Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/02/2013 01h50 → Portefeuille d'actions de jfmorissette (actions, jfmorissette, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour, je me suis présenté brièvement dans l’autre fil, voici un aperçu de mon portefeuille, qui ressemble peu à vos portefeuilles français!

Au 31 janvier 2013, ça ressemble à ça :

16% BRK.B
16% BAC
14% AAPL
11% AIG + AIG-WT
8% GOOG
7% FTP
6% BAM
6% MTY
5% HD
4% WFC
3% MKL
3% BLX

et quelques corps morts…

Mots-clés : actions, jfmorissette, portefeuille

Hors ligne

 

#2 01/02/2013 02h04 → Portefeuille d'actions de jfmorissette (actions, jfmorissette, portefeuille)

Membre
Réputation :   166 

Welcome jfmorissette,

AIG, BAC, BAM, WFC…, vous aimez bien les banques et sociétés financières !
D’où vient votre intérêt pour le secteur financier ? Pour un investisseur nord-américain pas mal axé sur ce secteur vous semblez toutefois assez peu pondéré en REITs.

Est-ce-que dans votre approche vous intégrez une risque de change CAD/USD ou c’est vraiment pas un facteur ?

Hors ligne

 

#3 01/02/2013 03h23 → Portefeuille d'actions de jfmorissette (actions, jfmorissette, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Crosby,

Pour répondre à vos questions, je dirais que mon intérêt pour les financières est circonstancielle. Il existe du fait que l’on a eu une crise financière qui a fortement ébranlé les grandes institutions, ce qui a donné d’excellentes opportunités d’investissement dans de belles grandes entreprises too big too fail essentielles à l’économie américaine. Wells Fargo a su doubler ses actifs à petit prix, en démontrant une rigueur et une grande solidité tout au long de son histoire. Cette banque se concentre sur des activités traditionnelles et présente peu de risque à mon avis. BAC et AIG, ce sont des entreprises en retournement qui ont été diabolisées par les médias et le public, ce qui a permis de les obtenir à prix d’aubaine.

Enfin, pour moi BAM n’est pas tant une financière qu’une firme d’investissement value ayant de forts beaux actifs très tangibles, notamment de l’immobilier résidentielle et commerciale, des infrastructures et des énergies renouvelables.

Ces grandes banques et BAM permettent également de jouer la reprise immobilière américaine. bref, pas intéresse par les REITs jusqu’à maintenant, j’avais déjà assez d’opportunités avec une grande marge de sécurité.

Loin de moi également l’idée de faire des catégories,ou de m’en tenir aux grandes capitalisations. La crise a permis d’acquérir de grandes entreprises à bon prix, dans quelques années ce sera peut-être différent et alors je me tournerai vers de plus petites capitalisations ou d’autres secteurs.

Concernant le risque de change, ce n’est pas un facteur pour moi, et même je vois plutôt la parité des dernières années entre les dollars CAD/US comme une opportunité pour moi d’acheter aux États-Unis. À long terme, les risques de change ne sont pas un problème, et le dollar US pourrait se raffermir par rapport au dollar canadien qui a été gonflé par la flambée des ressources et un taux d’intérêt plus élevé qu’aux USA.

Dernière modification par jfmorissette (01/02/2013 03h43)

Hors ligne

 

#4 22/09/2013 04h33 → Portefeuille d'actions de jfmorissette (actions, jfmorissette, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Une mise à jour de mon portefeuille, quelque mois plus tard :

Au 21 septembre 2013, ça ressemble à ça :

15% BRK.B
15% BAC
14% AAPL
11% AIG-WT
7% GOOG
6% MTY
6% FTP
5% HCG
5% BAM
4% HD
3% WFC
3% ATD.B
3% SHLD
3% MKL

Grosso modo depuis le début de l’année, j’ai converti mes actions AIG en warrants, j’ai pris des positions dans Alimentation Couche-Tard (ATD.B) à 53$, dans Home Capital Group (HCG) à 50$, dans Sears à 41$ et j’ai augmenté ma participation dans Apple. J’ai également vendu mes parts dans Boralex (BLX).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech