PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 11/02/2024 14h38

Membre (2021)
Réputation :   14  

C’est toujours difficile ce genre d’exercice c’est assez subjectif et pour être honnête je ne suis surement pas très doué. Mais je vais tenter le coup en allant vraiment au plus simple, avec les informations que l’on a du nouveau plan et en essayant d’être assez conservateur.

Donc on aurait 50M pour 15% d’EBITDA  au minimum dans 5 ans, soit 7,5M. Quel multiplicateur prendre, c’est là toute la subjectivité… 5,8,12,15 fois l’EBITDA ? Je vais prendre une fourchette de 8 à 12.
Soit 8x7,5M=60M et 12x7,5M=90M soit entre 6,8€ et 10,2€ en enlevant l’autocontrôle. Ca nous fait entre 11% et 20% par an au prix actuel.

Mais encore une fois ce ne sont que des calculs subjectifs. Ils ne prennent pas en compte les surprises de bons résultats. Ni même les risques de mauvais résultats ( on sait très bien comment le marché peut réagir au retard du plan ), la dette à venir pour le nouveau bâtiment, une augmentation de capital pour des acquisitions ?

La société parle de 15% d’EBITDA MINIMUM, donc si tout roule, on aurait pu aussi prendre 20% ce qui change pas mal la donne.

En clair c’est très subjectif et c’est à chacun d’appliquer sa marge de sécurité selon son PRU.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Twitter ICI   SubStack ICI

Hors ligne Hors ligne

 

#102 11/02/2024 19h42

Membre (2023)
Réputation :   2  

Tous ces calculs se tiennent mais rien ne se passe jamais comme il est prévu. En bien ou en moins bien , d’ailleurs.  Evaluer une société c’est un exercice bien périlleux. Srv pourrait nous apporter des éléments de réponses.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 11/02/2024 20h09

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Je crois aussi que valoriser une telle société c’est quasi impossible, du fait du pivot en cours et de la croissance forte.

Voici ce que j’avais écrit le 17/01/24 aux abonnés, suite à la réunion d’analyste du 17/01/24 à laquelle j’ai participée :



Et ceci que j’ai mis sur X hier :



En attendant, le boite communique bcp bcp .. A revu son site web, Euroland fait le marketing boursier.

On attend que cela se traduise dans les chiffres.

Perso, j’en ai repris un peu sous 4€ ce mois-ci.

A suivre …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (11/02/2024 20h10)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

#104 12/02/2024 09h18

Membre (2023)
Réputation :   2  

Merci srv pour votre avis. Partir d’une nouvelle société et d’un cours de 4 euros comme introduction , pourquoi pas. La suite viendra de la confiance ou pas selon les résultats  obtenus par rapport aux objectifs fixés. Les leviers utilisés semblent adaptés. Début de réponse dans deux ans , au mieux.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Genoway sur nos screeners actions.


Pied de page des forums