PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#801 16/12/2023 12h26

Membre (2021)
Réputation :   43  

Salut l’1vestisseur,
Juste une question: vous ne faites plus de reporting sur le PEA, et le CTO?

Dernière modification par toto27 (16/12/2023 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#802 16/12/2023 14h08

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour et merci de votre intérêt Toto,

Vu que j’ai un peu de temps libre je ferais bientôt un reporting complet des positions de mon PEA et de mon CTO.

Sur le PEA, plus grand chose à dire puisque je ne fais rien d’autre que quelques arbitrages et réinvestissement des dividendes (je suis arrivé à mon plafond de versement). Vendu ma position conséquente de SII à 69,5€ cette semaine en PV de 40% suite à l’annonce de l’OPA, ce qui m’a permis de renforcer pêle-mêle W. Kluwer, Edenred, Essilor, Stellantis, GTT, Safran, Novo Nordisk, Ferrari, PE500 et CW8.

Sur le CTO, j’ai énormément investit sur les valeurs américaines pendant le creux du mois d’octobre, beaucoup moins depuis novembre et presque pas en décembre, mais cela vaut le coup que je fasse une mise à jour.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#803 16/12/2023 16h17

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

L1vestisseur a écrit :

Les actions continuent de grimper (doucement mais surement), et par là même commencent à retrouver des niveaux de valorisations un peu plus en phase avec leur moyennes historiques. Il était temps… Enfin, ça c’est pour les USA, mais en Europe le chemin est encore long.

Quelles sont les métriques et/ou analyses sur lesquelles vous vous appuyez pour évaluer que les niveau de valorisations sont "un peu plus en phase avec leur moyenne historique" (et donc qu’elles étaient en-dessous jusqu’à présent si je comprends bien votre propos) ?

Lorsque je regarde simplement les niveaux des indices (ATH sur le CAC40 et Dow Jones ces derniers jours) et quelques métriques (par exemple Lyn Alden ci-dessous dans sa newsletter de novembre), j’ai la sensation, peut-être à tort, qu’on est sur des niveau très élevés de valorisation en général, alors que les perspectives économiques ne sont pas incroyables. Cela ne m’empêche pas d’être massivement investi en actions mais je m’interroge régulièrement sur ce point.

Dernière modification par Concerto (16/12/2023 16h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #804 16/12/2023 17h26

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Question intéressante : la prise en compte des niveaux de valorisation est cruciale quand on investit, que ce soit pour les actions, les obligations, l’immobilier ou même l’or. Il faut garder en tête que la valorisation dépendra de l’offre, la demande, des conditions macroéconomiques, du sentiment des investisseurs, des anticipations de taux d’intérêt, d’inflation… Autrement dit, les gens ne sont pas près à mettre le même prix en temps d’incertitude qu’en période où l’économie se porte bien. Je pense que nous sommes dans un entre-deux.

Imaginer que le fait que nous soyons à des ATH induit une forte probabilité de baisse est pour moi une erreur. Au contraire, la probabilité de continuer de monter dans une tendance haussière est largement plus forte que la probabilité de baisser. Les marchés sont haussiers 90% du temps (j’en ai déjà parlé ici).

Pour répondre à votre question : mon indicateur préféré est le P/E Forward. Vous pourrez trouver cet indicateur sur yardeni.com rubrique Global Index Briefings.

Pour le All Country world, on est à 16x:



Pour les USA, on est à 19x:



On peut également avoir le P/E Forward S&P500 sur ce site. Voici ce que cela donne sur 10 ans :



On est à 21,4x. Je pense que la raison pour laquelle le P/E Fwd du MSCI USA est plus faible que celui du S&P500 c’est parce que le MSCI USA prend en compte les petites capitalisations faiblement valorisées.

Et pour la France, on est à seulement 13x :



Je n’ai pas trouvé le PER du CAC mid&small, mais il est probablement bien plus faible.

Sinon, regarde parfois le Market Fair Value de MorningStar :



Certes les marchés ont déjà bien rebondit, mais cela ne signifie pas que le mouvement va s’arrêter. Si les taux d’intérêt baissent et que la croissance repart, cela va dégonfler les valorisations et ce sera bon pour les actions.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #805 17/12/2023 09h55

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

MAJ PORTEFEUILLE COMPLET PEA ET CTO 17/12/2023


Qui a bien évolué depuis la dernière présentation il y a 10 mois.





(Désolé pour la qualité des images)

Sur Bitpanda, portefeuille crypto réparti entre BTC et ETH pour un total valorisé à 4.550€ en date d’aujourd’hui. 2520€ sur BTC en PV de 51,3%, 2030€ sur ETH en PV de 17,9% (que je stacke à 3,8% par an).


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #806 17/12/2023 16h17

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

L1vestisseur a écrit :

Pour répondre à votre question : mon indicateur préféré est le P/E Forward. Vous pourrez trouver cet indicateur sur yardeni.com rubrique Global Index Briefings.

Pour le All Country world, on est à 16x

Pour les USA, on est à 19x

En complément et après avoir regardé un peu cela, j’ai trouvé des indicateurs similaires sur longue période (depuis 1950) et même très longue période (depuis 1870 !). Je dis similaire car ce n’est pas le P/E forward mais le CAPE avec les revenus passés moyennés sur 10 ans.

Les conclusions provisoires que j’en tire à ce stade de ma réflexion :

1. Je vais commencer par enfoncer une porte ouverte : tout dépend de la période de référence… Si l’on compare à la période récente les indicateurs sont dans la moyenne, si l’on compare à une période bien plus longue les indicateurs sont bien au-delà. Mais nous ne sommes alors pas très avancés…

2. On observe qu’il y a une rupture de tendance à partir de la décennie 1980 avec une forte progression du P/E culminant avec la bulle Internet, et ensuite un régime avec une moyenne du P/E bien plus élevée qu’auparavant. La moyenne de la période récente (1990-2023) est l’exceptionnel d’avant 1980. On observe aussi la durée du régime de marché pendant un siècle entre 1870 et 1980 : il y a eu de la volatilité bien sûr, notamment entre 1910 et 1929, mais il y a toujours eu retour à la moyenne de long terme.

3. Mon hypothèse, peut-être un peu grossière mais je ne vois pas d’autre explication satisfaisante, est que la différence entre le régime de 1870-1980 et le régime de 1980-2023 (to be continued) s’explique par le contexte monétaire : monnaies relativement stables dans le premier régime (or, argent, étalon-or) et monnaies fiduciaires inflationnistes dans le second. Les actions, comme d’autres actifs d’ailleurs, sont devenues structurellement des réserves de valeur puisque les monnaies n’assurent plus ce rôle aujourd’hui. Il en résulte une valorisation gonflée par rapport aux revenus et donc des PER en moyenne plus élevés qu’avant.

4. En synthèse, le marché action n’est pas spécialement surévalué mais nous sommes juste dans un régime différent. Un régime où c’est moins le marché action qui est surévalué que la monnaie qui se dévalue progressivement ! Donc tout va bien smile.



Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #807 23/12/2023 11h48

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT HEBDO SEMAINE 51 (23/12/2023)


Un rallye de fin d’année qui commence à faire pshit…

La faiblesse des volumes de cette avant dernière semaine de 2023 siffle la fin du rallye haussier. Inflation en baisse, bonne tenue des résultats, faiblesse des valorisations, saisonnalité, absolument tous les éléments étaient réunis pour que les marchés montent, et ce que j’avais anticipé au début de l’automne s’est donc réalisé.

Si on revient plus loin en arrière, post #657, on peut dire qu’à une semaine de la fin je ne suis pas si loin de mes anticipations également :
"J’anticipe pour 2023 un gros rattrapage du Nasdaq, et une belle hausse du S&P500, du Dow et du CAC.
Disons respectivement +35%, +25%, +15% et +15%."
Nous sommes pour l’instant à +43%, +24%, +13% et +17%.

J’anticipais également en janvier dernier dans ce post un retour de l’ inflation en dessous de 2% d’ici août 2023. Nous sommes encore à +3% sur novembre, mais l’objectif de la Fed des 2% se rapproche.

…mais annonciateur d’un début d’année en fanfare…

Surtout en Europe, où les valorisations sont encore faibles. Les catalyseurs viendront de l’inflation qui va continuer de baisser et des banques centrales qui vont être contraintes de baisser leurs taux. Honnêtement, je ne vois aucun argument qui va dans le sens d’une baisse des marchés en janvier. Le secteur du luxe pourrait également se réveiller (Kering, LVMH, Moncler) à la faveur de valorisation devenues très faibles (PER 2023 de 16 pour Kering, 23 pour LVMH et Moncler), d’attentes des analystes faibles également (à peine 6% de croissance pour LVMH et Moncler, quasi aucune croissance pour Kering), et d’un rebond de la consommation des ménages aux USA et en Chine, dont le pouvoir d’achat progresse grâce à la baisse de l’inflation. J’attends de bonnes surprises sur ce secteur (à noter pas actionnaire de Kering, celle que j’aime le moins).



Peu de mouvements cette semaine. Poujoulat (petite ligne sur PEA-PME) s’est fait éjecter de mon portefeuille suite à des résultats catastrophiques. Je n’en prendrais plus jamais, comme beaucoup de small cycliques qui m’ont énormément déçu (Piscine Desjoyaux, Graines Voltz, Moulinvest, SergeFerrari, Lexibook, MG International…). L’investissement sur les valeurs cycliques, ce n’est définitivement pas fait pour moi.
Renforcements sur Esker, Sidetrade, Idi, Roche Bobois, Linedata, G. Perrier, Delta Plus, TFF et Séché. Le PEA-PME est revenu en plus value, mission accomplie donc après des mois de souffrance et un excellent timing pour rentrer sur les small-caps cet automne.

Je vais consacrer le peu de liquidités qu’il me reste au remboursement de la marge Degiro. Quelques allègements sous forme de prise de bénéfices viendront également s’atteler à cette tâche.

Un éventuel mois de janvier haussier sera consacré à la reconstitution de la liquidité, avec normalement très peu d’achat et quelques prises de bénéfices. Revenus et dividendes alimenterons livret A, LDD et Bourso +… jusqu’à la prochaine correction. Et si pas de correction en 2024, je m’achèterai probablement un bel appart.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#808 04/02/2024 17h18

Membre (2018)
Réputation :   57  

INTJ

Bonjour L1vestisseur,

Plus de 6 semaines sans aucun msg sur le forum, vous faites une cure de désintox dans l’optique de votre achat immobilier ?!

J’espère que votre portif se porte bien en 2024 et vous aussi.

Amicalement,

Mimosa

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #809 30/03/2024 09h29

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Point à l’issue du 1er trimestre 2024


Le patrimoine atteint pour la première fois le seuil des 400.000 euros, en forte progression sur le premier trimestre (+52.000 euros), en grande partie grâce à la forte hausse des marchés actions.

Prendre des bénéfices, se désendetter, établir une stratégie

Comme prévu par le plan pré-établit, j’ai profité et profite encore de ce marché haussier (qui dure depuis 18 mois désormais), pour prendre des bénéfices, matérialiser mes plus-value, et reconstituer mes liquidités. La marge Degiro a été intégralement remboursée début janvier, puis le prêt Boursorama en février (restait 8.000 euros sur deux ans). Les livrets A et LDD (3% net) sont désormais intégralement remplis , et le livret Bourso + (2,5% brut) affiche un solde positif de 65.000 euros.

Etant donné les niveaux élevés de valorisation atteints sur les valeurs de qualité européennes, j’ai fortement allégé / vendu des positions sur mon PEA qui a désormais plus de cinq ans d’existence. Celui-ci avait atteint un solde d’un peu plus de 195.000 euros, il n’est plus qu’à 115.000 euros après quelques rachats partiels. L’idée est de profiter d’une probable dernière jambe haussière durant ce mois d’avril pour liquider les dernières positions sur ce support, matérialiser les gains avec une faible fiscalité, et ouvrir un nouveau PEA afin de prendre date et ainsi disposer d’une nouvelle enveloppe de versement.

Dans l’attente de la concrétisation d’un achat immobilier ou dans l’éventualité que des opportunités se fassent jour sur le marché action, je fais travailler mon cash. Outre les livrets réglementés, je me suis décidé à ouvrir un compte Interactive Brokers, sur lequel je vais placer au courant du mois d’avril la somme de 100.000 USD rémunérés à 4,8% sur la partie supérieure à 10.000 euros (parrainage possible si intéressé).

En dépit de cela, je suis toujours investit sur les marchés actions à 73% (+cryptos 2%), l’idée étant de continuer progressivement à réduire cette poche à la faveur des liquidités (actuellement à 25%).

Comment je vois le marché actuellement

L’expérience acquise durant la période 2021 - 2022 m’a appris qu’il ne fallait jamais tombé amoureux d’une action, et que le soufflet peut repartir aussi vite qu’il est venu. Quand j’entends tous ces gérants actions sur BFM ultra-positifs pour la suite en conseillant à l’achat des actions qui ont fait +30% à +50% en 6 mois, alors qu’ils recommandaient la prudence quelques mois auparavant, j’ai l’impression de revivre la fin d’année 2021.
Air Liquide, Schneider, Hermès, Ferrari, Capgemini, ASML, ASM, GTT, Safran, toutes ces belles valeurs sont désormais sur des plus hauts historiques et sur des niveaux de valorisation élevés, alors que les taux d’intérêts sont eux-mêmes toujours élevés, et rien ne garantit qu’ils baisseront significativement dans les trimestres à venir.
Le choix consiste désormais à placer sur du 3-4% à capital garanti ou sur du 1-2% de rendement sur des actifs chèrement valorisés avec un risque à la baisse non négligeable.

Ce qui pourrait prendre le relais des grosses capitalisations pour tirer les indices, ce sont les smalls et les cycliques, à la faveur d’une baisse des taux et d’une reprise économique notamment pour l’immobilier et l’industrie. Mais là encore, rien n’est garantit et on est souvent pris à contrepied quand on fait des prévisions de ce type.

Pour conclure, compte tenu des valorisations élevées et des plus hauts historiques atteints sur la plupart des grosses capitalisations, et l’entrée prochaine dans une saisonnalité défavorable de mai à octobre après un rallye haussier de 6 mois, je recommanderais la prudence.
Même si je continue d’investir encore un peu sur un ETF S&P500 et quelques small-cap de temps en temps, je suis plutôt vendeur sur ces niveaux dans l’optique d’une sécurisation de mon capital.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #810 30/03/2024 09h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Attention, il est effectivement et factuellement exact que la performance des actions n’est pas équivalente à chaque période de l’année. Néanmoins, elle est juste un peu moindre en moyenne à certaines périodes, et non négative. Un investisseur investi toute l’année fait en moyenne mieux que celui investit uniquement les 6 meilleurs mois.

Dernière modification par Trahcoh (30/03/2024 21h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#811 31/03/2024 13h59

Membre (2021)
Réputation :   4  

L1vestisseur, le 30/03/2024 a écrit :

Point à l’issue du 1er trimestre 2024


Etant donné les niveaux élevés de valorisation atteints sur les valeurs de qualité européennes, j’ai fortement allégé / vendu des positions sur mon PEA qui a désormais plus de cinq ans d’existence. Celui-ci avait atteint un solde d’un peu plus de 195.000 euros, il n’est plus qu’à 115.000 euros après quelques rachats partiels. L’idée est de profiter d’une probable dernière jambe haussière durant ce mois d’avril pour liquider les dernières positions sur ce support, matérialiser les gains avec une faible fiscalité, et ouvrir un nouveau PEA afin de prendre date et ainsi disposer d’une nouvelle enveloppe de versement.

Bonjour L1vestisseur,

Prendre profit est une chose, mais pourquoi clôturer le PEA et repartir à 0 ? Si vous suivez votre plan :
- Lorsque l’opportunité se présentera, votre capacité à investir en PEA sera limitée à 150.000 euros, vs 195.000 euros si vous aviez conservé.
- Vous devrez également attendre 5 ans pour faire le moindre retrait puisque le compteur d’ancienneté repart à 0.

Si c’est une question de cout d’opportunité sur le cash en attendant, n’auriez-vous pas pu utiliser l’un des fonds monétaires éligibles PEA ?

Merci par avance,

Deadpool

Hors ligne Hors ligne

 

#812 31/03/2024 17h07

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour Deadpool,

Je sors progressivement du cash en vue de concrétiser mon projet d’achat de ma future résidence principale.

Ce n’est pas un problème de repartir d’attendre 5 ans dans une optique d’investissement long terme, et 150.000 euros de versement est un montant amplement suffisant à mon modeste niveau.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#813 01/04/2024 07h14

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

En clôturant votre PEA, vous choisissez donc de régler, schématiquement,  les 17.2 % de PS sur vos 45.000 euros de plus values, soit la somme de 7740 euros ?

Dans une optique très’long terme, ce qui est votre cas puisque vous êtes jeune, ces 7740 euros ne rapporteront plus mettons 8% annuel pendant les trente années à venir, soit schématiquement 600 euros les premières années, puis 700 euros les quelques années suivantes, puis 800 euros en ore plus tard…etc…

D’autre part, en réinitialisant le PEA à 150.000, les 45.000 excédentaires ne font plus de ‘’petits’’ non taxés.

Et pour finir, les éventuels dividendes issus de ces 45.000 excédentaires ne sont plus non plus détaxés (temporairement bien sûr, il s’entend).

L’effet boule de neige de ll’enveloppe défiscalisée PEA fond donc comme neige au soleil en repartant sur un nouveau PEA.

Pourtant avec un patrimoine financier de 400k, il eut été possible de conserver le PEA et d’aller chercher l’apport ailleurs, non ?

Je dois avouer que le béotien que je suis est plus que perplexe.

Désolé pour les éventuelles coquilles, j’écris depuis un ipad et,ma vue baisse avec l’âge…


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#814 01/04/2024 09h11

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Je pense que le potentiel de baisse des marchés à court terme est bien plus important que les 4-5% que je perds en payant des impôts.
J’estime avoir bien profité de cette enveloppe, et que c’est le bon moment pour sortir l’argent afin de concrétiser un projet de vie.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#815 01/04/2024 10h19

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

@L1,

Content de voir que ça marche comme vous voulez. Comme un certain nombre d’intervenants, j’ai d’abord tiqué à la lecture de votre idée concernant le PEA. Puis, j’ai pensé à mon PEA, lui aussi gonflé à l’hélium de plus-values, et que j’envisage de vider dès sa maturité fiscale en vue de financer un premier achat immobilier.

Quand il s’agit de financer sa RP, les ressorts psychologiques semblent particulièrement puissants. Comme si on fonçait vers la sécurité. Je comprends donc finalement votre approche sur ce point.

Là où j’ai en définitive le plus de mal à vous comprendre, c’est sur les choix concernant vos liquidités (35k€ sur livrets réglementés à 3% non-fiscalisés, 65k€ sur livret à 2,5% brut, soit 1,75% net). Au total, 100 k€ placés à 2,19% nets, valorisation par quinzaine, intérêts payés annuellement.

Avez-vous envisagé du monétaire sur CTO (sans même parler du PEA sus-mentionné) ? Ca ferait 2,8% nets, valorisation quotidienne, sans frais d’ordre, soit un gain net de plus de 50€ par mois. (exemple sur PEA: Fructi PEA Sérénité C, FR0010410696)

Bien à vous

Ph

Hors ligne Hors ligne

 

#816 01/04/2024 11h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Ou tout simplement du fonds euros sur assurance vie. Pour remplacer les livrets réglementés fiscalisés.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#817 01/04/2024 11h37

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Phaeton,

Comme indiqué précédemment, je vais placer à très court terme au moins 100.000 USD sur IBKR, les liquidités en dollar étant rémunérées à 4,83% sur la partie supérieure à 10.000 USD.

Cette réserve de liquidités me permettra :
- de l’utiliser tout ou partie pour financer l’achat de la RP
- d’acheter des actions US en cas de correction sur les marchés.

En complément, acheter ma résidence principale me permettra :
- de ne plus payer de loyer
- d’acheter un actif qui prendra de la valeur
- de passer d’un petit appartement merdique à un appartement de standing, plus grand, et mieux isolé.

Reste à trouver la perle rare, ce qui n’est pas si simple sur le secteur recherché.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#818 01/04/2024 12h02

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

@L1
ah oui, c’est vrai, j’avais lu que vous aviez ce projet pour les liquidités.
Pour la RP, la contrepartie du coût supplémentaire par rapport à la location est le confort d’être chez soi.

Hors ligne Hors ligne

 

#819 01/04/2024 15h44

Membre (2023)
Réputation :   24  

Avec une probabilité croissante de baisse des taux US, vous n’avez pas peur d’une baisse de l’USD?

Ce serait dommage de perdre en taux de change ce que vous gagnez en interet.

Hors ligne Hors ligne

 

#820 01/04/2024 16h30

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Très bonne question, c’est d’ailleurs un point de préoccupation.

A priori les deux banques centrales devraient baisser leurs taux en même temps, le changement de politique monétaire ne devrait donc pas avoir d’influence significative sur le taux de change.

Si il y a plus de baisses de taux aux US (les taux US étant plus élevés qu’en Europe), en toute logique l’euro devrait même s’apprécier.

Mais j’avoue ne pas maitriser totalement le sujet.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#821 22/04/2024 21h20

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Update avril 2024 : l’impression de sentir le vent tourner… assumer le market timing.. élaborer un plan A et un plan B (22/04/2024)


Depuis le mois dernier, beaucoup de positions vendues sur des points hauts et un PEA qui ne pèse plus que 90.000 euros.

La dernière jambe de hausse que j’espérais pourrait finalement ne pas arriver, et ce alors que le tant redouté mois de mai (sell in may and go away) débute dans une semaine.

Sentant le vent tourner alors que les indices prennent le chemin d’une baisse lancinante, j’ai commencé à couvrir les positions restantes avec du BX4 (environ 15% du PEA). Mon impression, c’est que nous sortons de six mois de rallye haussier en ligne droite, que le marché s’essouffle, et que les valorisations de certaines valeurs frôlent le déraisonnable. Monsieur Market nous fait le coup presque chaque année, alors je me dit que cette fois je ne vais pas me faire avoir : c’est du market timing en quelque sorte, mais je peux le justifier par un besoin de liquidité dans le but d’acheter ma résidence principale à court terme (plan A).

Mon attention se porte également sur le cours euro/dollar. J’espérais il y a peu pouvoir convertir mes euros en dollar (afin de bénéficier d’une rémunération plus avantageuse des liquidités) avec un euro fort, mais celui-ci faiblit à mesure que les divergences macroéconomiques se font jour entre USA et zone euro.
Que faire ? Garder mes euros en espérant qu’ils s’apprécient, au risque de voir le dollar continuer de se renforcer et de passer à côté d’un taux d’intérêt de 4,8% proposé par Interactive Brokers, ou bien convertir ces fichus euros tout de suite, au risque de voir le dollar faiblir ? Vaste dilemme auquel je n’ai pas encore tranché.

La liquidité se situe désormais aux alentours de 33%, et pourrait approcher les 50% d’ici la fin du printemps.

Côté immobilier, c’est le calme plat. Il n’y a absolument rien de correct à vendre sur Charenton. Ce n’est même pas une question de prix, mais un problème d’offre. Si le projet immo ne se concrétise pas cette année (plan B), j’emploierais les liquidités à l’achat d’actions d’ici l’automne, qui est généralement une période assez propice à l’achat de titres à vil prix. A me demander si je ne préfèrerais pas plutôt ce scénario.

Bonne soirée.

Dernière modification par L1vestisseur (22/04/2024 21h23)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#822 22/04/2024 23h31

Membre (2021)
Réputation :   43  

Présentement, votre cash ne travaille pas?

Hors ligne Hors ligne

 

#823 23/04/2024 09h07

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour,

Pour reformuler, actuellement :
34.950 euros sur LA et LDD (taux 3% net annuel)
32.000 euros sur Bourso+ (taux 2,5% brut annuel)
65.000 euros sur IBKR (taux 3,1% brut à partir du seuil de 10.000 euros, intérêts mensualisés)

Transfert progressif des sous de Bourso+ vers IBKR pour maximiser la rémunération. J’envisage de convertir la somme présente sur IBKR en dollars afin de porter ce taux à 4,83%. Objectif 200.000 dollars à court terme en liquidant le PEA.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#824 23/04/2024 09h40

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Bonjour

L1vestisseur a écrit :

65.000 euros sur IBKR (taux 3,1% brut à partir du seuil de 10.000 euros, intérêts mensualisés)

Ça fait 65k à 1,8% net. C’est moins que l’inflation, mais mieux que le livret Bourso.

Il en coûte d’être liquide.

Hors ligne Hors ligne

 

#825 23/04/2024 10h10

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Bonjour,
A noter que le livret Bourso+ bénéficie en ce moment (jusqu’à quand ?) d’un bonus de 0.5% si on est souscripteur du programme ’Boursoprime’.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 581 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 201 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 651 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 117 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 626 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 637 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 426 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums