PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 18/12/2016 20h18

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Il y a des sociétés plus simples pour ne pas dire plus "fair" à étudier pour débuter !

BT est un dossier très délicat suite à la perte abyssale de 2015 mais pas que.

Impossible de lire le rapport des CAC sur les comptes 2015 (non approuvés ou approuvés avec réserves ?) ; le document pdf est illisible sur leur site.

Attention, sur Altenext, les semestriels ne sont pas audités.

Le poste "dettes d’exploitation" présente un niveau anormal…

Il vaut mieux s’abstenir dans ce genre de dossier et surtout parfaitement comprendre le business de l’entreprise : quelles sont les biens ou prestations facturés, à quel prix et à quel typologie de clients !

Google doit être votre ami avant toute chose….

@suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (18/12/2016 20h22)

Mots-clés : budget telecom, gaz, mint energie, nano cap, spéculatif, telecom, électricité


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/08/2018 10h41

Membre (2016)
Réputation :   49  

Ceci n’est qu’une opinion argumenté.

1) Le CA

En gros, au S1 8.7M et franchissement des 30K clients.
Donc du 2.9M pour 10K. ils tablent sur 20K de plus au S2 pour atteindre 50K soit un S2 de 14.5M soit du 23.2M annuel.

Si on parle de 100 000 pour fin 2019, ça me fait environ 58M de CA…

2) La dilution des BS et Ornanes

J’ai lu le forum et certains parlent de millions concernant la dilution, j’ai donc fait mon propre calcul, que voici.

a) Il y a un potentiel de 3 tranches de 200 Ornanes avec 1 BS par action créée et 6 BS pour 1 action

Tranche 1 terminé avec la création de 550 984 actions et BS

Tranche 2 en cours avec la création de 128 855 actions et BS pour 52 Ornanes.

b) Difference entre tranches.

2754 titres par Ornanes pour la tranche 1
2478 titres par Ornanes pour la tranche 2.
Soit un rythme de 495 600 actions et BS pour la tranche 2

c) Dilution

Tranche 1 : 550 984
Tranche 2 : 495 600
Tranche 3 (idem que la 2) 495 600

Total 1 542 184 au total.

Il resterait donc
Tranche 2 : 366 745
Tranche 3 : 495 600

Total 862 345 actions et BS

Sachant que les BS s’exerce à partir de 6.78€ on oubliera les BS pour le moment, mais 6 pour 1 action = 257 000 actions au-delà de 6.78€

Conclusion :

Il resterait 862 345 actions maximum d’ici fin 2019. Un CA potentiel de 58M pour 2019.
Vu le plan avec un objectif de 100 000 clients à fin 2019, J’interprète que les Ornanes sont un besoin maximum pour cette période.

Donc fin 2019 je m’attends à 59M de CA + pôle télécom pour 5,010,114 titres.

C’est le nombre théorique d’actions maximum.
La direction pourrait aussi ne pas utiliser la tranche 3 va savoir. Certaines sociétés n’ont pas utilisés toutes les tranches.
Je pense que le titre n’est pas cher du tout. RDB aussi qui eux sont des professoonnels le pensent aussi.

Le PDG ne se laissera pas diluer de trop.

De plus, d’ici fin 2019 cela fait du 2300 titres/jour à peine (5 jours par semaine) et seulement si on prend la dilution maximale possible avec la 3ème tranche !
Donc arriver sur 60M€ de CA vaut la peine.

Selon moi le titre n’est pas cher du tout.

Un volume cible qui permettra de rentabiliser le business qui est en bon chemin et une structure bien gérer (j’imagine vu ce qu’ils faisaient dans le mobile)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par rallye (01/08/2018 10h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/08/2018 21h27

Membre (2016)
Réputation :   49  

Ceci est important pour ceux qui ne comprennent pas la stratégie de la société.

Le plan est d’atteindre les 100 000 clients d’ici fin 2019, j’interprète que le plan de financiation est prévu pour couvrir cette croissance et avec un peu de marge. Selon moi, le PDG étant actionnaire, il n’utilisera que le stricte nécessaire (max 800k titres soit dans les 2200/jour de bourse d’ici fin 2019.

"un taux de marge structurellement plus bas dans l’Energie que dans l’activité Télécoms. Avec l’accroissement de la base clients, la baisse du taux de marge devrait toutefois être compensée par un revenu par utilisateur (ARPU) beaucoup plus élevé et donc, à terme par une marge brute par utilisateur en valeur supérieure à celle de l’activité téléphonie,"

Concernant les besoins pour la campagne d’acquisitions de client, ils vont faire un investissement de 1.5M en 2018 (j’imagine à partir de mai) donc je ne suis pas sûr que l’on tire toute la tranche 2 en 2018 (2 millions par tranche et il y en a 3 maximum)…

"intégrant la hausse des dépenses marketing destinées à promouvoir la nouvelle offre d’énergie renouvelable de la Société pour 0,5 M€."
"Les efforts commerciaux en direction des clients potentiels de l’offre Mint Energie seront renforcés avec une enveloppe trois fois supérieure à celle engagée en 2017."

Puis pour la gestion des coûts de personnel, un gros point fort du PDG :

"Les autres postes de charges opérationnelles ont fait l’objet d’un encadrement strict. Les dépenses de personnel sont ainsi en baisse à 1,0 M€ contre 1,15 M€ démontrant la capacité de la société à absorber la montée en puissance de l’activité et les frais généraux"

La marge brute en question pour le mobile c’est 39%…

C’est un schéma très similaire à Freeprints (Claranova) sur la croissance, taux de marge et stratégie (dans les grandes lignes, mais quand même).
Ils vont réussir à faire ce qu’a fait Freeprints à leur niveau avec bien moins d’argent, mais en sauvant les différences (potentiel mondial etc).

La grande question :
Leur plan stratégieque à fin 2019 vise 100 000 clients, mais dans le but d’atteindre la marge du mobile ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 26/09/2018 18h51

Membre (2017)
Réputation :   56  

Ayant découvert cette société en souscrivant à leur offre d’électricité (je fais au passage une économie de 100 euros par an), j’ai regardé de plus près les chiffres financiers de l’entreprise et la dynamique commerciale.

Sur les chiffres de l’entreprise (uniquement côté vente d’électricité, je n’ai pas regardé le business telecom qui va devenir marginal)
La consommation moyenne des ménages en France est de 4600 kWh.
Les tarifs varient si vous souscrivez l’option heure pleine/heure creuse ou tarif de base, les tarifs varient également en fonction de la puissance souscrite. Pour simplifier, je suis parti sur une hypothèse de de 0,767Euros HT/kWh et un abonnement mensuel de 8,61 euros. (0,1381 euros ttc et 10,8 euros ttc).
Pour les chiffres de prévision, je me suis appuyé sur l’analyse de GreenSome Finance : je prends comme hypothèse un taux de marge brute prudent de 10% sur l’achat/revente d’électricité (inférieur à celui de GreenSome), des dépenses de marketing de 1 500 000 euros par an, des charges de personnel de 1 250 000 euros, des charges autres de 1 000 000.
Avec ces hypothèses, l’activité de vente d’électricité devrait générer un EBITDA positif à partir d’environ 50 000 clients.

A la fin du premier semestre, 30000 clients avait souscrit. Ils visent 50 000 clients à la fin de l’année De source non sure, ils arriveraient désormais à recruter plus de 4000 clients par mois. Je prend comme hypothèse le recrutement de 3000 nouveaux abonnés par mois. On devrait donc atteindre la rentabilité opérationnelle en fin d’année ou au début de l’année prochaine. Une fois ce point mort passé, la rentabilité devrait être au rendez-vous car le levier opérationnel est conséquent. En effet, les dépenses fixes (personnel, marketing) n’augmenteront pas autant que le chiffre d’affaire en proportion…

Il y a deux points à surveiller pour moi :
Vont-ils réussir à continuer à faire signer des nouveaux clients à un bon rythme?
Le prix de gros de l’électricité sur lequel Budget Telecom ne peut absolument pas agir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/11/2019 20h45

Membre (2016)
Réputation :   47  

Bonsoir, je réitère mon sentiment, il est préférable d’attendre les prochaines publications pour constater une amélioration de la rentabilité. Ensuite, il faudra aussi observer si l’augmentation du chiffre d’affaire créé un effet de levier. S’agissant de l’analyse technique, je n’utilise jamais l’échelle logarithmique (peut être à tort). Une chose est sure, les volumes d’échanges sont plutôt faibles et on peut considérer qu’il n’y a pas un fort courant acheteur qui valide la cassure de cette figure chartiste.


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 22/06/2020 10h20

Membre (2017)
Réputation :   56  

Voici les résultats 2019 de Mint (ex budget telecom). Les perspectives pour 2020 sont encourageantes avec un prix spot de l’électricité qui a chuté à cause de la crise sanitaire, ce qui améliore mécaniquement la marge de ce fournisseur d’électricité. La marge brute est attendue en forte hausse sur le premier semestre 2020.
L’acquisition client se maintient à un très bon rythme et accélère.
Il y a un projet de lancement d’une offre gaz prévue pour fin 2020.

Résultat 2019

NB : A l’attention des modérateurs, je pense qu’il faudrait changer le titre de cette file en : Mint Energie, fournisseur d’électricité, gaz et télécom

Message édité par l’équipe de modération (23/06/2020 00h25) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FrenchFlair (22/06/2020 10h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 02/08/2020 19h07

Membre (2015)
Réputation :   14  

En regardant seulement les données du résidentiel on sait que : sur le T1 2020 il y a eu 1.47M de ventes brutes dont 730k nouveaux inscrits.

Donc il y a eu 740k de changement entre fournisseurs alternatifs. Sur un marché de 9.5M de résidence. Ça nous fait un ratio d’attrition de 7.8% pour le marché des fournisseurs alternatifs sur le résidentiel.

Sur les chiffres communiqués par Mint :
- à fin 2018 on était à 50k clients énergies
- En 2019 gain de 37k clients
- Début 2020 à la fin du T1 on était à 70k clients énergies.

Il y a eu une perte de 17k clients énergies sur la période de deux ans, soit 8.5k/an. Alors que le nombre de clients était inférieur à 85k, donc churn > 10%

Il y a peut être des erreurs, si vous en voyez une n’hésitez pas !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 28/09/2020 10h18

Membre (2015)
Réputation :   72  

C’est une OPA:
http://s.info.actifin.fr/3706/www/2020/ … OPA-FR.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/09/2020 22h03

Membre (2015)
Réputation :   14  

Donc OPA à 10 …

Evidemment c’est trop tôt et pas assez au vu de la valorisation, base client, comparables etc.

L’OPA n’ira certainement pas au retrait avec beaucoup de personnes qui s’y opposent.

Vous pouvez trouver ci-joint un groupe sur Telegram qui représente déjà + de 12% du capital. Venez rejoindre le groupe pour faire savoir votre mécontentement sur l’offre.

Le groupe : Telegram: Contact @mintenergie

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 03/02/2021 20h53

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Bonsoir

Selon le règlement général AMF, il est normal que le majoritaire soit à l’achat dans le carnet, c’est même la seule façon pour lui de racheter les titres actuellement.

En effet, l’offre n’est pas centralisée mais est une offre publique d’achat dite simplifiée (il n’y a pas d’ordre de mouvement prévu ici).

Ainsi si vous voulez apporter vos titres, il faut les vendre sur le marché et donc en face il y a l’inititateur qui s’est engagé à pouvoir tout racheter.

Voici l’extrait de la déclaration AMF qui précise que les achats se font sur le marché


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 29/10/2021 13h37

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Le cash inattendu peut venir des marges sur les couvertures. Le plus important dans le communiqué c’est qu’ils ont couvert l’hiver, et trouvé auprès des banques de quoi financer les marges pour ces couvertures :

[url=http://www.webdisclosure.com/finance/stocks/mint/news/1020053.html]Mint[/url] a écrit :

A la faveur d’une trésorerie conséquente (26,7 MEUR à fin septembre) et d’un actionnariat renforcé en début d’année, les partenaires bancaires ont réaffirmé leur confiance dans le business plan de Mint. Mint a ainsi
augmenté ses garanties en faveur de ses fournisseurs d’électricité permettant d’atteindre un taux de couverture à près de 100% pour ses besoins en électricité pour cet hiver. Mint est désormais protégé de la
volatilité extrême des prix de gros de l’électricité constaté depuis cet été.

Ils se sont couverts tard (le Q1-2022 devait déjà être à plus de 150 € en septembre sur les marchés de gros) mais leur stratégie est clairement de faire payer le plus possible les clients en espérant qu’un maximum parte pour qu’ils puissent se refaire sur la revente des couvertures des Q4/Q1 et que les autres en tarif online payent trop, cf. les réactions scandalisées sur ce forum Que choisir. C’est mauvais pour l’image de marque mais ça pourrait sauver la boite, et même plus s’ils arrivent à garder un nombre significatif de clients passés à l’indexation spot tandis qu’ils reçoivent toujours une moitié de leur fourniture d’EDF au tiers de sa valeur (ARENH).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 29/10/2021 16h57

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Dans l’extrait que je mettais en valeur il y a bien

Mint a écrit :

permettant d’atteindre un taux de couverture à près de 100% pour ses besoins en électricité pour cet hiver.

En pratique ils doivent encore commander l’ARENH pour 2022 le mois prochain donc incertitude sur la couverture complémentaire nécessaire, mais suite à une réaction de la CRE vue récemment, mécontente que les fournisseurs aient empoché le bénéfice des prix bas en 2020 et refusent de prendre en charge les surcoûts aujourd’hui, on devine le programme : gagner de l’argent en virant les clients pendant la période chère de cet hiver tout en obtenant des droits sur le nucléaire fonction des consommations annualisées + en revendant une partie des couvertures complémentaires. On peut s’attendre à ce que Mint redevienne un des moins chers en mars-avril pour reprendre des parts de marché et justifier sa commande d’ARENH 2022.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 12/01/2023 13h32

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Petit SAV sur Mint : une startup a fourni un indicateur intéressant sur Twitter, les parts de marchés de divers fournisseurs parmi ses clients (tous les tweets ici, et ça montre la nullité des statistiques officielles en France - la CRE a publié une fois ce genre de données à la maille annuelle, et de manière récurrente elle ne fournit que les parts de marché d’EDF).

Comme prévu Mint semble avoir tout fait pour perdre ses clients avant le Q4 et revendre à EDF via les marchés les volumes de nucléaire ARENH Q4 associés aux clients qu’ils avaient en Q2+Q3, ils ont dû faire fortune mais il n’y a du coup presque plus d’activité. On va voir si la notion "d’abus d’ARENH" est défendable par la CRE devant les tribunaux ou s’ils arriveront à garder ce pactole.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Mint sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “mint energie (ex budget telecom) : fournisseur d’électricité, gaz, et télécom - nanocap”

Pied de page des forums