PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 02/06/2016 17h28

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour à tous,

Je réfléchis à un mode de calcul pertinent permettant d’estimer la rente potentielle issue d’un portefeuille de trackers après 10 ans de capitalisation. L’objectif étant de ne pas entamer le capital.

Pour le moment j’imagine un calcul mensuel basé sur la PV globale à l’instant T et la durée de détention du portefeuille :

Montant de la rente du mois = plus value sur PRU depuis la création du portefeuille / nb de mois d’ancienneté du portefeuille

Cette formule permet de moyenner la performance mensuelle sur une longue période sans tenir compte de la volatilité à court terme. A noter que plus la période de détention est longue est plus le calcul a du sens.

Qu’en pensez-vous? Certaines personnes ici sont-elles en phase de rente sur un portefeuille de trackers? Si oui, comment estimez-vous le montant de la rente?

Dernière modification par Fass (02/06/2016 17h28)

Mots-clés : calcul, rente, tracker

Hors ligne Hors ligne

 

#2 02/06/2016 18h11

Membre (2012)
Réputation :   52  

Je ne suis pas en phase de rente mais je m’étais déjà posé la question.

J’ai l’impression qu’en utilisant votre méthode, vous vous versez les dividendes passés.  Cela peut être une approche mais je préfère me verser les dividendes de la période seulement.

Une manière simple de faire est de prendre un tracker sur un indice qui existe nu et dividendes réinvestis (CAC, FTSE…).  Vous comparez la performance des 2 indices à la fin de l’année "n" et vous obtenez le montant que vous vous versez pour l’année "n+1".

Une autre solutions serait d’allez lire dans les comptes du tracker la parts des dividendes dans la performance de l’année et de vous versez un montant équivalent.  C’est un peu plus compliqué mais tout à fait réalisable surtout si le nombre de tracer que vous possédez est limité.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 02/06/2016 20h26

Membre (2016)
Réputation :   12  

Je m’aperçois en lisant votre réponse que je n’ai pas précisé qu’il s’agissait de trackers capitalisants. Avec des trackers distribuants la méthode est en effet plus évidentes.

Pour revenir à votre idée, le problème est que vous basez le montant de la rente sur une période courte  et donc davantage soumise à la volatilité du (des) marché(s).

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/06/2016 22h28

Membre (2012)
Réputation :   52  

Il était évidement que votre question portait sur des tracker capitalisants.  Ma réponse concerne les tracker capitalisants.

Concernant la deuxième méthode, vous pouvez lire en page 9 du rapport suivant le montant des dividendes perçus à l’intérieur du tracker capitalisant.
https://www.ishares.com/fr/investisseur … report.pdf

Avec un petit calcul, vous pouvez déterminer combien de part il faut vendre afin de vous verser l’équivalent.  Vous remarquerez également qu’il n’y a pas de frottement fiscal sur les dividendes perçus par le tracker lui même.  D’autres tracker ont une ligne qui s’intitule quelque chose du genre "retenue à la source non récupérable".

Comme vous dites, cela considère une période courte (un an) mais c’est la même chose avec un portefeuille d’action en direct.

Dernière modification par Narzould (02/06/2016 22h30)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Pied de page des forums