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[+1]    #1 12/10/2023 10h49

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N’étant pas arrivé à retrouver la discussion concernant La Banque Postale, j’en ouvre une nouvelle.

La Poste vient de nous pondre une nouvelle ponction, sous la forme de frais de gestions sur la détention d’une autorisation de découvert.
Si j’ai bien compris, ces frais ne s’appliquent que si vous avez une autorisation de découvert égale ou supérieure à 300€.

De ma compréhension, ces frais seraient prélevés automatiquement, que l’on utilise ou non le découvert.

Je vais de ce pas régler cette autorisation à 200€ comme conseillé, n’ayant aucun besoin, ni envie de cette fonctionnalité.

Ps) Bon, je le ferai plus tard, le site de LBP étant fortement buggé depuis ce matin.🙄

LBP a écrit :

Bonjour Aigri,

Des frais de gestion de 6€ liés à la détention d’un découvert s’appliquent pour toutes les autorisations de découvert dont le montant est supérieur à 300€.                       

Pour la 1ère année, les frais seront prélevés sur votre compte le 15 décembre 2023. Puis, chaque année à date d’anniversaire.                           

Ces frais s’appliquent à chaque compte ayant une autorisation de découvert d’un montant égal ou supérieur à 300€.                           

Vous pouvez retrouver cette facturation dans la brochure tarifaire applicable au 1er janvier 2023.                           

Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le fonctionnement du découvert autorisé directement sur le site labanquepostale.fr.

Si vous n’utilisez pas votre autorisation de découvert, vous pouvez l’abaisser à 200 € ou moins.                             

Vous pouvez le faire à tout moment :

En ligne, depuis votre App mobile La Banque Postale (icône « Raccourcis » matérialisé par « … » puis « Découvert ») ou depuis votre Espace Client Internet (rubrique Consulter > Comptes bancaires > Découvert autorisé) ,
En contactant un conseiller au 3639(1) disponible de 8h à 20h tous les jours sauf les dimanches.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.​

Votre conseiller,

(1) Service 0.15 € / min + prix appel​

Dernière modification par Aigri (12/10/2023 10h51)

Mots-clés : banque postale, la banque postale, la poste


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#2 12/10/2023 11h17

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Effectivement, j’ai été déçu de voir cette nouvelle raison de nous ponctionner de l’argent. 

Historiquement, LBP était une banque qui donnait une autorisation de découvert d’un montant élevé (un conseiller de la banque m’avait expliqué il y a de nombreuses années : "on l’ajuste automatiquement à la hausse, sans même que vous le demandiez, à environ la moitié de vos revenus mensuels"), avec un taux relativement réduit (par rapport aux autres banques). C’est un avantage car :
- ça fait un dépannage de trésorerie pour un coût relativement modique ;
- ça évite les frais et autres soucis d’impayés, si on passe ponctuellement en négatif par inadvertance, ce qui peut arriver si on ne gère pas de façon très rigoureuse.

A cause de cette nouvelle ponction, il est tentant d’abaisser l’autorisation sous les 300 €. Mais si, comme moi, vous êtes susceptible d’avoir un découvert supérieur à 200 € au moins une fois dans l’année, non pas par manque d’argent dans l’absolu, mais par inadvertance, les frais occasionnés seront très certainement supérieurs aux 6 €. C’est pourquoi je ne ferai pas cet abaissement du plafond de découvert autorisé. 6 € pour un tel filet de sécurité de "résistance aux découverts", ce n’est pas cher payé.


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#3 12/10/2023 11h39

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Dans mon cas, je n’ai pas de formule de compte.

Si je comprends bien le tableau fourni par LBP, le différentiel du montant des intérêts entre les deux situations est de 1% (16% contre 17%), taux annuel.

De plus, n’étant jamais à découvert…

Pas cher payé ?

Un petit calcul rapide avec un découvert de 10 000€ sur un mois (trente jours).
1% (qui est le différentiel)  de 10 000 = 100 divisé par 12 mois : 8€33

Si vous avez 1 découvert de moins de 7 200€ dans l’année, vous êtes perdant.
Bon, ce ne sont pas des sommes folles non plus🤩

Tableau

Dernière modification par Aigri (12/10/2023 12h47)


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#4 12/10/2023 14h19

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Aigri a écrit :

Ps) Bon, je le ferai plus tard, le site de LBP étant fortement buggé depuis ce matin.🙄

Client depuis cette année, pour le prêt de la résidence principale, je dois dire que cette banque est très en dessous de ce qui me semblait standard en venant de Boursorama. En plus de la surprise du découvert cité par Aigri, leur site web est mauvais (je suis obligé de taper à la main le numéro de client pour me logger, si je passe par un gestionnaire de mot de passe, ça ne fonctionne pas), et il ne permet pas de faire rapidement des opérations (par exemple : l’ajout d’un destinataire de virement doit être approuvé par un conseiller, en cas de perte de mot de passe, il y a un délai de quelques heures avant de pouvoir le récupérer).

La conseillère que j’ai eue n’étais pas très bonne, c’est moi qui lui ai parlé de la possibilité d’ouvrir un PER pour les enfants (ce qu’on ne pourra bientôt plus faire).

Ce n’est clairement pas une banque dans l’ère du temps, et ça ne le sera certainement pas avant longtemps.

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#5 12/10/2023 15h28

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Aigri a écrit :

Dans mon cas, je n’ai pas de formule de compte.

Si je comprends bien le tableau fourni par LBP, le différentiel du montant des intérêts entre les deux situations est de 1% (16% contre 17%), taux annuel.

De plus, n’étant jamais à découvert…
(…)

Un petit calcul rapide avec un découvert de 10 000€ sur un mois (trente jours).
1% (qui est le différentiel)  de 10 000 = 100 divisé par 12 mois : 8€33

On voit que vous n’êtes jamais à découvert, car vous ne semblez pas savoir comment ça fonctionne. Par définition, au-delà du découvert autorisé, ce n’est plus autorisé. Or, ce qui n’est pas autorisé est interdit. Faire ce qui est interdit, cela entraîne des frais et des sanctions.

Lisez les tarifs bancaires de LBP et notamment la section "Irrégularités et incidents" :
-commission d’intervention 6,40 € par opération. Toutes les opérations qui arrivent sur un compte qui a dépassé le plafond d’impayés déclenchent une commission d’intervention.
De plus, si l’opération concerne un chèque, vous paierez d’abord :
Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision(1) (P)………………………………….. 12,00 €
Sans versement rapide sur le compte pour permettre au chèque de passer, l’étape suivante est :
Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision(2) (P)
Chèque ≤ à 50,00 € …………………………………………………………… 28,50 €
OU Chèque > à 50,00 € …………………………………………………………… 45,00 €

De plus, si l’opération est le rejet d’un virement ou d’un prélèvement pour défaut de provision, vous paierez :
Frais de non exécution ou rejet de virement, de prélèvement(1) SEPA ou TIP SEPA, pour défaut de provision (P) ……………………………………….
Montant de l’opération dans la limite de 20,00 €

Même si ces commissions sont plafonnées de diverses façons, ça peut finir par chiffrer.

Au niveau des sanctions, je lis sur l’internet :

https://www.lafinancepourtous.com/ a écrit :

Si aucune régularisation n’est intervenue, la banque est tenue, après avoir rejeté le chèque, d’en avertir la Banque de France dans les deux jours, ainsi que d’adresser une lettre d’injonction à l’émetteur. Celle-ci le contraint à :
restituer tous les chèques qu’il a en sa possession, même issus d’autres banques,
ne plus émettre d’autres chèques avant cinq ans, sauf si une régularisation intervient auparavant.

Enfin, la banque peut résilier la relation bancaire avec vous.

Faire un découvert de 10000 € sur un compte dont le découvert autorisé est de 200 €, comme vous le suggérez, n’est absolument pas réaliste car la banque bloquerait les opérations susceptibles de vous amener à ce montant de découvert. De plus, engager les opérations qui amèneraient à un tel montant de découvert vous entraînerait dans des déboires kafkaïens.

Exemple : une personne de ma famille avait fait un chèque de 100 € environ. 1 an et 15 jours plus tard, soit elle avait oublié ce chèque, soit elle s’est dit que le chèque avait été perdu, soit qu’il serait rejeté (durée de valeur 1 an). Toujours est-il qu’elle a engagé la clôture de ce compte, dont elle n’avait plus besoin. Un compte sur le point d’être clos est ramené à 0€ et n’a plus d’autorisation de découvert. Et c’est là qu’est arrivé le chèque à l’encaissement. La banque a sorti le grand jeu : carte bancaire bloquée, interdiction d’émettre des chèques, signalement banque de France, etc. Cette personne s’est retrouvée dans une panade noire, alors que c’était une personne très sérieuse qui avait dû faire maxi 3 découverts dans sa vie, à cause d’un unique chèque qui traînait et a été présentée très tardivement à l’encaissement.

Vous me direz : normalement on est prévenu par le banquier, et on régularise. Oui, mais la loi de Murphy dit qu’il est probable que ça arrivera quand vous êtes en déplacement à l’étranger, que vous n’écoutez pas le message téléphonique ni ne lisez vos mails, etc.

Autre exemple : une autre personne, de ma belle famille, a multiplié les découverts et impayés pendant une période (spirale infernale). A la fin de l’année, on avait compté environ 5000 € de frais bancaires au total, sur deux comptes dans deux banques différentes. Depuis, les commissions ont été plafonnées.

Pas cher payé ?

Si, c’est très cher payé. Sur mes deux exemples : un interdit bancaire, et l’autre avec 5000 € de frais, c’est pas mal, non ? Il ne faut pas minimiser les conséquences du dépassement du plafond de découvert.

Cela dit, j’avoue que les deux histoires ci-dessus datent un peu et que je n’ai pas d’expérience récente d’un dépassement de plafond de découvert, ayant été vacciné contre cette pratique par les histoires suscitées.

Et c’est bien pour cela que je dis que 6 €/an, pour avoir un plafond de découvert élevé, qui servira en cas d’erreur ou d’oubli malencontreux, ce n’est pas cher payé, à comparer des conséquences, qui peuvent être funestes, d’un dépassement de découvert autorisé.

Dernière modification par Bernard2K (12/10/2023 15h42)


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#6 12/10/2023 19h06

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J’y ai un compte courant et un ou deux produits annexes depuis pas mal d’années.

De mon expérience, parmi les points positifs :

• des frais de compte relativement contenus (par rapport aux autres banques physiques s’entend)
• des offres ponctuellement intéressantes : j’ai par exemple pu bénéficier d’un crédit conso à taux canon pour une durée courte il y a quelques années
• une interface de gestion des comptes en ligne que j’estime correcte (toujours par rapport à d’autres banques physiques qui étaient clairement à la ramasse sur ce plan il y a quelques années)
• le réseau d’agences, historiquement bien développé

Mais on retrouve de nombreuses limites, pour la plupart communes à l’ensemble des banques physiques :

• des agents peu compétents et qui sont essentiellement des vendeurs de produits financiers (certains vivant clairement une pression absolument délirante pour placer tout et n’importe quoi)
• des produits d’épargne peu performants, notamment l’assurance-vie ou les comptes titres, en raison du niveau élevé de frais
• l’abaissement des plafonds de virement au fil des années
• un recours un peu trop fréquent à des formulaires papier / rendez-vous conseiller / justificatifs divers à fournir / passages au guichet
• des offres faussement intéressantes, comme le Pass Patrimoine conçu pour des clients possédant des patrimoines relativement élevés, mais qui une fois analysées se révèlent surtout destinées à ponctionner davantage de frais, beaucoup de services proposés étant inutiles dès qu’on se forme un peu soi-même

À mon sens on est donc dans la bonne vieille banque à papa, même si ça n’est sans doute pas la pire.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

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#7 12/10/2023 20h48

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Bernard2K a écrit :

Faire un découvert de 10000 € sur un compte dont le découvert autorisé est de 200 €, comme vous le suggérez,

Je suis vraiment désolé si quelque chose dans la rédaction de mon message vous a fait penser que je suggérais.
Telle n’était absolument pas mon intention🙏


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#8 12/10/2023 21h16

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Aigri a écrit :

La Poste vient de nous pondre une nouvelle ponction, sous la forme de frais de gestions sur la détention d’une autorisation de découvert.
Si j’ai bien compris, ces frais ne s’appliquent que si vous avez une autorisation de découvert égale ou supérieure à 300€.

De ma compréhension, ces frais seraient prélevés automatiquement, que l’on utilise ou non le découvert.

Je vais de ce pas régler cette autorisation à 200€ comme conseillé, n’ayant aucun besoin, ni envie de cette fonctionnalité.

LBP a écrit :

Bonjour Aigri,

Des frais de gestion de 6€ liés à la détention d’un découvert s’appliquent pour toutes les autorisations de découvert dont le montant est supérieur à 300€.                       

Pour la 1ère année, les frais seront prélevés sur votre compte le 15 décembre 2023. Puis, chaque année à date d’anniversaire.                           

Ces frais s’appliquent à chaque compte ayant une autorisation de découvert d’un montant égal ou supérieur à 300€.                           

Vous pouvez retrouver cette facturation dans la brochure tarifaire applicable au 1er janvier 2023.                           

Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le fonctionnement du découvert autorisé directement sur le site labanquepostale.fr.

Si vous n’utilisez pas votre autorisation de découvert, vous pouvez l’abaisser à 200 € ou moins.

Pour info brute, car je ne sais pas si les centres financiers sont indépendants, ou si Paris était un test expérimental, ou s’ il s’ agissait d’ une erreur de Paris  (lancement prématuré ?)

   J’ en ai été informée le Lun. 28/11/22 20h08 , ainsi que ma mère, par CCP Paris , avec le même message d’ Aigri , qui prévoyait ce système de prélèvement au 15 déc 2022
   N’ utilisant pas ce service, nous avons bien sûr abaissé nos seuils au dessous (200€)
   CCP Bordeaux (autre compte parental), lui n’ a rien informé, ni prélevé au 15/12/22 …

Je rejoins AloneInKyoto
Pour les + (bureaux/agences de Poste quasi partout, ça c’ est bien !) et correct pour le basique de la gestion quotidienne ;
et surtout pour les -
"Incompétents", "fonctionnaires typiques" en général  -j’ ai vu des exceptions- , ça traine et ça paperasse, ça ne connait rien "à la finance"   (A la gestion courante, à la limite, aux centres financiers)-  ce sont des marchands de produits qu’ ils ne maitrisent pas bien, et des passages obligatoires pour pouvoir disposer de ses fonds lorsqu’ on dépasse les plafonds de virement ou retraits possibles … en prenant RV un peu à l’ avant  !
Expérience récente : Livret A : une  rémunération qui évolue (comme l’inflation ?) p.9

Bon, les règles sont pour toutes les banques concernant les plafonds et utilisation des fonds, mais franchement "parler d’ argent" en dehors d’ "achetez mes produits", et avoir un bon service-client, ce n’ est pas dans la culture de la Maison ..

   Perso, je fonctionne de plus en plus, en parallèle, avec d’ autres banques en ligne,  pour varier les gestionnaires de mes comptes, et ne plus être tributaire de la seule LBP (où j’ y suis depuis 45 ans environ) :
M.erki au forum de m’ avoir ouvert les yeux depuis quelques années !


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

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#9 13/10/2023 10h38

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Bonjour

Je suis client de ls Banque Postale depuis 1989, après avoir été au crédit Lyonnais et à la banque populaire.

Pour moi, cette bznque n’est ni pire ni meilleure qu’une autre, tout dépend du conseiller que vous avez en face.

De 2012 à 2020, j’en avais un, complètement c*n et surtout très fainéant. J’ai dû le voir 3 fois en 8 ans, car il n’était jamais disponible   ne répondait ni aux mails, ni au téléphone et chaque fois que je lui demandais un renseignement sur un produit  la réponse était invariablement la même : ce n’est pas vous, monsieur Mafo.
Par contre, pouŕ tenter de me refiler des assurances hors de prix, il était très bon.

Fin 2020, il est parti en retraite et a été remplacé par une jeune femme dynamique, toujours disponible, répondant aux mails en moins de 2 heures. J’ai obtenu un crédit travaux en 48 heures par exemple. Quand j’ai acheté mon appartement en juin 2022, ma motaire ne m’en a dit que du bien.

J’espère qu’elle va rester longtemps sur ce poste car c’est vraiment un plaisir d’avoir à faire à elle.

Et si elle change d’employeur,  rien ne dit que je ne changerais pas de banque.

Et comme elle est franco-senegalaise, on parle du pays quand je la vois. Toujours agréable…

Mafo

Dernière modification par mafo (13/10/2023 10h40)

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#10 13/10/2023 16h32

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Bonjour,
Je suis client de la Banque Postale depuis 1996.
La raison était simple : (1) la Caisse d’Epargne m’avait fait souscrire des SICAV obligataires qui ont perdu beaucoup d’argent pendant mes études (donc déjà…pas très content); (2) j’arrivais à Lyon pour démarrer ma vie professionnelle, et… j’ai du fermer et ouvrir mes comptes (car la Caisse de Normandie c’est pas la caisse Rhône Alpes…) : (3) et les agences Caisse d’Epargne à côté de chez moi n’ouvraient pas le samedi (or j’étais en déplacement du lundi au vendredi pour des missions et ne rentrait que le vendredi soir, à une époque où internet… n’existait pas et où avoir accès à son guichet était primordial). Résultat : quelle banque ouverte le samedi à Lyon ? La Banque Postale. Oui les bureaux de poste étaient ouverts le samedi. Donc les "comptes chèques postaux" aussi :-)

Je ne suis pas parti de la Banque Postale. Car elle n’est pas chère. Que mon usage est limité, que les choses peuvent se faire en ligne maintenant, et que cela fait 5 ans que je ne sais pas qui est mon conseiller financier mais c’est pas grave, car il ne m’appelle pas et au moins il ne cherche pas à me vendre des produits dont je n’ai pas besoin.
C’est donc ma banque en dur low cost que je garde en parallèle de Boursorama.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

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#11 13/10/2023 17h01

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C’est exactement ça…  quand on n’a besoin de "rien" LBP l’assure pour pas cher smile
Après…


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

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#12 13/10/2023 17h18

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INTP

En ce qui me concerne, je retiens de mon expérience avec la Banque Postale des frais pour tout et n’importe quoi. Le moindre problème entraîne des frais.

Exemples:
- rejet de paiement suite à un décalage entre une entrée qui n’était pas encore traitée - mais pourtant arrivée à la banque et un retrait le jour même => frais
- rejet d’un chèque parce que la Poste n’a pas réussi à faire suivre mon courrier suite à un déménagement avec mes relevés de compte et que pendant un mois, j’ignorais donc l’état de mon compte (c’était certes il y a quelques années) qui entraînait un découvert de moins de 50 € sur un compte lié à un livret A fortement garni et aucun incident de paiement. Je me suis retrouvé à devoir faire des courriers à la Banque de France pour éviter d’être inscrit sur le fichier, tout en ayant eu droit à des frais de rejet ! Certes, la Banque Postale et la Poste ne sont pas la même chose, mais tout de même: la faute de l’un qui entraîne des frais chez l’autre, cela a tendance à m’agacer. Le tout sans aucune excuse et au contraire, j’ai dû passer par la direction régionale pour faire enlever les frais.
- la gestion de la tutelle de ma mère était une catastrophe: à la moindre action, il fallait prouver en long et en large que j’étais en règle avec un système digne de l’administration: des documents à envoyer pour prouver que les documents identiques déjà envoyés étaient bons. Une perte de temps hallucinante et des tas de problèmes de paiments aux différents intervenants qui m’ont TOUS dit la même chose "ah vous êtes à la Banque Postale, j’ai plein de problèmes avec les clients qui sont chez eux".
- des frais jusqu’après la mort pour la gestion du décès (comme d’autres banques, mais de nombreuses sont moins chères)
- Des délais pour le notaire qui a directement dit "ça va être long, avec la Banque Postale, je n’ai que des problèmes" (air de déjà-vu !).
- des pressions incroyables pour faire ouvrir des placements divers/livrets, etc, que ce soit à titre personnel où à celui de ma mère quand elle avait encore toute sa tête.

Voilà, je n’ai jamais eu autant de problèmes avec une autre  banque de ma vie (j’inclus les expériences de ma mère défunte et de ma compagne): HSBC, Crédit Mutuel, Crédit Lyonnais, Fortuneo, BoursoBank, ING.

PS: je vous laisse deviner la note que j’ai mise dans le sondage plus haut…

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#13 13/10/2023 21h14

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Je viens de faire fait un bilan d’une AV que j’ai a LBP depuis 2009, majoritairement sur du monétaire.
J’avoue ne pas m’en être occupé du tout, a l’exception notable de 2017, alors que je cherchait a diversifier un peut, ou j’ai pris un ligne d’un fond de LBPAM, en écoutant le conseiller.
C’est l’un des rares RDV que j’ai eu avec LBP en plus de 10 ans, et le seul RDV pour des investissements.

Résultat 6 ans après : je récupère -8,5 % que la somme investie sur cette ligne.
Entre :
- les frais de gestion de l’AV de 0,95%
- les frais de gestion de la ligne de 2%,
- les frais d’entrée de 2,5%
- les possibilité limité de choix des lignes
J’ai décidé d’arrêter les frais (c’est le cas de le dire).
Je cherche a avoir un RDV pour la clore ASAP.
A noter que les perf affichées sur le site pour cette AV ne prend par en compte les frais d’entrée => a déduire de la perf.

A part ça, pour mes prêt immo ça a été OK.

Je vais ouvrir un compte chez bourso.

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#14 15/10/2023 16h51

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Est-ce que vous arrivez à programmer des virements différés sur le site de la Banque Postale?

Depuis quelques temps je n’y arrive pas malgré des essais sur plusieurs navigateurs différents. J’ai toujours le message d’erreur ci-dessous qui s’affiche:



Sinon hormis ce soucis de virement différés que je n’arrive plus à programmer, mon avis est à l’encontre de ceux exprimés ci-dessus car je suis globalement satisfait de la Banque Postale pour ce que j’en attends, c’est à dire l’accès à une banque physique mais à tarif low-cost.

Les points positifs que j’y trouve:
- Je suis devenu client car lorsque j’ai souscrit mon crédit immobilier c’était la banque qui proposait les meilleures conditions en terme de taux et de modularité. C’est sûrement conseiller dépendant car à l’époque ils avaient des conseillers spécialisés en immobilier qui ne faisaient que cela et celui que j’ai rencontré était efficace. Je leur suis reconnaissant de m’avoir permis de souscrire à ce crédit.
- Les virements instantanés sans frais. La Banque Postale est une des rares banques physiques à donner accès aux virements instantanés gratuitement. Par défaut tous les virements sont instantanés et sans frais.
- Les tarifs sont contenus bien qu’ils augmentent tous les ans. J’ai un compte courant sans carte bancaire avec juste un chéquier et je ne paie rien à part les frais de tenue de compte prélevés trimestriellement.
- Le dépôt des chèques est possible dans une borne automatisée en agence sans carte bancaire. Même si les dépôts se font sans frais avec des enveloppes pré-affranchies pour les banques en lignes j’aime bien avoir une preuve de dépôt imprimée et j’ai toujours peur qu’un courrier se perde…
- Je ne connais pas mon conseiller, il ne me sollicite jamais et cela m’arrange. Je n’ai pas besoin de répondre à des appels pour refuser de souscrire à des produits dont je n’ai pas besoin. Lorsque j’ai un besoin soit je me débrouille en toute autonomie sur le site soit j’envoie un message sur l’espace client.
- Je n’ai aucun flux qui passe sur ce compte hormis la mensualité du crédit et un loyer entrant. Ils ne m’ont jamais écrit ou menacé alors que je ne respecte pas les conditions de l’offre de prêt acceptée où je devais y domicilier mes revenus.
- Il y a des agences postales un peu partout. Même s’ils ont commencé à les fermer où à limiter les plages d’ouverture, cela reste toujours la banque physique avec le réseau d’agences le plus développé. Où que l’on se trouve en France, il y a toujours un bureau postal pas trop éloigné.
- Le réseau est national contrairement à d’autres banques. Quelque soit l’endroit où l’on se trouve en France et dans les DOM on peut se rendre dans un bureau de poste en cas d’urgence pour réaliser une opération non accessible en ligne ou en cas d’urgence puisque c’est la même banque.
- Il est possible de se rendre à son agence et de voir un conseiller sans rendez-vous. Cela pourrait toujours servir un jour.
- La plupart des bureaux de poste sont ouverts le samedi. C’est appréciable quand toutes les autres banques limitent les horaires au strict minimum avec des conseillers qui demandent d’effectuer certaines opérations sur internet même lorsque l’on se trouve en fac d’eux…

Cela reste du service low-cost donc il ne faut pas en attendre de prestation premium. Les inconvénients que j’y trouve sont les suivants:
- Tout se passe bien tant que l’on a des besoins standards. On se débrouille en toute autonomie sur le site mais dès que le besoin dépasse ce qu’il est possible de faire sur le site cela se complique. Il faut passer au guichet ou voire un conseiller et cela peut prendre du temps, voire ne pas aboutir.
- Au delà d’un certain montant ils mettent 3 semaines à créditer les chèques car ils demandent à la banque du tireur de confirmer la provision. Les banques ne répondent jamais à ces demandes donc La Banque Postale attend la fin du délai légal de 21 jours avant de porter la somme au crédit du compte. C’est long et cela peut engendrer des difficultés voir des frais si la somme était attendue.
- Les tarifs augmentent tous les ans. Certes il y a l’inflation mais ils augmentent plus vite que l’inflation.
- L’accueil au guichet est très conseiller dépendant. Certains d’entre eux sont incompétents, d’autres mettent carrément de la mauvaise foi tout ceci probablement en raison du stress auquel ils sont soumis et des objectifs trop importants assignés.

Bref tout cela pour expliquer que la Banque Postale me convient en banque de secours en complément de ma banque principale qui est une banque en ligne. Mon principal besoin était de disposer d’un endroit physique pour déposer les quelques chèques que je suis amené à toucher.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

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#15 15/10/2023 17h55

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INTP

Bonjour,

Je suis client de La Banque Postale, comme unique banque en dur pour moi.

J’ai eu d’autres banques en dur (Ecureuil, Banque Transatlantique, + un compte bancaire au Mexique (Banamex pendant que j’y vivais ) et pour mon quotidien j’utilise une banque en mou (N26).

Deux crédits immo à LBP (2000 et 2007). Taux très compétitifs. Parfait.

Depuis 3 ans je suis passé au stade "non pigeonnable" et mes relations avec "ma" banque sont réduites à néant, ou presque (j’ai tenté une discussion sur le sujet d’un Lombard avec un collatéral EasyBourse- Filiale LBP - , mais j’avais l’impression de parler chinois à "ma" "conseillère). 

Bref, ni bon ni mauvais.

Après, le métier de base d’un banquier low-cost de détail, c’est de vous tondre systématiquement sur tous les produits qu’ils vous "conseillent". Il ne faut pas s’en plaindre, chacun son métier.

PS : Leur IBAN avec une lettre au milieu des chiffres, c’est quand même pas terrible.


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

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#16 15/10/2023 19h16

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Tikok a écrit :

Est-ce que vous arrivez à programmer des virements différés sur le site de la Banque Postale?

Depuis quelques temps je n’y arrive pas malgré des essais sur plusieurs navigateurs différents. J’ai toujours le message d’erreur ci-dessous qui s’affiche:

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ostale.png

Cela fait plusieurs ANNEES (mini 3 ans !) que ce problème perdure, du moins pour moi .
Je l’ ai signalé maintes et maintes fois,
au "service informatique" (accès assistance technique, tout en bas des pages ), qui m’ ont répondu "qu’ ils savaient et allaient voir",
en messagerie internet à mes conseillers successifs "qui transmettent au service concerné",
en messagerie interne à "pb technique": un accusé de réception  "on va vous répondre" standard
Service réclamations (préjudice) sans suite …
par tél, au 3639 "on va transmettre au service concerné"…

Ils n’ ont pas dû trouver la panne, puisque le problème est toujours là …
Et moi, j’ ai cessé de les relancer ….
Pas de virements programmés, c’ est comme ça …

Pour information :
"Le cachet de la Poste faisant foi" est également décalé d’ un jour -un jour avant (au moins chez nous en Guyane, je ne sais pas ailleurs) depuis au moins 5 ans ; Ils le savent et soupirent, les yeux au ciel, quand on leur fait remarquer ….
     J’ ai ainsi envoyé des LRAR (papier) des jours fériés et dimanche (postés les lundi et lendemain de fériés. )
Mes interlocuteurs (administration) en ont réceptionné également des jours fériées et dimanche.
    Lors d’ un recours au Tribunal TASS, le Président a bien ri de voir la sécu envoyer un courrier le jour de Noël …  et d’ autres anomalies, mais qui décrédibilisaient mes dates de recours ….
    J’ en ai été indemnisée, à ma demande, qu’ au tarif souscrit (R1) par Le service Postal des recours .


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

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#17 15/10/2023 21h42

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ISTJ

J’ai été informé le 15/11/2022 à 00h02 (CCP Lyon)

Concernant les virements différés, j’en effectue un par mois sans problème.

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#18 15/10/2023 21h55

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Bonsoir,

Je suis également client de la Banque Postale.
J’ai mon compte bancaire, le livret A, une assurance vie et le LDDS. J’ai souscrit 3 prêts immobiliers avec eux sans soucis avec des taux corrects.
Les frais bancaires sont peu couteux.
Par contre, je n’ai pas ouvert de PEA ou de compte titre avec eux car ils sont chers par rapport aux frais de trading. C’est pour ça que je suis chez Fortuneo et Trade Republic.
Autre point à faire attention est que si vous êtes à l’étranger (vacances au Maroc pour mon cas) et que vous souhaite vous connecter à votre compte, ça sera impossible sans les appeler. Donc, il faudra charger une carte pour téléphoner puis payer 3,5 par virement si vous souhaitez virer de l’argent du livret A ou LDDS vers le compte chèque.
Je recommande cette banque si vous souhaitez le minimum pour pas cher.

Cordialement

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#19 16/10/2023 07h48

Membre (2021)
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Bonjour, client LBP également depuis toujours pour mon compte courant ainsi que nos 2 livrets A et LDDS, le crédit de notre RP, remboursé à ce jour , avait également été contracté dans cette banque sans difficulté particulière.

Pas plus enthousiasmé que ça par leur service client qui peut être parfois  "à la ramasse" selon ce qu’on leur demande, mais n’utilisant cette banque que pour des opérations courantes assez simples, je me contente de leurs services.

Les frais qui s’ajoutent au fur et à mesure des années finiront certainement par me donner envie d’aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte, mais ça ne presse pas.

Par contre pour toute la partie investissements (PEA, PEA/PME, assurances vie, SCPI), je n’ai jamais imaginé une seconde passer par leurs services.

Pour cette partie rien ne vaut les banques en ligne, sans nul doute largement plus compétitives.


Aide toi, le ciel t'aidera

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