Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/10/2015 09h06 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour à tous,
Ces derniers temps, mon portefeuille à subi de profonds changements, c’est en quelque sorte un nouveau départ .
J’en profite pour le mettre dans la catégorie idoine,sa place n’est pas dans ma page de présentation!
Fini pour moi les belles valeurs achetées sans considération pour le prix payé, et fini les ETFs (même si je considère toujours cette approche de l’investissement boursier excellente)
Le mot d’ordre est limitation des frais, des intermédiaires et des mouvements, et achat de belles valeurs, mais à bon prix!

Voici la composition du portefeuille à ce jour:

▪IBM Corp.
▪Bank of America
▪Exxon Mobil Corp.
▪Procter & Gamble
▪Resolute Forest Products
▪Dream Office REIT
▪Sears holdings

Les ponderations et PRU devant certainement évoluer dans les semaines à venir, j’en ferais plus tard un suivi plus détaillé.

Bon week end à tous!

Dernière modification par garprenti (10/10/2015 09h07)

Mots-clés : portefeuille

Hors ligne

 

#2 10/10/2015 09h38 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   103 

Bonjour,
Il y’a beaucoup de très belles valeurs dans ce portefeuille smile
Je suis surpris de voir Resolute , ayant étudié le dossier avec précision  pourrai-je savoir d’ou vous vient cet intérêt ?
C’est une très belle société en retournement et très peut endentée . Je là verrai bien racheter Tembec .
Des que ses problèmes d’engagements de retraite et ses provisions pour fermeture d’usines seront finis , de beaux bénéfices pourraient surprendre les investisseurs .
Resolute pourrait profiter de pas mal de créances d’impôts aussi…

Dernière modification par vbvaleur (10/10/2015 09h45)

Hors ligne

 

#3 10/10/2015 10h55 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour vbvaleur,
Oui…c’est la petite touche d’originalité du portefeuille!
Je dois bien vous avouer que le poids de cette boite que je ne connaissais pas il y a deux mois dans les portefeuilles de gérants "value" réputés m’a incité à m’y intéresser!
Très belle société en effet, je pense (mais mes compétences sont limitées! ) qu’elle a bientôt fini de manger son pain noir…j’espère que l’avenir me donnera raison, mais pas trop vite, histoire d’en reprendre une louche!

Hors ligne

 

#4 10/10/2015 11h39 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   44 

Bravo pour la simplification massive et bonne route dans votre nouvelle voie. On sent un vrai choix de style d’investissement dans les valeurs choisies et ça fait plaisir! Les mastodontes en retournement (IBM, SHLD), recovery (BofA), ou traversant une mauvaise passe temporaire (Exxon). Avez-vous considéré BHP Biliton?

Dernière modification par WayWardCloud (10/10/2015 11h40)


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#5 10/10/2015 13h33 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour WayWard cloud,

BHP  a effectivement été considérée, et l’est d’ailleurs toujours! Il n’est pas impossible qu’elle finisse par integrer le portefeuille à son tour…
Pour le moment, je vais surtout faire en sorte de renforcer les valeurs actuellement détenues.
D’ailleurs, meme si je pense augmenter le nombre de lignes progressivement, je suis tout à fait à l’aise avec l’actuelle concentration:

▪Premierement parce que je considère que la valorisation des titres lors de leur acquisition était attrayante.

▪Deuxièmement car les business acquis sont de qualité, ou ont en tout cas des qualités interessantes même si ce n’est pas forcément visible au premier abord.

▪Et surtout, je le trouve bien plus diversifié qu’il n’y parait, non seulement en terme de secteurs d’activité, mais également dans ce que j’estime sa capacité à traverser différents contextes économiques(par exemple, mon raisonnement, tout bête qu’il est, consiste à me dire que des taux durablement bas profiteront à divers secteurs à commencer par les foncières, comme Deam office,et une remontée des taux profiterait à BAC.differents titres en portefeuilles devraient profiter d’un pétrole durablement bas, et d’ailleurs mon couple étant consommateur de produits pétroliers, et de produits et services dependant du cours du petrole, nous devrions également en profiter dans notre quotidien! Quand à une remontée des cours du pétrole…et bien nous serons les heureux copropriétaires de la plus belle "Major" -avis qui n’engage que moi-, aux titres acquis à vil prix!)

bref, je suis particulièrement à l’aise avec ce portefeuille, une perte totale et irreversible de capital me semble difficile, et je dois bien avouer être plutôt confiant sur son potentiel de valorisation à long terme…

À vous lire.

Dernière modification par garprenti (10/10/2015 14h13)

Hors ligne

 

#6 12/10/2015 18h34 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour à tous!

Quelques cuillerées de SHLD et RFP aujourd’hui,lignes qui étaient un peu trop "légères" à mon goût par rapport au reste du portif.

Le portefeuille est maintenant quasi équipondéré (ce n’est pas specialement le but recherché, mais je ne veux pas non plus etre largement surinvesti sur un titre), sous ponderation de sears et résolute, et légère surponderation d’IBM.

Je ne pense pas ajouter de lignes à court terme, et je ne pense pas dépasser les 15 lignes, ni avoir moins de 7 lignes, je crois aux bénéfices de la diversification autant que ceux de la concentration!

Bonne soirée à tous!

Hors ligne

 

#7 30/12/2015 18h52 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

Finalement, 2 nouvelles lignes ont été ajoutées au portefeuille ces deux derniers mois:WMT et GPS, heureusement que je ne pensais pas augmenter le nombre de lignes à court terme!

Pour WMT, je suis bien content d’avoir pu acquérir ce "dividend aristocrat" à un prix que je pense correct, il est devenu la deuxième plus importante position du portefeuille, apres IBM.

Pour ce qui est de GPS, la valorisation m’a eu l’air attractive, l’historique en terme de ROIC et distribution de dividendes est plutôt sympathique, et je dois bien avouer m’être surtout laisser emporter par la fièvre acheteuse, dans le sillage de Eddy Lampert et des Fisher, le titre n’apportant pas un avantage significatif en terme de diversification au portefeuille, en tout cas à mon avis!

J’aimerais à l’avenir pouvoir suivre l’évolution de la "holding familiale", non pas d’après la "market value"(qui n’a d’intérêt  que pour les achats et ventes de titres),mais plutôt sur l’évolution de la "book value" , façon rapports annuels de Berkshire.
Dans le même esprit, il faudrait que j’évalue la répartition géographique du portefeuille en terme de chiffre d’affaire, les sociétés détenues sont nord américaines, ce qui ne me dérange pas outre mesure, mais je n’en suis pas moins européen, conscient des avantages de la diversification, sectorielle ET géographique (mais pour cette dernière,je cherche plutôt à savoir où mes sociétés gagnent de l’argent, les bureaux, je les préfère dans un pays développé et "pro-capital"..)

Le portefeuille est investi à environ 70%, dont toujours près de 10% en trackers indiciels, l’épargne mensuelle me permet de renforcer les lignes existantes, les 30% de liquidités restant sont là pour de futurs achats -que j’espère à bon compte, et pas trop compulsifs!-

J’aime les belles sociétés, des dividendes récurrents et croissants sont appréciables mais pas forcément un pré requis,tant que les cash-flows eux, sont récurrents et si possible croissants, et pas gaspillés!
Les situations de recovery de big caps éveillent aussi mon apetit, sans doute la principale source d’une éventuelle surperformance face aux indice du portefeuille, et c’est pour ça que je pense faire en sorte de toujours maintenir une poche de cash, "au cas où"!

J’espère pouvoir également présenter des "reportings" plus précis à l’avenir, et plus rares (trop frequents=trop de bougeotte! )

En attendant, bonne semaine à tous!

Hors ligne

 

#8 18/01/2016 20h42 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   103 

Bonsoir  ami co-actionnaire (toujours je l’espère) de résolut forest products je vous informe que pendant une année normalement les anciens quota ci dessous entre les état unis et le canada sont suspendu .

Conclu par le gouvernement Harper nouvellement élu, l’accord de 2006 devait prendre fin sept ans plus tard, en 2013. Il a été prolongé de deux ans et se terminera officiellement le 12 octobre 2015.

355 $ US

C’est le chiffre magique. Si le prix du bois d’oeuvre dépasse ce seuil, le bois canadien peut entrer librement sur le marché américain. Sous le prix de 355 $ US le millier de pieds mesure de planche (PMP), une taxe et un quota d’exportation sont imposés.

Entre 336 et 355 $ US

Taxe de 2,5 % et exportations limitées à la part régionale du Canada (34 %) dans la consommation américaine prévue dans le mois (la part du Québec est de 4,86 %)

De 316 à 335 $ US

Taxe de 3 % et exportations limitées à la part régionale de 32 % de la consommation américaine prévue

À 315 $ US et moins

Taxe de 5 % et exportations limitées à la part régionale de 30 % de la consommation américaine prévue

En attente d’un nouvel accord entre les deux pays une période d’un an de libre-échange s’installe et  RFP  va pouvoir inonder le marché des états unis sans restriction et sans payer de taxe ,l’année dernière  les producteurs canadiens ont payé 130 millions de taxe d’exportation il me semble , ce qui n’est pas négligeable .

Question coûts de production de matière première notre multinational forestière est imbattable et les accords de libre échange sont une aubaine pour elle .

Dernière modification par vbvaleur (18/01/2016 20h46)

Hors ligne

 

#9 18/01/2016 20h52 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

En voilà une bonne nouvelle! Qui a dit que le "blue monday" était la journée la plus pourrie de l’année? Ah oui, la télé…j’me demande pourquoi j’ai encore ce machin là…

Hors ligne

 

#10 07/06/2016 23h12 → Portefeuille d'actions de Garprenti (portefeuille)

Membre
Réputation :   31 

NIKE, la belle sportive reprend son souffle…
Et moi, j’arrive tranquillou et en profite pour m’accrocher au T-Shirt de l’athlète, avec la ferme intention de ne pas la laisser filer!

Position initiée aujourd’hui, pas franchement bradée, mais une très belle valeur de croissance, dont je suis heureux d’être désormais actionnaire, et avec suffisamment de cartouches de côté pour renforcer au besoin!

Bonne semaine à tous!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech