PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 20/10/2016 20h47

Membre (2016)
Réputation :   100  

Comme j’ai pris quelques idées sur des portefeuilles publiés, j’ai décidé de montrer le mien comme un juste retour des choses !

Bon alors autant être clair, j’ai investi 75% de mon portefeuille il y a 1 mois (100K) donc les performances sont non significatives à ce jour.  Ceci étant dit j’ai déja quelques bonne surprises.

Objectifs du portefeuille:
- Croissance de 10%/ an sur une longue durée (20 ans)
- A terme obtenir une rente de 1500€/net par mois

Moyens:
- Focus sur des actions servant de hauts dividendes (>10%/an)
- Diversification sur actions US,CAN, small caps etc..
- Optimisation de la fiscalité via PEA pour les actions Francaises (5O% du portefeuille)

Mes sources pour dénicher la ’perle’:
- Seeking Alpha (surtout Rida Morwa)
- Indépendance & expansion
- Portzamparc
- Fool.ca
- Investorplace
- Devenir rentier

Quelques commentaires sur mon portif actuel:
Beaucoup de valeurs small cap connues et reconnues sur ce forum comme MGI coutier, CRIT, Faurecia, Guilin etc.. Très clairement je me sers dans les listes de Portzamparc et I&E pour faire mon marché.

Mes paris du moment sont clairement sur 2 secteurs: L’aérien et la finance/assurance que je vois bien rebondir très fortement dans les mois à venir.

Pour les valeurs a haut rendement j’ai réussi à dénicher quelques pépites (mais à haut risque!) que je vais présenter ci dessous:

AMZA ( rdt de 19%): ETF actif sur les MLP pétrole et gaz leveragé. En clair tracker sur les producteurs de pétrole aux US. Alors oui c’est très risqué mais pour le moment ca tient

SFL (rdt 12.5%): surement la plus belle boite que je connaisse ! ils sont 18 et font 300 Millions d’EBIT juste dingue. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils officient dans le transport maritime (flotte de tankers) et leur dividende est stable depuis 10 ans !

MCC (rdt 11.5%): Small cap qui officie dans le Business Development. Pour ceux qui sont intéréssés voir l’excellente analyse de Rida Morwa sur seekingalpha

SEA (rdt >10%): Tracker du secteur du transport maritime qui est actuellement en bas de cycle. Très clairement je prends le dividende et j’attends que ca remonte car oui cela remontera une fois les surcapacités éliminées

NRZ (rdt 13.1%) MREIT tout comme CYS qui est bien connue sur ce site. Fort potentiel d’après les analystes de SA

Scorpio tanker (rdt 7%): Très similaire à SFL comme profil avec de bons dividendes qui jusqu’ici sont préservés. Attendre la remontée !

Royal Caribean Cruise (RCL): Gros potentiel sur le secteur de la croisière et RCL allie a la fois forte croissance et bon rendement ! Très clairement du buy&hold pour les années à venir

Gilead: Leader de la biotech bien connu mais pour le moment seule déception de mon portefeuille..

Dream office et Cominar: pas de commentaire particulier.

Mots-clés : dividende, haut rendement, portefeuille


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 29/12/2016 17h35

Membre (2016)
Réputation :   100  

Avec la fin d’année qui approche il est temps de faire un bilan de ma première année en bourse.

Résumé de la performance 2016:

- Valeur de part à 115 (+15%)
- TRI: 47% (Non significatif encore)
- Valeur du portefeuille: 145k (+20K cette année)
- Dividendes mensuels: 761€ brut



J’ai beaucoup appris en consultant régulièrement ce forum mais je pense avoir commis pas mal d’erreurs de débutant que je vais lister ci dessous (si ca peut aider certains tant mieux)

Erreur n°1: Le syndrome ’j’ai toujours raison, ca va monter’
Et bien non même si on est persuadé d’avoir dénicher la pépite parfois ça et j’ai attendu longtemps avant de me débarrasser de boulets (Dassault, VW, Edenred, etc…)

Erreur n°2: Le syndrome ’je vais quand même pas vendre une ligne qui est dans le rouge’
C’est un biais très humain que de persister dans son erreur mais comme pour la N°1, il faut savoir accepter de perdre de l’argent sur une valeur et réallouer l’argent ailleurs que de persister ou de ne pas vendre parce qu’on est négatif de quelques %

Erreur n°3: Le syndrome bien connu du plus bas sur 52 semaines !
La aussi beaucoup de nanards achetés (Zodiac, Vallourec..) mais si le business modèle est pourri ou le management incapable ca ne remonte pas

Erreur n°4: Le syndrome ’shopping liste de noel’ pour être diversifié
Certains aiment être très diversifiés mais avec le recul, et dans mon cas, je préfère miser gros quand je pense que l’action va remonter (Easyjet ou Dream Office)

Pour 2017, je ne change pas de stratégie même si je vais éviter de refaire les erreurs ci dessus mais par contre j’aimerais augmenter ma rentabilité et m’approcher des 26% par an. Pourquoi? parce qu’en 3 ans avec cette renta je double le capital smile

Mes convictions en quelques mots pour 2017 (je détaillerai les prochains mois)

1/ Easyjet: Bon ok le décollage est pas flagrant mais les fondamentaux sont excellents, le management top et le marché devrait redémarrer en Europe (France) si nos amis terroristes nous épargnent un peu. Cerise sur le gateau, le dividende de 5,4% en mars pour patienter. Si je vois que ca remonte je ferai surement ’all in’ sur cette action

2/ Scorpio tanker, SEA, SFL: Après une année catastrophique pour les valeurs de shipping je pense être bien positionné pour profiter du rebond. Certes il y aura toujours de la surcapacité en S1 mais l’industrie s’est déjà bien restructurée

3/ Lithium (Orocobre, GLXF)
Certes j’ai raté le train du début d’année mais toutes les études montrent que l’offre va être inférieure à la demande et 2017 est l’entrée en production de la Gigafactory et de la Tesla 3. Bref je surveille, je surveille

4/ Unicredit: Spéculatif mais c’est la banque la mieux gérée, elle est rentable et le management est top (Mustier est un X ancien de la SG). Même si à court terme je suis en négatif je vais patienter quelques mois

5/ Innate pharma: Progrès sur leur nouveaux produits contre le cancer, nouveau PDG qui vient de Aztra, études à venir fin Février. Spéculatif comme toutes les biotechs mais un rachat par Aztra ou BMS ne m’etonnerait pas outre mesure.

Concernant le marché, prudence prudence avec les US quand ca va commencer à baisser il sera temps de revendre.

Bonne fin d’année à tout le monde
Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 29/12/2016 18h44

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

A mon sens Intesa San Paolo est bien mieux gérée qu’Unicredit.
Preuve 1 : le ratio de créances douteuses est sans commune mesure avec Unicredit
Preuve 2 : Unicredit doit se recapitaliser, pas Intesa

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 27/01/2017 11h33

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bilan de Janvier:

Valeur de la part: 117 (+2 vs Décembre)
TRI: 43% (NS)
Valeur portefeuille: 147 657€ (+ 3K vs Dec)
Dividende mensuel: 579€
Renforcement: 0€ (chomedu)

[url=]null[/url]

Bilan mensuel mi figue- mi raisin clairement sauvé par mon investissement dans Katanga mining (+30% en 2 semaines) qui est aussi la plus grosse ligne de mon portefeuille. Les autres paris spéculatifs sont tous en perte malheureusement (Genfit, Innate, Sequana, Unicredit Scorpio tankers) et cela fait chuter lourdement la rentabilité du portefeuille.

Commentaires sur quelques positions et perspectives:

Les marchés sont globalement toujours à la hausse malgré la menace Trump ce qui ne cesse de m’étonner surtout quand on voit son discours protectionniste. N’ayant pas de boule de cristal je reste investit à 100%.
Au niveau macroéconomique je reste persuadé que l’avenir est à la voiture électrique et autonome et le lancement de la Tesla 3 va bouleverser le marché comme jamais en 2017. Conséquence directe une explosion de la demande en lithium et cobalt pour fournir la demande.

Biotechs: (Innate, Genfit, Erytech)
Pour le moment, pari perdu mais les mastodontes de la pharma comme Gilead, Sanofi, BMS, Novo  sont tous en difficulté au niveau de leur cours de bourse, ont des montagnes de cash placés à l’étranger et vont à un moment ou un autre investir cet argent. Récemment on a vu J&J investir 30Md pour reprendre Actelion !  Genfit et Innate sont clairement des candidats avec leur pipeline fourni et sur des marchés très tendance comme la NASH. Bon par contre j’ai eu la main un peu lourde je le reconnais smile

Unicredit: Ca monte, ca baisse mais pas vraiment de tendance je vais m’en débarrasser dès qu’elle est à nouveau tradable même si Mustier son PDG fait un super boulot. Sera remplacée par BT group.

Sequana: Le potentiel reste bon, la boite est restructurée, la demande en papier se stabilise et d’autres marchés s’ouvrent (sac en papier, emballage etc..). Je vais patienter au moins jusqu’aux prochains résultats.

STNG: En lourde chute suite à des rumeurs de coupe de dividende mais les cours du transport de pétrole remontent et super potentiel à terme. Peut paraitre contradictoire vs mon investissement dans le lithium mais d’ici à la fin de l’année voire 18 mois grand max j’aurais liquidé toutes mes valeurs liées au pétrole.

Katanga mining: LA bonne surprise avec une cours qui fait x2 en 1 mois. Potentiel énorme pour cette minière et j’ai un objectif entre 2 et 3€ d’ici 18 mois. Par contre à court terme la spéculation devrait s’essoufler vu que la mine n’est pas encore réouverte. A savoir avant d’investir !

Easyjet: J’attends toujours le décollage,que je vois arriver en Juillet/aout avec des résultats qui seront très bons compte tenu de tous les ponts cette année en France et en Europe !

Stratégie à venir: Renforcement des minières (tiger resources  & galaxy resources), du coup mon portefeuille va devenir très spéculatif et s’éloigne de mon allocation cible mais il y a un bon coup à jouer qui se représentera pas de sitôt !

J’ai aussi investit dans des small caps recommandées par des gérants et comme ca se passe bien je vais renforcer (IT link, Bastide, Solutions30 etc..)

Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 28/02/2017 12h01

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bilan Février

Valeur de la part: 141.2 (+26 vs 2015)
TRI: 86%
Valeur portefeuille: 178 302€ (+ 33K vs 2015)
Dividende mensuel: 300€
Renforcement: 0€ (chomedu)



Bilan mensuel très positif puisque le portefeuille augmente de 30 000€ ou 26% en un mois ! La performance est surtout portée par la hausse spectaculaire de Katanga Mining qui est -et de loin- ma première position avec 43% du portefeuille.
Mais tout n’est pas rose quand j’analyse ma performance, car si mon compte titre a doublé en 6 mois (60 à 120K), mon PEA stagne (60 a 62K) et mes dernières décisions impactent durement celui ci. Du coup je vais revoir la stratégie en jouant plus sur du long terme et en copiant les valeurs de mes petits camarades dont Simouss qui s’en sort bien mieux que moi.

En terme de stratégie globale, j’ai revu ma copie car initialement je jouais les valeurs à fort dividende et misais sur la recovery de l’action tout en patientant avec les dividendes. Cela a marché avec pas mal de valeurs (SFL, Dream Office, NRZ, AMZA) mais mon portefeuille n’est pas encore assez élevé pour jouer le rendement vs l’augmentation de capital. Du coup j’ai changé et maintenant je joue avant tout les valeurs avec un potentiel minimum de 100% d’augmentation.
Forcément le risque est beaucoup plus élevé mais il suffit d’une pépite pour que cela fasse exploser le portefeuille et j’ai une tolérance au risque et à la perte de capital très élevée. Pour la petite histoire Katanga a baissé de 30% en une journée et j’ai ’perdu’ ce jour la 40K€ mais cela ne m’a pas empêché de bien dormir lol.

Point sur mes valeurs.

Revendu ce mois ci: Sequana (aucune recovery à court terme, je me suis coupé un bras), SFL, Dream Office, NRZ, NEWT, VEREIT: que des bonnes valeurs mais potentiel pas assez élevé à mon gout et tout réinvesti dans Katanga ou renforcement valeurs maritimes.

Acheté ce mois ci: NGE (tracker Nigéria): Bon potentiel à terme une fois que la monnaie sera stabilisée. Enorme démographie donc énorme potentiel économique !
GNC: voir la discussion pour plus d’informations
Freeport: Pile ou face en fonction de l’évolution de la situation en Indonésie
Tessi: Je suis Simouss smile

Autres valeurs:

Katanga Mining: Belle trouvaille et surtout potentiel extraordinaire. L’action est en hausse de 150% depuis la fin d’année dernière et pour ceux qui se demandent si il est encore temps d’investir je dis oui !La valorisation est juste ridicule pour la plus grande mine de cobalt au monde et une des premières de cuivre. Matt Bohlsen, l’analyste de SA qui m’a fait découvrir la valeur voit un cours de l’action à 1.5 dollars en 2018 et je pense qu’il est dans le vrai. En tout cas je ne me sépare pas de mes actions avant ce cours et j’attends un rebond avec la réouverture prévue en Juin voire avant.

Unicredit: J’ai souscrit aux DPS, et je crois beaucoup au potentiel de cette banque qui est maintenant recapitalisée et qui sera restructurée d’ici la fin d’année. Le PDG a toute ma confiance !

Innate/Genfit: Grosse erreur et grosse gamelle (6000€ de MV). Innate paye l’échec de Effikir mais par contre d’autres résultats sont attendus cette année. Pour Genfit je m’attendais a mieux compte tenu de leur leadership sur la NASH. Je joue l’OPA qui peut venir -ou pas-. Pour le moment je garde ces 2 valeurs en stock.

SSW/STNG: Un peu les montagnes russes avec les valeurs maritimes. SSW devrait couper voire annuler son dividende dans quelques jours. Je pensais que la recovery serait plus tôt mais il y a encore un trop plein de livraisons de bateaux en 2017. Je garde mais je vise une remontée en fin d’année, pas avant le temps que l’offre s’ajuste à la demande.

Easyjet: Je devrais toucher le dividende donc je patiente. Je prévois une remontée vers avril, mai avec les ponts nombreux cette année. Si ca vient pas je revendrai en Juin quoi qu’il arrive.

Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 23/03/2017 13h58

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bien le bonjour Jeff !

Avant d’achter SFL il faut savoir qu’elle est votre stratégie. Si c’est avoir un gros dividende relativement sur c’est pour vous. Même si ce dernier n’est plus couvert par les cash flow depuis quelques trimestres, je reste confiant sur son maintient (marque de fabrique de SFL).

Après vous n’allez pas faire +50% avec cette action qui varie entre 15 et 17 dollars. J’ai revendu (ainsi que toutes mes actions a gros dividende) car ma stratégie est d’augmenter le capital le plus rapidement possible.

Si j’étais vous je regarderai plutôt Seaspan (voir la file), car le dividende vient d’être coupé de 66% mais il est toujours de 8% compte tenu de la baisse du cours. Et la vous avez le double combo dividende pour patienter et recovery de 100 a 200% d’ici 18 mois.

Pour info j’ai renforcé a 2000 actions avec PRU a 8.5 dollars (MV de 26%) mais je m’inquiète pas ca va remonter !

A vous de faire votre choix en fonction de votre stratégie

Q

Dernière modification par Queenstown (23/03/2017 14h00)


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 30/06/2017 11h46

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bilan Juin 2016

Valeur de la part: 155.7 (+40.7% YTD)
TRI: 65.7%
Valeur portefeuille: 201844 € (+ 60K€ vs sept 2016)
Dividende mensuel: NS
Renforcement: 3000€



La barre des 200K€ vient d’être franchie pour la première fois ! Je suis particulièrement fière de ce résultat sachant que j’ai commencé au mois de septembre avec un capital de 125K soit une progression mensuelle d’a peu près 9.5K. Cette excellente performance est surtout et avant tout le fait d’une seule valeur à savoir Katanga mining qui continue à progresser. J’ai un objectif personnel sur cette valeur entre 2.5 et 4€ autant dire qu’il y a de la marge sachant en plus que les conditions macro sont incroyablement favorables !

Un point sur les valeurs:

Reventes du mois
Easyjet: L’environnement est toujours favorable (d’ailleurs j’ai revendu Air france trop tôt grrr) mais la livre pèse et va peser de plus en plus sur les résultats. Je sors avec 35% de PV

Scorpio Tanker: Belle entreprise mais potentiel à la hausse beaucoup plus limité que SSW notamment du à l’emission de 200M d’action pour acheter un concurrent. Revendu en légère perte sans regret.

Valeurs en portefeuille:

Katanga: Continue sa forte hausse mais le vrai booster viendra au mois de septembre avec la réouverture de la mine. Objectif 0.8 à 1€ d’ici à la fin de l’année.

Genfit: Pas vraiment de news, mais le PDG a réitéré sa volonté de vendre si le prix offert lui semble correct. Ca va se jouer a quitte ou double mais l’horizon macro s’éclaircit avec Trump qui a clarifié sa position sur le prix des nouveaux médicaments. Objectif de 90€ si rachat et 70€ si partenariat.

SSW: Clairement pour les coeurs bien accrochés cette action,mais j’ai externalisé mes pertes quand elle etait au plus bas et massivement renforcé ce mois. Les prix remontent bien et je mise sur 100 à 200% de PV d’ici 9 mois.

Innate pharma: J’ai fait la **** de renforcer pour moyenner à la baisse et je suis en perte de 5000€ ! Innate a racheter un medicament a Novo avec une rémuneration en titres et comme par hasard le cours baisse forcément juste avant le paiement effectif … Pas beaucoup d’espoir de recovery et impossible d’externaliser les pertes car valeur sur mon PEA

Portefeuille toujours archi concentré et contrarian ce qui multiplie les risques mais aussi les gains. Si tout se passe bien, je vise 350 à 450K€ l’année prochaine.

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 08/08/2017 13h50

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Après globalement vous jouez à la loterie sur un paquet de titres, heureusement pour vous vous avez eu les 6 numéros gagnant avec katanga donc ça compense (même si la volatilité majeure du titre peut vous faire rapidement perdre une grosse part de la PV).

J’aurais tendance à dire «bad process, good results» ce qui est le pire pour un investisseur.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/08/2017 11h49

Membre (2014)
Réputation :   170  

voleur2poule a écrit :

J’ai beau relire ce communiqué de presse en anglais ou en français, je ne vois pas ce qui permet de conclure à un report.
Mais visiblement les analystes et le marché arrivent à y voir des info que je ne comprend pas à la simple lecture.

Une étude récente sur les CRL de la FDA montre que :
-    Le communiqué de presse de la société concernée est volontairement incomplet voire différent du contenu de la CRL (qui elle est confidentielle).
-    Le délai de résolution des problèmes liés au process de fabrication est entre 4 mois et 4 ans avec une moyenne de 17 mois.

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet des CRL : The complete response letter: The mail no one wants to receive | May 15, 2017 Issue - Vol. 95 Issue 20 | Chemical & Engineering News

Chemical&Engineering News a écrit :

In brief : Getting regulators to sign off on the processes and facilities used for making drugs is essential for any company seeking to market a new product. In 2016, however, FDA complete response letters (CRLs) explaining why a drug can’t be approved increased both in number and in their focus on manufacturing problems. The repercussions of receiving one of these letters can include delayed approval, lost business, and financial uncertainty. But a look at several companies’ experiences with CRLs shows that solutions can be found. Read on to learn how drug developers and their partners are working together to solve manufacturing problems and improve quality

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 31/08/2017 16h00

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bilan Aout 2017

Valeur de la part: 167 (+52% YTD)
TRI: 63.8%
Valeur portefeuille: 217K €
Dividende mensuel: NS
Renforcement: 0€



Plus mauvaises performances depuis 18 mois pour mon portefeuille avec 10K de baisse pour le mois d’août. Je ne peux même pas blâmer le marché puisque j’ai fait tous les mauvais choix possibles et imaginables avec des baisses de 20% et plus sur la moitié de mon portif.
Même si je ne regrette pas l’achat de mes valeurs, clairement le mois d’aôut est a éviter pour se renforcer. Je le saurai pour l’année prochaine et je garderai mes liquidités au chaud. Deuxième lecon apprise, il faut éviter le turnover et garder ses positions au moins 6 mois sinon on fait du trading et non de l’investissement.

Ceci étant dit voyons un peu dans le détail comment on peut encore sauver les meubles d’ici à la fin de l’année.

Premièrement je compte liquider toutes mes biotechs d’ici à la fin de l’année voire début d’année prochaine. Pas de miracle je serai en lourde perte et je vais me renforcer sur le marché UK avec la livre qui a chuté a son plus bas niveau depuis 8 ans.

Reventes du mois:
Piscines Desjoyaux (en PV de 6%) et Genoways (en MV de 6%): Dommage pour Desjoyaux qui est une belle valeur mais je voulais me débarrasser de Genoways.
NGE: Stable mais plus de potentiel ailleurs du coup j’ai arbitré.

Katanga Mining: Je garde précieusement car la réouverture de la mine est prévue pour ce mois ci et avec un cours du cobalt et du cuivre au plus haut depuis 3 jours ca devrait bien se passer ^^.

SSW J’attends toujours le rebond mais les grands armateurs ont publié des résultats bons pour le Q2 avec d’excellentes perspectives. Le BDIY est élevé également donc je patiente avec le dividende même si ca met du temps à remonter.

Nicox / Innate Pharma: Alors je vais être très clair les biotechs c’est terminé pour moi ! Je veux bien prendre des risques et en accepter les conséquences mais ces entreprises sont surtout des aspirateurs a capitaux rien de plus.
Premier exemple sur Nicox ou le Vyzulta s’est vu refuser son AMM (mise sur le marché). L’action dégringole de 50% en conséquence. Ok j’accepte encore une fois c’est un marché risqué. Par contre 2 jours après on a droit (le 15 aout..) à une augmentation de capital réservée express et le lendemain la FDA précise que finalement l’AMM pourra être accordé dans quelques mois et l’action repart en flêche. Bref on nous prend pour des c.o.n.s !
Deuxième exemple avec Innate qui rachète une molécule à Novo en actions. Conséquence évidente l’action s’effondre sauf que le PDG d’Innate lui touche 1 million d’€ pour cet accord…
Bref, j’ai malheureusement l’impression que le niveau de maturité du management est catastrophique et que JAMAIS une bio se fera rachetée par un labo américain. J’avais des espoirs avec Genfit mais la aussi c’est que du vent.

Acacia Mining / Tahoe Resources: Je joue l’accord avec les gouvernements locaux et l’apaisement voire la résolution du conflit comme pour Grasberg. Ca prendra du temps mais j’y crois.
Pour Tahoe, il faut savoir que l’ONG qui a fait fermer la mine met 1600 mineurs au chômage ainsi que 4500 emplois indirects. Les taxes de la mine représentent 60% du budget de la région. Les mineurs sont pour en grêve de la fin et je pense que ca va jouer en la faveur de Tahoe. Pour Acacia, les 290 milliards demandés sont ridicules et montrent surtout que tout cela est une farce. Je pense renforcer dans les mois à venir si je peux

Teva: Un peu surpris par la baisse qui s’est accentuée mais grosse opportunité pour acheter a bon compte le leader du générique. Avec un bon CEO et CFO tout devrait rentrer dans l’ordre ! Je vais renforcer également dès que je peux

DEST: Valeur bien connue du forum, petite mise spéculative que je vais conserver mais pas de renforcement car le retail est bien plus risqué que le pharma !

British Telecom: J’attends pas une grosse plus value mais je crois au rebond une fois que les affaires de la filiale Italienne auront été réglées

GNC Un peu comm SSW, je crois au rebond mais il tarde a se matérialiser.

En résumé, très mauvais mois et beaucoup de mauvaises décisions qui seront, je pense, rattrapables sauf pour Innate Pharma voire Nicox ou je me laisse la fin d’année avant de prendre mes pertes.
On peut penser comme Simouss que je joue un peu trop à la loterie mais au final mon problème ne vient pas tant d’un mauvais picking (a part 2 ou 3 valeurs) mais plutôt de mon impatience qui me coûte cher.

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 29/09/2017 11h58

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bilan Septembre 2017

Valeur de la part: 198.5 (+83% YTD)
TRI: 83%
Valeur portefeuille: 257K €
Dividende mensuel: NS
Renforcement: 0€



Les mois se suivent mais heureusement ne se ressemblent pas ! Après ma plus mauvaise performance le mois dernier, j’ai réalisé la meilleure ce mois ci avec 40K de plus value supplémentaire.
Mon portefeuille a doublé en 1 an ce qui est très impressionnant et ce grâce à un seul pari cette année Katanga mining. Sans Katanga ma performance annuelle (TRI) serait de 5% plombée par les biotechs donc pas de fanfaronnade de ma part, car je ne retrouverai sans doute plus jamais de valeur comme celle ci. Pour l’anecdote à chaque fois que Katanga prend 1 centime de dollar, ma PV augmente de 2000€ !

Reventes du mois:

Innate Pharma: Vendue à perte car je ne crois plus du tout en cette action qui est une coquille vide et ou le management se rémunère grassement. 1 Million d’€ quand la société fait 0€ de CA il y a un problème.

DEST: Revendue avec une petite PV de 10%. Beau potentiel mais micro cap. Je reviendrai peut être dessus car potentiel de multi bagger.

SSW: J’ai longtemps, très longtemps espéré une remontée mais elle tarde a se dessiner ce que je ne m’explique pas. Croissance du trafic maritime, moins de bateaux commandés, BDIY au plus haut mais pourtant les prix sont trop bas. J’attends qu’elle franchisse les 8 dollars avant de me repositionner dessus.

Achats du mois:

UNITI Group: petit reit bien sympathique et avec un Yield de 15% complètement couvert. Remplace SSW dans mon portefeuille mais avec un Yield 2 fois supérieur. Est ce que le dividende sera couvert à l’avenir? je pense que oui mais je vous laisse regarder les avis pour et contre sur SA

Commentaires sur les autres valeurs en portif

Katanga mining: La réouverture se rapproche mais toujours pas d’annonce officielle. Certains pensent que ce sera le 15 Octobre avec la date du rapport demandée à des conseils extérieurs pour des problèmes passés de stock. Les cours du cobalt et du cuivre sont toujours au plus haut (RAS de ce coté la) et la Chine vient d’annoncer que 10% des voitures vendues en 2019 devront être hybrides ou electriques soit 3 Millions de voiture au minimum.
L’avantage avec les matières premières c’est qu’il est très simple de valoriser une mine en fonction de quelques paramètres. Pour ma part j’évalue Katanga à 3.5 dollars soit 6 Milliards a peu près en me basant sur la valeur de Lundin Mining. Avant d’atteindre ce montant je conserve précieusement en portefeuille.

Nicox: Gros pari sur cette valeur puisque j’ai moyenné a la baisse grace a mes actions Innate. Je pari sur un AMM très bientôt et un cours qui devrait remonter vers les 12 ou 12.5€ pour revendre. Je croise très fort les doigts !

Acacia Mining Je patiente tranquillement en attendant que le conflit se résolve avec la Tanzanie. A ce prix la c’est cadeau et je vais surement renforcer.

XXIIGrosse baisse suite à l’annonce que BAT ne continuerait pas d’utiliser leur licence pour les clopes sans nicotine mais je continue à miser sur leur technologie novatrice et je compte garder au moins 3/4 ans cette valeur

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 29/09/2017 16h19

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

Queenstown, quelle belle performance…
Je ne sais pas si d’autres seront d’accord avec moi mais en voyant l’évolution de votre portefeuille depuis l’année dernière je vois que vous avez beaucoup diminué le nombre de lignes, que vous avez misé gros (20 k€ ?) dans Katanga en décembre et que beaucoup de vos lignes sont très spéculatives.
En résume, soit vous faites un peu n’importe quoi, soit vous êtes un génie ! Ou bien un peu des deux smile
Ce qui est sûr, c’est que Katanga est un magnifique coup de maître ! Heureusement, car les autres lignes ne semblent pas briller (je vois une ligne verte et que du rouge pour le reste).

En revanche vous parliez d’une réouverture en juin, et maintenant on ne sait toujours pas si elle sera rouverte en octobre si je comprends bien ? Et dans ce laps de temps l’action a quadruplé ?
Comment le cours peut-il quadrupler avec un report de réouverture de 4 mois minimum ?
C’est le cours de la matière première qui a explosé ?

N’hésitez pas à donner vos arguments en faveur d’une position dans Katanga, je ferai de mon mieux pour comprendre wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 17/11/2017 12h16

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

Pour la Tesla Model X, il faut 15 kg de cobalt et pour la chevrolet Bolt 13 kg.

Le prix du cobalt cathode, un quart seulement de la production de cobalt est de qualité "cathode" est de 30500 $ la livre et a augmenté de 136% depuis l’année dernière. La production de cobalt est insuffisante déjà aujourd’hui et la demande en augmentation.

Si vous voulez vous positionner sur la voiture électrique, Le rapport gain/risque est moindre si vous vous positionnez sur un producteur de cobalt que sur Tesla.

Il n’y a pratiquement pas de mines rien que de cobalt. Le cobalt est généralement un métal associé au nickel ou au cuivre, métaux également nécessaire dans les véhicules électriques. Les minières produisant du cuivre et/ou du nickel, produisent généralement aussi du cobalt.
Katanga mining est fortement axé sur le cobalt mais n’est pas exempt de risque politique (Congo) que vous pouvez aussi détenir via Glencore.
Personnellement je préfère Sherritt minière Canadienne produisant principalement du nickel et du cobalt et bénéficiant  d’un prix de production bas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 12/12/2017 18h57

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bien joué pour ceux qui sont rentrés hier, belle PV en perspective et avec la hausse récente du cobalt ca devrait encore continuer. L’objectif de Matt Bolhsen est de 2.9 dollars fin 2019 avec la fin du ramp up donc ca laisse de la marge.
Quant à moi j’ai la chance d’avoir un PRU ultra bas (0.2), du coup je ne me soucie pas trop des variations au jour le jour, j’adopte la même stratégie que ceux qui ont acheté du bitcoin il y a quelques années et qui ont patiemment attendu.. Secretement j’aimerais bien un nouveau supercycle comme en 2007 et une action qui s’envolerait au delà des 5 ou 10€.

W&S

Q.

update: +40% a l’instant mais pas sure que cela soit une bonne news.. je pense a un rachat de glencore et adieu les potentielles PV.

Dernière modification par Queenstown (12/12/2017 19h02)


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 29/12/2017 19h12

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bilan 2017
Valeur de la part: 298 (+183% YTD)
TRI: 122%
Valeur portefeuille: 385K €
Dividende mensuel: NS
Renforcement: 0€



Excellente année (au moins financièrement parlant) puisque mon patrimoine brut (hors impots) a augmenté de 240K€ dont presque 100% venant de Katanga Mining. On peut dire que le pari de début d’année est plus que réussi et au delà de mes espérances initiales.

Tops de cette année:
- Cobalt (Katanga Mining)
- Secteur aérien (Air France / Easyjet
- Aller retour sur Destination Maternity (10K en 2 semaines)
- Pari contrarian sur Teva

Flops

- Biotechnologies Francaises. Un vrai désastre qui m’a plombé mon PEA (Genfit, Nicox, Innate Pharma). Clairement pas un secteur pour moi et je trouve les pratiques managériales honteuses.
- Pari contrarian sur GNC: Grosse perte et j’ai fait l’erreur de moyenner à la baisse. Management la encore pas à la hauteur
- SSW: J’ai attendu, espéré mais malgré la remontée du BDY, les actions de SSW n’ont pas trop bougé. Attention à ceux qui investissent sur la valeur car les commandes de bateaux géants vont affluer en 2019..

D’un point de vue technique d’investissement je vais faire mienne la devise ’laisser les gains courir et couper les pertes’. J’ai perdu énormément en faisant des allers retours et pas mal de ’gagne petit’. Du coup vous verrez beaucoup moins de mouvement sur mon portefeuille et plus de grosses positions.

Objectifs 2018:
Valeur du portif entre 480K et 600K. Ca parait beaucoup mais je vois bien Katanga faire +50% en 2018 et ca va bien aider.

Bons réveillons à tous et à l’année prochaine pour un nouveau suivi de portif !


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 02/01/2018 21h46

Membre (2016)
Réputation :   100  

Voila de quoi je parlais cma-cgm-commande-neuf-porte-conteneurs-geants

idem pour MSC. Le problème c’est que l’on parle de bateaux géants qu’il faudra remplir et donc grosse pression sur les prix à prévoir.

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 31/01/2018 18h50

Membre (2016)
Réputation :   100  

Janvier 2018
Valeur de la part: 300 (+0% YTD)
TRI: 113%
Valeur portefeuille: 386K €
Retrait: 10 000€ (achat nouvelle voiture !)



Mois au combien frustrant puisqu’après avoir atteint un pic a 2.8 dollars, Katanga s’est effondré d’1 dollar et idem pour XXII century !
Du coup mon portefeuille a bien fait le yoyo également avec un pic a plus de 500K et maintenant on est flat a nouveau (hors retrait 10K). Mais bon avec 70% de mon portif sur une valeur volatile c’est une conséquence logique que j’accepte.

Achat/Reventes du mois:

Steinhoff: + 2000€ de bénéf en 1 mois sur un petit aller retour et encore j’ai été petit bras..
Teva: Revente au plus haut avec 50% de bénéf en 3 mois  (10K).

Commentaires sur les valeurs:

Katanga: Belle spéculation en début de mois et ensuite nos amis shorters se sont régalés.. Est ce que j’aurais du revendre ? peut être ou peut être pas et même si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel les fondamentaux sont quand mêmes extraordinaires ! on n’est pas sur du bitcoin mes amis les bénéfices vont être spéctaculaires. Normalement le marché va rester tendu cette année même avec la prod de Katanga et j’attends avec impatience la montée en prod de la Tesla 3.

XXII century: Idem que Katanga, ca montait de manière spéctaculaire quand un simple papier venant d’un HF shortant la valeur l’a faite s’éffondrer. Je garde quand même en attendant les résultats de la prochaine étude.

Acacia/Ego: Minières en difficulté pour différentes raisons mais résolution des problèmes attendus ce mois ci pour Acacia (j’espere) et au mois d’avril pour Ego (fin arbitrage contre l’état grec qui devrait perdre). Accessoirement en cas de retournement de conjoncture j’ai quelques actifs défensifs.

Kazi: Valeur largement commentée sur ce forum donc rien a ajouter. Attendons…

BT: Erreur de sélection, j’attends que ca remonte pour m’en débarrasser .

Comme je le mentionnais, ma stratégie cette année va être de limiter les mouvements le plus possible quitte a me assumer si l’action ne prend pas la direction voulue.

Q.

Dernière modification par Queenstown (31/01/2018 18h52)


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 01/03/2018 11h44

Membre (2016)
Réputation :   100  

Février 2018
Valeur de la part: 298 (-2% YTD)
TRI: 102%
Valeur portefeuille: 378K €
Retrait: 10 000€ (achat nouvelle voiture !)



Inutile de faire durer le suspens, ce n’est clairement pas un bon mois pour mon portefeuille avec 100% de mes valeurs qui ont baissé et surtout plus que le marché. Erreur de casting ou pas, j’ai décidé cette année de faire beaucoup moins d’allers-retours et de garder mes valeurs au moins 18 mois sachant que ce sont toutes des valeurs speculatives.

Revente ce mois ci:
XXII century en grosse perte (-20%) suite à des articles très bearish. Décidément je cumule les erreurs avec les valeurs biotech ou agrotech…

Point sur les valeurs


Katanga
: très forte volatilité ce mois ci due aux nouvelles taxes instaurées par le parlement. Toutefois Kabila n’a pas signé et avec ses casseroles (comprendre corruption) pas sur qu’il le fasse..
Le cobalt est au plus haut ainsi que le cuivre, du coup j’attends les premiers trimestriels. Pas de revente de cette ligne avant 2019

Acacia mining: ligne dans le rouge vif ce mois ci du a une perte d’exploitation de 700M ! le conflit avec la Tanzanie s’enlise et pas de solution a court terme. Pour le moment c’est une situation lose lose et j’ose espérer que cela va changer ! Pas de nouvelles a attendre avant Juin. A noter que l’or se maintient bien mais sans plus

EGO mining: j’attends l’arbitrage de la cour internationale sur ce litige qui oppose EGO avec la Grece. Si la grece est déboutée on devrait revenir a un cour de 2 voir 2.5 rapidos.

Orchestra : En coma dépassé ! Pas de son pas d’image de la part de la direction a croire qu’ils s’en fichent d’avoir un cour d’action dans le caniveau. Ceci dit ce sera plus dur de convaincre des franchisés.. Je garde espoir néanmoins sur cette valeur.

Mois très décevant pour ma part mais je reste optimiste malgré tout.

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 23/04/2018 21h42

Membre (2016)
Réputation :   100  

Ah ba la si vous cherchez un point d’entrée c’est le bon moment lol !
Après c’est l’afrique faut pas etre emotif je compte même plus les baisses de plus de 30% sur ce titre et le nombre invraisemblable de d’embrouilles depuis 1 an (corruption, révision de compte, procès, menaces de dissolution etc..) rarement vu ca et c’est parfois décourageant je dois bien l’avouer.

Après c’est la plus grosse mine de cobalt au monde qui va générer des millions/milliards de bénéfices pour les 10 prochaines années. sauf si la mine est nationalisée.

A vous de voir smile

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 01/06/2018 21h07

Membre (2016)
Réputation :   100  

Mai 2018
Valeur de la part: 164 (-45% YTD)
TRI brut: 34%
Valeur portefeuille: 208K€



Toujours pas d’amélioration pour mon portefeuille malgré une très légère remontée de Katanga Mining.

Katanga mining
On voit que tout le monde attend la décision du tribunal prévue le 15 juin avant de prendre position. Très compliqué de faire des pronostics sachant que l’ensemble des mineurs présents en RDC ont décidé de surseoir de nouveau code minier et menacé de trainer la RDC devant la cour d’arbitrage de Paris pour un montant de 3M de dollars. Autant dire que le feuilleton n’est pas pret d’etre terminé.

Eldorado Gold
Rare satisfaction ce mois avec une hausse de 20% due a l’annonce par le ministre de l’economie grec qu’un accord sera trouvé pour obtenir les permis de constuire de leur mine. Seul bémol cette menace de reverse split qui plane sur la valeur mais normalement on devrait y echapper vu qu’on est a nouveau au dessus de 1 dollar.

Acacia mining:
Peu de volume, pas de news, tout le monde attend l’accord avec la tanzanie prévue ce mois ci normalement (1er semestre).

British Telecom
Plus bas touché ce mois ci apres l’annonce des résultats et du plan de restructuration qui n’a pas du tout convaincu la city. Après je me console avec les dividendes qui sont sanctuarisés pendant 2 ans.

Orchestra Prémaman
Que dire ?! j’ai passé le stade de la stupeur et de la colère la j’attends la fin. Je ne vois toujours pas la stratégie de Kazi, pas de com, pas de soutient de l’action rien. On pourrait se dire qu’il laisse l’action s’effondrer pour retirer la boite de la cote mais c’est oublier les conséquences en interne (plans de stocks, ambiance dans l’entreprise,) et externe (relations avec les banques, accès au marché etc..). Bref, j’attends le miracle mais a -50% c’est compliqué.

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 02/07/2018 21h21

Membre (2016)
Réputation :   100  

Bon et bien ca y est apres moult tergiversations j’avais mis un ordre de vente avec seuil de déclenchement sur KAZI qui a été executé. Je quitte donc le navire avec une perte de 22K€ et 70 ou 75% ce qui va plomber durablement mon PEA et ma performance…
Mais je ne peux m’en prendre qu’a moi meme car ma strategie qui etait de dire que les résultats allaient etre corrects grace au niveau de l’euro etait un peu ’legere’. Et normalement je m’interdis d’investir sur des secteurs en declin ou dans des boites avec 0 pricing power..

Bref lesson learned the hard way

q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #22 08/01/2021 15h36

Membre (2016)
Réputation :   100  

Et encore si c’etait seulement Nicox et orchestra..
L’année 2020 a été cauchemardesque pour moi avec des investissements completement foirés tels que:
- Qudian: - 70%
- Europcar: - 80%
- WPG: - 80%
- Intu properties: - 100% (faillite)
- Metro Bank: - 40%

Du coup mon portefeuille est passé de 170K€ a 100K€ et j’ai du liquider a perte la plupart des valeurs susmentionnées et remettre a plat toute ma stratégie d’investissement (et encore parler de stratégie d’investissement est bien flatteur..)

Bref, j’ai décidé qu’a partir de maintenant j’allais me concentrer sur ce qui me correspond, a savoir analyser les megatrends et y investir sans faire all in sur une valeur.

Du coup et pour apporter un peu de valeur ajoutée à ce message voici les secteurs d’investissement ou je vais me concentrer et surtout m’y tenir !
Je conseille une super newsletter sur le sujet des megatrends du fond de ARK invest newsletter

1/ Mobilité électrique
- Comme je le disais dans mes posts précédents, le mouvement est enclenché et on ne reviendra plus en arrière: Voici un lien à lire sur le sujet EV
Mes valeurs préférées :
- Mersen
- Charge point / SBE (réseaux de recharge aux US)
- Glencore/FCX/Eramet/ vale pour le cuivre et les matériaux de base nécessaires
- ETF TAN
- Tesla/Nio/Byd (mais trop cher actuellement)

Digitalisation / 5G
- Encore difficile de connaitre les impacts de la 5G mais la digitalisation de la société va continuer à marche forcée. J’aime beaucoup les secteurs de la sécurité informatique, des semi conducteurs et du cloud.
Mes valeurs préférées:
- Nvidia / TSM / STM
- ETF ISPY (cybersecurité)
- Qualcomm / broadcomm
- Skyworks (cloud)

Vieillissement & enrichissement de la population mondiale
- Je vais privilégier des valeurs défensives comme les gestionnaires de maisons de retraite mais également des valeurs plus offensives comme la e-medecine et le luxe
Mes valeurs préférées
- Bastide
- Korian / Orpea
- Teladoc
- Medtronic
- Ferrari
- LVMH

Paiement online
Idem que pour les véhicules électriques, le phénomene est ineluctable et a terme le cash va disparaitre. J’ai pas retiré d’argent depuis au moins 6 mois.
Mes valeurs préférées
- Worldline
- ETF PAY
-Stripe / square / nexi /hayden
- Visa /mastercard

E-Commerce
Quand je vois que des locaux sont vides à parly 2 ou a Velizy je suis de plus en plus pessimiste sur le commerce physique et ce sans parler des villes moyennes ou tout est laissé à l’abandon..
Mes valeurs préférées
- Amazon
- JD.Com
- Etsy
- Shopify
- Jumia

Tourisme de masse
Une fois le covid on va avoir le retour du tourisme de masse comme avant voire pire. Je privilégie les compagnies low cost qui (Ryanair, Easy Jet, Wizz,) qui devraient récupérer l’essentiel du marché moyen courrier en Europe au détriment des majors (Air France, IAG) qui même si elles disposent toutes de filiales low cost ne feront pas le poids. Les centrales de reservation type booking ou Airbnb devraient aussi progresser.
Mes valeurs préférées:
- Easyjet /ryanair
- Booking / Airbnb

Biotechnologies
Beaucoup de progres avec l’IA sur le sequencage mais je ne suis pas un expert tres loin de la du coup je vais copier les principales valeurs du fond ark (genomic revolution)

Je n’ai pas encore acheter toutes les valeurs citées car coincé avec ma moins value de 50K€ sur Qudian mais je rebalance petit à petit le portefeuille.

Q.
Ps: valeurs en portefeuille
- Qudian, Metro Bank, Easyjet, Fastly, Amazon, Teladoc, Worldline, Nexity (ils gerent des maisons de retraite), Glencore, Amundi


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 08/01/2021 17h31

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Mon dieu !

Je vais être direct mais je m’en sens le devoir.

Je suis retombé sur votre file hier, et je me suis dit "le pauvre". Mais quand je vois que vous remettez tout à plat pour investir sur Tesla, Nvidia, Aibnb, je me dis "le c..". Désolé, c’est mal poli mais c’est la seule chose qui me vienne.

Une des premières choses à comprendre en bourse : ce n’est pas parce qu’un secteur est porteur, prometteur, que les sociétés de ce secteur vont bien performer. (ce n’est pas impossible, mais pour trouver les bonnes boites, il faut creuser… beaucoup). La concurrence peut être terrible. Par conséquent, commencer par choisir des secteurs : ça part très mal !

Lisez les livres classiques sur la bourse. Et revenez nous expliquer les raisons de vos choix, on pourra discuter.

Bravo pour être revenu exposer vos échecs, d’autres ne seraient jamais revenu…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 02/02/2021 11h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Ils construisent des stations de ravitaillement pour des véhicules à hydrogènes qui n’existent pas encore?

Document d’enregistrement, facteurs de risque:

Il se pourrait également que le rythme de développement de ce marché se trouve ralenti par le manque de véhicules à hydrogène disponibles sur le marché et en circulation.
C’est quoi les véhicules sur le marché avant 2025?

La Société continuera dans le futur à avoir des besoins de financement pour le développement et la commercialisation de ses produits. Par ailleurs, dans la mesure où la Société lèverait les capitaux par émission d’actions nouvelles ou d’autres instruments financiers pouvant donner accès à terme au capital de la Société, ses actionnaires pourraient être dilués.
Première AK avant nombre d’autres

On ne peut que vous suggérer d’arrêter le stock-picking.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 02/02/2021 13h01

Membre (2020)
Réputation :   84  

Queenstown a écrit :

La boite est sérieuse, rentable, en croissance

Je ne vais pas juger du caractère « sérieux » ou non de l’entreprise, je ne l’a connais pas suffisamment.


Cependant, sur l’aspect « rentable et en croissance », Je vois une divergence entre les propos du DG (qui a tout intérêt à embellir la mariée pour l’IPO) et les Etats financiers (p. 145) :

- En croissance : Un CA qui passe de près de 5 M€ à tout juste 2,5 M€ en une année. Comme l’évoque kiwijuice, une marché qui n’existe pas (ou si peu) pour l’instant. Oui, il y a une croissance potentielle. Mais non, la société n’est pas en croissance ;

- rentable : Là aussi les états financiers ne plaident pas en ce se sens avec près de 2 M€ de pertes sur 2020…


L’IPO peut se transformer en réussite du fait du mot « Hydrogène » inscrit en gros dans le nom de la société, mais fondamentalement la société ne me semble ni rentable ni en croissance à aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de queenstown”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 581 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 168 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 598 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 083 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 607 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 626 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 419 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums