PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+2]    #976 29/10/2023 19h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1381  

 Hall of Fame 

INTJ

Une petite larme pour nos amis notaires.

«Nous avons arrêté de nous payer» : le grand blues des notaires face à la crise immobilière

«Nous avons arrêté de nous payer» : le grand blues des notaires face à la crise immobilière

«Depuis août, avec mes associés, nous avons arrêté de nous payer. La trésorerie de l’étude ne nous le permet pas». Dans ce cabinet de notaires d’un coin huppé de l’ouest parisien, l’ambiance est morose.

«Tout confondu, à date, notre chiffre d’affaires a reculé de 25%, sur un an, et nos bénéfices ont été aplatis», soupire un associé, sous couvert d’anonymat. Le recul sur l’activité immobilière est plus fort encore. Pour encaisser le choc, cinq départs volontaires n’ont pas été remplacés et les embauches ont été stoppées. Il faudra peut-être aller plus loin : «Aujourd’hui, nous en sommes à proposer une rupture conventionnelle à un salarié. On attend de voir comment il répondra», souffle ce notaire.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#977 30/10/2023 11h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3877  

 Hall of Fame 

INTJ

Effectivement, d’un côté on ne va pas pleurer pour les notaires, de l’autre ceux qui ont acheté leurs études ces récentes années, ça doit piquer.

Mais si eux s’enrhument, qu’est-ce que ça doit être les agences immobilières.

Après, c’est un juste retour des choses, quand on voit de petites centres villes où sur une quinzaine de commerces, vous avez la moitié d’agences immobilières…

Avant elles bataillaient pour avoir des biens à vendre, maintenant elles allument des cierges pour que le téléphone sonne…

Hors ligne Hors ligne

 

#978 30/10/2023 12h52

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1381  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH : il suffit de regarder la liste des commerces en difficulté de n’importe quel département pour voir que la majorité de ces entreprises sont liées de près ou de loin à l’immobilier ( agences immobilières, maçon … ).

https://repreneurs.com/faillites-par-de … nt/81-tarn


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+3]    #979 30/10/2023 13h06

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je pense que agents immobiliers et notaires n’ont strictement rien à voir.

L’un consiste à mettre des photos sur un site d’agence nationale, raconter n’importe quoi sans engagement sur les âneries débitées, et prendre 3 à 6% du prix de vente de votre bien parfois après seulement 20 minutes de visite.

L’autre est un professionnel du droit hautement qualifié qui veille sur vos intérêts et engage sa responsabilité juridique pour 2000€ par vente, réalise l’essentiel de la paperasserie, et vous accompagnera dans tous les actes de la vie, de la naissance au cercueil en passant par les mariages, divorces et autres temps forts de votre vie.
Le conseil notarié (à haute valeur ajoutée) est une prestation gratuite tant qu’elle ne débouche pas sur un acte officiel.

Évidemment je force le trait, il existe des agents immobiliers hyper compétents et honnêtes qui offrent une véritable expertise à leurs clients. Et des notaires véreux qui se contentent de découvrir en même temps que vous l’acte rédigé par un clerc…..

Mais ces dernières années j’ai trop vu ma maraîchère ou mon voisin employé de grande surface se reconvertir dans l’immobilier du jour au lendemain. Et s’afficher dans des voitures bling bling. Tandis que les notaires croulent littéralement sous le poids du travail (et en récoltent une rémunération très confortable, tant mieux.) et ont été une profession hyper novatrice et engagée dans les nouvelles technologies et les investissements nécessaires (signatures électroniques, testaments sécurises dans un cloud privé, quand d’autres professionnels restent assis sur leur monopole et exigent des sommes exorbitantes pour délivrer un simple Kbis).

Bref, je remplace demain n’importe quel agent immobilier par le bon coin, mais quoi qu’en dise Bruxelles je suis très attaché à un notaire (un bon) pour tout acte important.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #980 30/10/2023 13h46

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2809  

 Hall of Fame 

Quelques remarques :

    - les kbis, ça peut être gratuit, cf monidnum.fr (et d’autres);
    - une bonne partie de l’activité des notaires (successions, divorces, etc.) est non cyclique et non liée à l’immobilier;
    - une gestion saine consiste à ne pas consommer (se rémunérer) tous les revenus d’une activité cyclisme pendant les périodes de boom (c’est vrai pour les notaires et l’immobilier, comme pour les agriculteurs impactés par la météo et les cours des denrées produites, et bien d’autres professions);
    - l’activité notariale reste un quasi monopole, et je me souviens des manifestations organisées par la profession vers 2014, quand un ministre (devenu depuis PR) a voulu écorcher un peu ce monopole, et où les patron d’études ont quasiment forcé (je connais plusieurs employés…) leur personnel (objectivement beaucoup moins impacté ou menacé) à aller manifester (si uniquement ceux intéressés au chiffre d’affaire des études, et à préserver le monopole, avaient manifesté, ça serait resté une manifestation confidentielle)…. Qui dit monopole, dit bien souvent rémunération peu liée à la réelle utilité, et n’est pas du tout contradictoire avec exploitation d’employés souvent sous-payés (mais remerciés rapidement lorsque la part cyclique de l’activité faiblit) au regard de leur formation et du travail fourni.
    - je serais curieux de lire des données sur ce qu’ont "coûté" leurs erreurs (voire pire, pour certains moutons noirs de la profession, heureusement tres minoritaires) à des notaires (ou a leurs assureurs), en argent comme en années de prison (pour les  "pire"). Je pense, pour les dossiers les plus emblématiques, à Apollonia, ou à des cas où un notaire se retrouve héritier de certains de ses clients (déontologiquement, ça ne devrait même pas être autorisé !), mais j’ignore quelle est l’ampleur de ces errements.
   - dans toute profession (notaire, agent immobilier, etc.), il y à des "bons" et des "moins bons", voire quelques membres auxquels il vaut mieux éviter de faire appel…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#981 30/10/2023 14h08

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Le Kbis gratuit est la preuve que les greffes sont des arnaqueurs. Monidnum j’ai trouvé ça fantastique, mais curieusement les Kbis ne sont pas toujours dipos, j’ignore pourquoi.

-

- une bonne partie de l’activité des notaires (successions, divorces, etc.) est non cyclique et non liée à l’immobilier;

Exact. C’est pourquoi je suis surpris que les études souffrent autant. Je trouve d’ailleurs que les actes notariés type donation ou contrat de mariage sont bien plus coûteux (rapporté au temps passé) que la rédaction des actes de ventes immo qui semblent nécessiter d’interminables aller retours entre les deux parties et les préempteurs potentiels.

une gestion saine consiste à ne pas consommer (se rémunérer) tous les revenus d’une activité cyclisme

Oui, 100% d’accord.
Surtout que faire du cyclisme, c’est écolo et économique en période de vaches maigres.

l’activité notariale reste un quasi monopole, et je me souviens des manifestations

-A l’époque des lois Macron, ça avait été présenté comme une simple transcription du droit européen.

-Je vous rejoins, un monopole génère toujours des abus. Je n’ai rien contre l’abolition des monopoles des notaires, je suis prêt à payer la prestation de conseil et de rédaction d’actes, et tant pis pour celui ou celle qui décidera de faire rédiger les actes par un site lituanien d’IA.

Je gage que si les notaires n’étaient pas des "percepteurs d’impôts" gratuits pour les finances publiques ils n’auraient pas le même poids de contestation…. Mais seraient plus populaires?

En tant que médecin, je suis régulièrement cible d’attaques sur les monopoles, les abus dans le système de sécurité sociale, les sommes exorbitantes perçues parfois. Et je vois l’envers de ce "pacte faustien" avec la puissance publique qui exige toujours plus de contraintes, d’engagement en responsabilité et en temps administratif non rémunéré. En discutant avec mon notaire, je vois bien que tout le monde ne perçoit pas l’engagement réel masqué derrière la grosse voiture et les avantages du monopole. Personellement j’ai une petite voiture et les seins de ma secrétaire ne sont pas si énormes que ça…

Un nettoyage des professions réglementées est nécessaire et souhaitable pour tous. Mais balayer ce qui existe depuis des siècles et qui, globalement, fonctionne me paraît pour le moins aventureux. Nous avons besoin d’une discussion moins idéaliste et plus pragmatique.

Enfin, concernant les employés de ces professionnels (Clercs ou infirmiers qualifiés), il est évident qu’ils sont parfois exploités et sous employés. Un véritable système de progression et de validation des aqcuis professionnels, ainsi que d’intéressement au capital/CA est plus que souhaitable entre gens de bonne volonté. Le cadre légal, tant sur les diplômes que sur des conditions d’intéressement logiques et ciblées sur les "plus méritants" ne sont pas réunies à date.

Edit: PS/ Canis, je n’ai jamais compris en quoi le qualificatif "d’ancien régime" était négatif, parlant d’une époque de profonds changements de société, de penseurs éclairés et humanistes, d’élévation sociale de citoyens roturiers méritants, et création de tant de piliers institutionnels et légaux qui ont inspiré nombre de pays et perdurent aujourd’hui. Évoluer avec son temps doit il signifier renier le passé?

Dernière modification par MisterVix (30/10/2023 14h46)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #982 30/10/2023 14h43

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   522  

Pour les documents de sociétés , je conseille  Pappers qui de disposer des statuts , Kbis gratuitement

Pappers : Toute l’information gratuite sur les entreprises en France


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#983 30/10/2023 15h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1393  

 Hall of Fame 

C’est marrant, je n’avais pas l’impression que les notaires engageaient grand chose lors d’une vente. Par expérience, ils se permettent des choses que l’on ne soupçonnerait pas.
Ils ne prennent pas la peine de visiter les biens qu’ils vendent, ça limite leur risque.
Je vois plus souvent des agents immobilier attaqués en justice que des notaires, le combat est perdu face à un notaire.
Un agent engage sa responsabilité s’il y a le moindre défaut qui aurait été minoré/caché, un particulier peut se réfugier derrière sa bonne foi ou méconnaissance de la technique.

Enfin tout cela pour dire que la vision si caricaturale de MistexVix mérite d’être plus nuancée.
Le coup de l’office notarial qui souffre franchement, moi aussi je verse une larme bien ironiquement.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#984 30/10/2023 16h51

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Cher Surin,

Je donne mon avis.
Je l’agrémente de généralités et vécus/ressentis personnels (pour ce que ça vaut…).

GBL nuance avec sa justesse habituelle. Je réponds à ses points en nuançant mon propre propos et en ouvrant sur des perspectives plus larges d’évolution de ces professions, prônant simplement qu’on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain.

Vous,
vous donnez votre avis.
Vous l’agrémentez de généralités et vécus/ressentis personnels (pour ce que ça vaut…).

Et vous concluez  avec une remarque supérieure et condescendante, jugeant mon propos alors même que vous n’avez pas fait un message plus brillant ou argumenté que le mien.

Pourquoi toute discussion de société doit elle être à ce point clivante? Comment peut on se réjouir des malheur d’autrui?
Soit, l’ancien monde sombre. Attendons la suite, on verra bien…

Le coup de l’office notarial qui souffre franchement, moi aussi je verse une larme bien ironiquement.

Oui, félicitations, c’est élégant et courageux.

“Il arrive à chacun de se croire un surhomme tant qu’il ne s’est pas aperçu qu’il est en même temps mesquin, impur et perfide.” Ernesto Sabato


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #985 30/10/2023 17h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1393  

 Hall of Fame 

MisterVix a écrit :

vous concluez  avec une remarque supérieure et condescendante, jugeant mon propos alors même que vous n’avez pas fait un message plus brillant ou argumenté que le mien.

Pourquoi toute discussion de société doit elle être à ce point clivante? Comment peut on se réjouir des malheur d’autrui?

Je note.

MisterVix a écrit :

raconter n’importe quoi sans engagement sur les âneries débitées, et prendre 3 à 6% du prix de vente de votre bien parfois après seulement 20 minutes de visite.

Vous m’avez donc donné une leçon sur la condescendance ou tel message qui serait clivant, soit.

Ceci dit il n’y avait pas de volonté de vous vexer ou montrer de la condescendance à votre égard, oui j’ai dit que votre message était caricatural, vous avez vous-même dit forcer le trait donc ce n’était pas méchant.

Après tout au lieu de nous échiner remontons plus loin. Le problème ne vient-il pas de cet article inepte qui nous dit que tels notaires associés ont cessé de se payer ?
De se payer de notre tête ?
Je souhaiterais avoir un perçu réel de leur situation, de leur émoluments passés, de leur gestion, frais généraux et ensuite je pourrai juger si le fait qu’ils "ne se paient pas" durant x temps nécessite une quelconque compassion.
A aucun moment je ne m’en réjouis cependant, ne parlez pas à ma place svp.

Pour le reste des choses ont été dites, les notaires ne font pas que de la vente de biens, ils sont bien utiles à chacun et je ne porte pas de jugement autre que sur cet article qui me parait peu représentatif, tout comme je trouve beaucoup d’informations données ici sur la vente de biens immobilier largement dramatisées mais j’y reviendrai (et oui il faut des chiffres, je n’ai pas donné d’arguments plus sourcés que les votres je suis bien d’accord).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#986 30/10/2023 17h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

GoodbyLenine a écrit :

- une bonne partie de l’activité des notaires (successions, divorces, etc.) est non cyclique et non liée à l’immobilier;

En volume peut-être, en chiffre d’affaires et ces 5-10 dernières années, ce n’est pas certain (ou alors je veux bien voir une source).

Dans le département voisin du mien, un groupe de notaires est allé voir la DDETS (ex-Direccte) pour négocier en direct la mise au chômage partiel d’une partie de leur personnel. Qui leur a expliqué (à juste titre) qu’ils pouvaient toujours courir (source : un avocat).

Des notaires qui ont embauché à tour de bras pour enfiler des kilomètres d’actes d’achat et de ventes immobilières, en préparant leurs dossiers à la dernière seconde, en devenant injoignables pour toute autre affaire (même pas joignables pour l’acte de cession immobilière lui même…), en lisant l’acte à toute vitesse et en vous faisant bien sentir que la salle d’attente est pleine, on en connaît.

Je ne vais pas pleurer sur leur sort. Une entreprise qui connaît des difficultés économiques, c’est de la faute du chef d’entreprise, pas de celle des autres (le contexte économique a bon dos…).

Mistervix a écrit :

En tant que médecin, je suis régulièrement cible d’attaques sur les monopoles, les abus dans le système de sécurité sociale, les sommes exorbitantes perçues parfois

Jusqu’à il n’y a pas longtemps, médecin et notaire, ça n’était absolument pas comparable. La date m’échappe mais il y a assez récemment eu une réforme des études pour devenir notaire. Pour faire simple, il y a un avant (papa ou maman est notaire, je fais un peu de Droit sans trop forcer et je reprends l’étude familiale) et un après (il faut maintenant faire de vraies études, pour passer un vrai diplôme en lien avec le métier ; si papa ou maman a une étude c’est quand même bien pratique mais ce n’est plus quasi-automatique).

Un médecin a toujours dû faire de vraies études et faire une vraie formation au long cours.

IH : restons-en là svp, n’allons pas transformer la file en un débat sur les notaires, d’autant que d’ailleurs, aucun ne participe à la discussion !

Dernière modification par carignan99 (30/10/2023 18h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#987 30/10/2023 23h31

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

MisterVix a écrit :

Le conseil notarié (à haute valeur ajoutée) est une prestation gratuite tant qu’elle ne débouche pas sur un acte officiel.

Mince je me suis bien fait avoir alors smile

Mes amis notaires (associés en IDF) m’ont confié souffrir un peu, adieux les mois au delà de +100k, c’est plutôt 50 ou 60k ces derniers temps.

Pour mes amis salariés ca n’a globalement pas changé.

Pour ceux qui ont coupé leurs salaires, on-t-il coupé leur dividende ?

Ca me fait pensé aux pharmaciens qui ne gagnaient sous disant plus leur vie il fut un temps.

Je suis pour une fois bien d’accord avec GBL, ce quasi monopole et surtout l’absence de concurrence possible entre notaire au niveau tarifaire (qu’en dit l’Europe ?) leur garanti des revenus confortables.

Ceci dit, je pense que si ces prestations étaient assurées par des fonctionnaires, cela couterait plus cher globalement. Je pense qu’on accepte très mal les personnes bénéficiant d’une rémunération élevée pour un service rendu non exceptionnel, mais on tolère très très bien des couts monstrueux pour la société pour certaines administrations qui produisent très peu de valeur ajoutée.

Je pense notamment aux "agences de l’état", mais pas que… Où à l’inverse, à certaines corps de haut fonctionnaires, relativement mal payé comparativement à la sélectivité qu’ils ont endurée pour accéder à leur fonction (hors pantouflage, bien sûr), mais qui d’un autre côté, ne sont jamais responsables de leur échecs et leur conséquences. De proche en proche ils deviennent plutôt intéressés au quotidien par le fait de sauvegarder leur réseau et leur relationnel pour espérer un pantouflage ou un poste quelque part pour se valoriser sur le dos de l’état, sans que ca soit jamais réellement lié à la qualité réelle de leur production.
Au total ça nous coute plus cher que s’ils avaient accompli leur mission (dans le privé), tout en étant mieux payés mais plus foncièrement et directement intéressés par le résultat.

Dernière modification par AleaJactaEst (30/10/2023 23h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#988 05/11/2023 10h36

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Je ne savais pas  trop où poster cette info:

Dans les "Sims", vous pouvez désormais devenir rentier immobilier

Alors, les investisseurs immobiliers,  à vos écrans !

Mafo

IH : c’est que cette "info" n’a pas grand intérêt. Ce qui est souvent le cas quand on ne sait pas où poster…

Hors ligne Hors ligne

 

#989 08/11/2023 06h35

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

FRANCFORT, 7 novembre (Reuters) a écrit :

Les banques de la zone euro doivent prendre en compte le risque d’une nouvelle baisse des prix de l’immobilier lorsqu’elles font des provisions et des plans concernant leur capital, a déclaré mardi le président du conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE), Andrea Enria.

La forte hausse des taux d’intérêt de la BCE, qui atteignent désormais des niveaux record, a mis le marché immobilier européen sous pression.

Baisse importante de l’immobilier à prévoir, si certains ont vu une crise de deux ans, il y a deux ans, ils se trompent, cela dure au minimum 5/7 ans.
Je continue de fuir l’immobilier et le secteur bancaire.
L’immobilier ; l’ajustement de l’inflation et des taux se fait par les prix (avec inertie).
Le secteur bancaire ; les provisions pour risque vont fortement augmenter.
Nous sommes passé d’une période de quoi qu’il en coûte à une période de fin de l’abondance et je trouve cette période formidable, un peu comme la mer qui se retire de W.Buffet.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #990 23/11/2023 12h06

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1381  

 Hall of Fame 

INTJ

Petit retour du terrain dans ma région :
- un courtier que je connais anticipe son licenciement et cherche désormais du travail
- encore une agence immobilière qui va fermer
- une petite société d’intérim a fait faillite suite à des impayés
- un notaire a lancé des licenciements
- un maitre d’œuvre que je connais, va fermer sa société en fin d’année : des impayés ont plombé sa boite
- les promoteurs ne paient plus les constructeurs, qui ne paient plus les sous-traitants, qui ne paient plus les artisans, qui ne paient plus les fournisseurs …
- la banque "des paysans" exige deux CDI, un apport de 10%, ne pas dépasser les 35% d’endettement mais aussi avoir assez l’épargne ( PEA, AV …)
- il n’y a plus aucune location disponible dans le coin

Pour résumer, il y a encore des acheteurs et des vendeurs mais il n’y a plus de marché !


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#991 23/11/2023 12h28

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci pour votre retour de terrain.

Je peux comprendre que le marché est bloqué entre les vendeurs bloqués sur "l’ancien" prix avant la remontée des taux et les acheteurs refoulés par les banques ou avec un montant empruntable qui a baissé.

Par contre comment expliquer la pénurie de location et quelle serait la raison principale ?
Manque de nouvelles constructions ? Locataires de moins en moins solvables ? Interdiction du DPE ? moins de rénovation d’appartements anciens ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#992 23/11/2023 12h33

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1381  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a plusieurs raisons :
- le manque de rotation : il n’y a plus de départ des primo-accédants vers les biens acquis
- DPE qui interdit la remise en location des biens
- pas de financement, donc pas de rénovation


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#993 23/11/2023 13h08

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Les impressions sont confortés par les stat’ reçues via les DREAL ; pour faire du sensationnalisme, on note par ex chez les concurrents en Allier (département où je ne travaille pas) au 3éme trimetre 2023 100% de recul sur les mises en vente, -77% de réservation contre 77% d’augmentation du stock le tout sur un an glissant ! Oui, vous avez bien lu..Et j’aurais pu citer identiques dans d’autres départements.
Donc je pense que…La BCE va lâcher du lest (IH : d’où mon idée de revenir sur le secteur).


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#994 23/11/2023 14h15

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2809  

 Hall of Fame 

Selon cette source (il y a dans doute mieux / plus récent) :

Selon le prévisions établies, mardi 5 septembre, par la plateforme Meilleurs Agents, le volume de transaction redescendrait, sur l’ensemble de l’année 2023, à 890 000 ventes, soit une baisse de -20 % par rapport à 2022.

Le nombre de transactions annuelles depuis 2007 figure ici :  En gros, le volume du marché semble revenu à celui de la période 2007-2014, effaçant la forte hausse de 2015-2017, qui avait été suivie d’une relative stabilisation. Le marché n’a pas disparu, et il reste pas mal de transactions..

A noter que la valeur des transactions avait aussi augmenté, avec la hausse des prix, ce qui avait fait encore plus "du bien" aux recettes des agences immobilières (secteur qui s’est développé beaucoup, trop sans doute), et des études de notaire (lesquelles ont aussi des activités bien moins cyclique -successions, divorces, etc.-, mais peut-être moins sexy et moins rémunératrices). Le tassement des prix joue en sens inverse…

La situation des promoteurs, qui vendent beaucoup moins dans le neuf (cf clients moins solvables), est aussi délicate (et ca durera un certain nombre de mois, mais les promoteurs les plus solides seront encore là après…). Leurs sous-traitants vont aussi souffrir, sauf à se reconvertir dans d’autres activités immobilières (il y a pénurie de professionnels pour faire des travaux d’amélioration des immeubles existants, par ex pour mieux les isoler, ou pour certains travaux de réparations, par ex.suite aux tempêtes récentes).

Bien entendu, ces chiffres concernent l’ensemble de la France. Il est certain que sur certaines zones géographiques, la situation actuelle est bien pire… ou meilleure.  (Par exemple, sur l’Allier, ca semble pire; on parle moins des endroits où elle est meilleure).

Sinon, je ne suis pas convaincu que cette situation du marché de l’immobilier soit un facteur décisif qui va faire "lâcher du lest" à la BCE (mais il y a d’autres facteurs qui lui feront lâcher du lest : tassement de l’inflation, tassement de l’évolution du PIB et des économies en général).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#995 23/11/2023 14h27

Membre (2013)
Réputation :   7  

En bretagne, en ce moment, je remarque que les maisons partent quand meme vite en dessous de 500 000 euro (proche de Rennes).

Les locations trouvent facilement preneur.

Pour ce qui est des artisans, je dois attendre debut fevrier pour des petits travaux d’electricité.

J’ai quand même l’impression que l’immobilier ce porte bien par endroit.

Hors ligne Hors ligne

 

#996 23/11/2023 15h45

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   326  

GoodbyLenine a écrit :

Le nombre de transactions annuelles depuis 2007 figure ici :  En gros, le volume du marché semble revenu à celui de la période 2007-2014, effaçant la forte hausse de 2015-2017

Bonjour GBL, la période de référence 2007 / 2014 n’est pas particulièrement réjouissante, période d’une crise importante. Le marché avait pris une grosse claque et avait mis quelques années à s’en remettre.
Là aussi, fermeture d’agences immo, des notaires en difficulté etc. ça n’émouvait strictement personne. La conséquence immédiate est que le marché se figeait, les propriétaires à l’aise financièrement font le dos rond. Par contre, ceux qui ont la pression…

Hors ligne Hors ligne

 

#997 23/11/2023 16h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3877  

 Hall of Fame 

INTJ

gandolfi a écrit :

Par contre comment expliquer la pénurie de location et quelle serait la raison principale ?
Manque de nouvelles constructions ? Locataires de moins en moins solvables ? Interdiction du DPE ? moins de rénovation d’appartements anciens ?

Voir mon message qui était un résumé de podcasts.

Oblible a écrit :

Petit retour du terrain dans ma région

C’est parfaitement en phase avec le résumé dont je parle en infra.

Comme quoi ça sert d’écouter des bons podcasts : c’est comme si on avait de petites antennes partout !

Les choses sont simples : la capacité à l’achat a diminué de 20% par rapport au pic, donc les prix devraient baisser de 20% par rapport au pic.

Mais l’ajustement à la baisse ne se fait pas vraiment.

Oblible a écrit :

Il y a plusieurs raisons :
- le manque de rotation : il n’y a plus de départ des primo-accédants vers les biens acquis
- DPE qui interdit la remise en location des biens
- pas de financement, donc pas de rénovation

Vous oubliez la hausse de la taxe foncière et la concurrence de la location saisonnière.

C’est risqué (la hausse de la taxe foncière ne va pas s’arrêter et l’inflation des contraintes réglementaires non plus) et ça ne rapporte pas grand chose de mettre un bien en location dans le circuit classique.

Hors ligne Hors ligne

 

#998 23/11/2023 16h10

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

GoodbyLenine a écrit :

Sinon, je ne suis pas convaincu que cette situation du marché de l’immobilier soit un facteur décisif qui va faire "lâcher du lest" à la BCE (mais il y a d’autres facteurs qui lui feront lâcher du lest : tassement de l’inflation, tassement de l’évolution du PIB et des économies en général).

Je suis d’accord, elle se fiche bien de l’immo, cela ne fait pas parti de son mandat, d’ailleurs à cause d’effets de base l’inflation va fortement rebondir les prochains mois en Europe (Lagarde en a parlé) donc une hausse des taux directeurs n’est pas à exclure, certainement pas une baisse.
Note : la BCE contrairement à la FED n’a pas la croissance dans son mandat, elle n’a pour objectif que le maintient des prix, donc même une récession ne la pousserait pas à baisser ses taux.

De toute façon comme vous le savez les taux immobiliers ne sont pas liés aux taux courts, ce sont les taux longs qui donnent le LA.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#999 23/11/2023 16h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Oblible a écrit :

Il y a plusieurs raisons :
- le manque de rotation : il n’y a plus de départ des primo-accédants vers les biens acquis
- DPE qui interdit la remise en location des biens
- pas de financement, donc pas de rénovation

Sur le 1 ok. C’est parfaitement logique.

Sur le 2), il me semblait pourtant que l’interdiction de location en lien avec les DPE n’entrait en vigueur qu’au 1er janvier 2025? En 2023 et 2024, il s’agit des logements avec une consommation en énergie finale > 450 kWhEF/m²/an (source). J’ai raté un truc?

Pour le 3), je n’ai pas compris ce que vous voulez dire. Il y a pourtant depuis cette année un prêt à taux 0 pour la rénovation énergétique. Accessible aussi aux bailleurs pour des logements loués en RP (source). Donc pourquoi dites-vous qu’il n’y a pas de financements?

Hors ligne Hors ligne

 

#1000 23/11/2023 16h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1381  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH : ma région n’est pas trop touristique, donc les locations de type airbnb ne sont pas très répandues.

@carignan99 : l’interdiction concerne déjà les DPE de classe G.

Quand un locataire sort d’une telle location, les propriétaires n’ont souvent pas les moyens de faire la rénovation et beaucoup sont des personnes âgées qui ne veulent pas se lancer dedans, même s’il y a des aides.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “immobilier : fin de la hausse et dégonflement de la bulle ?”

Pied de page des forums