Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/11/2012 05h49 → Porteufeuille d'actions de Pascal81 (actions, porteufeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai consitué pendant ces deux dernières années le portefeuille d’actions ci-dessous, sans trop de réussite pour l’instant (moins value de 6%, essentiellement due à FT).
J’ai choisi les actions ci-dessous pour miser sur les émergents (Air Liquide, Lvmh, Gdf), le viellisement de la population (Medica, Korian), le tourisme (FMU) et plus récement sur la sante via des Medtech a fort potentiel (Stentys, Startorius, EOS).
FT, c’etait surtout pour le rendement… :-(

               +/- values (%)    Poids
ABC ARBITRAGE         -8,84%    5,07%
AIR LIQUIDE (AI)    11,39%    10,21%
CAP GEMINI (CAP)    -13,78%    8,17%
EOS IMAGING (EOSI)    0,41%    6,13%
FONCIERE  (FMU)    0,26%    16,22%
FRANCE TELECOM       -47,30%    5,65%
GDF SUEZ (GSZ)    -8,13%    11,76%
KORIAN (KORI)    -9,66%    3,56%
LVMH (MC)     8,71%    12,97%
MEDICA (MDCA)    12,06%    4,36%
SARTORIUS STED      0,90%    8,80%
STENTYS (STNT)    -3,20%    7,10%

Quel est votre feedback la dessus?
D’autres actions a recommander en diversification?
Les actions representent une partie importante de mes economies (60%), mais je n’en aurai à priori pas besoin à court terme. C’est Ok donc pour moi de prendre des risques.
Je crois beaucoup au rattrapage des actions sur les prochaines années, et vois les choses à long terme. Ceci étant dit, faire des plus value maintenant serait sympa aussi…

Mots-clés : actions, porteufeuille

Hors ligne

 

#2 02/11/2012 09h06 → Porteufeuille d'actions de Pascal81 (actions, porteufeuille)

Membre
Réputation :   211 

Bonjour Pascal81 et bienvenue,

tout d’abord quel est votre objectif ?
Quelle stratégie souhaitez-vous mettre en oeuvre ?

Je me permets de vous poser la question car avoir et des valeurs dites "de rendement" (même si je ne suis pas nécessairement convaincu par ce vocabulaire) et des sociétés types medtechs, qui peuvent donc avoir un caractère spéculatif, c’est un peu le grand écart…

Pensez "société" et non "dividende", cela pourra éviter quelques déconvenues du type FTE wink

Dernière modification par spiny (02/11/2012 09h07)

Hors ligne

 

#3 02/11/2012 09h46 → Porteufeuille d'actions de Pascal81 (actions, porteufeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
L’idée est de faire fructifier un capital dont je n’ai actuellement pas besoin (donc sur lequel je suis pret a prendre un certain risque), et de proteger mon epargne de l’inflation.
J’ai un horizon de placement disons entre 5 et 10 ans.
J’ai volontairement mixé de grosses capitalisations "pere de famille" (gdf, air liquide, lvmh) avec de plus petites valeurs speculatives par soucis de diversification.
Je n’ai pas besoin de la rente procurée par les valeurs de rendement (les dividendes sont réinvestis). Ce qui m’importe est le capital obtenu à la fin. Il y a deux moyens pour y parvenir (dividendes ou plus values): j’ai choisi les deux. Ou est le grand ecart?
Pascal

Hors ligne

 

#4 02/11/2012 11h42 → Porteufeuille d'actions de Pascal81 (actions, porteufeuille)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour Pascal,

Je pense que ce que voulait dire Spiny, c’est qu’on ne comprend pas intuitivement votre stratégie d’investissement en bourse lorsqu’on regarde votre portefeuille. On ne comprends pas pourquoi vous achetez une entreprise X, et ce que vous en espérez (je vous avoue que j’ai ce ressenti là).

Si j’ai mal interprété les propos de l’ami Spiny, je suis sûr qu’il me corrigera.

Hors ligne

 

#5 02/11/2012 12h30 → Porteufeuille d'actions de Pascal81 (actions, porteufeuille)

Membre
Réputation :   211 

On est bien d’accord Sergio !

Hors ligne

 

#6 05/11/2012 02h39 → Porteufeuille d'actions de Pascal81 (actions, porteufeuille)

Membre
Réputation :   

Permettez moi de ne pas être d’accord… (ou de ne pas comprendre).
Je mise sur deux tendances lourdes: notre population va vieillir (=sante, tourisme, maisons de retraite), et le pays émergents vont… émerger (=luxe, energie).
Partant de là, il me semble préférable de diversifier le type de sociétés (petites & grandes, rendement & croissance, fond de portefeuille & speculatives).
Mais bon, je ne suis pas là pour étaler ma science. Mes perfs depuis deux ans témoignent de toute facon que je n’ai pas grand chose à étaler… Je suis donc preneur de bons conseils, mais simplement dire "il vous faut une stratégie" sans détailler, cela me semble un peu creux comme formulation.

Hors ligne

 

#7 05/11/2012 09h06 → Porteufeuille d'actions de Pascal81 (actions, porteufeuille)

Membre
Réputation :   211 

Pascal,

sur les tendances de fonds, pourquoi pas, c’est un choix qui se défend.

Par la suite, sur le choix du type de société en portefeuille, ce n’est pas parce que vous mixez des sociétés (spéculative/B&H/croissance/petite/grosse) que vous aurez une diversification adéquate.

Ma remarque avait simplement pour but d’attirer votre attention sur le caractère très aléatoire des medtechs en général (celles que vous avez en portefeuille sont peut-être bonnes, je ne les connais pas suffisamment) ainsi que vous questionner sur votre stratégie.

En effet, je pense qu’il est particulièrement difficile d’avoir une vision globale sur l’ensemble des types de sociétés existant en bourse.
J’en reviens au fameux "cercle de compétence".
Je pense qu’il faut être particulièrement bon et excellemment bien connaître le secteur des medtechs pour évaluer "le fort potentiel" dont vous parlez.
De même qu’investir dans des sociétés en croissance nécessite une analyse particulière.

Attention, je ne dis pas que vous ne réussirez pas, je vous alerte simplement sur le difficulté d’analyse d’un tel portefeuille.
A titre personnel, je me concentre sur des sociétés solides, fortement décotées, un point c’est tout. Je ne vais pas plus loin, je ne sais pas faire.

Fisher n’investissait que sur des sociétés en forte croissance, Berkowitz est vraiment bon sur les financières, Schloss sur la smallcaps fortement décotées sur l’actif, Klarman sur des sociétés en restructuration (notamment par le domaine obligataire).
Buffett reste dans son cercle de compétence en terme de secteur : financières (assurance et banque), retail, conso de base, énergie…
Je ne connais que Peter Lynch, peut-être le meilleur gérant de fond de l’histoire, qui suivait un ensemble de sociétés aussi hétéroclites les unes que les autres : small à forte croissance, net-net, rendement, retournement, cyclique, dans des secteurs très différents.

En tout cas, je vous souhaite de la réussite dans votre entreprise.

Hors ligne

 

#8 05/11/2012 09h37 → Porteufeuille d'actions de Pascal81 (actions, porteufeuille)

Membre
Réputation :   

OK: là je comprends mieux.
Effectivement je ne base mes choix que sur des analyses faites par autrui, et ne vais pas "creuser" les tenants et les aboutissants de chaque société & secteur (car je n’ai ni les ressources suffisantes ni la compétence).
Merci en tout cas de votre feedback

Hors ligne

 

#9 05/11/2012 10h54 → Porteufeuille d'actions de Pascal81 (actions, porteufeuille)

Membre
Réputation :   104 

En ce qui concerne les Biotech/Medtech, il est difficile même pour les spécialistes de savoir quelles sont les traitements, les molécule qui obtiendrons l’approbation de la FDA et du MEA.

Le processus d’approbation est généralement plus rapide pour une Medtech que pour une Biotech
Eviter les molécules qui sont encore à un stade peu avancé stade 1 et 2, les stades 3 sont moins risqué.
Un autre moyen de diminuer les risques c’est d’investir dans 10 Biotech, le succès d’une ou 2 d’entre elle qui fera un X5, X10  et assurera votre bénéfice.

Un autres moyen d’investir sur la santé c’est via les génériciens, risque inférieur au pharma traditionnelle et croissance régulière ex: TARO, TEVA, Mylan….

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech