Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 25/06/2015 18h08 → Investir dans le changement climatique et le carbone : quelles sociétés ? (changement climatique, climat, environnement, isr, rse)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour à tous,

ayant d’une part de l’épargne régulière à investir (matelas de sécurité, AV, fond euros, etc. déjà faits) et d’autre part une forte conviction relative au changement climatique, j’aimerais avoir vos conseils sur les opportunités d’investissement correspondantes (fond vert, ETF ISR, OPCVM sans charbon, AV ISR…, pas nécessairement en direct donc).

Je sais qu’un certain nombre d’entre vous préfère dissocier convictions (environnementale, culturelle, politiques…) et gestion de leur patrimoine, surtout lorsqu’il s’agit d’investir (au sens large). Cependant je ne le préfère pas : je souhaite rester cohérent, même dans le cas où cela me coûterait de la performance ; et de plus je suis convaincu que beaucoup d’investissements feront face à des "coûts climatiques" inattendus et verront alors leurs valeurs et/ou rendements diminuer (par exemple suite à un accord COP-21 fort, ou à un soudain changement de réglementation en Chine, ou à la découverte d’une solution technologique bas carbone miracle, etc…).

Tout ça pour dire :
- Merci de ne pas me répondre que je ferais mieux d’investir dans Total/Shell/BP/Charbon ou autre sous prétexte qu’ils seraient plus rentables ou plus sûrs et que cela devrait être mon seul objectif…
- Je suis à la recherche de tout investissement, plutôt liquide, qui prenne en compte explicitement les sujets environnementaux et humains, mais en paticulier climat (CO2).

Pour donner quelques exemples, prix vite fait sur internet (j’en donne trois pour ne pas faire de la pub, désolé si la pratique est hors charte) :
- MSCI Global Climate index (ESG indexes - MSCI ou https://www.msci.com/resources/factshee … -index.pdf)
- Dow Jones Sustainability Indices (Index Values | Sustainability Indices ou DJSI Family Overview | Sustainability Indices)
- HSBC GIF Climate Change (LU0323240613 - HSBC GIF Climate Change I Acc - Cours et présentation - Sicavonline)
- etc…

Je suis également preneur de remarques sur la nature de l’investissement (fond/direct, action/equity/obligation…) et son accessibilité à un français (en AV, PEA, PEA-PME, CT, etc…).

Merci.
Christophe

PS :
- La recherche "climat" sur le site donne surtout des fils de discussion sur les villes dans lesquelles vivre ou investir dans l’immobilier.
- La recherche "changement climatique" sur le site donne un seul fil de discussion, datant de 2012 : Anticiper le réchauffement climatique ?

Mots-clés : changement climatique, climat, environnement, isr, rse

Hors ligne

 

#2 25/06/2015 18h32 → Investir dans le changement climatique et le carbone : quelles sociétés ? (changement climatique, climat, environnement, isr, rse)

Membre
Réputation :   421 

Allez voir ce qu’il y a réellement dans ces fonds et vous risquez de tomber de haut…
Pas sur que vous n’y trouviez pas du Total. Ces fonds sont en général surtout du marketing.

Concernant les actions en direct où on peut vraiment savoir ce qu’on achète j’ai eu la sympathique société Bionersis en portefeuille… Je vous laisse faire des recherches.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#3 25/06/2015 18h56 → Investir dans le changement climatique et le carbone : quelles sociétés ? (changement climatique, climat, environnement, isr, rse)

Membre
Réputation :   162 

Abengoa ? Actions ou obligations au choix et présente en outre l’avantage de ne pas avoir été (encore?) liquidée comme Bionersis.

Hors ligne

 

#4 24/08/2015 14h03 → Investir dans le changement climatique et le carbone : quelles sociétés ? (changement climatique, climat, environnement, isr, rse)

Membre
Réputation :   48 

C’est une de mes thématiques principales, clairement les OPCVM verts sont du vol, tout comme les OPCVM socialement responsables qui contiennent tous deux du Sanofi et du Total.
Il y’a des ETFs notamment chez Market Vectors ou Powershares qui permettent de s’exposer en direct à la transition énergétique.

De mon côté je profite des importantes subsidies accordées à des exploitants privés qui ont signé des contrats en or (rachat à très bon prix sur une période longue) les ROI sont inférieurs à 10ans sur des contrats qui durent de 20ans à 60ans !!
En particulier Abengoa Yield et Altagas que je renforce tous les mois.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#5 28/08/2015 00h05 → Investir dans le changement climatique et le carbone : quelles sociétés ? (changement climatique, climat, environnement, isr, rse)

Membre
Réputation :   162 

Ma suggestion de fin juin sur Abengoa n’était pas parfaitement market timed mais on notera tout de même que j’envisageais la liquidation qu’on a beaucoup craint ces derniers jours.

aerts je veux vous signaler cet article selon lequel des yieldcos surpayent leurs acquisitions et compromettent ainsi leur pérennité.

Enfin je souscris à l’idée qu’il y a beaucoup d’habillage / communication dans la présentation des investissements verts. Si par exemple, toujours sur Abengoa / ABY, on vérifie la contribution de chaque actif, on s’aperçoit que c’est la co-génération à partir de gaz "naturel" qui est le plus gros contributeur. Avec le transport d’électricité c’est 52% du CA. En production (GWh), la part de renouvelable est de 1/4 seulement. Cela se retrouve dans l’operating profit dont plus des 3/4 sont certes dans l’énergie mais pas dans le renouvelable.

La présentation du fonds est tout à fait différente : elle fait apparaître, en retenant la puissance installée (en MW), que le gaz représenterait 16% seulement du yieldco et le transport d’électricité 15%.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech