PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 17/12/2021 20h17

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonsoir, merci de faire vivre cette file, je suis toujours en réflexion pour ma part, hésitant entre Boursedirect (qui a toute ma confiance ayant mes PEA chez eux malgré une interface basique) , IB en direct, Investor integral credit agricole (uniquement Euronext) ou Prorealtime Trading via IB.

Le dernier nécessite d’être hyperactif au niveau du nombre de transactions d’ou mon hésitation.

En effet les abonnements temps réel en personne morale font réfléchir (quelques centaines d’euros mensuellement que ce soit chez Prorealtimetrading IB-Saxo ou chez SAXO directement…).  En étant hyperactif, les frais sont remboursés chez prorealtime.

Chez Boursedirect, visiblement le temps réel est gratuit y compris pour les entreprises, merci de me confirmer?  Idem chez Investor mais uniquement Euronext à priori sinon prohibitif cf file rentier.
L’inconvénient des deux, pas de possibilités d’options sur les US donc pas de vente de call couvert, dommage.

Chez IB il me semble qu’avoir Euronext et le Nyse a un coût "important" , si vous avez les montants? sinon il faut se contenter du différé donc pas de futures-options.

Pour le moment je suis chez IG (CFD) qui est le moins cher pour du court terme (pas de TTF mais frais overnight 2.5%annuel environ)  donc pas de buy and hold donc rédhibitoire pour les rentiers.

Merci de vos conseils, amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#102 17/12/2021 21h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Avez-vous vérifié avec votre expert comptable qu’il savait gérer les options, primes … ?

Pour IB, il faut regarder la colonne ’’Pro Fees/month" :

Market Data | Interactive Brokers LLC


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#103 17/12/2021 21h53

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Oblible bonne question.

Je comprends que les primes d’options encaissées sont imposées à l’IS. C’est des revenus au même titre qu’un dividende.

Les achats reventes avant échéances sont comptabilisées comme des titres vifs (fifo)

Les frais (de courtage, de roll, de marge) sont déductibles.

Les éventuelles assignations (ventes d’options ) ou achats d’actions via des achats d’options  sont comptabilisés en fifo au prix du strike (et non au cours du sous jascent lors de l’assignation puisque le delta entre cours et strike est matérialisé dans la valeur intrinsèque de l’option)

J’ai bon?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#104 15/01/2022 10h13

Membre (2020)
Réputation :   3  

ENTJ

Bonjour, merci a tous de vos contributions.

Je dispose d’une SASU a l’IS qui dispose de 200k€ de trésorerie a investir. Je souhaite investir entre 50k€ et 100k€ sur les marchés en effectuant une transaction par mois de 5k en DCA.

La solution avec le meilleur rapport simplicité / rendement / coût comptable me semble être d’ouvrir un compte 0 courtage chez Fortuneo et d’investir sur des ETF sur Euronext.

Qu’en pensez-vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#105 15/01/2022 11h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

N’oubliez pas que les ETF sont considérés comme des OPCVM, donc il faut chaque année calculer la PV latente et elle sera soumise à l’IS.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#106 15/01/2022 12h12

Membre (2011)
Réputation :   47  

chris78 a écrit :

Bonjour, merci a tous de vos contributions.

Je dispose d’une SASU a l’IS qui dispose de 200k€ de trésorerie a investir. Je souhaite investir entre 50k€ et 100k€ sur les marchés en effectuant une transaction par mois de 5k en DCA.

La solution avec le meilleur rapport simplicité / rendement / coût comptable me semble être d’ouvrir un compte 0 courtage chez Fortuneo et d’investir sur des ETF sur Euronext.

Qu’en pensez-vous?

Vérifiez bien que Fortuneo accepte les personnes morales. Il n’y avait pas si longtemps, nous n’avions le choix que chez IB, Bourse Direct ou Saxo..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #107 15/01/2022 12h16

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour,

En tant qu’utilisateur, je vous confirme que Fortuneo accepte d’ouvrir un compte titre pour une personne morale. Je passe des ordres régulièrement et tout fonctionne correctement.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#108 15/01/2022 12h27

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Oblible a écrit :

N’oubliez pas que les ETF sont considérés comme des OPCVM, donc il faut chaque année calculer la PV latente et elle sera soumise à l’IS.

Sauf si l’OPCVM (et donc ici l’ETF en l’occurrence) détient plus de 90% d’actions, non ?

Super pour l’info sur Fortuneo.
ArtiChaud c’est sur une personne morale à l’IS ? Vous avez un feedback particulier sur l’interface, le reporting (notamment pour faire les extractions de fin d’année pour la compta), l’accès aux différents marchés etc ?

Hors ligne Hors ligne

 

#109 15/01/2022 12h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Les 90% d’actions seront difficiles à prouver.

Investir en bourse via une société SAS, SARL ou SCI ? p.18


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #110 15/01/2022 13h05

Membre (2019)
Réputation :   4  

Concernant le compte titre Fortuneo pour personne morale, je l’utilise depuis 8 mois environ.
Je suis un utilisateur basique qui n’achète qu’une fois/mois en investissant la même somme.

La personne morale est soumise à l’IS et les plus ou moins-valus sont comptabilisées chaque année (c’est rageant, ça diminue fortement la rentabilité long-terme mais je n’ai pas le temps ni l’envie d’acheter des actions pour essayer de reproduire des indices)

Je ne prends que des ETF AMUNDI et ishare. Je ne peux pas vous donner de renseignements concernant d’autres produits ou d’autres services sur Fortuneo.

J’imprime tous les 3 à 6 mois le relevé de l’ensemble des transactions effectuées sur le site.
Je transmets celui-ci à mon comptable.
Il est certainement possible d’imprimer un relevé annuel mais je n’ai pas encore eu le besoin de l’utiliser (je ne l’ai pas trouvé non plus).

Fortuneo me semble relativement simple à utiliser. En trois clics,

-l’interface affiche les plus ou moins-valus pour chaque ligne en portefeuille.
-je peux acheter ou vendre un titre.

J’ai pris Fortuneo en complément de Bourse Direct après la lecture du forum des IH.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #111 15/01/2022 14h41

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Oblible a écrit :

Les 90% d’actions seront difficiles à prouver.

Investir en bourse via une société SAS, SARL ou SCI ? p.18

Si je prends au hasard (c’est vraiment le premier que j’ai trouvé au pif) le Amundi MSCI France il est indiqué dans son prospectus

Amundi a écrit :

le fonds sera en permanence investi à hauteur de 90% au moins en actions cotées

Alors bon clairement c’est pas des plus pratiques de se farcir tous les prospectus, mais au cas par cas ça semble faisable.

Par exemple pour le tracker Amundi du CAC 40

Amundi a écrit :

Au moins 90 % de la valeur liquidative du compartiment sont investis en permanence en actions cotées en bourse ou négociées sur un marché organisé

Ce seuil de 90% semble en effet être une contrainte fiscale pour les contribuables allemands…. mais du coup c’est pratique pour nous, il suffit de faire ctrl+f "90" smile.

ArtiChaud a écrit :

J’ai pris Fortuneo en complément de Bourse Direct après la lecture du forum des IH.

J’ai BourseDirect pour PEA/PEA-PME en perso et Fortuneo pour mon compte courant.
L’offre 0 courtage me conviendrait pas mal pour la SC où les mouvements seraient limités.

La personne morale est soumise à l’IS et les plus ou moins-valus sont comptabilisées chaque année (c’est rageant, ça diminue fortement la rentabilité long-terme mais je n’ai pas le temps ni l’envie d’acheter des actions pour essayer de reproduire des indices)

Vous devriez regarder les prospectus de vos ETF, s’ils indiquent maintenir plus de 90% d’actions vous n’avez pas d’imposition sur les PV latentes.

Dernière modification par Geronimo (15/01/2022 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #112 15/01/2022 14h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est plus complexe : il faut qu’il y ait au moins 90% d’actions de sociétés basées en UE, or le prospectus de votre ETF indique un minimum de 90% d’actions mais seulement un minimum de 75% d’actions Européennes, donc je ne suis pas sûr que cet ETF ne soit pas soumis à l’imposition des plus-values latentes.

Le portefeuille est composé en permanence de plus de 75% de sociétés qui ont leur siège dans un Etat
membre de l’Union Européenne, ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen
ayant conclu avec la France une convention fiscale qui contient une clause d’assistance administrative en vue
de lutter contre la fraude ou l’évasion fiscale.

IS ? Base d’imposition ? Produits de parts ou d’actions d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ? Entreprises et titres concernés | bofip.impots.gouv.fr

La valeur réelle de l’actif doit être représentée de façon constante pour 90 % au moins par des actions, des certificats d’investissement et des certificats coopératifs d’investissement émis par des sociétés ayant leur siège dans l’UE et qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun ou qui sont soumises à un impôt comparable.

Dernière modification par Oblible (15/01/2022 15h34)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #113 15/01/2022 15h00

Membre (2020)
Réputation :   3  

ENTJ

Déplacé sur une autre discussion.

Dernière modification par chris78 (16/01/2022 13h18)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #114 28/04/2022 12h37

Membre (2022)
Réputation :   13  

Etant en train d’ouvrir un / plusieurs CTO pour placer des disponibilités de Holding, j’ai lu avec intérêt ce fil ainsi que plusieurs autres (avis sur les brokers dans la catégorie optimisation bancaire du forum).

Je vous propose une petite synthèse de ce que j’ai récolté quant aux institutions permettant l’ouverture d’un CTO pour une personne morale, ainsi que des warnings lus sur certaines d’entre elles, afin d’aider d’autres comme moi à choisir en prenant en compte les couts mais également la sécurité.

Je suis preneur de vos retours pour compléter cette synthèse et corriger toute inexactitude.

Neo Banques adossées à une banque traditionnelle


- Fortuneo (Credit Mutuel ARKEA) : OUI. Pas de warning majeur retrouvé dans les messages sur ce forum.

- B for Bank (Credit Agricole) : NON

- Monabank (Crédit mutuel + CIC) : NON

- Hello Bank (BNP Paribas) : NON (reservé EURL et Autoentrepreneurs)

- Boursorama (SG) : NON

- EasyBourse (Banque Postale) : NON

- ING direct : NON - en arrêt d’activité

Neo Neo / Courtier pur


- Interactive Brokers : OUI bon track record, mais attention, basé à l’étranger et on ne contrôlerait pas forcément où IB ouvre finalement le compte (LUX, IR, Europe Centrale). Très bonne presse sur ce forum. Certains signalent que la retenue à la source serait erronée pour les actions européennes. Les documents semblent suffisants pour que l’expert comptable s’en sorte

- BourseDirect : OUI mais
Des avis récents signalant quelques problèmes de virement interminables signalés sur le forum, et une note Truspilot inquiétante, mais des utilisateurs de longue date qui conservent leur confiance en ce broker sur ce forum : voir les réponses à cette question.

- Saxo (ex Binck): OUI, Garantie par le FGDR.
Mais un avis globalement négatif des utilisateurs de ce forum avec des erreurs administratives (façon dont les taxations sur les dividendes et plus values sont calculées), des problèmes de transferts par exemple ici, menant à des conflits et ayant mené plusieurs membres du forum dont notre hote à partir de chez Saxo ici, parfois avec de grosses difficultés pour obtenir le transfert effectif de leur compte titres ici

- Trade Republic : NON

- eTORO : OUI mais nécessite l’envoi des statuts traduits par un traducteur assermenté !
Et reserves déjà exprimées sur le forum car basé à Chypre avec difficulté d’un recours en cas de litige Cf warning par Oblible
Et pas de garantie par le FGDR

- DeGiro : OUI Garantie par le FGDR. Mais compte basé à l’étranger. Et attention qualité se dégradant selon certains comme bibike.

- Yomoni : OUI
Titres détenus chez Crédit Agricole Titres, ce qui permet de bénéficier de l’assurance FGDR. Jeune entreprise…

- Lynx : OUI mais c’est IB avec une surcouche en français

- Qonto : OUI
mais nécessite d’ouvrir un compte ordinaire payant et ils sous-traitent le CTO chez Yomoni…

Banques traditionnelles


Pas passées en revue, il me semble que la plupart permettent l’ouverture d’un CTO personne morale, mais avec des frais plus importants (traditionnels droits de garde en %, par ligne, …), que chacun peut tenter de négocier avec plus ou moins de succès.

Je signale juste l’offre Credit Agricole Invest Store Integrale, pas essayée personnellement, mais qui est signalée dans plusieurs discussions du forum comme une offre compétitive. Les frais et conditions dépendent cependant de la localisation géographique de la succursale.

Dernière modification par Cassandre (28/04/2022 13h07)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #115 28/04/2022 12h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Cassandre a écrit :

Etant en train d’ouvrir un / plusieurs CTO pour placer des disponibilités de Holding, j’ai lu avec intérêt ce fil ainsi que plusieurs autres (avis sur les brokers dans la catégorie

Si vous n’avez pas encore de LEI, je vous conseille cette discussion qui vous permettre d’économiser 62 euros smile

Légal Entity Identifier (LEI) : identifiant unique des intervenants sur les marchés financiers

Et celle-ci pour avoir gratuitement votre K-bis :

Monidenum.fr : obtenir gratuitement un Kbis électronique

- Interactive Brokers : OUI bon track record, mais attention, basé à l’étranger et on ne contrôlerait pas forcément où IB ouvre finalement le compte (LUX, IR, Europe Centrale). Très bonne presse sur ce forum. Certains signalent que la retenue à la source serait erronée pour les actions européennes. Les documents semblent suffisants pour que l’expert comptable s’en sorte

Pour une société Française, le compte sera ouvert chez IB Irlande.

Les retenues à la source sont toujours "erronées" pour la Belgique, l’Allemagne, la Suisse … je ne connais aucun courtier qui respecte le taux de crédit d’impôt conventionnel.

C’est pour les actions Françaises qu’IB pose problème : il y a une retenue à la source qu’on ne peut pas récupérer.

- eTORO : OUI mais nécessite l’envoi des statuts traduits par un traducteur assermenté !
Et reserves déjà exprimées sur le forum car basé à Chypre avec difficulté d’un recours en cas de litige Cf warning par Oblible
Et pas de garantie par le FGDR

Ce courtier est très déconseillé, ils sont basés à Chypre et la société a la réputation de ne pas rendre les fonds.

- DeGiro : OUI Garantie par le FGDR. Mais compte basé à l’étranger. Et attention qualité se dégradant selon certains comme bibike.

Même "problème" qu’IB : retenue à la source pour les actions Françaises impossible à récupérer.

- Lynx : OUI mais c’est IB avec une surcouche en français

C’est beaucoup plus cher qu’IB et aux dernières nouvelles ils ne prennent pas de personne morale.

Dernière modification par Oblible (28/04/2022 13h00)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #116 28/04/2022 13h05

Membre (2022)
Réputation :   13  

Merci pour ces retours qualifiés!

En revanche pour

Oblible a écrit :

Lynx
C’est beaucoup plus cher qu’IB et aux dernières nouvelles ils ne prennent pas de personne morale.

Leur site indique bien qu’on peut ouvrir un CTO personne morale…

Hors ligne Hors ligne

 

#117 28/04/2022 13h15

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est écrit dans le bandeau jaune :

Attention : il n’est pas possible d’ouvrir un compte professionnel pour le moment. Saisissez vos coordonnées dans le formulaire en bas de page afin que nous puissions vous contacter dès qu’il sera de nouveau possible d’ouvrir un compte professionnel.

Et Degiro n’accepte plus de personnes morales non plus :

Compte titre pour entreprise : quelle banque ou courtier ?

Dernière modification par Oblible (28/04/2022 13h21)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#118 28/04/2022 13h52

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour et merci Cassandre pour ce relevé exhaustif.
Je suis dans la même situation que vous et n’arrive pas encore à faire mon choix…

Un jour je penche pour Bourse Direct et l’autre pour Interactive Brockers.
Affaire à suivre mais il va falloir choisir  smile

Hors ligne Hors ligne

 

#119 28/04/2022 15h01

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Pour Fortuneo, l’ouverture se fait uniquement par chèque, ce qui peut être un peu galère si vous passez par une néo banque qui ne propose pas de chéquier.

Hors ligne Hors ligne

 

#120 28/04/2022 16h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Cassandre a écrit :

- Yomoni : OUI
Titres détenus chez Crédit Agricole Titres, ce qui permet de bénéficier de l’assurance FGDR. Jeune entreprise…

Je n’ai pas gratté (ne connais que de nom) mais :
- Ils prélèvent apparemment 1,6% de frais par an?
- Ne font que de la gestion sous mandat?

Dans l’affirmative, ça limite singulièrement l’intérêt de ce courtier.

De là et quand on enlève les courtiers qui ne prennent pas de personne morale (Lynx et aux dernières nouvelles, DeGiro) et ceux pour lesquels il existe des signaux clairs d’évitement (eToro ou Saxo par exemple), il reste quoi à part BD, IB et Invest Store Integrale?

Dernière modification par carignan99 (28/04/2022 16h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#121 28/04/2022 17h14

Membre (2022)
Réputation :   13  

carignan99 a écrit :

Yomoni
Je n’ai pas gratté (ne connais que de nom) mais :
- Ils prélèvent apparemment 1,6% de frais par an?
- Ne font que de la gestion sous mandat?
Dans l’affirmative, ça limite singulièrement l’intérêt de ce courtier.

Vous avez raison, je pensais qu’on pouvait opter pour du simple ou du "sous mandat" chez Yomoni, mais en regardant les conditions sur leur site ce n’est effectivement que du sous mandat. Ils n’investissent que sur ETF en plus, on ne peut donc pas avoir des Titres vifs avec absence d’imposition des PV… et en plus c’est très cher ! Vous avez raison intérêt très limité !

carignan99 a écrit :

De là et quand on enlève les courtiers qui ne prennent pas de personne morale (Lynx et aux dernières nouvelles, DeGiro) et ceux pour lesquels il existe des signaux clairs d’évitement (eToro ou Saxo par exemple), il reste quoi à part BD, IB et Invest Store Integrale?

Ne pas oublier Fortuneo !

Pour ma part, je vais (progressivement hein, pas tout d’un coup !) m’orienter vers une répartition sur 3 CTOs - pour "diversifier" :
- Une banque traditionnelle pour la sécurité et l’accès à une personne physique si besoin : ma banque historique si elle accepte de revoir à la baisse les frais, ou Credit Agricole Invest Store Integrale
- Une neobanque : Fortuneo (la seule qui accepte les CTO personne morale), frais modérés, adossée à la BNP
- Un broker pour un accès plus large à des places étrangères à cout contenu : j’hésite encore entre Iteractive Brokers (clairement meilleure, mais à l’étranger, je ne maitrise pas encore les contraintes que ça implique pour une société is "petite", à creuser) ou Bourse Directe (en France mais inquiet des signaux récents de certains problèmes avec le service client).

Dernière modification par Cassandre (28/04/2022 17h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#122 27/05/2022 15h35

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j’ai bien lu les précédents messages.

Je suis chef d’entreprise et j’envisage d’investir un montant important dans un compte-titre de ma holding (SARL) sur des actions à dividende US et Europe (est-ce une bonne idée, c’est une autre question !?).

Je suis déjà sur Boursedirect à titre personnel et tout se passe à peu près bien.

Je partirai a priori ainsi sur :

- Boursedirect pour les actions Europe
- Lynx pour les actions US

Si j’ai bien compris, les coûts sur Lynx sont moins importants que Boursedirect pour les actions/dividendes US (mais je n’en suis pas certain), et cela me permet de ne pas tout mettre chez le même broker.

De ce que j’ai pu lire, créer et gérer un compte sur IB prend vraiment du temps, et mon objectif est plutôt de viser le moyen-long terme sur des actions à dividende (horizon 10 ans), avec a priori peu d’achat/vente.

Est-ce que ce choix de broker vous semble à peu près cohérent avec mes objectifs ?

Merci d’avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#123 27/05/2022 21h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour faire simple, Lynx c’est IB en beaucoup plus cher.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#124 27/05/2022 22h16

Membre (2022)
Réputation :   0  

Merci Oblible,

Donc plutôt opter pour IB a priori.

Dans l’optique où le broker ne me servira qu’à acheter quelques actions US à dividendes et à les conserver 10 ans, et ré-investir ces dividendes chaque année dans ses mêmes actions,

Est-il vraiment beaucoup plus avantageux, financièrement parlant, de choisir IB plutôt que BourseDirect pour une telle stratégie ?

Merci,

Hors ligne Hors ligne

 

#125 27/05/2022 22h34

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je pense que niveau tarif, IB est imbattable :

Interactive Brokers
0,005$ par action ( minimum 1$ de commission par ordre );

Bourse Direct
8,50 € jusqu’à 10 000 €, au-delà : 0,09%


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “compte titre pour entreprise : quelle banque ou courtier ?”

Pied de page des forums