Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/06/2016 17h28 → Phase de rente d'un portefeuille de trackers (calcul, rente, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je réfléchis à un mode de calcul pertinent permettant d’estimer la rente potentielle issue d’un portefeuille de trackers après 10 ans de capitalisation. L’objectif étant de ne pas entamer le capital.

Pour le moment j’imagine un calcul mensuel basé sur la PV globale à l’instant T et la durée de détention du portefeuille :

Montant de la rente du mois = plus value sur PRU depuis la création du portefeuille / nb de mois d’ancienneté du portefeuille

Cette formule permet de moyenner la performance mensuelle sur une longue période sans tenir compte de la volatilité à court terme. A noter que plus la période de détention est longue est plus le calcul a du sens.

Qu’en pensez-vous? Certaines personnes ici sont-elles en phase de rente sur un portefeuille de trackers? Si oui, comment estimez-vous le montant de la rente?

Dernière modification par Fass (02/06/2016 17h28)

Mots-clés : calcul, rente, tracker


Diversification is protection against ignorance - W. Buffett

Hors ligne

 

#2 02/06/2016 18h11 → Phase de rente d'un portefeuille de trackers (calcul, rente, tracker)

Membre
Réputation :   33 

Je ne suis pas en phase de rente mais je m’étais déjà posé la question.

J’ai l’impression qu’en utilisant votre méthode, vous vous versez les dividendes passés.  Cela peut être une approche mais je préfère me verser les dividendes de la période seulement.

Une manière simple de faire est de prendre un tracker sur un indice qui existe nu et dividendes réinvestis (CAC, FTSE…).  Vous comparez la performance des 2 indices à la fin de l’année "n" et vous obtenez le montant que vous vous versez pour l’année "n+1".

Une autre solutions serait d’allez lire dans les comptes du tracker la parts des dividendes dans la performance de l’année et de vous versez un montant équivalent.  C’est un peu plus compliqué mais tout à fait réalisable surtout si le nombre de tracer que vous possédez est limité.

Hors ligne

 

#3 02/06/2016 20h26 → Phase de rente d'un portefeuille de trackers (calcul, rente, tracker)

Membre
Réputation :   

Je m’aperçois en lisant votre réponse que je n’ai pas précisé qu’il s’agissait de trackers capitalisants. Avec des trackers distribuants la méthode est en effet plus évidentes.

Pour revenir à votre idée, le problème est que vous basez le montant de la rente sur une période courte  et donc davantage soumise à la volatilité du (des) marché(s).


Diversification is protection against ignorance - W. Buffett

Hors ligne

 

#4 02/06/2016 22h28 → Phase de rente d'un portefeuille de trackers (calcul, rente, tracker)

Membre
Réputation :   33 

Il était évidement que votre question portait sur des tracker capitalisants.  Ma réponse concerne les tracker capitalisants.

Concernant la deuxième méthode, vous pouvez lire en page 9 du rapport suivant le montant des dividendes perçus à l’intérieur du tracker capitalisant.
https://www.ishares.com/fr/investisseur … report.pdf

Avec un petit calcul, vous pouvez déterminer combien de part il faut vendre afin de vous verser l’équivalent.  Vous remarquerez également qu’il n’y a pas de frottement fiscal sur les dividendes perçus par le tracker lui même.  D’autres tracker ont une ligne qui s’intitule quelque chose du genre "retenue à la source non récupérable".

Comme vous dites, cela considère une période courte (un an) mais c’est la même chose avec un portefeuille d’action en direct.

Dernière modification par Narzould (02/06/2016 22h30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech