Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

Rejoignez nos 3463 lecteurs !

Inscrivez-vous maintenant pour ne manquer aucune des newsletters bimensuelles :

 


Portefeuille Patrimoine - Février 2012

01/02/2012 - Rdt des fonds euros en baisse, ms tjs ça de pris !

Reporting de janvier 2012 du portefeuille de l’investisseur heureux.

33e mois de reporting : rappelons que l’objectif est l’obtention d’un patrimoine de 600 k€. La stratégie patrimoniale pour y parvenir a été explicitée en filigrane sur ce blog ou les forums, et est décrite en détail dans mon livre. Le montant des encours géré a été donné dans le reporting d’Avril 2011.

Le mois de Janvier 2012 a été correct avec un gain de +0,89% et un portefeuille Patrimoine toujours plus haut (à 129).

Je passe sur la nouvelle hausse des prélèvements sociaux, comme je l’ai dit maintes fois sur les forums, à l’avenir nous aurons toujours plus de taxes et d’impôts : ce n’est que le début. Ça ne remet pas en cause la stratégie, il faudra “juste” un capital plus élevé pour générer la rentre souhaitée. Heureux par contre ceux qui sont propriétaires de leur logement, ils n’ont pas de prélèvements sociaux sur les loyers économisés.

Au niveau du portefeuille d’actions, le mois a été assez stable. Mes cigarettiers ont bien baissé (sur PM, j‘étais à +81% de +Values latentes le mois dernier, je suis revenu à +71%) mais d’autres valeurs ont compensé, notamment Microsoft (+7% le mois dernier, +21% actuellement) que j’avais acheté en Novembre 2011. Mes arbitrages de Décembre 2011 ont aussi été assez chanceux, puisque KPN, dont j’ai soldé la position, a publié de mauvais résultats et a chuté. Enfin, ma diversification à l’USD au niveau des foncières cotées est payante pour le moment, puisque Corporate Office Properties, acheté en Décembre 2011, fait +15% et surtout évolue de façon décorrélée de mes autres foncières cotées :


(reporting généré par l’application xlsPortfolio)

La performance de Janvier est en fait essentiellement due aux intérêts perçus sur les livrets et au reliquat sur le taux de rendement 2011 de mes fonds euros, dont les taux définitifs ont été connus ce mois-ci. Les rendements sont faibles par rapport aux performances historiques, mais mes fonds euros se sont bien comportés par rapport aux autres :

  • eurossima : +3,72%
  • Apicil euro Garanti : +3,61%
  • Suravenir : +3,75%

Je rappelle qu’ils s’agit de fonds euros sans frais d’entrée ou de sortie et qu’il est pure folie de payer encore des frais d’entrée sur les fonds euros. eurossima est disponible entre autre chez Boursorama et Suravenir chez Fortuneo, sur lesquels je peux vous parrainer.

Enfin l‘épargne mensuelle de ce mois-ci a été mise sur mon PEL, qui n’est pas encore au plafond. Cela me permet de retrouver une allocation stratégique 55 (actions + foncières cotées) / 45 (fonds euros + livrets).

01/02/2012

Allocation stratégique :

Allocation sectorielle hors fonds euros et livrets (graphique généré par l’application xlsPortfolio) :

Allocation sectorielle foncières cotées (graphique généré par l’application xlsPortfolio) :

Allocation opérationnelle hors fonds euros et livrets (reporting généré par l’application xlsPortfolio) :

Evolution de la valeur de la part

Cette performance doit se comparer avec un fonds mixte international équilibré. Tous les dividendes sont réinvestis après prélèvements sociaux.



Le 90,8% de prédictibilité correspond au coefficient de détermination. Plus le chiffre est élevé, plus la valeur de la part suit une ligne droite.

---------

"Nous n’avons pas besoin d’être plus intelligents que les autres, nous avons juste besoin d’être plus disciplinés que les autres" – Warren Buffett


Commenter





Merci de recopier le mot ci-dessous :