally haussier sans précédent. Comme je n’ai aucune idée du futur, j’ai choisi d’ignorer ces bruits et de me référer à mon allocation stratégique.

Malgré tout, j’ai moi-même choisi récemment de garder des liquidités dans mon portefeuille, et je continue à me poser des question sur leur pertinence.. J’apprends surtout que dès que je ne suis pas des règles simples et claires, je me pose beaucoup (trop) de questions.

J’ai également lu le livre de Robert Kiyosaki Père Riche, Père Pauvre. Excellent ouvrage qui se lit tout seul et qui aide à mieux réfléchir sur sa manière d’utiliser son argent.

Projets pour Décembre

Je renforce ! Oui mais quoi ? Je pensais renforcer Coach mais j’ai changé d’avis après sa progression de Novembre.
Je me retrouve confronté à un dilemme car ma ligne en plus gros moins value est Unilever et est une des plus grandes. Même "problème" avec la deuxième, Baxter. Royal Dutch Shell qui est troisième n’est pas dans ce cas mais la renforcerait m’amène à surpondérer le secteur de l’énergie.

J’ai dans l’idée de renforcer un peu Unilever et probablement Royal Dutch Shell qui n’est pas très chère actuellement selon moi.

Vos remarques sont les bienvenues

Dernière modification par tourix (28/11/2013 21h21)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech