Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/12/2012 12h41 → Couverture fournie pr les TSDI à coupons indexés : cmt en tirer profit ? (couverture mreit tsdi taux)

Membre
Réputation :   129 

Je possède 1 TSDI  Groupama (j’en avais deux et je m’en suis séparé d’un récemment).
Ce TSDI de 50k€ de nominal paye un taux fixe de 6,29% et sera variable à 2,5% + EUR3M à partir de 2017.

Mon scénario "central" sur les taux penche plutôt vers une "japonisation" des US et de l’europe pour au moins une décennie. Ainsi je me disais dans un premier temps que le passage en taux variable serait donc un "coup dur" à encaisser (ou plutôt un manque à encaisser.. sous forme de coupons)

==> puis en réfléchissant un peu plus je vois maintenant ce TSDI comme une oblig qui ne paiera pas que un taux faible à partir de 2017 mais qui paiera aussi une couverture contre une éventuelle remontée des taux courts

Ayant réalisé cela, je réflechissais comment tirer profit de cette couverture et j’ai touvé plusieurs possibilités:
   - nantissement de titres pour souscription à un credit lombard indéxé sur EUR3M mais mon patrimoine est encore un chouilla en dessous des tickets d’entrés que demande les banques et en contre partie les banques demandes à domicilier les titres chez eux avec tout ce que cela engendre en termes de coûts (frais de garde, couts ordre etc..)
   - achat d’un logement en espagne par emprunt hypothécaire LT indéxé sur l’EUR3M mais là on ajoute le risque et la compléxité liés à la gestion en direct d’un logement (pourquoi l’espagne? c’etait pour la possibilité de profiter de la crise immo + des biens revendus à la casse par les cajas/banques + j’ai l’impressions que les prets indexés sur les taux cours sont monnaie courante là-bas)
  - achat de mREIT (cf. file passionante à ce sujet) car le business de ces boîtes consiste à emprunter à des taux courts pour acheter des credit immobiliers titrisés
==> elle sont doc très exposés au risque de taux

Mon choix se porte pour les mReits et je vais prendre position (je regarde en particulier ARR et TWO… merci Crosby et ChevlierDaven)

Il y a t-il d’autre personnes qui ont poussé cette approche de couverture des taux un peu plus loin ou qui ont trouvé d’autre façon de tirer partie d’une telle couverture que procure des coupons indexés?

Mots-clés : couverture mreit tsdi taux

Hors ligne

 

#2 16/01/2013 20h56 → Couverture fournie pr les TSDI à coupons indexés : cmt en tirer profit ? (couverture mreit tsdi taux)

Membre
Réputation :   55 

@Q2000
pardonnez moi je viens juste de voir ce post passionnant.

Comme vous, je pensais il ya quelques annees que la sortie de la crise post-quantitative easing allait forcement se traduire par de l’inflation, seule possibilite pour les souverains perclus de dette de voir la charge de leur emprunt se reduire…

Javais a lepoque identifie puis achete (pour taille..) de la BFCM perpetuelle ISIN XS0207764712 EUR 750m, grosse souche, rappel au Pair possible en 15/12/2014 (ne croyez pas a la vierge, cela ne va pas se produire)

Elle paie le taux swap 10 ans +10 bp, soit actuellement 1.73%+0.10%=1.83%

Elle cote 57% offer mais elle traitait sous 50% en 2012 et encore au passage du Nouvel an.

A 50% , cest simple, elle vous paie 2 fois le taux 10 ans.

Aujourdhui, rendement sur le cash 1.83/.57%=~3.21% environ, et le coupon est revu tous les 6 mois.

Quel magnifique couverture contre le risque de hausse des taux!

Dernière modification par ChevalierdAven (16/01/2013 21h32)


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne

 

#3 16/01/2013 21h10 → Couverture fournie pr les TSDI à coupons indexés : cmt en tirer profit ? (couverture mreit tsdi taux)

Membre
Réputation :   143 

On peut prendre un panier de TSDI payant le TME/TMO/CMS10.
=> on a toujours le risque des émetteurs, mais on diversifie…
=> oui ça cotait à 50%, la on remonte vers les 60% selon la qualité des titres

Sur Euronext Paris/Amsterdam

Hors ligne

 

#4 16/01/2013 21h44 → Couverture fournie pr les TSDI à coupons indexés : cmt en tirer profit ? (couverture mreit tsdi taux)

Membre
Réputation :   55 

@Superpognon,

attention, cette BFCM  est le fruit d’une etude des CMS et CMT-linked Perps pour jouer la hausse des taux de la facon la plus pure et la moins couteuse en carry. Ce nest pas un instrument parmi d’autres.

-sur longue periode pour un individu il ne faut pas recevoir le taux CMO TEC10=OAT 10 ans interpolee car la normalite est que letat souverain francais emprunte moins cher que la moyenne des banques = taux swap CMS versus euribor. CMS>TEC. De plus le CMS est beaucoup plus liquide que le TEC10.

-BFCM /le groupe CM-CIC est peut-etre LA banque la plus solide de France, la moins risquee, on peut vraiment dormir sur ses 2 oreilles. Du coup la composante credit du rendement est minimale comparee a d’autres emetteurs.

- il s’agit d’un pari tres lisible: on recoit  2 x le taux 10 ans si on achete a 50%.

- la souche est enorme: 750m. (250m sur une autre tres semblable). donc assez bonne liquidite.

- Pure Play car pas de step-up, pas de perspective de CALL car pas d’interet economique pour lemetteur sauf en cas de remontee foudroyante des taux.

Ainsi avec cette BFCM CMS on obtient vraiment ce qu’on recherche sans polluer la reflexion par des problematiques de credit ou de liquidite.


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne

 

#5 17/01/2013 21h03 → Couverture fournie pr les TSDI à coupons indexés : cmt en tirer profit ? (couverture mreit tsdi taux)

Membre
Réputation :   129 

Merci pour vos retours.

Ainsi je comprends que vous préferez les deux utiliser cette "couverture" pour bénéficier directement d’une future montée des taux et que vous ne l’utilisez pas comme protection qui viendrait protéger un autre investissement qui lui serait exposé inversement au risque de taux (crédit lombard indéxé sur les taux courts ou un credit immo à taux variable..)

Hors ligne

 

#6 18/01/2013 17h24 → Couverture fournie pr les TSDI à coupons indexés : cmt en tirer profit ? (couverture mreit tsdi taux)

Membre
Réputation :   55 

@Q2000
ne cherchez pas a couvrir votre exposition a la hausse des taux. Vous perdriez significativement en cout d’opportunite. J’ai fait cette erreur de 2007 a 2009 et je le regrette.

Les taux ne sont pas pret de remonter. Au Japon, cela a coute fort cher a d’innombrables speculateurs qui ont annonce la remontee des taux encore, et encore, se positionnant a chaque fremissement. Ils ne sont plus la pour en parler; ils se sont fait virer.

Les etats europeens ont besoin de taux bas le plus longtemps possible pour ne pas se faire etrangler par la charge de leur dette. L’appetit des fonds de pension et autres assureurs-vie fera le reste: a toute fragile remontee des taux un mur d’argent fera face, pret a saisir tout rebond.

Alors ne vous pressez pas, et profitez sans souci du cout de l’argent. Il va rester a un taux record pendant toute la decennie 2010.

Il ne faut pas se tromper de bataille, le vrai defi c’est d’obtenir du rendement intelligent. Pas du financement a taux bas.


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne

 

#7 18/01/2013 17h41 → Couverture fournie pr les TSDI à coupons indexés : cmt en tirer profit ? (couverture mreit tsdi taux)

Membre
Réputation :   128 

ChevalierdAven a écrit :

Les taux ne sont pas pret de remonter. Au Japon, cela a coute fort cher a d’innombrables speculateurs qui ont annonce la remontee des taux encore, et encore, se positionnant a chaque fremissement. Ils ne sont plus la pour en parler; ils se sont fait virer.

Il y a un an, les gérants qui rendent éligibles les titres obligataires au contrat de capitalisation que j’ai souscrit ne voulaient pas inclure de titres à maturité longues. Ils anticipaient une poussée inflationniste à partir de 2015.

Je dois les rencontrer à nouveau en février, votre avis sur la question m’incite fortement à leur demander d’approfondir leurs arguments.

Le problème n’est pas d’obtenir un bon rapport risque/rendement comme vous le dites, c’est de le garder sur le long terme ! Si je ne touche à rien, 80 % de mes titres seront remboursés en 2017, et le portefeuille sera entièrement liquide fin 2018.

A côté de cela je n’achète que des choses simples à coupon fixe, je me sens bien moins à l’aise sur le reste.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech